Augustin, les Psaumes 3164

DEUXIÈME DISCOURS SUR LE PSAUME XXX - ESPOIR DU JUSTE

Ps 31,16-24

TROISIÈME SERMON.

Nos ennemis à combattre sont le démon et les chrétiens indignes. Repoussons l'un, séparons-nous des autres. Comment sou devons invoquer Dieu. Confusion des pécheurs. Nécessité de confesser hautement Jésus-Christ. Bonheur que Dieu fait goûter à ceux qui espèrent en lui.

3171 1. Il nous reste un peu plus du tiers de ce psaume sur lequel nous avons déjà parlé deux fois, et je vois néanmoins qu'il faut en finir aujourd'hui. C'est pourquoi je prie de me pardonner, si je ne m'arrête point aux endroits qui sont clairs, afin de nous occuper de ceux qui ont besoin d'explication. Dans beaucoup de passages, le sens se présente naturellement à l'esprit, d'autres ont besoin d'être quelque peu éclaircis, d'autres enfin, quoique peu nombreux, exigent beaucoup d'attention pour être compris. Afin donc de mesurer le temps à vos forces et aux nôtres, voyez et reconnaissez avec nous ces passages qui sont clairs, louez-y Dieu: priez si le psaume est une prière, gémissez quand il gémit, tressaillez s'il est dans l'allégresse, espérez s'il espère, et craignez s'il exprime la crainte. Tout ce qui est écrit ici doit nous servir de miroir.

3172 2. «Délivrez-moi des mains de mes ennemis, et de ceux qui me persécutent Ps 31,16)». Faisons nous-mêmes cette prière, et que chacun de nous la fasse à propos de ses ennemis. Il est bon, et nous devons demander à Dieu qu'il nous délivre des mains de ceux qui nous haïssent. Mais faisons bien la part des ennemis. Il faut prier pour les uns, et prier contre les autres. Nous ne devons avoir aucune haine contre ceux qui nous haïssent, quels qu'ils soient; si tu hais celui qui te fait souffrir, au lieu d'un méchant, il y en a deux. Aimons donc celui-là même qui nous persécute, afin qu'il demeure seul dans sa malice, Les ennemis contre lesquels il nous faut prier, sont le diable et ses anges, qui nous envient le royaume des cieux, qui ne peuvent souffrir que nous occupions ces places d'où ils sont bannis; demandons que notre âme soit délivrée de leurs mains. Car les hommes deviennent souvent leurs instruments jusque dans la haine qu'ils ont pour eux. Aussi saint Paul, nous avertissant des précautions que nous devons prendre contre ces ennemis, dit ami chrétiens persécutés, et qui devaient endurer, tantôt les soulèvements, tantôt les fourberies, tantôt la haine des hommes: «Vous n'avez pas à combattre contre la chair et le sang, c'est-à-dire contre les hommes, mais contre  les principautés, contre les puissances, contre les princes de ce monde Ep 6,12)». De quel monde? Est-ce du ciel et de la terre? A Dieu  (272) ne plaise ! Il n'y a d'autre prince de ce monde que celui qui l'a créé. De quel monde veut donc parler l'Apôtre? De ceux qui aiment inonde. Aussi a-t-il ajouté comme explication : « Ce que j'appelle monde, ce sont ses ténèbres». Quelles sont ces ténèbres, sinon les impies et les infidèles? Et en effet, quand ils ont quitté leur état d'infidélité et d'impiété pour devenir pieux et fidèles, l'Apôtre leur parle ainsi: «Vous n'étiez autrefois que ténèbres, vous êtes maintenant lumière dans le Seigneur: et vous avez à combattre» leur dit-il, «contre les esprits de malice répandus dans les airs, contre le diable et ses anges». Vous ne voyez pas vos ennemis et vous les surmontez, «Arrachez-moi, Seigneur, aux mains de mes ennemis et de mes persécuteurs».

3173 3. « Projetez sur votre serviteur le reflet de votre face, et sauvez-moi dans votre miséricorde 2». Nous avons dit hier 3,si toutefois ceux qui ont entendu le discours d'hier s'en souviennent, que les principaux persécuteurs de l'Eglise sont les chrétiens qui refusent de vivre selon la foi. Ils sont l'opprobre de l'Eglise et lui font subir la violence de leur haine: qu'on les reprenne, qu'on les empêche de vivre dans le désordre, qu'on leur donne le moindre avertissement, aussitôt ils trament nue vengeance dans leurs coeurs et cherchent l'occasion d'éclater. C'est au milieu de ces chrétiens que gémit le Prophète, ou plutôt nous gémissons nous-mêmes: car ils sont nombreux, et c'est à peine si, dans cette grande foule, on peut discerner quelques fidèles, amine dans l'aire on voit peu de ce bon prain que le van doit séparer de la paille, afin qu'il remplisse les greniers du Seigneur 4. C'est donc au milieu d'eux qu'il dit en gémissant: « Projetez sur votre serviteur le reflet de votre face». On regarde volontiers somme un opprobre que tous les chrétiens, et ceux qui vivent saintement, et ceux qui vivent dans le désordre, portent le même nom, soient tous marqués d'un même sceau, s'approchent tous d'un même autel, soient tous purifiés dans un même baptême, redisent tous la même oraison dominicale et assistent tous à la célébration des mêmes mystères. Quand pourra-t-on connaître ceux qui gémissent et ceux pour qui l'on gémit, si Dieu ne projette

