Augustin miroir Ecriture - CHAPITRE VIII. PRÉCEPTES TIRÉS DE L'ECCLÉSIASTE.

CHAPITRE VIII. PRÉCEPTES TIRÉS DE L'ECCLÉSIASTE.


Qo 2,13: «Et j'ai vu que la sagesse l'emporte sur la folie autant que la lumière l'emporte sur les ténèbres. Les yeux du sage sont à sa tête pour le conduire; l'insensé marche dans les ténèbres.»
peu après, Qo 4,17: «Veille sur tes pas en entrant dans la maison de Dieu: car l'obéissance est bien préférable aux sacrifices des insensés, qui ne savent pas le mal qu'ils font.»
Qo 5,1: «Ne parle pas témérairement; que ton coeur ne précipite pas ta prière devant Dieu; car Dieu est au ciel, et tu es sur la terre. Que tes paroles soient donc peu nombreuses. Les rêves suivent les nombreux soucis, et la folie se rencontre dans les longs discours. Si tu as fait à Dieu un voeu, accomplis-le sans délai; car la pro messe infidèle et téméraire lui déplaît. Accomplis donc le veau que tu as fait: il vaut beaucoup mieux ne pas s'engager que de ne pas s'acquitter de sa promesse après son voeu. Ne laisse pas ta bouche devenir pour ta chair une occasion de péché, et ne dis pas même devant ton Ange
Il n'y a point de Providence, de peur qu'irrité contre tes paroles, Dieu ne détruise les oeuvras de tes mains. Où les illusions abondent il y a beaucoup de vanités et de discours inutiles; mais toi, crains le Seigneur.» Six versets plus loin, Qo 5,9: «L'argent ne rassasie point l'avare, et celui qui aime les richesses n'en retire aucun profit.» Plus loin, Qo 7,3: «Il vaut mieux aller dans une maison de deuil que dans une maison de réjouissances: celle-là avertit de la fin de tous les hommes et celui qui vit pense à ce qui doit lui arriver. L'indignation est meilleure que le rire: car la tristesse du visage rappelle à son devoir celui qui pèche. Le coeur des sages se trouve où est la tristesse; le coeur des insensés, où est la joie. Il vaut mieux être repris du sage que d'être trompé par les flatteries de l'insensé. Le rêve de l'insensé est comme le pétillement des épines, qui brûlent sous la chaudière.» Quatre versets plus bas, Qo 7,9: «L'homme patient est préférable au présomptueux. Ne sois pas prompt à t'irriter, car la colère repose dans l'insensé. Ne dis point: D'où vient donc que les temps anciens furent meilleurs que ceux d'aujourd'hui? Une pareille question est une véritable sottise.» Après trois autres versets, Qo 2,13: «La science et la sagesse ont cela de plus, qu'elles donnent la vie à celui qui les possèdent.»
Plus loin, Qo 8,2: «Pour moi, j'observe les ordres du roi, et les commandements de Dieu donnés avec serment. Ne te hâte point de fuir sa présence, et ne persévère pas dans le péché.» Un peu après il est dit, Qo 8,12: «Et parce que le pécheur commet cent fois le mal et qu'il est supporté avec patience, j'ai reconnu que le bonheur est réservé à ceux qui craignent Dieu et révèrent sa présence. Qu'aucun bien ne soit pour l'impie, qu'il n'ait point de longs jours; mais qu'ils passent comme l'ombre, ceux qui ne craignent pas la présence de Dieu.»
Plus loin, Qo 9,16: «Je disais que la sagesse valait mieux que la force.» Et quatre versets plus bas, Qo 8,18: «La sagesse vaut mieux que les armes; et celui qui péchera en un seul point perdra de grands biens.»
Deux versets plus loin, Qo 10,1: «La sagesse et la gloire s'éclipsent devant une sottise légère et de quelques instants.» Treize versets plus bas, 8 Celui qui creuse une fosse y tombera, celui qui détruit la haie sera mordu par le serpent, celui qui roule les pierres en sera meurtri, celui qui fend le bois en sera blessé. Si le fer s'émousse, et qu'au lieu de lui rendre son premier tranchant, on l'émousse encore, on aura beaucoup de peine (30) à l'aiguiser: ainsi la sagesse ne s'acquiert que par un long travail. Si le serpent mord sans faire de bruit, il fait moins de mal que celui qui médit en secret. Les paroles du sage sont pleines de grâce, les paroles de l'insensé précipitent sa ruine.»
Plus loin, Qo 11,9: «Réjouis-toi donc dans ton adolescence, ô jeune homme; que ton coeur soit heureux aux jours de ta jeunesse; marche dans les voies de ton coeur et selon les regards de tes yeux, et souviens-toi que pour toutes ces choses Dieu t'appellera en jugement. Bannis la colère de ton coeur, éloigne de ta chair la corruption; car l'adolescence et la volupté ne sont que vanité.»
Qo 12,40: «Souviens-toi de ton Créateur aux jours de ta jeunesse.» Quelques versets plus loin, Qo 12,43: «Crains Dieu et observe ses commandements.»


CHAPITRE IX. PRÉCEPTES TIRÉS DU CANTIQUE DES CANTIQUES.


