Brentano - B. Emmerich: Myst. AT 1400

10 Melchisedech

1400
J'ai vu souvent Melchisedech 1 non pas comme un homme mais comme un être d'une autre nature comme un ange, envoyé de Dieu. Jamais je n'ai vu qu'il ait eu une résidence déterminée, une patrie, une famille, des parents jamais je ne l'ai vu manger, boire ou dormir, et jamais la pensée ne m'a effleurée qu'il put être un homme. Il était vêtu comme aucun prêtre ne l'était alors, comme les anges que j'ai contemplés dans la Jérusalem Céleste, et comme je vis plus tard Moise faire effectuer les vêtements des prêtres, selon les ordres de Dieu. Je l'ai vu intervenir ça et la, apparaissant et agissant dans des affaires qui concernaient les peuples, comme par exemple lorsqu'on célébrait la victoire après les guerres si terribles de cette époque. là où il intervenait, là où il se trouvait, une puissance irrésistible émanait de sa personne. Personne ne se dressait contre lui, et pourtant il n'avait pas besoin d'user de la force, et tous les hommes, pourtant adonnés à l'idolâtrie, accordaient volontiers la priorité à ses décisions, à son conseil.

1 Melchisedech (Hebr malki-sedek) était roi de Salem (Jérusalem) et prêtre du Très Haut dans le Nouveau Testament l'apôtre Paul fait référence a Melchisédech (
He 5,6 He 5,10 He 7,1) comme préfiguration de Jésus.


Il n'avait pas de semblable, pas de familier, il était tout seul : parfois, il était accompagné de deux messagers qu'il envoyait devant lui c'étaient deux coureurs, court vêtus de blanc, qui se chargeaient d'annoncer son arrivée ça et là puis il les renvoyait. Tout ce dont il avait besoin, il l'avait ou le recevait. Les personnes à qui il demandait quelque chose ne le lui refusaient pas et même le donnaient avec joie. On se félicitait là où il venait, et on le craignait quelque peu, l'entourant d'honneurs. Les méchants s'effaçaient devant lui et s'humiliaient, bien qu'ils en disent du mal.

Il en était pour lui, être d'une essence supérieure parmi ces grands personnages païens, en partie sans foi et dépravés, comme il en est actuellement pour toute personne pieuse et particulièrement droite qui arrive quelque part où elle n'est pas connue et fait le bien autour d'elle.

C'est ainsi que je l'ai vu à la cour de Sémiramis, à Babylone. Elle avait là une puissance et un faste indescriptibles elle fit réaliser les plus somptueuses constructions par des esclaves qu'elle traitait encore plus rigoureusement que Pharaon ne traita les enfants de Jacob en Egypte. Il régnait là également la plus effroyable idolâtrie : on sacrifiait des êtres humains que l'on enterrait jusqu'au cou. Tout le confort, les plaisirs, le faste, les richesses et les arts s'épanouissaient là, et tout frisait l'impossible. Sémiramis entreprenait aussi de grands combats avec de monstrueuses armées, mais presque toujours contre les peuples d'Orient elle allait fort peu vers l'Occident, et vers le Midi vivaient des peuples à la peau sombre et basanée.

Dans son pays, une tribu très nombreuse s'était peu à peu développée, à partir de la souche sémitique restée à Babel 2 après la construction de la Tour. Ils vivaient sous la tente, comme un petit peuple de pasteurs, avaient des troupeaux et célébraient leur service divin au coeur de la nuit, dans une tente découverte ou en plein air. Ils recevaient beaucoup de bénédictions. Tout leur réussissait, et leur bétail était toujours particulièrement beau. La femme diabolique 3 voulait anéantir cette tribu et en avait déjà décimé une grande partie. C'est en constatant les bénédictions qui favorisaient cette tribu que Sémiramis reconnut combien Dieu la prenait sous sa protection miséricordieuse aussi. comme instrument du diable, elle voulut la faire disparaître. Lorsque les malheurs de cette tribu atteignirent leur paroxysme, je vis Melchisédech intervenir. Il se rendit auprès de Sémiramis et lui demanda de laisser partir cette tribu. Il lui reprocha aussi ses turpitudes : Sémiramis n'agit pas contre lui, et il conduisit la tribu martyrisée, répartie en divers groupes, vers la Terre Promise. Melchisédech avait comme habitation un campement près de Babylone, et là il leur fit connaître le pain, dont ils apprirent d'abord à tirer leur force. à Canaan, il leur indiqua ça et là des emplacements pour bâtir, et ils reçurent comme patrimoine une région déterminée. Ils furent eux-mèmes tenus à l'écart des autres populations, à cause de leur Dureté. afin de ne pas se mêler à elles. Leur nom est comme "Samanes" ou "Semanes ". A certains d'entre eux, Melchisédech attribua comme territoire la région de la Mer Morte mais leur ville fut détruite avec Sodome et Gomorrhe.

