Compendium 486


LE SIXIÈME COMMANDEMENT : TU NE COMMETTRAS PAS D'ADULTÈRE




487 Quel est le devoir de la personne humaine en ce qui concerne son identité sexuelle ?

Dieu a créé l'homme, homme et femme, avec la même dignité personnelle. Il a inscrit en chacun la vocation à l'amour et à la communion. Il revient à chacun d'accepter sa propre identité sexuelle, en en reconnaissant l'importance pour toute la personne, la spécificité et la complémentarité.




488 Qu'est-ce que la chasteté ?

La chasteté est l'intégration réussie de la sexualité dans la personne. La sexualité devient vraiment humaine quand elle est intégrée de manière juste dans la relation de personne à personne. La chasteté est une vertu morale, un don de Dieu, une grâce, un fruit de l'Esprit.




489 Que comporte la vertu de chasteté ?

Elle comporte l'apprentissage de la maîtrise de soi, en tant qu'expression de la liberté humaine orientée au don de soi. Dans ce but, une éducation intégrale et permanente est nécessaire ; elle se réalise par étapes graduelles de croissance.




490 De quels moyens dispose-t-on pour aider à vivre la chasteté ?

Les moyens à disposition sont nombreux : la grâce de Dieu, le secours des sacrements, la prière, la connaissance de soi, la pratique d'une ascèse adaptée aux diverses situations, l'exercice des vertus morales, en particulier de la vertu de tempérance, qui vise à faire en sorte que les passions soient guidées par la raison.




491 De quelle manière tous les baptisés sont-ils appelés à vivre la chasteté ?

Tous les baptisés, suivant le Christ modèle de chasteté, sont appelés à mener une vie chaste, selon leur état de vie : les uns, en vivant dans la virginité ou dans le célibat consacré, manière éminente de se consacrer plus facilement à Dieu d'un coeur sans partage ; les autres, s'ils sont mariés, en pratiquant la chasteté conjugale ; s'ils ne sont pas mariés, en vivant la chasteté dans la continence.




492 Quels sont les principaux péchés contre la chasteté ?

Sont des péchés gravement contraires à la chasteté, chacun selon la nature de son objet : l'adultère, la masturba tion, la fornication, la pornographie, la prostitution, le viol, les actes homosexuels. Ces péchés sont l'expression du vice de la luxure. Commis sur des mineurs, de tels actes sont un attentat encore plus grave contre leur intégrité physique et morale.




493 Pourquoi le sixième commandement, bien qu'il dise « Tu ne commettras pas d'adultère », interdit-il tous les péchés contre la chasteté ?

Bien que, dans le texte biblique du Décalogue, on lise « Tu ne commettras pas d'adultère » (
Ex 20,14), la Tradition de l'Église suit intégralement les enseignements moraux de l'Ancien et du Nouveau Testament, et considère le sixième commandement comme englobant tous les péchés contre la chasteté.




494 Quel est le devoir des autorités civiles en ce qui concerne la chasteté ?

Parce qu'elles sont tenues de promouvoir le respect de la dignité de la personne, les autorités civiles doivent contribuer à créer un climat favorable à la chasteté, même en empêchant, par des lois appropriées, la diffusion de certaines des graves offenses à la chasteté précédemment évoquées, surtout en vue de protéger les mineurs et les personnes les plus fragiles.




495 Quels sont les biens de l'amour conjugal auquel est ordonnée la sexualité ?

Les biens de l'amour conjugal qui, pour les baptisés, est sanctifié par le sacrement de mariage sont : l'unité, la fidélité, l'indissolubilité et l'ouverture à la fécondité.




496 Quelle signification a l'acte conjugal ?

L'acte conjugal a une double signification : unitive (la donation réciproque des époux), et procréatrice (l'ouverture à la transmission de la vie). Nul ne doit briser le lien indissociable que Dieu a voulu entre les deux significations de l'acte conjugal, en excluant l'une ou l'autre d'entre elles.




