Thérèse EJ, Récréations RP.6 .11


LE TRIOMPHE DE L'HUMILITE


1 R

JM.JT. 21 Juin 1896

LE TRIOMPHE DE L'HUMILITE n.

-Scène 1- n. 1

La scène se passe dans la salle de récréation n. 2 où trois
novices n. 3 sont réunies en licence .
- Sr Thérèse de l'Enfant Jésus, doyenne du noviciat
- Sr Marie-Madeleine, professe du voile blanc n. 4
- Sr Marie du Saint Esprit, postulante de choeur .

Sr THERESE DE L'ENFANT JESUS

Quel bonheur de nous trouver ensemble nous allons faire une bonne licence... Voyons, ma soeur Marie du Saint Esprit, dites-moi, que pensez-vous de la fête de Notre Mère? Avez-vous jamais vu dans le monde rien d'aussi charmant que cette union des coeurs, cette douce gaîté?

Sr MARIE DU SAINT ESPRlT

Non, je n'ai jamais rien vu qui me plaise autant... Les fêtes du Carmel ont un charme spécial, I'esprit de famille en fait surtout le cachet distinctif et c'est ce qui me ravit . Oh! que je suis heureuse ici, je me sens tout près du Ciel et je n'ai plus qu'un désir, celui de m'unir intimement à Jésus en devenant sa fiancée.

Sr MARIE-MADELEINE

Oh! que nous avons tout de même de bonheur d'avoir été choisies par le Bon Dieu... Pour vous, mes soeurs, je comprends çà, vous êtes si bonnes!.. mais moi, pauvre petite bergère, comment a-t-ll pu s'abaisser jusqu'à me prendre pour son épouse? Il savait bien pourtant que je n'avais ni science ni vertu.

Sr THÉRESE DE L ENFANT JÉSUS

Notre Seigneur ne s'est pas plus abaissé en venant à vous qu'Il ne l'a fait pour nous; au contraire, à ses yeux la plus humble condition est la plus grande; mais comme vous je suis émue en contemplant son amour . J'aime à méditer ces paroles que notre sainte mère Geneviève n. 5 entendit pendant une de ses extases: « Etre l'épouse d'un Dieu... Quel titre! Quel privilège! » En effet, c'est Jésus lui-même qui devient l'époux de notre âme et non pas un archange, un glorieux prince de sa cour. Bien loin d'agir comme Lui, Satan ( le privé d'amour comme l'appelait notre mère Sainte Thérèse ) n. 6 se contente de fiancer les âmes qul lui appartiennent à -quelques-uns de- ses démons. Cette pensée m'a -vivement- touchée lorsque j`ai lu le récit de la conversion extraordinaire de Diana Vaughan n. 7 Quelle belle n. 8 Oh! que maintenant

1V

qu'elle est devenue une nouvelle Jeanne d'Arc n. 9 Mon plus grand désir serait lorsque sa mission sera terminée de la voir s'unir à Jésus dans notre petit Carmel .

Sr MARIE-MADELEINE

C'est elle qui en aurait bien aussi des extases et des révéIations, car le Bon Dieu
-naintenant- moins de privilèges que le diable qui l'appelait sa fille chérie. C'cst égal, il y en a tout de même qui ont de la chance!

Sr THERESE DE L'ENFANT JÉSUS, souriant.

Ma soeur Marie-Madeleine, enviez-vous donc les consolations et les grâces extraordinaires?... n. 10 Je vous croyais plus parfaite que cela...

Sr MARIE-MADELEINE

Mes oraisons se passent dans une aridité pire que celle du jardin lorsqu'il ne tombe pas un brin d'eau, et, dame, je ne serais pas fâchée de voir un peu ce qui se passe dans l'autre monde .

Sr THERESE DE L'ENFANT JESUS

Ne savez-vous pas que Notre Père Saint Jean de la Croix a dit que c'est une faute vénielle de demander les extases et les révélations?

Sr MARIE DU SAINT ESPRIT, étonnée.

C'est une faute.... Je n'en savais rien... Eh bien! pourtant je les désire aussi... comment faire?...

Sr MARIE-MADELEINE

Comment faire, ma soeur? Eh bien! comme moi, vous en passer quand vous n'en avez pas.

Sr THERESE DE L'ENFANT JESUS

Vous feriez encore mieux, il me semble de vous rappeler les paroles de Notre Seigneur: « Bienheureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru », cela vous ferait plus de bien.

Sr MARIE-MADELEINE

Ecoutez, vous me donnez des lumières... Le Bon Dieu a dit: « Bienheureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru », Jn 20,29 mais Il n'a pas dit: « Bienheureux ceux qui n'ont pas entendu ». Moi je me contenterais bien d'entendre sans voir; et vous ma soeur Marie du Saint Esprit?

