Augustin, Annot. sur Job - Prolog.

9
Jb 9,2-35

CHAPITRE IX. - Réponse de Job.

«Je sais qu'il en est ainsi.» C'est-à-dire, qu'il m'a accablé de ces maux; à cause de mes iniquités, mais ce n'est point comme vous l'avez pensé, c'est plutôt parce qu'aucun homme n'est juste devant lui.

3. «De mille accusations on ne pourra répondre à une seule.» En toutes il prouvera qu'ils sont coupables.

5. «Il fait vieillir les montagnes et elles l'ignorent.» Il les affaiblit peu à peu, comme il est dit: «J'ai vieilli au milieu de mes ennemis (1). - «Il les renverse dans sa colère.» Lorsqu'il est irrité contr'eux, il les renverse, pour qu'ils ne trouvent point ce qu'ils avaient cherché, puisque celui qui s'élève sera abaissé (2).

6. «Il ébranle le monde dans ses fondements;» ainsi quand il a appelé les hommes à lui, il a ébranlé ceux qui étaient au premier rang. «Et ses colonnes chancèleront.»

7. «Il commande et le soleil ne se lève point.» Ou la sagesse ne sera point connue, ou ceux qui écrivent rie seront point compris, selon cette parole: «Scelle le livre (3).»

8. «C'est lui seul qui étend les cieux;» l'Eglise siège, de sa puissance, qu'il répand par tout le monde. «C'est lui seul,» dit-il, pour exprimer

1 Ps 6,8. - 2 Lc 14,11. - 3 Da 12,4.

598

l'unité de la Trinité, car tout a été fait par le Fils, dans le Saint-Esprit. «Il s'avance sur les flots comme sur la terre.» Sur la terre, c'est-à-dire en affermissant son Eglise sur de fermes appuis au milieu des agitations du monde, ou bien en soumettant à sa puissance les pécheurs qui ne peuvent l'engloutir; jamais il ne fléchit devant leurs efforts.

11. «S'il passe devant moi, je ne le verrai point. S'il est plus élevé que moi et qu'il m'étourdisse par la rapidité de sa course, je ne le connaîtrai pas.» Il faut donc qu'il compatisse à ma faiblesse et ne m'abandonne pas.

12. «S'il livre à la mort, qui pourra l'éditer?» Il livre à la mort, quand il passe avec dédain, ou sans être connu; et c'est bien la mort. - Pour l'âme que de ne pas connaître Dieu.

13. «Nul ne peut éviter les coups de sa colère.» Celle d'un autre peut être évitée par un plus puissant. «Il a assujetti tout ce qui est sous le ciel.» Il faut en excepter le ciel, c'est-à-dire la créature douée de raison, parce que si celle-ci s'était soumis à elle-même toutes les autres, jamais elle n'aurait pu être châtiée par les êtres qu'elle aurait soumis à sa puissance: mais comme c'est Dieu qui les lui a subordonnés, elle trouve en eux son châtiment, quand elle offense celui qui les lui a assujettis.

15. «Quand même je serais juste, il ne m'exaucera pas;» si, en le priant je; m'appuie sur ma sainteté. Car s'il compare mes mérites avec les saints qui sont près de lui immortels et immuables, il rejettera ma prière comme celle d'un criminel. Il est donc vrai que sa miséricorde m'est nécessaire. «J'implorerai son jugement,» parce que je ne puis me croire juste moi-même, selon cette parole: «Je ne me juge point c'est le Seigneur qui est mon juge (1).»

16. «Si je l'invoque et qu'il ne m'exauce point, je ne croirai pas qu'il ait entendu ma voix.» Lorsque je réclame son jugement, s'il ne m'exauce point, je ne croirai pas qu'il m'ait jamais exaucé, mais qu'il a prêté l'oreille à mes paroles pour des motifs secrets et non à cause de l'excellence de ma prière. Ou bien: je ne crois pas qu'il ne m'exauce point maintenant, puisqu'il m'a quelquefois exaucé. Voici encore une autre explication: S'il m'accorde ce que je demande, je croirai qu'il m'a exaucé, car si je ne le crois pas, bien que j'aie ce que j'ai demandé, je ne

1 1Co 4,3-4.

suis point exaucé; ainsi la foi de celui qui prie serait le signe qu'il a été exaucé.

17. «De peur que je ne sois brisé dans la tempête:» aussi ai-je réclamé son jugement, de peur qu'il ne me brise dans la tempête. «Il a multiplié sur moi les tribulations, sans motif;» je n'ai pu en connaître le motif. Voilà.. bien le langage d'un homme qui avoue que les châtiments de Dieu ne l'ont point changé, et qu'il peut être englouti par la tempête, c'est-à-dire, frappé d'un châtiment encore plus rigoureux.

18. «Il me laisse à peine respirer;» tant est grand le nombre de mes afflictions.

