Chrysostome Synopse 138

138

ABRÉGÉ DES CHOSES DITES PAR LE PROPHÈTE ÉZÉCHIEL

Le Prophète voit en vision les chérubins et reçoit l'ordre de parler aux Israélites de la part de Dieu. Il est transporté par l'Esprit de Dieu au milieu de la captivité. Ils est poussé par Dieu à parler avec confiance et sans relâche aux justes et aux pécheurs pour leur montrer la voie (lui conduit à là vie et enseigner les commandements de Dieu. Il reçoit l'ordre de se renfermer dans sa maison et de figurer le siège de Jérusalem par l'exemple de l'argile et du pot de fer. Il reçoit l'ordre de dormir sur un côté pendant un nombre déterminé de jours pour signifier l'affliction réservée au peuple durant la captivité. Il annonce par les pains cuits avec les excréments du boeuf et par le 'partage de ses cheveux leur mort et leur dispersion, la ruine de la ville et le renversement des idoles. Il voit les iniquités et l'idolâtrie du peuple, et ensuite ceux qui viendront jusqu'à la destruction de la ville. Il voit de nouveau les chérubins et annonce des maux à la ville. Il parle de ceux qui croiront au Christ; il prédit encore la captivité du peuple qui arriva sous Sédécias et la privation de la vue pour Sédécias par ordre du même Nabuchodonosor. Il prédit des maux qui ne devaient pas venir dans un temps éloigné, mais dans un temps fort proche. Il menace les faux prophètes et leur déclare qu'aucune prière ne pourra détourner les maux qu'ils endureront, de telle sorte que ni Job, ni Daniel, ni Noé ne pourraient en délivrer leurs fils; il fait connaître par l'exemple du bois de la vigne le sort qui les attend. Il raconte la honte et (574) l'abaissement du peuple depuis le commencement, avant qu'il se fût attaché à Dieu, et sa gloire après son alliance avec le Seigneur, son idolâtrie et la captivité qui en fut la punition; il montre la grandeur de ses iniquités par la comparaison de Sodome et de Samarie. Mais les biens qu'il promet en disant : « J'établirai a mon alliance avec toi (Ez 16,62), » peuvent être entendus comme ayant leur application dans ceux qui croient au Christ.

Il prédit la venue de Nabuchodonosor. Il parle contre ceux qui disaient : « Les pères ont mangé des raisins verts, les dents des enfants en ont été agacées.» (Ez 18,2) De la mère du roi Sédécias. Le Prophète atteste devant les anciens les iniquités de leurs pères. Là est cette parole . « Sur ma montagne sainte,» et c'est de la montagne élevée d'Israël qu'il parle: « Seigneur, Adonaï, c'est là que toute la maison d'Israël me servira jusqu'à la fin (Ez 2), » et c'est de ceux qui croiront au Christ que ceci doit s'entendre. De Théman, d'Israël et des fils d'Ammon. Il rappelle les iniquités et les péchés d'Israël, des prêtres, des princes et des faux prophètes. « J'ai cherché un homme marchant droit et se tenant debout devant ma face dans la brèche du mur, pour protéger cette terre afin de ne point la détruire, et je n'en ai point trouvé. » (Ez 22,30) De l'idolâtrie du peuple d'Israël en Egypte et dans la suite, et des calamités qui l'ont frappé, calamités dans lesquelles il ne leur était pas permis de se livrer au deuil. Contre les Ammonites et les Iduméens, contre les tribus étrangères et Sor, que l'on suppose être la ville de Tyr. Il prédit de grandes calamités contre le prince de Tyr et de Sidon, contre l'Egypte et le roi d'Egypte. Il annonce des malheurs à la sentinelle d'Israël si elle ne prédit au peuple, pour lequel elle a été établie, les calamités envoyées par Dieu.

Le prophète dit que l'injuste ne périra point pour ses anciennes iniquités, s'il se convertit à Dieu et accomplit les choses qui lui sont agréables, tandis que le juste n'obtiendra point le salut à cause de son ancienne justice si, venant à changer, il devient inique et injuste. Quelqu'un vient dire au prophète que Jérusalem est prise et il en prend occasion de les accuser, parce qu'ils ne font pas attention à ce que les prophètes ont prédit. Il prophétise contre les pasteurs d'Israël et annonce qu'il sera donné un pasteur unique, ce qui eut lieu sous Zorobabel, ce que les Juifs disent impudemment n'être pas encore arrivé, bien que cela soit accompli, comme je l'ai dit, sous Zorobabel. Il prophétise contre les Iduméens et prédit aux Israélites des biens que Dieu leur accordera, non parce qu'ils en sont dignes, mais afin que son nom ne soit pas blasphémé. Le prophète est conduit dans un champ et prophétise sur des ossements arides. Il prophétise sur Zorobabel, en disant qu'il y aura un seul et unique prince des Juifs, ce qui peut être entendu de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Il prophétise sur Gog et Magog qui attaqueraient les Juifs après le retour de Babylone, mais qui seraient vaincus. Quelques-uns l'entendent par allégorie de l'Eglise et du démon, et aussi des persécutions qui furent soulevées dans différents temps par les empereurs impies. Il prophétise la reconstruction du temple, le rétablissement du culte légal, choses que les Juifs attendent encore, mais qui furent accomplies au temps d'Esdras et de Zorobabel. La construction du temple qu'il prédit et l'eau qui sortait peu à peu et s'augmentait peuvent s'entendre de ceux qui se convertirent au Christ, qui étaient morts avant qu'ils aient cru et qui sont devenus vivants après qu'ils ont cru.