Sr MARIE DU SAINT ESPRIT

2 R

Je pense comme vous, mais je n'ose espérer d'entendre les échos du Ciel.

Sr MARIE-MADELEINE

On pourrait aussi bien les entendre que ceux de l'enfer; ces derniers seraient moins agréables, mais j'aimerais encore mieux ça que rien, et je voudrais bien écouter ce qui se dit là-dedans; il me semble que je serais meilleure lorsque je saurais ce que le diable pense de nous.

Sr THERESE DE L'ENFANT JESUS

Je le sais bien, moi; il pense que nous sommes ses plus mortelles ennemies, surtout lorsque nous aimons beaucoup Jésus. Ce n'est donc pas la peine que le vilain démon nous fasse entendre son affreuse voix .

Sr MARIE-MADELEINE

Je ne peux pas vous dire le contraire, ma soeur Thérése de l'Enfant Jésus, je voudrais bien mettre mon oreille à la porte de l'enfer surtout si nous étions plusieurs; et vous, ma soeur Marie du Saint Esprit?

Sr MARIE DU SAINT ESPRIT

Moi aussi... mais je crois que j'aurais peur.

Sr THERESE DE L'ENFANT JESUS

Avoir peur, tant qu'à cela il n'y aurait pas de quoi, puisque Notre Sainte Mère nous assure que les démons ne sont pnas plus à craindre que les mouches . n. 11

Sr MARIE-MADELElNE, battant des mains .

Quel bonheur! je vois que vous commencez a penser comme moi .

Sr THERESE DE L'ENFANT JESUS

Quand même je penserais comme vous, cela ne nous ferait pas entendre la conversation du diable...

(Riant.)

Ah! quelle étrange licence nous faisons!... Heureusement que personne ne nous écoute.

Sr MARIE DU SAINT ESPRIT

Vous prenez la chose en riant, et cependant si notre rêve allait se réaliser que diriez-vous?

Sr THERESE DE L'ENFANT JESUS

Je dirais que le Bon Dieu se plaît à exaucer les désirs des âmes simples et innocentes, et je profiterais de la circonstance pour fortifier ma foi. Je ne me sens pas le courage de faire comme Saint Louis qui refusa d'aller voir Notre Seigneur se montrant dans l'Hostie, mais je ne voudrais pas faire une demande

2V

qui me paraît indiscrète n. 12

Sr MARIE-MADELEINE

Le Bon Dieu est plus condescendant que vous, Il va peut-être dire à Saint Michel d'entrouvrir un peu la porte de l'enfer et nous allons entendre quelque chose.

Sr MARIE DU SAINT ESPRIT

Ecoutez j'entends chanter... nous sommes exaucées .

-Scène 2-

On entend SAINT MICHEL qui chante sur l'air des « Menaces maternelles ».

De la foi le voile se lève .
Au nom de votre Bien-Aimé
Je viens réaliser le rêve
Enfants, que vous avez formé.

Pour vous j'entrouvrirai la porte
Du lieu d'éternelles douleurs.
De Lucifer et son escorte
Ecoutez les sombres clameurs .

Je suis Michel
Je viens du Ciel. (bis)

Mes soeurs chéries (bis)
Riez de l'enfer en courroux
Et ne craignez pas ses furies
Puisque Jésus combat pour vous.

-Scène 3-

Derrière le paravent n. 13 on fait partir des pétards,
on traîne de lourdes chaînes, les démons crient et montrent leurs
fourches, mais les novices ne voient rien étant assises le dos
appuyé contre le paravent.

LUCIFER, d'une voix tonnante. Is 14,12

Allons, faites silence, je ne vous ai pas rassemblés pour le plaisir d'entendre vos cris et le bruit de vos chaînes, j'ai des choses graves à vous communiquer n. 14

BAAL-ZEBOUB Mt 10,25

Parle, Lucifer, mais dépêche-toi, je me déplais ici; j'aime mieux souffrir mon enfer sur la terre n. 15 au moins je puis assouvir ma rage en perdant les âmes rachetées par Adonaï. n. 16

LUCIFER
Baal-Zéboub, je suis irrité contre toi, tu remplis mal ton office Pourquoi as-tu laissé Mikael nous ravir plusieurs de nos plus fidèles adeptes? Pourquoi t'occuper de venger tes intéréts personnels au lieu de songer à établir mon règne sur tous les points du globe

3 R

BAAL-ZEBOUB, avec ironie.

