2004 Apostolorum Successores 209


Chapitre VIII - PAROISSES, VICARIATS FORAINS ET VISITES PASTORALES

Comme dans son Eglise, l'Evêque ne peut ni toujours ni partout présider en personne à l'ensemble de son troupeau, il doit nécessairement constituer des assemblées de fidèles, parmi lesquelles les paroisses, organisées localement sous l'autorité d'un pasteur qui tient la place de l'Evêque, tiennent le premier rang: car, d'une certaine manière, elles représentent l'Eglise visible établie dans le monde entier. C'est pourquoi il faut développer, dans l'esprit et dans la pratique des fidèles et du clergé, le sens de la vie liturgique paroissiale et de sa relation à l'Evêque: et il faut travailler pour que s'affirme avec vigueur le sens de la communauté paroissiale, surtout dans la célébration commune de la messe dominicale SC 42.

I. LA PAROISSE

210
210. La paroisse, communauté stable du diocèse. Tout diocèse doit être subdivisé en paroisses, qui sont des communautés de fidèles constituées de manière stable et confiées à un curé comme à leur pasteur propre.
CIC 374,1 CIC 515,1
Les paroisses, de manière ordinaire, sont constituées par les fidèles d'un territoire déterminé. Cependant, là où cela sera opportun, peuvent être constituées des paroisses personnelles, c'est-à-dire pour des groupes de personnes quel que soit leur lieu de domicile dans le diocèse, en fonction du rite, de la langue, de la nationalité ou d'autres motifs précis. CD 23 CIC 518 CIC 813
Si en raison de difficultés (d'ordre civil ou économique, etc.), il n'est pas possible de constituer en paroisse une communauté déterminée de fidèles, l'Evêque pourra ériger provisoirement une quasi-paroisse, la confiant à un prêtre comme son pasteur. Ce que la discipline canonique prévoit concernant la paroisse s'applique aussi à la quasi-paroisse, à moins que les normes elles-mêmes l'établissent autrement. CIC 516,1.
En tenant compte de la répartition de la population sur le territoire, l'organisation diocésaine de la structure paroissiale doit se soucier que les fidèles puissent être une véritable communauté ecclésiale qui se retrouve pour célébrer l'Eucharistie, qui accueille la Parole de Dieu, qui pratique la charité à travers les oeuvres de miséricorde effectives et spirituelles, et que les pasteurs puissent connaître personnellement les fidèles et leur assurer une assistance pastorale continue. En particulier, il convient de permettre aux curés et aux vicaires paroissiaux de réaliser les tâches que la discipline canonique leur confie: la transmission de la Parole de Dieu, la célébration de la liturgie et l'administration des sacrements - spécialement les fonctions dites "paroissiales" - et la présence pastorale attentive auprès des fidèles, surtout de ceux qui en ont le plus besoin. CIC 528 CIC 530 CIC 529,1.
L'Evêque pourvoira à la nécessaire réglementation de l'activité paroissiale, particulièrement dans les domaines suivants:

- le Conseil pastoral de la paroisse, dont la présence est souhaitable dans chaque paroisse, à moins que le petit nombre d'habitants ne conseille à agir autrement. CIC 536,1. Après avoir entendu le Conseil presbytéral, l'Evêque diocésain évaluera la possibilité ou non de le rendre obligatoire dans toutes les paroisses ou dans les plus grandes d'entre elles;

- le Conseil paroissial pour les Affaires économiques, CIC 537, qui doit être constitué dans chaque paroisse, même si celle-ci est composée d'un nombre restreint de fidèles;

- les registres paroissiaux; CIC 895 CIC 535,1 CIC 1182 CIC 1121,1.

- les droits et les devoirs des vicaires paroissiaux; CIC 548

- la charge pastorale de la paroisse en l'absence du curé. CIC 533,3.

211
211. Le modèle de paroisse. La paroisse doit se caractériser surtout par l'union des personnes, de manière à se présenter comme une véritable communauté de foi, de grâce et de prière, présidée par le curé. Concrètement, il est opportun d'être attentif à une série de caractéristiques qui réalisent le modèle de paroisse et qui en augmente l'efficacité pastorale:

- Collaboration presbytérale. Sans renoncer à la responsabilité qui lui revient,
CIC 519, le curé, avec les vicaires paroissiaux et ses autres collaborateurs, étudie la programmation et la mise en oeuvre des initiatives relatives à la charge des âmes. Il est utile que le curé et les vicaires vivent dans la maison paroissiale, ou au moins qu'ils aient, dans la journée, des moments de rencontre et de vie commune, afin de favoriser la connaissance, l'entente et la communion entre eux et de donner aussi un témoignage de la fraternité sacerdotale. CIC 280 CIC 533,1.

- Participation des fidèles (clercs, personnes consacrées et laïcs). Les personnes qui collaborent aux activités paroissiales assument et accomplissent, avec une pleine responsabilité, les tâches apostoliques conformes à leur condition, prenant toujours soin de travailler en communion d'intention avec le curé et en harmonie avec les autres responsables. (Instruction interdicastérielle Ecclesia de Misterio, n. 4) Le curé ne négligera pas de demander leur avis pour les différentes questions concernant la vie paroissiale, surtout par l'intermédiaire du Conseil pastoral de la paroisse, CIC 536 là où il existe ou à travers d'autres formes de participation à la vie paroissiale.

