Augustin, Annot. sur Job - Prolog.

17
Jb 17,1-15

CHAPITRE XVII. - Exhortations à ses faux amis; la mort est l'objet de son désir

1. «Defeci agitatus spiritu.» Voici l'ordre de cette phrase: l'esprit en moi s'est éteint: Defeci spiritu; brisé que j'étais parle travail, laboribus concussus. - «Je désire être mis au tombeau, et je ne suis point exaucé;» afin que la mort soit anéantie par la vie. Nous gémissons sous le poids de ce corps, ne voulant pas en être dépouilles, mais recevoir par dessus un nouveau vêtement (3): c'est-à-dire nous préférons changer plutôt que de mourir; mais l'homme éprouve en vain ce désir, la mort est pour lui une dette à laquelle le péché l'a condamné.

2. «J'unis la prière au travail, et qu'ai-je fait?» J'ai fait quelque chose, puisque j'ai été exaucé.

1 Lc 10,30. - 2 Ga 4,4. - 3 2Co 5,4.

«Les étrangers m'ont dépouillé de mes biens.» L'immortalité dont il fut dépouillé est figurée par celui que les voleurs laissèrent à demi-mort.

3. «Quel est-il?» Celui qui doit me secourir; il veut parler de notre Seigneur: et il dit: «Quel est-il?» Car il sera tellement confondu avec les autres hommes, qu'à peine on pourra le reconnaître. «Qu'à ma main il soit attaché,» par le lien de la charité; qu'il me protège et me conduise où il lui plaît.

4. «Vous avez fermé leur coeur à la sagesse;» vous les avez empêchés de le reconnaître. «C'est pourquoi vous ne les glorifierez point.» Ils ne se sont point humiliés, c'est la cause de leur aveuglement, et ils mont pu,être exaltés dans l'humilité du Christ.

5. «Une partie a reçu les maux en partage.» Une partie en .Israël a été frappée d'aveuglement (1); c'est. ou bien parce qui le regardaient comme mauvais ce que le Christ leur avait annoncé, au point de dire: «Il séduit la multitude (2);» ou bien parce que les prophéties, qui prédirent à Israël son aveuglement, ne s'accomplirent point dans tout le peuple, mais seulement en une partie. «Et les yeux de ses enfants se sont obscurcis.» Ceux que les prodiges confondaient, et à qui il fut dit: «Si c'est au nom de Béelzébud que je chasse les démons, au nom de qui vos enfants les chassent-ils (3).»

6. «Vous m'avez rendu fameux parmi les nations:» l'homme que vous avez racheté, c'est-à-dire l'Eglise, dont devaient parler les nations, ou qui devait elle-même leur parler. «Je suis devenu leur fouet;» ou celui des Gentils qui devaient l'insulter; ou celui des Juifs qui en parlaient aux Gentils.

7. «La colère obscurcit mes yeuix.» Les yeux de l'Eglise, c'est-à-dire les Apôtres, sont comme obscurcis lorsqu'ils ne sont point compris de ceux qui ont mérité ce châtiment. «Et je suis vivement pressé de toutes parts.» En effet, et Juifs et Gentils, tous ont fait la guerre à l'Eglise.

8. «Les amis de la vérité ont été stupéfaits;» ou de ce que les impies ont pu attaquer l'Eglise, ou de ce qu'ils n'ont point connu l'Évangile. «Mais que, le juste s'élève au-dessus de son ennemi:» s'il succombe pour un temps sous les coups de la persécution, il dominera ensuite les infidèles.

1 Rm 11,25. - 2Jn 7,12. - 3 Mt 11,27.

606

9. «Et que l'homme dont les mains sont pures s'arme de hardiesse,» de celle que donne l'espérance pour confesser Jésus-Christ, même dans la.persécution.

10. «Car il n'a point en vous trouvé la vérité.» A tous la grâce est nécessaire, non-seulement aux Juifs, mais encore aux autres peuples.

11. «Toutes les fibres de mon âme ont été vivement secouées,» parce que je ne dissimule point mes péchés.

12. «Ils ont pris la nuit pour le jour,» les impies. C'est pourquoi il est dit: «Malheur à ceux qui appellent mal ce qui est bien, et bien ce qui est mal; qui changent la lumière en ténèbres, et les ténèbres en lumière (1).»

13. «Si je soutiens encore, l'enfer sera ma demeure.» Si je porte le poids de mes péchés, pour ne point les avouer.

14. «J'ai appelé le trépas mon père.» Je ne serai point fils de la vie. Le Seigneur pourtant l'a appelé ainsi. «La pourriture, ma mère et ma soeur.» Entre la mort et la pourriture, il y a l'union d'une étroite parenté.