Nous avons encore de Salomon un autre livre intitulé: Le Cantique des Cantiques; mais y a-t-il quelque chose qui puisse convenir à ce recueil, puisque du commencement à la fin il célèbre et prédit, sous le voile de l'allégorie et avec toute la sublimité du langage prophétique, les chastes amours du Christ et de son Eglise? Toutefois, ce livre, malgré ses obscurités, nous fait facilement comprendre quels désirs cet amour divin et divinement inspiré doit exciter en nous et quel prix nous devons y attacher. Car ce n'est pas une seule fois, mais jusqu'à trois fois et à différentes reprises qu'on y trouve répétées ces paroles:


Ct 2,7 Ct 3,5 Ct 8,4: «Je vous en conjure, ô filles de Jérusalem, par les chèvres et les biches de nos campagnes, n'inquiétez pas et ne troublez point le sommeil de ma bien-aimée, jusqu'à ce qu'elle s'éveille d'elle-même. Je vous conjure par les vertus et les forces de la campagne, d'élever votre amour au degré qu'elle désire.» Or, c'est par ces mots que l'Eglise, au sein de laquelle nous vivons, exhorte ses filles, ou plutôt s'exhorte elle-même, pendant qu'elle est établie dans un grand nombre d'entre elles. Elle est le champ fertile de Dieu, dont les vertus et les forces sont inépuisables, et les martyrs dans leur amour pour le Christ les ont reproduites en eux-mêmes. Car jusqu'où veut-il que s'élève en cette vie l'amour de sa bien-aimée pour lui? Ne l'a-t-il pas enseigné lui-même et n'y a-t-il pas conduit par son exemple? Car il a dit: «Nul ne peut avoir une plus grande charité que celui qui donne sa vie pour ses amis (1);» et après l'avoir dit, il l'a fait. Et pour qu'on ne croie pas qu'il n'imposait ce sacrifice qu'à lui seul, saint Jean ajoute dans une épître: «De même qu'il donne sa vie pour nous tous, ainsi nous devons donner la nôtre pour nos frères (2).» Voilà jusqu'où il veut que s'élève la charité.
On lit aussi dans le même cantique, Ct 2,4: «Réglez en moi mon amour.»
Le Christ y dit aussi ces paroles, Ct 6,3: «Tu es belle, ô ma bien-aimée, douce et ravissante comme Jérusalem.»
Et ailleurs, : «Que tu es belle, ô ma bien-aimée, que tes charmes sont ravissants!»
Plus loin Ct 8,6: «Place-moi comme un sceau sur tondeur, comme un sceau sur ton bras; l'amour est fort comme la mort, son zèle est inflexible comme l'enfer.» Un verset plus loin, Ct 8,7
Les grandes eaux n'ont pu éteindre l'amour, les fleuves ne l'engloutiront pas. Si l'homme vient à donner pour son amour tout ce qu'il possède en sa maison, il croira n'avoir rien donné.»

1 Jn 15,13 - 2Jn 3,16


CHAPITRE X. PRÉCEPTES TIRÉS DU LIVRE DE JOB.


Jb 24,1: «Ceux qui connaissent Dieu ignorent ses jours. Les uns élèvent les bornes des champs, dispersent et ravissent les troupeaux: ils emmènent l'âne de l'orphelin, et saisissent comme gage le boeuf de la veuve.» Cinq versets plus bas, Jb 24,6: «Ils moissonnent le champ qui n'est point à eux, ils vendangent la vigne de celui qu'ils ont injustement opprimé. Ils laissent nus ceux qu'ils ont dépouillés de leurs vêtements, et qui n'ont plus rien pour se couvrir contre le froid.» Après deux versets, Jb 24,9: «Ils ont par leurs violences ruiné l'orphelin et pillé le pauvre peuple. Ils ont enlevé jusqu'au dernier épi à ceux qui sont nus, qui vont sans vêtements et qui meurent de faim.» Après deux autres versets, Jb 24,12: «Ils font gémir les hommes dans les villes; l'âme des blessés a poussé dès cris de douleur, et Dieu ne les laissera pas sans les venger. Ils ont fermé les yeux à la lumière, ont méconnu les sentiers qu'elle éclaire, et n'ont point voulu y revenir.» Vingt-un versets plus loin, Jb 24,20: «Qu'il soit détruit comme l'arbre sans fruit; car il a nourri celle qui était stérile et qui n'enfantait point, et n'a pas secouru la veuve. II a dans sa puissance abattu les plus forts.»
Un peu après, Jb 29,11: «L'oreille qui m'écoutait me proclamait bienheureux, et l'oeil qui me voyait me rendait témoignage, parce que je vengeais le pauvre éploré et l'orphelin sans défense. L'homme près de périr me comblait de bénédictions, et le coeur de la veuve près de moi était consolé. La justice était mon manteau; et l'équité dans les jugements, mon vêtement et mon diadème. J'ai été l'oeil de l'aveugle, le pied du boiteux. J'étais le père des pauvres, et,j'examinais avec la plus grande attention, avant de juger une cause que j'ignorais. Je brisais la mâchoire du méchant, et je lui arrachais la proie d'entre les dents,»
Plus loin, Jb 31,5: «Si j'ai marché dans la vanité, et si mes pieds se sont hâtés pour la fraude, que Dieu me pèse dans sa juste balance, et qu'il reconnaisse la simplicité de mon âme. Si mes pas se sont détournés de ses sentiers, si mon coeur a suivi l'attrait de mes yeux, si quelque souillure s'est attachée à mes mains.» Deux versets plus bas, Jb 31,9: «Si les attraits d'une femme ont séduit mon coeur, si j'ai dressé des pièges à la porte de mon ami.» Après deux autres versets, 12: «Car c'est un crime énorme, et une grande iniquité; c'est un feu dévorant qui consume tout, et extermine jusqu'aux derniers rejetons. Si j'ai refusé d'entrer en jugement avec mon serviteur et ma servante, quand ils se plaignaient de moi.» Quatre versets plus loin, Jb 31,16: «Si j'ai refusé aux pauvres ce qu'ils voulaient, si j'ai fait languir les yeux;de la veuve; si j'ai mangé seul mon pain, et que l'orphelin n'ait pu en manger: mais plutôt la compassion a grandi avec moi dès l'enfance; elle est avec moi sortie du sein de ma mère. Si j'ai vu, sans le secourir, l'homme nu mourant de froid, et le pauvre sans vêtements; si ses membres ne m'ont point béni, quand il a été réchauffé par la toison de mes brebis; si j'ai levé le bras contre l'orphelin, même lorsque je me voyais plus fort que lui aux portes de la ville.» Après cinq autres versets, Jb 31,24: «Si j'ai cru que l'or était ma force, et que j'aie dit à l'or le plus pur: Tu es mon espérance; si j'ai placé mon bonheur dans mes richesses, et dans les biens que mes mains ont amassés.» Six versets plus loin, Jb 31,29: «Si j'ai triomphé de la ruine de mon ennemi, si j'ai tressailli d'allégresse en voyant fondre sur lui le malheur.» Quatre autres versets plus loin, Jb 31,32: «L'étranger n'est point resté dehors, et m'a porte à été ouverte au voyageur. Si j'ai par faiblesse humaine, caché mon péché, et renfermé mon iniquité dans mon sein; si j'ai redouté la multitude et que le mépris de mes proches m'ait effrayé; si je n'aie pas plutôt cherché à me taire et que je n'aie point franchi le seuil de ma maison. Qui me donnera quelqu'un pour m'entendre? afin que le Tout-Puissant écoute mon désir et que celui qui me juge écrive ma sentence; que je la porte sur mon épaule, et que j'en ceigne ma tête comme d'une couronne. A chaque pas que je ferai je la proclamerai et je la présenterai à chacun comme à un prince. Si la terre crie contre moi et que les sillons gémissent avec elle; si j'ai mangé de ses fruits sans en payer (32) le prix et que j'aie affligé le coeur de ceux qui l'ont cultivée.»
Nous allons maintenant recueillir dans les Prophètes ce qui peut convenir à cet ouvrage. Commençons par ceux d'entre eux que la brièveté de leurs écrits a fait appeler petits Prophètes. Or, voici ce que nous trouvons dans les prophéties d'Osée.