1.
Ep 5,8 Ep 6,12. - 2. Ps 31,17. -  3. Sermon précédent n. 2 et suiv. - 4. Mt 3,12

sur son vrai serviteur le reflet de sa face? Mais que signifie: «Projetez sur votre serviteur le reflet de votre face?» Faites voir que je vous appartiens; et que le chrétien impie ne puisse dire qu'il vous appartient, car alors le psalmiste aurait dit en vain: «Jugez-moi, Seigneur, et séparez ma cause de celle d'un peuple impie 1». Ces mots: «Séparez ma cause», ont le même sens que: «Projetez sur votre serviteur la lumière de votre face». Et néanmoins, pour effacer tout orgueil, ou toute volonté de faire valoir sa propre justice, il ajoute ces paroles: «Sauvez-moi dans votre miséricorde»; c'est-à-dire, non point à cause de ma justice non plus que de mes mérites, mais «par votre miséricorde»; non que j'en sois digne, mais parce que vous êtes miséricordieux. Ne me traitez point avec la sévérité d'un juge, mais avec votre bonté inépuisable pour le pardon. «Sauvez-moi dans votre miséricorde».

3174 4. «Seigneur, je ne serai pas confondu, parce que je vous ai invoqué 2». Le Prophète nous donne la grande raison pour laquelle il ne sera point confondu, «c'est qu'il vous a invoqué, ô mon Dieu». Voulez-vous frustrer dans son espoir celui qui vous implore? Voulez-vous que l'on dise: «Où est «donc ce Dieu, l'objet de son espoir?» Mais quel est l'homme, fût-il impie, qui n'invoque pas le Seigneur? Si donc le Prophète ne pouvait dire d'une manière plus spéciale, et qui n'a rien de commun avec les autres: «Je vous ai invoqué», il n'oserait aucunement exiger de son invocation une telle récompense. Car il entendrait dans sa pensée cette réponse que lui ferait le Seigneur en quelque manière: Pourquoi me demander de n'être point confondu? Pour quelle raison? Parce que tu m'as invoqué? Mais chaque jour les hommes ne me prient-ils point, afin de venir à bout des adultères mêmes qu'ils méditent? Dans leurs invocations, n'osent-ils pas appeler la mort sur ceux dont ils convoitent l'héritage? Chaque jour encore, ne m'invoquent-ils pas pour mener à bonne fin la fraude qu'ils méditent? Pourquoi donc baser la grande récompense que tu exiges sur cette parole : «Que je ne sois pas confondu, puisque je vous ai invoqué?» Ils invoquent à la vérité, répond le Prophète, mais ce n'est pas nous qu'ils invoquent. Tu invoques le Seigneur

1.
Ps 42,1. - 2. Ps 31,18.

(273)

quand tu l'appelles en toi-même; car l'invoquer, c'est le supplier de venir en toi, et en quelque sorte dans la maison de ton coeur. Mais inviter un tel père de famille, tu n'oserais le faire, situ ne savais lui préparer une habitation convenable. Que le Seigneur en effet te réponde et te dise: Sur ton appel, me voici, où entrer? Puis-je subir toutes les ordures de ta conscience? Si tu invitais le moindre de mes serviteurs à entrer dans ta maison, n'aurais-tu pas soin d'y mettre d'abord la propreté? Voilà que tu m'appelles dans ton coeur, et ce coeur est plein de rapines. Ce lieu où tu appelles un Dieu est plein de blasphèmes, plein d'adultères, plein de rapines, plein de fraudes, plein de convoitises honteuses, et c'est là que tu me fais entrer! Comment le Prophète a-t-il parlé de ces hommes dans un autre psaume? Ils n'ont point invoqué le Seigneur Ps 13,5 Ps 53,6), dit-il; sans aucun doute, ils l'avaient invoqué, et néanmoins ils ne l'ont pas invoqué. Je réponds en quelques mots à la question qui vient d'être soulevée: pourquoi un homme exige-t-il une si grande récompense, quand il ne peut alléguer uniquement que le mérite «d'avoir invoqué Dieu», et quand nous voyons tant de méchants l'invoquer aussi, telle est la question qu'il est bon de résoudre. Je dis donc un seul mot à l'avare: Tu invoques le Seigneur? Pourquoi l'invoquer? Pour qu'il m'enrichisse, répond-il. C'est donc le gain que tu invoques et non le Seigneur. Ces richesses tant convoitées ne se peuvent acquérir ni par ton serviteur, ni par l'intermédiaire de ton fermier, ni de ton client, ni de ton ami, ni de tes domestiques, et alors tu as recours au Seigneur, tu fais du Seigneur l'entremetteur de tes profits. C'est trop avilir Dieu. Veux-tu invoquer le Seigneur? Invoque-le gratuitement. Est-ce donc peu pour ton avarice que le Seigneur vienne en toi? Et s'il y vient sans or ni argent, tu ne voudras point de lui? Dans toutes ces créatures de Dieu, qu'est-ce qui pourra te suffire, si lui-même ne te suffit point? C'est donc avec raison que le Prophète a dit: «Que je ne sois pas confondu, puisque je vous ai invoqué». Invoquez le Seigneur, ô mes frères, si vous ne voulez être confondus. Celui qui tient ce langage redoute une certaine contusion, dont il a parlé au premier verset: «J'ai mis en vous mon espoir, ô mon Dieu, je ne serai point confondu pour l'éternité». Et pour nous bien préciser la confusion qu'il redoute, qu'a-t-il ajouté, après avoir dit: «Que je ne sois point confondu, parce que je vous ai invoqué? Honte aux impies», dit-il, «et qu'ils soient conduits dans les enfers», qu'ils tombent dans cette confusion qui sera éternelle.