19. «Parce qu'il est le Tout-Puissant, il l'emporte.» Il m'a vaincu, afin que je fasse sa volonté et non la Arienne. «Quand même je serais juste, l'impiété serait encore sur mes lèvres:» si je me croyais juste.

21. «Néanmoins la vie me sera ôtée.» Quand même j'ignorerais si j'ai agi avec impiété, on m'ôtera la vie; on me condamnera à souffrir ce que je redoute, et à ne pas faire ce que je désire.

22. «Je n'ai dit qu'une seule chose: la colère brise le fort et le puissant.» C'est-à-dire, sis les hommes sont affligés, c'est afin que nul d'entre eux ne s'appuie sur ses propres foras, pour se croire puissant et redoutable.

23. «Car une longue mort. est le partage du méchant;» et non une mort courte, comme celle du juste, lorsqu'il est dans la peine et tourné en dérision par les impies.

24. «La terre a été livrée aux mains de l'impie.» Les saints dans leur corps et non dans leur âme lui sont livrés, quand il les persécute, ou qu'il peut leur imposer ses volontés. On peut voir encore ici le pécheur tombant aux mains du démon dans sa nature mortelle. «Il prononce son jugement et ne le lui fait point connaître.» Le jugement du juste comme celui de l'impie n'est point connu en cette vie. Ou bien, il lui fait son jugement, il le punit en tenant pour lui cachés les décrets de sa. Providence, selon cette parole: «Dans l'excès de sa colère, il l'abandonnera (1).» Ou bien encore: il venge le juste en cachant à son persécuteur les décrets de sa justice, c'est-à-dire ceux de sa Providence, afin que l'impunité le conduise plus avant dans les pièges de son péché. «Et si ce n'est point lui, quel autre est-ce donc?» Tout ce ceci peut s'entendre de Notre-Seigneur, qui fut tourné en dérision, et

1 Ps 9,26.

599

dont la terre, c'est-à-dire le corps, fut livré aux mains des Juifs;. et c'est quand son jugement fut rendu, que sa majesté demeura inconnue. «Et si ce n'est point lui, quel autre donc» pour,rait montrer plus de puissance? Ou bien encore Site n'est point Dieu qui juge le juste et l'impie, quel autre pourrait le faire?

25. «Ma vie est plus rapide qu'un coursier.» Il regarde comme des fugitifs, ceux qui s'éloignent de la sainteté, pareils au jeune prodigue qui partit pour un pays lointain (1).

26. «Ou de l'aigle abaissant son vol et cherchant sa proie.» De ce rang élevé, où les créatures douées de raison goûtent le bonheur mérité par leurs actes de vertu, ils se sont abaissés jusqu'aux voluptés charnelles.

27. «Si je veux élever la voix, j'oublie à mesure que je parle.» De même que la parole ne s'adresse qu'aux objets extérieurs, ainsi l'âme se produisant au dehors, et séduite par les appâts de la créature, oublie son Créateur au dedans d'elle-même. «Je baisse la tête, et n'ai plus qu'à gémir.» Ces chutes en effet son suivies de douleurs.

28. «Tous mes membres frémissent.» C'est la crainte qui prépare la conversion.

29. «Si je suis un impie, pourquoi ne suis-je point mort, plutôt que de souffrir?» Je le sais, tu l'entends, toi-même. Il veut dire peut-être encore qu'il souffre, parce qu'il n'est point mort à l'impiété.

30. «Et je serai purifié par des mains pures.» Par celles de Dieu ou les siennes, c'est-à-dire par les bonnes oeuvres après son retour à la grâce.

31. «Vous m'avez couvert de souillures;» jeté au milieu de cette vie mortelle. «Et mon vêtement m'a maudit:» celui de l'immortalité, dont nous voulons être revêtus (2). Mais parce que nous ne le pouvons dans cette vie de péché, il ajoute: «Et mon vêtement m'a maudit.»

32. «Vous n'êtes point un homme semblable à moi, que je puisse contredire.» Devant un homme je pourrais proclamer ma justice, mais à votre tribunal, je ne suis qu'un pécheur.

33. «Qu'un autre soit juge entre vous et moi!» Ce serait un blasphème, si on ne savait qu'il appelle ici le Médiateur de Dieu et des hommes (3), pour présenter ses prières. Placé entre l'un et l'autre, ce médiateur écoute l'homme pour le reprendre, car le Fils a reçu du Père le pouvoir

1 Lc 15,13. - 2 2Co 5,4. - 3 1Tm 2,5.

de tout juger (1). «Qu'il m'accuse et se prononce entre nous deux!»

34. «Qu'il détourne de moi sa verge:» que la crainte de la Loi disparaisse, et que je lui sois uni par la liberté de l'adoption et l'amour.