- Promotion des associations paroissiales, spécialement celles qui ont été créées par l'autorité de l'Eglise pour favoriser la catéchèse et le culte public. CIC 301

- Création de centres de formation de types variés, tels des écoles de catéchisme, des écoles maternelles, élémentaire ou d'autres niveaux, des lieux de rencontre éducatifs pour jeunes, des centres d'aide caritative et sociale et pour l'apostolat familial, des bibliothèques, etc. En un mot, un réseau organisé qui puisse pénétrer par capillarité et de manière diversifiée dans les différents milieux et groupes de la population.

212
212. Le service du curé et les vicaires paroissiaux. Le curé, avec l'aide de ses vicaires et des autres prêtres associés à la paroisse, rend présent dans une communauté déterminée du diocèse le service multiforme de l'Evêque: maître, prêtre et pasteur. Il est le pasteur propre de la communauté paroissiale et il agit sous l'autorité de l'Evêque.
LG 28 CD 30 SC 42 CIC 515,1
Les relations entre les pasteurs et les fidèles qui leur sont confiés doivent refléter la nature communautaire de l'Eglise. C'est pourquoi l'Evêque cherchera à répandre chez les clercs, et en particulier chez les curés, un esprit paternel qui les poussera à rencontrer personnellement les fidèles. Cette tâche peut être difficile si le nombre des fidèles confiés à chaque pasteur s'avère excessif, ce qui peut se vérifier non seulement dans les territoires de mission, mais aussi dans les paroisses de zones urbaines qui se sont agrandies démesurément. Pour qu'il soit possible de faire face à la situation, l'Evêque saura éveiller le zèle des pasteurs, les mettant en garde contre une vision trop efficiente ou "bureaucratique" du ministère, et il les poussera à profiter de chaque occasion pour être proche des fidèles, surtout des familles dans leurs maisons. Les actes mêmes du ministère pastoral - la communion aux malades, la bénédiction des familles, la visite aux personnes âgées, etc. - constituent des occasions privilégiées.
Etant donné l'importance de la fonction du curé dans la charge des âmes, l'Evêque prendra un soin spécial pour les choisir. Par des enquêtes appropriées sur les exigences spécifiques de la paroisse, avec l'aide du vicaire forain ou de la zone, qu'il ne manquera pas de consulter, il prendra soin, en tout premier lieu, de trouver une personne idoine par sa saine doctrine et sa rectitude, mais aussi par son zèle apostolique et pour les autres vertus nécessaires au ministère paroissial, CD 31 CIC 151 CIC 521 CIC 524 tels la capacité de communication et les dons d'organisation et de direction. Il examinera aussi avec prudence le milieu humain, les possibilités et les problèmes de la paroisse à pourvoir, cherchant à y envoyer un prêtre qui pourra parfaitement s'intégrer dans le contexte de la paroisse.
Le bien des âmes est la norme suprême qui doit guider l'Evêque dans la nomination ou la fin de mission des curés. Le bien des fidèles et l'exercice serein de la charge des âmes requièrent précisément la stabilité des pasteurs, qui doivent être, par principe, nommés pour un temps indéterminé, bien qu'il soit aussi possible d'effectuer une nomination temporaire, si cela a été approuvé par la Conférence épiscopale. L'indication de la durée temporaire de la nomination doit être mentionnée dans le décret de nomination du Curé. L'Evêque ne pourra pas nommer un curé pour une durée inférieure à celle qui est indiquée par la Conférence épiscopale. CD 31 CIC 522 Cependant, la stabilité ne doit pas être un obstacle à la disponibilité des curés à prendre en charge une autre paroisse, si le bien des âmes le requiert. CIC 1748
La renonciation du curé, même celle qui est présentée à l'âge de 75 ans, ne devra pas être automatiquement acceptée, mais il conviendra d'évaluer attentivement le bien de la communauté et les conditions du curé qui présente sa renonciation. Selon les cas, l'Evêque peut confier une paroisse plus petite ou demandant moins d'engagement à un curé qui a présenté sa renonciation. Si le curé refuse de présenter sa démission au temps fixé, alors qu'il existe des motifs objectifs et avérés de santé et d'incapacité relative, l'Evêque cherchera avec insistance à lui faire comprendre la nécessité de se soumettre au jugement des Pasteurs de l'Eglise. L'invitation à renoncer à l'âge de 75 ans CIC 538,1, pourra devenir un impératif, si le bien de la communauté l'exige même en l'absence d'autres causes de révocation. CIC 1740 CIC 1741,2. La révocation ou le transfert forcés du curé ne sont possibles que pour des motifs graves et selon la procédure établie par la discipline canonique. CIC 192-195 CIC 1740-1747 (pour le déplacement) - CIC 190-191 (pour le transfert) - CIC 1748-1752 (pour le transfert forcé)