3175 5. «Silence aux lèvres menteuses, qui profèrent l'outrage contre le juste avec orgueil et dédain Ps 30,19)». Ce juste, c'est le Christ. De combien de lèvres débordent contre lui l'outrage avec le dédain de l'orgueil? D'où viennent cet orgueil et ce dédain? C'est qu'en venant dans son humilité, il a paru méprisable ana orgueilleux. Comment voulez-vous que des hommes qui raffolent des honneurs ne méprisent point celui qui s'est soumis à tant d'outrages? Comment ne serait-il pas méprisé par ceux qui font si grand cas de la vie, celui qui a voulu mourir? Comment n'auraient-ils pas du mépris pour un crucifié, ceux qui regardent comme un opprobre la mort de la croix? Comment des riches n'auraient-ils pas du mépris pour ce créateur du monde, qui mène ici-bas une vie pauvre? Tout ce quels hommes recherchent passionnément, Jésus-Christ s'en est abstenu, non par impuissance de le posséder, mais afin que son abstention nous en inspirât le mépris: et c'est pour cet qu'il encourt le mépris de tous ceux qui en raffolent. Tout fidèle qui voudra marcher dans les voies du Christ, et imiter ce qu'on lui enseigne de l'humilité de son divin Maître, sert méprisé dans le Christ, parce qu'il est membre du Christ. Il y a donc mépris pour la tête et pour les membres, et par conséquent pour Jésus-Christ tout entier, parce qu'il y a justice et dans le chef et dans les membres. H tant que Jésus-Christ tout entier soit méprisé par les impies et par les superbes, afin que nus paroles soient accomplies à leur sujet: «Silence aux lèvres menteuses, qui, avec le mépris et le dédain, versent l'iniquité sur le juste». Quand seront-elles réduites an silence? Ici-bas? Jamais. Chaque jour elles profèrent des cris contre les chrétiens, principalement contre les humbles; chaque jour elles aboient l'outrage et le blasphème: ces langues impies attisent ainsi les douleurs de la soif qui doit les consumer dans l'enfer, où elles désireront la moindre goutte d'eau (274) sans l'obtenir 1. Ce n'est donc pas maintenant que doivent se taire les lèvres des impies. Mais quand? Quand leurs iniquités s'élèveront contre eux pour les confondre, ainsi qu'il est écrit dans la Sagesse: «Alors les justes se tiendront avec une grande fermeté contre ceux qui les ont tourmentés. Ceux-ci diront n à leur tour: Voilà donc ceux que nous avons couverts d'insultes et d'outrages. Les voilà comptés parmi les enfants de Dieu, et leur partage est avec les saints ! Insensés que nous étions, nous regardions leur vie comme une folie 2». Alors seront réduites au silence les lèvres de ceux qui, avec le mépris de l'orgueil, profèrent l'outrage contre le juste. Aujourd'hui ils vous disent: Où est votre Dieu? Qu'est-ce que vous adorez? Que voyez-vous? Vous croyez et votas souffrez; votre peine, voilà ce qui est certain; mais votre espérance est incertaine. Mais elles se tairont, ces lèvres menteuses, quand nous aurons recueilli ce bien qui est certain, et que nous espérons.

