1997 Directoire pour la catechèse 111

L'intégrité du message évangélique

111

Dans cette tâche d'inculturation de la foi, la catéchèse doit transmettre le message évangélique dans son intégrité et sa pureté. Jésus annonce l'Evangile intégralement: " Tout ce que j'ai entendu du Père, je vous l'ai fait connaître " (
Jn 15,15) . Le Christ exige cette même intégrité de ses disciples lorsqu'il les envoie en mission: " .enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé " (Mt 28,19) . Aussi, un critère fondamental de la catéchèse est de sauvegarder l'intégrité du message, en évitant des présentations partielles ou déformées: " Afin que l'oblation de sa foi soit parfaite, celui qui devient disciple du Christ a le droit de recevoir la " parole de la foi " non pas mutilée, falsifiée, diminuée, mais pleine et entière, dans toute sa rigueur et toute sa vigueur ". (380)

Deux dimensions, étroitement liées, sous-tendent ce critère:

- Présenter le message évangélique intégral: aucun aspect fondamental ne doit être passé sous silence; aucune sélection ne doit être effectuée dans le dépôt de la foi. (381) La catéchèse au contraire doit " proposer fidèlement tout le trésor du message chrétien ". (382) Elle le fera progressivement, à l'exemple de la pédagogie même de Dieu qui s'est révélé progressivement, par degrés. L'intégrité doit s'accompagner d'une juste adaptation.

Par conséquent, la catéchèse part d'une simple proposition de la structure intégrale du message chrétien, et elle l'expose en l'adaptant aux capacités des destinataires. Elle ne peut cependant pas s'arrêter à cette proposition initiale. Elle proposera le message graduellement, de manière toujours plus ample et explicite, à la mesure des capacités du catéchisé et selon le caractère propre de la catéchèse. (383) Ces deux niveaux d'exposition intégrale du message sont appelés " intégrité intensive " et " intégrité extensive ".

- Présenter le message évangélique authentique, dans toute sa pureté, sans en réduire les exigences par crainte d'un refus et sans imposer de lourdes charges qu'il n'envisage pas, puisque le joug de Jésus est aisé. (384)

Le critère de l'authenticité est étroitement lié à celui de l'inculturation car celle-ci a pour but de " traduire " (385) l'essentiel du message en un langage culturel déterminé. Il s'agit là d'une tâche délicate: " L'Evangélisation perd beaucoup de sa force et de son efficacité si elle ne prend pas en considération le peuple concret auquel elle s'adresse. ", cependant " elle risque de perdre son âme et de s'évanouir si l'on vide ou dénature son contenu, sous prétexte de le traduire ". (386)

Notes:

(380) CTR 30
(381) Cf. ibid
(382) DGC (1971) 38a.
(383) Cf. DGC (1971) 38b.
(384) Cf. Mt 11,30
(385) EN 63 utilise l'expression " transferre " et " traslatio "; cf. RMi 53.
(386) EN 63 cf. CTR 53 cf. CTR 31


113

Ce rapport complexe entre inculturation et intégrité du message chrétien suppose une attitude évangélique d'" ouverture missionnaire pour le salut intégral du monde ". (387) Une attitude qui doit savoir conjuguer l'accueil des valeurs authentiquement humaines et religieuses, au-delà de tout immobilisme, avec l'engagement missionnaire d'annoncer toute la vérité de l'Evangile, sans céder à des adaptations faciles qui ôteraient de sa vigueur à l'Evangile et conduiraient à séculariser l'Eglise. L'authenticité évangélique rejette ces deux attitudes parce qu'elles contredisent le vrai sens de la mission.