CHAPITRE 11. PRÉCEPTES TIRÉS DU LIVRE D'OSÉE.


Os 4,1: «Enfants d'Israël, écoutez la parole du Seigneur: Le Seigneur va entrer en jugement avec les habitants de la terre. Il n'y a ni vérité, ni miséricorde, ni science de Dieu sur la terre. Les malédictions, le mensonge, l'homicide, le vol et l'adultère ont fait irruption de tous côtés, et le sang s'est mêlé au sang.» Douze versets plus loin, Os 4,6: «Parce que tu as repoussé la science, je te repousserai, pour que tu n'exerces plus mon sacerdoce.» Après quinze autres versets; Os 4,10: «Parce qu'ils ont abandonné le Seigneur et n'ont plus gardé sa loi; la fornication, le vin et l'ivresse emportent leur coeur.» Dix-sept versets après, Os 4,14: «Parce qu'ils vivaient avec des courtisanes, et sacrifiaient avec des efféminés, ce peuple sans intelligence sera flagellé. Situ te livres à la fornication, ô Israël, que Juda ne m'abandonne point. N'entrez pas à Galgala, ne montez pas à Béthaven, n'y dites point pour faire un serment: le Seigneur est vivant.»
Après quelques versets, Os 5,4: «Ils n'auront point la sage pensée de revenir au Seigneur leur Dieu, car l'esprit de fornication est au milieu d'eux, et ils n'ont point connu le Seigneur.» Soixante-un versets plus loin Os 6,5: «Vos jugements brilleront comme la lumière; parce que j'ai voulu la miséricorde, et non le sacrifice, la connaissance de Dieu plutôt que l'holocauste.»
Un peu après, 10,12: «Semez pour vous dans la justice, et moissonnez dans la miséricorde défrichez vos terres. Il sera temps de rechercher le Seigneur, lorsque celui qui doit vous enseigner la justice sera venu.»
Après soixante. dix-huit versets, Os 12,6: «Tu te convertiras au Seigneur ton Dieu: garde la miséricorde et le jugement et espère toujours au Seigneur ton Dieu.
Après cinquante-un autres versets, Os 13,4: «Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t'ai tiré de la terre d'Egypte. Tu ne connaîtras point d'autre maître que moi: nul autre que moi n'est votre Sauveur.»
Trente-neuf versets plus loin, Os 14,2: «O Israël, retourne vers le Seigneur ton Dieu car ton iniquité a causé ta ruine. Portez-lui vos prières, et convertissez-vous au Seigneur; dites-lui: Enlevez toute notre iniquité, agréez tout ce qu'il y a de bien en nous, et nous vous offrirons le sacrifice de nos lèvres.»


CHAPITRE XII. PRÉCEPTES TIRÉS DU LIVRE DE JOEL.


Jl 1,5: «Hommes enivrés, réveillez-vous, pleurez et poussez des hurlements, vous qui buvez le vin avec délices, car il vous est ôté de la bouche. Une nation forte et innombrable est venue fondre sur ma terre.»
Un peu après, Jl 2,12: «Et maintenant, dit le Seigneur, convertissez-vous à moi de tout votre coeur, dans les jeûnes, les pleurs et les gémissements; déchirez vos coeurs, et non vos vêtements, et convertissez-vous au Seigneur votre Dieu, car il est bon et miséricordieux.

33



CHAPITRE XIII. PRÉCEPTES TIRÉS DU LIVRE D'AMOS.