497 Quand la régulation des naissances est-elle morale ?

La régulation des naissances, qui représente un des aspects de la paternité et de la maternité responsables, est objectivement conforme à la morale quand elle se vit entre les époux sans contrainte extérieure, ni par égoïsme, mais pour des motifs sérieux et par des méthodes conformes aux critères objectifs de moralité, à savoir par la continence périodique et le recours aux périodes infécondes.




498 Quels sont les moyens de régulation des naissances qui sont immoraux ?

Est intrinsèquement immorale toute action - comme, par exemple, la stérilisation directe ou la contraception - qui, en prévision de l'acte conjugal ou dans sa réalisation ou encore dans ses conséquences naturelles, se propose, comme but et comme moyen, d'empêcher la procréation.




499 Pourquoi l'insémination et la fécondation artificielles sont-elles immorales ?

Elles sont immorales parce qu'elles dissocient la procréation de l'acte par lequel les époux se donnent l'un à l'autre, instaurant de ce fait une domination de la technique sur l'origine et la destinée de la personne humaine. En outre, l'insémination et la fécondation hétérologues, par le recours à des techniques qui font intervenir une personne étrangère au couple, lèsent le droit de l'enfant à naître d'un père et d'une mère connus de lui et liés entre eux par le mariage et ayant le droit exclusif de ne devenir parents que l'un par l'autre.




500 Comment doit-on considérer un enfant ?

L'enfant est un don de Dieu, le don le plus excellent du mariage. Il n'existe pas un droit d'avoir des enfants (l'enfant dû à tout prix). Il existe au contraire le droit pour l'enfant d'être le fruit de l'acte conjugal de ses parents ainsi que le droit d'être respecté comme personne dès le moment de sa conception.




501 Que peuvent faire les époux, lorsqu'ils n'ont pas d'enfants ?

Si le don de l'enfant ne leur a pas été fait, les époux, après avoir épuisé les recours légitimes de la médecine, peuvent marquer leur générosité par l'accueil ou par l'adoption, ou encore par l'accomplissement de services exigeants à l'égard d'autrui. Ils réalisent ainsi une précieuse fécondité spirituelle.




502 Quelles sont les offenses à la dignité du mariage ?

Ce sont : l'adultère, le divorce, la polygamie ; l'inceste,

l'union libre (cohabitation, concubinage), l'acte sexuel avant le mariage ou en dehors du mariage.



LE SEPTIÈME COMMANDEMENT : TU NE VOLERAS PAS




503 Que déclare le septième commandement ?

Il déclare la destination et la distribution universelles des biens, la propriété privée, le respect des personnes et de leurs biens, et le respect de l'intégrité de la création. Dans ce commandement, l'Église trouve aussi le fondement de sa doctrine sociale, qui comprend la rectitude dans l'action, que ce soit dans le domaine économique, dans la vie sociale et politique, dans le droit et le devoir du travail humain, dans la justice et la solidarité entre les nations, ou dans l'amour pour les pauvres.




504 Quelles sont les conditions du droit à la propriété privée ?

Le droit à la propriété privée existe à condition que la propriété soit acquise ou reçue de manière juste et que demeure primordiale la destination universelle des biens afin de satisfaire les besoins fondamentaux de tous les hommes.




505 Quelle est la finalité de la propriété privée ?

La propriété privée a pour finalité de garantir la liberté et la dignité des individus, les aidant à satisfaire les besoins fondamentaux de ceux dont ils ont la responsabilité et aussi de ceux qui vivent dans la nécessité.




506 Que prescrit le septième commandement ?

Le septième commandement prescrit le respect des biens d'autrui, par la pratique de la justice et de la charité, de la tempérance et de la solidarité. Il exige en particulier : le respect des promesses et des contrats stipulés, la réparation de toute injustice commise et la restitution des biens volés ; le respect de l'intégrité de la création, grâce à un usage prudent et modéré des ressources minérales, végétales et animales qui existent dans l'univers, avec une attention spéciale aux espèces menacées d'extinction.




