2004 Apostolorum Successores 63

II. LE POUVOIR EPISCOPAL

63. L'Evêque centre d'unité de l'Eglise particulière. Est confié à la charge pastorale de l'Evêque, assisté de son presbyterium, le diocèse qu'il préside, avec le pouvoir sacré, comme maître de doctrine, prêtre du culte et ministre du gouvernement. LG 20
L'Evêque diocésain, (Ce qu'on affirme pour l'Evêque diocésain vaut aussi pour ceux qui, selon le droit, lui sont équiparés et dirigent des circonscriptions ecclésiastiques assimilées aux diocèses; CIC 368 CIC 370-371) dans l'exercice du pouvoir sacré, aura toujours devant les yeux l'exemple du Christ et il revêtira l'authentique esprit de service évangélique, à l'égard de la portion du Peuple de Dieu qui lui a été confiée.
Dans l'exercice de sa mission, l'Evêque diocésain se rappelle constamment que la communauté qu'il préside est une communauté de foi, qui a besoin d'être nourrie de la Parole de Dieu; une communauté de grâce, qui est continuellement édifiée par le sacrifice eucharistique et par la célébration des autres sacrements, grâce auxquels le peuple sacerdotal élève à Dieu le sacrifice de l'Eglise et sa louange; une communauté de charité, spirituelle et matérielle, qui jaillit de la source de l'Eucharistie; une communauté d'apostolat, dans laquelle tous les fils de Dieu sont appelés à répandre les insondables richesses du Christ, qui se manifestent de manière individuelle ou en groupe.
La diversité des vocations et des ministères qui structure l'Eglise particulière demande à l'Evêque d'exercer le ministère de la communauté, non pas isolément, mais avec ses collaborateurs, prêtres et diacres, avec l'apport des membres des Instituts de Vie consacrée et des Sociétés de Vie apostolique, qui enrichissent l'Eglise particulière par la fécondité de leurs charismes et le témoignage de la sainteté, de la charité, de la fraternité et de la mission.
L'Evêque aura la vive conscience d'être dans le diocèse le fondement et le principe visible de l'unité de l'Eglise particulière. Il doit promouvoir et défendre continuellement la communion ecclésiale dans le presbyterium diocésain, en sorte que son exemple de dévouement, d'accueil, de bonté, de justice et de communion effective et affective avec le Pape et avec ses frères dans l'épiscopat unisse toujours plus les prêtres entre eux et avec lui et qu'aucun prêtre ne se sente exclu de la paternité, de la fraternité et de l'amitié de l'Evêque. Cet esprit de communion de l'Evêque encouragera les prêtres dans leur sollicitude pastorale, pour conduire à la communion avec le Christ et dans l'unité de l'Eglise particulière le peuple qui est confié à leur soin pastoral.
A l'égard les fidèles laïcs, l'Evêque se fera promoteur de communion, les introduisant dans l'unité de l'Eglise particulière, selon leur vocation et leur mission propres, reconnaissant leur juste autonomie, écoutant leur conseil et envisageant avec sollicitude leurs légitimes demandes dans l'ordre des biens spirituels dont ils ont besoin. CIC 212,2-3. Il accueillera les associations laïques dans le cadre pastoral du diocèse, toujours dans le respect de l'identité propre de chacune, en en évaluant les critères d'ecclésialité indiqués dans l'exhortation apostolique post-synodale "Christifideles laici" CL 1 de façon que les membres des associations, des mouvements et des groupes ecclésiaux unis entre eux et avec l'Evêque, collaborent avec le presbyterium et avec les instances du diocèse à l'avènement du Règne de Dieu dans la société où ils sont appelés à introduire la nouveauté de l'Evangile et à l'orienter selon Dieu.

64
64. Le pouvoir épiscopal. L'origine divine, la communion et la mission ecclésiale caractérisent le pouvoir épiscopal par rapport à celui qui est exercé dans toute autre société humaine. Il est dans sa nature et dans sa visée pastorale de promouvoir l'unité de la foi, des sacrements et de la discipline ecclésiale, ainsi que de diriger de manière appropriée l'Eglise particulière elle-même, selon ses propres finalités. Pour accomplir sa mission l'Evêque diocésain exerce, au nom du Christ, un pouvoir qui, de par le droit, est connexe à la charge conférée avec la mission canonique. Ce pouvoir est propre, ordinaire et immédiat, quoique son exercice soit en définitive réglé par l'autorité suprême de l'Eglise et donc qu'il puisse être circonscrit dans certaines limites par le Pontife Romain, pour le bien de l'Eglise ou des fidèles.
LG 27 CIC 131,1 CIC 381,1 En vertu de ce pouvoir les Evêques ont le droit sacré, et devant Dieu le devoir, de légiférer pour leurs fidèles, d'émettre des jugements et de régler tout ce qui regarde l'organisation du culte et de l'apostolat. LG 27. De là apparaît la distinction entre les fonctions législative, judiciaire et exécutive du pouvoir épiscopal. CIC 391,1.