213
213. L'organisation paroissiale dans les grandes villes. La grande ville est un ensemble extrêmement complexe, caractérisé par une mobilité notable de ses habitants et par des différences marquées entre les diverses zones. Elle est habituellement divisée en quartiers très différenciés: par exemple, le centre historique, avec des monuments, des musées et des magasins; les zones résidentielles, peuplées de familles fortunées; la périphérie ou les faubourgs, en continuelle et rapide expansion, où se réfugient des pauvres et des immigrés, qui occupent souvent de vrais taudis; les zones industrielles, habitées par une multitude d'ouvriers; les quartiers dortoirs, peuplés de grands immeubles occupés par de nombreuses familles, etc.
Du point de vue ecclésiastique, le développement accéléré des zones urbaines peut provoquer un déséquilibre entre les différentes zones, de sorte que certaines d'entre elles peuvent compter sur un nombre suffisant, et parfois surabondant, de lieux de culte et de maisons religieuses, tandis que dans d'autres zones ils sont insuffisants ou font totalement défaut. Les paroisses des grandes villes ont la particularité que de nombreuses réalités sociales existant en leur sein (bureaux, écoles, usines, etc.) abritent ou font travailler des fidèles qui, pour des raisons de domicile, n'appartiennent pas à la paroisse.
C'est pourquoi, après un examen attentif de la situation dans ses différents aspects, l'Evêque prendra soin:

- a) qu'il y ait une répartition des ministres sacrés équitable et effective dans toutes les zones de la ville. Pour le choix des clercs, il conviendra de considérer les aptitudes personnelles en relation avec la sensibilité des habitants de la zone et avec la spécificité du ministère qu'ils sont appelés à exercer;

- b) que les paroisses, églises et chapelles, maisons religieuses et autres centres d'évangélisation et de culte soient organisés selon des critères appropriés, en ce qui concerne la répartition géographique et les dimensions du territoire;

- c) de l'existence d'une étroite coordination des responsables des paroisses avec les clercs et les religieux qui exercent une charge pastorale de portée interparoissiale ou diocésaine;
CD 30

- d) que, pour le bien des fidèles, les paroisses faiblement peuplées de la zone urbaine offriront leurs propres services spirituels et déploieront aussi une activité pastorale à l'intention des personnes qui travaillent dans cette zone.

214
214. Planification de l'érection de paroisses. L'Evêque diocésain devra se préoccuper d'organiser les structures pastorales de manière qu'elles soient adaptées aux exigences du soin des âmes, selon une vision globale et organique qui offre la possibilité d'une pénétration capillaire.
CD 32 Quand le bien des fidèles le recommande, après avoir écouté le Conseil presbytéral, CIC 515,2, il devra procéder à la modification des limites territoriales, à la division des paroisses trop grandes ou à la fusion de celles qui sont trop petites, à l'érection de nouvelles paroisses ou de centres pour l'assistance pastorale de communautés non territoriales, et aussi à une nouvelle organisation globale des paroisses d'une même ville.
Pour l'étude de toutes les questions concernant l'érection de paroisses et la construction d'églises, on pourra constituer un bureau ou une commission, qui travaillera en collaboration avec les autres commissions intéressées du diocèse. Il importe que ce bureau ou cette commission soit composée de clercs et d'autres fidèles, choisis pour leur compétence professionnelle.
Etant donné le développement démographique des diocèses, ainsi que les plans de constructions de logements et d'industrialisation programmés par l'autorité civile, l'Evêque fera en sorte de prévoir de manière appropriée les zones d'emplacement des futures églises et d'assurer à temps les espaces nécessaires et les instruments juridiques pour l'érection de paroisses, afin qu'il ne se produise pas ensuite, par manque de prudence, un manque d'espaces disponibles ou que les habitants de la zone ne s'éloignent de la pratique religieuse, ne pouvant pas compter sur des moyens appropriés. Dans ces cas, il est préférable de prévoir aussi rapidement que possible les ministres pour l'assistance aux fidèles, sans attendre la fin des travaux.
Si les instituts religieux et les Sociétés de vie apostolique ou encore des institutions ou d'autres personnes souhaitent édifier une église sur le territoire du diocèse, ils doivent obtenir la permission écrite de l'Evêque. Pour prendre la décision, l'Evêque écoutera le Conseil presbytéral et les curés des églises voisines, et il devra évaluer si la nouvelle église constitue un bien pour les âmes et si les promoteurs du projet disposent de ministres et de moyens suffisants pour la construction et pour le culte. CIC 1215

215
215. Adaptation de l'assistance paroissiale à des nécessités particulières. Pour faire face à des nécessités pastorales particulières, l'Evêque peut recourir à certaines solutions pratiques:

- a) dans certains cas, il est possible de confier un ensemble de paroisses à différents prêtres, qui les administreront in solidum
CIC 517,1 et dont l'un d'entre eux sera le "modérateur".

- b) Se répand de plus en plus le recours à ce qu'on appelle "les unités pastorales" par lesquelles on entend promouvoir les formes de collaboration organique entre paroisses limitrophes, comme expression d'une pastorale d'ensemble. Lorsque l'Evêque juge la constitution de telles structures opportune, il conviendra de s'en tenir aux critères suivants: les zones territoriales seront délimitées de manière homogène, même du point de vue sociologique; les paroisses engagées dans la démarche réaliseront une pastorale d'ensemble, les services pastoraux aux différentes communautés présentes sur le territoire seront garantis de manière efficace. Une organisation nouvelle du service pastoral ne doit pas faire oublier que chaque communauté, même petite, a le droit à un service pastoral authentique et efficace.

