Tobie (LIT) 9

CHAPITRE 9

9 1 Tobie appela Raphaël et lui dit :
2
« Azarias, mon frère, prends avec toi quatre serviteurs et deux chameaux. Va trouver Gabaël à Raguès, donne-lui le reçu, prends l'argent et amène Gabaël avec toi pour mes noces. 3-
4
Tu sais que mon père compte les jours et, si j'ai un seul jour de retard, je lui causerai beaucoup de peine. Tu connais aussi le serment qu'a fait Ragouël ; je ne puis aller à l'encontre de son serment. »
5
Raphaël partit donc à Raguès de Médie avec quatre serviteurs et deux chameaux, et ils s'arrêtèrent pour la nuit chez Gabaël. Raphaël lui remit le reçu et lui apprit que Tobie, fils de Tobith, avait pris femme et l'invitait à son mariage. Gabaël alla chercher les sacoches munies de leurs sceaux, les compta devant Raphaël, et ils les chargèrent sur les chameaux.
6
Ils partirent ensemble de bon matin pour aller aux noces. Arrivés chez Ragouël, ils trouvèrent Tobie à table. Celui-ci se leva d'un bond et salua Gabaël, qui se mit à pleurer et qui le bénit en disant : « Fils d'un homme de bien, juste et généreux, tu es toi-même un homme de bien ! Que le Seigneur du ciel te bénisse, toi et ta femme, ainsi que ton père et la mère de ta femme ! Que Dieu soit béni pour m'avoir donné de voir Tobith, mon cousin germain, dans un autre lui-même. »

CHAPITRE 10

10 1 De son côté, Tobith faisait quotidiennement le décompte des jours nécessaires à l'aller et au retour. Quand les jours furent écoulés, son fils n'était pas encore là.
2
Il se dit : « Peut-être a-t-il été retenu là-bas ? À moins que Gabaël soit mort et qu'il ne trouve personne pour lui rendre l'argent ? »
3
Tobith commençait à s'attrister.
4
Quant à sa femme Anna, elle répétait : « Mon enfant a péri ; il n'est plus au nombre des vivants. » Elle se mettait à pleurer et à se lamenter sur son fils :
5
« Hélas, mon enfant, je t'ai laissé partir, toi, la lumière de mes yeux ! »
6
Et Tobith lui disait : « Tais-toi donc, ma sœur ! Ne t'inquiète pas ! Notre fils va bien. Ils ont dû avoir un contretemps là-bas. D'ailleurs, celui qui l'accompagne est un homme de confiance ; c'est un de nos frères. Ne te tourmente pas au sujet de Tobie, ma sœur : il sera bientôt là. »
7
Mais Anna répondait : « Tais-toi ! N'essaie pas de me tromper. Mon enfant a péri. » Et, chaque jour, elle se précipitait pour surveiller elle-même la route par laquelle son fils était parti, car elle ne se fiait plus à personne. Après le coucher du soleil, elle rentrait pour se lamenter et pleurer toute la nuit, sans trouver le sommeil.
8
Au bout des quatorze jours de noces que Ragouël avait juré de faire pour sa fille, Tobie alla le trouver et lui dit : « Laisse-moi partir. Car je sais que mon père et ma mère ne croient plus me revoir. Je t'en prie, père, laisse-moi partir et je rentrerai chez mon père. Je t'ai déjà décrit dans quel état je l'ai laissé. »
9
Ragouël lui répondit : « Reste, mon enfant, reste avec moi. J'enverrai à ton père Tobith des messagers qui lui apporteront de tes nouvelles. » Mais Tobie répliqua : « Pas du tout ! Je t'en prie, laisse-moi partir pour retrouver mon père. »
10
Aussitôt Ragouël confia à Tobie Sarra, sa femme, et lui remit la moitié de tous les biens qu'il possédait : serviteurs et servantes, bœufs et brebis, ânes et chameaux, vêtements, argent et mobilier.
11
Il les laissa partir et fit ses adieux à Tobie en lui disant : « Porte-toi bien, mon enfant ! Va, et porte-toi bien ! Que le Seigneur du ciel vous guide, toi et ta femme Sarra, et qu'il m'accorde de voir vos enfants avant de mourir ! »
12
Et il dit à sa fille Sarra : « Va chez ton beau-père et ta belle-mère. Désormais ils sont tes parents, tout comme ceux qui t'ont donné la vie. Va en paix, mon enfant. Puissé-je n'entendre dire que du bien de toi, tant que je vivrai ! » Puis il les embrassa et les laissa partir.
13
Quant à Edna, elle dit à Tobie : « Mon fils et frère bien-aimé, que le Seigneur te ramène et qu'il me donne de vivre assez longtemps pour voir, avant de mourir, tes enfants et ceux de ma fille Sarra ! Devant le Seigneur, je mets ma fille sous ta protection. Ne lui cause de peine aucun jour de ta vie. Va en paix, mon enfant. Désormais je suis ta mère, comme Sarra est ta sœur. Puissions-nous tous connaître un égal bonheur chaque jour de notre vie ! » Elle les embrassa tendrement tous les deux et les laissa partir.
14
Tobie quitta Ragouël, en bonne santé et tout joyeux. Il bénit le Seigneur du ciel et de la terre, le roi de l'univers, pour l'heureuse issue de son voyage. Puis, il bénit Ragouël et Edna en leur disant : « Que le Seigneur me permette de vous honorer tous les jours de ma vie. »

