Augustin miroir Ecriture - CHAPITRE XX. PRÉCEPTES TIRÉS DU LIVRE DE JÉRÉMIE.

CHAPITRE XX. PRÉCEPTES TIRÉS DU LIVRE DE JÉRÉMIE.


Jr 2,4 «Entendez la parole du Seigneur, ô maison de Jacob, et vous, familles de la maison d'Israël. Voici ce que dit le Seigneur: Quelle injustice vos pères ont-ils trouvée en moi, pour s'éloigner de moi, pour courir après les vanités, et devenir vains eux-mêmes?»
Dix versets plus loin, Jr 2,7: «Vous avez fait de mon héritage un lieu d'abomination. Les prêtres n'ont point dit: Où est le Seigneur? Ceux qui avaient la loi en main ne se connaissaient plus; les pasteurs ont violé mes préceptes; les prophètes ont parlé au nom de Baal, et ont suivi les idoles.»
Un peu après, Jr 2,32: «La jeune fille oubliera-t-elle sa parure, l'épouse, l'écharpe qui orne son sein? Et mon peuple m'a oublié pendant de longs jours. Pourquoi chercher à faire paraître bonnes tes voies, pour reconquérir mon amour, puisque tu as enseigné aux autres le mal que tu as commis, et qu'en tes mains on a vu le sang du pauvre et de l'innocent? Je ne les ai point trouvés enfouis dans la terre, mais dans tous les lieux que je viens de nommer. Et tu as dit: Je suis sans péché, je suis innocente, que votre colère s'éloigne de moi. Voici que je vais entrer en jugement avec toi, puisque tu as dit: Je n'ai point péché. Que tu es devenue méprisable, en renouvelant tes voies! Tu seras confondue par l'Egypte, comme tu l'as été par Assur. Tu sortiras de l'Egypte, ayant les mains sur ta tête, car le Seigneur a brisé ce nouvel appui de tes espérances.»
Un peu après, Jr 3,14: «Convertissez-vous, mes enfants, et revenez à moi, dit le Seigneur, car je suis votre soutien.»
Plus loin, Jr 4,1: «Si tu reviens, ô Israël, dit le Seigneur, reviens vers moi, situ fais disparaître de ma présence la cause de tes chutes, tu seras inébranlable. Tu diras: Vive le Seigneur, avec vérité, équité et justice. Et les nations le béniront, et publieront ses louanges.»
Un peu après, Jr 4,22: Mon peuple, devenu insensé ne m'a point connu; enfants stupides et sans coeur, ils sont habiles pour faire le mal, et ne savent faire aucun bien.»
(40) Trente versets plus loin, Jr 5,1: «Parcourez les rues de Jérusalem, voyez et considérez; cherchez, sur les places; si vous;trouvez un seul homme qui accomplisse la justice, et;cherche la vérité, je ferai miséricorde à cette ville. S'il en est qui disent: Le Seigneur est vivant, en le disant ils se parjurent. Seigneur, vos yeux regardent la fidélité. Vous les avez frappés, ils n'en ont ressenti aucune douleur; vous les avez brisés, ils n'ont point accepté le châtiment: ils ont rendu leur visage plus insensible que la pierre et n'ont point voulu revenir à vous. Et,j'ai dit Peut-être sont-ce les pauvres, les insensés, qui ignorent les voies du Seigneur et les jugements de leur Dieu. J'irai donc vers les premiers de la nation, et je leur parlerai, car ils ont appris à connaître les voies du Seigneur, et les jugements de leur Dieu. Et ceux-ci avec plus de violence encore ont secoué le joug, brisé les liens du Seigneur.»
Six versets plus bas, Jr 5,7: «Tes enfants m'ont abandonné, ils jurent par ceux qui ne sont point dieux: je les ai rassasiés, et ils ont commis l'adultère, ils ont assouvi leurs désirs impurs dans la maison de la courtisane. Ils sont devenus pareils à l'étalon au temps doses amours; chacun d'eux poursuivait en frémissant la femme de son voisin. Ne visiterai-je donc point ces forfaits, dit le Seigneur? Mon bras n'exercera-t-il pas ses vengeances sur cette nation?»
Quarante versets plus loin, Jr 5,22: «J'ai donné le grain de sable pour limite à la mer, il sera pour elle une barrière à jamais infranchissable, ses flots;s'agiteront sans le renverser, ils monteront sans pouvoir jamais- le dépasser. Mais;le coeur de ce peuple est devenu incrédule et rebelle; ils se sont retirés de moi et ont disparu, ils n'ont point dit en leur coeur: Craignons le Seigneur notre Dieu.»