Notes:

(387) Synode 1985, II, D, 3; cf.
EN 65


Un message organique et hiérarchisé

114

Le message que transmet la catéchèse a un " caractère organique et hiérarchisé ". (388) Il constitue une synthèse cohérente et vitale de la foi. Il s'organise autour du mystère de la Très Sainte Trinité, dans une perspective christocentrique, car il est " la source de tous les autres mystères de la foi, la lumière qui les illumine. ". (389) A partir de ce mystère, l'harmonie de l'ensemble du message réclame une " hiérarchie des vérités ", (390) car chacune d'elles est reliée de manière différente au fondement de la foi. Cependant, cette hiérarchie " ne signifie pas que certaines vérités concernent la foi moins que d'autres, mais que certaines vérités s'appuient sur d'autres plus importantes et reçoivent d'elles leur éclairage ". (391)

Tous les aspects et les dimensions du message chrétien présentent ce caractère organique et hiérarchisé:

- L'histoire du salut, qui raconte les " merveilles de Dieu " (mirabilia Dei ), ce qu'il a accompli, accomplit et accomplira pour nous, s'organise autour de Jésus-Christ, " centre de l'histoire du salut ". (392) La préparation à l'Evangile, dans l'Ancien Testament, la plénitude de la Révélation en Jésus-Christ, et le temps de l'Eglise structurent toute l'histoire du salut dont la création et l'eschatologie sont le commencement et la fin.

- Le Symbole des Apôtres montre comment l'Eglise a toujours voulu présenter le mystère chrétien en une synthèse vitale. Ce Symbole est la synthèse et la clé de lecture de toute l'Ecriture et de toute la doctrine de l'Eglise qui s'ordonne hiérarchiquement autour de lui. (393)

- Les sacrements forment également un tout organique; comme des forces régénératrices, ils jaillissent du mystère pascal de Jésus-Christ, formant " un organisme en lequel chaque sacrement a sa place vitale ". (394) Dans cet organisme, l'Eucharistie tient une place unique; tous les autres sacrements lui sont ordonnés: elle est le " sacrement des sacrements ". (395)

- Le double commandement de l'amour de Dieu et du prochain présente - dans le message moral - la hiérarchie des valeurs établie par Jésus: " De ces commandements dépendent la Loi et les prophètes " (
Mt 22,40) . L'amour de Dieu et l'amour du prochain qui résument le décalogue constituent, s'ils sont vécus dans l'esprit des béatitudes évangéliques, la magna charta de la vie chrétienne que Jésus a proclamée dans le Sermon sur la montagne. (396)

- Le Notre Père, résumant l'essence de l'Evangile, synthétise et hiérarchise les immenses richesses de prière contenues dans l'Ecriture Sainte et dans toute la vie de l'Eglise. Cette prière, proposée aux disciples par Jésus lui-même, fait transparaître la confiance filiale et les désirs les plus profonds avec lesquels une personne peut s'adresser à Dieu. (397)

Notes:

(388) CTR 31, qui présente également l'intégrité du message; cf. DGC (1971) 39 et 43.
(389) CEC 234
(390) UR 11
(391) DGC (1971) 43.
(392) DGC (1971) 41.
(393) St Cyrille de Jérusalem affirme au sujet du Symbole: " Cette synthèse de la foi n'a pas été faite selon les opinions humaines; mais on a recueilli dans toute l'Ecriture ce qui y était plus important, pour donner dans son intégrité l'unique enseignement de la foi " (Catecheses illuminandorum, 5, 12: PG 33, 521). Le texte est repris aussi dans CEC 186 Cf. CEC 194
(394) CEC 1211
(395) Ibid
(396) St Augustin présente le Sermon sur la Montagne comme " la charte parfaite de la vie chrétienne qui contient tous les préceptes appropriés pour la guider " (De sermone Domini in monte, 1, 1: CCL 35, 1); Cf. EN 8
(397) Le Notre Père est, en vérité " le résumé de tout l'Evangile " (Tertullien, De oratione, 1: CSEL 20. 181); " Parcourez toutes les prières qui sont dans les Ecritures, et je ne crois pas que vous puissiez y trouver quelque chose qui ne soit pas compris dans l'Oraison dominicale " (S. Augustin, Epistola, 130, c. 12: PL 33, 502); cf. CEC 2761



Un message significatif pour la personne humaine

116

La Parole de Dieu, en se faisant homme, assume en tout la nature humaine, hormis le péché. Ainsi Jésus-Christ, qui est l'" image du Dieu invisible " (
Col 1,15) , est aussi l'homme parfait. On comprend dés lors qu'" en réalité, le mystère de l'homme ne s'éclaire vraiment que dans le mystère du Verbe Incarné ". (398)

