Angelus Benoit XVI 25037

Place Saint-Pierre IV Dimanche de Carême, 25 mars 2007

25037 Chers frères et soeurs!

Le 25 mars a lieu la solennité de l'Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie. Elle coïncide cette année avec un Dimanche de Carême et sera par conséquent célébrée demain. Je voudrais toutefois maintenant m'arrêter sur ce merveilleux mystère de la foi, que nous contemplons chaque jour dans la récitation de l'Angelus. L'Annonciation, racontée au début de l'Evangile de saint Luc, est un événement humble, caché - personne ne l'a vu, personne ne l'a connu, sauf Marie - mais en même temps décisif pour l'histoire de l'humanité. Lorsque la Vierge prononça son "oui" à l'annonce de l'Ange, Jésus fut conçu et avec Lui commença la nouvelle ère de l'histoire, qui devait ensuite être scellée par la Pâque comme "Alliance nouvelle et éternelle". En réalité, le "oui" de Marie est le reflet parfait de celui du Christ lui-même lorsqu'il entra dans le monde, comme affirme la Lettre aux Hébreux en interprétant le Psaume 39: "Alors j'ai dit: Voici, je viens, car c'est de moi qu'il est question dans le rouleau du livre, pour faire, Dieu, ta volonté" (
He 10,7). L'obéissance du fils se reflète dans l'obéissance de sa Mère et ainsi, grâce à la rencontre de ces deux "oui", Dieu a pu prendre un visage d'homme. C'est la raison pour laquelle l'Annonciation est également une fête christologique, parce qu'elle célèbre un mystère central du Christ: son Incarnation.

"Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole!". La réponse de Marie à l'Ange se prolonge dans l'Eglise, appelée à rendre le Christ présent dans l'histoire, en offrant sa propre disponibilité afin que Dieu puisse continuer à visiter l'humanité par sa miséricorde. Le "oui" de Jésus et de Marie se renouvelle ainsi dans le "oui" des saints, spécialement des martyrs qui sont tués à cause de l'Evangile. Je le souligne en rappelant que hier, 24 mars, jour anniversaire de l'assassinat de Mgr Oscar Romero, Archevêque de San Salvador, nous avons célébré la Journée de prière et de jeûne pour les missionnaires martyrs: évêques, prêtres, religieuses, religieux et laïcs emportés au cours de leur mission d'évangélisation et de promotion humaine. Ces derniers, les missionnaires martyrs, sont, comme le dit le thème de cette année, une "espérance pour le monde", car ils témoignent que l'amour du Christ est plus fort que la violence et la haine. Ils n'ont pas cherché le martyre, mais ont été prêts à donner leur vie pour demeurer fidèles à l'Evangile. Le martyre chrétien se justifie uniquement comme acte d'amour suprême pour Dieu et nos frères.

En ce temps de Carême, nous contemplons plus fréquemment la Vierge Marie qui scelle sur le Calvaire son "oui" prononcé à Nazareth. Unie à Jésus, le Témoin de l'amour du Père, Marie a vécu le martyre de l'âme. Invoquons avec confiance son intercession, afin que l'Eglise, fidèle à sa mission, donne au monde entier un témoignage courageux de l'amour de Dieu.

A l'issue de l'Angelus

Dimanche prochain, nous célébrerons la Liturgie solennelle et suggestive du Dimanche des Rameaux, par laquelle commence la Semaine Sainte. A cette occasion, nous célébrerons la XXII Journée mondiale de la Jeunesse, qui aura cette année pour thème le commandement de Jésus: "Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres" (Jn 13,34). Pour nous préparer à ce rendez-vous et à la célébration de Pâques, j'invite les jeunes du diocèse de Rome à une Liturgie pénitentielle que je présiderai dans l'après-midi du jeudi 29 mars, dans la Basilique Saint-Pierre. Ceux qui le souhaiteront auront la possibilité de recevoir le Sacrement de la Confession, véritable rencontre avec l'amour de Dieu, dont tout homme a besoin pour vivre dans la joie et dans la paix.

Je vous adresse un salut cordial, chers pèlerins francophones, notamment à vous les jeunes de Saint Jean de Passy, qui êtes venus faire votre profession de foi sur la tombe de Pierre. Puissiez-vous être affermis dans votre amour du Christ et de l'Eglise, pour être les témoins de son amour, un amour qui pardonne pour ouvrir un avenir nouveau, dans la liberté intérieure et la vérité. Que la Vierge Marie, dont nous fêterons demain l'Annonciation, la disponibilité totale à l'oeuvre de Dieu en elle, vous soutienne dans votre démarche chrétienne. Je vous accorde à tous ma Bénédiction apostolique.

Je souhaite à tous un bon dimanche.