139

ABRÉGÉ DES CHOSES DITES PAR LE PROPHÈTE DANIEL

Daniel et ses compagnons sont choisis et livrés au chef des eunuques ; ils sont nourris de légumes; ils sont trouvés les plus sages de ceux qui sont placés auprès du roi. Nabuchodonosor a un songe et il ordonne de mettre à mort les mages qui ne peuvent définir ce songe et l'interpréter. Daniel et ses compagnons sont en danger, mais Dieu les sauve en révélant à Daniel la nature du songe. Daniel est introduit, il dit au roi quel a été le songe et quelle en est l'interprétation. La pierre taillée sans le secours d'aucune main, c'est le Christ; sans le secours d'aucune main signifie sa naissance d'une vierge sans l'approche d'un homme. Nabuchodonosor ayant élevé une statue ordonne à tous de se prosterner devant elle, et il fait jeter clans la fournaise les trois enfants qui n'ont point adoré. Lorsque ceux qui étaient auprès de la fournaise eurent été dévorés par le feu et que les enfants eurent commencé de chanter un hymne à Dieu, le roi, les ayant appelés et les voyant sains et saufs, fut saisi de crainte devant Dieu; il les honora du titre de princes des Juifs, et il porta un décret pour que celui qui blasphémerait contre Dieu fût mis à mort.

Nabuchodonosor a un songe, et, de nouveau, les sages de Babylone ne peuvent l'expliquer. Daniel en donne l'explication et conseille au roi de racheter ses péchés par des aumônes. Peu de temps après, le songe se réalisa et Nabuchodonosor loua Dieu. Les vases sacrés du temple ayant été apportés par ordre de Balthasar, fils de Nabuchodonosor, les doigts d'une main apparurent tandis qu'ils mangeaient et buvaient dans ces vases, et elle traça une écriture que les sages de Babylone ne purent lire, mais que Daniel lut et expliqua. Il fut revêtu de la pourpre, on lui mit un collier d'or et on le proclama le troisième dans l'empire.

Darius, le Mède, ayant régné et établi Daniel comme prince, est contraint par les généraux et par les satrapes de porter un décret pour ordonner que quiconque fera une demande à un dieu ou à un homme, excepté au roi, durant l'espace de trente jours, sera jeté dans la fosse aux lions. Quand ce décret est porté, ils observent Daniel priant Dieu, l'accusent et contraignent le roi de le jeter dans la fosse. L'ayant fait jeter, le roi vient ensuite, le trouve sain et sauf, le fait sortir de la fosse, et perd avec leurs femmes, en les livrant aux lions, ceux qui l'avaient fait précipiter. Il porte un décret pour que tous craignent le Seigneur. Il voit la vision des animaux, la lionne qui représente le royaume d'Assyrie, l'ours, celui des Mèdes et des Perses, le tigre, celui des Macédoniens, et un quatrième animal, l'empire romain. Il prophétise touchant le Christ et touchant l'impie Antiochus. Car, celui-ci est la petite corne qui triomphe des trois premières. Il prophétise en annonçant de quelle façon Alexandre le Macédonien détruisit le royaume des Perses: il indique par le bélier le roi des Perses et par le bouc Alexandre de Macédoine. La dernière vision concernant la reine du Sud est dans le livre des Macchabées. Il renverse la statue de, Bel et tue le dragon. Il est jeté dans la fosse et il est sauvé ; ceux qui l'ont fait précipiter y sont jetés à leur tour et dévorés par les lions.

140

OSÉE

Le prophète reçoit l'ordre de prendre pour femme une courtisane et de nommer les enfants qui viendront à naître « Jezraël, celle dont on n'a pas pitié et celui qui n'est pas mon peuple. » (Os 1,4) Il accuse le peuple de fornication, il lui annonce sa ruine, et de nouveaux biens après cette ruine. Cette parole : « Je ferai alliance avec les animaux des champs, » et « je ferai une alliance d'époux (Os 2,18), » peuvent être entendues de ceux qui croiront dans le Christ. Il reçoit l'ordre de prendre encore une femme prostituée pour signifier la désolation des Juifs, et il reproche aux prêtres et au peuple la grandeur de leurs iniquités. Il leur reproche l'ivresse, l'adultère et les emportements. Il les accuse d'avoir cessé de mettre en Dieu leur espérance pour la placer dans les Assyriens et les Egyptiens, et il leur annonce des châtiments. Il dit qu'Ephraïm est devenu puissant par les secours obtenus, mais qu'il s'est élevé au-dessus de la juste mesure à cause de sa prospérité. Dieu montre sa sollicitude à l'égard des Israélites et leur ingratitude envers lui; il leur prédit des calamités.