Après quelques autres versets, il est écrit, Jr 5,26: «Il s'est trouvé parmi mon peuple des impies qui tendent leurs pièges comme les oiseleurs, qui disposent leurs rets et leurs filets pour prendre les hommes. Comme le trébuchet est rempli d'oiseaux, ainsi leurs maisons sont remplies de leurs fraudes. Ainsi ont-ils grandi et accru leurs richesses; ils se sont engraissés et appesantis, et ils ont effrontément dédaigné mes discours. Ils n'ont point défendu la cause de l'orphelin, ni rendu justice aux pauvres. Ne visiterai-je point ces forfaits, dit le Seigneur, et mon âme ne se vengera-t-elle pas de cette nation? La stupeur et l'étonnement sont par toute la terre. Les prophètes prophétisaient le mensonge, les prêtres y applaudissaient, et mon peuple s'y est complu: qu'arrivera-t-il donc à ce dernier Jours (1)?»

1 «En certains manuscrits on trouve inséré ici le commentaire suivant de S. Jérôme: «Il explique ce qu'il a dit plus haut: J'irai vers les premiers de la nation, je leur parlerai, car ils. ont peut-être appris à connaître les voies du Seigneur. Et ceux-ci avec plus de violence ont secoué le joug, ont brisé les liens. Il explique donc ce que sont les premiers de la nation, les prophètes et les prêtres, chargés, les uns d'annoncer l'avenir les autres d'expliquer les préceptes de la loi. Et voilà, dit-il, qu'ils prophétisaient le mensonge, et les prêtres y applaudissaient Et pour montrer que le peuple était coupable de se laisser séduire par de tels hommes, l'Ecriture ajoute: mon peuple s'y est complu. Il fut mon peuple mais depuis qu'il s'y est complu il a cessé de l'être. Que feront-ils lorsque viendra le dernier jour, celui du jugement, on qu'il faudra aller en captivité? La stupeur et l'étonnement seront partout, parce que ni parmi les premiers de la nation, ni parmi le peuple, il ne s'est trouvé personne pour agir sagement.»


Après trente Versets, Jr 6,10: «A qui parlerai-je? A qui demanderai-je d'être attentif à mes paroles? Leurs oreilles sont incirconcises et n'ont pu m'entendre; la parole du Seigneur est devenue pour eux un opprobre, et ils n'ont point voulu la recevoir.»
Plus loin, Jr 7,2: «Entendez la parole du Seigneur, habitants de Juda, vous qui entrez par ces portes pour adorer le Seigneur. Voici ce que dit le Seigneur des armées, Dieu d'Israël: Rendez bonnes vos voies, sages vos désirs, et j'habiterai avec vous en ce lieu. Ne vous confiez point en des paroles de mensonge, répétant sans cesse Temple du Seigneur, temple du Seigneur, c'est le temple du Seigneur. Car si vous rendez droits vos sentiers, et sages vos désirs, si vous jugez selon l'équité entre l'homme et son voisin, et que vous n'opprimiez point l'étranger, l'orphelin et la veuve; si vous ne répandez pas en ce lieu le sang innocent et que vous ne suiviez point les dieux étrangers pour votre propre ruine, j'habiterai avec vous en ce lieu, dans cette terre que j'ai donnée à vos pères; j'y habiterai de siècle en siècle. Mais voilà que vous vous confiez en des paroles de mensonge qui ne ne peuvent vous être utiles; vous aimez le vol, le meurtre, l'adultère, le parjure, les libations à Baal, le culte des dieux étrangers que vous ignorez. Et vous êtes venus, vous vous êtes tenus en ma présence dans cette maison où mon nom est invoqué, et vous avez dit: Nous n'avons plus rien à craindre, quoique nous ayons commis ces abominations. Cette maison où mon nom a été invoqué sous vos yeux, est-elle devenue une caverne de voleurs? C'est moi, c'est-moi, et je vous ai vus, dit le Seigneur. Allez à Silo, au lieu qui m'était consacré, où à résidé mon nom dès le commencement, et voyez ce que j'y ai fait à cause de la (41) malice d'Israël, mon peuple. Et maintenant que vous avez accompli toutes ces oeuvres mauvaises, (lit le Seigneur, et que me levant je vous ai parlé dès le matin, sans que vous entendiez, que je vous ai appelés sans que vous répondiez, je ferai à cette maison où mon nom a été invoqué, et en laquelle vous avez mis votre confiance, je ferai à ce lieu que j'ai donné à vos pères, ce que j'ai fait à Silo. Je vous rejetterai loin de moi, comme j'ai rejeté tous vos frères, la race tout entière d'Ephraïm. Ne prie donc pas pour ce peuple; n'adresse pour eux ni louanges, ni prières, et ne me fais pas violence, parce que je ne t'exaucerai point. Ne vois-tu pas ce qu'ils font dans les villes de Juda, et sur les places publiques de Jérusalem? Les enfants amassent le bois, les pères y mettent le feu, et les flammes dévorent la graisse des victimes; pour offrir des gâteaux à la reine du ciel, des libations aux dieux étrangers; et pour provoquer ma colère. Mais est-ce moi qu'ils provoquent, dit le Seigneur? et n'ont-ils pas attiré la confusion sur leur visage?»