Am 2,6: «Voici ce que dit le Seigneur: Après les crimes de Juda répétés trois et quatre fois, je ne le rappellerai plus à moi, parce qu'ils ont rejeté la loi du Seigneur, et n'ont point gardé ses commandements. Ils ont été séduits par les mêmes idoles, vers lesquelles s'en sont allés leurs pères.» Deux versets plus loin, Am 2,6: «Voici ce que dit le Seigneur: Après les crimes d'Israël, répétés trois ou quatre fois, je ne le rappellerai plus à moi; parce que qu'ils ont livré le juste pour de l'argent, et le pauvre pour une vile chaussure. Ils brisent contre terre la tète du pauvre et détournent l'homme humble de ses voies. Le père et le fils sont allés vers la même femme, et ont ainsi profané mon saint nom.» Au verset suivant il est écrit, Am 2,8: «Ils buvaient dans la maison de Dieu le vin des malheureux qu'ils avaient condamnés.»
Plus loin, Am 5,4: «Car le Seigneur dit ceci à la maison d'Israël: Cherchez-moi et vous vivrez.» Trois versets plus bas, 6: «Cherchez le Seigneur et vivez.» Après huit autres versets Am 5,10: «Ils.ont haï celui qui les reprenait à la porte de la ville, ils ont eu en horreur celui qui parlait selon la justice. Et parce que vous avez dépouillé le pauvre, et lui avez enlevé tout ce qu'il avait de plus précieux.» Trois versets plus loin, 12: «J'ai connu le nombre de vos iniquités et l'énormité de vos crimes. Ennemis du juste, qui recevez des présents, et opprimez le pauvre dans vos jugements.» Deux autres versets plus loin, Am 5,14: «Cherchez le bien, et non plus le mal, afin que vous viviez, et le Seigneur Dieu des armées sera avec vous, comme vous l'avez publié. Haïssez le mal, aimez le bien et rendez la justice à la porte de la ville; peut-être le Dieu des armées aura-t-il pitié des restes de Joseph.»
Après plusieurs autres versets, Am 6,4: «Vous qui dormez en des lits d'ivoire, et qui vous étendez mollement sur votre couche; qui mangez les agneaux choisis, et les veaux les plus gras du troupeau; qui chantez aux accords de la lyre: ils croient sur leurs instruments reproduire les chants de David; ils buvaient le vin à pleines coupes, répandant sur eux les parfums les plus exquis, et restaient insensibles aux afflictions de Joseph.»
Plus loin, Am 8,4: «Ecoutez ceci, vous qui écrasez le pauvre et faites languir le malheureux sur la terre; qui dites: Quand sera passé le temps de la moisson, afin que nous vendions nos récoltes? Quand finira le Sabbat, afin que nous puissions ouvrir nos greniers? Alors nous rendrons la mesure plus petite, nous augmenterons le poids du sicle, et nous pèserons dans des balances trompeuses, afin d'acheter le pauvre pour un peu d'argent, l'indigent pour une vile chaussure et de vendre le rebut de nos grains.»



CHAPITRE XIV. PRÉCEPTES TIRÉS DU LIVRE DE MICHÉE.


Mi 2,1: «Malheur à vous qui formez d'inutiles projets, et qui sur votre couche préparez le mal. Aux premiers rayons du jour ils l'accomplissent, car leurs mains s'élèvent contre Dieu. Ils ont convoité ses champs, les ont injustement ravis, et ont usurpé des maisons. Ils ont opprimé celui-ci pour sa demeure, celui-là pour son héritage.»
Un peu après, Mi 3,9: «Ecoutez ceci, princes de la maison de Jacob, et vous, juges de la maison d'Israël, qui pervertissez la justice; qui bâtissez Sion avec le sang, et Jérusalem avec l'iniquité. Ses princes, rendaient la justice pour dés présents, et ses prêtres enseignaient pour un vil salaire, ses prophètes prédisaient l'avenir pour de l'argent; et tous osaient se reposer sur le Seigneur et dire: Dieu n'est-il pas au milieu de nous? Les maux ne fondront point sur notre tète.»
Plus loin, Mi 6,8: «O homme, je t'apprendrai ce qui est bien, et ce que demande de toi le (34) Seigneur: c'est de rendre la justice, d'aimer la miséricorde, et de marcher avec crainte en la présence de ton Dieu.» Trois versets plus bas, Mi 6,10: «Les trésors d'iniquité sont un feu dans la maison de l'impie, et la fausse mesure est remplie de la colère divine. Pourrai-je trouver juste la balance impie et les poids trompeurs? Avec eux les riches se sont gorgés d'iniquité: les habitants de cette ville parlaient le mensonge, et leur bouche cachait une langue frauduleuse.»
Après douze autres versets, Mi 7,1: «Malheur à-moi 1 Je suis semblable à celui qui cherche en automne les restes de la vendange. Il n'y a plus une seule grappe.; et mon âme a vainement désiré quelques figues hâtives. Le saint a disparu, et l'homme droit n'est plus parmi nous. Tous dressent des pièges dans le sang. Le frère guette son frère pour le frapper à mort, et ils appellent bien l'iniquité de leurs mains. Le prince exige, le jute cède lâchement, et le puissant révèle les coupables désirs de son âme.»




CHAPITRE XV. PRÉCEPTES TIRÉS DU LIVRE D'HABACUC.


Ha 1,3: «Le jugement est toujours rendu contre moi, c'est la passion qui l'emporte. C'est pourquoi la loi est mise en lambeaux, et le jugement est resté sans foi-ce: parce que l'impie prévaut contre le juste, il n'y a plus que des sentences d'iniquité.»
Un peu après, Ha 2,4: «Le juste vivra de sa foi. Comme le vin trompe celui qui s'enivre, ainsi sera trompé l'orgueilleux: il sera sans gloire.» Plus loin, Ha 2,18: «A quoi sert la statue qu'un sculpteur a taillée, la fausse image qu'il a jetée dans le moule? Que lui sert-il d'avoir espéré en l'ouvrage de ses mains et de s'être fabriqué des simulacres sans voix? Malheur à celui qui dit au bois: Réveille-toi; à la pierre muette: Lève-toi! Est-ce qu'elle pourra l'instruire?Elle est revêtue d'or et d'argent, mais elle n'a point en elle un souffle de vie. Le Seigneur est dans son saint temple; que l'univers se taise en sa présence.»




CHAPITRE XVI. PRÉCEPTES TIRÉS DU LIVRE DE SOPHONIE.