65
65. Nature pastorale du pouvoir épiscopal. Les fonctions d'enseigner, de sanctifier et de gouverner sont intimement liées et tout le ministère de l'Evêque tend vers le service de Dieu et de ses frères,
CD 16 à l'exemple du Bon Pasteur.
Pour accomplir sa mission, l'Evêque utilise l'enseignement, le conseil et la persuasion, mais aussi l'autorité et le pouvoir sacré, quand l'édification des fidèles LG 27 le requiert. En effet, l'usage correct des instruments juridiques est aussi en lui-même une activité pastorale, puisque les lois canoniques dans la société ecclésiale sont au service d'un ordre juste où l'amour, la grâce et les charismes peuvent se développer harmonieusement. CIC 1770
Lorsqu'on traite les problèmes et que l'on prend les décisions, le salut des âmes est la loi suprême et le critère obligé. CIC 1752 En harmonie avec ce principe, l'Evêque exercera donc son autorité de sorte que les fidèles de son diocèse l'acceptent comme une aide paternelle et non comme un joug oppressif: il sera pour son troupeau un guide dynamique et en même temps discret, qui n'impose pas des fardeaux inutiles et insupportables Mt 23,4 mais qui exige seulement ce que le Christ et son Eglise prescrivent, et ce qui est vraiment nécessaire ou très utile au maintien des liens de la charité et de la communion.
En tant que juge prudent, l'Evêque jugera selon la sage équité canonique intrinsèque à toute l'organisation de l'Eglise, ayant devant les yeux la personne, qui, en toute circonstance, doit être aidée dans la recherche de son bien surnaturel et du bien commun de l'Eglise. C'est pourquoi avec un esprit miséricordieux et bienveillant, mais aussi ferme, il sera toujours au-dessus des intérêts personnels et, étranger à toute précipitation ou esprit partisan; il attendra d'avoir écouté les intéressés avant de juger leurs comportements.

66
66. Dimension ministérielle du pouvoir épiscopal. L'Evêque se rappellera que dans l'exercice du pouvoir épiscopal, ce dernier est principalement un ministère; en effet, "cette charge, que le Seigneur a confiée aux pasteurs de son peuple, est un véritable service qui dans les Saintes Ecritures est appelé de façon significative 'diakonia' ou ministère
Ac 1,17-25 Ac 21,19 Rm 11,13 1Tm 1,12". LG 24
Conscient que, en plus d'être père et chef de l'Eglise particulière, il est aussi frère en Christ et fidèle chrétien, l'Evêque ne se comportera pas comme s'il était au-dessus de la loi, au contraire il se conformera à la même règle de justice qu'il impose aux autres. (SAINT GREGOIRE LE GRAND, Lettres II, 18) En vertu de la dimension diaconale de sa charge, l'Evêque évitera les manières autoritaires dans l'exercice de son pouvoir et il sera prêt à écouter les fidèles et à rechercher leur collaboration et leur conseil, par les moyens et les organismes établis par la discipline canonique.
Il y a en effet une réciprocité, comme une sorte de va-et-vient, entre l'Evêque et tous les fidèles. Ces derniers, en vertu de leur Baptême sont responsables de l'édification du Corps du Christ, donc du bien de l'Eglise particulière, CIC 208 CIC 204,1, bien en vue duquel l'Evêque accueillant les requêtes qui se font jour dans la portion du Peuple de Dieu qui lui est confiée, proposera de par son autorité, ce qui participe à la réalisation de la vocation de chacun.
L'Evêque reconnaîtra et acceptera la diversité multiforme des fidèles, avec la variété des vocations et charismes; et c'est pourquoi il sera attentif à ne pas imposer une uniformité forcée et il évitera d'inutiles contraintes ou autoritarismes; ce qui n'exclut pas - mais au contraire présuppose - l'exercice de l'autorité, associé au conseil et à l'exhortation, pour que les fonctions et les activités de chacun soient respectées par les autres et correctement ordonnées au bien commun.

67
67. Critères de l'exercice de la fonction législative. Dans l'exercice de la fonction législative, l'Evêque diocésain se souviendra de quelques principes de base:

- a) Le caractère personnel: le pouvoir législatif dans le cadre du diocèse appartient exclusivement à l'Evêque diocésain. Cette lourde responsabilité n'empêche pas, mais comporte, que l'Evêque écoute le conseil et recherche la collaboration des organismes et des conseils diocésains avant d'émettre des normes ou des directives générales pour le diocèse. Le Synode diocésain est l'instrument par excellence pour aider l'Evêque afin de déterminer l'organisation canonique de l'Eglise diocésaine.
CIC 460 (CONGREGATION POUR LES EVEQUES ET CONGREGATION POUR L' EVANGELISATION DES PEUPLES Instruction sur les Synodes diocésains, Appendice)

- b) Autonomie: comme conséquence de la nature même de l'Eglise particulière, la signification du pouvoir législatif ne s'épuise pas dans la détermination ou dans l'application locale des normes émanant du Saint-Siège ou de la Conférence épiscopale, quand elles sont des normes juridiquement contraignantes, mais elle s'étend aussi à la régulation de n'importe quelle matière pastorale de nature diocésaine qui n'est pas réservée à l'autorité suprême ou à une autre autorité ecclésiastique. CIC 381 Néanmoins, le pouvoir législatif sera toujours exercé avec discrétion, de façon que les normes répondent toujours à une réelle nécessité pastorale.