- c) En raison de la raréfaction des prêtres, certains Evêques ont mis en place ce que l'on appelle les "équipes pastorales", composées d'un prêtre et de quelques fidèles, - diacres, religieux et laïcs -, qui sont chargés des activités pastorales dans plusieurs paroisses réunies en une seule, même si ce n'est pas formellement. Dans certains cas, l'exercice de la charge pastorale d'une paroisse fait participer un ou plusieurs diacres et d'autres fidèles, avec un prêtre qui les dirige tout en poursuivant d'autres charges ecclésiastiques. CIC 517 Par. 2. Dans ces cas, il faut que le prêtre soit le guide de la paroisse, réellement et concrètement, et non seulement juridiquement, et qu'il rende compte à l'Evêque de sa mission. Le diacre, les religieux, les laïcs aident le prêtre en collaborant avec lui. Naturellement, les fonctions qui requièrent le sacrement de l'Ordre sont de la seule compétence des ministres sacrés. L'Evêque instruira les fidèles qu'il s'agit d'une situation de suppléance en raison du manque d'un prêtre qui puisse être nommé curé et qu'il s'emploiera à mettre fin à une telle situation dès que cela sera possible. CIC 517,2 (Instruction interdicastérielle Ecclesia de Misterio, n. 4)

- d) Lorsqu'une communauté bien définie ne peut pas se constituer en paroisse ou en quasi-paroisse, l'Evêque diocésain pourvoira d'une autre manière à son assistance pastorale; CIC 516 Par. 2 dans certaines circonstances, telle l'augmentation du flux des immigrés dans un quartier de la ville ou la dispersion notable de communautés déterminées, l'Evêque peut y pourvoir au moyen de l'érection d'un centre pastoral: à savoir un lieu où seront célébrés les offices sacrés, où sera dispensée la catéchèse et où seront effectuées d'autres activités (caritatives, culturelles, d'assistance, etc.) en faveur des fidèles. Pour garantir la dignité du culte, il conviendra de doter le centre pastoral d'une église, simple et appropriée, ou d'une chapelle. CIC 1223 CIC 1225.
Le centre pastoral peut être confié à un vicaire paroissial et dépendre, avec tous les effets, du curé du lieu. Pour l'administration du centre et pour son activité quotidienne, s'il est requis la collaboration de religieux ou de laïcs, ceux-ci exerceront leurs fonctions en conformité avec leur état.

- e) Une modalité pratique de division de la paroisse en diverses zones est la constitution de " communautés ecclésiales de base" ou de groupes de chrétiens qui se rassemblent pour se soutenir dans la vie spirituelle et dans la formation chrétienne, et pour partager les problèmes humains et ecclésiaux en vue d'un engagement commun; de telles communautés ont prouvé leur efficacité évangélisatrice, surtout dans des paroisses de milieux populaires et ruraux. Il convient cependant d'éviter toute tentation d'isolement de la communion ecclésiale et d'utilisation idéologique. RMi 51

216
216. Contribution économique des fidèles. En faisant appel à l'esprit de foi du Peuple de Dieu, l'Evêque sollicitera la générosité des fidèles pour qu'ils contribuent économiquement aux nécessités de l'Eglise et à l'entretien du clergé
CIC 222,1 CIC 1261,2, ainsi qu'à l'édification de nouvelles paroisses et d'autres lieux de culte. A telle fin, il pourra établir que, dans toutes les églises et dans les chapelles ouvertes aux fidèles, même celles qui appartiennent à des Instituts religieux et à des Sociétés de vie apostolique, on effectue une collecte spéciale en faveur de ces initiatives diocésaines, sous forme de "Journées" spéciales ou de toute autre manière. CIC 1266. Avec un but identique, il est aussi possible d'imposer des contributions ordinaires ou extraordinaires. CIC 1263
Pour assurer une saine promotion parmi les fidèles et pour recueillir les offrandes, là où la Conférence n'en a pas décidé autrement, il pourra utilement constituer une association ou une fondation canonique spéciale, dirigée par des fidèles laïcs.
En ce domaine, l'Evêque cherchera à éviter attentivement que les aspects financiers prévalent sur les aspects pastoraux, puisque, aux yeux de tous, doit resplendir l'esprit de foi et de détachement des biens matériels, qui est le propre à l'Eglise.