Castel Gandolfo Lundi de l'Ange, 9 avril 2007

9047 Le Christ est ressuscité!

Chers frères et soeurs,

Nous sommes encore remplis de la joie spirituelle que les célébrations solennelles de Pâques apportent réellement dans le coeur des croyants. Le Christ est ressuscité! La liturgie ne consacre pas seulement un jour à un aussi grand mystère - ce serait trop peu pour tant de joie - , mais bien cinquante jours, c'est-à-dire le temps pascal tout entier, qui se conclut par la Pentecôte. Le dimanche de Pâques est ensuite une journée absolument particulière, qui s'étend pendant toute cette semaine jusqu'au prochain dimanche, formant l'Octave de Pâques. Dans l'atmosphère de la joie pascale, la liturgie d'aujourd'hui nous reconduit au sépulcre où Marie de Magdala et l'autre Marie, selon le récit de saint Matthieu, conduites par leur amour pour Lui étaient allées "visiter" la tombe de Jésus. L'évangéliste rapporte qu'Il vint à leur rencontre et dit: "Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée: c'est là qu'ils me verront" (
Mt 28,10). Ce fut vraiment une joie indicible qu'elles éprouvèrent en revoyant leur Seigneur et, pleines d'enthousiasme, elles coururent en faire part aux disciples.

Aujourd'hui, le Ressuscité nous répète à nous aussi, comme à ces femmes qui restèrent aux côtés de Jésus lors de la Passion, de ne pas avoir peur en devenant les messagers de l'annonce de sa résurrection. Celui qui rencontre Jésus ressuscité et qui se remet à Lui docilement n'a rien à craindre. Tel est le message que les chrétiens sont appelés à diffuser jusqu'aux extrémités la terre. La foi chrétienne, comme nous le savons, naît non de l'accueil d'une doctrine, mais de la rencontre avec une Personne, avec le Christ mort et ressuscité. Chers amis, dans notre existence quotidienne il existe de nombreuses occasions pour communiquer aux autres notre foi de manière simple et convaincue, si bien que leur foi peut naître de notre rencontre. Il est plus que jamais urgent que les hommes et les femmes de notre époque connaissent et rencontrent Jésus et, également grâce à notre exemple, se laissent conquérir par Lui.

L'Evangile ne dit rien sur la Mère du Seigneur, sur Marie, mais la tradition chrétienne aime la contempler à juste titre alors qu'elle se réjouit plus que tout autre d'étreindre à nouveau son Fils divin, qu'elle avait serré contre elle lorsqu'il fut déposé de la Croix. A présent, après la résurrection, la Mère du Rédempteur se réjouit avec les "amis" de Jésus, qui constituent l'Eglise naissante. Alors que je vous renouvelle à tous et de tout coeur mes voeux de Pâques, je l'invoque, Elle, la Regina caeli, afin qu'elle conserve vivante en chacun de nous la foi dans la résurrection et qu'elle fasse de nous des messagers de l'espérance et de l'amour de Jésus Christ.

Aux pèlerins francophones présents ce matin pour la prière du Regina caeli, j'adresse une cordiale bienvenue. Que le Christ ressuscité remplisse vos coeurs de la joie de Pâques, pour que vous soyez de vivants témoins de son Evangile.

En ce lundi de l'Ange où se prolonge la joie de Pâques, que la Vierge Marie Mère du Seigneur ressuscité obtienne pour chacun sérénité et paix. Bonne et Sainte Pâques à tous!

Merci et bonne fête.



REGINA CAELI Place Saint-Pierre Dimanche "in Albis", 15 avril 2007

15047
Chers frères et soeurs,

Je vous renouvelle à tous mes voeux de bonne Pâques, en ce dimanche qui en clôt l'Octave et qui est traditionnellement appelé Dimanche "in Albis", comme je l'avais déjà dit dans mon homélie. Par la volonté de mon vénéré Prédécesseur le Serviteur de Dieu Jean-Paul II, qui mourut précisément après les premières Vêpres de cette fête, ce dimanche porte également le nom de la Divine Miséricorde. En cette fête si particulière, j'ai célébré ce matin, sur cette place, une Messe, accompagné par des Cardinaux, des Evêques et des prêtres, des fidèles de Rome et de très nombreux pèlerins, qui ont voulu se rassembler autour du Pape à la veille de ses quatre-vingts ans. Je renouvelle à tous du plus profond de mon coeur mon remerciement le plus sincère, que j'étends à l'Eglise tout entière, qui, comme une véritable famille, particulièrement au cours de ces journées, m'entoure de son affection.