So 1,4 «Je ferai disparaître de ce lieu les restes de Baal, le nom de ses prêtres et des gardiens de son temple; ceux qui adorent sur les toits la milice du ciel, qui adorent en même temps le Seigneur, qui jurent par lui et jurent aussi par Moloch; ceux qui se détournent du Seigneur et ne veulent point le suivre, ceux qui ne le cherchent point et ne se mettent jamais en peine de le trouver. Demeurez en silence devant le Seigneur, le jour du Seigneur approche.» Seize versets plus bas, So 1,12: «En ce temps-là, je scruterai Jérusalem, le flambeau à la main, je visiterai ces hommes enfoncés dans la boue de leurs péchés, et qui disent en leur coeur: Le Seigneur ne nous fera aucun bien, il ne nous fera aucun mal.»
Après quelques autres versets, So 2,1: «Arrivez assemblez-vous, nation indigne de mon amour, avant que je fasse arriver ce jour, comme un tourbillon de poussière, avant que la colère du Seigneur éclate contre vous, et que vienne sur vous le jour de sa fureur. Cherchez le Seigneur, humbles de la terre, vous tous qui observez ses décrets. Cherchez la justice, cherchez la mansuétude, ainsi pourrez-vous être à couvert au jour des vengeances du Seigneur.»
Plus loin, So 3,12: «Je laisserai au milieu de vous un peuple sans richesses et sans force, et les restes d'Israël espéreront au nom du Seigneur. Ils ne commettront plus le péché, ne proféreront plus le mensonge, et on n'entendra plus parmi eux de langues trompeuses.»

35




CHAPITRE XVII. PRÉCEPTES TIRÉS DU LIVRE DE ZACHARIE.


Za 5,3. Au sujet du volume que le prophète vit en esprit: «Et il me dit: C'est la malédiction qui va se répandre sur toute la terre tout voleur sera jugé selon ce qui y est écrit, tout parjure y trouvera pareillement sa condamnation. Je ferai paraître ce livre, dit le Seigneur des armées; il ira dans la maison du voleur, dans la demeure de celui qui prend mon nom pour témoin,du mensonge. La malédiction s'établira au milieu de cette maison, y consumera tout; et les bois et les pierres.»
Plus loin, Za 7,8: «Il arriva que le Seigneur parla ainsi à Zacharie: Voici ce que dit le Seigneur des armées: Jugez selon la justice, que chacun de vous soit bon et miséricordieux pour son fière. N'opprimez jamais ni l'orphelin ni la veuve, ni le pauvre ni l'étranger, et que jamais aucun d'entre vous ne médite au fond de son coeur le mal contre son frère.»
Un peu plus loin,Za 8,16: «Que chacun parle à son frère selon la vérité, et rendez, aux portes de la ville, des jugements équitables et pacifiques. Que nul d'entré vous ne médite au fond de son coeur le mal contre son ami, et n'aimez jamais les faux serments; car je hais toutes ces choses, dit le Seigneur.»




CHAPITRE XVIII. PRÉCEPTES TIRÉS DU LIVRE DE MALACHIE.


Ml 1,6: «Le fils honore son père, et le serviteur son maître. Si donc je suis votre père, où sont mes honneurs? Si je suis votre maître, où est la crainte qui m'est due? dit le Seigneur des armées.»
Un peu après, Ml 2,9: «Je vous ai rendus vils et méprisables aux yeux de tous les peuples, parce que vous n'avez pas gardé mes voies, et que devant la loi vous avez fait acception des personnes. Est-ce que nous n'avons pas tous le même père? Le même Dieu ne nous a-t-il pas tous créés? Pourquoi donc chacun de nous méprise-t-il son frère, en violant l'alliance faite avec nos ancêtres? Juda a transgressé, l'abomination a été en Israël et au milieu de Jérusalem, parce que Juda a souillé l'alliance sainte que le Seigneur a aimée, et qu'il s'est choisi la fille d'un Dieu étranger. Le Seigneur perdra tout homme coupable de ce crime; il le repoussera des tabernacles de Jacob, qu'il soit maître ou disciple et quels que soient les dons qu'il offre au Seigneur des armées. Et vous avez commis de nouveau ces crimes. Vous couvriez l'autel du Seigneur de larmes, de cris et de gémissements: c'est pourquoi je ne regarderai plus vos sacrifices, et je ne me laisserai plus apaiser par aucun présent de votre main. Et vous avez dit: Pourquoi donc? Parce que le Seigneur a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse que tu as depuis méprisée: elle fut ta compagne, et la femme de ton choix. N'est-ce point le même Dieu qui l'a créé e? le même souffle qui l'anime? Et que doit rechercher chacun de vous, sinon une race digne de Dieu? Gardez donc votre esprit, et ne méprise pas la femme de ta jeunesse. Lorsque tu l'auras prise en aversion, répudie-la, dit le Seigneur Dieu d'Israël: mais l'iniquité recouvrira ton vêtement, dit le Seigneur des armées. Gardez votre esprit et ne la méprisez point. Vous avez fatigué le Seigneur par vos discours, et vous dites: En quoi l'avons-nous fatigué? C'est lorsque vous disiez: Tout homme qui commet le mal est bon en présence du Seigneur: voilà ceux qui lui plaisent: si cela n'est pas, où est donc le jour où il fait justice?»
Quinze versets plus loin il est écrit, Ml 3,5: «Je viendrai vers vous pour vous juger, et je serai témoin fidèle contre les magiciens, les adultères et les parjures, contre ceux qui ravissent le salaire de l'ouvrier, qui oppriment la veuve et l'orphelin (36) et persécutent l'étranger, et qui ne m'ont pas craint, dit le Seigneur des armées. Car je suis le Seigneur et je ne change point; c'est pourquoi, enfants de Jacob, vous n'avez pas été anéantis. Dès les jours de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, vous ne les avez point observées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit le Seigneur des armées.» Et après quinze autres versets, Ml 3,13: «Vos paroles se sont élevées contre moi, dit le Seigneur, et vous avez répondu: Qu'avons-nous dit? Vous avez dit: Celui qui sert Dieu est un insensé; et quel bien avons-nous recueilli pour avoir observé ses commandements, et marché tristement en présence du Seigneur des années? Maintenant donc nous estimons heureux les superbes; ils se sont élevés en commettant l'iniquité; ils ont tenté Dieu et ont été sauvés. Alors ceux qui craignent Dieu ont parlé autrement chacun à son frère. Le Seigneur a été attentif, et il a écouté; le livre du monument a été écrit en sa présence pour ceux qui le craignent et se souviennent de son nom. Ceux-ci seront à moi, dit le Seigneur des armées, au jour que j'ai fait pour moi, ils seront mon trésor. Je les épargnerai comme un père épargne son fils qui le sert avec amour. Convertissez-vous et vous verrez ce qui distingue le juste de l'impie, le fidèle serviteur de celui qui refuse de servir Dieu.»
Ml 4,1: «Il viendra un jour embrasé comme une fournaise, et tous les orgueilleux, tous les artisans d'iniquité seront comme la paille, et ce jour qui vient les embrasera, dit le Seigneur des armées, il ne laissera d'eux ni racine ni aucune trace. Pour vous, qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de justice, portant le salut dans ses ailes: vous sortirez et tressaillerez comme les génisses du troupeau. Vous foulerez les impies, lorsqu'ils seront comme la cendre sous la plante de vos pieds, en ce jour que je prépare, dit le Seigneur des armées.»