Un peu après, Jr 8,4: «Celui qui tombe ne se relèvera-t-il pas? Celui qui s'est détourné, ne reviendra-t-il pas? Pourquoi donc ce peuple de Jérusalem s'est-il détourné avec une aversion si opiniâtre? Ils ont embrassé le mensonge, et n'ont point voulu en revenir. Je les ai considérés, je les ai écoutés; personne ne dit ce qui est bien, pas un ne l'ait pénitence de son péché en disant Qu'ai-je fait?» Neuf versets plus loin, 8: «Comment dites-vous: Nous sommes sages et la loi de Dieu est avec nous? Assurément le stylet trompeur de vos scribes n'a tracé que le, mensonge. Les sages ont été confondus, épouvantés et enchaînés; car ils ont rejeté la parole de Dieu, et il n'y a plus eu en eux de sagesse.»
Plus loin, Jr 9,2: «Qui me donnera dans le désert la cabane du voyageur; et j'abandonne mon peuple, je me retire loin de lui? Car tous sont adultères, ils ne forment plus que des assemblées de prévaricateurs; ils ont préparé leur langue, comme un arc de mensonge, et non de vérité. Ils se sont fortifiés sur la terre, parce qu'ils sont allés du mal au mal, et ne m'ont point connu, dit le Seigneur. Que chacun se mette en garde contre son prochain, et que personne n'aie confiance en son frère; car tous les frères chercheront à le supplanter, et tous les amis s'aborderont avec la fraude dans le coeur. Le frère tourne en dérision son frère, et nul d'entr'eux ne parle selon la vérité. Ils ont exercé leur langue au mensonge, et se sont appliqués à pratiquer l'injustice. Ta maison est environnée de fraude; avec la fraude, ils ont refusé de me reconnaître, dit le Seigneur. C'est pourquoi le Seigneur des armées dit ceci: Je les embraserai et les éprouverai par le feu. Puis-je autrement traiter la fille de mon peuple? Leur langue est une flèche acérée, ne lançant que la fraude: avec leur ami, ils ont un langage de paix; en secret, ils lui tendent des pièges. Ne visiterai-je point ces crimes, dit le Seigneur? et mon âme ne se vengera-t-elle pas de cette nation?» Un peu plus loin Jr 9,23: «Voici ce que dit le Seigneur: Que le sage ne se glorifie point de sa sagesse, ni le fort de sa force, ni le riche de ses richesses. Que celui qui veut se glorifier, se glorifie de me connaître et de savoir que je suis le Seigneur, qui fais miséricorde, qui rends,le jugement et exerce la justice sur la terre. C'est là ce qui me plait, dit le Seigneur.»
Après seize versets, Jr 10,2: «Voici ce que dit le Seigneur: Ne vous instruisez point dans les voies des nations; et que les signes du ciel ne vous fassent point appréhender ce qu'y redoutent les gentils, car ce sont de vaines observances des peuples. La hache de l'ouvrier a coupé le bois dans la forêt, sa main habile l'a couvert d'or et d'argent, son marteau l'a affermi avec des clous pour qu'il ne soit pas ébranlé. C'est comme le tronc d'un palmier quine peut dire un seul mot, et si l'on porte ces statues, c'est quelles ne peuvent marcher. Ne les craignez donc pas, car elles ne sauraient vous taire aucun mal ni aucun bien. Nul n'est semblable à vous, Seigneur, car vous êtes grand, et votre nom est grand dans sa puissance. Qui ne,vous craindra, d roi des nations? C'est à vous la gloire parmi tous les sages des nations, et dans aucun royaume, nul n'est semblable à vous. Tous seront convaincus d'erreur et de folie, et le bois qu'ils adorent mettra leur vanité au grand jour. On apporte en lingots l'argent de Tharsis et l'or d'Ophaz; on le confie au travail du sculpteur, aux mains du fondeur; on le recouvre d'hyacinthe et de pourpre, et tout cela n'est que l'oeuvre d'un artiste habile. Mais le Seigneur est le Dieu véritable; il est lui-même le Dieu vivant et le Roi éternel: son indignation fera trembler toute la terre, et les nations ne pourront soutenir ses menaces. Ainsi donc vous leur direz: Que les dieux qui n'ont point créé le ciel (42) et la terre, disparaissent de la terre, qu'on ne les voie plus sous le ciel.»