II. LES VICARIATS FORAINS

217
217. Les Vicariats forains ou Décanats ou Archiprêtrés et équivalents. Pour faciliter l'assistance pastorale au moyen d'une activité commune, différentes paroisses limitrophes peuvent se réunir en groupes particuliers, à savoir en vicariats forains, appelés aussi décanats ou archiprêtrés ou encore zones pastorales ou préfectures.
CIC 374,2. De manière analogue, on pourra procéder à des relations avec d'autres services ayant charge d'âme, comme par exemple les aumôniers d'hôpitaux et d'écoles, de manière qu'il s'ensuive un développement approprié de chaque secteur pastoral.
Pour rendre possible la mise en oeuvre de leur finalité pastorale, en ce qui concerne l'érection des vicariats forains ou équivalents, il convient que l'Evêque prenne en considération certains critères: le caractère homogène et les habitudes de la population, les caractéristiques communes du secteur géographique (par exemple un quartier urbain, un bassin minier, une circonscription), la proximité géographique et historique des paroisses, la facilité pour des rencontres périodiques pour les clercs et pour d'autres personnes, sans oublier les usages traditionnels.
Il est opportun de doter les vicariats forains d'un statut commun, que l'Evêque approuvera après avoir écouté le Conseil presbytéral et dans lequel on établira entre autre:

- la composition de chaque vicariat forain;

- la dénomination de la charge de présidence, selon les traditions du lieu (Archiprêtre, Doyen, Vicaire forain), ses facultés, le mode de désignation, la durée de la charge, CIC 553 CIC 555 CIC 554,2. etc.;

- les réunions au niveau des vicariats forains: des curés et des vicaires paroissiaux, des responsables des différents secteurs pastoraux, etc.;

- si cela n'est pas prévu en d'autres lieux, les statuts peuvent aussi déterminer que certains vicaires forains soient, en raison de leur charge propre, membres des Conseils diocésains presbytéral et pastoral.

Là où cela semblera convenir, pourront être mis en place des services pastoraux communs pour les paroisses du vicariat forain, animés par des groupes de prêtres, de religieux et de laïcs.

218
218. La mission du Vicaire forain, de l'Archiprêtre ou du Doyen ou équivalent. La charge de Vicaire forain revêt une importance pastorale notable, en tant que proche collaborateur de l'Evêque dans la charge pastorale des fidèles et "frère aîné" attentif des prêtres du vicariat forain, surtout s'ils sont malades ou en situation difficile. Il lui revient de coordonner l'activité pastorale que les paroisses réalisent en commun, de veiller à ce que les prêtres vivent conformément à leur état et que soit observée la discipline paroissiale, surtout en matière liturgique.
CD 29 CIC 555.
C'est pourquoi il conviendra que l'Evêque fasse des rencontres périodiques avec les Vicaires forains, pour traiter les problèmes du diocèse et pour être normalement informé de la situation des paroisses. L'Evêque consultera aussi le Vicaire forain pour la nomination des curés.
Si le droit particulier ou la coutume légitime ne prévoient pas autrement - par exemple en établissant un système électif ou mixte, ou en confiant la charge aux titulaires de certaines paroisses principales -, l'Evêque choisit personnellement les Vicaires forains, CIC 554 CIC 553,2, tenant compte cependant des préférences des prêtres du vicariat forain. Il peut déplacer n'importe quel Vicaire forain lorsque, selon son jugement prudentiel, il y a une juste cause. CIC 554,3
Le Vicaire forain doit avoir les particularités suivantes:

- être un prêtre qui réside dans le vicariat forain et être autant que possible en charge d'âmes;

- s'être gagné l'estime du clergé et des fidèles par sa prudence et sa doctrine, par sa piété et son zèle apostolique;

- mériter la confiance de l'Evêque, qui pourra ainsi, quand cela sera nécessaire, lui déléguer des facultés; CIC 555,1.

- avoir suffisamment de talents de direction et de travail en équipe.

219
219. Les zones pastorales et équivalents. Les mêmes critères qui conduisent à la constitution de vicariats forains peuvent suggérer, dans des diocèses d'une certaine extension, la constitution de regroupements variés, sous le nom de zone pastorale ou autre. A la direction de chacune des zones pourront être placés des Vicaires épiscopaux, qui auront le pouvoir ordinaire pour l'administration pastorale de la zone au nom de l'Evêque, ainsi que les facultés spéciales qu'il décide de leur confier.
CD 27 CIC 476