15. «Quelle est désormais mon espérance?» Il faut sous-entendre: Si je continue à porter le poids de mes péchés. «Pourrai-je jouir de mes biens d'autrefois?» du bonheur qui l'a séduit, qui l'a retenu dans son péché, et qui a retardé sa conversion.

18
Jb 18,5-19

CHAPITRE XVIII. - Nouveaux reproches de Baldad: les maux ne sont infligés qu'aux méchants. Paroles de Baldad de Sueh.

«Et le flambeau des impies s'éteindra.» Ne sois donc pas étonné si ton flambeau s'éteint comme celui de l'impie.

6. «Les ténèbres ont éclairé sa maison.» Elle a été éclairée par le diable ou l'antéchrist. «Et son flambeau s'est éteint sur lui;» c'était le faible éclat d'une lumière terrestre.

7. «Que sa fortune soit donnée aux derniers des hommes,» Que les humbles possèdent ce qu'il a voulu posséder.

8. «Son pied s'est engagé dans le piège.»Il a été lui-même saisi en faisant la guerre au Seigneur.

9. «Celui qui a soif s'est affermi contre lui.» Il est vaincu par ceux qui ont faim et soif de la justice.

10. «Son héritage a été caché sur la terre,» pour le perdre. Son héritage est ce qui lui est comme accordé. «Et il a été saisi dans le chemin,» qu'il suivait,

1 Is 5,20.

11. «Que les douleurs l'entourent et le perdent;» qu'elles lui arrivent de tous côtés. «Que beaucoup se jettent sur lui,»

12. «Dans les angoisses de la faim.» Soit ceux qui le suivent, soit ceux qui lui obéissent.

13. «Que les traces de ses pieds soient dévorées,» celles de ses enseignements, partout où il va.

14. «Qu'en sa demeure la santé soit à jamais ruinée;» la tranquillité de la vie. «Et qu'il soutienne le poids d'une accusation royale.» Châtié en temps opportun, il procure la gloire de Dieu; c'est pourquoi on l'abandonne quelque temps à ses désirs. Il a dit: une accusation royale, de lèse-majesté, parce qu'il s'est vanté d'être le Christ.

15. «Qu'il soit dans sa tente environné de la nuit.» Le tourment de cette accusation agitera sa conscience; son désir de dominer le dévore. «De la nuit,» du supplice de son aveuglement, après sa condamnation. «Que sa beauté soit couverte de souffre.» Il s'y complaisait; qu'elle soit la proie d'une flamme impure.

16. «Qu'il soit d'en haut subitement moissonné:» par Dieu.

17. «Et que son nom soit oublié sur les places publiques où il était connu.» Que le peuple n'en garde aucun souvenir.

19. «Qu'il ne soit plus reconnu parmi son «peuple.» Qu'il descende à un tel degré d'abjection, que les siens ne puissent le reconnaître. «Et que sa maison ne reparaisse plus sur la terre:» car il y en a qui reparaîtront.

20. «Que d'autres vivent parmi son peuple.» Que son peuple subisse une domination étrangère.

19
Jb 19,2-29

CHAPITRE XIX. - Job veut exciter ses accusateurs à la compassion et les convaincre de son innocence. - Paroles de Job.

2. «Vous m'anéantissez par vos discours:» vous me découragez, vous qui devriez me consoler. «Sachez que c'est Dieu qui m'a ainsi traité.» C'est en sa présence que je dois être convaincu de péché, et non devant les hommes.

6. «Et qu'il a fermé son rempart autour de moi.» C'est le fossé qui entoure les murs. Aussi suis-je contraint de m'avouer coupable.

7. «Je me ris des opprobres et je reste muet.». Il reconnaît l'utilité de ses aveux; car s'il voulait se rire de son péché et ne pas l'avouer, il prierait sans être exaucé.

8. «Il m'a obscurci le visage.» Il m'a enlevé la splendeur de mon visage: c'est le sort de ceux qui se détournent de lui.

607

9. «Il a dépouillé ma tête de sa couronne;» de l'éclat surnaturel que lui donne la sagesse.

10. «Il m'a détruit de part en part, et j'ai disparu.» Je possédais tout, il m'a tout ravi. Sa peine est qu'il aurait pu tout conserver.

11. «Il m'a traité comme son ennemi.» Il m'a cru capable de lui nuire, comme si j'étais son égal. «Et ils ont cerné ma demeure;» mon coeur et ma conscience.

13. «Mes frères se sont éloignés.» C'était pour me corriger, parce qu'ils sont mes frères. Toutefois ils ont dédaigné d'abord de me reprendre, à l'exemple de ceux qui ont suivi des conseils étrangers, de mauvais conseils. «Et mes amis ont été pour. moi sans entrailles.» Dans les afflictions spirituelles ils ne consolent point leurs amis, ils ne savent que les tourner en dérision; jamais il ne le feraient pour les afflictions charnelles.