Ce dimanche - comme je le disais - conclut la semaine ou, plus précisément, l'"Octave" de Pâques, que la liturgie considère comme un unique jour: "Le jour que fit le Seigneur" (
Ps 117,24). Il ne s'agit pas d'un temps chronologique, mais spirituel, que Dieu a ouvert dans la trame des jours lorsqu'il a ressuscité le Christ des morts. L'Esprit Créateur, en infusant la vie nouvelle et éternelle dans le corps enseveli de Jésus de Nazareth, a mené à bien l'oeuvre de la création en donnant origine à des "prémices": prémices d'une humanité nouvelle qui, dans le même temps, constituent les prémices d'un monde nouveau et d'une nouvelle ère. Ce renouveau du monde peut se résumer en un mot: le même que Jésus ressuscité prononça comme salut, et encore plus comme annonce de sa victoire aux disciples: "La paix soit avec vous!" (Lc 24,36 Jn 20,19 Jn 20,21 Jn 20,26). La paix est le don que le Christ a laissé à ses amis (cf. Jn Jn 14,27) comme bénédiction destinée à tous les hommes et à tous les peuples. Ce n'est pas la paix selon la mentalité du "monde", comme équilibre de forces, mais une réalité nouvelle, fruit de l'Amour de Dieu, de sa Miséricorde. C'est la paix que Jésus Christ a gagnée au prix de son Sang et qu'il communique à ceux qui ont confiance en Lui. "Jésus, j'ai confiance en toi": dans ces mots se résume la foi du chrétien, qui est la foi dans la toute-puissance de l'Amour miséricordieux de Dieu.

Chers frères et soeurs, alors que je vous remercie à nouveau de votre proximité spirituelle à l'occasion de mon anniversaire et de l'anniversaire de mon élection comme Successeur de Pierre, je vous confie tous à Marie Mater Misericordiae, Mère de Jésus qui est l'incarnation de la Divine Miséricorde. Avec son aide, laissons-nous renouveler par l'Esprit pour coopérer à l'oeuvre de paix que Dieu est en train d'accomplir dans le monde et qui ne fait pas de bruit, mais qui se réalise dans les innombrables gestes de charité de tous ses enfants.

A l'issue du Regina Caeli

En ce dimanche de la Miséricorde, je souhaite la bienvenue aux pèlerins de langue française et je salue en particulier les jeunes du Collège-Lycée Saint-Augustin de Bitche. Que la paix et la joie de Pâques habitent les coeurs de tous les baptisés pour qu'à la suite de l'apôtre saint Thomas, ils reconnaissent en Jésus ressuscité leur Seigneur et leur Dieu! Bonnes fêtes pascales et bon séjour à Rome à vous tous.

Je souhaite à tous un bon dimanche et une bonne semaine.



VISITE PASTORALE À VIGEVANO ET PAVIE (ITALIE) REGINA CAELI III Dimanche de Pâques, 22 avril 2007

22047
Esplanade des "Orti dell’Almo Collegio Borromeo", Pavie


Chers frères et soeurs!


Avant de conclure cette célébration, je souhaite remercier tous ceux qui l'ont préparée et animée avec attention et dévotion. J'adresse un salut affectueux aux personnes âgées et aux malades qui ont suivi la Messe à la radio et à la télévision, ainsi qu'aux communautés de clôture et à tous ceux qui, pour différentes raisons, n'ont pas pu être présents et se sont unis à nous spirituellement. Je fais mémoire en particulier des hôtes de la "Casa Circondariale" de Torre di Gallo, qui m'ont écrit une belle lettre. Parmi les personnes présentes, en revanche, je voudrais saluer encore une fois les jeunes, que ce soient ceux de Pavie ou ceux qui proviennent des diocèses voisins. Chers jeunes garçons et jeunes filles, je vous souhaite de découvrir toujours davantage la joie de suivre Jésus et de devenir ses amis. C'est la joie de Pierre et des autres apôtres, des saints et des saintes de tous les temps. Cette joie est également celle qui m'a poussé à écrire le livre Jésus de Nazareth, qui vient d'être publié. Pour les plus jeunes, il est un peu complexe, mais je vous le remets idéalement, pour qu'il accompagne le chemin de foi des nouvelles générations.

En pensant aux jeunes, je suis heureux de rappeler qu'aujourd'hui est célébrée en Italie la Journée pour l'Université catholique du Sacré-Coeur. C'est un rendez-vous significatif, parce que l'Université catholique constitue un point de référence pour la communauté ecclésiale et offre une précieuse contribution scientifique, culturelle et formatrice au pays tout entier. Tournons à présent notre esprit et notre coeur vers la Vierge Marie. Je lui confie tout le diocèse de Pavie, qui la vénère dans de très nombreux sanctuaires et lieux de prière. Je confie à sa protection maternelle chaque communauté particulière, chaque famille, en particulier les situations de plus grande difficulté. Que la Très Sainte Vierge Marie obtienne la paix et le réconfort pour tous. Nous l'invoquons en chantant ensemble l'antienne du Temps de Pâques.