507 Quel comportement doit avoir l'homme envers les animaux ?

L'homme doit traiter avec bienveillance les animaux, qui sont des créatures de Dieu, en évitant à leur égard soit un amour excessif, soit un usage aveugle, surtout pour des expérimentations scientifiques effectuées au-delà des limites raisonnables et avec d'inutiles souffrances pour les animaux eux-mêmes.




508 Qu'interdit le septième commandement ?

Le septième commandement interdit avant tout le vol, qui consiste en l'usurpation du bien d'autrui contre la volonté raisonnable du propriétaire. Il en va de même dans le fait de payer des salaires injustes, de spéculer sur la valeur des biens pour en tirer des avantages au détriment d'autrui, de contrefaire des chèques ou des factures. Il est interdit en outre de commettre des fraudes fiscales ou commerciales, d'infliger volontairement un dommage aux propriétés privées ou publiques, de pratiquer aussi l'usure, la corruption, l'abus privé des biens sociaux, les travaux mal exécutés de manière consciente, le gaspillage.




509 Quel est le contenu la doctrine sociale de l'Église ?

La doctrine sociale de l'Église, en tant que développement organique de la vérité de l'Évangile sur la dignité de la personne humaine et sa dimension sociale, contient des principes de réflexion, formule des critères de jugement, et présente des normes et des orientations pour l'action.




510 Quand l'Église intervient-elle en matière sociale ?

L'Église intervient en portant un jugement moral en matière économique et sociale, quand cela est exigé par les droits primordiaux de la personne, par le bien commun ou par le salut des âmes.




511 Comment doit s'exercer la vie sociale et économique ?

La vie sociale et économique doit s'exercer selon ses méthodes propres, dans le cadre de l'ordre moral, pour le service de l'homme dans son intégralité et pour le service de toute la communauté humaine, dans le respect de la justice sociale. Elle doit avoir l'homme comme auteur, centre et fin.




512 Qu'est-ce qui s'oppose à la doctrine sociale de l'Église ?

S'opposent à la doctrine sociale de l'Église les systèmes économiques et sociaux qui sacrifient les droits primordiaux des personnes ou qui font du profit leur règle exclusive et leur fin ultime. C'est pourquoi l'Église réfute les idéologies associées au cours de la période moderne au « communisme » ou aux autres formes athées et totalitaires de « socialisme ». En outre, dans la pratique du « capitalisme », elle réfute l'individualisme et le primat absolu de la loi du marché sur le travail humain.




513 Quel est le sens du travail pour l'homme ?

Pour l'homme, le travail est un devoir et un droit, grâce auquel il coopère avec Dieu créateur. En effet, en travaillant avec soin et compétence, la personne met en oeuvre des capacités inscrites dans sa nature, manifeste les dons du Créateur et les talents qu'il a reçus ; elle subvient à ses besoins et à ceux de ses proches ; et elle sert la communauté humaine. En outre, avec la grâce de Dieu, le travail peut être un moyen de sanctification et de collaboration avec le Christ pour le salut d'autrui.




514 À quel type de travail toute personne a-t-elle droit ?

L'accès à un travail sûr et honnête doit être ouvert à tous, , sans discrimination injuste, dans le respect de la libre initiative économique et d'une rétribution équitable.




515 Quelle est la responsabilité de l'État en ce qui concerne le travail ?

Il revient à l'État d'assurer la sécurité concernant la garantie des libertés des individus et de la propriété, ainsi qu'une monnaie stable et des services publics efficaces ; de surveiller et de conduire l'application des droits humains dans le secteur économique. En fonction des circonstances, la société doit aider les citoyens à trouver du travail.




516 Quelle est la tâche des dirigeants des entreprises ?

Les dirigeants des entreprises ont la responsabilité économique et écologique de leurs opérations. Ils sont tenus de considérer le bien des personnes et pas seulement l'augmentation des profits ; ceux-ci sont cependant nécessaires pour réaliser les investissements, l'avenir des entreprises, l'emploi et la bonne marche de la vie économique.