14. «Ceux qui répétaient mon nom m'ont oublié.» Ils ne me connaissent plus, tant je suis changé.

15. «Mes voisins, mes servantes elles-mêmes.» Ceux à qui je confiais mes secrets, c'est-à-dire, les flatteurs qui abandonnent celui qui s'humilie devant Dieu; car on dit des flatteurs qu'ils sont serviles

16. «J'ai appelé mon serviteur; il ne m'a point répondu.» C'est son corps, ou ceux qui voulaient lui faire faire le mal. «Ma voix le suppliait.

17. «Et je conjurais mon épouse;» comme s'il disait: «Pourquoi être triste, ô mon âme, et a pourquoi me troubler (1)?» car il voulait son assentiment. «J'ai adressé de tendres prières à mes propres enfants.» Ceux qu'il avait engendrés en leur inspirant les espérances de ce monde.

19. «Et ceux que j'avais aimés, se sont soulevés contre moi,» dans ma vie passée.

20. «Mes chairs en ma peau se sont corrompues.». L'attachement aux objets extérieurs a corrompu l'intérieur de mon âme. Ce serait trop peu d'entendre ce passage à la lettre d'une maladie de peau. «Et dans ma bouche ne sont plus que mes os.» Ma fermeté et mon courage sont plus dans mes paroles que dans mes actes.

21. «Ayez pitié de moi, ayez pitié de moi, ô mes n amis.» Il semble invoquer les Anges, afin qu'ils demandent grâce pour lui, ou assurément les saints pour qu'ils unissent leur prière à sa pénitence.

1 Ps 41,12

«Car la main du Seigneur m'a touché.» Il se dit touché par la,main du Seigneur, qui veut lui faire sentir une blessure qu'il ne ressentait pas d'abord.

22. «Pourquoi me persécutez-vous comme le Seigneur?» Vous me détestez: je suis pour vous comme pour Dieu un objet d'horreur; ou bien, vous m'adressez vos reproches, quoique je me reconnaisse coupable. «Et n'êtes vous point rassasiés de ma chair?» Vous ne seriez point réjouis, si je vivais selon la chair.

24. «Avec un stylet de fer, et sur le plomb.» De même que le plomb se laisse graver par le stylet de fer, ainsi le coeur de l'homme doit se laisser impressionner par mes discours. «Ou que comme un souvenir ils soient gravés sur la pierre,» afin qu'ils soient connus de ceux qui annoncent la vérité sans jamais faiblir.

25. «Car je le sais, il est éternel, Celui qui doit opérer ma délivrance.» Il peut réparer ma nature.

27. «Ils sont présents à mes pensées,» parce que je les ai mérités. «C'est mon oeil et, non celui d'un autre qui les a vus.» C'est-à-dire «Nul ne sait ce qui se passe en l'homme, sinon l'esprit qui est en lui (1). - Et toutes ces choses se sont accomplies en mon coeur,» dans le secret de mon âme, où personne ne peut voir, dans ma conscience.

28. «Peut-être direz-vous: quelle accusation «élever contre lui?» C'est dans ce sens qu'il est dit aux spirituels: «Refléchissant sur toi-même, de peur d'être aussi tenté (2). - Nous trouverons en lui le principe de ses discours.» Pour lui en montrée la témérité.

29. «Car la colère viendra sur les méchants.» Il appelle méchants, ceux qui s'élèvent au-dessus des pécheurs, et se croient incapables de devenir eux-mêmes pécheurs.

20
Jb 20,2-29

CHAPITRE XX. - Sophar sur le point d'être persuadé de l'innocence de Job retombe dans ses invectives. - Paroles de Sophar le Minéen

2. «Vous ne comprenez pas mieux que moi.» Il se tourne vers ces autres qui avec lui cherchaient à consoler Job.

3. «J'écouterai les enseignements qui doivent me confondre.» Il veut indirectement amener Job à écouter ce qui doit le confondre: car il pourrait acquérir ainsi l'esprit de la sagesse. C'est une locution distinguée, analogue à celle-ci: Il est bon que je sois sur mes gardes, afin qu'il ne m'arrive pas de mal; quand, nous parlons

1 1Co 2,11. - 2 Ga 6,1.

608

ainsi pour que les autres se mettent sur leurs gardes.

4. «As-tu connu ceci dès le commencement?» Le connais-tu dès le commencement des siècles? Il croit que Job l'ignore, comme impie.

9. «L'oeil verra, et ne cherchera plus» à voir. On ne le verra plus.

10. «Que l'impie disperse ses enfants.» Ceux qui l'ont suivi, ou ceux qu'il a séduits. «Et que le feu de la douleur consume ses mains.» Qu'elles souffrent de ses oeuvres.