En présentant le message chrétien, la catéchèse fait non seulement connaître Dieu et son dessein de salut, mais, comme l'a fait Jésus, elle manifeste aussi pleinement l'homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation. (399) En effet, la révélation " . n'est pas isolée de la vie ni juxtaposée artificiellement à elle. Elle concerne le sens dernier de l'existence qu'elle éclaire tout entière, pour l'inspirer ou pour la critiquer, à la lumière de l'Evangile ". (400)

La relation entre message chrétien et l'expérience humaine n'est pas une simple question de méthode; elle découle de la finalité même de la catéchèse, à savoir, mettre la personne humaine en communion avec Jésus-Christ. Le Christ, dans sa vie terrestre, a vécu pleinement son humanité: " Il a travaillé avec des mains d'homme, il a pensé avec une intelligence d'homme, il a agi avec une volonté d'homme, il a aimé avec un coeur d'homme ". (401) Donc, " tout ce que le Christ a vécu, Il fait que nous puissions le vivre en Lui et qu'Il le vive en nous ". (402) La catéchèse travaille à cette identité d'expérience humaine entre Jésus, le maître, et le disciple; elle enseigne à penser comme Lui, à agir comme Lui, à aimer comme Lui. (403) Vivre la communion avec le Christ, c'est faire l'expérience de la vie nouvelle de la grâce.(404)

C'est pour cette raison éminemment christologique, qu'en présentant le message chrétien, la catéchèse " doit rendre les hommes attentifs à leurs expériences personnelles et sociales les plus marquantes; de même, son rôle est d'éclairer par l'Evangile les questions qu'elles suscitent, de manière à éveiller dans les hommes le juste désir de transformer leur mode de vie personnel ". (405) Ainsi:

- Dans la première évangélisation, propre au précatéchuménat ou à la précatéchèse, l'annonce de l'Evangile se fera toujours en lien intime avec la nature humaine et ses aspirations, en montrant qu'il répond pleinement aux attentes du coeur humain. (406)

- Dans la catéchèse biblique, on aidera à interpréter la vie humaine actuelle à la lumière des expériences vécues par le Peuple d'Israël, par Jésus-Christ et par la communauté ecclésiale, dans laquelle l'Esprit du Christ ressuscité vit et agit sans cesse.

- Dans l'explication du Symbole, la catéchèse montrera que les grands thèmes de la foi (la création, le péché originel, l'Incarnation, Pâques, la Pentecôte, l'eschatologie.) sont toujours une source de vie et de lumière pour l'être humain.

- La catéchèse morale enseignera en quoi consiste une vie digne de l'Evangile, (407) elle présentera les béatitudes comme l'esprit qui imprègne le décalogue, et les enracinera dans les vertus humaines présentes dans le coeur de l'homme. (408)

- Dans la catéchèse liturgique, on se référera sans cesse aux grandes expériences humaines représentées par les signes et les symboles de l'action liturgique, à partir de la culture juive et chrétienne. (409)

Notes:

(398) GS 22.
(399) Cf. ibid
(400) CTR 22 cf. EN 29
(401) GS 22.
(402) CEC 521 cf. CEC 519-521
(403) Cf. CTR 20.
(404) Cf. Rm 6,4
(405) DGC (1971) 74; Cf. CTR 29
(406) Cf. AGD 8.
(407) Cf. Ph 1,27
(408) Cf. CEC 1697
(409) Cf. CEC 1145-1152



Principe méthodologique pour la présentation du messages (410)

118

Les normes et les critères indiqués dans ce chapitre et " qui ont trait à l'exposé du contenu de la catéchèse, doivent être appliqués dans les différentes formes de la catéchèse: catéchèse biblique et liturgique, résumé doctrinal, interprétation des conditions de l'existence humaine, etc. ". (411)

Ces critères et ces normes n'indiquent cependant pas l'ordre à suivre dans la présentation du contenu. En effet, " il se peut que dans la situation présente de la catéchèse, des raisons de méthode ou de pédagogie conseillent d'organiser, de telle façon plutôt que de telle autre, la communication des richesses du contenu de la catéchèse ". (412) On peut partir de Dieu pour arriver au Christ et vice versa; de même, on peut partir de la personne humaine pour arriver à Dieu et inversement. Le choix d'un ordre déterminé dans la présentation du message est conditionné par les circonstances et par la situation de foi de celui qui reçoit la catéchèse.