517 Quels sont les devoirs des travailleurs ?

Ils doivent s'acquitter de leur travail avec conscience, compétence et dévouement, cherchant à résoudre les conflits éventuels par le dialogue. Le recours à la grève non violente est moralement légitime quand il se présente comme un élément nécessaire en vue d'un bénéfice proportionné, tout en tenant compte du bien commun.




518 Comment s'exercent la justice et la solidarité entre les nations ?

Au niveau international, toutes les nations et toutes les institutions doivent agir dans la solidarité et la subsidiarité, dans le but d'éliminer ou au moins de réduire la misère, l'inégalité des ressources et des moyens économiques, les injustices économiques et sociales, l'exploitation des hommes, l'accroissement de la dette des pays pauvres, les mécanismes pervers qui font obstacle au développement des pays les moins avancés.




519 Comment les chrétiens participent-ils à la vie politique et sociale ?

Les fidèles laïcs interviennent directement dans la vie politique et sociale en animant avec un esprit chrétien les réalités temporelles et en collaborant avec tous, comme authentiques témoins de l'Évangile et artisans de paix et de justice.




520 De quoi s'inspire l'amour pour les pauvres ?

L'amour envers les pauvres s'inspire de l'Évangile des Béatitudes et de l'exemple de Jésus dans son attention constante envers les pauvres. Jésus a dit : « Ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (
Mt 25,40). L'amour envers les pauvres passe par l'engagement contre la pauvreté matérielle et contre les multiples formes de pauvreté culturelle, morale et religieuse. Les oeuvres de miséricorde, spirituelles et corporelles, et les nombreuses institutions de bienfaisance nées au long des siècles sont un témoignage concret de l'amour préférentiel pour les pauvres qui caractérise les disciples de Jésus.



LE HUITIÈME COMMANDEMENT : TU NE FERAS PAS DE FAUX TÉMOIGNAGES




521 Quel est le devoir de l'homme à l'égard de la vérité ?

Toute personne est appelée à la sincérité et à la véracité dans sa conduite et dans ses paroles. Chacun a l'obligation de chercher la vérité et d'y adhérer, ordonnant toute sa vie selon les exigences de la vérité. En Jésus Christ la vérité de Dieu s'est manifestée tout entière. Il est la Vérité. Qui le suit vit dans l'Esprit de vérité et fuit la duplicité, la simulation et l'hypocrisie.




522 Comment rend-on témoignage à la vérité ?

Le chrétien doit témoigner de la vérité évangélique dans tous les domaines de son activité publique et privée, même au prix du sacrifice de sa vie, si cela est nécessaire. Le martyre est le témoignage suprême rendu à la vérité de la foi.




523 Qu'interdit le huitième commandement ?

Le huitième commandement interdit : le faux témoignage et le parjure, le mensonge, dont la gravité se mesure à la déformation de la vérité réalisée, aux circonstances, aux intentions du menteur et aux dommages subis pas ses victimes ;

le jugement téméraire, la médisance, la diffamation, la calomnie, qui diminuent ou détruisent la bonne réputation et l'honneur auxquels toute personne a droit ;

la flatterie, l'adulation et la complaisance, surtout si elles ont pour but des péchés graves ou le consentement à des avantages illicites.

Toute faute commise contre la vérité oblige à réparation si elle a causé du tort à autrui.




524 Que demande le huitième commandement ?

Le huitième commandement demande le respect de la vérité, accompagné de la discrétion de la charité : dans la communication et l'information, qui doivent évaluer le bien individuel et commun, la défense de la vie privée, le risque de scandale. Le respect des secrets professionnels doit toujours être sauvegardé, sauf cas exceptionnels, et pour des motifs graves et proportionnés. Est aussi requis le respect des confidences faites sous le sceau du secret.




525 Comment doivent être utilisés les moyens de communication sociale ?

L'information dans les médias doit être au service du bien commun ; dans son contenu, elle doit toujours être vraie et, en sauvegardant la justice et la charité, intégrale. D'autre part, elle doit s'exprimer d'une manière honnête et opportune, respectant scrupuleusement les lois morales, les droits légitimes et la dignité de la personne.