11. «Le feu de la jeunesse a pénétré ses os.» Il est fier de sa force.

12. «Il ta cachera sous sa langue.» Dans sa ruse, il saura ne point la faire paraître, afin de mieux en jouir secrètement.

13. «Il la ménage et ne cesse de la goûter.» Plein d'attachement pour elle et ne voulant point en être privé, il ne la tourmente point en lui. Ou bien, le Seigneur l'épargnera, et fort de cette impunité, il ne voudra point s'en séparer. «Et il l'a retenue au fond de sa bouche:» parce qu'elle fait son bonheur.

14. «Mais il ne pourra se mettre à l'abri du danger.» Il n'accomplira point sa délivrance. «C'est le fiel de l'aspic dans ses entrailles.» Dans son intérieur, dans le secret de son coeur, il cache ses projets coupables.

15. «Il faut vomir les richesses injustement acquises,» avec l'inquiétude au fond de l'âme, le tourment dans le coeur. «L'ange l'entraînera à hors de sa maison,» lorsque les tribulations feront connaître ce qu'il avait dissimulé.

16. «Il fera éclater en lui la fureur du dragon.» Il a su d'abord se cacher; mais désormais, trahi par la tribulation, il fera éclater aux yeux de tous la fureur du dragon. «Que la langue de la vipère le fasse mourir.» Que le démoule séduise.

17. «Qu'il ne recueille jamais le lait de ses troupeaux.» Le produit des troupeaux, ce sont les actes de justice; qu'il ne les accomplisse point, afin qu'il apprécie mieux le bienfait de la rédemption. «Ni le miel ni le beurre:» les bonnes oeuvres conçues dans la charité et dans la joie du coeur et généreusement accomplies car le beurre est comme la graisse du lait.

18. «C'est donc en vain qu'il s'est fatigué.» En agissant ainsi il n'a point voulu faire des oeuvres de miséricorde; ainsi est-il dit que le Seigneur se nourrit de beurre et de miel (1), et ces

1 Is 7,15.

aliments lui sont donnés par ses humbles fidèles. «Ils ont fait quelque chose de dur;» quel que chose quine se peut ni mâcher ni manger. Que représente cela? L'iniquité, peut-être, ou l'orgueil.

20. «Ses désirs ne l'ont point sauvé; parce qu'ils étaient injustes.

21. «Il n'a rien laissé de sa nourriture.» Ses convoitises n'on fait que passer.

22. «Il croira être rassasié et sera dans les étreintes.» Ses passions assouvies lui ont donné moins de contentement que d'inquiétudes,

23. «Pourra-t-il même contenter son appétit?» Il tombera dans une telle misère, qu'il ne saura plus s'il pourra contenter son appétit. et cependant on ne recherche ces aliments que pour apaiser la faim. Ce langage signifie donc que plus l'homme possède, plus il désire. «Et il fera descendre sur lui le feu de sa colère:» parce qu'il ne lui a point vu accomplir de bonnes oeuvres.

24. «Qu'il soit blessé d'une flèche d'airain.» qui demeure toujours dans la plaie.

25. «Que le trait le perce de part en part.» Que la tentation pénètre en lui de telle sorte qu'il soit blessé et dans ce qu'il espère, et dans ce qu'il perd et comme percé de devant en arrière. «Que les éclairs soient dans sa tente.» Que l'épouvante vienne subitement troubler; ses pensées.

26. «Que l'étranger ébranle sa maison.» Le démon qui vient du dehors pour nous tenter; car chacun a aussi ses tentations propres.

27. «Et que le ciel découvre ses iniquités;» le jugement qui vient du ciel.

29. «Et qu'il tienne ses biens de Celui qui veille sur ses actions.» C'est ce que Dieu lui réserve.

21
Jb 21,2-34

CHAPITRE XXI. - La conduite de Dieu étonne Job, mais ne saurait prouver sa cupabilité. - Paroles de Job.

2. «Que je n'aie point de vous cette consolation,» qui vous fait.mettre le bonheur dans les biens temporels, communs pourtant aux impies et aux justes, et dire que si quelqu'un était méchant, il en serait puni. Job dit au contraire que les impies conservent ces biens temporels jusqu'à la mort et que conséquemment ils ne sont point punis dans ce monde.

4, «Eh quoi! mon châtiment m'est-il infligé par les hommes?» C'est Dieu qui me châtie, lui aussi peut. me consoler et non pas vous. «Pourquoi ne serais-je pas irrité?» Ne me donnez (609) donc pas ces consolations, car j'y vois le bonheur des impies.

5. «Jetez les yeux sur moi et soyez étonnés,» âmes vains discours.

