Augustin miroir Ecriture - CHAPITRE XLVII. PRÉCEPTES TIRÉS DE LA DEUXIÉME ÉPÎTRE DE SAINT JEAN.

CHAPITRE XLVII. PRÉCEPTES TIRÉS DE LA DEUXIÉME ÉPÎTRE DE SAINT JEAN.


2Jn 1,5 «Je ne vous écris point un commandement nouveau, mais celui que nous avons reçu dès le commencement, que nous nous aimions les uns les autres. Or la charité, c'est de marcher selon les commandements de Dieu, et c'est là le commandement que vous avez reçu pas le commencement, afin que vous y marchiez.» Quelques versets plus bas, 6: «Quiconque se retire, et ne demeure point dans la doctrine du Christ, ne possède point Dieu; quiconque demeure dans sa doctrine, celui-là possède le Père et le Fils. Si quelqu'un vient à vous, et n'apporte point cette doctrine, ne le recevez point dans votre maison, et ne lui dites pas même: Salut; car celui qui dit salut communique à ses oeuvres mauvaises.»




CHAPITRE XLVIII. PRÉCEPTES TIRÉS DE LA TROISIÉME ÉPÎTRE DE SAINT JEAN.


3Jn 1,5 «Mon bien-aimé, tu agis fidèlement dans tout ce que tu fais pour nos frères, et particulièrement pour les étrangers, qui ont rendu témoignage à ta charité en présence de l'Eglise; tu agiras très-bien, si tu les conduis d'une manière digne de Dieu. Car c'est pour son nom qu'ils sont partis, n'ayant rien reçu des gentils.
Nous donc nous devons accueillir ces sortes de personnes, afin de coopérer à l'avancement de la vérité.» Un peu plus bas 11 «Mon bien-aimé, n'imite point le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu, celui qui fait le mal n'a pas vu Dieu.»




CHAPITRE XLIX. PRÉCEPTES TIRÉS DE L'ÉPÎTRE DE SAINT JUDE.


Jud 1,4 «Car il s'est introduit parmi vous quelques hommes impies qui depuis longtemps ont été prédestinés à ce jugement, changeant la grâce de notre Dieu en luxure, reniant notre seul maître et Seigneur, Jésus-Christ.» Un peu après, 12: «Ils font le déshonneur de leurs festins se gorgeant sans retenue, se paissant eux-mêmes.» Ailleurs, Jud 1,16 «Ce sont des murmurateurs, se plaignant sans cesse, marchant selon leurs désirs; leur bouche profère des blasphèmes et ils admirent les personnes en vue d'un profit. Mais vous, mes bien-aimés, souvenez-vous (113) des paroles qui ont été dites déjà par les Apôtres de Notre-Seigneur Jésus-Christ, lequels. vous annonçaient qu'à la fin des temps viendront des imposteurs, marchant selon leurs désirs dans l'impiété. Ce sont des gens qui se séparent eux-mêmes, hommes de vie animale, n'ayant pas l'Esprit. Mais vous, mes bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très-sainte foi, priant dans l'Esprit-Saint, conservez-vous dans l'amour de Dieu attendant la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. Reprenez ceux-ci, après les avoir convaincus: sauvez ceux-là, en les arrachant au feu. Pour les autres, ayez en pitié par crainte, prenant même en haine cette tunique de chair qui est souillée.»




CHAPITRE L. PRÉCEPTES TIRÉS DU LIVRE DE L'APOCALYPSE.


Ap 2 Si c'est à des hommes, ou plutôt parce que c'est à des hommes que s'adressent ces avertissements, donnés à des anges, nous apprenons par tous ces préceptes à supporter les faux frères avec patience et, au nom de Dieu, à revenir par la pénitence à nos premières bonnes oeuvres, à souffrir pour la foi les persécutions jusques à la mort, et à accomplir la loi avec charité.
Vers la fin du livre, quand il parle de la sainte cité, l'écrivain sacré ajoute, Ap 21,27 «Il n'y entrera rien de souillé, ni aucun de ceux qui commettent l'abomination et le mensonge.» Ailleurs, Ap 22,14 «Bienheureux ceux qui lavent leurs vêtements dans le sang de l'Agneau, afin d'avoir puissance sur l'arbre de vie, et d'entrer par les portes, dans la cité! Loin d'ici les chiens, les empoisonneurs, les impudiques, les homicides, les idolâtres, et quiconque aime et fait le mensonge. Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses.»

Traducteur du Miroir sacré, M. l'abbé JOYEUX.




Augustin miroir Ecriture - CHAPITRE XLVII. PRÉCEPTES TIRÉS DE LA DEUXIÉME ÉPÎTRE DE SAINT JEAN.