Irénée adv. Hérésies Liv.5 ch.36

536 Rien de plus juste, 36 1 car, puisque réels sont les hommes, réel doit être aussi le transfert qui les affectera, étant toutefois admis qu'ils ne s'en iront pas au néant, mais progresseront au contraire dans l'être. Car ni la substance ni la matière de la création ne seront anéanties - véridique et stable est Celui qui l'a établie -, mais "la figure de ce monde passera 1Co 7,31", c'est-à-dire les choses en lesquelles la transgression a eu lieu: car l'homme a vieilli en elles. Voilà pourquoi cette "figure" a été créée temporelle, Dieu sachant d'avance toutes choses, comme nous l'avons montré dans le livre précédent, là où nous avons expliqué dans la mesure du possible le pourquoi de la création d'un monde temporel. Mais lorsque cette "figure" aura passé, que l'homme aura été renouvelé, qu'il sera mûr pour l'incorruptibilité au point de ne plus pouvoir vieillir, "ce sera alors le ciel nouveau et la terre nouvelle Is 65,17", en lesquels l'homme nouveau demeurera, conversant avec Dieu d'une manière toujours nouvelle. Que cela doive durer toujours et sans fin, Isaïe le dit en ces termes: "Comme le ciel nouveau et la terre nouvelle que je vais créer subsisteront devant moi, dit le Seigneur, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom Is 66,22."

Et, comme le disent les presbytres, c'est alors que ceux qui auront été jugés dignes du séjour du ciel y pénétreront, tandis que d'autres jouiront des délices du paradis, et que d'autres encore posséderont la splendeur de la cité; mais partout Dieu sera vu, dans la mesure où ceux qui le verront en seront dignes. 2 Telle sera la différence d'habitation entre ceux qui auront produit cent pour un, soixante pour un,. trente pour un Mt 13,8: les premiers seront enlevés aux cieux, les seconds séjourneront dans le paradis, les troisièmes habiteront la cité: c'est la raison pour laquelle le Seigneur a dit qu'il y avait de nombreuses demeures chez son Père Jn 14,2. Car tout appartient à Dieu, qui procure à chacun l'habitation qui lui convient: comme le dit son Verbe, le Père partage à tous selon que chacun en est ou en sera digne. C'est là la salle du festin en laquelle prendront place et se régaleront les invités aux noces Mt 22,1-14.

Tels sont, au dire des presbytres, disciples des apôtres, l'ordre et le rythme que suivront ceux qui sont sauvés, ainsi que les degrés par lesquels ils progresseront: par l'Esprit ils monteront au Fils, puis par le Fils ils monteront au Père, lorsque le Fils cédera son oeuvre au Père, selon ce qui a été dit par l'Apôtre: "Il faut qu'il règne, jusqu'à ce que Dieu ait mis tous ses ennemis sous ses pieds: le dernier ennemi qui sera anéanti, c'est la mort 1Co 15,25-26." Aux temps du royaume, en effet, l'homme, vivant en juste sur la terre, oubliera de mourir. "Mais, poursuit l'Apôtre, lorsque l'Écriture dit que tout lui a été soumis, il est clair que c'est en exceptant Celui qui lui a soumis toutes choses. Et quand toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à Celui qui lui aura soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous 1Co 15,27-28."


Conclusion

3 Ainsi donc, de façon précise, Jean a vu par avance la première résurrection Ap 20,5-6, qui est celle des justes, et l'héritage de la terre qui doit se réaliser dans le royaume; de leur côté, en plein accord avec Jean, les prophètes avaient déjà prophétisé sur cette résurrection. C'est exactement cela que le Seigneur a enseigné lui aussi, quand il a promis de boire le mélange nouveau de la coupe avec ses disciples dans le royaume Mt 26,29, et encore lorsqu'il a dit: "Des jours viennent où les morts qui sont dans les tombeaux entendront la voix du Fils de l'homme, et ils ressusciteront, ceux qui auront fait le bien pour une résurrection de vie, et ceux qui auront fait le mal pour une résurrection de jugement Jn 5,25 Jn 5,28-29": il dit par là que ceux qui auront fait le bien ressusciteront les premiers pour aller vers le repos, et qu'ensuite ressusciteront ceux qui doivent être jugés. C'est ce qu'on trouve déjà dans le livre de la Genèse, d'après lequel la consommation de ce siècle aura lieu le sixième jour Gn 1,31-2,1, c'est-à-dire la six millième année; puis ce sera le septième jour, jour du repos, au sujet duquel David dit: "C'est là mon repos, les justes y entreront Ps 132,14 Ps 118,20": ce septième jour est le septième millénaire Ap 20,4-6, celui du royaume des justes, dans lequel ils s'exerceront à l'incorruptibilité, après qu'aura été renouvelée la création pour ceux qui auront été gardés dans ce but. C'est ce que confesse l'apôtre Paul, lorsqu'il dit que la création sera libérée de l'esclavage de la corruption pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu Rm 8,19-21.

Et en tout cela et à travers tout cela apparaît un seul et même Dieu Père: c'est lui qui a modelé l'homme et promis aux pères l'héritage de la terre; c'est lui qui le donnera lors de la résurrection des justes et réalisera ses promesses dans le royaume de son Fils; c'est lui enfin qui accordera, selon sa paternité, ces biens que l'oeil n'a pas vus, que l'oreille n'a pas entendus et qui ne sont pas montés au coeur de l'homme 1Co 2,9. Il n'y a en effet qu'un seul Fils, qui a accompli la volonté du Père, et qu'un seul genre humain, en lequel s'accomplissent les mystères de Dieu. Ces mystères, "les anges aspirent à les contempler 1P 1,12", mais ils ne peuvent scruter la Sagesse de Dieu, par l'action de laquelle l'ouvrage par lui modelé est rendu conforme et concorporel au Fils Rm 8,29 Ep 3,6: car Dieu a voulu que sa Progéniture, le Verbe premier-né, descende vers la créature, c'est-à-dire vers l'ouvrage modelé, et soit saisie par elle, et que la créature à son tour saisisse le Verbe et monte vers lui, dépassant ainsi les anges et devenant à l'image et à la ressemblance de Dieu Gn 1,26.
















Irénée adv. Hérésies Liv.5 ch.36