141

JOEL

Le prophète raconte la dévastation des fruits de la terre et exhorte le peuple à se rendre Dieu propice. Il prophétise la venue de l'Assyrien et annonce ensuite quelque prospérité. Il prédit ce qui arriva aux apôtres au sujet des langues Il annonce. aussi la ruine des nations après le retour de la captivité de Babylone sous Zorobabel. Cet endroit contient une allégorie.


142

AMOS

Il rappelle les iniquités de Damas, de Gaza, de Tyr, des Iduméens, des Ammonites, des Moabites, de Juda et d'Israël, et il en prédit le châtiment à venir. Il énumère les bienfaits accordés par Dieu aux Juifs, leur négligence et leur mépris dans son service, enfin les malheurs qui les attendent. Il accuse les femmes de Samarie à cause de leur ivresse et de leurs rapines. Il prédit la famine et la destruction des moissons parce qu'ils ne se sont point convertis et qu'ayant été affligés de beaucoup de maux ils ne sont point devenus meilleurs. Il reproche aux Israélites de ne pouvoir supporter ceux qui les reprennent, et il les exhorte à se convertir à Dieu. Il leur annonce des maux à venir qui seront causés par leur incrédulité. Car c'est d'eux qu'il dit: « Malheur à ceux qui désirent le jour du Seigneur ! » (577) (Am 5,18) Quelques-uns ont entendu cela du jugement futur, ainsi que le veulent encore quelques incrédules qui disent : qu'il vienne donc s'il est vrai qu'il doive venir ! Le Seigneur a rejeté leurs fêtes, leurs sacrifices et leurs psaumes. Il parle de l'astre du dieu Raphan, c'est-à-dire de Saturne, car les Grecs disent de leur dieu Saturne que c'est un astre dans le ciel, et ils l'appellent ainsi. Il dit aussi . « M'avez-vous offert des victimes et des oblations durant quarante années? » (Am 5,25) Le peuple n'en offrit point, mais seulement les princes du peuple lorsque l'arche s'arrêta, et, en cet endroit, il parle de tout le peuple. Il les accuse d'intempérance dans la nourriture et il leur annonce des malheurs. II prédit leur mort en parlant des sauterelles, de l'alliance et du niveau. Amasias fait savoir ces choses au roi qui chasse le prophète et l'expulse. Le prophète lui prédit et prédit au peuple de grands maux. Il voit le vase de l'oiseleur et il s'en sert pour indiquer qu'ils seront captifs. Il énumère leurs iniquités et leurs violences, il dit les maux qui fondront sur eux. Cette parole: « Le soleil se couchera dans son midi (Am 7,9), » se rapporte au temps de la passion du Christ. Il parle ensuite sur ceux qui croiront au Christ.

143

ABDIAS

Il annonce le châtiment des Iduméens, qu'ils ont en effet subi, parce qu'ils s'étaient réunis aux autres ennemis d'Israël pour l'accabler. Prophétie concernant l'Église.

144

JONAS

Le prophète Jonas raconte sa fuite à Tharsis, la tempête, l'histoire du poisson qui l'engloutit et le rejeta, la pénitence des Ninivites, l'accroissement et le desséchement de la plante qui l'abrita.

145

MICHÉE

Il annonce la future désolation de Samarie et de Jérusalem et il en dit la cause. Il ajoute le retour des Juifs de Babylone, les péchés et l'accusation des princes du peuple, des prêtres, des faux prophètes, de l'Église qui croira en Notre-Seigneur et du Nouveau Testament, car la première loi doit périr, et enfin de la paix. Des maux sont de nouveau annoncés aux Juifs. De la naissance du Christ selon la chair et de ceux qui croiront en lui. « Et il y aura un (578) reste de Jacob (Mi 5,7) ; » cette parole est rappelée par l'apôtre Paul qui dit: « Ce qui restera sera sauvé. » (Rm 9,27) Jugement du Seigneur contre son peuple; énumération de ses bienfaits; refus des. sacrifices. Le prophète se plaint de ce que les bons et les justes ont disparu. En terminant, accusation et menaces de grandes calamités, ensuite biens promis à Israël.

146

NAHUM

Il parle de la puissance de Dieu ; il prophétise touchant les apôtres. Il ajoute l'invasion des Babyloniens contre Ninive, et leur captivité. Il rappelle sa puissance et sa richesse avant le temps de sa ruine.













Chrysostome Synopse 138