REGINA CAELI Place Saint-Pierre

113
IV Dimanche de Pâques, 29 avril 2007

Chers frères et soeurs!


Aujourd'hui, IV Dimanche de Pâques, Dimanche du "Bon Pasteur", a lieu la Journée mondiale de prière pour les vocations. Tous les fidèles sont exhortés à prier de manière particulière pour les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée. Ce matin, dans la Basilique Saint-Pierre, j'ai eu la joie d'ordonner 22 nouveaux prêtres: nous nous en réjouissons. Alors que je salue avec affection ces nouveaux prêtres avec leurs familles et leurs amis, je vous invite à vous souvenir de ceux que le Seigneur continue à appeler par leur nom, comme il fit un jour avec les Apôtres sur les rives du Lac de Galilée, afin qu'ils deviennent "pêcheurs d'hommes", c'est-à-dire ses collaborateurs les plus proches dans l'annonce de l'Evangile et dans le service du Royaume de Dieu à notre époque. Nous demandons pour tous les prêtres le don de la persévérance: qu'ils restent fidèles à la prière, qu'ils célèbrent la Messe avec une dévotion toujours nouvelle, qu'ils vivent à l'écoute de la Parole de Dieu et assimilent, jour après jour, les sentiments et les attitudes de Jésus le Christ Bon Pasteur. Prions également pour ceux qui se préparent au ministère sacerdotal et pour les formateurs dans les séminaires de Rome, d'Italie et du monde entier; prions pour les familles, afin qu'en elles continue d'éclore et de mûrir la "semence" de l'appel au ministère sacerdotal.

Cette année, le thème de la Journée mondiale de prière pour les vocations est: "La vocation au service de l'Eglise communion". Le Concile oecuménique Vatican II, pour présenter le mystère de l'Eglise dans notre temps, a privilégié la catégorie de la "communion". Dans cette perspective la riche variété de dons et de ministères dans le Peuple de Dieu prend une grande importance. Tous les baptisés sont appelés à contribuer à l'oeuvre du salut. Dans l'Eglise, il existe toutefois des vocations spécialement consacrées au service de la communion. Le premier responsable de la communion catholique est le Pape, Successeur de Pierre et Evêque de Rome; les évêques, successeurs des Apôtres, aidés par les prêtres, sont, avec lui, gardiens et maîtres de l'unité. Mais les personnes consacrées et tous les fidèles sont également au service de la communion. Au coeur de l'Eglise communion se trouve l'Eucharistie: les différentes vocations puisent dans ce sacrement suprême la force spirituelle pour édifier constamment dans la charité l'unique Corps ecclésial.

Nous nous tournons à présent vers Marie, Mère du Bon Pasteur. Que celle qui a répondu promptement à l'appel de Dieu en disant: "Me voici, je suis la servante du Seigneur" (
Lc 1,38), nous aide tous à accueillir avec joie et disponibilité l'invitation du Christ à être ses disciples, toujours animés du désir de former "un seul coeur et une seule âme" (cf. Ac Ac 4,32).

A l'issue du Regina caeli

J'adresse une cordiale bienvenue aux pèlerins francophones réunis ce matin pour la prière du Regina caeli, en particulier au groupe des Servants de Messe de Benfeld. En cette Journée mondiale de prière pour les vocations, puissiez-vous répondre toujours plus généreusement aux appels du Bon Pasteur, lui qui vous invite à prier le Père avec insistance afin qu'il suscite des vocations pour le service de l'annonce de l'Evangile. Avec ma Bénédiction apostolique!

Je souhaite à tous un bon dimanche et une bonne semaine. Avec mes meilleurs voeux!






REGINA CAELI


Place Saint-Pierre

V Dimanche de Pâques, 6 mai 2007

Chers frères et soeurs,


114 Le mois de mai qui vient de commencer est, pour de nombreuses communautés chrétiennes, le mois marial par excellence. Au fil des siècles, il est devenu, en tant que tel, l'une des dévotions les plus chères au peuple, et il a été toujours plus mis en valeur par les pasteurs comme occasion propice pour la prédication, la catéchèse et la prière communautaire. Après le Concile Vatican II qui a souligné le rôle de la Très Sainte Vierge Marie dans l'Eglise et dans l'histoire du salut, le culte marial a connu un profond renouveau. Et le mois de mai, qui coïncide, au moins en partie, avec le temps pascal, est extrêmement propice pour présenter la figure de Marie comme la Mère qui accompagne la communauté des disciples rassemblés dans une prière unanime, dans l'attente de l'Esprit Saint (cf. Ac Ac 1,12-14). Ce mois peut donc être l'occasion pour revenir à la foi de l'Eglise des origines et, en union avec Marie, comprendre qu'aujourd'hui également, notre mission est d'annoncer et de témoigner du Christ crucifié et ressuscité, espérance de l'humanité, avec courage et dans la joie.