3176 6. Considère alors ce qu'ajoute le Prophète, après avoir imposé silence aux lèvres menteuses qui profèrent avec mépris et dédain l'outrage contre le juste. Celui qui gémit de la sorte a considéré lui-même et ers esprit, de l'oeil intérieur il a vu les biens de Dieu, il a vu ces biens qui ne se voient que dans le secret, et que l'impie ne saurait voir. Il a vu dès lors ces impies distiller l'outrage contre le juste avec un orgueilleux dédain, parce. qu'ils n'ont des yeux que pour les biens du monde, et nullement pour les biens à venir qu'ils ne savent pas même se figurer en pensée, Mais pour faire apprécier aux hommes les biens à venir, tandis qu'il nous ordonne le tolérer seulement et non d'aimer ceux de cette vie, le voilà qui s'écrie: «Combien est grande, ô mon Dieu, votre douceur 3!» Que l'impie me demande ici: Où est donc ce trésor de douceur? Je lui répondrai: Comment pourrais-je montrer ce trésor de douceur, quand la fièvre de l'iniquité t'a fait perdre le goût? Si tu ne connaissais le miel, tu n'en vanterais pas la douceur avant de l'avoir goûté. En, ton coeur n'a plus de palais pour goûter ces sortes de biens; que faire alors? Comment te les montrer? Je ne vois personne à qui je puisse dire: «Goûtez et voyez combien le Seigneur est doux 4 . Combien est grand, ô mon

1.
Lc 16,24.- 2. Sg 5,1-5.- 3. Ps 30,20.- 4. Ps 33,9.

Dieu, le trésor de douceur que vous avez «caché pour ceux qui vous craignent 1 !» Qu'est-ce à dire «caché?» Que vous leur réservez et non que vous refusez, de sorte qu'eux seuls peuvent y arriver; car c'est un bien qui ne peut être commun aux bons et aux méchants; et ces premiers y arrivent par la crainte. Tant qu'ils ont la crainte, ils n'y sont point arrivés encore; mais ils espèrent y arriver, et ils commencent par la crainte. Rien n'est plus doux qu'une sagesse impérissable; mais le commencement de toute sagesse est la crainte du Seigneur 2. Et cette sagesse, «vous la réservez à ceux qui vous craignent.»

3177 7. «Vous l'avez fait sentir à ceux qui espèrent en vous, en présence des fils des hommes 3». Non point: vous l'avez fait sentir en présence des fils des hommes, mais bien «à ceux qui espèrent en vous en présence des fils des hommes»; c'est-à-dire, vous avez fait goûter votre douceur à ceux qui espèrent en vous devant les enfants des hommes. C'est en ce sens que le Seigneur a dit: «Celui qui renonce à moi devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père 4». Donc si tu espères dans le Seigneur, espère devant les hommes; ne cache point ton espérance au fond de ton coeur, ne crains pas de confesser que tu es chrétien, même devant ceux qui t'en font un crime. Mais à qui fait-on un crime aujourd'hui d'être chrétien? Il  y a si peu d'hommes qui ne le soient point, qu'il nous sied mieux de leur reprocher de ne l'être pas, qu'à eux de nous reprocher de l'être. J'ose néanmoins vous le dire, mes frères: commence, ô toi qui m'écoutes, commence à vivre en chrétien, et vois si tu n'en recevras pas des reproches, de ces chrétiens qui sont chrétiens de nom seulement, et non par la vie et les moeurs. Personne ne comprend mes paroles, s'il n'en a fait l'expérience. Ecoute donc bien mes paroles, et fais-y réflexion. Veux-tu vivre en chrétien? veux-tu suivre les traces de ton Sauveur? Que l'on t'en fasse un crime et tu en rougis, et cette fausse honte te fait tout abandonner. Te voilà hors du bon chemin. Il te semble que tu crois de coeur pour être justifié, mais tu as perdu ceci: «Il faut confesser de bouche pour arriver au salut 5». Si donc

1.
Ps 31,20.- 2. Pr 1,7 Ps 110,10. - 3. Ps 31,20 - 4. Mt 10,33. - 5. Rm 10,10.

tu veux marcher dans la voie du Seigneur, il faut manifester ton espérance même devant les hommes, c'est-à-dire ne rougir jamais de cette espérance. De même que Dieu vit dans ton coeur, qu'il soit aussi dans ta bouche: car ce n'est point en vain que le Christ a voulu que son signe fût marqué sur notre front, qui est le siége de la pudeur; c'est afin que le chrétien ne rougisse point des opprobres du Christ. Si donc tu en agis de la sorte en présence des hommes, si devant eux tu ne rougis point du Christ, si devant les fils des hommes tu ne renies le Christ uni par tes oeuvres ni par tes paroles, espère que Dieu te fera sentir sa douceur.