Notes :
2 Babylone (NdT)
3 Sémiramis (NdT)

Sémiramis avait accueilli Melchisédech avec un grand respect et une secrête terreur a cause de sa sagesse. Il lui apparut comme le Roi de l'Etoile du Matin, c'est-à-dire, de l'Orient lointain. Elle s'imagina qu'il pourrait la demander en mariage mais lui, il lui parla très sévèrement, lui dévoila ses dépravations et lui prophétisa la destruction de la pyramide dressée près de Memphis. Elle fut effrayée et resta sans voix. Je vis le châtiment qui la frappa : elle devint comme un animal domestique et on l'enferma pendant longtemps par prudence, on lui jetait de l'herbe et du foin dans une crèche un seul serviteur se tenait près d'elle, pourvoyant à sa nourriture. Puis elle fut libérée, mais sombra de nouveau dans la folle. Finalement, elle mourut de façon atroce ses entrailles furent arrachées de son corps. Elle avait vécu cent dix-sept ans.

Melchisedech était considéré comme un prophète, un sage, un homme d'une essence supérieure, à qui tout réussissait. Il y eut à cette époque et même plus tard diverses apparitions de personnes d'un ordre supérieur et elles étaient aussi peu étrangères aux peuples de ce temps que les anges à Abraham, qui était en relation avec eux. Il se produisit également des apparitions néfastes à côté des bonnes, comme se dressent de faux prophètes à côté des vrais.

La sortie de la tribu a des points de ressemblance avec l'histoire de la sortie des Israélites hors d'Egypte : mais ce ne fut pas aussi long que pour ceux-ci.

Parmi les Samanes établis par Melchisedech dans la Terre Promise, je vis trois hommes qui vivaient dans des cavernes à proximité du Thabor, sur le mont appelé "Montagne du Pain" (Moreh 4), longtemps avant l'apparition d'Abraham. Ils étaient plus bruns de peau qu’Abraham, se vêtaient de toisons de bêtes et se protégeaient du soleil en couvrant leur tête de grandes feuilles. Ils menaient une vie sainte, suivant la sagesse d’Hénoch, et avaient une religion secrête simple. avec des révélations et des visions sobres. Leur religion était basée sur le fait que Dieu voulait faire alliance avec les hommes et qu'ils devaient tout mettre en oeuvre pour s'y préparer. Ils faisaient également des offrandes. en laissant le tiers de leur nourriture exposée au soleil, à moins que ce ne fût à l'intention d’affamés, ce que j'ai vu également. J'ai vu ces personnages vivre tout seuls, séparés des autres habitants du pays qui n'étaient pas encore très nombreux et demeuraient loin les uns des autres' dans des endroits bâtis à l'image des campements de tentes. J'ai vu ces hommes parcourir les diverses régions du pays. creuser des fontaines, arracher les mauvaises herbes et poser des fondations à des endroits déterminés, où s'élevèrent par la suite des villes. Je les ai vu chasser les mauvais esprits de l'air dans des régions entières et les confiner dans d'autres endroits stériles, marécageux et brumeux. J'ai vu de nouveau que les mauvais esprits se tiennent en de tels endroits.

Note :
4. "Montagne du Pain ", traduction textuelle. Il pourrait s'agir du Mont Moréh. colline qui servira d'observatoire a Gedean dans sa guerre contre les Madianites (Jg 7).

J'ai vu souvent ces hommes combattre ces (mauvais) esprits et lutter contre eux. Au début, je m'étonnais en voyant que les emplacements où ils disposaient les pierres étaient de nouveau recouverts par la végétation et revenaient à l'état sauvage, et que pourtant des villes devaient s y dresser : et je vis dans une image une foule de lieux bâtis sur l'emplacement de ces pierres, par exemple Saphet 5, Bethsaide, Nazareth (ils y travaillèrent à l'endroit où se dressa plus tard la maison dans laquelle Marie reçut l'annonce de l'Ange), Gatepher, Sephoris, dans la région où s'éleva plus tard la maison d'Anne prés de Nazareth, Meggido, Naim, Ainon, les grottes de Bethléem et prés d'Hébron j'ai vu aussi la fondation de Michmethath, et beaucoup d'autres lieux que j'ai oubliés.