- c) Soumission au droit supérieur: le Pasteur diocésain sait bien que son pouvoir est soumis à l'autorité suprême de l'Eglise et aux normes du Droit canonique. C'est pourquoi, lorsqu'il établit ce qui convient au bien du diocèse, il doit toujours assurer la nécessaire harmonie entre les dispositions et les orientations pastorales locales et la discipline canonique universelle et particulière déterminée par la Conférence épiscopale ou par le Concile particulier. CIC 135,2

- d) Application dans la rédaction des lois: L'Evêque aura soin que les textes législatifs et les textes canoniques soient rédigés avec une précision et une rigueur technique et juridique en évitant les contradictions, les répétitions inutiles ou la multiplication de dispositions sur un même sujet; il portera aussi attention à la nécessaire clarté pour que soit évidente la nature des normes, contraignante ou d'orientation et que l'on sache avec certitude quelles conduites sont prescrites ou prohibées. A cette fin on profitera de la compétence de spécialistes en Droit canonique qui ne devront jamais faire défaut dans l'Eglise particulière. En outre, pour réguler comme il convient un aspect de la vie diocésaine, l'information précise sur la situation du diocèse et sur les conditions des fidèles est une condition préalable, puisque ce contexte a une influence certaine sur la façon de penser et d'agir des chrétiens.

68
68. Critères de l'exercice de la fonction judiciaire. Dans l'exercice de la fonction judiciaire, l'Evêque pourra s'appuyer sur les critères généraux suivants:

- a) Pourvu que cela ne porte pas préjudice à la justice, l'Evêque doit faire en sorte que les fidèles résolvent de manière pacifique leurs litiges et se réconcilient le plus tôt possible, même si le procès canonique est déjà commencé, évitant ainsi les animosités permanentes auxquelles les causes judiciaires donnent habituellement lieu.
CIC 1446

- b) L'Evêque observera et fera observer les règles de procédure établies pour l'exercice du pouvoir judiciaire, car il sait bien que ces règles, loin d'être un obstacle purement formel, sont un moyen nécessaire pour la vérification des faits et l'obtention de la justice. CIC 391 CIC 135,3

- c) S'il a connaissance de comportements qui nuisent gravement au bien commun ecclésial, l'Evêque doit enquêter avec discrétion, tout seul ou par l'intermédiaire d'un délégué, sur les faits et la responsabilité de leur auteur. CIC 1717 Quand il estime avoir recueilli des preuves suffisantes sur les faits qui sont à l'origine du scandale, il ne manquera pas de reprendre ou de réprimander l'intéressé, de manière adaptée. CIC 1339-1340 Mais si cela ne suffit pas pour réparer le scandale, rétablir la justice et obtenir la correction de la personne, l'Evêque engagera la procédure en vue de l'imposition de peines; cela pourra se faire de deux façons: CIC 1341 CIC 1718
- au moyen d'un procès pénal régulier, au cas où, en raison de la gravité de la peine, la loi canonique l'exige ou lorsque l'Evêque l'estimera plus prudent; CIC 1721
- au moyen d'un décret extrajudiciaire, conforme à la procédure établie par la loi canonique. CIC 1720

- d) L'Evêque, conscient du fait que le tribunal du diocèse exerce son propre pouvoir judiciaire, veillera à ce que la conduite du tribunal s'exerce selon les principes de l'administration de la justice dans l'Eglise. En particulier, compte tenu de l'importance spécifique et de la portée pastorale des sentences concernant la validité ou la nullité du mariage, il prendra un soin particulier de cette question, en harmonie avec les indications du Saint-Siège, et si besoin est, il prendra toutes les mesures nécessaires pour faire en sorte que cessent d'éventuels abus, spécialement ceux qui impliquent la tentative d'introduire dans l'Eglise une mentalité favorable au divorce. Il exercera aussi sa part de responsabilité à l'égard des tribunaux constitués pour plusieurs diocèses.

69
69. Critères d'exercice de la fonction exécutive. Dans l'exercice de la fonction exécutive, l'Evêque se souviendra des critères suivants:

- a) envers ses propres fidèles, il peut poser les actes administratifs même s'il se trouve hors de son territoire, ou si ses fidèles eux-mêmes s'y trouvent, à moins qu'il n'en soit autrement de par la nature des choses ou de par les dispositions du droit.
CIC 136

- b) envers les étrangers, il peut poser les actes administratifs, s'ils se trouvent sur le territoire de sa compétence, lorsqu'il s'agit de concéder des faveurs ou d'exécuter des lois, universelles ou particulières, qui garantissent l'ordre public, fixent les formalités des actes, ou concernent les biens immobiliers situés sur le territoire. CIC 136 CIC 13,2 n. 2

- c) Le pouvoir exécutif, non seulement quand il est ordinaire, mais aussi quand il est délégué pour un ensemble de cas doit être interprété dans un sens large. Quand il est délégué pour des cas particuliers, il doit être interprété dans un sens strict. CIC 138

- d) Au délégué sont concédées les facultés sans lesquelles la fonction elle-même ne peut être exercée. CIC 138

- e) Quand plusieurs personnes sont compétentes pour accomplir un acte, le fait qu'on s'adresse à l'une d'elles ne suspend pas le pouvoir des autres, qu'il soit ordinaire ou délégué. CIC 139,1