CHAPITRE 11

11 1 Comme ils approchaient de Kaserîn, qui se trouve en face de Ninive,
2
Raphaël dit à Tobie : « Tu sais dans quel état nous avons laissé ton père.
3
Prenons de l'avance sur ta femme et allons préparer la maison, avant que les autres n'arrivent. »
4
Ils partirent donc tous deux ensemble. Raphaël dit : « Prends avec toi le fiel du poisson. » Et le chien les suivait.
5
Or, Anna était assise à l'entrée de la cour et surveillait la route par laquelle son fils était parti.
6
Elle le reconnut qui arrivait et cria à Tobith : « Voici ton fils qui revient, et aussi son compagnon de voyage. »
7
Raphaël dit à Tobie, avant que celui-ci ne s'approche de son père : « J'ai la certitude que ses yeux vont s'ouvrir.
8
Étale sur eux le fiel du poisson ; le remède provoquera la contraction des yeux et en détachera le voile blanchâtre. Ton père retrouvera la vue et verra la lumière. »
9
Anna courut se jeter au cou de son fils et lui dit : « Je te revois, mon enfant. À présent, je peux mourir ! » Et elle se mit à pleurer.
10
Quant à Tobith, il se leva et franchit l'entrée de la cour en trébuchant.
11
Tobie alla vers lui, le fiel du poisson à la main. Il lui souffla dans les yeux, le saisit et lui dit : « Confiance, père ! » Puis il lui appliqua le remède et en rajouta.
12
Ensuite, de ses deux mains, il lui retira les pellicules en partant du coin des yeux.
13
Tobith se jeta alors au cou de son fils et lui dit en pleurant : « Je te revois, mon enfant, toi, la lumière de mes yeux ! »
14
Et il ajouta : « Béni soit Dieu ! Béni soit son grand nom ! Bénis soient tous ses saints anges ! Que son grand nom soit sur nous ! Bénis soient tous les anges pour tous les siècles ! Car Dieu m'avait frappé, mais voici que je revois mon fils Tobie ! »
15
Tobie entra dans la maison, tout joyeux et bénissant Dieu à pleine voix. Il raconta à son père qu'il avait fait bon voyage, qu'il rapportait l'argent et comment il avait épousé Sarra, la fille de Ragouël : « La voilà qui arrive, ajouta-t-il ; elle est aux portes de Ninive. »
16
Tobith partit à la rencontre de sa belle-fille, aux portes de Ninive ; il était tout joyeux et bénissait Dieu. En le voyant marcher d'un pas ferme et traverser la ville sans que personne le conduise par la main, les habitants furent émerveillés, et Tobith proclamait que Dieu l'avait pris en pitié et lui avait rouvert les yeux.
17
Quand il arriva près de Sarra, la femme de son fils Tobie, il la bénit en disant : « Sois la bienvenue, ma fille! Béni soit ton Dieu de t'avoir menée vers nous ! Béni soit ton père ! Béni soit mon fils Tobie et bénie sois-tu, ma fille ! Sois la bienvenue dans ta maison, sois comblée de bénédiction et de joie. Entre, ma fille ! »
18
Ce jour-là fut un jour de joie pour tous les Juifs qui habitaient Ninive.
19
Alors arrivèrent, tout joyeux, chez Tobith ses neveux Ahikar et Nabad.