CHAPITRE XIX. PRÉCEPTES TIRÉS DU LIVRE D'ISAIE.


Is 1,16: «Lavez-vous, soyez purs, faites disparaître de devant mes yeux la malice de vos pensés. Cessez de commettre l'iniquité, et apprenez à faire le bien: recherchez l'équité, secourez l'opprimé, rendez justice à l'orphelin, et défendez la veuve; puis venez et accusez-moi, dit le Seigneur.» Huit versets plus bas, Is 1,22: «Ton argent est devenu une impure scorie, et ton vin est mêlé d'eau. Tes princes sont les complices des brigands. Tous aiment les présents, et recherchent les récompenses; ils ne rendent pas justice à l'orphelin, et la cause de la veuve ne trouve point accès près d'eux.»
Un peu après, Is 2,5: «Venez, maison de Jacob, marchons à la lumière du Seigneur. Vous avez rejeté la maison de Jacob, votre peuple; car ils sont encore rassasiés comme autrefois, ils ont eu des augurés comme les Philistins, et se sont attachés aux fils de l'étranger.» Trois versets après, Is 2,8: «La terre est remplie de ses idoles, ils ont adoré l'ouvrage de leurs mains, ce que leurs doigts ont eux-mêmes fabriqués.» Après cinq autres versets, Is 2,12: «Le jour du Seigneur des armées vient sur les hauteurs, sur les superbes et les orgueilleux, et ils seront humiliés.»
Plus loin, Is 3,12: «Des exacteurs ont dépouillé mon peuple, et des femmes l'ont gouverné. O mon peuple, ceux qui te proclament bienheureux t'égarent, ils te détournent de la voie où tu dois marcher.» Quelques versets plus loin, Is 3,14: «Vous avez ravagé ma vigne, et la dépouille du pauvre est dans vos demeures. Pourquoi écrasez-vous mon peuple et meurtrissez-vous le visage du pauvre, dit le Seigneur des armées? Et le Seigneur a dit Parce que les filles de Sion se son élevées, et qu'elles ont marché la tète haute; elles s'en allaient provoquant du regard, applaudissant aux flatteurs, composant leur démarche et leurs pas cadencés.»
Plus loin, Is 5,8: «Malheur à vous qui ajoutez sans cesse à vos maisons une maison nouvelle, à vos anciennes possessions un nouveau champ, jusqu'à atteindre aux dernières limites (1) .

1 Le texte latin ajoute ces mots entre parenthèses: Ut auferatis proximo, pour que vous l'enleviez au prochain, ou en l'enlevant au prochain; tandis que Symmaque et Theodotion, ajoute saint Augustin, ont traduit: donec deficiat, vel non sil locus; jusqu à ce que le terrain manque, ou qu'il n'y ait plus de terrain.