- f) Quand un fidèle porte le cas devant une autorité supérieure, l'autorité inférieure ne doit pas s'immiscer dans la question, sinon pour une cause grave et urgente. En ce cas il doit en avertir immédiatement le supérieur, pour éviter qu'il y ait des contradictions dans les décisions. CIC 139,2

- g) Quand il s'agit d'adopter des dispositions extraordinaires dans le gouvernement, en ce qui concerne des cas particuliers, l'Evêque, avant toute autre chose, cherchera les informations et les preuves nécessaires et surtout, dans la limite du possible, il s'empressera d'écouter les personnes intéressées en la matière. CIC 50 A moins qu'une raison très grave n'y fasse obstacle, la décision de l'Evêque devra être rédigée par écrit et remise à l'intéressé. Dans cet acte, sans léser la bonne renommée des personnes, les motifs devront ressortir avec précision, soit pour justifier la décision, soit pour éviter toute apparence d'arbitraire et éventuellement, pour permettre à l'intéressé de faire recours contre la décision. CIC 51 CIC 220 (Au sujet des recours contre les décisions de l'Evêque CIC 1734 CIC 1737)

- h) Dans les cas de nominations ad tempus, à l'échéance du terme fixé, que ce soit pour l'assurance des personnes ou pour la régularité juridique, l'Evêque doit pourvoir avec la plus grande sollicitude au renouvellement formel de la nomination du titulaire à la même charge, ou à la prorogation pour une période plus brève que prévue, ou à communication concernant la cessation de la charge et à nomination du titulaire à une nouvelle charge.

- i) La gestion rapide des questions est une règle d'administration ordonnée et aussi de justice envers les fidèles. CIC 221,1 Quand la loi prescrit que l'Evêque doit prendre des dispositions dans une question déterminée ou si l'intéressé présente légitimement une requête ou un recours, le décret doit être émis dans les trois mois. CIC 57

- l) Dans l'usage de ses larges facultés de dispense des lois ecclésiastiques, l'Evêque favorisera toujours le bien des fidèles et de la communauté ecclésiale tout entière, sans le moindre arbitraire ou favoritisme. CIC 87-88 CIC 90


III. L'EVEQUE AUXILIAIRE, LE COADJUTEUR ET L'ADMINISTRATEUR APOSTOLIQUE

70
70. L'Evêque auxiliaire. L'Evêque auxiliaire, donné pour réaliser plus efficacement le bien des âmes dans un diocèse trop vaste ou avec un nombre élevé d'habitants ou pour d'autres motifs d'apostolat, est le principal collaborateur de l'Evêque diocésain dans le gouvernement du diocèse. C'est pourquoi ce dernier considérera l'Evêque auxiliaire comme un frère et il lui fera partager ses projets pastoraux, ses dispositions et toutes les initiatives diocésaines, pour que dans un échange réciproque d'opinion ils procèdent dans une unité d'intention et en harmonie d'engagement. A son tour, l'Evêque auxiliaire, conscient de sa fonction au sein du diocèse, agira toujours en pleine obéissance à l'Evêque diocésain, en en respectant l'autorité.

71
71. Critères pour la demande de l'Evêque auxiliaire

- a) L'Evêque diocésain qui entend bénéficier d'un Evêque auxiliaire doit présenter une demande motivée au Saint-Siège quand la réelle nécessité du diocèse le demande. La requête ne doit pas être dictée par de simples raisons d'honneur ou de prestige.

- b) Quand il sera possible de pourvoir de manière appropriée aux besoins du diocèse par la nomination de Vicaires généraux ou épiscopaux sans caractère épiscopal, l'Evêque diocésain aura recours à eux, au lieu de demander la nomination d'un Evêque auxiliaire.

- c) Dans la demande de concession d'un Evêque auxiliaire, l'Evêque diocésain doit présenter une description détaillée des charges et des devoirs qu'il entend confier à l'Auxiliaire, même quand il s'agit de remplacer un Evêque auxiliaire transféré ou démissionnaire, en s'engageant lui-même à mettre opportunément en valeur son service épiscopal pour le bien du diocèse tout entier. L'Evêque diocésain ne doit pas confier à l'Evêque auxiliaire le soin des âmes dans une paroisse ni des charges seulement marginales ou occasionnelles.

- d) L'Evêque auxiliaire, selon la règle, sera nommé Vicaire Général ou au moins Vicaire épiscopal, de façon qu'il dépende seulement de l'autorité de l'Evêque diocésain, qui lui confiera de préférence le traitement de questions, qui selon la règle du droit, demandent un mandat spécial.
CIC 406,1-2

Dans des circonstances particulièrement graves, même de caractère personnel, le Saint-Siège peut nommer un Evêque auxiliaire muni de facultés spéciales. CIC 406,1-2

72
72. L'Evêque Coadjuteur. Quand les circonstances le requièrent, le Saint-Siège peut nommer un Evêque Coadjuteur.
CIC 403,3 L'Evêque diocésain l'accueillera volontiers et en esprit de foi; il établira avec lui une communion effective en vertu de la commune coresponsabilité épiscopale, instaurant d'authentiques relations qui avec le Coadjuteur doivent être encore plus intenses et plus fraternelles, pour le bien du diocèse.
L'Evêque diocésain se souviendra toujours que l'Evêque Coadjuteur a le droit de succession CIC 403,3, et donc il prendra ses propres initiatives en plein accord avec lui, de sorte qu'il laisse aisément la voie ouverte à l'exercice futur du ministère pastoral de son Coadjuteur. L'Evêque diocésain fera aussi preuve du même accord avec l'Auxiliaire muni de facultés spéciales. CIC 403,2

73
73. L'Administrateur apostolique "Sede plena". Dans des circonstances particulières le Saint-Siège peut de manière extraordinaire disposer que, dans un diocèse qui a son propre Evêque, soit placé un Administrateur apostolique. Dans ce cas l'Evêque diocésain collaborera, pour ce qui lui revient, au plein, libre et serein accomplissement du mandat de l'Administrateur apostolique.