35. «Car ainsi je ne suis point maître de mes pensées;» parce que je suis attaché aux objets extérieurs.

10
Jb 10,3-21

CHAPITRE X.. - Plaintes et prière de Job.

1. «Je parlerai contre moi.» C'est un humble aveu.

2. «Et je dirai au Seigneur: Ne m'enseignez pas à devenir impie.» Ne m'éprouvez pas au-delà de mes forces, et lie laissez point venir à moi ce qui m'entraînerait à l'impiété:

3. «Vous semble-t-il bon que .j'aie commis l'iniquité?» Vous n'approuvez pas, assurément, que je l'aie commise; vous n'avez donc pas été injuste, en disposant ainsi de moi. «Puisque vous méprisez l'ouvrage de vos mains;» si néanmoins vous méprisez après l'ouvrage de vos mains. «Considérez-vous les desseins des impies?» Il n'est point question de l'impiété qui se montre aux hommes. Ces mots: «Considérez-vous les desseins des impies?» ne signifient pas que Dieu se plait à les voir commettre l'iniquité.

4. «Regardez-vous comme l'homme regarde?» Evidemment vous ne voyez point comme l'homme. C'est pourquoi vous avez considéré les projets des impies; je veux parler de l'impiété connue de vous seul, et que les hommes ne peuvent voir.

5. «Ou votre vie est-elle la vie de l'homme?», c'est-à-dire de peu de durée, de manière à ne pouvoir juger de ce qui est éternel.

6. «Vous avez sondé mes iniquités.» Car on ne peut vous cacher ce que l'on cache aux hommes.

7. «Vous savez que je ne suis pas un impie.» Jamais devant les hommes je n'ai agi avec impiété. «Mais qui peut s'échapper de vos mains?» lorsque vous jugez, car vous jugez en Dieu, vous voyez des impiétés que l'homme ne peut découvrir.

8. «Mais ensuite changeant vos desseins, vous m'avez frappé.» C'est lui et non pas Dieu qui a changé: mais l'homme, en se pervertissant, croit que Dieu change à son tour, pareil aux yeux longtemps habitués aux ténèbres et pour qui le soleil semble ensuite être changé.

9. «Souvenez-vous donc que vous m'avez pétri

Jn 5,22.

600

d'argile.» Ainsi j'ai besoin de votre miséricorde. «Et que vous me ferez retourner en terre,» par la mort qui est la peine du péché.

10. «N'avez-vous pas épaissi ma substance comme le lait?» C'est que Dieu témoigne sa miséricorde aux mortels, dès le moment même où il les forme de la substance informe de leurs parents.

13. «Vous contenez tous ces trésors en vous-même, et vous pouvez tout.» Telle est leur bonté, qu'ils produisent les principes vivants de la chair.

14. «Si je commets le péché, vous me protégez encore,» soit pour ne point me perdre, soit pour ne point me laisser ignorer mon péché.

15. «Et si je suis juste, à peine osè-je respirer,» devant les autres hommes: car vous découvrez des péchés qu'ils ne peuvent connaître. «Je suis couvert de confusion,» en votre présente.

16. «Je suis pris comme le lion que l'on conduit à la mort.» C'est le péché d'orgueil que les hommes ne voient point, et qui peut se glisser même dans les actions dignes de louanges. «Et «vous avez changé de nouveau pour me tourmenter cruellement.» Après.la peine du péché qui a soumis l'homme à la mort. Il parle ici des maux que les hommes ont à souffrir ici-bas: la plupart nous arrivent subitement, et troublent le repos que donnent à la vie présente la santé et la paisible possession des biens temporels, qu'on reçoit de la bonté divine.

17. «Ranimant contre moi mon supplice.» Car c'est déjà une peine que d'être sujet à la mort, et cette peine produit les autres tribulations.

18. «Pourquoi donc m'avez-vous tiré du sein de ma mère?» D'une condition obscure à un rang illustre; ce rang est à lui seul la source d'une misère plus grand, quand. on en est précipité. Il a déjà plus haut rappelé cette naissance.

19. «J'eusse été comme n'étant point,» complètement ignoré. De là cette parole: «Il appelle ce qui n'est pas, comme ce qui est (1),» au point de vue de la réputation.

20. «Est-ce que ma vie n'est point de courte durée?» Si je ne suis point mort, ce n'est pas que ma vie soit longue, car elle est assurément peu de chose. «Laissez-moi donc me reposer quelques instants;» après la bonté que vous

Rm 4,17.

m'avez témoignée en me formant de l'argile, en me condamnant à mourir quand je me suis corrompu, en me consolant après cette condamnation même et en m'éprouvant ensuite par les afflictions. Souffrez donc que je me repose en vous.