CHAPITRE 12

12 1 Quand les noces furent achevées, Tobith appela son fils Tobie et lui dit : « Mon enfant, pense à donner son salaire à ton compagnon de voyage, et ajoute un supplément. »
2
Tobie lui répondit : « Père, quelle somme vais-je lui donner comme salaire ? Même si je lui donnais la moitié des biens qu'il a rapportés avec moi, je n'y perdrais pas :
3
il m'a ramené ici en bonne santé, il a guéri ma femme, il a rapporté l'argent avec moi, et il t'a guéri. Quelle somme vais-je donc lui donner comme salaire ?
4
– Mon enfant, reprit Tobith, il est juste qu'il reçoive la moitié de tout ce qu'il a rapporté. »
5
Tobith appela Raphaël et lui dit : « Accepte comme salaire la moitié de tout ce que tu as rapporté, et va, porte-toi bien ! »
6
Alors l'ange les prit tous deux à part et leur dit : « Bénissez Dieu et célébrez-le devant tous les vivants pour le bien qu'il vous a fait. Bénissez-le et chantez son nom. Annoncez à tous les hommes les actions de Dieu comme elles le méritent, et n'hésitez pas à le célébrer.
7
S'il est bon de tenir cachés les secrets d'un roi, il faut révéler les œuvres de Dieu et les célébrer comme elles le méritent. Faites le bien, et le mal ne vous atteindra pas.
8
Mieux vaut prier avec vérité et faire l'aumône avec justice, qu'être riche avec injustice. Mieux vaut faire l'aumône qu'amasser de l'or.
9
L'aumône délivre de la mort et purifie de tout péché. Ceux qui font l'aumône seront rassasiés de vie,
10
tandis que le pécheur et l'homme injuste sont leurs propres ennemis.
11
Je veux vous révéler toute la vérité, sans rien vous cacher. Je viens de vous dire que, s'il est bon de tenir cachés les secrets d'un roi, il faut révéler les œuvres de Dieu comme elles le méritent.
12
Eh bien ! Quand tu priais en même temps que Sarra, c'était moi qui présentais votre prière devant la gloire de Dieu, pour qu'il la garde en mémoire, et je faisais de même lorsque tu enterrais les morts.
13
Quand tu n'as pas hésité à te lever, à laisser ton repas et à partir enterrer un mort, c'est alors que j'ai été envoyé vers toi pour te mettre à l'épreuve,
14
mais Dieu m'a aussi envoyé pour te guérir, ainsi que Sarra, ta belle-fille.
15
Moi, je suis Raphaël, l'un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur. »
16
Les deux hommes furent alors bouleversés et ils tombèrent face contre terre, saisis de crainte.
17
Mais Raphaël leur dit : « Ne craignez pas ! La paix soit avec vous ! Bénissez Dieu à jamais !
18
Tant que je me suis trouvé avec vous, je n'y étais point par un effet de ma bienveillance, mais par la volonté de Dieu. Bénissez-le donc chaque jour, chantez-lui des hymnes !
19
Vous avez cru me voir manger, mais ce que vous avez vu n'était qu'une apparence.
20
Et maintenant, bénissez le Seigneur sur la terre ! Célébrez Dieu ! Voici que je remonte auprès de celui qui m'a envoyé. Mettez par écrit tout ce qui vous est arrivé. » Alors l'ange remonta au ciel.
21
Ils se relevèrent, mais ils ne pouvaient plus le voir.
22
Ils bénirent Dieu, chantèrent pour lui et le célébrèrent pour la grandeur de ses œuvres : un ange de Dieu leur était apparu !