Sur cette montagne 6, j'ai vu ces hommes se réunir chaque mois avec Melchisédech, qui leur apportait un grand pain carré, d'une dimension de trois pieds, assez épais : on le partageait, en de très nombreux petits morceaux. Ce pain était brun, cuit sous la cendre. Je vis Melchisédech venir à eux toujours seul parfois je le voyais porter ce pain très légèrement, comme s'il planait entre ses mains parfois lorsqu'il s'approchait d'eux, le pain était très lourd et il le portait sur son des. Je crois que cela vient du fait que, s'approchant d'eux. il devait leur apparaître comme un homme. Ils se conduisaient envers lui avec un très grand respect et se prosternaient la face contre terre. Il leur apprit aussi à cultiver la vigne sur le Thabor, et ils semèrent dans de multiples endroits du pays toutes sortes de graines qu'il leur donna. et ces plantes poussent encore abondamment à l'état sauvage.

Note :
5. L'actuelle Safed. (NdT)
6. Le Mont Thabor. (NdT)

Je les ai vu rompre chaque jour un morceau du pain, avec l'outil brun dont ils se servaient pour travailler. Ils se nourrissaient aussi d'oiseaux, qui venaient là en grands vols. Ils avaient des jours de fêtes et connaissaient les étoiles, célébraient le huitième jour par des offrandes et des prières, et quelques jours au changement d'année. Je les ai vu aussi aménager, à travers ce pays encore sans routes. de nombreux chemins qui relaient les endroits où ils avaient établi des fondations, creusé des puits et semé des plantes, de sorte que les hommes qui leur succéderaient pussent, en suivant ces chemins, se rendre d'eux-mèmes aux puits et aux emplacements fertiles et dégagés afin de s'y établir. Je les ai vus souvent entourés de troupes de mauvais esprits au cours de leurs travaux ils pouvaient les voir, et j'ai vu comment ils les chassaient par la prière, leur commandant de ce retirer dans des endroits insalubres et déserts et ces esprits obéissaient. laissant les (trois) hommes Poursuivre tranquillement leurs travaux de défrichage et d'aménagement.

Ils dégagèrent des chemins vers Cana, Meggido, Naim et relièrent ainsi les lieux de naissance de la plupart des prophètes 7. Ils posèrent les fondations de Abelmahola et Dothain, et creusèrent le beau bassin de la fontaine de Béthulie. Melchisedech parcourait le pays seul, comme un étranger, et on ne savait pas où il séjournait. Ces gens étaient âgés mais encore très rapides.

Note : 7. Exemple type de vision à la fois réaliste (le travail des trois hommes) et symbolique (l'unité du Plan divin de l'Alliance, exprimée dans un signe concret) que l'on trouve fréquemment dans les révélations d'A.C. Emmerick. (NdT)

Sur la Mer Morte et en Judée existaient déjà des villes ainsi que quelques-unes dans le haut pays, mais pas au centre. Ces gens avaient eux-mèmes creusé leurs tombes et ils s'y couchèrent, l'un près d'Hébron, l'autre sur le Thabor et le troisième dans les cavernes non loin de Saphet. Ils furent en tout pour Abraham ce que Jean (Baptiste) fut pour Jésus. Ils préparèrent et aménagèrent le pays et les chemins, ils semèrent de bons fruits et captèrent l'eau pour le patriarche du Peuple de Dieu Jean (Baptiste), lui, prépara les coeurs à la pénitence et à la naissance nouvelle en Jésus. Ils accomplirent pour Israël ce que Jean accomplit pour l'Eglise. J'ai vu aussi d'autres hommes semblables en d'autres lieux, ils avaient été instituée là par Melchisédech.

J'ai vu souvent Melchisédech, quand bien avant le temps de Sémiramis et d'Abraham. il apparut dans la Terre Promise qui était encore un désert, comme s'il organisait le territoire comme s'il choisissait et réparait des endroits précis. Je l'ai vu tout seul et pensai : que veut donc cet homme ici, alors qu'il n'y a encore personne ? C'est ainsi que je le vis creuser une source sur une montagne c'était la source du Jourdain. Il avait un long pieu fin qu'il planta dans la montagne comme un rayon. C'est ainsi que je le vis ouvrir la terre en divers endroits. Dans les premiers temps après le Déluge, je n'ai pas vu les fleuves jaillir et couler comme maintenant, mais beaucoup d'eau qui sourdait d'une haute montagne à l'Orient.

Melchisedech prit possession de nombreux endroits de la Terre Promise en les délimitant il établit les dimensions de la piscine de Bethesda. Il posa un rocher à l'emplacement où devait s'élever le Temple, bien avant la fondation de Jérusalem. Je le vis planter comme du grain les douze pierres précieuses qui étaient enfouies dans le lit du Jourdain et sur lesquelles se tenaient les prêtres portant l'Arche d'Alliance au moment du passage des enfants d'Israël. Et ces pierres grandirent. J'ai toujours vu Melchisedech seul, sauf lorsqu'il devait intervenir dans les filiations, les divisions et la conduite des familles et des tribus.