6. «Car si je rappelle mes souvenirs, je suis dans le trouble.» Il avoue ici les misères de la vie humaine, en comparant ses dispositions actuelles, avec celles du passé. «Et ma chair est saisie par la douleur .» Je m'afflige d'une manière charnelle.

7. «Pourquoi vivent les impies?» Il fait cette question parce que les autres affirmaient que les impies étaient punis ici-bas.

11. «Et leurs troupeaux subsistent, autant que le permet la vieillesse.» Autant que le permet la vieillesse, car ils ne seront pas toujours.

16. «Et ils possédaient de grands biens.» Il ne leur a pas enlevé leurs biens, quand ils parlaient ainsi.

17. «Et même le flambeau de l'impie s'éteindra.» Leur célébrité acquise dans le monde, quoique ce ne soit point dans le même sens que ceux-ci l'entendaient.

19. «Que jamais ses fils ne recueillent ses biens.» Ceux qu'il leur a fait aimer, les biens de ce mondé, ceux de l'antéchrist ou du démon.

20. «Que ses yeux se voient mourir.» Il veut dire que cette prospérité n'est point appréciée même de ceux dont elle fait le bonheur, et que dans l'avenir elle fera souffrir les impies.

21. «Après lui nul ne commandera dans sa maison.» Car, au sein de la tribulation, ils n'ont point trouvé le Seigneur dans leur conscience. «Quoique la moitié de ses mois ait été retranchée.» Quoiqu'il ait reconnu la présence de Dieu, il n'a point espéré le bonheur à venir, ce qui eût été pour lui la plénitude des années.

22. «Lui-même juge les homicides.» Parce que les impies excitent à l'impiété par les joies charnelles qu'elle procure, ils tuent pour la vie éternelle. Ce ne sont point les hommes qui jugent de tels homicides; c'est Dieu seul.

23. «Celui-ci mourra dans la force de sa simplicité.» Il semble ici désigner les homicides secrets, rappelant que l'un est prodigue, l'autre avare; car les hommes dans l'abondance sont réputés bons et généreux.

24. «Ses entrailles sont chargées de graisse,» il est dans la joie. «Et la moelle y est surabondamment répandue,» dans les entrailles. Il retient et ne cache pas en luises trésors, mais il les rend utiles soit à lui-même soit aux autres.

27. «Aussi je le sais, vous vous êtes audacieusement élevés contre moi.» Vous ne parlez point avec mesure.

28. «Car vous dites: qu'est devenue la maison du prince?» Celle des impies ou celle de l'orgueilleux. Ils pensaient que les biens étaient enlevés ici-bas, quoique la plupart meurent avec tous leurs biens, et doivent y trouver leur propre châtiment. «Où est le voile étendu sur la tente des impies?» leur honneur.

29. «Interrogez ceux qui passent sur le chemin.» Ceux qui ne s'y amusent pas, mais le franchissent sans s'y arrêter. «Et vous saurez à quels signes les reconnaître.» Ce sont ou les traits d'impiété signales par ceux qui passent en prédisant aux impies leur destinée, ou les signes auxquels on reconnaît ces impies.

31. «Qui, en sa présence, publiera ses voies?» Nul autre que Dieu n'ose devant les impies redire l'impiété de leurs voies, car ceux-ci peuvent répondre.

32. «Et cependant le Seigneur lui-même est conduit au tombeau,» tant il est vrai qu'il n'y a point ici-bas de récompense à espérer pour la piété. «Et il s'éveillera sur la masse des cadavres.» Il est en effet ressuscité avant tous ceux qu'il doit faire sortir du tombeau.

32. «Les pierres du torrent lui ont été douces;» celles que, le monde n'a point fait rouler; ses disciples. «Après lui tout homme le suit et beaucoup marchaient avant lui:» ou bien, dans ce passage, tout homme, a le même sens que, un homme, le premier homme, et «beaucoup» désigne ceux qui depuis ont pris rang parmi les hommes. Ou bien encore, après lui la foule des croyants, avant lui les Patriarches et les Prophètes.

34. «Comment donc me donnez-vous de si vaines consolations?» en dirigeant mes pensées sur les biens ou les maux présents.

22
Jb 22,2-30

CHAPITRE XXII. - Injures et calomnies d'Eliphax à ce sujet. - Paroles d'Eliphaz de Théman.

«N'est-ce pas le Seigneur qui donne l'intelligence et la sagesse?» Comme si Job avait dit que ses jugements n'étaient point droits: assurément il ne peut être jugé que par l'intelligence, et sous ce rapport il l'emporte sur l'homme qui tient de lui ce qu'il en a.

4. «Et qu'il entre en jugement avec toi.» Pour que tu lui sois comparé.