Il faut réfléchir à la méthode pédagogique la mieux adaptée aux circonstances de vie de la communauté ecclésiale ou des destinataires de la catéchèse. D'où la nécessité d'une recherche attentive pour trouver les voies et les moyens qui répondent le mieux aux diverses situations.

Dans ce domaine, il appartient aux évêques de donner des normes plus précises et de les appliquer grâce à des directoires de catéchèse, des catéchismes correspondants aux différents âges et conditions culturelles, et par d'autres moyens retenus plus opportuns. (413)

Notes:

(410) Cf. partie III, ch. 2.
(411) DGC (1971) 46.
(412)
CTR 31
(413) Cf. CIC 775 §§ 1-3.



CHAPITRE II : Telle est notre foi, telle est la foi de l'Eglise



" Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice: ainsi l'homme de Dieu se trouve-t-il accompli, équipé pour toute oeuvre bonne " (2Tm 3,16) .

" Tenez bon, gardez fermement les traditions que vous avez apprises de nous, de vive voix ou par lettre " (Thes Thes 2,15).


119

Ce chapitre réfléchit sur le contenu de la catéchèse tel que l'Eglise l'expose dans les synthèses de la foi qu'elle élabore et propose officiellement dans ses catéchismes.

L'Eglise a toujours eu recours à des formulations de la foi contenant, sous forme brève, l'essentiel de ce qu'elle croit et vit: textes du Nouveau Testament, symboles ou professions de foi, formules liturgiques, prières eucharistiques. Par la suite, il a semblé bon de fournir aussi une explicitation plus ample de la foi, sous forme de synthèse organique, à travers les catéchismes élaborés au cours des derniers siècles dans de nombreuses Eglises locales. En deux occasions historiques, lors du Concile de Trente et de nos jours, on a jugé opportun d'offrir un exposé organique de la foi par un Catéchisme au caractère universel, comme point de référence pour la catéchèse de toute l'Eglise. C'est ce qu'a voulu réaliser Jean Paul II par la promulgation du Catéchisme de l'Eglise catholique, le 11 octobre 1992.

Ce chapitre entend situer les catéchismes, instruments officiels de l'Eglise, par rapport à l'activité ou à la pratique catéchétique.

On réfléchira tout d'abord sur le Catéchisme de l'Eglise catholique en essayant d'expliquer son rôle dans l'ensemble de la catéchèse de l'Eglise. On analysera ensuite la nécessité des catéchismes locaux dont le but est d'adapter le contenu de la foi aux différentes situations et cultures; on proposera des orientations pour en faciliter l'élaboration. L'Eglise contemple la richesse du contenu de la foi exposée dans les instruments que les évêques eux-mêmes proposent au Peuple de Dieu et qui, comme dans une " symphonie ", (414) expriment ce qu'elle croit, célèbre, et vit. Et elle proclame: " Telle est notre foi, telle est la foi de l'Eglise ".

Notes:

(414) Cf. d.


Le Catéchisme de l'Eglise Catholique et le

Directoire Général pour la Catéchèse

120

Le Catéchisme de l'Eglise catholique et le Directoire Général pour la Catéchèse sont deux instruments distincts et complémentaires, au service de l'action catéchistique de l'Eglise.

- Le Catéchisme de l'Eglise catholique est " un exposé de la foi et de la doctrine catholique, attestées ou éclairées par l'Ecriture Sainte, la Tradition apostolique et le Magistère ecclésiastique ". (415)

- Le Directoire Général pour la Catéchèse est la proposition des " principes fondamentaux théologico-pastoraux, provenant du Magistère de l'Eglise et particulièrement du Concile Vatican II, qui sont de nature à orienter et coordonner de manière plus adéquate " (416) l'activité catéchétique dans l'Eglise.