Je souhaite confier le voyage apostolique que j'effectuerai au Brésil, du 9 au 14 mai prochains, à la Sainte Vierge, Mère de l'Eglise. Comme le firent mes vénérés prédécesseurs Paul VI et Jean-Paul II, je présiderai l'ouverture de la Conférence générale de l'épiscopat latino-américain et des Caraïbes, la cinquième, qui aura lieu dimanche prochain dans le grand Sanctuaire national de Notre-Dame d'Aparecida, dans la ville du même nom. Auparavant, je me rendrai cependant dans la métropole voisine de São Paulo, où je rencontrerai les jeunes et les évêques du pays et où j'aurai la joie d'inscrire le bienheureux frère Antonio de Sant'Anna Galvão dans l'album des saints. Il s'agit de ma première visite pastorale en Amérique latine et je me prépare spirituellement à rencontrer le sous-continent latino-américain, où vit près de la moitié des catholiques du monde entier, dont beaucoup sont des jeunes. C'est pour cette raison qu'il a été appelé le "continent de l'espérance": une espérance qui concerne non seulement l'Eglise mais toute l'Amérique et le monde entier.

Chers frères et soeurs, je vous invite à prier la Très Sainte Vierge Marie pour ce pèlerinage apostolique et, en particulier pour la cinquième Conférence générale de l'épiscopat latino-américain et des Caraïbes, afin que tous les chrétiens de ces régions se sentent des disciples et des missionnaires du Christ, Chemin, Vérité et Vie. Les défis de notre époque sont nombreux et multiples: c'est la raison pour laquelle il est important que les chrétiens soient formés pour être "ferment" de bien et "lumière" de sainteté dans notre monde.

A l'issue du Regina caeli

Chers pèlerins de langue française, le Seigneur vous appelle aujourd'hui à accueillir son commandement nouveau: "Aimez-vous les uns les autres", et il vous fait témoins de la joie pascale dans toutes les dimensions de la vie quotidienne. Je salue avec plaisir les jeunes de l'Ecole Saint-Jean de Sanary-sur-Mer et les Soeurs de Saint-Joseph de Cluny qui célèbrent bientôt le bicentenaire de leur fondation. Bon dimanche et bon pèlerinage à tous!

Je souhaite à tous un bon dimanche.



VOYAGE APOSTOLIQUE AU BRÉSIL

À L'OCCASION DE LA

V CONFÉRENCE GÉNÉRALE DE L'ÉPISCOPAT

LATINO-AMÉRICAIN ET DES CARAÏBES


REGINA CAELI


Esplanade du Sanctuaire de Notre-Dame d'Aparecida

VI Dimanche de Pâques, 13 mai 2007

Très chers frères et soeurs!


Je vous salue tous avec une profonde affection, vous tous qui êtes venus des quatre coins du Brésil, de l'Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que ceux qui m'écoutent à travers la radio et la télévision. Au cours de la célébration de la Messe, j'ai invoqué l'Esprit Saint, lui demandant de rendre féconde la V Conférence générale de l'épiscopat latino-américain et des Caraïbes, que j'aurai tout à l'heure l'occasion d'inaugurer. Je vous demande à tous de prier pour les fruits de cette grande assemblée qui ouvre à l'espérance l'avenir de la famille latino-américaine. Vous êtes les acteurs du destin de vos nations. Que Dieu vous bénisse et vous accompagne!
***


115 Chères familles et groupes de langue française, je vous salue de tout coeur, vous qui vivez sur le Continent sud-américain, notamment en Haïti, en Guyane française et dans les Antilles. Puissiez-vous édifier, avec tous, une société toujours plus solidaire et plus fraternelle, avec le souci de faire découvrir aux jeunes la grandeur des valeurs familiales.

C'est aujourd'hui le 90 anniversaire des apparitions de Notre-Dame de Fatima. Avec son puissant appel à la conversion et à la pénitence, elle est, sans aucun doute, la plus prophétique des apparitions modernes. Demandons à la Mère de l'Eglise, à Celle qui connaît les souffrances et les espérances de l'humanité, de protéger nos foyers et nos communautés. Je salue en particulier les Mères dont c'est aujourd'hui la fête. Que Dieu les bénisse ainsi que leurs proches.

Nous confions de façon spéciale à Marie les peuples et les nations qui ont des besoins particuliers, et nous le faisons avec la certitude qu'elle ne laissera pas inexaucées les prières que nous lui adressons avec une dévotion filiale. Je pense en particulier à nos frères et soeurs qui souffrent de la faim, et, pour cela, je désire rappeler la "Marche contre la faim" promue par le Programme alimentaire mondial, organisme des Nations unies chargé de l'aide alimentaire. Cette initiative a lieu aujourd'hui dans de nombreuses villes du monde, parmi lesquelles ici, au Brésil, Ribeirão Preto.