III. LA VISITE PASTORALE

220
220. Nature de la visite pastorale. "L'Evêque est tenu par l'obligation de visiter chaque année son diocèse en tout ou en partie, de telle sorte qu'il le visitera en entier au moins tous les cinq ans, par lui-même ou, s'il est légitimement empêché, par l'Evêque coadjuteur ou l'Evêque auxiliaire, par le Vicaire général ou par le Vicaire épiscopal ou bien par un autre prêtre".
CIC 396,1.
La visite pastorale est une des formes, provenant de l'expérience des siècles, par laquelle l'Evêque maintient des contacts personnels avec le clergé et avec les autres membres du peuple de Dieu. C'est une occasion pour raviver les énergies des artisans de L'Evangile, pour les louer, pour les encourager et les réconforter; c'est aussi une occasion pour inviter tous les fidèles à un renouveau de leur vie chrétienne et à une action apostolique plus intense. La visite lui permet en outre d'évaluer l'efficacité des structures et des moyens destinés à la vie pastorale, se rendant compte des circonstances et des difficultés du travail de l'évangélisation, pour pouvoir mieux déterminer les priorités et les moyens d'une pastorale organique.
La visite pastorale est donc une action apostolique que l'Evêque doit accomplir en étant animé d'une charité pastorale qui le fait apparaître concrètement comme le principe et le fondement visible de l'unité de l'Eglise particulière. LG 23 Pour les communautés et les institutions qui la reçoivent, une telle visite est un événement de grâce qui reflète en quelque manière la visite toute particulière par laquelle le "pasteur suprême" 1P 5,4 et gardien de nos âmes 1P 2,25, Jésus Christ, a visité et racheté son peuple Lc 1,68
A la visite pastorale, sont soumis "les personnes, les institutions catholiques, les choses et les lieux sacrés qui se trouvent dans le diocèse", (CIC 397,1 CIC 259,2 (concernant la fréquence de la visite au séminaire); CIC 305,1 (sur la visite aux associations); CIC 683,1 (sur la visite des oeuvres des Religieux); CIC 806 (à propos de la visite aux écoles catholiques) y compris les monastères autonomes et les maisons des Instituts religieux de droit diocésain et, restants sauves les limitations de l'exercice mises par les normes canoniques en ce qui concerne les églises et les chapelles, de ceux qui sont de droit pontifical. CIC 615 CIC 397,2 CIC 628,2 CIC 637 CIC 683

221
221. Façon d'effectuer la visite pastorale dans les paroisses. Pour les visites dans les paroisses, l'Evêque cherchera à réaliser, selon les possibilités de temps et de lieu, les actes suivants:

- a) célébrer la Messe et annoncer la Parole de Dieu;
- b) conférer solennellement le sacrement de la Confirmation, autant que possible durant la Messe;
- c) rencontrer le curé et les autres clercs qui l'aident dans la paroisse;
- d) se réunir avec le Conseil pastoral ou, s'il n'existe pas, avec les fidèles (clercs, religieux et membres des Sociétés de vie apostolique, et laïcs) qui collaborent dans les différents apostolats et avec les associations de fidèles;
- e) rencontrer le Conseil pour les Affaires économiques;
- f) avoir une rencontre avec les enfants et les jeunes qui sont en catéchèse;
- g) visiter les écoles et les autres oeuvres et institutions catholiques qui dépendent de la paroisse;
- h) visiter, dans les limites du possible, certains malades de la paroisse.

L'Evêque pourra aussi décider d'autre manière de se rendre présent au milieu des fidèles, considérant les usages du lieu et l'opportunité apostolique: avec les jeunes, par exemple à l'occasion d'initiatives culturelles et sportives; avec les ouvriers, pour être en leur compagnie, pour dialoguer, etc.
Dans la visite, on ne doit pas négliger enfin l'examen de l'administration et du bon état de la paroisse: lieux sacrés et ornements liturgiques, livres paroissiaux et autres biens. Cependant, certains aspects de cette tâche pourront être laissés aux vicaires forains ou à d'autres clercs adaptés
CIC 555,4 dans les jours qui précèdent ou qui suivent la visite, de manière que l'Evêque puisse surtout consacrer le temps de sa visite aux rencontres personnelles, comme cela convient à sa charge de Pasteur.

222
222. Préparation de la visite pastorale. La visite pastorale, programmée avec l'anticipation qui convient, demande une préparation appropriée des fidèles, à travers des cycles spéciaux de conférences et de prédications sur des thèmes relatifs à la nature de l'Eglise, à la communion hiérarchique et à l'épiscopat, etc. On pourra aussi publier des opuscules et utiliser d'autres moyens de communication sociale. Pour mettre en relief l'aspect spirituel et apostolique, la visite peut être précédée par un cycle de missions populaires,
CIC 770 qui rejoindra toutes les catégories sociales et toutes les personnes, même celles qui sont le plus loin de la pratique religieuse.
L'Evêque doit aussi se préparer de manière appropriée à effectuer la visite, s'informant auparavant sur la situation socioreligieuse de la paroisse: de tels éléments pourront se révéler utiles, à lui-même et aux services diocésains concernés, pour avoir un cadre réel de l'état des communautés et pour adopter les mesures appropriées.

223
223. Attitude de l'Evêque durant la visite. Durant sa visite, comme dans chaque acte de son ministère, l'Evêque se comportera avec simplicité et amabilité, et il donnera un exemple de piété, de charité et de pauvreté: autant de vertus qui, avec la prudence, caractérisent le Pasteur de l'Eglise. L'Evêque considérera la visite pastorale comme quasi anima episcopalis regiminis, comme une manifestation de sa présence spirituelle parmi ses fidèles.
Prenant pour modèle Jésus, le bon Pasteur, il se présentera aux fidèles non pas "avec le prestige de la parole"
1Co 2,1, ni avec des démonstrations d'efficacité, mais plutôt revêtu d'humilité, de bonté, s'intéressant aux personnes, capable d'écouter et de se faire comprendre.
Au cours de sa visite, l'Evêque doit se préoccuper de ne pas faire peser sur les paroisses et sur les paroissiens des dépenses superflues. CIC 398 Cela n'empêche pas cependant des manifestations festives simples, qui sont la conséquence naturelle de la joie chrétienne et l'expression d'affection et de vénération pour leur Pasteur.