Non serviam! n. 17 Jr 2,20 c'est toi qui m'as donné cette devise et tu crois que je t'obéirai après avoir refusé de m'abaisser devant Dieu?... Non, jamais, jamais!... chacun est le maître ici; c'est pour cela que l'union est si grande, que nos légions sont si admirablement policées, c'est pour cela que nos adorateurs nc cessent de se disputer sur les points de nos rites sacrés . Tu le sais mieux que personne, vieux serpent rusé, Gn 3,1 la discorde est la marque distinctive de ta royauté... Notre seul point de ralliement est la haine implacable que nous avons vouée aux mortels. Il est vrai que cela ne nous empéche -pas- de les appeler nos plus chers amis tout en les haïssant à mort .

(Il ricane . )

Est-ce ma faute si quelques-uns, plus fins que les autres, s'échappent de nos filets?... Après tout, il nous en reste encore pas mal... Bien peu goûtent les maximes du Christ, surtout lorsqu'Il dit à ses disciples: « Si vous voulez marcher après moi, renoncez à vous-même et prenez votre croix. » Mt 16,24 Aïe!... que ce mot me gêne à prononcer...... Mais écoute, Lucifer, si tu veux décharger la rage qui te dévore en considérant les amis qui nous échappent, tombe sur Asmodée; c'est lui qui vient de perdre d'une manière lamentable pour notre cause: sa fiancée Diana Vaughan .

ASMODEE

Ah, Baal-Zéboub, que tu me fais souffrir en prononçant le nom de cette n. 18 Faut-il qu'elle m'ait échappé, moi qui m la préserver enf de superstitions du christianisme... faut-il que j'aie ainsi mes droits rage. Je me vengerai!... Si découvrir de sa retraite elle en verra de (ru)des jamais hélas je ne pourrai de nouveaux supplices pour la f francs-maçons .

BAAL-ZEBOUL

Je me doutais bien que finirait mal, son naturel ne m'a jamais mettre nos maximes en pratique . Je la h depuis le jour que je connus son dessein de rester
les vierges
être fier de cette Diana
d'un nom comme celui de Jeanne, Jeanne ennemie, dont le seul nom nous fait frémir!!!

LUCIFER, en colère.

(3V) Tu m'injuries en te moquant d'Asmodée, ignores-tu que sa fiancée fut longtemps ma fille chérie? Les vierges ne sont pas toutes nos ennemies n. 19 il en est beaucoup qui me servent sans le savoir; aussi je vous recommande d'envahir les communautés, c'est là surtout que vous devez dresser vos batteries de guerre. Je n'ignore pas le tort que me fait une parfaite Adonaïte, elle entraîne à sa suite un grand nombre d'âmes qui seraient des nôtres. Faites donc tous vos efforts pour les distraire par le bruit du monde, suggérez-leur surtout de s'occuper d'elles-mêmes; l'amour-propre est le faible de tous les humains, il se trouve aussi dans les communautés cloîtrées et je vous le confie à vous, mes amis, c'est mon arme la plus sûre pour ralentir l'amour d'Adonaï dans les coeurs de toutes ses nonnes.... Ah!... qu'elles me font souffrir en aimant leur Dieu!!! Pour empêcher un seul de ces actes d'amour, j'envoie volontiers mes légions les plus puissantes, car si je ne réussis pas à damner les âmes possédées par Adonaï, n. 20 du moins je suis fier de leur faire perdre le moindre degré de gloire.

(Avec désespoir.)

Ah! pour moi pas d'amour, pas de trône, pas de gloire!! jamais!!! jamais!

ASMODÉE

Si tu veux que nous prenions d'assaut les couvents, je te conseille en effet de composer des légions spéciales avec les plus braves d'entre nous. Toi, Lucifer, tu seras à la tête; viendront ensuite, Moi, Moloch, Astaroth, Hermès, Ariel, Astarté, Baal-Zéboub, etc. etc.

BAAL-ZEBOUB

Non, je n'irai pas; tu m'as nommé le dernier, cela m'injurie; d'ailleurs, je te l'ai dit, je déteste la compagnie des vierges... Ce n'est pas que j'ai peur d'elles individuellement, mais, unies à leur Dieu, elles sont aussi terribles que Lui, n. 21 et puis elles ont des armes qui me font souffrir; il faut, bon gré, mal gre, se retirer vaincu par une femme, ayant au bout du doigt quelques gouttes d'eau bénite n. 22 (aïe! qu'elle brûle cette eau...) ou bien présentant sa croix ( cet instrument dont le nom me gêne tant à prononcer et qui pénêtre comme une lance de feu ). Quelle honte pour nous, des anges de lumière dont la science surpasse infiniment toutes les connaissances quc les hommes ont acquises depuis la création du monde!... Allez donc en expédition contre les vierges, mais je vous prédis que vous serez vaincus... Au lieu d'abolir Ie règne d'Adonaï, vous l'augmenterez en faisant des martyres que nos ennemis placeront en triomphe sur leurs autels...... Allez, allez, pour moi je n'aurai pas la honte d'une défaite, je reste avec mes bons amis les francs-maçons.