37

Voulez-vous donc occuper seuls toute la terre? Mes oreilles ont tout entendu, dit le Seigneur des armées.» Après trois autres versets, Is 5,11: «Malheur à vous qui vous levez pour. vous plonger dès le matin dans la débauche, qui buvez le vin jusqu'au soir et jusqu'à ce que vous soyiez échauffés par les vapeurs de l'ivresse. La harpe, la lyre, les tambours, la flûte et le vin animent vos festins; vous méprisez l'oeuvre du Seigneur, et vous ne considérez jamais les ouvrages de ses mains.» Dix-sept versets plus bas, Is 5,20: «Malheur à vous qui appelez mal le bien et bien ce qui est mal, qui changez les ténèbres en lumière, et la lumière enténèbres; qui donnez l'amertume pour la douceur et la douceur pour l'amertume. Malheur à vous qui êtes sages à vos propres yeux, et qui vous croyez beaucoup de prudence. Malheur à vous qui êtes puissants à boire le vin, et vaillants à vous enivrer: qui justifiez l'impie pour ses présents, et ravissez à l'innocent la justice.»
Plus loin, Is 10,1: «Malheur à ceux qui établissent des lois iniques, et qui ont écrit l'injustice, afin d'opprimer le, pauvre dans les jugements, et d'accabler les derniers de mon peuple; pour faire leur proie de la veuve et dépouiller l'orphelin.»
Un peu plus loin, Is 11,2: «Sur lui reposera l'Esprit du Seigneur, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de piété, et il sera rempli de l'Esprit de la crainte,du Seigneur. Il ne jugera point d'après ce que son oeil aura vu, il ne condamnera point d'après ce que son oreille aura entendu; mais il jugera le pauvre selon la justice et il défendra avec équité les humbles de la terre. Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, et le souffle de ses lèvres tuera l'impie. La justice sera sa ceinture, et la bonne foi son baudrier.»
Soixante versets,après, Is 12,2: «Voilà que Dieu s'est fait mon Sauveur; j'agirai avec confiance et je ne craindrai point; parce que le Seigneur Dieu est ma force et ma louange, parce qu'il est devenu mon salut: Vous puiserez avec joie des eaux vives aux fontaines du Sauveur, et vous direz en ce jour: Donnez vos louanges au Seigneur et invoquez son nom, annoncez aux peuples ses merveilles et souvenez-vous qu'il se nomme le Très-Haut. Chantez le Seigneur, parce que ses oeuvres sont magnifiques, publiez-le par toute la terre. O maison de Sion, tressaille de joie et redis ses louanges, parce que le Très-Haut, le saint d'Israël habite au milieu de toi.»
Après quarante autres versets, Is 13,11: «J'abattrai l'orgueil des infidèles, j'humilierai l'insolence des forts.»
Plus loin, Is 17,6: «Le Seigneur Dieu d'Israël dit: En ce jour l'homme se prosternera devant son Créateur, et ses regards seront fixés sur le Saint d'Israël. Nul ne s'inclinera devant les autels, que ses mains et ses doigts ont fabriqués. On ne regardera plus ni les bois sacrés ni les temples des idoles.»
Plus loin encore, il est écrit, Is 22,12: «En ce jour le Seigneur Dieu des armées vous invitera à pleurer et à gémir, à abattre votre chevelure et à vous revêtir de cilice. Mais voilà qu'on se livre à la joie et aux plaisirs, on immole les victimes, on égorge les béliers, partout on prodigue les viandes et le vin. Mangeons et buvons, car demain nous mourrons. Or, a retenti jusqu'à mes oreilles, cette parole du Seigneur des armées: Je jure que vous porterez cette iniquité jusqu'à la mort, dit le Seigneur Dieu des armées.»
Plus loin, Is 26,2: «Ouvrez ses portes, qu'elle reçoive dans son sein une nation juste, gardienne fidèle de la vérité. L'antique erreur a disparu, vous nous conserverez la paix; oui, la paix, parce que nous avons espéré en vous. - Vous avez mis pour l'éternité vos espérances dans le Seigneur, le Dieu toujours invincible.» Six versets plus bas, Is 26,8: «Nous vous avons attendu, Seigneur, dans les sentiers de votre justice. Votre nom, votre souvenir est le seul désir de notre âme. Mon âme vous a désiré pendant la nuit, et dès l'aurore mon esprit cherchera en vous ses plus doux attraits. Lorsque vous rendrez vos jugements sur la terre, ses habitants apprendront à connaître la justice. En vain ferons-nous grâce à l'impie, il n'apprendra point à suivre l'équité. Il a commis l'iniquité jusque dans la terre des saints; aussi ne verra-t-il point la gloire de Dieu.»
Plus loin encore, Is 31,20: «Celui qui les opprimait est tombé, le railleur est anéanti, et ils ont été retranchés; tous ceux qui veillaient pour le crime, et dont les paroles entraînaient les hommes au péché.»
Dix versets plus bas, Is 30,1: «Malheur à vous, fils de rébellion, dit le Seigneur, qui osez former vos desseins sans moi, ourdir la trame de vos projets que j e n'ai point inspirés, et qui ajoutez péché sur péché.» Un peu après, Is 30,15: «Voici ce que dit le Seigneur Dieu, le Saint d'Israël: Si vous revenez à moi, et si vous restez en repos, vous serez sauvés. Dans le calme et l'espérance (38) sera votre force, et vous ne l'avez point voulu.» Après vingt versets, 22: «Vous regarderez comme impurs et profanes, ces lames d'argent de vos images sculptées, et ces manteaux d'or de vos statues; vous les rejetterez comme un linge souillé.»
Plus loin, Is 31,6: «Convertissez-vous, ô enfants d'Israël, comme vous vous êtes précipités au fond de l'abîme. En ce jour chacun rejettera ses idoles d'argent, et ses idoles d'or, celles que vos mains avaient faites pour votre perte.»
Plus loin, 33,6: «En tes jours règnera la bonne foi; la sagesse et la science seront pour toi des sources de salut, et la crainte du Seigneur en sera le trésor.» Un peu après, Is 31,14: «Qui de vous pourra habiter dans un feu dévorant? Qui de vous supportera des flammes éternelles? Celui qui marche dans le sentier de la justice, et parle selon la vérité; qui repousse la cupidité et la violence, et rejette de ses mains les présents; celui qui ferme ses oreilles aux paroles sanguinaires et détourne les yeux pour ne point voir le mal, celui-là habitera les hauteurs, il sera élevé comme un rempart sur le roc; le pain lui a été donné, et l'eau ne lui manquera jamais.»