610

11. «Ta lumière s'est changée en ténèbres;» ta dignité. «Et pendant ton sommeil les eaux t'ont recouvert.» La tribulation, qui vient inonder celui qui est en paix.

13. «Où peut-il distinguer au milieu des brouillards?» comme s'il ne pouvait voir à travers les brouillards.

14. «La nuée est sa retraité, nul ne peut l'y découvrir.» Il ne fait rien de ce qui est sur la terre. «Et sa course embrasse l'orbite des cieux;» et non pas la terre; stylé figuré.

15. «Veux-tu donc suivre la route des siècles?» Comme si Job croyait que Dieu ne s'occupe pas des choses de ce monde?

16. «Ils ont été emportés avant le temps.» Avant le temps, selon leur manière de voir, car ils croyaient demeurer éternellement. Ou mieux, avant de parvenir à la vraie sagesse. Les amis de Job avaient entendu répéter ceci, mais ils ne le pensaient point.

18. «Loin de lui est la pensée des impies: il a comblé de biens leur maison.» La pensée de l'impie est loin de lui; car il n'agit point selon les espérances du méchant, qui voudrait que Dieu se plût dans son impiété, ou qu'il ne pût la voir.

19. «Ceux qui verront seront plus justes.» Ceux qui comprendront: ceux-ci n'avaient point; compris; ils croyaient que justice est faite ici aux impies. «Et l'homme sans tache se rira d'eux;» des impies.

21. «Sois dur, si tu peux supporter patiemment,» les amertumes.

23 . «Et tu éloigneras de ta maison d'iniquité:» ta conduite ou ta vie coupable. Toutefois ils disent ceci avec leurs vues charnelles.

24. «Tu la poseras sur la pierre, au haut de la «muraille.» C'est le contraire de ce qu'il a dit: «Un fleuve coulant au pied de leurs murailles.»

26. «Car il s'est humilié.» La lumière elle-même s'est humiliée. «Et tu diras; il s'est élevé contre l'orgueil:» contre les orgueilleux.

30. «Délivre l'innocent, et la pureté de tes mains sera ton salut;» ne cesse point d'accomplir les bonnes oeuvres, car Dieu s'occupe de nos actions.

23
Jb 23,2-16

CHAPITRE XXIII. - Dieu seul connaît le coeur et les sentiments de Job. - Paroles de Job.

2 «Je le sais, sur mes mains tombe le reproché;» sur «mes péchés. Ma main s'est appesantie sous le poids de mes gémissements.» Vous m'avez frappé afin que je me repente.

3 . «Et arriver jusqu'à son trône.» Que je sois assez saint pour prendre place parmi ses trônes. Alors je pourrai dire la vérité et l'entendre. Aussi les cieux sont-ils appelés saints.

5. «Afin que je sache ce qu'il pourrait me répondre:» qu'elles preuves il me donnerait de l'équité de ses jugements. «Et que j'aie l'intelligence de toutes ses paroles:» étant rapproché de lui.

6. «Viendrait-il avec beaucoup de force discuter avec moi?» Pour m'accabler par sa puissance? Nullement. «Néanmoins qu'il n'abuse point contre moi de mes terreurs.» A cause de mes péchés qui m'inspirent ces terreurs, qu'il ne me traite pas ans pitié. «Et lorsque je viendrai à lui;» en possession de cette liberté qui m'associera à la gloire de son trône, j'aimerai tout, et sa puissance ne me résistera plus, quoique maintenant il puisse me traiter sans pitié à cause de mes péchés. C'est-à-dire, qu'il agisse à mon égard, au gré de sa volonté, dût-il me châtier, c'est juste.

7. «La vérité accompagne le reproche de sa bouche.» Il ne condamne jamais injustement. «Et il juge ma cause tout entière.» Si maintenant il châtie, plus tard il fera tout connaître,

8. «Si je veux marcher le premier, bientôt je ne serai plus.» Que j'espère sans présomption, que le désespoir ne me rende pas infidèle; c'est-à-dire que je ne m'écarte ni à droite, ni à gauche. De là cette parole: «Si je monte vers les cieux, vous y êtes (1).» Qui pourra m'en chasser? etc.

9. «Que fait-il? à gauche, je ne puis le savoir.» Il reprend ce qu'il a dit plus haut. Il ne peut rien connaître en restant à gauche attaché aux choses de ce monde. «Il se tournera à droite, et je ne «le verrai point.» Je ne dois donc pas me placer à gauche. Il est dit «qu'il se tournera,» parce qu'avec lui sont les biens spirituels dont je me suis écarté en me plaçant à gauche.

10. «Il connaît lui-même la voie que je suis,» afin de me faire marcher après lui, lorsqu'il me conduit par les tribulations. «Il m'a éprouvé comme l'or,» au sein de ces tribulations.