Nos prières se tournent également vers la communauté afro-brésilienne, qui commémore ce dimanche l'abolition de l'esclavage au Brésil. Puisse ce souvenir stimuler la conscience évangélisatrice de cette réalité socio-culturelle de grande importance sur la Terre de la Sainte Croix.

J'adresse également mon salut cordial, avec mes remerciements sincères, à tous les groupes et associations qui se sont rassemblés ici. Que Dieu vous récompense et vous garde forts dans la foi.

Proclamons avec joie le commencement de notre salut.






REGINA CAELI


Place Saint-Pierre

VII Dimanche de Pâques, 20 mai 2007

Chers frères et saeurs!


Je désire avant tout renouveler mes remerciements au Seigneur pour le voyage apostolique au Brésil que j'ai effectué du 9 au 14 mai derniers, et, dans le même temps, je remercie tous ceux qui m'ont accompagné par leur prière. Comme vous le savez, le motif de ma visite pastorale a été l'inauguration de la V Conférence générale de l'épiscopat latino-américain et des Caraïbes. Mais avant ce grand événement ecclésial, j'ai pu rencontrer la communauté chrétienne brésilienne. En effet, de nombreux fidèles sont venus pour l'occasion dans la métropole de São Paulo, en particulier pour la canonisation du premier bienheureux natif du Brésil: Frère Antonio de Sant'Anna Galvão. J'ai l'intention de m'arrêter plus longuement sur ce voyage mercredi prochain, au cours de l'Audience générale. En attendant, je vous invite à continuer de prier pour la Conférence, qui se déroule à Aparecida et pour le cheminement du Peuple de Dieu qui vit en Amérique latine.

La célébration annuelle de la Journée mondiale des Communications sociales, qui a pour thème: "Les enfants et les moyens de communication: un défi pour l'éducation", nous offre aujourd'hui un motif supplémentaire de réflexion. Les défis éducatifs du monde actuel sont souvent liés à l'influence des mass media, qui font concurrence à l'école, à l'Eglise et même à la famille. Dans ce contexte, une formation appropriée à l'utilisation correcte des médias est essentielle: les parents, les enseignants et la communauté ecclésiale sont appelés à collaborer pour enseigner aux enfants et aux jeunes à être sélectifs et à développer un comportement critique, en cultivant le goût pour tout ce qui est esthétiquement et moralement juste. Mais les médias doivent eux aussi apporter leur contribution à cet engagement éducatif, en faisant la promotion de la dignité de la personne humaine, du mariage et de la famille, des conquêtes et des objectifs de la civilisation. Les programmes qui inculquent la violence et les comportements anti-sociaux ou dégradent la sexualité humaine, sont inacceptables, d'autant plus s'ils sont proposés à des mineurs. Je renouvelle par conséquent mon appel aux responsables de l'industrie des médias et aux professionnels de la communication sociale, afin qu'ils sauvegardent le bien commun, respectent la vérité et protègent la dignité de la personne et de la famille

116 Chers frères et soeurs, la solennité de l'Ascension du Seigneur, que la liturgie a rappelée jeudi dernier, est célébrée aujourd'hui dans certains pays. Jésus ressuscité retourne vers le Père. Il nous ouvre ainsi le passage vers la vie éternelle et rend possible le don de l'Esprit Saint. Comme les Apôtres alors, nous aussi, après l'Ascension, nous nous recueillons en prière pour invoquer l'effusion de l'Esprit, en union spirituelle avec la Vierge Marie (cf. Ac Ac 1,12-14). Que son intercession obtienne une nouvelle Pentecôte pour toute l'Eglise.

A l'issue du Regina caeli

Les affrontements entre factions palestiniennes dans la Bande de Gaza et les tirs de missiles contre les habitants des villes israéliennes voisines, dont la riposte a été une intervention armée, entraînent une détérioration sanglante de la situation, qui nous plonge dans le désarroi.

Une fois de plus, au nom de Dieu, je supplie que soit mis un terme à cette violence tragique, tandis que je désire exprimer ma proximité solidaire aux populations palestiniennes et israéliennes éprouvées et les assurer de mon souvenir dans la prière.

Je fais appel au sens de responsabilité de toutes les Autorités palestiniennes afin que, dans le dialogue et avec fermeté, elles reprennent le difficile chemin de l'entente, en neutralisant ceux qui ont recours à la violence. J'invite le gouvernement israélien à la modération et j'exhorte la Communauté internationale à multiplier son engagement en faveur d'une reprise des négociations. Que le Seigneur suscite et soutienne les artisans de paix!