4 R

LUCIFER

Si tu ne prends pas part à notre glorieuse expédition, tu n'auras pas part à notre victoire.... Jn 14,30 Je te dis que je suis le prince de ce monde, il faut que je règne partout. 1Co 15,25 Le Christ a déclaré que les portes de l'enfer ne prévaudraient jamais contre son Eglise, Mt 16,18 et déjà ma puissance retient prisonnier le successeur de Pierre n. 23 mais ce n'est pas assez, il me faut un triomphe complet; ce triomphe, je ne I'obtiendrai qu'en détruisant les couvents.... En avant!... Hardi les amis.... En guerre... En guerre!!!....

ASMODEE

Par lesquels faut-il commencer notre expédition?

LUCIFER

Lilith, n. 24 la mère d'Adonaï, est ma plus mortelle ennemie; Gn 3,15 vengeons-nous d'elle en attaquant son ordre préféré, celui du Carmel n. 25 que les maléahks n. 26 appellent le plus parfait de l'Église.

TOUS LES DÉMONS, avec des cris et des ricanements.

Bravo... Bravo... en avant, en avant, détruisons l'Eglise d'Adonaï.

LES NOVICES, effrayées, se mettant à genoux.

O Saint Michel! Saint Michel, défendez-nous, enchaînez les démons qui veulent détruire l'Eglise et nous chasser du Carmel....

-Scène 4-

Saint Michel apparaît dans les airs au milieu d'une nuée; à sa vue les démons poussent des cris de rage et de désespoir.

LUCIFER

Ah! malheur à nous, malheur à nous!... Que viens-tu faire ici Mikael? reste avec tes maléahks, l'enfer n'est pas ton royaume, il est à moi, Jn 14,30 j'en suis le prince comme aussi du monde sur lequel tu n'as aucun droit.

Saint Michel plonge sa lance dans le gouffre, Lucifer redouble ses cris, alors L'ARCHANGE chante ce qui suit sur (l'air) du cantique au Sacré-Coeur: « Quand l'étranger », etc.

Toi qui te dis le prince de ce monde,
Toi qui voulus te rendre égal à Dieu Is 14,14-15
(4V) Tu resteras dans une nuit profonde
Tu resteras dans l'abîme de feu. Ap 20,10
Et ne crois pas, dans ta folie cruelle
Que devant toi les Saints vont reculer...
Serpent maudit, l'Eglise est immortelle,Gn 3,14
L'Eglise (bis), tu la verras triompher!... (bis)

LUCIFER

Non, l'Eglise ne triomphera pas... et comment pourrait-elle résister à ma puissance?... Je le sais, Adonaï est plus fort que moi et c'est la cause de ma rage éternelle, mais regarde comme Il se soucie peu de sa gloire, Il laisse ses amis dans l'humiliation et la douleur... Aussi, compte les siens, tu vas voir comme le nombre en est petit... Je vais donc avec mes légions puissantes attaquer cette poignée méprisable, j'en aurai vite raison; alors le crime que mes fidèles serviteurs adorent déjà sur tous les points du globe sera la seule loi de l'univers.
Alors je serai vainqueur et toi, avec tes maléahks, tu fuiras honteusement.

SAINT M1CHEL

Si les méchants ont fait régner le crime
Il reste encor plus d'un coeur virginal
Pour consoler l'Adorable Victime
Et pour former son cortège royal.
Elle est remplie d'une noble vaillance
L'armée d'élite entourant le Seigneur
Frémis, Satan et vois ton impuissance
Arrière... (bis) toujours le Christ est vainqueur! (bis)

LUCIFER

Je m'en moque bien de ton armée virginale... ne sais-tu pas que j'ai des droits aussi sur elle?... Je suis le prince de l'orgueil; or si les vierges sont chastes et pauvres, qu'ont-elles de plus que moi? Je suis vierge aussi n. 27 et tout en prodiguant les richesses aux hommes, je les méprise pour moi-même comme une fumée... Tu vas me répliquer: et l'obéissance, la pratiques-tu?... Ah, Mikael, je suis aussi malin que toi.... Non, je n'obéis pas de plein gré, mais je me soumets aux ordres de Dieu contre ma volonté; les vierges peuvent obéir aussi tout en gardant au fond du coeur leur propre volonté, elles peuvent obéir et désirer de commander n. 28 ; alors que font-elles de plus que moi?.. L'orgueil je sais le glisser partout et si tu ne veux pas me croire, regarde
(5 R) combien il est plus lourd que les vertus de tes vierges... (Avec un accent de triomphe.) Regarde... Regarde!!!....