74
74. Renonciation à la charge. Outre l'observance de ce qui est prévu par le Code de Doit canonique à l'accomplissement de ses 75 ans d'âge, lorsqu'il sent faiblir ses forces ou qu'il lui est difficile de s'adapter aux nouvelles situations ou que, pour tout autre motif il devient moins apte à accomplir sa charge, l'Evêque s'empressera de présenter sa renonciation afin de promouvoir le bien des âmes et de l'Eglise particulière.
CIC 401,1


IV. LE PRESBYTERIUM

75
75. L'Evêque et les prêtres du diocèse. Dans l'exercice du soin des âmes la responsabilité principale revient aux prêtres diocésains qui, en vertu de l' incardination ou de l'attachement à une Eglise particulière, sont consacrés entièrement à son service pour paître une même portion du troupeau du Seigneur. Les prêtres diocésains, en effet, sont les collaborateurs principaux et irremplaçables de l'ordre épiscopal, ayant reçu l'unique et identique sacerdoce ministériel que l'Evêque possède en plénitude. L'Evêque et les prêtres sont constitués ministres de la mission apostolique; l'Evêque les associe à sa sollicitude et à sa responsabilité, de sorte qu'ils aient toujours le sens du diocèse, développant, en même temps, leur sens de l'Eglise universelle.
PO 2 PO 7 LG 28 CD 15
Comme Jésus a manifesté son amour envers ses Apôtres, de même l'Evêque, père de la famille presbytérale, par laquelle le Seigneur Jésus Christ, Pontife suprême, est présent au milieu des croyants, sait qu'il est de son devoir d'avoir un amour et une sollicitude particulière envers les prêtres et les candidats au ministère sacré. PO 7 CIC 384
Guidé par une charité sincère et indéfectible, l'Evêque se préoccupera d'aider ses prêtres de toutes les manières, pour qu'ils apprécient leur sublime vocation sacerdotale, qu'ils la vivent avec sérénité, qu'ils la répandent autour d'eux avec joie, qu'ils exercent fidèlement leurs tâches, qu'ils la défendent avec fermeté. CD 28 PO 10 CIC 384 (SYNODE DES EVEQUES, Ultimis Temporibus, Pars altera, II, 1)

76
76. L'Evêque, père, frère et ami des prêtres diocésains. Les relations entre l'Evêque et le presbyterium doivent être inspirées et nourries de charité et d'une vision de foi, de sorte que les liens juridiques eux-mêmes, découlant de la constitution divine de l'Eglise, apparaissent comme la conséquence naturelle de la communion spirituelle de chacun avec Dieu
Jn 13,35. De cette façon, le travail apostolique des prêtres sera encore plus fructueux, puisque l'union de volonté et d'intentions avec l'Evêque approfondit l'union avec le Christ, qui continue son ministère de chef invisible de l'Eglise par la Hiérarchie visible. PO 14-15
Dans l'exercice de son ministère, l'Evêque se comportera avec ses prêtres non pas tant comme un simple gouvernant avec ses propres sujets, mais plutôt comme un père et un ami. LG 28 Il s'engagera totalement à favoriser un climat d'affection et de confiance de sorte que ses prêtres répondent avec une obéissance convaincue, appréciée et sûre. PO 15 L'exercice de l'obéissance est rendu plus facile, et même, renforcé, si l'Evêque, autant que possible et étant toujours sauves la justice et la charité, manifeste aux intéressés les motifs de ses dispositions. Il aura les mêmes égards et les mêmes attentions envers chacun de ses prêtres, parce que tous, bien que dotés de dispositions et de capacités diverses, sont également ministres au service du Seigneur et membres du même presbyterium.
L'Evêque favorisera l'esprit d'initiative de ses prêtres, évitant que l'obéissance soit entendue de manière passive et irresponsable. Il mettra tout en oeuvre pour que chacun d'eux donne le meilleur de lui-même et se donne avec générosité, mettant en jeu ses propres capacités au service de Dieu et de l'Eglise, avec la maturité de fils de Dieu. PO 15