Je souhaite la bienvenue aux pèlerins de langue française présents ce matin et je les invite à accueillir l'appel du Seigneur Jésus à être chaque jour des artisans d'unité dans le monde et dans l'Eglise. Bon pèlerinage à Rome et bon dimanche à tous. Bonne semaine!






REGINA CAELI


Solennité de Pentecôte

Dimanche, 27 mai 2007

Chers frères et soeurs!


Nous célébrons aujourd'hui la grande fête de la Pentecôte, au cours de laquelle la liturgie nous fait revivre la naissance de l'Eglise, selon ce que rapporte saint Luc dans le Livre des Actes des Apôtres (2-1, 13). Cinquante jours après Pâques, l'Esprit Saint descendit sur la communauté des disciples qui "d'un seul coeur... participaient fidèlement à la prière", rassemblés "avec Marie, la mère de Jésus" et avec les douze Apôtres (cf. Ac Ac 1,14 Ac 2,1). Nous pouvons dire par conséquent que l'Eglise a eu son début solennel avec la descente de l'Esprit Saint. Dans cet événement extraordinaire, nous trouvons les aspects essentiels qui caractérisent l'Eglise: l'Eglise est une, comme la communauté de Pentecôte, qui était unie dans la prière et "d'un seul coeur": elle avait "un seul coeur et une seule âme" (Ac 4,32). L'Eglise est sainte, non pas en vertu de ses mérites, mais parce que, animée par l'Esprit Saint, elle conserve le regard fixé sur le Christ, pour se conformer à Lui et à son amour. L'Eglise est catholique, parce que l'Evangile est destiné à tous les peuples et c'est pour cela que, dès le début, l'Esprit Saint fait en sorte qu'elle parle toutes les langues. L'Eglise est apostolique, car, édifiée sur le fondement des Apôtres, elle conserve fidèlement leur enseignement à travers la chaîne ininterrompue de la succession épiscopale.

En outre, l'Eglise est par sa nature missionnaire, et, depuis le jour de la Pentecôte, l'Esprit Saint ne cesse de la pousser sur les routes du monde, jusqu'aux extrémités de la terre et jusqu'à la fin des temps. Cette réalité que nous pouvons vérifier à chaque époque est déjà en quelque sorte anticipée dans le Livre des Actes, où l'on décrit la transmission de l'Evangile des Juifs aux païens, de Jérusalem à Rome. Rome représente le monde des païens, et ainsi, tous les peuples qui sont en-dehors de l'antique Peuple de Dieu. En effet, les Actes se concluent par l'arrivée de l'Evangile à Rome. On peut alors dire que Rome est le nom concret de la catholicité et de la mission, elle exprime la fidélité aux origines, à l'Eglise de tous les temps, à une Eglise qui parle toutes les langues et va à la rencontre de toutes les cultures.

117 Chers frères et soeurs, la première Pentecôte a eu lieu alors que la Très Sainte Vierge Marie était présente parmi les disciples au Cénacle de Jérusalem et priait. Aujourd'hui encore, nous nous en remettons à son intercession maternelle, afin que l'Esprit Saint descende en abondance sur l'Eglise de notre temps, emplisse le coeur de tous les fidèles et allume en eux le feu de son amour.

A l'issue du Regina caeli

Je salue avec plaisir les pèlerins de langue française. Que l'Esprit de Pentecôte descende sur tous et qu'il suscite partout dans le monde des artisans de paix! Qu'il éclaire aussi vos choix quotidiens, pour que vous soyez de vrais disciples du Christ et des messagers joyeux de sa Bonne Nouvelle! Bonne fête à tous.

Je souhaite à tous un bon dimanche illuminé par l'Esprit Saint.







Place Saint-Pierre

Solennité de la Très Sainte Trinité

Dimanche 3 juin 2007



Chers frères et soeurs,

Au terme de cette célébration, je désire adresser quelques saluts particuliers aux nombreux pèlerins présents. Je vous remercie pour votre patience! L'eau est un grand don, soyons donc également reconnaissants pour l'eau!

Je vous salue, chers pèlerins des différents pays où sont présentes les religieuses de l'Assomption, venus pour la canonisation de Marie-Eugénie Milleret. A la suite de la nouvelle sainte, en Marie, vous trouverez un guide sûr, elle qui s'est laissée entraîner par l'amour, humblement. Avec sainte Marie-Eugénie, puissiez-vous revêtir le Christ et laisser sans cesse se ranimer en vous le courage et l'espérance.





