Aggée (LIT) 1



Livre du Prophète Aggée

CHAPITRE 1

1 1 LA DEUXIEME ANNEE du règne de Darius, le premier jour du sixième mois, la parole du Seigneur fut adressée, par l'intermédiaire d'Aggée, le prophète, à Zorobabel fils de Salathiel, gouverneur de Juda, et à Josué fils de Josédeq, le grand prêtre :
2
Ainsi parle le Seigneur de l'univers : Ces gens-là disent : « Le temps n'est pas encore venu de rebâtir la Maison du Seigneur ! »
3
Or, voilà ce que dit le Seigneur par l'intermédiaire d'Aggée, le prophète :
4
Et pour vous, est-ce bien le temps d'être installés dans vos maisons luxueuses, alors que ma Maison est en ruine ?
5
Et maintenant, ainsi parle le Seigneur de l'univers : Rendez votre cœur attentif à vos chemins :
6
Vous avez semé beaucoup, mais récolté peu ; vous mangez, mais sans être rassasiés ; vous buvez, mais sans être désaltérés ; vous vous habillez, mais sans vous réchauffer ; et le salarié met son salaire dans une bourse trouée.
7
Ainsi parle le Seigneur de l'univers : Rendez votre cœur attentif à vos chemins :
8
Allez dans la montagne, rapportez du bois pour rebâtir la maison de Dieu. Je prendrai plaisir à y demeurer, et j'y serai glorifié – déclare le Seigneur.
9
On attendait beaucoup, et voici qu'il y a peu ; ce que vous avez rapporté à la maison, j'ai soufflé dessus. À cause de quoi ? – oracle du Seigneur de l'univers. À cause de ma Maison qui est en ruine, quand chacun de vous s'agite pour sa propre maison.
10
C'est pourquoi, à cause de vous, les cieux ont retenu la rosée, et la terre a retenu son fruit.
11
J'ai appelé la sécheresse sur la terre et sur les montagnes, sur le froment, le vin nouveau et l'huile fraîche, sur tout ce que produit le sol, sur l'homme, sur le bétail, et sur tout le travail de vos mains.
12
Alors Zorobabel, fils de Salathiel, et Josué, fils de Josédeq, le grand prêtre, et tout le reste du peuple écoutèrent la voix du Seigneur leur Dieu, et les paroles d'Aggée, le prophète, envoyé pour cela par le Seigneur leur Dieu. Et le peuple éprouva de la crainte devant le Seigneur.
13
Aggée, le messager du Seigneur, parla ainsi au peuple, selon le message du Seigneur : « Je suis avec vous – oracle du Seigneur. »
14
Le Seigneur réveilla l'esprit de Zorobabel, fils de Salathiel, gouverneur de Juda, et l'esprit de Josué, fils de Josédeq, le grand prêtre, et l'esprit de tout le reste du peuple : ils vinrent exécuter le travail dans la Maison du Seigneur de l'univers, leur Dieu,
15
le vingt-quatrième jour du sixième mois, la deuxième année du règne de Darius.

CHAPITRE 2

2 1 Le vingt et unième jour du septième mois, la parole du Seigneur se fit entendre par l'intermédiaire du prophète Aggée :
2
Va parler à Zorobabel, fils de Salathiel, gouverneur de Juda, à Josué, fils de Josédeq, le grand prêtre, et au reste du peuple. Tu leur diras :
3
Reste-t-il encore parmi vous quelqu'un qui ait vu cette Maison dans sa gloire première ? Eh bien ! Qu'est-ce que vous voyez maintenant ? N'est-elle pas devant vous réduite à rien ?
4
Mais à présent, courage, Zorobabel ! – oracle du Seigneur. Courage, Josué fils de Josédeq, grand prêtre ! Courage, tout le peuple du pays ! – oracle du Seigneur. Au travail ! Je suis avec vous – oracle du Seigneur de l'univers –,
5
selon l'engagement que j'ai pris envers vous à votre sortie d'Égypte. Mon esprit se tient au milieu de vous : Ne craignez pas !
6
Encore un peu de temps – déclare le Seigneur de l'univers –, et je vais ébranler le ciel et la terre, la mer et la terre ferme.
7
Je vais mettre en branle toutes les nations, leurs trésors afflueront ici, et j'emplirai de gloire cette Maison – déclare le Seigneur de l'univers.
8
L'argent est à moi, l'or est à moi – oracle du Seigneur de l'univers.
9
La gloire future de cette Maison surpassera la première – déclare le Seigneur de l'univers –, et dans ce lieu, je vous ferai don de la paix, – oracle du Seigneur de l'univers.
10
La deuxième année de Darius, le vingt-quatrième jour du neuvième mois, la parole du Seigneur fut adressée à Aggée, le prophète :
11
Ainsi parle le Seigneur de l'univers : Demande donc aux prêtres une directive, en ces termes :
12
« Si quelqu'un porte, dans le pan de son vêtement, de la viande sanctifiée et qu'avec ce vêtement il touche du pain, des légumes, du vin, de l'huile ou n'importe quel aliment, cela en sera-t-il sanctifié ? » Les prêtres répondirent : « Non ».
13
Aggée dit alors : « Si quelqu'un, devenu impur par le contact d'un mort, touche l'une de ces choses, devient-elle impure ? » Les prêtres répondirent : « Elle sera impure ».
14
Aggée répliqua : « Tel est ce peuple, telle est cette nation devant moi – oracle du Seigneur –, ainsi que tout le travail de leurs mains : ce qu'ils offrent là est impur ! »
15
Et maintenant, rendez donc votre cœur attentif, à partir d'aujourd'hui et pour l'avenir ! Avant d'avoir posé pierre sur pierre dans le temple du Seigneur,
16
qui étiez-vous ? On venait à un tas de grain de vingt mesures, il n'y en avait que dix ; on venait à une cuve puiser cinquante mesures, il n'y en avait que vingt.
17
Je vous ai frappés par la rouille, par la nielle et par la grêle, vous et tout le travail de vos mains, et vous n'êtes pas revenus à moi ! – oracle du Seigneur.
18
Rendez donc votre cœur attentif, à partir d'aujourd'hui et pour l'avenir, depuis le vingt-quatrième jour du neuvième mois, depuis le jour où l'on posa les fondations du temple du Seigneur. Rendez votre cœur attentif :
19
Y a-t-il encore de la semence dans le grenier ? Même la vigne et le figuier, le grenadier et l'olivier n'ont porté aucun fruit. À partir d'aujourd'hui, je vais bénir.
20
La parole du Seigneur fut adressée une deuxième fois à Aggée, le vingt-quatrième jour du mois :
21
Parle à Zorobabel, gouverneur de Juda, et dis-lui : J'ébranlerai le ciel et la terre.
22
Je renverserai les trônes des royaumes, j'exterminerai la force des royaumes des nations ; je renverserai chars et conducteurs ; chevaux et cavaliers tomberont, chacun sous l'épée de son frère.
23
Ce jour-là – oracle du Seigneur de l'univers –, je te prendrai, Zorobabel, fils de Salathiel, mon serviteur, – oracle du Seigneur –, et je t'appliquerai comme un sceau, car c'est toi que j'ai choisi – oracle du Seigneur de l'univers.



Aggée (LIT) 1