Les deux instruments, chacun selon son genre et son autorité, se complètent.

- Le Catéchisme de l'Eglise Catholique est un acte du Magistère du Pape, par lequel il synthétise pour notre temps de façon normative - en vertu de son autorité apostolique - la globalité de la foi catholique; et il la propose, aux Eglises avant tout, comme point de référence pour l'exposé authentique du contenu de la foi.

- Le Directoire Général pour la Catéchèse, pour sa part, jouit de la valeur normalement concédée par le Saint-Siège aux outils d'orientation, quand il les approuve et les confirme. C'est un instrument officiel pour la transmission du message évangélique et pour l'ensemble de l'acte catéchétique.

Les deux instruments étant complémentaires, ce Directoire Général pour la Catéchèse, comme il est dit dans la Préface, ne consacre pas de chapitre à l'exposition des contenus de la foi, comme l'avait fait le Directoire de 1971 sous le titre: " Les éléments essentiels du message chrétien ". (417) Aussi, en ce qui concerne le contenu du message, le Directoire Général pour la Catéchèse renvoie au Catéchisme de l'Eglise catholique, dont il entend être l'instrument méthodologique d'application concrète.

La présentation du Catéchisme de l'Eglise Catholique qui va suivre ne prétend ni résumer ni justifier cet instrument du Magistère, mais en faciliter la compréhension et la réception dans la pratique de la catéchèse.

Notes:

(415) a.
(416) DGC (1971) Introduction.
(417) DGC (1971) partie III, chap. 2.



Le Catéchisme de l'Eglise Catholique

Finalité et nature du Catéchisme de l'Eglise Catholique

121

Le Catéchisme de l'Eglise Catholique indique lui-même le but qu'il poursuit dans son Prologue: " Ce Catéchisme a pour but de présenter un exposé organique et synthétique des contenus essentiels et fondamentaux de la doctrine catholique tant sur la foi que sur la morale, à la lumière du Concile Vatican II et de l'ensemble de la Tradition de l'Eglise ". (418)

Par le Catéchisme de l'Eglise Catholique, le Magistère de l'Eglise a voulu rendre un service ecclésial à notre temps, le reconnaissant comme:

- " un instrument valable et autorisé au service de la communion ecclésiale ". (419) Il souhaite renforcer le lien de l'unité en facilitant, chez les disciples de Jésus-Christ, " la profession d'une seule foi reçue des Apôtres "; (420)

- " une norme sûre pour l'enseignement de la foi ". (421) Le Catéchisme de l'Eglise catholique offre une réponse claire au désir légitime de tout baptisé d'apprendre de l'Eglise ce qu'elle a reçu et ce qu'elle croit. Il est donc une point de référence obligé pour la catéchèse et les autres formes du ministère de la Parole;

- " un texte de référence pour les catéchismes ou compendiums qui sont composés dans les divers pays ". (422) Le Catéchisme de l'Eglise catholique, en effet, " n'est pas destiné à remplacer les catéchismes locaux ", (423) mais à " encourager et à aider la rédaction de nouveaux catéchismes locaux qui tiennent compte des diverses situations et cultures, mais qui gardent avec soin l'unité de la foi et la fidélité à la doctrine catholique ". (424)

La nature ou le caractère propre de ce document du Magistère consiste en ce qu'il se présente comme une synthèse organique de la foi de valeur universelle. Il diffère en cela d'autres documents du Magistère qui, eux, ne prétendent pas fournir une telle synthèse. Il est également différent des catéchismes locaux qui, dans la communion ecclésiale bien sûr, sont destinés au service d'une partie déterminée du Peuple de Dieu.