224. Conclusion de la visite. Une fois achevée la visite pastorale dans les paroisses, il est opportun que l'Evêque rédige un document qui atteste que la visite a eu lieu dans chacune des paroisses, dans lequel il rappellera la visite accomplie, il donnera son appréciation sur les engagements pastoraux et il établira les éléments en vue d'une démarche plus forte de la communauté, sans oublier d'évoquer l'état des bâtiments culturels, des actions pastorales et des autres institutions pastorales éventuelles.



Chapitre IX - L'EVEQUE EMERITE

224
"Le moment de mon départ est venu. J'ai combattu jusqu'au bout le bon combat, j'ai achevé ma course, j'ai gardé la foi. Et maintenant, voici qu'est préparée pour moi la couronne de justice, qu'en retour le Seigneur me donnera en ce Jour-là, lui, le juste Juge, et non seulement à moi mais à tous ceux qui auront attendu avec amour son Apparition"
2Tm 4,6-8.

225
225. Invitation à présenter la renonciation à sa charge. Au moment où ils arrivent à l'âge de 75 ans, l'Evêque diocésain, l'Evêque coadjuteur et l'Evêque auxiliaire sont invités à présenter la renonciation à leur charge au Souverain Pontife, qui pourvoira à accepter cette démission après en avoir évalué tous les aspects.
CIC 411 CIC 401,1. En cas de maladie ou d'autre cause grave qui puisse porter atteinte au déroulement du ministère épiscopal, l'Evêque, en tant qu'il y est vivement invité par le droit, aura le devoir de présenter sa démission au Pontife romain. CIC 401,2 A partir du moment où est publiée l'acceptation par le Pontife romain de la renonciation, l'Evêque diocésain prend ipso iure le titre d'Evêque émérite du diocèse; CIC 402,1, alors que l'Evêque auxiliaire conservera le titre de son siège titulaire, ajoutant l'appellation de "auparavant Evêque auxiliaire" du diocèse.

226
226. Relation fraternelle avec l'Evêque diocésain. Les relations entre l'Evêque diocésain et l'Evêque émérite doivent être empreintes de la fraternité qui naît de l'appartenance au même Collège épiscopal et au partage de la mission apostolique commune, ainsi que de la même affection pour l'Eglise particulière. . La fraternité entre l'Evêque diocésain et l'Evêque émérite participera à l'édification du Peuple de Dieu, particulièrement pour le presbyterium diocésain. L'Evêque diocésain, si l'Evêque émérite réside dans le diocèse, pourra recourir à lui pour l'administration des sacrements, spécialement pour la confession et pour la confirmation et, s'il le juge opportun, il pourra confier à l'Evêque émérite une autre tâche particulière.
L'Evêque diocésain tiendra en grande estime le bien que l'Evêque émérite réalise dans l'Eglise en général et tout spécialement dans le diocèse, par la prière, parfois avec des souffrances acceptées par amour, par l'exemple de sa vie sacerdotale et par ses conseils, lorsque cela lui est demandé.
A son tour, l'Evêque émérite aura soin de n'interférer en rien, ni directement ni indirectement, dans la conduite du diocèse et il évitera toute attitude et toute relation qui pourraient même donner l'impression qu'il constitue presque une autorité parallèle à celle de l'Evêque diocésain, avec les conséquences préjudiciables pour la vie et l'unité pastorale de la communauté diocésaine. Dans cette perspective, l'Evêque émérite exercera toujours son activité en plein accord et en dépendance de l'Evêque diocésain, de manière que tous comprennent clairement que ce dernier est le seul à la tête du diocèse et qu'il est le premier responsable du gouvernement du diocèse.

227
227. Droits de l'Evêque émérite en relation avec les "munera" épiscopaux:

- a) l'Evêque émérite conserve le droit de prêcher partout la Parole de Dieu, à moins que l'Evêque diocésain ne le lui ait expressément interdit
CIC 763 en raison de situations particulières.
- b) il conserve aussi le droit d'administrer tous les sacrements, en particulier:
- 1. la Confirmation, avec la permission au moins supposée de l'Evêque diocésain; CIC 886,2.
- 2. la Confession, qu'il conserve 1a faculté d'entendre partout. Dans le for interne sacramentel, il peut remettre les peines latae sententiae non déclarées et non réservées au Siège apostolique; CIC 967,1 CIC 1355,2.
- 3. le Diaconat et le Presbytérat, avec les lettres dimissoriales de l'Ordinaire du candidat, et la consécration épiscopale avec le mandat pontifical; CIC 1012 CIC 1013 CIC 1015
- 4. assister validement au Mariage avec la délégation de l'Ordinaire du lieu ou du curé. CIC 1108,1.

228
228. Droits de l'Evêque émérite en relation avec l'Eglise particulière:
- a) L'Evêque émérite, s'il le désire, peut continuer à habiter dans l'enceinte du diocèse dont il fut l'Evêque. S'il ne l'a pas envisagé personnellement, le diocèse doit lui assurer un logement convenable. Le Saint-Siège, pour des circonstances particulières, peut décider que l'Evêque émérite ne réside pas dans le territoire de son diocèse.
CIC 402,1. L'Evêque émérite jouit de la faculté d'avoir dans son habitation une chapelle particulière, avec les mêmes droits que pour une chapelle, CIC 1227 et d'y conserver l'Eucharistie. CIC 934,1, n. 2. L'Evêque religieux, s'il le préfère, peut choisir une résidence hors des maisons de son Institut, à moins que le Saint-Siège n'en ait disposé autrement. CIC 707,1.