526 Quelle relation y a-t-il entre vérité, beauté et art sacré ?

La vérité est belle en elle-même. Elle comporte la splendeur de la beauté spirituelle. Outre la parole, il existe de nombreuses formes d'expression de la vérité, en particulier les oeuvres d'art. Elles sont le fruit d'un talent donné par Dieu et de l'effort de l'homme. L'Art sacré, pour être vrai et beau, doit évoquer et glorifier le mystère du Dieu révélé dans le Christ et conduire à l'adoration et à l'amour du Dieu créateur et sauveur, Beauté suréminente de Vérité et d'Amour.



LE NEUVIÈME COMMANDEMENT : TU NE DÉSIRERAS PAS LA FEMME DE TON PROCHAIN




527 Que demande le neuvième commandement ?

Le neuvième commandement requiert de vaincre la concupiscence charnelle dans les pensées et les désirs. Le combat contre la concupiscence passe par la purification du coeur et par la pratique de la vertu de tempérance.




528 Qu'interdit le neuvième commandement ?

Le neuvième commandement interdit de cultiver des pensées et les désirs concernant les actes défendus par le sixième commandement.




529 Comment parvient-on à la pureté du coeur ?

Avec la grâce de Dieu et en luttant contres les désirs désordonnés, le baptisé parvient à la pureté du coeur par la vertu et le don de chasteté, la pureté d'intention, la transparence du regard, extérieur et intérieur, la discipline des sentiments et de l'imagination, la prière.




530 Quelles sont les autres exigences de la pureté ?

La pureté exige la pudeur ; elle protège l'intimité de la personne, exprime la délicatesse de la chasteté, règle les regards et les gestes pour qu'ils soient conformes à la dignité des personnes et de leur union. Elle libère de l'érotisme ambiant et tient à l'écart de tout ce qui favorise la curiosité malsaine. Elle requiert encore une purification du climat social, par un combat soutenu contre la permissivité des moeurs, qui repose sur une conception erronée de la liberté humaine.



LE DIXIÈME COMMANDEMENT : TU NE CONVOITERAS PAS LE BIEN DU PROCHAIN




531 Que commande et que défend le dixième commandement ?

Ce commandement complète le précédent. Il demande une attitude intérieure de respect dans les rapports avec la propriété d'autrui. Il interdit l'avidité, la convoitise effrénée des biens d'autrui, l'envie, qui traduit la tristesse éprouvée devant les biens d'autrui et le désir immodéré de se les approprier.




532 Que demande Jésus par la pauvreté du coeur ?

Jésus demande à ses disciples de le préférer, Lui, à tout et à tous. Le détachement des richesses dans un esprit de pauvreté évangélique et l'abandon à la providence de Dieu, qui nous libère de l'inquiétude du lendemain, disposent à la béatitude des « pauvres en esprit, parce que le Royaume des cieux est à eux » (
Mt 5,3).




533 Quel est le plus grand désir de l'homme ?

Le plus grand désir de l'homme, c'est de voir Dieu. C'est le cri de tout son être : « Je veux voir Dieu ». En effet, l'homme réalise son bonheur vrai et total dans la vision et la béatitude de celui qui l'a créé par amour et qui l'attire à lui dans son amour infini.

« Celui qui voit Dieu a obtenu tous les biens que l'on peut concevoir » (saint Grégoire de Nysse).


L'icône retrace le récit biblique de la Pentecôte :

« Quand arriva la Pentecôte, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autre langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit. » (Ac 2,14).

Dans l'icône, de la colombe, symbole de l'Esprit Saint, on voit se détacher un cône de lumière intense, qui enveloppe Marie et les Apôtres. C'est la lumière qui éclaire l'esprit des Apôtres, en leur communiquant les dons de la science, de la sagesse et de l'intelligence des réalités divines, mais aussi les dons de la piété, de la force, du conseil et de la crainte de Dieu.