Notes:

(418)
CEC 11
(419) a et b.
(420) CEC 815
(421) a et c.
(422) f cf. c.
(423) d.
(424) Ibid



L'articulation du Catéchisme de l'Eglise Catholique

122

Le plan du Catéchisme de l'Eglise catholique s'articule autour de quatre dimensions fondamentales de la vie chrétienne: la profession de la foi, la célébration liturgique, la morale évangélique et la prière. Ces quatre dimensions sont issues d'un même noyau: le mystère chrétien. Celui-ci:

- " est l'objet de la foi (première partie);

- est célébré et communiqué dans les actions liturgiques (deuxième partie);

- est présent pour éclairer et soutenir les enfants de Dieu dans leur agir (troisième partie);

- fonde notre prière, dont le sommet est le Notre Père, et il constitue l'objet de notre demande, de notre louange et de notre intercession (quatrième partie) ". (425)

Cette structure en quatre parties développe les aspects essentiels de la foi:

- croire en Dieu créateur, Un et Trine, et en son dessein de salut;

- être sanctifiés par Lui dans la vie sacramentelle;

- l'aimer de tout son coeur et aimer son prochain comme soi-même;

- prier dans l'attente de son Royaume et de Le rencontrer face à face.

Le Catéchisme de l'Eglise catholique se réfère ainsi à la foi telle qu'elle est crue, célébrée, vécue et priée; il est un appel à l'éducation chrétienne intégrale.

La structure du Catéchisme de l'Eglise catholique renvoie à la profonde unité de la vie chrétienne. L'interdépendance entre " lex orandi ", " lex credendi "et " lex vivendi " y est explicite. " La liturgie est elle-même prière: la confession de la foi trouve sa juste place dans la célébration du culte. La grâce, fruit des sacrements, est la condition irremplaçable de l'agir chrétien, de même que la participation à la liturgie de l'Eglise requiert la foi. Si la foi ne se déploie pas en oeuvres, elle reste morte et elle ne peut porter des fruits de vie éternelle ". (426)

Par cette articulation traditionnelle autour des quatre piliers qui soutiennent la transmission de la foi (symbole, sacrements, décalogue, Notre Père), (427) le Catéchisme de l'Eglise Catholique se veut une référence doctrinale pour l'éducation aux quatre tâches de base de la catéchèse (428) et pour l'élaboration des Catéchismes locaux, tout en n'imposant aucune configuration déterminée à celle-là ou à ceux-ci. La façon la plus adéquate d'ordonner les éléments du contenu de la catéchèse doit répondre aux circonstances concrètes, et ce n'est pas au Catéchisme commun de l'établir pour toute l'Eglise. (429) La parfaite fidélité à la doctrine catholique est compatible avec une grande diversité dans la façon de la présenter.

Notes:

(425) d.
(426) e.
(427) Cf.
CEC 13
(428) Cf. partie I, chap. de ce Directoire.
(429) Cf. Card. J. Ratzinger, Le catéchisme de l'Eglise Catholique et l'optimisme des rachetés, en J. Ratzinger - C Schönborn, Petite introduction au Catéchisme de l'Eglise catholique $(traduit de Kleine Hinführung zum Katechismus der Katholischen Kirche, München 1993



L'inspiration du Catéchisme de l'Eglise catholique:

le christocentrisme trinitaire et la sublimité de la vocation
de la personne humaine


123

L'axe porteur du Catéchisme de l'Eglise catholique est Jésus-Christ, " le chemin, la vérité et la vie " (
Jn 14,6) .

Le Catéchisme de l'Eglise catholique, dont Jésus-Christ est le centre, est orienté dans deux directions: vers Dieu et vers la personne humaine.

- Le mystère de Dieu, Un et Trine, et son économie du salut, inspire et structure tout le contenu du Catéchisme de l'Eglise catholique. La profession de foi, la liturgie, la morale évangélique, la prière ont, dans le Catéchisme de l'Eglise catholique, une inspiration trinitaire, fil conducteur de l'ouvrage. (430) Cet élément central de l'inspiration contribue à donner à toutes ses parties un caractère profondément religieux.