Au bout de sa fourche, Lacifer présente des balances; sur l'un des plateaux sont placés trois petits rouleaux blancs sur lesquels sont écrits: « Pauvreté, Chasteté, Obéissance »; sur l'autre, qui (l') emporte (sur) le premier, on voit trois grands rouleaux noirs sur lesquels sont écrits en leltres de feu: « Orgueil, Indépendance, Propre volonté ».

SAINT MICHEL, prenant la baIance.

Je veux encor te prouver ta folie.
Oublies-tu donc, serpent, monstre infernal, Gn 3,14-15
L'humilité de la Vierge Marie, Lc 1,48
Qui t'écrasa de son pied virginal?...

Cette vertu brille encor sur la terre,
Son humble éclat détruit ta royauté.
Monstre d'orgueil, roule dans la poussière
Recule (bis) vaincu par l'Humilité (bis)!.....

En disant ces mots, Saint Michel pose sur le plateau des voeux un petit rouleau sur lequel est écrit: « Humilité »; aussitôt l'autre plateau s'élève.

LE DEMON crie avec désespoir:

Je suis vaincu... Je suis vaincu!... Assez, assez, Mikael, ne me tourmente pas davantage! Je suis vaincu!....

TOUS LES AUTRES DEMONS s'écrient aussi:

Nous sommes vaincus!...

On entend des roulements de tonnerre . Saint Michel disparaît et tout rentre dans le silence.

-Scène 5-

Sr THERESE DE L'ENFANT JESUS

O mes soeur! Quelle grâce le Bon Dieu vient de nous accorder!... Il faut bien vite aller raconter à Notre Mère ce que nous avons entendu, il faut lui dire que nous savons maintenant le moyen de vaincre le démon et que désormais nous n'avons qu'un désir, celui de pratiquer l'humilité... voilà nos armes, notre bouclier; avec cette force toute-puissante, nous saurons, nouvelles Jeanne d'Arc, chasser l'étranger du royaume, c'est-à-dire empêcher l'orgueilleux Satan d'entrer en nos monastères.

Sr MARIE-MADELEINE

Oui, allons bien vite à notre Mère, mais vous allez parler ma soeur (5V) Thérèse de l'Enfant Jésus, car je suis encore toute tremblante, et puis j'ai peur qu'elle ne nous croie pas et dise que nous avons rêvé....

Sr MARIE DU SAINT ESPRIT

C'est vrai, tout de même, comme nous serions attrapées si notre mère se moquait de nous!..

Sr THERESE DE L'ENFANT JESUS

Il faudrait se réjouir, au contraire, puisque nous pourrions ainsi pratiquer l'humilité... mais elle va nous croire.
Après avoir reçu une aussi grande faveur, je me sens portée à prier les Saints Anges de venir avec nous et de chanter à notre Mère chérie une de leurs mélodies célestes.
Mes petites soeurs, vous avez été exaucées tout à l'heure, c'est à mon tour de l'être.... O Saints Anges, je vous en supplie, ne trompez pas mon attente, faites-nous entendre votre voix, mais ne vous montrez pas afin de nous laisser le mérite de la foi.

Les novices se lèvent et se dirigent vers notre Mère.

-Scene 6-

LES ANGES chantent sur l'air de « La Patrie des hirondelles. - Hirondelles légères » , etc .

Refrain

Vous êtes (bis) soeurs des anges (bis)
O vierges du Carmel!
Nous chantons vos louanges
Sur nos lyres du Ciel
Vous pouvez (bis) quelle gloire! (bis)
Par votre Humilité
Remporter la victoire
Pour une éternilé!

Couplet

Vous désirez, ferventes carméliles
Gagner des coeurs à Jésus, votre Epoux
Eh bien, pour Lui restez toujours petites
L'Humilité met l'enfer en courroux!..

On répète le refrain n. 29





SAINT STANISLAS KOSTKA


1 R
JM. JT.

SAINT STANISLAS KOSTKA n.

PERSONNAGES
- La Sainte Vierge et l'Enfant Jésus
- Saint Stanislas Kostka
- Saint François de Borgia, duc de Gandie n. 1
seigneur de la cour de Charles-Quint,
Général des Jésuites
- Frère Etienne Augusti, jeune novice.

-Scène 1-

La scène se passe à Rome dlans la chambre de saint François
de Borgia -ll est seul et lit attentivenent une lettre .
- On frappe timidement à la porte .

SAINT FRANÇOIS DE BORGIA

Entrez.

(Apercevant un novice.)

C'est bien, frère Augusti, je vous attendais.