CHAPITRE 13

13 1 Tobith dit alors :
Béni soit Dieu, le Vivant, à jamais ! Béni soit son règne !
2
C'est lui qui châtie et prend pitié, qui fait descendre aux profondeurs des enfers et retire de la grande perdition : nul n'échappe à sa main.
3
Rendez-lui grâce, fils d'Israël, à la face des nations où lui-même vous a dispersés ;
4
là, il vous a montré sa grandeur : exaltez-le à la face des vivants. Car il est notre Seigneur, lui, notre Dieu, notre Père, il est Dieu, pour les siècles des siècles !
5
Il vous frappera pour vos péchés, mais il vous prendra tous en pitié, il vous rassemblera de toutes les nations où vous avez été disséminés.
6
Si vous revenez vers lui de cœur et d'âme pour vivre, dans la vérité, devant lui, alors il reviendra vers vous et jamais plus ne cachera sa face.
7
Regardez ce qu'il a fait pour vous, rendez-lui grâce à pleine voix ! Bénissez le Seigneur de justice, exaltez le Roi des siècles !
8
Et moi, en terre d'exil, je lui rends grâce ; je montre sa grandeur et sa force au peuple des pécheurs. « Revenez, pécheurs, et vivez devant lui dans la justice. Qui sait s'il ne vous rendra pas son amour et sa grâce ! »
9
J'exalterai mon Dieu, le Roi du ciel ; mon âme se réjouit de sa grandeur. Que tous lui rendent grâce à Jérusalem et qu'ils disent :
10
Jérusalem, ville sainte, Dieu va te frapper pour les œuvres de tes fils, mais de nouveau il aura pitié des fils des justes.
11
Rends toute grâce au Seigneur et bénis le Roi des siècles ! Qu'il relève en toi le sanctuaire,
12
Qu'il réjouisse en toi les exilés, qu'il aime en toi les malheureux, pour les siècles sans fin.
13
Une lumière brillante brillera jusqu'aux limites de la terre. De loin, viendront des peuples nombreux vers ton nom qui est saint, les mains chargées de leurs offrandes pour le Roi du ciel. Les générations des générations t'empliront d'allégresse, et le nom de l'Élue restera pour les siècles.
14

15
Réjouis-toi, exulte, à cause des fils des justes : tous rassemblés, ils béniront le Seigneur éternel. Heureux ceux qui t'aiment : ils se réjouiront de ta paix.
16
Heureux tous ceux qui s'affligeront sur toi à cause de toutes tes épreuves : en toi ils se réjouiront, ils prendront part à ta joie pour toujours. Mon âme, bénis le Seigneur, le Grand Roi :
17
il bâtira, dans Jérusalem, sa maison pour les siècles ! heureux serai-je, s'il reste quelqu'un de ma descendance pour contempler ta gloire et célébrer le Roi du ciel. Les portes de Jérusalem seront d'émeraude et de saphir ; ses murs, de pierre précieuse ; les tours de Jérusalem seront en or, et leurs créneaux, en or pur ; ses rues, pavées de rubis et de pierres d'Ophir.
18
Ses portes retentiront de chants de joie, et ses demeures diront : « Alléluia ! Béni soit le Dieu d'Israël ! » Que les bénis de Dieu bénissent le Nom très saint, pour les siècles et à jamais !