Plus loin, Jr 17,5: «Voici ce que dit le Seigneur: Maudit l'homme qui se confie en l'homme et s'appuie sur un bras de chair: son coeur s'est éloigné du Seigneur. Il sera comme le tamarin du désert, et ne verra pas venir à lui le bien: il habitera dans une solitude aride, dans une terre imprégnée de sel, et tout-à-fait inhabitable. Heureux l'homme qui se confie au Seigneur: le Seigneur répond à sa confiance. Il sera comme un arbre planté sur le bord d'un fleuve, qui envoie dans l'eau ses racines; il n'aura pas à redouter les ardeurs de l'été, et sera couvert d'un verdoyant feuillage; au temps de la sécheresse il ne languira point, et ne cessera jamais de donner ses fruits.»
Plus loin, Jr 22,5: «Voici ce que dit le Seigneur: Rendez le jugement, exercez la justice délivrez le malheureux opprimé des mains qui l'accablent; ne contristez ni l'étranger, ni l'orphelin, ni la veuve; ne faites d'injustes violences à personne, et ne répandez jamais en ce lieu le sang innocent.»
Un peu plus loin, Jr 33,1: «Malheur aux pasteurs qui dispersent et déchirent le troupeau de mes pâturages, dit le Seigneur. Or, voici ce que dit le Seigneur Dieu d'Israël, aux pasteurs qui paissent mon peuple: Vous avez dispersé mon troupeau, vous l'avez laissé périr et ne l'avez point visité. Aussi je vais vous demander compte de la malice de vos désirs, dit le Seigneur.» Un peu plus bas, 16: «Voici ce que dit le Seigneur des armées: N'écoutez point les paroles de ces prophètes qui vous prophétisent et vous trompent. Ils vous redisent les illusions de leur coeur, et non les inspirations du Seigneur. Ils disent à ceux qui me blasphèment: «Le Seigneur a parlé; la paix sera avec vous. Et à ceux qui marchent dans la corruption de leur coeur, ils ont dit: Aucun malheur ne viendra vous affliger. Mais qui a assisté au conseil du Seigneur?» Après onze versets, Jr 33,21: «Je n'envoyais point ces prophètes, et ils couraient; je ne leur parlais point, et ils prophétisaient; s'ils avaient assisté à mes conseils et qu'ils eussent redit mes paroles à mon peuple, je les aurais retirés de leurs voies perverses, détournés de leurs coupables pensées.». Quatre versets plus bas, Jr 33,25: «J'ai entendu ce que disaient les prophètes, il prophétisaient en mon nom le mensonge, et disaient: J'ai eu un songe, j'ai eu un songe. Jusques à quand ces prophètes seront-ils tentés de prédire le mensonge et de prophétiser les coupables séductions de leur coeur? Par les rêveries insensées que chacun raconte à son voisin, ils veulent faire oublier mon nom à mon peuple, comme déjà leurs pères ont oublié ce nom à cause de Baal. Que le prophète aux songes ne raconte que ses songes; que celui qui a ma parole publie fidèlement ma parole. Qu'y a-t-il de commun entre la pain le et le froment, dit le Seigneur? Mes paroles ne sont-elles pas comme un feu, dit le Seigneur, et comme le marteau qui brise la pierre? C'est pourquoi me voici, dit le Seigneur, près de ces prophètes qui dérobent tous ma parole à leurs frères. Me voici, dit le Seigneur, près de ces prophètes qui expriment leurs pensées, et qui disent: Le Seigneur a parlé. Me voici, dit le Seigneur, près de ces prophètes qui rêvent des mensonges. Ils les ont redits à mon peuple et l'ont séduit par leur imposture et leurs prétendus miracles, tandis que je ne les avais pas envoyés et ne leur avais confié aucune mission. Aussi ont-ils été inutiles à ce peuple, dit le Seigneur.»
Plus loin, Jr 25,4: «Et le Seigneur vous a envoyé tous ses serviteurs les Prophètes, se levant dès le matin pour les envoyer. Vous ne l'avez pas entendu; vous n'avez pas prêté l'oreille pour l'écouter lorsqu'il vous disait: Que chacun de vous revienne de sa mauvaise voie et de ses pensées criminelles, et vous habiterez dans la terre que le Seigneur vous a donnée, à vous et à vos pères, vous y serez de siècle en siècle. Ne suivez plus les dieux étrangers pour' les servir et les adorer; ne provoquez plus ma colère par les ouvrages de vos mains, et je cesserai de vous affliger. Mais vous n'avez point voulu en entendre, dit le Seigneur.»
Ailleurs, Jr 48,10: «Maudit celui qui accomplit frauduleusement l'oeuvre du Seigneur.»
Plus loin, Lm 3,25: «Le Seigneur est bon à ceux qui espèrent en lui, à l'âme qui le cherche; heureux celui qui attend en silence le salut du Seigneur. Il est bon que l'homme porte le joug dès sa jeunesse: il s'assiéra dans la solitude et se taira, parce qu'il a lui-même placé ce joug sur lui. Sa bouche baisera la poussière afin de trouver l'espérance. Il tendra sa joue à celui qui le frappe, et sera rassasié d'opprobres, car le Seigneur ne rejette pas pour toujours.»