21. «Avant d'aller dans ces lieux de tourments d'où l'on ne peut revenir.» On peut échapper à ces. autres peines dont il a été question, si l'on revient à Dieu. Il veut donc se reposer avant d'endurer les supplices éternels, c'est-à-dire, pour ne pas les endurer. Comme si l'on disait à quelqu'un corrige-toi avant d'être puni, évidemment, s'il se corrige, il ne sera point puni.

22. «Terre sans lumière, où l'on ne peut voir la vie de l'homme.» Cette vie de l'homme est là seulement où est la vraie lumière qui éclaire tous les hommes (1). Ici donc est la terre des vivants, et là la terre des mourants.

11
Jb 11,2-19

CHAPITRE 11. - Reproches outrageants. Paroles de Sophar le Minéen.

2. «Suffira-t-il de bien parler, pour paraître juste?» Sophar croit que Job est plus riche en paroles qu'en oeuvres. «Bienheureux l'homme né pour peu de jours.» Il répète ce que l'autre vient de dire, pour lui montrer que ce n'est qu'une maxime vaine et insensée.

3. «Puisque personne ne te contredit.» Quand il parlait, personne ne le contredisait effectivement.

5. «Et comment Dieu lui-même pourrait-il te parler?» Dis plutôt ce qui peut attirer sur toi sa miséricorde.

6. «Il se fera sentir à toi doublement:» par ses châtiments,, par ses consolations. «Et tu le verras, le Seigneur n'a fait retomber sur toi que la juste punition de ton péché.» Après son châtiment, tu recevras ses lumières.

7. «As-tu pénétré dans le sanctuaire de la divinité?» pour oser la condamner.

8. «Le ciel se perd dans les hauteurs; que pourras tu faire?» pour en découvrir les secrets. Tu ne dois donc pas condamner Celui dont tu ne peux comprendre les oeuvres.

10. «Qui peut lui dire: Qu'avez-vous fait?» En vérité, tout est bien, si c'est Dieu qui l'a fait il ne peut faire que ce qui est bien.

11. «Il connaît les oeuvres des méchants:» sans rien faire de méchant. Il veut faire comprendre combien Job, qu'il croit mauvais, a été insensé d'accuser Dieu: c'est ainsi qu'il interprète ses paroles.

1 Jn 1,9.

601

12. «L'homme au contraire hésite toujours en ses discours:» Tour-à-tour il aime Dieu et le condamne: quoique Dieu ne change pas. «L'homme, né de la femme, est comme l'onagre au désert:» avide de liberté, ne voulant être ni dominé ni dompté.

13. «Tu lèves vers lui des mains suppliantes,» afin qu'il accepte tes oeuvres.

14. «Si en tes mains il y a quelque souillure.» Il reprend les deux mêmes idées, mais dans un ordre différent. «Que l'iniquité n'habite point en ta maison.» Il veut dire dans son coeur.

15. «Alors ton visage resplendira comme une eau limpide.» Sa conscience sera pure.

16. «Comme le flot qui s'arrête, et tu ne seras plus effrayé;» à moins que Dieu ne frappe tous les vivants.

17. «Et ta prière s'élèvera brillante comme Lucifer.» Elle marchera avant la grande lumière. On dirait que tout ce qui précède lui a été révélé ou inspiré comme aux autres amis de Job, dans un sens prophétique, relatif à la cité sainte ou au peuple de Dieu.

19. «Et beaucoup viendront t'implorer.» Tout ceci,se rapporte à l'Église.

12
Jb 12,4-25

CHAPITRE XII. - Paroles de Job

4. «Mais l'homme juste et saint est tourné en dérision.» Cet homme juste est Notre-Seigneur, et voici le sens: il n'est donc pas étonnant si moi aussi je suis tourné en dérision.

5. «Sa demeure dévastée parles méchants.» C'est l'Eglise aux mains des persécuteurs. «Mais que nul dans sa méchanceté ne se flatte de rester impuni.» Car le jugement commence par la maison de Dieu (1).

6. «Comme s'ils ne devaient pas subir un sévère examen:» qu'ils ne soient point rassurés.

7. «Interroge les animaux des champs et ils te répondront.» Dans sa justice il recherche les oeuvres des méchants, parce qu'ils ont pu reconnaître le Créateur dans ses oeuvres et le servir. Ce n'était point aux créatures à les instruire, puisque la raison dont ils étaient doués devait les amener à cette connaissance.

10. «A moins que tous les êtres vivants ne soient point sous sa puissance.» On peut donc savoir qu'il a tout créé, puisqu'il tient en ses mains la vie de tout ce qui respire. «Et le souffle qui anime le corps. de l'homme,» tout

1 1P 4,17.

corps humain; ce souffle, l'âme raisonnable.

11. «L'oreille discerne les paroles.» De même que les objets sensibles tombent sous nos sens, ainsi les choses spirituelles sont aperçues de l'esprit. L'esprit doit donc connaître les oeuvres de Dieu, puisqu'il est sous sa main.