J'ai vu aussi que Melchisedech construisit un château prés de Salem. Mais c'était davantage un campement qu'un château. entoure de galeries et d'escaliers, dans le genre du domaine de Mensor en Arabie. Seul l'emplacement était de roche dure. Je crois avoir vu encore, à l'époque de Jean (Baptiste), les autres angles où se dressaient les piquets principaux. Ce château avait simplement une assise très solide en pierre, qui ressemblait à une aire embroussaillée lorsque Jean y établit sa petite ruche. Ce campement ou château était un endroit où faisaient halte beaucoup d'étrangers et de voyageurs. une sorte de relais libre, précieux pour l'eau qui y jaillissait. Peut-être Melchisedech, que j'ai toujours vu comme le conseiller et le conducteur des peuples et tribus itinérant ça et la, avait-il bâti ce domaine pour les héberger et les enseigner. En tout cas. cela avait déjà une relation avec le baptème.

Melchisedech avait là sa résidence, d'où il se rendait à Jérusalem, chez Abraham etc. pour ses missions. Il recueillait et établissait aussi des familles et des gens en ce lieu, qui se fixaient ça et là. Ceci était bien avant l'offrande du pain et du vin, qui eut lieu, à mon avis, dans une vallée au sud de Jérusalem. L'endroit où il travailla et construisit semble avoir été l'emplacement d'une grâce à venir, comme s'il voulait attirer l'attention sur ce lieu, comme s'il entreprenait quelque chose qui devait se réaliser par la suite.

Melchisedech appartient à ce choeur d'anges affectés aux pays et aux peuples, qui vinrent apporter des messages à Abraham et aux patriarches, et se manifestèrent à eux. Ils se tiennent juste au-dessous des Archanges Michel, Gabriel et Raphaël.



11 JOB

1500
Le père de Job, un grand chef de tribu, était frère de Phaleg. le fils d'Héber. Peu avant sa naissance eut lieu la destruction de la tour à Babylone. Il avait treize fils, dont Job était le plus jeune, et habitait au sud de la Mer Noire, dans une région montagneuse où l'un des versants est chaud, l'autre froid et couvert de glaces. Job est un ancêtre d'Abraham, dont la mère était une arrière-petite-fille de Job, qui se maria dans la famille d'Héber. Job peut avoir encore été en vie au moment de la naissance d'Abraham il a séjourné en divers lieux et connu ses malheurs en trois endroits différents La première fois, il eut neuf ans de paix, ensuite sept ans et finalement douze, et à chaque fois les malheurs le frappèrent dans un endroit différent. Jamais il ne fut touché au point de n'avoir plus rien il était simplement très pauvre par rapport à sa situation Précédente. payant ses dettes avec ce qui lui restait.

Job ne put demeurer dans la maison de ses parents, car il avait une toute autre mentalité qu'eux. Il priait le Dieu unique dans la nature, le contemplant dans les étoiles et les phases du jour il parlait sans cesse des oeuvres merveilleuses de Dieu et observait un culte pur. Il émigra avec les siens au nord du Caucase. Il y avait là une contrée même et beaucoup de tourbières, et je crois que maintenant y vit un peuple au nez aplati, aux pommettes saillantes et aux petits yeux. C'est là que Job entreprit d'abord tout, et tout lui réussit. Il regroupa toutes sortes de pauvres gens abandonnés qui vivaient parmi les broussailles et dans les grottes, n'ayant pour subsister autre chose que des oiseaux et d'autres animaux qu'ils capturaient et dont ils mangeaient la chair crue, jusqu'à ce que Job leur eut appris à l'apprêter. Avec eux, il cultiva la terre, et eux-mèmes défrichèrent tout. Job et ses gens étaient alors légèrement vêtus. Ils habitaient sous des tentes. Job avait déjà là des troupeaux, bientôt nombreux, parmi lesquels des ânes au pelage rayé 1 et d'autres animaux tachetés. Il fut père de trois garçons, puis de trois filles. nés ensemble les deux fois. Il avait pas bâti de ville en cet endroit, mais vivait en transhumant sur ses terres qui composaient une propriété que l'on parcourait en sept heures. En cette région, ils ne cultivaient pas de céréales, mais une sorte de gros roseau qui pouvait aussi bien croître dans l'eau et renfermait une moelle qu'ils mangeaient pilée ou parfois rôtie. A l'origine, ils séchaient la viande dans des poteries exposées au soleil, jusqu'à ce que Job leur eût appris à la cuire. Ils cultivaient également de nombreuses espèces de courges dont ils se nourrissaient.