(Le novice s'agenouille n. 2 respectueusement devant saint
François; celui-ci lui présente un siège.)

Asseyez-vous, mon enfant, ce n'est point en novice que je veux vous traiter aujourd'hui, mais en confident n. 3 en ami.

FRERE AUGUSTI, restant à genoux.

Mon Révérend Père, je suis confus de votre bonté: comment pouvez-vous me traiter en ami, vous, le général de la compagnie de Jésus, vous que l'Espagne et l'Italie appellent déjà du nom de saint? Oh! laissez-moi à vos pieds, je ne puis vous parler autrement qu'à genoux; votre humilité ne peut me faire oublier qu'étant duc de Gandie, vous avez méprisé les grandeurs de la cour de Charles-Quint afin de venir....

SAINT FRANCOIS, l'interrompant avec un ton sévère.

Taisez-vous, mon frère, et que jamais de semblables paroles ne sortent de vos lèvres; si votre simplicité ne m'était connue, je vous imposerais une sevère pénitence, mais je sais que vous jugez et parlez comme un enfant. Désormais, ne faites aucun cas de ce qui brille aux yeux des hommes; c'est Dieu qui doit nous juger; devant Lui le pâtre est l'égal du roi, la vraie grandeur est dans la vertu et non dans la noblesse de l'origine. Sachez que François de Borgia n'est pas un Saint, mais un grand pécheur, indigne d'être le disciple du Glorieux Ignace. Priez Dieu, mon fils, qu'il daigne me faire miséricorde et me rendre moins indigne de la nouvelle mission qu'Il me confie.

1V

FRERE AUGUSTI, avec anxiété.

Une nouvelle mission!... O mon Père, votre Révérence va-t-elle donc quitter Rome?....

SAINT FRANÇOIS

Il ne s'agit pas de quitter Rome, mais de recevoir un novice qui doit être la gloire de la compagnie de Jésus. Pour vous le faire connaître, je vais vous lire quelques passages d'une lettre du Provincial n. 5 de la haute Allemagne.

FRERE AUGUSTI

Mon Père, je commence à croire que vous voulez me donner une épreuve. Je ne puis comprendre comment votre Révérence daigne me choisir pour confident, moi, pauvre petit novice...

SAINT FRANCOIS, souriant.

Non, mon enfant, ce n'est pas une épreuve; je vous connais assez pour savoir quc mes confidences ne vous porteront pas à vous élever au-dessus de vos disciples. La raison qui m'oblige à vous parler intimement, la voici: Je veux que vous soyez l'ange de frère Stanislas, le novice que m'envoie le Père Canisius .

Prenant la lettre, n. 6 il lit les passages suivants .

« L'angélique enfant que je présente à votre Révérence est le fils de Jean Kostka, seigneur de Rostkow au royaume de Pologne. La famille du jeune Stanislas est l'une des plus illustres de la monarchie, mais elle est encore plus recommandable par sa piété. Cependant, malgré les exemples de vertus que Jean Kostka s'est fait honneur de donner à ses fils, ce bon seigneur ne comprend en aucune manière la pratique des conseils évangéliques et jamais -Stanislas- n'obtiendra son consentement pour entrer dans la compagnie de Jésus . J'ai cru, à raison de la distance, pouvoir l'admettre en notre noviciat de Dillingen. Des lettres du Père Antonio, directeur de l'enfant, m'avaient déjà fait connaitre sa sainteté, mais ce qui me ravit par-dessus tout, ce fut de voir l'angélique piété qui brillait sur le visage du jeune Stanislas et dévoilait la maturité de son âme. J'ai pu constater que la Sainteté ne se distingue pas aux cheveux blonds ou blancs . Sg 4,8 Néanmoins, j'ai voulu encore éprouver cette vocation: les longues fatigues d'un voyage de deux cents lieues fait à pied par un enfant de noble condition ne me suffisaient pas . J'ai donc ordonné au jeune novice de remplir dans la maison les offices les plus bas, je l'ai fait servir à table avec les habits grossiers qui lui avaient servi pendant le voyage ( afin de n'être pas reconnu, il avait quitté ses vêtements de gentilhomme et s'était habillé comme un pauvre pèlerin ). Aucune humiliation n'étonna le fervent novice, jamais les ordres les plus contradictoires ne parurent l'embarrasser; sa seule réponse était d'exécuter aussitôt ce qui lui était commandé et il le faisait avec une telle promptitude que ses condisciples par une plaisanterie