12. «La sagesse vient après un long temps:» non après un long temps, mais elle est près de Dieu à qu'il faut la demander.

14. «S'il détruit, qui pourra rebâtir?» Sa puissance a détruit, sa sagesse a fermé l'entrée, pour qu'on n'arrive point jusqu'à elle.

15. «S'il retient les eaux, la terre sera desséchée.» L'eau, c'est la sagesse, et la terre, c'est l'homme. «S'il leur livre passage, elles bouleverseront.» Quand beaucoup deviennent sages, les pécheurs se troublent.

17. «Il retient captifs les conseillers.» Il subjugue ceux qui ne prennent conseil que d'eux-mêmes. «Il jette l'effroi parmi les juges de la terre.» Ce sont les Juifs ou Pilate, ou ceux qui jugent selon les maximes du monde.

18. «Il place les rois sur leur trône,» ce sont les Apôtres; «et les ceint du baudrier,» des austérités de la continence.

19. «Il laisse enchaîner ses Pontifes,» pour qu'ils soient menés par les hommes: il désigne ici les Juifs.

20. «Il change les lèvres de ses fidèles serviteurs.» Il les change pour le bien, afin que ceux-ci s'appuient, non sur leur sainteté, mais sur sa grâce. «Il connaît l'expérience des vieillards.» Il s'y complaît. D'où cette parole: «Vous êtes connus de Dieu (1);» et cette autre, tout-à-fait, contraire: «Je ne vous connais point (2).» C'est ainsi qu'il nous conduit sagement de la foi à l'expérience des vieillards.

22. «Il découvre les profondeurs des ténèbres,» en expliquant les prophéties. «Il produit à la lumière les ombres de la mort.» C'est-à-dire, il fait connaître ce que vaut la vie présente: ce n'est que l'ombre de la mort.

23. «Il trompe les nations et les abandonne.» Elles croyaient perdre l'Église; elles se sont perdues elles-mêmes: ceci s'applique aux impies. «Il renverse les peuples, puis les dirige;» pour les humilier, comme l'âne dont il est parlé.

24. «Il a réconcilié les coeurs des princes de la terre.» Il s'est réconcilié les Juifs ou les rois de la terre, qui d'abord avaient persécuté son Eglise. «Il les a conduits sur une route nouvelle

1 Ga 4,9. - 2 Mt 25,12.

602

qu'ils ne connaissaient point:» en abrogeant la Loi il n'a parlé qu'à leur intelligence; aussi l'ont-ils regardé comme un pécheur.

25. «Ils se sont égarés en ces ténèbres comme un homme ivre.»

13
Jb 13,3-28

CHAPITRE XIII. - Faux raisonnements des accusateurs de Job.

3. «Et s'il le veut, j'accuserai en sa présence;» c'est pour s'accuser lui-même: c'est encore un aveu.

4. «Tous vous n'êtes que les médecins des méchants.»Vous ne pouvez apporter de consolations aux justes.

6. «Ecoutez donc les reproches de mes lèvres,» contre vous.

7. «Et vous ne dites que mensonge en sa présence;» lorsque, sans être justes, vous voulez le paraître.

8. «Prétendez-vous ne plus vouloir juger?» Pouvez-vous encore dissimuler, et ne pas convenir que j'ai parlé de vous selon la vérité?

9. «Et quand vous avez tout accompli, vous lui êtes encore redevables;» c'est-à-dire, quand même vous observeriez tous ses commandements, il trouverait encore en vous de quoi vous condamner; car personne n'est juste devant lui.

10. «Quand même vous admireriez les personnages;» eux-mêmes, en se justifiant à leur propres yeux comme devant les hommes.

12. «Votre corps est de boue;» sachez donc craindre en considérant votre néant.

14. «Et mes dents ont déchiré mes chairs.» Je ne veux point m'épargner, m'accusant comme je vous accuse. «Je prendrai mon âme dans ma main,» pour la regarder, pour ne rien cacher et compter le nombre de mes fautes.

15. «Si le Tout-Puissant me fait mourir, comme il a commencé;» s'il fait mourir mes péchés. «Je parlerai et me condamnerai devant lui.» Je ne me justifierai point en cachant mes fautes.

18. «Me voici près de mon jugement:, je dois me juger moi-même. C'est un acte de justice de ne pas s'épargner en avouant ses fautes.

20. «Je ne fuirai point votre présence,» à l'exemple des pécheurs.

21. «Retirez de moi votre main;» que rien en moi ne mérite plus vos châtiments, et que j'aie votre amour. «Et ne m'accablez plus de vos terreurs.»

23. «Quelles sont mes iniquités?» Ce qui fait voir que c'est pour les compter qu'il a dit: «Je prendrai mon âme dans ma main.»