3178 8. Quel est le verset suivant? «Vous les cacherez dans le secret de votre face 1». Quel est ce lieu? Le Prophète ne dit point: Vous les cacherez dans votre ciel; ni: Vous les cacherez dans votre paradis; ni: Vous les cacherez dans le sein d'Abraham. Car les saintes Ecritures donnent beaucoup de noms à ces lieux que doivent habiter les saints dans la vie future. N'attachons aucun prix à tout ce qui n'est pas Dieu. Qu'il soit lui-même notre habitation, ce Dieu qui veille sur nous, pendant notre habitation en cette vie : c'est en effet le langage que tenait plus haut le psalmiste: «Soyez pour moi un Dieu protecteur et un lieu de refuge 2». Donc nous serons cachés dans la face de Dieu. Mais attendriez-vous que je vous expliquasse la retraite qui est dans la face de Dieu? Purifiez vos coeurs, afin que celui que vous invoquez puisse y entrer et les éclairer. Sois pour lui une demeure ici-bas, et il sera ta demeure éternelle; qu'il habite en toi, et tu habiteras en lui. Si tu le caches en cette vie en ton coeur, il te cachera dans sa face en l'autre vie. «Vous les cacherez», dit le Prophète, mais où? «dans le secret de votre face contre le «trouble des hommes». Il n'y a plus de trouble pour ceux que dérobe cet asile mystérieux; plus de trouble dans le secret de votre face. Mais dès ici-bas, l'homme qui se voit en butte aux outrages des autres, parce qu'il sert Jésus-Christ, dont le coeur se réfugie en Dieu, mettant ainsi son espoir dans sa douceur, est-il assez heureux, selon vous, pour trouver dans la face du Seigneur un asile contre le trouble des hommes qui l'outragent, et un asile dont il ressente le bonheur? Il

1.
Ps 31,21.- 2. Ps 31,3.

entre en effet dans la face de Dieu, s'il est en état d'y entrer, c'est-à-dire si sa conscience n'est point chargée, si elle n'est point pour lui un fardeau en disproportion avec la porte étroite. «Vous les cacherez donc dans le secret de votre face, contre le trouble des hommes; vous les protégerez dans votre demeure contre les langues discordantes1». Un jour donc, vous les cacherez dans le secret de votre face contre le trouble des hommes; afin que nul trouble humain ne puisse désormais les atteindre. Mais jusque-là, pendant que leur pèlerinage en cette vie expose vos serviteurs à des contradictions nombreuses, que ferez-vous pour eux? «Vous les protégerez dans votre tente». Quelle est cette tente? C'est l'Eglise d'ici-bas, ainsi appelée parce qu'elle est voyageuse sur cette terre. Caria tente est l'abri des soldats en campagne. Telle est la tente à proprement parler, mais lamai. son n'est pas une tente. C'est à toi de combattre alors que tu n'es qu'un voyageur en campagne, afin qu'après avoir été sous l'abri de la tente, tu aies dans la maison une réception glorieuse. Car le ciel sera éternellement ton palais, situ vis saintement sous la tente, C'est donc sous votre tente, ô Dieu, que vous leur offrez un abri contre les langues de contradiction. On ne voit que des langues contradictoires, que des hérésies, que des schismes qui dogmatisent, une foule de langues qui contredisent la vraie doctrine: pour toi, va chercher un abri sous la tente du Seigneur, adhère à l'Eglise catholique sans t'écarter des règles de la vérité, et tu trouveras dans ce tabernacle un abri contre les contradictions des langues.

3179 9. «Béni soit le Seigneur, parce qu'il a signalé sa miséricorde dans la ville qui m'environne 2». Quelle est cette ville qui m'environne? Le peuple de Dieu n'habitait que la Judée, qui paraît être au milieu du monde; où l'on célébrait les louanges du Seigneur, où on lui offrait des sacrifices: où la prophétie publiait incessamment pour l'avenir les merveilles que nous voyons s'accomplir: ce peuple paraissait donc au milieu des nations. C'est là ce qui fixe l'attention du Prophète, et il voit que l'Eglise de Dieu sera au milieu des nations, que tous les peuples environnaient le peuple juif assis au milieu d'eux; il appelle ces peuples divers la cité qui l'environne. Il est vrai,

1.
Ps 31,21.- 2. Ps 31,22.

(276)

Seigneur, que vous avez fait éclater à Jérusalem votre miséricorde; c'est là que le Christ a souffert, là qu'il est ressuscité, de là qu'il est monté aux cieux, là qu'il a opéré tant de prodiges: mais vous êtes plus admirable encore d'avoir fait éclater votre miséricorde dans cette ville qui l'environne, c'est-à-dire d'avoir tait tomber votre miséricorde comme une rosée sur toutes les nations, de n'avoir point enfermé dans Jérusalem, comme dans un vase, vos parfums exquis, d'avoir en quelque sorte brisé le vase, pour que le parfum se répandit dans le monde, et qu'ainsi fût accomplie cette parole de l'Ecriture: «Votre nom est comme un parfum répandu 1».C'est ainsi que vous avez fait éclater vos miséricordes dans la cité qui m'environne. Le Christ en effet s'est élevé au ciel, il est assis à la droite de son Père, dix jours après il a envoyé l'Esprit-Saint 2: et pleins du Saint-Esprit, les disciples se sont mis à prêcher les merveilles du Christ, puis ils ont été lapidés, meurtris, chassés3. Bannis en quelque sorte de cette ville unique, ils sont devenus par le feu divin comme des torches ardentes qui ont porté dans la forêt du monde la ferveur du Saint-Esprit, et la lumière de la vérité; et le Seigneur a fait éclater sa miséricorde dans la cité environnante.