Sur leur tête se posent en outre des langues de feu, comme pour indiquer la plénitude de l'amour divin, qui les poussera à être des annonciateurs de l'Évangile à tous les peuples. En effet, l'abondance de la grâce permettra aux Apôtres d'être compris de tous, la langue de l'amour étant universelle et accessible à tous. À la division des langues entre les peuples, la Pentecôte oppose le remède de l'unité des peuples.

Au centre de l'icône, domine Marie, Mère de l'Église, Reine des Apôtres et orante parfaite. C'est dans l'amour de l'Esprit Saint que les fidèles peuvent faire monter vers Dieu leur prière filiale, selon les paroles de l'Apôtre : « Et voici la preuve que vous êtes des fils : envoyé par Dieu, l'Esprit de son Fils est dans nos coeurs, et il crie vers le Père en l'appelant “Abba !”» (Ga 4,6). Icône copte de la Pentecôte.



QUATRIÈME PARTIE

LA PRIÈRE CHRÉTIENNE


PREMIÈRE SECTION - LA PRIÈRE DANS LA VIE CHRÉTIENNE



Tous les moments sont bons pour prier. L'Église propose cependant aux fidèles des temps, destinés à scander et à alimenter la prière continuelle : la prière du matin et du soir, avant et après les repas, la Liturgie des Heures, l'Eucharistie dominicale ; le chapelet ; les fêtes de l'année liturgique.

L'icône montre quelques-unes des principales fêtes de l'année liturgique, qui marquent la prière de l'Église. Au centre domine la représentation du mystère pascal : la Résurrection de Jésus et son Ascension au Ciel. C'est de cette solennité, sommet de la prière liturgique, que tirent sens et efficacité salvifique toutes les autres fêtes, celles de Jésus et celles de Marie.

Icône des principales fêtes liturgiques.




534 Qu'est-ce que la prière ?

La prière est l'élévation de l'âme vers Dieu ou la demande faite à Dieu des biens conformes à sa volonté. Elle est toujours un don de Dieu qui vient à la rencontre de l'homme. La prière chrétienne est une relation personnelle et vivante des fils de Dieu avec leur Père infiniment bon, avec son Fils Jésus Christ, avec le Saint-Esprit qui habite en leur coeur.


Chapitre I - LA RÉVÉLATION DE LA PRIÈRE




535 Pourquoi y a-t-il un appel universel à la prière ?

Parce que Dieu, en tout premier lieu par la création, appelle tout être du néant. Et même après la chute, l'homme continue d'être capable de reconnaître son Créateur, gardant en lui le désir de celui qui l'a appelé à l'existence. Toutes les religions, et particulièrement toute l'histoire du salut, témoignent de ce désir de Dieu chez l'homme. Mais c'est Dieu le premier qui attire inlassablement chaque personne à la rencontre mystérieuse de la prière.



LA RÉVÉLATION DE LA PRIÈRE DANS L'ANCIEN TESTAMENT




536 En quoi Abraham est-il un modèle de prière ?

Abraham est un modèle de prière parce qu'il marche en présence de Dieu, qu'il l'écoute et qu'il lui obéit. Sa prière est un combat de la foi parce que, même dans les moments d'épreuve, il continue de croire en la fidélité de Dieu. En outre, après avoir reçu sous sa tente la visite du Seigneur qui lui confie ses desseins, Abraham ose intercéder pour les pécheurs avec une confiance audacieuse.




537 Comment Moïse priait-il ?

La prière de Moïse est typique de la prière contemplative. Dieu, qui, du Buisson ardent, a appelé Moïse, s'entretient avec lui souvent et longuement, « face à face, comme un homme parle à son ami » (
Ex 33,11). Dans cette intimité avec Dieu, Moïse puise la force d'intercéder avec insistance en faveur de son peuple : sa prière préfigure ainsi l'intercession de l'unique médiateur, Jésus Christ.




538 Dans l'Ancien Testament, quels sont les rapports du temple et du roi avec la prière ?

À l'ombre de la demeure de Dieu - l'Arche de l'Alliance, puis le temple -, s'épanouit la prière du peuple de Dieu, sous la conduite de ses pasteurs. Parmi eux, il y a David, le roi « selon le coeur de Dieu », le pasteur qui prie pour son peuple. Sa prière est un modèle pour la prière du peuple, parce qu'elle est adhésion à la promesse divine et confiance remplie d'amour pour Celui qui est le seul Roi et le seul Seigneur.