Job était pour tout ce pauvre peuple d'une douceur, d'une bonté, d'une générosité, d'une équité et d'une droiture indescriptibles. Il était également fort chaste, et vivait dans l'intimité de Dieu, qui souvent se manifestait à lui sous l'aspect d'un ange ou "homme blanc ". comme ils le nommaient. Ces apparitions angéliques étaient semblables à des adolescents lumineux mais imberbes. Ils portaient de longs vêtements blancs aux nombreux plis ou rayures verticales on ne pouvait faire la distinction. Ils avaient des ceintures et acceptaient de manger et de boire. Au cours de ses souffrances. Job fut consolé par Dieu au moyen de semblables apparitions. dont les avis étaient pris en considération bien plus que ceux des amis, neveux et parents. il ne vénérait aucune idole, contrairement aux autres habitants de la région qui se taillaient toutes sortes de figures d'animaux et les adoraient. Il s'était néanmoins sculpté une effigie du Dieu tout-puissant. selon son idée : c'était l'image d'un enfant à la tête entourée de rayons. qui tenait ses mains l'une sous l'autre et portait une boule sur laquelle étaient représentées des vagues et une embarcation. Je pense que cela devait figurer le Déluge. dont lob parlait souvent avec ses deux serviteurs les plus intimes, ainsi que de la sagesse et de la miséricorde de Dieu. Cette sculpture était aussi brillante que du métal, et il pouvait l'emporter partout avec lui. il priait et faisait devant elle des offrandes de blé, et la fumée s'élevait vers le ciel comme à travers un crible.

C'est en ce pays que Job connut son premier malheur. Il y eut toujours des critiques et des querelles après chaque revers, car il était entouré de nombreuses tribus malveillantes, et il se retira par la suite plus haut dans les monts du Caucase, où il recommença tout à partir de rien, et où tout lui réussit. C'est là que lui et ses gens commencèrent à se vêtir davantage, et bientôt ils connurent une existence bien plus agréable.

De ce second établissement, Job vint se fixer avec une grande suite en Egypte, où des rois nomades étrangers, originaires du pays de Job, régnaient, en ce temps-là, sur une partie du territoire. Par la suite, ils furent repoussés par un roi d'Egypte. Job devait conduire en Egypte la fiancée du fils d'un de ces rois nomades. qui lui était apparentée. Il emporta de riches présents et avait avec lui au moins trente chameaux et de nombreux serviteurs. Lorsque je l'ai vu là en Egypte. Job était un homme grand et robuste, au teint d'une agréable couleur brun-jaune, avec des cheveux roux : Abraham avait la carnation bien plus claire mais les habitants d'Egypte étaient, eux, tout à fait bruns de peau. Job s'était rendu en Egypte à contrecoeur, et je vis qu'il regardait avec nostalgie vers l'orient. vers sa patrie, qui était plus au sud que la contrée reculée d'où vinrent les trois rois (mages). Je l'entendis confier à ses serviteurs qu'il préférait vivre avec les bêtes sauvages plutôt qu'avec ces hommes, ici en Egypte. Car il était très troublé par les effroyables cultes idolâtres qui s'y pratiquaient. Ils sacrifiaient des enfants vivants à une horrible divinité à tête de boeuf redressée. avec une gueule grande ouverte ils déposaient les enfants vivants sur les bras de l'idole chauffés à blanc.

Le roi nomade, pour le fils duquel Job avait conduit la fiancée en Egypte, désirait le retenir et lui attribua comme résidence la ville de Matarea. Cet endroit était alors complètement différent de ce qu'il fut par la suite, quand la Sainte Famille y fit étape mais je vis que Job habitait à la même place que la Sainte Famille ultérieurement, et que Dieu lui montra déjà la fontaine de Marie. Lorsque Marie découvrit cette fontaine, elle était simplement enfouie, mais le fond en était déjà aménagé et maçonné. Job utilisa également le rocher prés de la fontaine pour son culte. Par la prière, il débarrassa la région et les alentours de bêtes sauvages et venimeuses. Il eut là des visions sur le salut de l'humanité et aussi sur les épreuves qui l'attendaient encore. Il agit avec zèle contre les moeurs scandaleuses du peuple égyptien et les sacrifices humains, et je crois qu'ils furent abandonnés.