3180 10. «Pour moi, j'ai dit dans mon extase». Rappelez-vous le titre du psaume: voici l'extase dont il est parlé. Pesez bien les paroles voici ce qu'il dit: «Pour moi, j'ai dit dans mon extase: Me voilà rejeté loin de vos yeux». J'ai dit dans ma frayeur, c'est là ce que signifie: «J'ai dit dans mon extase». Il a été dans la stupeur, en face de je ne sais quelle tribulation, comme il y en a tant. Il s'est vu le coeur plein de frayeur et de trouble, et il s'est écrié: «Me voilà rejeté loin de vos yeux». Si j'étais caché dans votre face, je ne craindrais pas de la sorte; si vous aviez l'oeil sur moi, je ne serais point dans cette frayeur. Mais, comme il est écrit dans un autre psaume : « Quand je disais: Mon pied est ébranlé, votre miséricorde, ô mon Dieu, me soutenait aussitôt». Et voilà que même ici le Prophète ajoute: «Aussi avez-vous entendu la voix de ma prière». Parce que j'ai fait un humble aveu, et que j'ai dit: «Me voilà repoussé loin de vos yeux»; parce que, sans orgueil, j'ai accusé mon propre coeur, et que me sentant chanceler dans l'épreuve, j'ai crié vers vous :

1.
Ct 1,2. -  2. Ac 1,9. - 3. Ac 8,1.

voilà que vous avez entendu ma prière; ainsi s'accomplit ce que j'ai cité de l'autre psaume. Car ces paroles: «J'ai dit dans mon extase: Me voilà rejeté loin de vos yeux», reviennent à celles-ci: «Quand je disais: Mon pied chancelle». Et celles-ci: «Votre miséricorde, ô mon Dieu, me soutenait», ont le même sens que ces autres: «Vous avez entendu, Seigneur, la voix de ma prière». Voyez tout cela s'accomplir en saint Pierre; il voit le Seigneur marchant sur les eaux, et le prend pour un fantôme. Le Seigneur s'écrie: «C'est moi, ne crains rien». Pierre s'enhardit et répond «Si c'est vous, Seigneur, commandez-moi d'aller à vous sur les eaux 1»; par là je verrai si c'est bien vous, si je puis, sur votre parole, faire ce que vous faites. Et le Seigneur : Venez; et la parole de celui qui ordonne devient la force de celui qui obéit. Venez, dit Jésus, et Pierre descend de la barque; il commence à marcher, il va sans crainte parce qu'il espère en Jésus: mais au souffle d'un vent violent, la crainte le saisit. «J'ai dit dans mon extase: Me voilà rejeté loin de vos yeux». Et comme il commençait à enfoncer, il s'écria: Seigneur, je péris. Et Jésus lui tendant la main le souleva en disant: Homme de peu de foi, pourquoi douter? J'ai dit dans ma frayeur: «Me voilà rejeté loin de vos yeux»; et quand il va périr dans la mer: «Vous avez, Seigneur, entendu ma voix quand j'en appelais à vous». Cet appel à Dieu n'est point de la voix, mais du coeur. Beaucoup parlaient du coeur, et dont les lèvres se taisaient, et beaucoup aussi parlaient des lèvres, sans rien obtenir, parce que leur coeur était fort éloigné. Si donc tu veux crier vers Dieu, crie du fond du coeur, puisque c'est là qu'il écoute. Lorsque je criais vers vous, dit le Prophète, vous avez entendu la voix de ma prière.

3181 11. Après en avoir fait une si douce expérience, à quoi nous engage le Prophète? «Aimez le Seigneur, vous qui êtes ses saints 2». Comme s'il nous disait: Croyez-en à mon expérience; dans l'affliction j'ai invoqué le Seigneur, qui n'a -point frustré mon attente; j'ai mis en Dieu mon espoir, qui n'a pas été confondu: il a mis la lumière dans mes pensées, et m'a rassuré dans mon trouble. «Aimez le Seigneur, vous qui êtes ses saints»: c'est-à-dire, aimez le Seigneur, vous qui n'aimez pas le monde, ou vous qui êtes ses saints.

1.
Mt 14,26-32. -  2. Ps 31,24.

(277)

Dirai-je, en effet, d'aimer le Seigneur à celui qui aime l'amphithéâtre? Dirai-je d'aimer le Seigneur à celui qui aime et les mimes et les pantomimes, qui est enclin à l'ivrognerie, qui est épris des pompes du siècle, de toutes les vanités, de toutes les folies de l'erreur? J'aime mieux leur dire: Apprenez à ne pas aimer, afin d'apprendre à aimer; détournez-vous, afin de vous retourner; répandez, afin de vous remplir ensuite. «Aimez. le Seigneur, ô vous qui êtes ses saints».