77
77. Connaissance personnelle des prêtres. L'Evêque considérera comme un devoir sacro-saint de connaître ses prêtres diocésains, leur caractère, leurs aptitudes et leurs aspirations, le niveau de leur vie spirituelle, leur zèle et leurs idéaux, leur état de santé et leurs conditions économiques, leurs familles et tout ce qui les concerne. Et il les connaîtra non seulement en groupe (comme il arrive par exemple dans des rencontres avec le clergé de tout le diocèse ou d'un doyenné) et au sein des organismes pastoraux, mais aussi individuellement et, autant que possible, sur leur lieu de travail. A cette fin est orientée la visite pastorale, durant laquelle tout le temps nécessaire doit être donné aux rencontres personnelles, plus qu'aux questions de caractère administratif ou bureaucratique, qui peuvent aussi être accomplies par un clerc délégué de l'Evêque.
CIC 396
Avec un esprit paternel et avec une familiarité simple il facilitera le dialogue, traitant ce qui est dans leur intérêt, des charges qui leur sont confiées, des problèmes relatifs à la vie diocésaine. Dans ce but l'Evêque facilitera la connaissance mutuelle entre les diverses générations de prêtres, inculquant aux jeunes le respect et la vénération pour les prêtres âgés et aux anciens l'accompagnement et le soutien des jeunes prêtres, de sorte que tout le presbyterium se sente uni à l'Evêque, vraiment coresponsable de l'Eglise particulière.
Il nourrira et manifestera publiquement son estime pour les prêtres, démontrant sa confiance et les louant s'ils le méritent; il respectera et fera respecter leurs droits et les défendra de critiques non fondées. Il tranchera rapidement les litiges, pour éviter que des inquiétudes prolongées puissent ternir la charité fraternelle et altérer le ministère pastoral.

78
78. Organisation des activités. L'activité des prêtres doit être ordonnée en considérant avant tout le bien des âmes et les nécessités du diocèse, sans négliger non plus les diverses aptitudes et les légitimes dispositions de chacun, dans le respect de la dignité humaine et sacerdotale. Cette prudence dans le gouvernement se manifestera entre autres:

- Pour les nominations, l'Evêque agira avec la plus grande prudence, pour éviter le plus petit soupçon d'arbitraire, de favoritisme ou de pression abusive. A cette fin, il sollicitera toujours l'avis de personnes prudentes, et il s'assurera de l'aptitude des candidats même au moyen d'un examen.
CIC 149,1-2 CIC 521,3.

- Dans l'attribution des charges, l'Evêque jugera avec équité de la capacité de chacun et il ne surchargera personne d'engagements qui, par le nombre ou l'importance, pourraient dépasser les possibilités des personnes et aussi altérer leur vie intérieure. Il n'est pas bon de placer les prêtres tout de suite dans un ministère trop absorbant, à peine achevée leur formation au séminaire, mais plutôt graduellement et après une préparation opportune et une expérience pastorale appropriée, CIC 521 les confiant à des curés idoines, afin que dans leurs premières années de sacerdoce ils puissent pour l'avenir développer et renforcer avec sagesse leur propre identité.

- L'Evêque n'omettra pas de rappeler aux prêtres que tout ce qu'ils accomplissent par mandat de l'Evêque, même au cas où cela ne comporte pas le soin direct des âmes, peut avec raison s'appeler ministère pastoral et être revêtu de dignité, de mérite surnaturel et efficace pour le bien des fidèles. Même les prêtres qui, avec le consentement de l'autorité compétente, exercent des fonctions supra-diocésaines ou travaillent dans des organismes nationaux (comme par exemple, les supérieurs ou professeurs des séminaires interdiocésains ou des facultés ecclésiastiques et les prêtres affectés au service de la Conférence épiscopale), collaborent avec les Evêques dans une activité pastorale valable qui mérite une attention particulière de la part de l'Eglise. CD 29

Il fera en sorte, enfin, que les prêtres se consacrent complètement à ce qui est le propre de leur ministère, CIC 285 car les nécessités de l'Eglise sont nombreuses Mt 9,37-38.

79
79. Relations des prêtres entre eux. Tous les prêtres, en tant que participants à l'unique sacerdoce du Christ et appelés à coopérer à la même oeuvre, sont unis entre eux par des liens particuliers de fraternité.
LG 28 CIC 275,1
Il est donc opportun que l'Evêque favorise, dans la mesure du possible, la vie en commun des prêtres, qui correspond à la forme collégiale du ministère sacramentel CIC 280 et qui reprend la tradition de la vie apostolique pour une plus grande fécondité du ministère; ainsi les ministres se sentiront soutenus dans leur engagement sacerdotal et dans le généreux exercice de leur ministère: cet aspect a une application spéciale pour ceux qui sont engagés dans une même activité pastorale. CD 30 PDV 74 PDV 81
L'Evêque encouragera aussi les relations entre tous les prêtres aussi bien séculiers que religieux ou appartenant aux Sociétés de vie apostolique, car tous appartiennent à l'unique ordre sacerdotal et exercent leur ministère pour le bien de l'Eglise particulière. Cela pourra être obtenu par des rencontres périodiques au niveau des doyennés ou de regroupements analogues de paroisses, selon les divisions du diocèse, pour des raisons d'étude, de prière et de joyeux partage. CD 16 PO 8 CIC 275,1 . Une "maison du clergé" est un moyen capable de favoriser les rencontres sacerdotales.
L'Evêque appuiera et appréciera les associations de prêtres existant éventuellement dans son diocèse qui, sur la base de statuts reconnus par l'autorité ecclésiastique compétente, soutiennent la sanctification du clergé dans l'exercice du ministère et renforcent les liens qui unissent le prêtre à l'Evêque et à l'Eglise particulière dont ils font partie, au moyen d'un programme de vie et d'aide fraternelle approprié. PO 8 CIC 278 PDV 31 (SYNODE DES EVEQUES, Ultimis temporibus, Pars altera, II, 2)