2 R

charmante l'ont surnommé: le Tout Puissant. « Je n'ai jamais rencontré une si aimable simplicité; si l'on parlait devant lui de sa naissance et de ses admirables vertus, il ne contredisait point et ne niait point par une fausse humilité ce qui était évident, mais, souriant comme s'il se fût agi d'un autre, il ne paraissait point y prendre garde. Quelques-uns de nos Pères se sont étonnés de ce qui leur semblait être un manquement à la vertu d'humilité; pour moi, je dois avouer à votre Révérence que la simplicité du petit frère Stanislas m'a plus instruit que plusieurs traités que j'ai longuement médités et qui parlaient tous de l'humilité. Puisque cette vertu n'est autre que la vérité n. 7 je trouve que notre simple novice en possède la plénitude . D'ailleurs il témoigne un grand mépris de lui-méme souvent il m'a répété que tous ses frères lui paraissent des anges et qu'il est indigne de vivre en une telle société . J'aurais été bien heureux de donner l'habit de Jésuite à ce saint enfant, mais il m'a semblé plus prudent de l'envoyer à Rome afin qu'il reçoive notre saint habit des mains de votre Révérence. »

(Saint François de Borgia pose la lettre sur la table.)

Le reste de cette lettre a trait aux affaires du provincialat; cela ne vous regarde pas. Maintenant, mon fils, vous allez sortir pour chercher votre nouveau frère qui doit arriver aujourd'hui; je pense qu'il est déjà dans notre église.

FRERE AUGUSTI

O mon Père! comment vais-je oser lui parler?... Quelle place allez-vous lui donner dans notre maison?... Jamais nous ne pourrons le traiter avec assez d'honneur!....

SAINT FRANCOIS

Dieu me préserve de le traiter avec honneur! je pourrais ainsi ruiner le bel édifice de sa perfection; je veux, au contraire, I`éprouver encore et constater par moi-même les vertus que ses supérieurs ont reconnues en lui. Je vous ordonne, frère Augusti, de ne point laisser paraître gue vous avez entendu parler de sa noblesse et de ses vertus.

FRERE AUGUSTI, se levant.

Mon Père, je vous obéirai; je vais immédiatement chercher frère Stanislas.

SAINT FRANÇOIS

Introduisez-le ici; je vais me cacher dans la chambre voisine afin d'observer ses paroles et ses manières. Apres quelques instants d'entretien avec lui, trouvez un prétexte pour sortir; alors je viendrai.

-Scène 2-

Saint François de Borgia sort avec frère Augusti; après quelques
minutes celui--ci- revient. Ayant frappé inutilement à la
porte, il entre

2V

accompagné de Saint Stanislas, vêtu en pauvre pèlerin.

FRERE AUGUSTI

Notre révérend Père Général n'est pas ici; il m'avait dit cependant de vous amener à lui.... Y a-t-il longtemps, mon frère, que vous attendiez dans l'église?

SAINT STANISLAS

Non, mon frère, il n'y a pas, je crois, plus de cinq à six heures. Si vous le permettez, je vais y retourner puisque le Père Général n'est pas chez lui.

FRERE AUGUSTI

Il vaut mieux l'attendre ici, je crois qu'il ne va pas tarder; mais vous n'avez sans doute rien pris depuis votre arrivée à Rome. Vous auriez dû faire savoir par le portier que vous étiez là.

SAINT STANISLAS

Mon supérieur, le Père Canisius, m'avait dit d'attendre dans l'église que le Révérend Père François de Borgia m'envoie chercher . J'aurais cru manquer à l'obéissance en m'adressant au frère portier.

FRERE AUGUSTI

Vous avez bien fait d'obéir, mais je vais bien vite aller trouver le réfectorier afin qu'il vous donne quelque chose .

Il sort sans écouter SAINT STANISLAS qui lui dit:

Oh! je vous en prie, mon frère, n'y allez pas, je vous assure que je n'ai besoin de rien.

-Scène 3- n. 8

SAINT FRANÇOIS DE BORGIA entre; il paraît surpris en voyant Saint
Stanislas qui s'est mis à genoux après le départ de frère Augusti .
Feignant de le prendre pour un mendiant, il lui dit sévèrement:

Comment avez-vous osé pénétrer ici? Si vous aviez besoin d'une aumône, il fallait la demander au portier, mais à votre âge vous devriez avoir honte de mendier, l'ouvrage ne manque pas dans les ateliers de Rome .

SAINT STANISLAS

Pardonnez-moi mon Révérend Père, et ne me refusez pas l'aumône que je sollicite, celle de la dernière place dans votre sainte compagnie .

SAINT FRANCOIS

L'invention n'est pas neuve; Croyez-vous être le premier aventurier que je rencontre?

( Montrant la porte du doigt )

Sortez à l'instant, on -ne- reçoit pas de novices tels que vous dans la compagnie de Jésus . Lc 14,10

3 R

SAINT STANISLAS, les larmes aux yeux .