3182 12. «Car le Seigneur recherche la vérité 1». Vous le savez, mes frères, on voit aujourd'hui beaucoup d'hommes s'adonner au mal, beaucoup d'autres s'élever dans leur vanité, mais le Seigneur doit rechercher la vérité. «Il rendra au centuple à ceux qui agissent principalement par orgueil». Supportez-les donc jusqu'à ce que vous les portiez à la tombe, souffrez-les jusqu'à ce que vous en soyez délivrés: car il faut que Dieu recherche la vérité et châtie ceux qui n'agissent que par orgueil. Mais, diras-tu, quand le fera-t-il? A sa volonté. Sois assuré qu'il le fera, ne doute nullement de sa justice, et quant au moment de l'exercer, ne va pas témérairement donner des conseils à Dieu. il est certain qu'il recherchera la vérité, qu'il punira ceux qui agissent par excès d'orgueil. Il le fait pour quelques-uns dès cette vie; nous en avons été témoins, nous avons reconnu sa justice. En effet, quand le Seigneur humilie ceux qui le craignent, et qui ont pu jeter de l'éclat dans les dignités du monde, leur humiliation ne les a point abattus, parce qu'ils n'avaient point banni Dieu de leur coeur; leur élévation est alors Dieu lui-même. Job paraissait humilié, après avoir essuyé la perte de ses biens, la perte de ses enfants, la perte et des biens qu'il réservait en héritage2, et de ceux qui devaient en hériter; il   demeure sans héritage, et ce qui est plus triste, sans héritier; il demeura seul avec son épouse, qui était pour lui non plus une consolatrice, mais plutôt un instrument du diable 3: il    paraissait humilié; voyez s'il était misérable, et s'il n'était point caché dans la face de Dieu. «Je suis sorti nu du sein de ma mère», s'écria-t-il, «et nu je retournerai dans «la terre: le Seigneur a donné, le Seigneur a ôté; comme il a plu au Seigneur, ainsi a-t-il été fait: que le nom du Seigneur soit béni 4». C'est la perle de la louange offerte à

1.
Ps 31,24. - 2. Jb 1. - 3. Jb 2,3. - 4. Jb 1,21.

Dieu, et quelle en est la source? Voyez, l'extérieur est pauvre, et à l'intérieur il y a des trésors. Cette perle des louanges de Dieu sortirait-elle de sa bouche, s'il n'avait un trésor enfoui dans son coeur? Vous qui soupirez après les richesses, ce sont là les trésors qu'il vous faut convoiter, et que vous ne perdrez point dans un naufrage. Quand ces hommes sont humiliés, gardez-vous de les croire malheureux. Ce serait une erreur, car vous ne connaissez point leurs richesses intérieures. Frivoles amateurs du monde, vous les jugez d'après volas-mêmes; en perdant ces biens, vous ne trouvez plus que la misère, Gardez-vous de les juger ainsi, ils ont en eux. mêmes une source de joie. Leur maître habite en eux, il est leur pasteur, il les console intérieurement. Une chute n'est vraiment déplorable que pour ceux qui mettent leur espérance dans cette vie. Otez-leur ce qui brille au dehors, il ne leur reste que la fumée d'une mauvaise conscience. Ils n'ont plus rien qui les puisse consoler, rien par où se répandre au dehors, rien par où ils puissent rentrer en eux-mêmes, sans gloire mondaine, sans aucun don spirituel, ils sont dans un déplorable dénuement. C'est ainsi que Dieu en traite beaucoup dès ce monde, mais pas tous. S'il n'en traitait aucun, la divine Providence semblerait s'endormir, et s'il les châtiait tous, la patience divine disparaîtrait. Mais toi, ô chrétien, tu as appris à souffrir, et non à te venger. Voudrais-tu donc te venger, ô chrétien, quand le Christ n'est point encore vengé? Quelle injure as-tu endurée qu'il n'ait point dû essuyer? N'a-t-il pas le premier souffert pour toi, lui qui ne méritait pas de souffrir? La tribulation est pour toi comme le creuset pour l'or; si toutefois tu es de l'or et non point de la paille, ce feu alors te fortifiera sans te réduire en cendres.

3183 13. «Aimez le Seigneur, vous qui êtes ses saints, parce que le Seigneur recherche la vérité et doit châtier ceux qui se livrent à l'orgueil». Mais quand les châtier? Si du moins il les châtiait de nos jours! si je les voyais aujourd'hui humiliés, renversés dans la poussière! Ecoutez ce qui suit: «Agissez en hommes», ne laissez pas vos mains s'abattre dans la tribulation, ni vos genoux s'affaisser. «Agissez en hommes, et que votre coeur soit inébranlable». Ayez donc le coeur, la force d'endurer et de souffrir tous (278) les maux de cette vie. Mais à qui le Prophète adresse-t-il ces paroles: «Agissez en hommes et que votre coeur soit inébranlable?» Est-ce aux hommes épris du monde? Pas du tout. Mais écoutez quels sont ceux qu'il encourage: «Vous tous qui espérez dans le Seigneur».



PREMIER DISCOURS SUR LE PSAUME XXXI - LE VÉRITABLE JUSTE

32 Ps 32)

Nous sommes tous conçus dans l'iniquité, donc nous ne devons notre justice qu'à la grâce qui nous prévient par cette clarté d'intelligence, par cette force de volonté, qui nous fait croire à la parole de Dieu et proclame hautement notre foi. Or, notre foi consiste principalement à croire et à confesser que nous sommes pécheurs et que c'est Dieu qui nous sauve. 