539 Quelle est le rôle de la prière dans la mission des Prophètes ?

Les Prophètes puisent dans la prière lumière et force pour exhorter le peuple à la foi et à la conversion du coeur. Ils entrent dans une grande intimité avec Dieu et ils intercèdent pour leurs frères, auxquels ils annoncent ce qu'ils ont vu et entendu de la part du Seigneur. Élie est le père des Prophètes, c'est-à-dire de ceux qui cherchent le Visage de Dieu. Sur le Mont Carmel, il obtient le retour du peuple à la foi, grâce à l'intervention de Dieu qu'il supplie ainsi : « Réponds-moi, Seigneur, réponds-moi » ().




540 Quelle est l'importance des Psaumes dans la prière ?

Les Psaumes sont le sommet de la prière dans l'Ancien Testament : la parole de Dieu y devient prière de l'homme. Tout à la fois personnelle et communautaire, cette prière, inspirée par l'Esprit Saint, chante les merveilles de Dieu dans la création et dans l'histoire du salut. Le Christ a prié les Psaumes et les a portés à leur accomplissement. C'est pourquoi ils demeurent un élément essentiel et permanent de la prière de l'Église, adapté aux hommes de toute condition et de tous les temps.



LA PRIÈRE EST PLEINEMENT RÉVÉLÉE ET RÉALISÉE EN JÉSUS




541 De qui Jésus a-t-il appris à prier ?

Selon son coeur d'homme, Jésus a appris à prier de sa mère et de la tradition juive. Mais sa prière jaillit d'une source plus secrète, parce qu'il est le Fils éternel de Dieu qui, dans sa sainte humanité, adresse à son Père la prière filiale parfaite.




542 Quand Jésus priait-il ?

L'Évangile montre souvent Jésus en prière. Nous le voyons retiré dans la solitude, même la nuit. Il prie avant les moments décisifs de sa mission ou de celle des Apôtres. De fait, toute sa vie est prière, parce qu'il est en constante communion d'amour avec son Père.




543 Comment Jésus a-t-il prié durant sa passion ?

Pendant l'agonie au Jardin de Gethsémani, ainsi que par les dernières paroles sur la Croix, la prière de Jésus révèle la pro fondeur de sa prière filiale. Jésus porte à son achèvement le dessein d'amour du Père et prend sur lui toutes les angoisses de l'humanité, toutes les demandes et les intercessions de l'histoire du salut. Il les présente au Père qui les accueille et les exauce au-delà de toute espérance, en le ressuscitant des morts.




544 Comment Jésus nous enseigne-t-il à prier ?

Jésus nous enseigne à prier non seulement avec la prière du Notre Père, mais aussi quand il est en prière. De cette manière, en plus du contenu de la prière, il nous enseigne les dispositions requises pour une prière vraie : la pureté du coeur qui cherche le Royaume et qui pardonne à ses ennemis, la confiance audacieuse et filiale qui va audelà de ce que nous ressentons et comprenons, la vigilance qui protège le disciple de la tentation. C'est la prière au Nom de Jésus, notre Médiateur auprès du Père.




545 Pourquoi notre prière est-elle efficace ?

Notre prière est efficace parce qu'elle est unie dans la foi à celle de Jésus. En lui, la prière chrétienne devient communion d'amour avec le Père. Nous pouvons alors présenter nos demandes à Dieu et être exaucés : « Demandez et vous recevrez, et votre joie sera parfaite » (
Jn 16,24).




546 Comment priait la Vierge Marie ?

La prière de Marie se caractérise par sa foi et par l'offrande généreuse de tout son être à Dieu. La Mère de Jésus est aussi la Nouvelle Ève, la « Mère des vivants ». Elle prie Jésus, son Fils, pour les besoins des hommes.