Lorsqu'il fut de retour dans son pays, le second malheur s'abattit sur lui. Et lorsque le troisième arriva. il vivait plus au sud, droit à l'est de Jéricho. Je crois que cette contrée lui avait été donnée après le second malheur, parce qu'on l'aimait et le vénérait beaucoup partout, pour sa grande droiture, sa crainte de Dieu et sa sagesse. là aussi il avait tout entrepris de nouveau, dans une région très plate. Sur une hauteur fertile. toutes sortes d'animaux majestueux s'ébattaient. en liberté, même des chameaux, et on les capturait là. comme on capture chez nous les chevaux sauvages sur la lande.

Job cultiva cette hauteur, devint très riche et bâtit une ville, tant il accrut ses biens La ville était assise sur des fondations de pierre, avec des toitures de toile et lorsqu'il fut de nouveau au sommet de la prospérité, le troisième malheur le frappa, qui le rendit ci horriblement malade. Lorsqu'il eut surmonté également cette épreuve avec sagesse et patience, il recouvra une santé florissante et eut de nouveau de nombreux fils et de nombreuses filles. Je crois qu'il mourut très âgé, à l'époque où un autre peuple s'implantait dans la région.

Mème si l'histoire est racontée de tout autre façon dans le Livre de Job. on y retrouve cependant encore beaucoup de discours réels de Job, et je pense que je serais capable de les discerner. Dans l'histoire des serviteurs, lorsque ceux-ci accourent si rapidement l'un après l'autre, il faut remarquer que les mots : "et alors qu'il en parlait encore 2" signifient : et alors que le souvenir des malheurs précédents ne s'était encore effacé de la mémoire des hommes.

Satan se rendant auprès de Dieu avec les enfants de Dieu pour se plaindre de Job est un épisode exprimé également en raccourci. Il y avait en ce temps-là beaucoup de relations entre les hommes idolâtres et les mauvais esprits, qui leur apparaissaient simplement cous l'aspect d'anges. C'est ainsi que les mauvais voisins furent dressés contre Job et qu'ils le calomnièrent ils disaient que Job ne servait pas Dieu avec rectitude, que tout lui souriait et que c'était bien facile pour lui d'être bon. Alors Dieu a voulu montrer que les souffrances ne sont souvent qu'une épreuve etc. amis qui palabrent autour de Job manifestent les considérations de ses familiers sur son sort. Job attendait avec ardeur le Rédempteur, et il fut inséré dans la race de David, se rattachant à Abraham par la mère d'Abraham qui était une de ses descendantes, comme les ancêtres d'Anne se rattachent à Marie.

Son histoire et ses dialogues avec Dieu furent recueillis de sa propre bouche, comme il les raconta, et mis par écrit par ses deux plus fidèles serviteurs. qui étaient comme des gérants. Ces deux serviteurs se nommaient Hai et Uis, ou Ois. Ils écrivirent sur des rouleaux. Cette compilation fut conservée religieusement par ses descendants. se transmettant de génération en génération jusqu'à Abraham même dans l'école de Rébécca, les filles de Canaan furent éduquées à partir de ces textes, au sujet de la soumission dans les épreuves.

C'est ainsi que ce récit parvint, par Jacob et Joseph, jusqu'aux enfants d'Israël, en Egypte Moise le recueillit et le modifia à l'usage des Israélites, au temps où ils étaient soumis à l'esclavage en Egypte, puis pour leurs épreuves dans le désert la relation originale était bien plus longue, il s'y trouvait beaucoup de détails qu'ils n'auraient pas compris et qui ne leur eussent été d'aucune utilité. Salomon cependant modifia de nouveau entièrement ce texte, en retira beaucoup d'éléments et y ajouta du sien, si bien que cette histoire réelle fut transformée en un livre d'édification, rempli de la sagesse de Job, de Moïse et de Salomon, et on ne pouvait que difficilement y retrouver le récit original de Job et comme les faits furent, de plus. transposes dans le pays de Canaan, avec des noms populaires, on a cru que Job était un Edomite.



12 ABRAHAM

1600
Gn 11,10-28

Abraham 1 et ses ancêtres étaient une tribu déterminée de grands hommes. Ils menaient une vie de bergers, et n'habitaient pas Ur en Chaldée à l'origine, mais ils s'y étaient établis. Ces gens avaient une force et une droiture particulières. Ils conquéraient ça et là des régions où se trouvaient de riches pâturages ils délimitaient leurs conquêtes, dressaient un autel de pierre et l'espace ainsi marqué était leur propriété. Il arriva à Abraham, au cours de son enfance, quelque chose de comparable à ce qui se produisit pour Moïse enfant car c'est sa nourrice qui lui sauva la vie. Il avait été prophétisé au maître du pays qu'un enfant merveilleux devait naître, qui serait dangereux pour lui. Cet homme prit des mesures en conséquence. Aussi la mère d'Abraham se tint-elle cachée, et Abraham fut enfanté dans la grotte même où j'ai vu Eve cacher Seth. Abraham y fut élevé en secret par sa nourrice Maraha. Elle vivait comme pauvre esclave travaillant dans la campagne sauvage, et elle avait sa hutte tout près de la grotte qui fut, en souvenir d'elle, nommée "Grotte de l'allaitement ", et ou, plus tard, elle fut inhumée à sa demande par Abraham.