11. «Je sortirai, dans ses commandements.» Je sortirai de mes ténèbres, mais fidèle à ses commandements.

13. «S'il l'a ainsi résolu,» de m'éprouver comme l'or par les tribulations.

14. «Ainsi me suis-je hâté de venir à lui;»

1 Ps 138,8.

611

parce qu'il ma affligé, j'ai négligé tous mes intérêts temporels, pour accourir vers lui. «Et ses avertissements ont ramené vers lui mes pensées.» Ces châtiments, éprouvés en ma chair, m'ont fait éviter les supplices éternels.

15. «C'est pourquoi je me troublerai en sa présence.» Peu importe que je sois troublé, pourvu que mes pensées me mettent en garde contre le jugement à venir, où tout sera manifesté devant lui.

16. «Le Seigneur amollit mon coeur.» Et cette crainte elle-même, qui lui fait éviter les peines à venir, est à ses yeux un bienfait de la miséricorde divine: les maux qu'il endure ne pourraient lui faire pressentir les peines et les ténèbres de l'autre vie, si le Seigneur n'adoucissait son coeur parles tribulations de la vie présente: dans un autre sens il est dit que Dieu endurcit le coeur de Pharaon (1).

24
Jb 24,1-25

CHAPITRE XXIV. - Jugements de Dieu cachés aux hommes.

1. «Pourquoi le Seigneur a-t-il connu les heures?» Pourquoi? ou, c'est pourquoi.

2. «Ils ont franchi la limite:» le Christ.

4. «Ils détournent les pauvres de la bonne voie,» afin que ceux-ci marchent sur leurs traces, ou qu'ils ne croient plus désormais au jugement de Dieu, en voyant impunie la malice de ceux qui les persécutent au mépris de la justice. «Et ils ont fait disparaître les hommes doux de la terre.» Ces derniers ont été confondus avec ceux qui s'étaient écartés de la bonne voie, afin qu'aucun secours ne me soit donné. Car il y a trois sortes d'hommes dans l'Eglise, au jour de la persécution.. Les uns l'autorisent, les autres la fuient, et d'autres en endurent les rigueurs. Job est la figure de ces derniers.

5. «Ils se sont élancés sur moi dans la campagne, comme des ânes en furie.» Les insensés et les insoumis, que leurs vices rendent orgueilleux, se sont précipités sur moi tandis que je confessais votre nom, c'est-à-dire sur l'Eglise. «Ils accomplissaient leur oeuvre.» C'est leur oeuvre de se précipiter sur moi; c'est-à-dire, ils en ont reçu de Dieu la mission. «Le pain lui a été doux contre les jeunes gens.» là appelle un pain doux pour l'impie et le persécuteur, cette persécution à laquelle il se livre plus volontiers quand il la dirige contre les jeunes gens. Entendons ici par jeunes gens ou ceux qui aiment les voluptés charnelles, parce que la jeunesse s'y

1 Ex 7,3.

abandonne plus facilement, ou bien ceux, qui, dans l'Eglise, à peine sortis de l'enfance spirituelle, ne possèdent pas encore cette force virile qui brave le persécuteur.

6. «Ils ont moissonné prématurément le champ qui n'est point à eux.» Ou il désigne ce genre de persécution qui menace de la confiscation des biens; ou par ce champ il faut entendre l'Eglise,que la persécution veut moissonner avant le temps, c'est-à-dire avant que l'ivraie n'ait grandi pour être séparée à l'époque de la moisson (1).

8. «Ils seront mouilles de la pluie des montagnes;» lorsque, dépouilles de leurs vêtements ils s'abriteront dans les cavernes où l'eau coule à travers le rocher.

9. «Ils ont dépouillé l'orphelin à la mamelle.» Les orphelins et les veuves désignent ordinairement l'Eglise: c'est le peuple persécuté. - «Et ils ont humilié celui qui était tombé»; soit que Dieu l'ait abandonné, on que tout autre secours lui ait manqué: c'est une extrême dureté de ne pas ménager de telles infortunes.

11. «Ils ont injustement tende leurs pièges à ceux qui étaient dans les angoisses;», dans le besoin.

12. «Ils étaient chassés de la ville et de leurs maisons.» D'autres étaient chassés par eux. «L'âme des petits a eu beaucoup à gémir.

13. «Dieu en a pas eu pitié, » des impies en les abandonnant aujourd'hui, il les expose à désespérer des jugements divins; car ils commettaient le mal impunément.

14. «C'est pourquoi il les a livrés aux ténèbres.» Il leur a laissé ignorer le jugement de Dieu. «Et tout à coup comme un voleur:» ce jour les saisira.