CHAPITRE 14

14 1 C'est ainsi que Tobith acheva son cantique d'action de grâce.
2
Tobith mourut dans la paix à l'âge de cent douze ans et il fut enterré dignement à Ninive. Il avait soixante-deux ans quand il perdit l'usage de ses yeux. Après avoir retrouvé la vue, il vécut dans l'abondance et fit des aumônes. Il continua de bénir Dieu et de célébrer la grandeur divine.
3
Au moment de mourir, il appela son fils Tobie et lui fit ces recommandations : « Mon enfant, emmène tes enfants,
4
pars vite en Médie, car je crois à cette parole de Dieu que le prophète Nahoum a proférée contre Ninive : tout doit arriver, tout se produira contre Assour et Ninive, comme l'ont annoncé les prophètes d'Israël que Dieu a envoyés ; tout se produira, et rien ne sera retranché de toutes leurs paroles ; toutes choses arriveront en leur temps. Il y aura alors plus de sécurité en Médie qu'en Assour et en Babylonie. Car je sais bien, moi, et je crois que s'accomplira tout ce que Dieu a dit ; tout doit arriver, aucune de ses paroles ne sera effacée. Nos frères qui habitent sur la terre d'Israël seront tous disséminés et emmenés en exil loin de ce bon pays. Tout le pays d'Israël deviendra un désert, Samarie et Jérusalem seront un désert, et la Maison de Dieu sera livrée à la désolation et à l'incendie, jusqu'au temps fixé.
5
Mais Dieu les prendra de nouveau en pitié, il les ramènera au pays d'Israël, et ils rebâtiront sa Maison, non pas dans l'état de jadis, mais en attendant que s'accomplissent les temps favorables. Ils reviendront alors tous de leur captivité, ils reconstruiront Jérusalem magnifiquement, et la Maison de Dieu y sera rebâtie, comme l'ont annoncé les prophètes d'Israël.
6
Toutes les nations de la terre entière, toutes se convertiront et craindront Dieu en vérité. Tous abandonneront les idoles qui les trompaient et les menaient à l'erreur, et, dans la justice, ils béniront le Dieu des siècles.
7
Tous les fils d'Israël seront sauvés en ces jours-là, pour s'être souvenus de Dieu en vérité ; ils se rassembleront, ils viendront à Jérusalem et habiteront pour toujours en sécurité dans la terre d'Abraham, qui leur sera donnée. Ceux qui aiment Dieu en vérité se réjouiront ; ceux qui commettent le péché et l'injustice disparaîtront de toute la terre. 8-
9
Et maintenant, mes enfants, je vous donne ce commandement : servez Dieu en vérité, faites ce qui lui plaît. Ordonnez à vos enfants de pratiquer la justice et l'aumône, afin qu'ils se souviennent de Dieu et qu'en tout temps ils bénissent son nom en vérité et de toute leur force. Quant à toi, mon enfant, quitte Ninive, ne reste pas ici. Dès que tu auras enterré ta mère auprès de moi, ne reste pas un jour de plus dans cette contrée. Car, je le vois, il y a ici beaucoup d'injustices, et les impostures se multiplient, sans que personne en ait honte.
10
Mon enfant, considère comment Nadab a traité Ahikar qui l'avait élevé : n'a-t-il pas voulu le précipiter en terre tout vivant ? Mais Dieu lui a jeté son infamie au visage : Ahikar est ressorti à la lumière, tandis que Nadab s'enfonçait dans les ténèbres éternelles, pour avoir tenté de tuer Ahikar. À cause de ses aumônes, Ahikar a échappé au piège mortel que Nadab lui avait tendu. Nadab y tomba lui-même et y trouva la mort.
11
Ainsi donc, mes enfants, voyez ce que produit l'aumône ; voyez aussi ce que produit l'injustice : elle conduit à la mort… Mais voici que le souffle m'abandonne. » On déposa alors Tobith sur un lit, il mourut et on l'enterra dignement.
12
À la mort de sa mère, Tobie l'enterra près de son père. Puis il partit pour la Médie avec sa femme et s'établit à Ecbatane, chez son beau-père Ragouël.
13
Il prit grand soin de ses beaux-parents dans leur vieillesse et il les enterra à Ecbatane de Médie. Il hérita alors du patrimoine de son beau-père, comme de celui de Tobith, son père.
14
Il mourut, respecté de tous, à l'âge de cent dix-sept ans.
15
Avant de mourir, il apprit la ruine de Ninive et il vit ses habitants arriver en Médie, déportés par Cyaxare, roi de Médie. Tobie bénit Dieu pour tout ce qu'il avait fait aux gens de Ninive et d'Assour. Avant sa mort, il se réjouit du sort de Ninive et il bénit le Seigneur Dieu pour les siècles des siècles.



Tobie (LIT) 9