43

CHAPITRE XXI. PRÉCEPTES TIRÉS DU LIVRE D'ÉZÉCHIEL.


Ez 3,6: «Les sept jours écoulés, le Seigneur m'adressa la parole et me dit: Fils de l'homme, je t'ai établi sentinelle pour la maison d'Israël: tu entendras la parole de ma bouche, et tu parleras en mon nom. Quand je dis à l'impie: Tu seras puni de mort; si tu ne ne le lui annonces pas, situ ne lui parles pas pour qu'il se retire de sa voie impie et qu'il vive, l'impie mourra dans son iniquité, mais je te demanderai compte de son sang. Si au contraire tu l'annonces à l'impie et qu'il ne se convertisse pas de son impiété et de ses voies perverses, il mourra dans son iniquité, mais tu auras sauvé ton âme. Si le juste se détourne de la justice pour commettre l'iniquité, je placerai devant lui une pierre d'achoppement, et il périra parce que tu ne l'auras pas averti; il mourra dans son péché et ses actes de justice seront mis en oubli, mais je te demanderai compte de son sang. Si au contraire tu avertis le juste de ne pas pécher et qu'il ne pèche pas, il vivra de la vraie vie, parce que tu l'auras averti, et tu auras toi-même sauvé ton âme.»
Plus loin, Ez 9,4: «Le Seigneur lui dit: Passe à travers la ville, au milieu de Jérusalem et imprime un Tau sur le front des hommes qui gémissent et déplorent toutes les abominations commises au milieu d'elle. Et j'entendis qu'il leur disait: Passez à travers la ville et suivez-le; frappez, et que votre oeil n'épargne personne et soit sans pitié; frappez à mort le vieillard, le jeune homme, la jeune fille, la femme et le jeune enfant. Mais ne faites point mourir ceux au front desquels vous verrez un tau: et commencez votre oeuvre par mon sanctuaire.»
Plus loin, Ez 13,22: «Puisque vous avez, par vos allures mensongères, contristé le coeur du juste que je n'ai point contriste; puisque vous avez fortifié le bras de l'impie pour l'empêcher de quitter sa mauvaise voie et de vivre.»
Un peu après, Ez 16,49: «Voici que l'iniquité de Sodome, ta soeur, a été l'orgueil, la gourmandise, l'opulence, l'oisiveté pour elle et pour ses filles. Elles ne tendaient pas la main au pauvre et à l'indigent; elles se sont élevées, et ont commis des abominations en ma présence; aussi je les ai fait disparaître comme tu l'as vu.
Un peu plus loin, Ez 18,5: «Si un homme est juste et qu'il agisse selon l'équité et la justice; s'il ne mange point sur les montagnes et ne lève point les yeux vers les idoles de la maison d'Israël; s'il ne souille pas la femme de son prochain et ne s'approche pas de celle qui souffre en son temps; s'il ne contriste point son semblable; s'il rend au débiteur son gage et n'enlève rien par violence; s'il partage son pain avec l'indigent, ses vêtements avec celui qui est nu; s'il ne prête pas à usure et ne reçoit pas plus qu'il n'a donné; s'il a détourné sa main de l'iniquité, prononce un jugement équitable entre ses frères; s'il a marché dans mes préceptes et gardé mes jugements pour accomplir la vérité. celui-là est juste, il vivra de la vraie vie, dit le Seigneur Dieu. Mais si cet homme a un fils ravisseur, avide de répandre le sang, qui ait commis un de ces crimes, quand même il ne les commettrait pas tous; qui mange sur les montagnes, souille la femme de son prochain, ou contriste l'indigent et le pauvre; qui vive de rapines, ne rende pas le gage donné; qui lève les yeux vers les idoles et commette des abominations; qui prête à usure et reçoive un intérêt, vivra-t-il? Non, il ne vivra point; puisqu'il a commis ces actions détestables, il faut qu'il meure et son sang retombera sur lui. Mais si cet homme a engendré un fils qui, à la vue de tous les crimes de son père, soit saisi de crainte et ne fasse rien de semblable; si ce fils n'a pas mangé sur les montagnes, ni levé les yeux vers les idoles de la maison d'Israël; s'il n'a pas corrompu la femme de son prochain, ni contriste personne; s'il a rendu au débiteur son gage, et qu'il n'ait rien enlevé par violence; s'il a partagé son pain avec celui qui avait faim, son vêtement avec celui qui était nu; s'il a détourné sa main de toute iniquité envers le pauvre, et qu'il n'ait reçu ni usure ni aucun intérêt; s'il a accompli mes jugements et marché dans mes préceptes, celui-là ne mourra point dans l'iniquité de son père, mais il vivra de la vraie vie. Quant à son père, qui a opprimé son frère, qui (44) lui a fait violence, et qui a commis le mal au milieu de son peuple, il est mort dans son impiété. Et vous dites: Pourquoi le fils n'a-t-il pas porté l'iniquité de son père? C'est parce que le fils a accompli le jugement et la justice: il a gardé tous mes préceptes, et les a pratiqués; et il vivra de la vraie vie. C'est l'âme même qui a péché qui doit mourir. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, ni le père celle de son fils. La justice du juste lui sera imputée, et l'impiété dé l'impie sera sur lui. Si l'impie fait pénitence de tous les péchés qu'il a commis, qu'il garde tous mes préceptes, qu'il observe le jugement et pratique la justice, il vivra de la vraie vie et ne mourra pas. J'oublierai toutes les iniquités qu'il a commises, et il vivra de la justice qu'il a pratiquée. Ma volonté cherche-t-elle donc la mort de l'impie, dit le Seigneur, et non qu'il revienne de sa mauvaise voie, et qu'il vive? Si au contraire le juste se détourne de la justice, et qu'il commette l'iniquité, et toutes les abominations dont l'impie a l'habitude de se souiller, est-ce qu'il vivra? Toutes les oeuvres de justice qu'il avait faites, seront oubliées. Il mourra dans la prévarification dont il s'est rendu coupable, et dans les péchés qu'il a commis. Et vous avez dit: La voie du Seigneur ne parait pas juste. Ecoutez donc, ô maison d'Israël: Ma voie n'est-elle point juste, et les vôtres plutôt ne sont-elles pas dépravées? Lorsque le juste se détourne de la justice et qu'il commet l'iniquité, il meurt dans ce qu'il a commis: il meurt dans l'injustice dont il s'est rendu coupable. Et lorsque l'impie se détourne de l'impiété où il a vécu et qu'il garde le jugement et observe la justice, il rend lui-même la vie à son âme. Il a réfléchi, et il s'est détourné de toutes les iniquités dont il s'était souillé: il vivra de la vraie vie et ne mourra point. Et les enfants d'Israël disent: La voie du Seigneur n'est point juste. Est-ce que mes voies ne sont point justes, maison d'Israël? Ne sont-ce pas plutôt les vôtres qui sont dépravées? C'est pourquoi je jugerai chacun selon ses voies, maison d'Israël, dit le Seigneur Dieu. Convertissez-vous et faites pénitence de toutes vos iniquités, et l'iniquité ne sera plus votre ruine. Rejetez loin de vous toutes les prévarications dont vous vous êtes rendus coupables; faites-vous un coeur nouveau, et un esprit nouveau, et alors pourquoi devriez-vous mourir, maison d'Israël? Je ne veux pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur Dieu. Convertissez-vous et vivez.»
Plus loin, Ez 22,6: «Voilà que les princes d'Israël ont tous levé le bras en toi pour répandre le sang. Ils ont en ton sein outragé leur père et leur mère, opprimé l'étranger au milieu de toi, contristé au milieu de toi l'orphelin et la veuve. Vous avez méprisé mon sanctuaire et profané le jour de mou sabbat. Des calomniateurs étaient en toi, toujours prêts à répandre le sang. Ils ont mangé sur les montagnes, et on commis l'iniquité au milieu de toi. En toi ils ont violé la femme de leur père et n'ont point respecté la femme au temps de son impureté ordinaire. Chacun d'eux a commis le crime avec la femme de son prochain. Le beau-père a honteusement déshonoré sa bru, le frère a fait violence à sa soeur, à la fille de son père. En tes murs, ils ont accepté des présents pour faire couler le sang innocent; tuas reçu l'usure et l'intérêt défendu; tu as calomnié tes frères au profit de ton avarice, et tu m'as oublié, dit le Seigneur Dieu.» Un peu plus loin, Ez 22,23: «Et le Seigneur me parla encore et me dit: Fils de l'homme, dis à cette ville: Tu es une terre impure, tu n'as point été arrosée par la pluie au jour de la fureur. Les prophètes ont conjuré ensemble au milieu d'elle. Comme le lion rugissant saisit sa proie, ils ont, dans son enceinte, dévoré les âmes, reçu en récompense de grands biens et augmenté le nombre des veuves. Les prêtres ont méprisé ma loi, profané mes autels; ils n'ont point discerné le sacré du profane, ni distingué entre ce qui est impur et ce qui est souillé.» Deux versets plus bas, Ez 22,27: «Les princes sont au milieu d'elle, comme des loups qui s'élancent sur leur proie, toujours prêts à répandre le sang, à perdre les âmes, et à poursuivre un gain illicite. Ses prophètes mettaient l'enduit sur la muraille sans l'affermir par aucun mélange; il avaient des visions insensées et prophétisaient le mensonge, disant: Voici les paroles du Seigneur Dieu, quand Dieu n'avait point parlé. Le peuple de cette terre inventait les calomnies les plus audacieuses, et enlevait tout avec la dernière violence: ils affligeaient l'indigent et le pauvre, et opprimaient l'étranger sans forme de jugement. J'ai cherché un homme parmi eux, qui pût, comme une muraille, s'élever contre moi pour protéger cette terre, afin de ne pas la détruire et je ne l'ai point trouvé. C'est pourquoi j'ai répandu sur eux mon indignation et je les ai consumés dans le feu de ma colère. J'ai fait retomber sur leur tète la (45) perversité de leur voie, dit le Seigneur Dieu.»