A DAVID POUR L'INTELLIGENCE (1).

1. A David, pour ce don de l'Esprit qui nous fait comprendre que la confession de nos fautes nous mène au salut, non par les mérites de nos oeuvres, mais par la grâce de Dieu.

2. «Bienheureux ceux dont les fautes sont remises, et dont les péchés ont été couverts 2»; dont les péchés sont mis en oubli. « Bienheureux l'homme à qui le Seigneur n'a point imputé son crime, et dont la bouche ne distille point la fraude»; dont les paroles ne font pas ostentation de justice, quand sa conscience est pleine d'iniquités.

3. « Mes os ont vieilli parce que je gardais le silence 3». Ma force est devenue une vieillesse infirme, parce que ma bouche n'a point fait cette confession, qui obtient le salut 4. « Néanmoins je criais tout le jour.» Dans mon impiété, je proférais contre Dieu des cris de blasphème, comme pour défendre mes fautes et les excuser.

4. « Parce que votre main s'est appesantie sur moi le jour et la nuit». Parce que, sous la douleur incessante de vos vengeances, «je me suis retourné dans ma souffrance, dont d'aiguillon me déchirait 5». A la vue de ma misère, l'aiguillon de ma conscience m'a rendu malheureux.

5. «Diapsalma. J'ai connu mon péché et n'ai point voilé mon injustice». C'est-à-dire, 

1. Ps 32,1. - 2. Ps 32,1 - 3. Ps 32,3. - 4. Rm 10,10. - 5. Ps 32,4

je n'ai point caché cette injustice. «J'ai dit: J'attribuerai cette injustice, qui est bien la mienne, non point à Dieu, comme je le faisais quand je me taisais dans mon impiété, mais bien à moi-même». «Et vous m'avez pardonné l'impiété de mon coeur 1». Quand vous avez vu l'aveu de mon coeur, avant l'aveu de mes lèvres.

6. «C'est pour cela que tout homme saint vous invoquera en temps opportun 2». Cette impiété du coeur fera monter vers vous la prière des saints. Car ils ne deviendront pas saints à cause de leurs propres mérites, mais à cause du temps favorable, ou de l'avènement de celui qui nous a rachetés de nos fautes. «Et toutefois au cataclysme des grandes eaux, ils ne s'approcheront point de lui». Que nul ne s'y trompe, et ne s'imagine que quand le dernier jour nous surprendra, comme au temps de Noé, il pourra faire cet aveu des fautes qui nous rapproche de Dieu.

7. «Vous êtes mon refuge contre l'affliction qui m'environne 3». C'est en vous que je trouve un asile contre la douleur de mes fautes qui serre mon coeur. «Vous êtes ma joie, délivrez-moi de ceux qui m'investissent». C'est en vous qu'est toute ma joie, délivrez-moi de la tristesse que me causent mes péchés.

8. «Diapsalma». Réponse de Dieu. «Je te donnerai l'intelligence, et t'affermirai dans  la voie où tu auras marché 4». En échange de ton aveu je te donnerai l'intelligence, afin 

1. Ps 32,5. - 2. Ps 32,6. - 3.  Ps 32,7. - 4. Ps 32,8.

(279)

que tu n'abandonnes plus la voie que tu auras choisie, et ne recherches plus l'indépendance. «Mes regards se fixeront sur toi». Je te confirmerai dans mon amour.

9. «Loin de vous de ressembler au cheval et au mulet, qui n'ont point d'entendement». De là vient qu'ils se veulent conduire eux-mêmes. Et le Prophète répond : «Assujettissez leurs mâchoires au mors et au frein 1». Faites pour eux, ô mon Dieu, comme l'on fait pour le cheval et le mulet, contraignez-les par la douleur à subir votre direction. «Eux qui refusent de s'approcher de vous».

10. «ils sont nombreux, les châtiments des pécheurs 2». Il a de rudes châtiments à

1. Ps 32,9 - 2. Ps 32,10

subir celui qui refuse d'avouer ses fautes à Dieu, et qui prétend se conduire lui-même. «Pour  celui qui espère en vous, il sera investi de vos miséricordes». Mais le Seigneur réserve ses faveurs à celui qui l'a pris pour guide et a mis en lui son espoir.

11. «O vous qui êtes justes, réjouissez-vous dans le Seigneur, livrez-vous à l'allégresse Réjouissez-vous, non plus en vous, mais bien dans le Seigneur, ô vous qui êtes justes! «Et vous tous qui avez le coeur droit, glorifiez. vous en lui 2». Glorifiez-vous tous en Dieu, vous qui comprenez que nous devons lui être soumis, afin qu'un jour vous ayez ses préférences.

1. Ps 32,10. - 2. Ps 32,11.





Augustin, les Psaumes 3164