1 Abraham est le premier des trois Patriarches. Son nom d'origine était Abram ("père comblé" ou "père de nombreux peuples" ) Il vécut entre 1900 et 1700 avant J. C.


Abraham était d'une taille peu ordinaire ses parents le reprirent auprès d'eux, lui faisant quitter la grotte, quand il put passer pour un enfant né avant l'annonce prophétique. Cependant, il fut de nouveau en danger à cause de sa maturité précoce. Sa nourrice s'enfuit avec lui et le cacha encore dans la grotte pendant un temps déterminé. à ce moment, beaucoup d'enfants de son âge furent tués. Abraham aimait beaucoup cette nourrice, et, plus tard, il l'emmena avec lui, dans sa suite, sur un chameau. Il habita également à Sukkoth avec elle. Elle avait atteint l'âge de cent ans lorsqu'elle mourut, et Abraham lui aménagea une sépulture dans le bloc de pierre blanche qui obstruait la grotte comme un monticule. Cette grotte devint un lieu de pèlerinage, spécialement pour les mères. En cette histoire entière se trouvait une mystérieuse préfiguration de la persécution immédiate dont Marie fut l'objet avec l'Enfant Jésus Marie aussi se tint cachée dans cette grotte, lorsque les soldats d'Hérode (la) recherchaient (avec) l'Enfant.

Le père d'Abraham connaissait beaucoup de secrets et recevait beaucoup de grâces. Les gens de sa tribu avaient le don de découvrir l'or dans la terre, et il cisela de petites idoles en or semblables à celles que Rachel déroba à Laban. Ur est une ville du nord de la Chaldée. J'ai vu en cette région, à beaucoup d'endroits dans la montagne et dans la plaine, des feux s'élever, comme si la terre brélait. Mais je ne sais si ce feu était d'origine naturelle ou s'il était fait par les hommes.

Abraham était très versé dans la science des astres : il percevait également les particularités des choses et les influences des étoiles sur la naissance; il lisait beaucoup dans les astres mais il ramenait tout à Dieu en tout, Le servant Lui seul. Il enseigna cette science à d'autres hommes en Chaldée, mais en les tournant en même temps vers Dieu.

Je vis qu'il reçut de Dieu, au cours d'une vision, l'ordre de s'exiler. Dieu lui montra un autre pays, et sans poser de question, Abraham rassembla le matin suivant tous ses gens pour partir, et il se mit en route. Je vis par la suite qu'il avait établi ses tentes dans une région de la Terre Promise ou, comme il m'apparut, se dressa plus tard Nazareth. Abraham bâtit lui-même en ce lieu un long autel de pierre abrité sous une tente. Lorsqu'il se prosternait devant l'autel, une nuée éclatante descendait du ciel sur lui, et un ange, messager de Dieu, venait à lui et lui parlait, lui communiquant un don de luminosité qui l'irradiait. L'ange parlait avec Abraham et celui-ci reçut le secret de la bénédiction, le caractère sacré du Ciel il ouvrit son vêtement et déposa ce secret sur sa poitrine. Il me fut dit toutefois que c'était le sacrement de l'Ancienne Alliance. Abraham n'en connaissait pas encore le contenu, qui lui était voilé, comme nous est caché le contenu du Saint-Sacrement. Mais cela lui fut donné comme objet sacré et gage de la prospérité future qui lui avait été annoncée. L'ange était en tous points semblable à celui qui annonça à la sainte Vierge l'Incarnation du Messie il était tout aussi doux et calme dans ses enseignements, mais non aussi rapide et empressé que d'autres anges que j'ai vus à l'oeuvre. Je crois qu'Abraham porta toujours cette chose mystérieuse sur lui. L'ange lui parla également de Melchisedech qui devait accomplir l'offrande devant lui, offrande qui serait réalisée pleinement après la venue du Messie et durerait jusqu'à l'éternité.

Abraham sortit ensuite d'un coffret cinq grands os qu'il disposa en forme de croix sur l'autel; il alluma du feu devant et fit l'offrande. La lumière brillait comme une étoile, blanche au centre, avec des rayons rouges.