O mon Père! ayez pitié de moi, je vous promets.....

-Scène 4-

SAINT FRANCOIS à Frère Augusti qui vient d'entrer après avoir
frappé à la porte:

Je ne puis me débarraser de ce mendiant, prenez-le et mettez-le dehors.

FRERE AUGUSTI très étonné

Mon Révérend Père, ce jeune homme n'est pas un mendiant, c'est le novice que vous envoie le Père Canisius.

SAINT FRANÇOIS, à Saint Stanislas.

Est-ce done au noviciat que vous avez appris à pénétrer chez votre supérieur en son absence?

FRERE AUGUSTI

Mon Père, c'est moi qui l'ai introduit chez vous; je l'avais laissé pour aller faire une commission, je supplie votre Révérence de ne pas le punir.

SAINT STANISLAS

Mon Révérend Père, je reconnais que je mérite d'être sévèrement puni et je vous conjure de ne pas m'épargner

(Joignant les mains . ),

mais par pitié, tout indigne que je suis, gardez-moi dans votre sainte maison.

SAINT FRANÇOIS

Puisque c'est le Révérend Père Canisius qui vous envoie, je vous admets au noviciat, mais je vous préviens que je suis renseigné sur votre compte. Nos pères du collège de Vienne m'ont écrit qu'étant leur élève, ils vous voyaient rarement étudier. Au lieu de prêter une sérieuse attention aux leçons de vos maîtres, vous préfériez, sous prétexte de dévotion, lire ou méditer des livres pieux. Si vous espérez continuer vos dévotions exagérées, il est inutile de rester à Rome. Ici, il faudra travailler sérieusement et vous contenter des prières communes.

SAINT STANISLAS

O mon Père! que vous êtes bon de bien vouloir me garder; je vous promets de vous obéir en toute chose, j'étudierai autant que vous le voudrez. Il est vrai qu'étant élève chez les Jésuites de Vienne, je n'avais pas une grande assiduité au travail et surtout je manquais de facilité. Cependant à la fin de mes études, je surpassais mes condisciples; jamais je n'ai pu m'attribuer ces petits succès, car mon infériorité m'était bien connue.

SAINT FRANSOIS

Il est inutile de parler de vos succès, dites-moi plutôt quelle raison vous a porté à demander une place dans la compagnie de Jésus.

3V

SAINT STANISLAS

Mon Révérend Père, c'est parce que je veux devenir un saint.

SAINT FRANÇOIS

Ne savez-vous pas, mon enfant, que partout on peut devenir saint; ce n'est pas l'habit ni le nom de Jésuite qui produit cette merveille.

SAINT STANISLAS

Mon Père, comment se fait-il donc que tous les Jésuites sont des saints? n. 9

SAINT FRANCOIS

Tous ne le sont pas, Ia preuve c'est que moi, leur général, je ne suis qu'un pécheur.

SAINT STANISLAS

Comment pouvez-vous dire cela sans mentir, mon Réevérend Père? Tout le monde dit que vous êtes un saint à faire des miracles.

SAINT FRANCOIS

Le monde se trompe, mon enfant, il ne faut faire aucun cas de son jugement . Si jamais ce menteur venait murmurer à vos oreilles de semblables flatteries . Humiliez-vous et regardez ce que vous êtes aux yeux de Dieu .

SAINT STANISLAS

O mon Père! Quand même je ferais des miracles, il me semble que je ne pourrais pas avoir d'orgueil; le souvenir de ma vie passée ne saurait s'effacer de ma mémoire. Ah! je suis un misérable indigne des grâces du Bon Dieu!...

( Il pleure. )

SAINT FRANSOIS

Le Seigneur pardonne les plus grandes fautes, mais je ne croyais pas que vous fussiez coupable de crimes. Pour vous humilier de vos péchés, si vous consentez à me les confesser, frère Augusti va se retirer.

SAINT STANISLAS, arrétant frère Augusi.

Non, mon frére, restez; puisque je dois vivre avec vous, je veux que le sujet de mon repentir vous soit connu afin que vous me traitiez comme je le mérite.

( Il se met à genoux devant Saint François. )

Mon Père, le Bon Dieu, dans sa miséricorde, a daignée m'appeler à lui dès l'aurore de ma vie; au lieu de communiquer cet appel à mon directeur, j'ai résisté pendant dix-huit mois à la grâce qui me sollicitait.

( Il pose sa tête sur les genoux de Saint François
et pleure amérement. )

SAINT FRANÇOIS, très ému.

Mon pauvre enfant, consolez-vous, votre faute est réparée par le repentir sincère que vous manifestez . Le souvenir de cette infidélité , loin d'être


Thérèse EJ, Récréations RP.6 .11