547 Y a-t-il une prière de Marie dans l'Évangile ?

Hormis l'intercession de Marie à Cana en Galilée, l'Évangile nous mentionne le Magnificat, qui est le cantique de la Mère de Dieu et celui de l'Église ; c'est le remerciement joyeux qui jaillit du coeur des pauvres parce que leur espérance est réalisée par l'accomplissement des promesses divines.



LA PRIÈRE DANS LE TEMPS DE L'ÉGLISE




548 Comment priait la première communauté chrétienne de Jérusalem ?

Au début des Actes des Apôtres, il est écrit que, dans la première communauté de Jérusalem, formée par l'Esprit Saint à la vie de prière, les croyants « étaient assidus à l'enseignement des Apôtres, à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières » (
Ac 2,42).




549 Comment l'Esprit Saint intervient-il dans la prière de l'Église ?

Le Saint-Esprit, Maître intérieur de la prière chrétienne, forme l'Église à la vie de prière et il la fait entrer toujours plus profondément dans la contemplation et dans l'union avec l'insondable mystère du Christ. Les formes de prière, telles que les révèlent les Écrits apostoliques et canoniques, resteront normatives pour la prière chrétienne.




550 Quelles sont les formes essentielles de la prière chrétienne ?

Ce sont la bénédiction et l'adoration, la prière de demande et d'intercession, l'action de grâce et la louange. L'Eucharistie contient et exprime toutes les formes de prière.




551 Qu'est-ce que la bénédiction ?

La bénédiction est la réponse de l'homme aux dons de Dieu. Nous bénissons le Tout-puissant qui nous a bénis le premier et qui nous comble de ses dons.




552 Comment définir l'adoration ?

L'adoration est le prosternement de l'homme, qui se reconnaît créature devant son Créateur trois fois saint.




553 Quelles sont les diverses formes de la prière de demande ?

Il peut s'agir d'une demande de pardon ou encore d'une demande humble et confiante pour tous nos besoins, tant spirituels que matériels. Mais la première réalité à désirer, c'est la venue du Royaume.




554 En quoi consiste l'intercession ?

L'intercession consiste à demander en faveur d'un autre. Elle nous conforme et nous unit à la prière de Jésus, qui inter cède auprès du Père pour tous les hommes, en particulier pour les pécheurs. L'intercession doit s'étendre même à nos ennemis.




555 Quand rend-on à Dieu l'action de grâce ?

L'Église rend sans cesse grâce à Dieu, surtout en célébrant l'Eucharistie dans laquelle le Christ la fait participer à son action de grâce au Père. Pour le chrétien, tout événement devient matière à action de grâce.




556 Qu'est-ce que la prière de louange ?

La louange est la forme de prière qui reconnaît le plus

immédiatement que Dieu est Dieu. Elle est totalement désintéressée : elle chante Dieu pour lui-même et lui rend gloire parce qu'il est.


Chapitre II - LA TRADITION DE LA PRIÈRE




557 Quelle est l'importance de la Tradition en relation avec la prière ?

Dans l'Église, c'est à travers la Tradition vivante que l'Es prit Saint apprend à prier aux enfants de Dieu. En effet, la prière ne se réduit pas au jaillissement spontané d'une impulsion intérieure, mais elle implique la contemplation, l'étude et la pénétration profonde des réalités spirituelles dont on fait l'expérience.



AUX SOURCES DE LA PRIÈRE




558 Quelles sont les sources de la prière chrétienne ?

Ce sont : la Parole de Dieu, qui nous donne la « sublime science » du Christ (
Ph 3,8) ; la Liturgie de l'Église, qui annonce, actualise et communique le mystère du salut ; les vertus théologales ; les situations quotidiennes, parce qu'elles nous permettent de rencontrer Dieu.

« Je Vous aime, Seigneur, et la seule grâce que je Vous demande, c'est de Vous aimer éternellement […]. Mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tous moments que je Vous aime, je veux que mon coeur Vous le répète autant de fois que je respire » (saint Jean Marie Vianney).



Compendium 486