J'ai vu aussi Abraham en Egypte avec Sara 2. Il s'y rendit a cause de la famine, mais aussi pour récupérer un trésor qui se trouvait en ce pays pour y avoir été apporté par un parent de Sara. Cela lui avait été ordonné par Dieu. Le trésor était un registre généalogique des enfants de Noé, et plus particulièrement de Sem Jusqu'à son époque, constitué de plaques d'or triangulaires rassemblées entre elles. C'est la fille d'une soeur de la mère de Sara qui l'avait emporté avec elle en Egypte; cette femme était venue en ce pays avec le peuple nomade de la race de Job, c'est-à-dire avec les collatéraux de celui-ci, et avait été servante là-bas. Elle avait dérobé ce trésor, comme Rachel déroba les idoles de Laban. Cet arbre généalogique était semblable à un plateau de balance avec ses chaînes; les chaînes notamment consistaient en un assemblage de petites plaques triangulaires avec des arêtes séparées.

2. Sara : "Princesse" . Demi-soeur et épouse d'Abraham (Gn 12,11-20,2)... considérée comme mère d'Israël. Inhumée dans la grotte de Makpéla.


Sur toutes étaient gravés les noms des gens de la tribu de Noé, et particulièrement ceux de la descendance de Sem, avec des figures et des lettres, et quand on lâchait ces chaînes, tout se trouvait regroupé dans le plateau. J'ai entendu également combien de sicles - c'est le nom d'une mesure de poids - l'ensemble pesait, mais je l'ai oublié. Ce registre généalogique était arrivé entre les mains des prêtres et de Pharaon qui n'étaient pas parvenus, malgré leurs éternels calculs de toutes sortes, à en saisir tous les arcanes.

Or Pharaon, se voyant atteint de graves maladies, prit conseil de ses prêtres idolâtres et donna ensuite à Abraham tout ce que celui-ci lui demandait (Gn 12,10-20).

Quand Abraham fut revenu dans la Terre Promise, je vis Loth prés de lui sous la tente, et Abraham montrait tout de la main autour de lui; il avait, dans sa façon d'être, beaucoup d'attitudes des trois rois (mages). et il était vêtu d'une longue robe de laine blanche avec des manches, avec une ceinture blanche ornée de franges. et une sorte de capuchon qui pendait en arrière. Sur la tête, il portait un bonnet, et un écu de métal ou de pierre précieuse sur la poitrine Il avait une longue barbe. Je ne peux exprimer combien il était bon et généreux : lorsqu'il possédait quelque chose qui plaisait à une autre personne, en particulier dans son cheptel, il le lui donnait sur-le-champ c'est ainsi qu'il fut toujours particulièrement ennemi de la jalousie et de l'égoïsme. Loth était vêtu de façon à peu prés semblable il n'était cependant pas aussi grand et aussi noble qu'Abraham. Il était bon, lui aussi, mais quelque peu avare. Je vis toutefois souvent leurs serviteurs se quereller, et je vis comment Loth se sépara d'Abraham mais il allait dans un brouillard. Au-dessus d'Abraham, je vis de la lumière, et je le vis par la suite démonter ses campements et déménager (Gn 13,1-12); il éleva un autel de pierres qu'il abrita sous une tente.

Les gens étaient très habiles à bâtir quelque chose en pierres brutes, et le maître comme le serviteur, mettait la main à l'ouvrage.

Cet autel était dans la région d'Hébron l'endroit où habita plus tard Zacharie, le père du Baptiste. La contrée où s'était établi Loth était une très bonne terre, comme toute la région qui borde le Jourdain. J'ai vu également comment les villes de la région où habitait Loth furent pillées et comment Loth fut emmené avec tout son avoir (Gn 14,11-12). Et je vis un fuyard venir relater ce fait à Abraham, et celui-ci prier, puis marcher à l'assaut avec ses serviteurs, vaincre les ennemis et délivrer son frère 3 je vis comment Loth remercia Abraham, et combien il fut attristé de s'être séparé de lui. Les ennemis, surtout les chefs guerriers, en particulier les géants, qui étaient des hommes d'une stature peu commune et accomplissaient tout avec brutalité et par la contrainte, et à qui tout fut repris de même, n'étaient pas habillés comme les gens d'Abraham. Ils étaient vêtus plus court et plus étroit, avaient davantage de pièces d'habillement et surtout beaucoup de boutons, d'étoiles et de sequins.

3. En fait, son neveu - cf. les "frères de Jésus" dans l'Evangile (ses cousins) en Orient, le terme " frère" s'applique à tout parent proche. (NdT)




Brentano - B. Emmerich: Myst. AT 1400