Beaucoup plus loin, Is 44,21: «Souviens-toi de ceci, ô Jacob, ainsi que toi, ô Israël: Tu es mon serviteur; c'est moi qui t'ai créé; tu es mon serviteur, ô Israël, ne m'oublie pas. J'ai fait disparaître comme un nuage tes iniquités, tes péchés comme une vapeur. Reviens à moi puisque je t'ai racheté.»
Ailleurs, Is 46,8: «Souvenez-vous de ceci, et soyez dans la confusion, rentrez dans votre coeur, violateurs de ma loi. Rappelez-vous les temps anciens; car je suis Dieu, et il n'y en point d'autre, et nul n'est semblable à moi.»
Plus loin, Is 50,10 «Qui a marché dans les ténèbres, sans avoir aucune lumière? Qu'il espère au nom du Seigneur, et qu'il s'appuie sur son Dieu.»
Un peu après, Is 51,7: «Ecoutez-moi, ô mon peuple, vous qui connaissez le juste; ma loi est gravée en leur coeur. Ne craignez pas les opprobres des hommes, et ne redoutez aucunement leurs blasphèmes. Les insectes les dévoreront comme un vêtement et les vers les consumeront comme la laine; tandis que mon salut sera. pour l'éternité et que ma justice ira d'âge en âge.
Plus loin, Is 55,6: «Cherchez le Seigneur, tandis que vous pouvez encore le trouver; invoquez-le, pendant qu'il est près de vous. Que l'impie abandonne sa voie, et l'homme injuste ses pensées; qu'ils retournent au Seigneur, il aura pitié d'eux; qu'ils retournent à leur Dieu, il est riche en miséricordes.»
Après vingt versets, Is 57,1: «Voici ce que dit le Seigneur: Observez mes décrets, et pratiquez la justice, parce que le salut que je dois donner est proche, et que ma justice sera bientôt révélée. Heureux l'homme qui accomplit ces choses, le fils de l'homme qui s'y attache, qui observe le sabbat, sans jamais le profaner, et qui conserve ses mains pures de toute iniquité.»
Un peu plus loin, Is 57,5: «Vous qui cherchez votre appui près des faux dieux, sous le feuillage des forêts, qui leur immolez des enfants au bord du torrent, sur le sommet des rochers. Les pierres du torrent sont ton espérance; elles sont ton unique partage; tu répands sur elles des libations, tu leur offres des sacrifices. Ne serai-je point irrité de tant de crimes?»
Plus loin, Is 58,2: «Ils me cherchent chaque jour, et veulent connaître mes voies, comme une nation qui accomplirait la justice, et n'aurait pas abandonné les jugements de son Dieu; ils m'interrogent sur les règles de l'équité, et ils veulent s'approcher de Dieu. Nous avons jeûné, disent-ils, pourquoi ne nous avez-vous point regardés? Nous avons humilié nos âmes, pourquoi l'avez-vous ignoré? Parce qu'au jour de votre jeûne; vous accomplissiez votre propre volonté, et que vous exigiez avec dureté tout ce qui vous était dû. Vous jeûnez, pour soutenir des procès et des querelles, pour frapper impitoyablement vos frères. Jeûnez autrement que vous ne l'avez fait jusqu'à ce jour, afin que le ciel entende vos cris. Le jeûne que j'ai choisi veut-il que l'homme afflige son âme pendant le jour, qu'il tourne sa tête comme un cercle, et couche sur la cendre et le cilice? Appelleras-tu cela un jour de jeûne, un jour agréable au Seigneur? N'y a-t-il pas un autre jeûne de mon choix? Brise les liens de l'impiété, délivre-toi du fardeau qui t'accable, renvoie libres les opprimés, et chasse tout ce qui charge ton âme; partage ton pain avec celui qui a faim; reçois dans ta maison le pauvre et l'homme sans asile: si tu vois un homme nu, donne-lui des vêtements et ne méprise pas ta chair en lui.» Quatre versets plus loin, 9: «Si tu détruis l'oppression autour de toi, si tu cesses de menacer du doigt, et de dire ce qui ne peut que blesser; si ton coeur s'attendrit à la vue de celui qui a faim, et que tu soulages l'âme affligée, ta (39) lumière jaillira au sein des ténèbres, et les ténèbres auront pour toi l'éclat du midi. Le Seigneur te donnera un éternel repos.»
Bien plus loin, Is 65,3: «Ce peuple fait toujours en ma présence ce qui provoque ma colère; ils immolent leurs victimes dans les jardins, et sacrifient sur les toits; ils habitent les sépulcres, et dorment dans le temple des idoles.» Deux versets plus bas, Is 65,5: «Ils disent: Retire-toi de moi, ne m'approche point, car tu es impur. Ils seront comme la fumée au jour de ma colère, comme un feu qui brûle tout le jour. Ceci est écrit en ma présence: je ne me tairai plus, je leur rendrai, je verserai en leur sein, j'y verserai ce que méritent vos iniquités et les iniquités de vos pères, dit le Seigneur. Ils ont sacrifié sur les montagnes, et les collines, ils m'ont déshonoré, et je verserai en leur sein la mesure de ces premiers crimes.» Dix versets plus loin il est écrit, Is 65,11: «Pour vous qui avez abandonné le Seigneur, et oublié ma sainte montagne; qui dressez un autel à la Fortune et lui offrez des libations, je vous compterai avec mon glaive, et tous vous périrez dans ce massacre: parce que je vous ai appelés, et vous n'avez point répondu; j'ai élevé la voix, et vous y êtes restés sourds: vous commettiez le mal sous mes yeux, et vous avez choisi ce que je n'ai point voulu.»
Un peu après, Is 66,1: «Voici ce que dit le Seigneur: Le ciel est mon trône, et la terre l'escabeau de mes pieds. Quelle maison pourrez-vous donc me bâtir? Où sera le lieu de mon repos? Tout ce qui existe, ma main l'a créé, et tout a été fait par moi, dit le Seigneur. Sur qui abaisserai-je mes regards, si ce n'est sur le pauvre, sur celui qui a le coeur brisé et qui écoute avec tremblement mes paroles?» Six versets plus bas, Is 66,4: «Moi aussi je me plairai à les tromper, et je ferai tomber sur eux ce qu'ils redoutaient. Car j'ai appelé, et personne ne m'a répondu; j'ai parlé, et personne n'a prêté l'oreille; ils ont fait le mal sous mes yeux, et ont choisi ce que je n'ai point voulu. Ecoutez la loi du Seigneur, vous qui tremblez à sa voix. Vos frères qui vous haïssent et vous méprisent à cause de mon nom, vos frères ont dit: Que le Seigneur manifeste sa gloire, nous la verrons dans votre joie, mais ils seront confondus.»




Augustin miroir Ecriture - CHAPITRE VIII. PRÉCEPTES TIRÉS DE L'ECCLÉSIASTE.