24. «Pourquoi me croyez-vous révolté contre vous?» Je suis si faible 1 Croyez-vous que ma justification me rende votre égal, moi qui suis comme la feuille? Il y a donc une autre cause cachée de votre colère, car ce n'est point celle-ci.

26. «Vous m'avez accablé des péchés de ma jeunesse.» S'il n'a point connu ses péchés, c'est qu'il a écouté l'orgueil, le péché de sa jeunesse.

27. «Vous avez mis des entraves à mes pieds;» les liens de la mort. «Vous avez suivi la trace de mes pas:» observé mes désirs coupables.

28. «Je suis comme une outre vieillie:» qui ne peut contenir le vin nouveau. «Ou comme le vêtement rongé par les insectes,» rattaché à une étoffe nouvelle.

14
Jb 14,1-22

CHAPITRE XIV. - Brièveté et misères de la vie humaine; espoir de la résurrection.

1. «L'homme né de la femme vit peu de jours, et il les passe dans la colère,» dans la douleur.

3. «Et vous l'appelez en votre présence pour le juger.» Malgré sa fragile existence, il a encore à vous rendre compte de sa vie. On exige de lui ce qu'il peut, quoique ce soit bien peu.

5. «Vous avez compté le nombre de ses mois.» Cette existence si limitée est la preuve de son péché, car vous l'avez créé immortel.

6. «Retirez-vous de lui, laissez-le, qu'il se repose.» Ainsi raisonne l'homme charnel; esclave de ses sens, qui place son bonheur dans la vie présente. Il demande qu'on l'épargne afin d'en jouir.

7. «L'arbre n'est pas sans espérance.» Il faut prononcer d'un ton ironique, car c'est l'homme surtout qui doit espérer, mais les hommes charnels ne peuvent le croire.

10. «L'homme meurt et ne revient pas:» nouvelle ironie.

11. «La mer diminue pour un temps et se remplit bientôt.» En parlant du flux et du reflux de la mer, il veut dire ou que sur tous les rivages, quand ce phénomène a lieu, l'eau décroît et augmente insensiblement, à des instants fixés par le mouvement de la lune, ou bien que pour nous, ou pour d'autres régions, l'eau s'élève jusqu'au milieu du jour, puis redescend.

12. «Tant que le ciel subsistera, un autre ne sera point créé,» ne sera point ajouté au premier.

13. «Que ne m'avez-vous conservé dans le tombeau?» Telles sont mes espérances de résurrection, que je voudrais n'être plus en proie aux incertitudes de cette vie. «Pourquoi ne (603) m'avez-vous point caché, jusqu'à ce que votre colère soit apaisée?» De là cette parole: «Cache-toi jusqu'à ce que la colère de Dieu soit passée (1);» c'est-à-dire jusqu'à ce que finisse cette vie mortelle, et qu'arrive la résurrection.

14. «Car si l'homme meurt, il vivra:» cette vie n'est point la vraie vie. «Quand tous ses jours seront finis,» alors il vivra.

15. «Si vous m'appelez, je vous répondrai:» je vous obéirai, sans être arrêté par la mort.

17. «Vous avez scellé dans un sac mes iniquités,» afin de me les rendre. «Vous avez pris note de celles que l'ignorance ma fait commettre:»oui, même de celles-là. Ces égarements involontaires sont la peine du péché.

18. «La montagne s'affaisse, et disparaît.» Ainsi l'homme tombe, si haut placé, si ferme qu'il soit. «Et le rocher s'en va vieillissant, au lieu même qu'il occupe.» Comme l'homme dans sa famille, dans le rang où il est.

19. «Par le débordement de ses nombreux abîmes.» Ainsi l'homme est-il réduit à la misère, lorsqu'il est miné par les débordements continuels de ses désirs. «Vous avez confondu les espérances de l'homme .» Il y a ici gradation de la montagne au rocher, du rocher aux pierres, des pierres au grain de sable; les hommes charnels subissent en effet toutes ces vicissitudes; et c'est avec raison qu'il est dit: «Vous avez confondu.»

20. «Vous l'avez ébranlé pour toujours,» afin qu'il périsse . pour anéantir ces espérances qui réjouissent l'homme charnel. «Vous avez changé son visage et l'avez éloigné de vous.» L'image de Dieu a été détruite en lui.

21. «Ses fils sont nombreux, mais il l'ignore.» Il meurt pendant que sa postérité augmente. 22. «Sa chair a frémi de douleur.» L'esclave de la chair déplore son sort, il en gémit comme l'animal; l'homme spirituel, au contraire, sait bien que si l'extérieur se détruit, l'intérieur se renouvelle de jour en jour (2): il l'éprouve en lui-même.

15
Jb 15,2-35

CHAPITRE XV. - Job accusé de blasphème. - Paroles d'Éliphaz de Théman.

