Discours 2005-2013 1531

DECLARATIO


(Vidéo)

Frères très chers,

Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Église. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les oeuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Évangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié. C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Évêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.

Frères très chers, du fond du coeur je vous remercie pour tout l’amour et le travail avec lequel vous avez porté avec moi le poids de mon ministère et je demande pardon pour tous mes défauts. Maintenant, confions la Sainte Église de Dieu au soin de son Souverain Pasteur, Notre Seigneur Jésus-Christ, et implorons sa sainte Mère, Marie, afin qu’elle assiste de sa bonté maternelle les Pères Cardinaux dans l’élection du Souverain Pontife. Quant à moi, puissé-je servir de tout coeur, aussi dans l’avenir, la Sainte Église de Dieu par une vie consacrée à la prière.

BENEDICTUS PP XVI




AUX MEMBRES DE L'ASSOCIATION « PRO PETRI SEDE » Salle des Papes Vendre\idi \I15 février 2013

Chers amis,

Soyez les bienvenus ce matin, vous qui êtes venus à Rome en pèlerins pour manifester votre attachement au Siège Apostolique et raffermir votre engagement dans l’Association Pro Petri Sede, dont je salue la générosité et le sens de la communion ecclésiale.

L’Année de la Foi, que l’Église célèbre en ce moment, nous invite à une conversion authentique au Seigneur Jésus, l’unique Sauveur du monde. En accueillant par la foi la révélation de l’amour salvifique de Dieu dans notre vie, notre existence tout entière est appelée à se modeler sur la nouveauté radicale introduite dans le monde par la Résurrection du Christ. La foi est une réalité vivante qu’il faut sans cesse découvrir et approfondir afin qu’elle puisse grandir. C’est elle qui doit orienter le regard et l’action du chrétien. Car elle est un nouveau critère d’intelligence et d’action qui change toute la vie de l’homme. Comme j’ai eu l’occasion de le dire dans la Lettre apostolique Porta fidei, l’Année de la Foi est une occasion propice pour intensifier le témoignage de la charité. « La foi sans la charité ne porte pas de fruit et la charité sans la foi serait un sentiment à la merci constante du doute. Foi et charité se réclament réciproquement, si bien que l’une permet à l’autre de réaliser son chemin » (n. 14).

Pour vivre ce témoignage de la charité, la rencontre du Seigneur qui transforme le coeur et le regard de l’homme est donc indispensable. En effet, c’est le témoignage de l’amour de Dieu pour chacun de nos frères en humanité qui donne le vrai sens de la charité chrétienne. Celle-ci ne peut se réduire à un simple humanisme ou à une entreprise de promotion humaine. L’aide matérielle, aussi nécessaire soit-elle, n’est pas le tout de la charité qui est participation à l’amour du Christ reçu et partagé. Toute oeuvre de charité authentique est donc une manifestation concrète de l’amour de Dieu pour les hommes et par là elle devient annonce de l’Évangile. En ce temps du Carême, que les gestes de charité, généreusement accomplis (cf. Mt 6,3), permettent à chacun de progresser vers le Christ, lui qui ne cesse de venir à la rencontre des hommes !

1532 Chers amis, puisse votre pèlerinage fortifier votre relation au Christ et raviver la grâce reçue au Baptême ! Que grandisse en vous le désir de toujours témoigner de votre foi là où vous êtes ! Je confie chacun de vous et chacune de vos familles, ainsi que les membres de votre association, à l’intercession maternelle de la Vierge Marie et à la protection de l’Apôtre Pierre. De grand coeur, je vous accorde la Bénédiction apostolique.




Discours 2005-2013 1531