- b) L'Evêque émérite a le droit de recevoir des subsides du diocèse dans lequel il a accompli son service épiscopal. Ce devoir incombe, en second lieu, à la Conférence épiscopale et, dans le cas d'un Evêque religieux, son Institut peut pourvoir librement a une rémunération convenable. CIC 402,2 CIC 707,1.

- c) L'Evêque émérite a le droit de recevoir de son diocèse le bulletin diocésain et d'autres documents du même genre, pour pouvoir être informé de la vie et des initiatives de son Eglise particulière. (CONGR. POUR LES EVEQUES, Normae in vita Ecclesiae. De Episcopis ab officio cessantibus, n. 5)

- d) L'Evêque émérite a le droit d'être enseveli dans son Eglise cathédrale et, s'il est religieux, éventuellement dans le cimetière de son Institut. CIC 1242 CIC 1241,1.

229
229. Droits de l'Evêque émérite en relation avec l'Eglise universelle:
- a) L'Evêque émérite continue d'être membre du Collège épiscopal "en vertu de la consécration sacramentelle et par la communion hiérarchique entre le chef et les membres du Collège".
CIC 336. Il a donc le droit d'assister le Pontife romain et de collaborer avec lui pour le bien de toute l'Eglise. En outre, il a le droit d'intervenir dans un Concile oecuménique, avec voix délibérative, CIC 339 et d'exercer son pouvoir collégial dans la limite des termes de la loi. CIC 337,2.

- b) L'Evêque émérite peut être élu par la Conférence épiscopale pour participer à l'Assemblée du Synode des Evêques en qualité de représentant élu par la Conférence elle-même. CIC 346,2 (CONSEIL PONTIFICAL POUR L'INTERPRETATION DES TEXTES LEGISLATIFS, Responsum du 2 juillet 1991)

- c) En raison de ses compétences propres, l'Evêque émérite peut être nommé membre (jusqu'à 80 ans) et consulteur des Dicastères de la Curie romaine. (Cf. CONGR. POUR LES EVEQUES, Normae in vita Ecclesiae. De Episcopis ab officio cessantibus, n. 2)

- d) L'Evêque émérite conserve le droit de présenter au Siège apostolique des noms de prêtres jugés dignes et idoines pour l'épiscopat. CIC 377,2

- e) En matière pénale, celui qui use de violence physique sur la personne d'un Evêque émérite encourt l'interdit latae sententiae ou, s'il est clerc, la suspense. CIC 1370,2. En cas de jugement contentieux, l'Evêque émérite a le droit d'être jugé par le Tribunal apostolique de la Rote romaine, CIC 1405,3, n. 1, et par le Pontife romain pour les causes pénales. CIC 1405,3, n. 1, Il a en outre le droit de choisir le lieu ou il doit être interrogé dans la procédure judiciaire. CIC 1558,2.

- f) L'Evêque émérite a le droit d'exercer sa sollicitude envers toutes les Eglises, avec une sollicitude particulière pour les Oeuvres missionnaires, en soutenant par son ministère les initiatives missionnaires de manière que le Règne de Dieu s'étende sur toute la terre.

230
230. L'Evêque émérite et les organes supradiocésains:

- a) l'Evêque émérite peut être invité au concile particulier. En de telles circonstances, il a voix délibérative.

- b) Il est opportun que l'Evêque émérite soit invité à l'Assemblée de la Conférence épiscopale avec voix consultative, selon les termes des Statuts. A ce sujet, il est souhaitable que les Statuts des Conférences épiscopales prévoient une telle participation avec voix consultative. (JP II, M.P. Apostolos suos, n, 17; Lettre de la Congrégation pour les Evêques au Présidents des Conférences épiscopales, 13 mai 1999, n. 11)

- c) On recommande aux Conférences épiscopales d'utiliser pour l'étude des différentes questions de caractère pastoral et juridique les compétences et l'expérience des Evêques émérites, s'ils sont en bonne santé et disposés à apporter leur concours. Entre autre, les Evêques émérites ont normalement plus de temps pour approfondir les différentes questions. Les Présidences des Conférences épiscopales sont autorisées à ajouter à chacune de leurs Commissions épiscopales un Evêque émérite qui a une expérience particulière dans le secteur pastoral correspondant et qui est disposé à assumer la charge qui lui est proposée. Dans la Commission épiscopale dans laquelle il est appelé, l'Evêque émérite a voix délibérative. (JP II, M.P. Apostolos suos, n. 17; CONGREGATION POUR LES EVEQUES, Lettre de la Congrégation pour les Evêques au Présidents des Conférences épiscopales, 13.5.1999; Lettre circulaire aux Présidents des Conférences épiscopales, 7.6.2003)




2004 Apostolorum Successores 209