Plus loin, Ez 33,1: «Le Seigneur m'adressa la parole, en disant: Fils de l'homme, parle aux enfants de mon peuple, et tu leur diras: Lorsque j'aurai fait venir le glaive sur un pays et que le peuple de cette terre, choisissant un homme des plus obscurs, l'aura établi pour lui servir de sentinelle; quand cet homme, voyant le glaive s'avancer sur cette terre, sonnera de la trompette pour avertir le peuple; si celui qui a entendu le son de la trompette n'est point sur ses gardes, et que le glaive arrive et l'emporte, son sang retombera sur sa tête. Il a entendu le son de la trompette, et ne s'est pas mis en garde, son sang sera sur lui. Mais s'il se garde, il sauvera lui-même sa vie. Quand au contraire la sentinelle a vu le glaive s'avancer, et qu'elle n'a point sonné de la trompette; si le peuple ne s'est pas gardé, et que le glaive arrive et ôte la vie à l'un d'entr'eux, celui-là a péri dans son iniquité, mais je demanderai compte de son sang à la sentinelle. Et toi, fils de l'homme, je t'ai établi comme une sentinelle pour la maison d'Israël: tu écouteras les paroles de ma bouche et tu les leur rediras en mon nom. Quand je dirai à l'impie: Impie, il faut que tu meures, si tu ne lui parles pas, afin qu'il se retire de sa mauvaise voie, l'impie mourra dans son impiété, mais je te demanderai compte de son sang. Si tu avertis l'impie de se convertir, et qu'il ne se détourne point de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, mais toi tu auras sauvé ton âme. Fils de l'homme, dis donc ceci à la maison d'Israël: Voici comment vous avez parlé: Nos iniquités et nos crimes sont contre nous, et nous y languissons tristement, comment donc pourrons-nous vivre? Dis-leur: Je suis vivant, a dit le Seigneur Dieu, je ne veux point la mort de l'impie, je veux que l'impie se retire de sa mauvaise voie et qu'il vive. Détournez-vous donc de vos voies dépravées, et pourquoi voudriez-vous mourir, maison d'Israël? Par conséquent, fils de l'homme, va dire aux enfants de mon peuple: La justice du juste ne le délivrera point, en quelque jour qu'il puisse pécher, et l'impiété de l'impie ne le perdra point en quelque jour qu'il revienne de son impiété. Le juste ne pourra vivre de sa justice, quel que soit le jour où il pèche. Quand même j'aurais dit au juste de vivre de la vraie vie, si, plein de confiance en sa justice, il commet l'iniquité, toutes ses oeuvres de justice seront oubliées, et il mourra dans l'iniquité même dont il se sera rendu coupable. Après que j'aurai dit à l'impie: Il faut que tu meures, s'il fait pénitence de son péché, et qu'il observe le jugement et accomplisse la justice; si cet impie rend le gage confié, et répare ses violences; s'il marche dans les vrais commandements, et qu'il ne commette plus aucune injustice, il vivra et ne mourra point. De tous les crimes dont il s'était rendu coupable, aucun ne lui sera imputé; il a agi selon la justice et l'équité, il vivra de la vraie vie. Et les enfants de mon peuple ont dit: La voie du Seigneur n'est pas en équilibre. C'est plutôt leur voie qui est injuste. Car lorsque le juste aura abandonné sa,justice, et qu'il aura commis des iniquités, il y mourra. Et lorsque l'impie aura quitté son impiété, et qu'il aura accompli la justice et l'équité, il en vivra. Et vous dites encore: La voie du Seigneur n'est point juste. Je jugerai chacun de vous selon ses voies, maison d'Israël.» Quarante neuf versets plus loin, Ez 33,30: «Et toi, fils de l'homme, fils de mon peuple, ils parlent de toi le long des, murs, sur le seuil des maisons, ils se disent l'un à lauré, chacun à son voisin: Venez, allons écouter quel est ce discours qui vient du Seigneur. Et ils viennent à toi, comme un peuple qui s'assemble en foule, ils sont assis devant toi, comme s'ils étaient encore mon peuple; ils écoutent tes discours, et ne les accomplissent pas. Ils les chantent en leurs cantiques, mais leur coeur se laisse emporter par l'avarice. Tu es pour eux comme un chant mélodieux dont on aime à répéter les suaves accords; ils entendent tes paroles, et ne les accomplissent jamais. Et quand ce qui a été prédit sera arrivé, et le temps approche, alors ils sauront qu'il y a eu un vrai prophète parmi eux.»