2. «Il a multiplié les douleurs en mes entrailles.» L'esprit de science allège plutôt par ses consolations le poids de la douleur, mais toi qui remplis de douleurs les entrailles, ce n'est point l'esprit de science qui t'inspire.

4. «N'as-tu pas repoussé la crainte?» Tu n'avais pas la crainte de Dieu, en lui adressant ces reproches.

1 Is 26,20. - 2 2Co 4,16.

5. «Et tu as préféré le langage des méchants;»celui de la malédiction.

7. «Eh quoi! serais-tu le premier appelé à la vie?» Puisque tu es si superbe. «As-tu été formé avant les collines?» Par les collines, il faut aussi entendre les montagnes: c'est donc dire, avant toutes les Vertus et les Puissances.

10. «Nous avons aussi des vieillards, des hommes chargés d'années.» Il en est parmi nous qui savent ce que nous ne savons pas.

12. «Quelle n'a pas été la fierté de ton coeur, l'audace de ton regard?»Que n'espérait-il pas? 14. «Qu'est-ce que l'homme pour qu'il soit innocent?» Tu l'as dit toi-même.

15. «Si la fidélité n'est pas dans ses saints même.» L'avenir est si incertain! il nous trompe, et nous annonçons beaucoup de projets sans les accomplir. «Le ciel n'est point pur devant lui:» il veut parler de ceux qui habitent le ciel, ou des saints eux-mêmes, parce que Dieu habite en eux.

18. «Ce que les sages ont dit, et ce qu'ils ont appris à leurs pères.» Car les Apôtres ont annoncé la vérité aux Juifs eux-mêmes.

19. «A eux seuls la terre a été donnée,» pour qu'ils l'habitent. «Parmi eux n'est venu aucun étranger,» aucun saint, ni même aucun ange; ils y seront dans une profonde sécurité.

21. «Lorsqu'ils se croiront en paix.» On dirait que selon lui Job s'est cru dans cet état.

22. «Il n'espère point sortir des ténèbres:» il n'espère pas sortir du péché.

23. «Il a été donné en pâture aux vautours.» Aux puissances aériennes qui se repaissent de la mort des pécheurs.

24. «Pareil au général qui succombe au premier choc.» Il est plein d'audace, mais il succombe devant la tentation.

25. «C'est par là qu'il a levé le bras contre Dieu. Qua elevavit.» N'est-ce pas plutôt «Quia elavit, parce qu'il a levé?»

26. «Il l'a poursuivi de ses outrages:» faisant le contraire de ce qu'il lui avait prescrit. «Confiant dans l'épaisseur de son bouclier:» Se croyant assez fort pour se défendre.

27. «Il a caché dans sa graisse la face de Dieu.» La graisse est cet orgueil triomphant qui a détourné Dieu de lui. «Il a placé une muselière sur sa cuisse.» Ses passions l'enchaînent et le traînent comme un captif à la mort.

28. «Car d'autres enlèveront ce qu'eux ont amassé.» La souveraine puissance elle-même,

604

comme toute autre espérance temporelle, sera avec le monde entier le partage du juste.

29. «Il ne pourra s'enrichir, ni même conserver ce qu'il possède.» C'est-à-dire, l'impie. «Il ne répandra aucune ombre.» Il ne prospérera pas.

30. «Le vent dessèchera sa racine,» Le vent de la tentation.

32. «Il sera coupé avant l'heure, et périra,» avant de pouvoir espérer.

33. «Qu'il tombe comme la fleur de l'olivier .» Qu'il perde la paix; ou bien encore: une situation meilleure s'établira après eux, comme le fruit après la fleur.

34. «Le témoignage de l'impie, c'est la mort.» Le signe de son impiété. «Et le feu consumera la demeure de ceux qui reçoivent des présents.» - Ce sont les impies qui préfèrent à la justice les faveurs temporelles.

35. «Elle concevra en son sein les gémissements.» L'objet de ses espérances sera l'instrument de son supplice.

16
Jb 16,2-22

CHAPITRE XVI. - Reproches de Job à ses consolateurs importuns; il est innocent. - Paroles de Job.

2. «Déjà j'ai entendu beaucoup de ces discours;» d'autres encore que ceux que vous tenez. «Consolateurs des méchants.» Vous pouvez consoler les méchants, puisqu'ils sont vos imitateurs, mais non les justes. Je n'ai entendu de vous aucune parole sage.

3. «Eh quoi! est-ce que la beauté des discours est l'esprit?» d'orgueil. «Et qui pourra t'importuner?» quoique tu n'aimes point ce que tu as dit.

4. «Moi aussi je parle comme vous.» Je tiens un langage digne de vous. «Si votre âme prenait la place de la mienne;» si vous souffriez les tourments que j'endure, je vous parlerais sans vous faire des reproches; que son des paroles contraires aux actions?