15. «Les yeux de l'adultère épient les ténèbres.» Il veut ici montrer dans quelles ténèbres l'impureté jette les impies: ce n'est point en celles que recherchent les adultères et tout les autres pécheurs, celles de la nuit, pour ne pas être vus pendant le jour mais en ces ténèbres que le matin n'a point dissipées.

16. «Il perce les maisons dans les ténèbres.» Il rappelle ici d'autres actions coupables. «Pendant le jour ils se sont voiles,» pour se cacher. «Ils n'ont point connu la lumière.»

17. «Parce que toujours l'ombre de la mort habite en eux.» Quand la nuit se retire, l'ombre de la mort ne les abandonne point.

1 Mt 13,29-30.

612

18. «Il est léger à la;surface de l'eau:» c'est, opposer ici, aux hommes purement terrestres, les hommes spirituels que pénètre la lumière et une céleste agilité, et sur lesquels la mort, à laquelle ils sont condamnés par la nature viciée de leur corps, détend que des ombres légères. On pourrait dire aussi que ces mots: «Il est léger à la surface de l'eau,» s'entendent de ceux qui confessent la foi en recevant le baptême. «Que leur part soit maudite;» que ce qu'ils ont recherché soit à jamais stérile.

19. «Ils ont ravi ce qui était déposé dans le sein de l'orphelin.» Par de coupables insinuations ils ont enlevé au coeur du faible la parole qui le soutenait.

20. «Bientôt leur péché a été recherché,» lorsqu'ils le croyaient complètement oublié. «Qu'on brise le méchant comme l'arbre qui dépérit,» et qu'on ne peut rajeunir.

21. «Il a maltraité la femme stérile;» celle que des enfants ne consoleront point.

22. «Il s'est levé, ne se confiant point en sa propre vie» Cette vie ne le rassure point, car il sait que pour lui elle est mauvaise. C'est pourquoi il a dû se lever.

23. «Qu'il n'espère point guérir dans ses «maladies;» dans ses afflictions. «Qu'il aille s'affaiblissant chaque jour.» L'impie au sein de l'adversité recherche parmi les consolations, celles qui l'accablent davantage.

24. «Sa grandeur s'est affaissée comme la mauve sous le poids de la chaleur.» Il n'a pu supporter le poids de la tribulation: la mauve indique sa faiblesse. «Ou comme l'épi qui tombe sans secousse de la tige.» Le matin, il était au faite de la grandeur: il s'est choisi les consolations qui ont rendu sa chute plus honteuse.

25. «Autrement qui pourra m'accuser de mensonge?» S'ils sont autrement.

25
Jb 25,1-5

CHAPITRE XXV. - Baldad taxe d'orgueil Job qui se dit pur aux deux du Seigneur. - Paroles de Baldad le Sueh.

2. «Quel autre commencement que la crainte de son nom?» Cette interpellation paraît se rapporter aux paroles suivantes de Job «Je me troublerai en sa présence, je considérerai, et je serai saisi de crainte (1).»

3. «Que personne ne croie retarder les pirates.» Quand Dieu le permet, ils attaquent sans délai. «Contre ceux qui n'ont pas tendu leurs embûches?» lorsqu'il l'a permis. Par embûches il entend les tentations.

1 Jb 23,15.

4. «Comment l'homme devant le Seigneur pourra-t-il être juste?» Il permet donc sans injustice la tentation contre lui. «Ou comment pourra se purifier celui qui est né d'une femme?» Il sera impur, tant, que Dieu ne l'aura pas purifié.

5. «S'il le commande, la lune est sans lumière.» Si l'ordre établi par sa divine Providence exige que la lune ne luise point, il le lui commandera, et elle sera sans lumière. Et pourquoi? Est-ce pour dire seulement que la lune est sans clarté devant lui, dès qu'il lui défend de briller? Ou ne pourrait-on pas voir ici une figure de l'âme raisonnable, éclairée par ce soleil de l'intelligence qui éclaire tous les hommes (1)? La lune répand sur la terre une lumière d'autant plus grande, qu'elle s'éloigne davantage du soleil: dès qu'elle s'en rapproche, elle disparaît complètement à nos regards. Comprenons par là ce que Dieu veut pour notre âme: qu'elle s'élève au-dessus de notre nature terrestre et mortelle, où sa beauté ne se révèle qu'aux impressions de la chair, qu'elle recherche la sagesse, qu'elle s'en approche et accepte son joug; alors .remplie d'une joie secrète en face de cette lumière, elle évitera d'accomplir les oeuvres de justice devant les hommes, pour ne point être vue par eux (2). Si elle se glorifie, que ce soit dans le Seigneur (3). Car en se montrant aux hommes, elle ne recherche que le don du Créateur. «Ni les étoiles ne sont pures devant lui;» comparées à lui.


Augustin, Annot. sur Job - Prolog.