Ez 34,1: «Le Seigneur m'adressa la parole, en disant:Fils de l'homme, prophétise sur les pasteurs d'Israël; prophétise et dis aux pasteurs: Voici ce que dit le Seigneur Dieu: Malheur aux pasteurs d'Israël, qui se paissaient eux-mêmes. Les pasteurs ne paissent-ils pas leurs troupeaux? Vous vous nourrissiez du lait, vous vous vêtiez de la laine, vous avez tué ce qui était gras et vous ne paissiez pas mon troupeau. Vous n'avez point affermi ce qui chancelas, ni guéri ce qui était malade, ni pansé ce qui était blessé, ni relevé ce qui était tombé, ni cherché ce qui était perdu:mais vous les conduisiez sévèrement et avec dureté. Et mes brebis se sont dispersées, parce qu'elles n'avaient plus de pasteur: elles (46) sont devenues la proie de tous les animaux des champs, et elles ont été dispersées. Mes troupeaux ont erré sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées: mes troupeaux ont été dispersés sur toute la surface de la terre. Nul n'était à leur recherche, nul, dis-je, ne s'est mis en peine de les rechercher. C'est pourquoi, vous, pasteurs, entendez la parole du Seigneur: Je suis vivant, dit le Seigneur Dieu; parce que mes troupeaux ont été dérobés, que mes brebis sont devenues la proie de tous les animaux de la plaine, et qu'il n'y avait plus de pasteurs, car les pasteurs ne s'occupaient point de mon troupeau, ils se paissaient eux-mêmes, sans paître mes troupeaux, à cause de cela, vous, pasteurs, écoutez la parole du Seigneur: Voici ce que dit le Seigneur Dieu Je viens moi-même à ces pasteurs, je reprendrai de leurs mains mon troupeau, et j'empêcherai qu'ils le paissent, et qu'ils se paissent désormais eux-mêmes. J'arracherai à leur avidité mon troupeau, et il ne sera plus leur nourriture .» Un peu plus loin, Ez 34,17: «Mais vous, mon troupeau, voici ce que vous dit le Seigneur Dieu: Je vais juger entre les brebis et les brebis, entre les boucs et les béliers. N'étais-ce point assez pour vous d'être conduits en de gras pâturages? Vous fouliez encore aux pieds ce qui en restait. Et lorsque vous avez bu d'une eau très-pure, vous en avez troublé le reste avec vos pieds; et mes autres brebis pâturaient ce que vos pieds avaient foulé; elles buvaient Peau que vos pieds avaient troublée. C'est pourquoi voici ce que le Seigneur Dieu leur dit: Je viens juger entre le troupeau maigre, et le gras troupeau: parce que vous heurtiez de vos épaules, et frappiez de vos cornes toutes les brebis infirmes, jusqu'à ce que vous les ayiez chassées du troupeau.»
Beaucoup plus loin, Ez 45,9: «Voici ce que dit le Seigneur Dieu: Que cela vous suffise, princes d'Israël; cessez les iniquités et les rapines, observez le jugement et pratiquez la justice; séparez vos terres d'avec celles de mon peuple, dit le Seigneur Dieu. Que vos balances soient justes, que l'éphi et le bath aient partout la même contenant.»
Jusqu'alors nos citations ont été tirées des livres que les Juifs regardent comme canoniques, et nous en avons recueilli tout ce qui a paru convenir à notre but. Toutefois nous ne devons pas passer sous silence d'autres livres certainement écrits avant la venue du Sauveur: les Juifs ne les ont point admis, mais l'Église du même Sauveur en a reconnu l'autorité. Parmi ces livres il en est deux que beaucoup ont attribués à Salomon, probablement à cause d'une certaine ressemblance dans la diction et le style; pour les savants il est indubitable que ces écrits ne sont point de Salomon. Quant au premier, celui de la Sagesse, on ne peut dire quel en est le véritable auteur 1. Pour l'autre, appelé l'Ecclésiastique, il suffit de le lire tout entier pour être convaincu qu'il a été composé par Jésus surnommé Sirach.
Voici donc ce que nous avons cru devoir citer du livre de la Sagesse.

1 Saint Augustin enseigne une autre opinion dans son ouvrage de la Doctrine chrétienne, liv. 2,ch. 8,n. 13; il attribue le livre de la Sagesse à Jésus Sirach, mais à l'époque où il composa le Speculum, il avait modifié son opinion, comme on peut le voir aux Rétractations, liv. II ch. 4.



Augustin miroir Ecriture - CHAPITRE XX. PRÉCEPTES TIRÉS DU LIVRE DE JÉRÉMIE.