80
80. Attention aux besoins humains des prêtres. Les prêtres ne doivent pas manquer de tout ce qui permet un style de vie convenable et digne, les fidèles du diocèse doivent être conscients qu'il est de leur devoir de venir en aide à ces besoins.
En premier lieu à ce sujet l'Evêque doit s'occuper de leur rétribution, qui doit être proportionnée à leur condition, "considérant autant la nature de la fonction exercée par eux que les circonstances de lieu et de temps", mais toujours en s'assurant aussi qu'ils puissent pourvoir à leurs propres besoins et à la juste rémunération de ceux qui sont à leur service.
CD 16 PO 20-21 CIC 281,1. De cette façon, ils ne seront pas contraints à chercher un soutien supplémentaire en exerçant une activité étrangère à leur ministère, chose qui peut ternir la signification de leur choix et conduire à une réduction de leur activité pastorale et spirituelle. Il faut aussi faire en sorte qu'ils puissent bénéficier de l'assistance sociale, "grâce à laquelle il est correctement pourvu à leurs besoins en cas de maladie, d'invalidité ou de vieillesse". CIC 281 Par. 2 Cette juste exigence des clercs pourra être satisfaite aussi par l'intermédiaire d'institutions interdiocésaines, nationales CIC 1274 CIC 538,3, et internationales.
L'Evêque veillera à ce que les prêtres, ainsi que les religieux, aient un vêtement correct, selon la loi universelle de l'Eglise et les normes de la Conférence épiscopale CIC 284 de façon que leur condition sacerdotale se révèle toujours manifeste et qu'ils soient aussi par l'habit des témoins vivants des réalités surnaturelles qu'ils sont appelés à communiquer aux hommes. (JEAN-PAUL II, Lettre au Cardinal Vicaire de Rome, 8.9.1982)
L'Evêque donnera l'exemple en portant fidèlement et avec dignité la soutane (filetée ou simplement noire), ou, en certaines circonstances, au moins le clergyman avec le col romain.
Dans un esprit paternel, l'Evêque veillera avec discrétion sur la dignité du logement des prêtres et sur leur aide domestique, en leur permettant d'éviter aussi l'apparence de négligence, d'étrangeté ou de laisser-aller dans le style de vie personnelle, ce qui serait préjudiciable à la santé spirituelle des prêtres. Il n'omettra pas de les exhorter à utiliser leur temps libre pour de saines distractions et des lectures culturellement formatrices, faisant un usage modéré et prudent des moyens de communication sociale et des spectacles. De plus, il fera en sorte qu'ils puissent bénéficier chaque année d'une période de vacances suffisante. CIC 283,2.

81
81. Attention à l'égard des prêtres en difficulté. L'Evêque, parfois par l'intermédiaire de son vicaire dans la zone considérée, cherchera à prévenir et à pallier les difficultés d'ordre humain et spirituel que peuvent rencontrer les prêtres. Il viendra en aide avec affection à ceux qui peuvent se trouver dans une situation difficile, aux prêtres malades, âgés, pauvres, afin que tous éprouvent la joie de leur vocation et de la gratitude envers leurs pasteurs. Quand ils tombent malades, l'Evêque les réconfortera par une visite ou au moins par un écrit ou une communication téléphonique et il s'assurera qu'ils sont bien assistés aussi bien matériellement que spirituellement; quand ils meurent, il célèbrera personnellement les obsèques, si c'est possible, ou par l'intermédiaire d'un représentant.

Il faut ensuite faire attention à quelques cas spécifiques:

- a) Il est nécessaire de prévenir la solitude et l'isolement des prêtres, surtout s'ils sont jeunes et exercent le ministère dans des localités petites et peu peuplées. Pour résoudre d'éventuelles difficultés, il conviendra de prévoir le soutien d'un prêtre zélé et expérimenté, et de favoriser des contacts fréquents avec les confrères dans le sacerdoce,
PDV 74 et d'envisager d'éventuelles modalités de vie en commun.

- b) Il faut faire attention au danger de l'habitude et de la fatigue que les années de travail ou les difficultés inhérentes au ministère peuvent provoquer. Selon les possibilités du diocèse, l'Evêque étudiera, cas par cas, la façon de retrouver une démarche spirituelle, intellectuelle et physique, qui aidera à reprendre le ministère avec une énergie renouvelée. Parmi ces moyens, exceptionnellement on peut envisager aussi une période dite "sabbatique".

- c) Avec une affection paternelle, l'Evêque aura un soin particulier pour les prêtres qui par lassitude ou par maladie se trouvent dans une situation de fragilité ou de lassitude morale, en leur proposant des activités plus encourageantes et plus faciles à accomplir dans l'état qui est le leur, faisant en sorte d'éviter l'isolement dans lequel ils peuvent se trouver et enfin les aidant avec compréhension et patience pour qu'ils se sentent humainement utiles et découvrent l'efficacité surnaturelle - par l'union avec la Croix de notre Seigneur - de leur condition présente. PDV 81

- d) L'Evêque traitera aussi avec un esprit paternel les prêtres qui abandonnent le service divin, s'efforçant d'obtenir leur conversion intérieure et faisant en sorte que soit supprimée la cause qui les a conduit à l'éloignement, pour qu'ils puissent ainsi revenir à la vie sacerdotale, ou au moins régulariser leur situation dans l'Eglise. (SYNODE DES EVEQUES, Ultimis temporibus, Pars altera, I, 4d) Selon les normes du rescrit de renvoi de l'état clérical il les tiendra éloignés des activités qui présupposent une charge assignée par la hiérarchie, CIC 292 évitant ainsi scandale parmi les fidèles et confusion dans le diocèse.