7. «Si j'élève la voix, je ne me plains pas de ma blessure.» Vous n'avez été prudents ni dans vos discours, ni dans votre silence. En effet si le sage veut parler, c'est pour prendre en pitié le malheureux et le consoler; s'il parle de lui-même, c'est pour pleurer sur ses blessures; et s'il se tait, il se tait à propos.

8. «Il m'a épuisé de fatigue, il a égaré mon esprit et m'a réduit en poussière.» Afin que je n'élève point la voix contre vous, Dieu a brisé mon orgueil; il veut que ma folie devienne sagesse.

9. «Vous m'avez saisi, et j'ai rendu témoignage.» Vous m'avez convaincu de mes péchés, et je suis devenu mon accusateur. «Et mon mensonge s'est élevé contre moi;» lorsque je me croyais juste. «Je m'élèverai contre moi-même.» De là cette parole: «Je t'exposerai à tes propres regards (1).»

10. «Il a pris la colère pour me rejeter.» C'est bien dit: «Il a pris la colère,» car il n'en subit pas les excès. Il a rejeté, comme il rejette l'orgueilleux. «Il a grincé les dents contre moi.» Il m'a accablé de ses reproches; les dents, ce sont ici les paroles. «Les flèches de ses pirates sont venues me frapper.» Ce sont les puissances de l'air: instruments à qui Dieu permet d'éprouver les justes et de châtier les méchants elles sont appelées des pirates, car elles nous harcèlent dans notre course sur la mer de ce monde.

11. «Il m'a percé de son regard.» Loin d'atténuer mes péchés, il a ordonné de me châtier. Il est comme le trait de lumière qui, découvre aux ministres de ses vengeances ceux qu'ils doivent punir; son regard a été ma condamnation. Voici un autre sens: Il m'a fait voir mon péché auparavant je ne l'avais pas aussi vivement ressenti. «Il m'a violemment frappé aux genoux, et tous sont accourus sur moi.» Dès que Dieu l'eut frappé, près de lui accoururent les anges de Satan.

13. «Lorsque j'étais en paix, il m'a brisé. Il m'a ravi à mon repos, ou à moi-même; j'ai été déchiré par mes. ennemis, ceux mêmes qui se déchiraient entr'eux. «Il a saisi et arraché ma chevelure;» à cause de mes péchés, il a mis la division en moi. «Il m'a choisi comme le but de leurs flèches,» pour qu'ils les lançassent sur moi. Comme on place un but auquel doit viser l'archer qui lance ses flèches.

14. «Ils m'ont assailli de leurs lances, m'ont percé les reins et ont été pour moi sans pitié. En punition des désirs charnels dont il se voit tout pénétré, et que lui suggèrent les tentations des mauvais anges. Ils ont répandu mon fiel à terre,» afin que la vue des biens temporels excitât mon envie contre ceux qui les possèdent.

15. «Ils m'ont entraîné à des chutes énormes:» n'entendons point ici les chutes de son corps.

16. «Ils ont cousu un cilice sur ma peau.» Ce sont les péchés intérieurs qui lui rappellent son ancien bonheur.

1 Ps 49,2

605

17. «Et sur ma paupière est venue l'ombre de la mort.» Je veux arriver à la lumière, et je me sens arrêté par les habitudes coupables.

19. «Que la terre ne recouvre pas le sang de mes veines.» C'est-à-dire, si ma prière n'a pas été pure, à cause de mes désirs charnels, que la terre amoncelée ne recouvre pas le lien de ma mortalité; c'est ce qu'il désigne par le mot «sang,» comme s'il disait: qu'un malheur plus grand que ces désirs coupables, celui d'un péché volontaire, ne tombe pas sur moi: ce péché nous porte la nature condamnée à mort. «Et que mes cris soient étouffés.» Que ma prière demeure privée de mérites.

20. «Et maintenant j'ai dans le ciel un témoin.» Il semble parler de Notre-Seigneur, qui n'était pas encore descendu sur la terre. «Et au plus haut des cieux celui qui connaît mon «coeur,» parce qu'il doit partager ma condition mortelle.

22. «Que l'homme entre en jugement avec son Dieu.» Que le Seigneur vienne, et que l'homme lui soit comparé, comme saint Jean avec le Christ. Une telle comparaison fera clairement ressortir toute la différence entre l'homme le plus parfait et le Dieu fait homme. «Comme le fils de l'homme vers son semblable:» comme le Seigneur dans son humanité vers celui qui était tombé entre les mains des voleurs (1).

23. «Les années qui m'avaient été comptée me sont arrivées .» Et le Christ me secourra à la plénitude des temps (2). «Et j'entre dans une voie par laquelle jamais je ne reviendrai.» Celle du renoncement au monde.


Augustin, Annot. sur Job - Prolog.