Place Saint-Pierre

118

Dimanche 10 juin 2007

Chers frères et soeurs,


La solennité d'aujourd'hui, la Fête-Dieu, qui, au Vatican et dans divers pays, a été célébrée jeudi dernier, nous invite à contempler le Mystère suprême de notre foi: la Très Sainte Eucharistie, présence réelle du Seigneur Jésus Christ dans le Sacrement de l'autel. Chaque fois que le prêtre renouvelle le Sacrifice eucharistique, il répète dans la prière de consécration: "Ceci est mon corps... ceci est mon sang". Il le dit en prêtant sa voix, ses mains et son coeur au Christ, qui a voulu demeurer avec nous et être le coeur de l'Eglise qui bat. Mais le Seigneur Jésus reste vivant dans le tabernacle également après la Célébration des mystères divins; c'est pour cette raison qu'on le loue, spécialement dans l'adoration eucharistique, comme j'ai voulu le rappeler dans ma récente Exhortation apostolique post-synodale Sacramentum caritatis (cf. nn. 66-69). Il existe même un lien intrinsèque entre la célébration et l'adoration. En effet, la Messe est en elle-même le plus grand acte d'adoration de l'Eglise: "Personne ne mange cette chair - écrit saint Augustin - s'il ne l'a pas d'abord adorée" (Enarr. in Ps 98,9, CCL XXXIX, 1385). L'adoration en dehors de la Messe prolonge et intensifie ce qui s'est produit lors de la célébration liturgique et permet un accueil véritable et profond du Christ.

Aujourd'hui, dans les communautés chrétiennes de toutes les parties du monde se déroule par ailleurs la procession eucharistique, forme particulière d'adoration publique de l'Eucharistie, enrichie de belles et traditionnelles manifestations de dévotion populaire. Je voudrais saisir l'occasion qui m'est offerte par la solennité d'aujourd'hui pour recommander vivement la pratique de l'adoration eucharistique aux pasteurs et à tous les fidèles. J'exprime ma satisfaction aux Instituts de vie consacrée ainsi qu'aux associations et aux confraternités qui s'y consacrent de manière particulière: ils rappellent à tous le caractère central du Christ dans notre vie personnelle et ecclésiale. Je me réjouis par ailleurs de constater que de nombreux jeunes découvrent la beauté de l'adoration aussi bien personnelle que communautaire. J'invite les prêtres à encourager les groupes de jeunes dans ce sens, mais également à les suivre afin que les formes d'adoration communautaire soient toujours appropriées et dignes, avec des temps adaptés de silence et d'écoute de la Parole de Dieu. Dans la vie d'aujourd'hui, souvent bruyante et chaotique, il est plus important que jamais de retrouver la capacité de silence intérieur et de recueillement: l'adoration eucharistique permet de le faire non seulement autour du "moi", mais en compagnie de ce "Toi" plein d'amour qui est Jésus Christ, "le Dieu qui nous est proche".

Que la Vierge Marie, Femme eucharistique, nous introduise dans le secret de la véritable adoration. Son coeur, humble et simple, était toujours recueilli autour du mystère de Jésus, dans lequel elle adorait la présence de Dieu et de son Amour rédempteur. Que par son intercession, grandissent dans toute l'Eglise la foi dans le Mystère eucharistique, la joie de participer à la Messe, spécialement le dimanche, et l'élan pour témoigner de l'immense charité du Christ.

A l'issue de l'Angelus

Appel du Pape en faveur des personnes victimes d'enlèvements

On me demande malheureusement souvent d'intervenir en faveur de personnes, parmi elles également des prêtres catholiques, enlevées pour diverses raisons et dans diverses parties du monde. Je les porte toutes dans mon coeur et dans ma prière, en pensant, entre autres, au cas douloureux de la Colombie. J'adresse un appel pressant aux auteurs de ces actes exécrables, afin qu'ils prennent conscience du mal qu'ils font et rendent au plus vite à l'affection des leurs ceux qu'ils détiennent prisonniers. Je confie les victimes à la protection maternelle de la très Sainte Vierge Marie, Mère de tous les hommes.

Je salue cordialement les pèlerins francophones présents ce matin pour la prière de l'Angelus, en particulier les responsables de la Communauté de Sant'Egidio, provenant d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, réunis pour un temps de formation sur le thème: "Acclamez Dieu, toute la terre" (Ps 66,1). Chant et Parole de Dieu dans la prière de la Communauté". Puissiez-vous tous, dans le Sacrement de l'Eucharistie, acquérir des forces nouvelles, pour être toujours davantage des témoins vivants de la paix et de la miséricorde du Seigneur. Avec ma Bénédiction apostolique.

Je souhaite à tous un bon dimanche et une bonne semaine à chacun de vous.





VISITE PASTORALE

DU PAPE BENOÎT XVI

À ASSISE

À L'OCCASION DU VIII CENTENAIRE

DE LA CONVERSION DE SAINT FRANÇOIS

Esplanade de la Basilique inférieure Saint-François

119
Angelus Benoit XVI 25037