- e) Face à des comportements scandaleux, l'Evêque interviendra avec charité mais avec fermeté et détermination: soit par des monitions ou des reproches soit en procédant à la destitution ou au transfert à une autre charge où n'existent pas les circonstances qui favorisent de tels comportements. CIC 1339-1340 CIC 190 CIC 192-193 Si ces mesures se révèlent inutiles ou insuffisantes, face à la gravité de la conduite et à la rébellion du clerc, il imposera la peine de suspense selon le droit ou, dans des cas extrêmes prévus par les règles canoniques, il mettra en route le procès pénal en vue du renvoi de l'état clérical. CIC 1333 CIC 290 (JEAN-PAUL II, Motu proprio Sacramentorum sanctitatis tutela; CONGREGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI, Lettre aux Evêques de l'Eglise catholique, De delictis gravioribus)

82
82. Attention au célibat sacerdotal. Pour que les prêtres gardent dans la chasteté leur engagement à l'égard de Dieu et de l'Eglise, il est nécessaire que l'Evêque ait le souci que le célibat soit présenté dans sa pleine richesse biblique, théologique et spirituelle. (JEAN-PAUL II, Exhort. apost. post-synodale Ecclesia in Europa, n. 35) Il mettra tout en oeuvre pour susciter en tous une profonde vie spirituelle, qui remplisse leur coeur d'amour pour le Christ et attire l'aide divine. L'Evêque renforcera les liens de fraternité et d'amitié entre les prêtres, et il ne manquera pas de montrer le sens positif que la solitude extérieure peut avoir pour leur vie intérieure et pour leur maturité humaine et sacerdotale, et il se présentera à eux comme un ami fidèle et un confident auquel ils puissent s'ouvrir dans leur recherche de compréhension et de conseil.
L'Evêque est conscient des obstacles réels qui, aujourd'hui plus qu'hier, s'opposent au célibat sacerdotal. Il devra donc exhorter les prêtres à l'exercice d'une prudence surnaturelle et humaine, leur enseignant qu'une attitude réservée dans le comportement avec les femmes est conforme à leur consécration dans le célibat et que ce comportement, s'il n'est pas conforme à leur état, peut dégénérer en attachement sentimental. Si c'est nécessaire, il avertira ou reprendra celui qui peut se trouver dans une situation risquée. Selon les circonstances, il conviendra d'établir des règles concrètes qui faciliteront l'observance des engagements fiés à l'ordination sacerdotale.
CIC 277,2-3

83
83. Attention à la formation permanente du clergé. L'Evêque enseignera aux prêtres de tout âge et de toute condition à accomplir leur devoir de formation permanente et il prendra soin de l'organiser
CIC 279 PDV 76,2 afin que l'enthousiasme pour le ministère ne diminue pas, mais qu'au contraire il augmente et mûrisse avec l'avancée en âge, rendant plus vivant et efficace le don sublime reçu 2Tm 1,6.
Déjà au cours des années de séminaire il faut inculquer aux futurs prêtres la nécessité de poursuivre et d'approfondir leur formation même après l'ordination sacerdotale, de manière que la fin des études institutionnelles et de la vie communautaire ne signifie pas une interruption dans ce domaine. De plus, il est nécessaire de favoriser chez les prêtres plus âgés une jeunesse d'esprit qui se manifeste dans l'intérêt permanent envers une croissance constante pour parvenir "à la plénitude de la stature du Christ" Ep 4,13, en les aidant à vaincre les éventuelles résistances dues à l'influence de la routine, à la fatigue, et à un activisme exagéré ou à une excessive confiance dans ses propres possibilités - face aux moyens de formation permanente que le diocèse leur offre. PDV 71 PDV 76-77
L'Evêque offrira à ses prêtres un exemple valable si, dans la mesure du possible, il participe activement avec eux, ses plus intimes collaborateurs, aux rencontres de formation. PDV 19-33
L'Evêque considérera comme un élément intégrant et primordial pour la formation permanente des prêtres les exercices spirituels annuels, organisés de façon qu'ils soient pour chacun un temps de rencontre personnelle et authentique avec Dieu et de révision de sa vie personnelle et ministérielle.
Dans les programmes et les initiatives pour la formation des prêtres, l'Evêque n'omettra pas d'utiliser le Directoire pour le ministère et la vie des prêtres qui récapitule la doctrine et la discipline ecclésiale sur l'identité sacerdotale et sur la fonction du prêtre dans l'Eglise, ainsi que sur la façon d'être en relation avec les autres catégories de fidèles chrétiens. Dans le même Directoire, l'Evêque trouvera aussi des indications et d'utiles orientations pour l'organisation et la direction des divers moyens de formation permanente.

84

2004 Apostolorum Successores 63