- Le mystère de la personne humaine est présenté dans les pages du Catéchisme de l'Eglise catholique, et notamment dans quelques chapitres significatifs: " L'homme est capable de Dieu ", " La création de l'homme ", " Le Fils de Dieu s'est fait homme ", " La vocation de l'homme est la vie dans l'Esprit ". et d'autres encore. (431) Cette doctrine, considérée à la lumière de la nature humaine de Jésus, homme parfait, montre la vocation sublime et l'idéal de perfection auxquels chaque personne humaine est appelée.

En réalité, toute la doctrine du Catéchisme de l'Eglise Catholique peut se résumer dans cette idée du Concile: " Le Christ, dans la révélation même du mystère du Père et de son amour, manifeste pleinement l'homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation ". (432)

Notes:

(430) Cf. CEC 189-190 CEC 1077-1109 CEC 1693-1695 CEC 2564 etc.
(431) Cf. CEC 27-49 CEC 355-379 CEC 456-478 CEC 1699-1756 etc.
(432) GS 22.


Le genre littéraire du Catéchisme de l'Eglise catholique

124

Il est important de découvrir le genre littéraire du Catéchisme de l'Eglise catholique pour respecter la fonction que, dans son autorité, l'Eglise lui attribue dans l'exercice et dans le renouveau de l'activité catéchétique de notre temps.

Les traits principaux qui définissent le genre littéraire du Catéchisme de l'Eglise catholique sont les suivants:

- C'est avant tout un catéchisme, à savoir un texte officiel du Magistère de l'Eglise qui recueille avec autorité, en une synthèse précise et organique, les événements et les vérités fondamentales du salut qui expriment la foi commune du Peuple de Dieu et constituent la référence de base indispensable pour la catéchèse.

- En tant que catéchisme, il rassemble les éléments communs de base dans la vie chrétienne, sans proposer comme doctrine de foi des interprétations particulières qui ne sont qu'hypothèses personnelles ou positions d'une école théologique. (433)

- C'est en outre un catéchisme au caractère universel, offert à toute l'Eglise. Il présente une synthèse actualisée de la foi, qui incorpore la doctrine du Concile Vatican II et tient compte des interrogations religieuses et morales de notre époque. Toutefois, " par sa finalité même, ce Catéchisme ne se propose pas de réaliser les adaptations de l'exposé et des méthodes catéchétiques exigées par les différences de cultures, d'âges, de maturité spirituelle, de situations sociales et ecclésiales de ceux à qui s'adresse la catéchèse. Ces adaptations indispensables relèvent des catéchismes appropriés, et plus encore de ceux qui instruisent les fidèles ". (434)

Notes:

(433) DGC (1971) 119.
(434)
CEC 24



Le dépôt de la foi et le Catéchisme de l'Eglise catholique

125

Le Concile Vatican II s'est proposé comme tâche principale de mieux garder et de mieux expliquer le dépôt précieux de la doctrine chrétienne, afin de le rendre plus accessible aux fidèles du Christ et à tous les hommes de bonne volonté.

Le contenu de ce dépôt est la parole de Dieu, conservée dans l'Eglise. Le Magistère de l'Eglise, s'étant donné pour but d'élaborer un texte de référence pour l'enseignement de la foi, a puisé dans ce trésor précieux du neuf et de l'ancien, choisissant ce qu'il croyait le mieux convenir à la réalisation de son objectif. Le Catéchisme de l'Eglise catholique se présente ainsi comme un service fondamental: il facilite l'annonce de l'Evangile et l'enseignement de la foi, car ceux-ci puisent leur message au dépôt de la Tradition et de l'Ecriture Sainte confié à l'Eglise pour pouvoir se réaliser avec une authenticité totale. Le Catéchisme de l'Eglise catholique n'est pas la seule source de la catéchèse; en tant qu'acte du Magistère il n'est pas, en effet, supérieur à la Parole de Dieu, mais à son service. Il s'agit cependant d'un acte particulièrement important d'interprétation authentique de cette Parole, un acte posé afin que l'Evangile soit annoncé et transmis dans toute sa vérité et sa pureté.


126

A la lumière de cette relation entre le Catéchisme de l'Eglise catholique et le dépôt de la foi, il convient d'éclaircir deux questions qui ont une importance vitale pour la catéchèse:

- le rapport entre Ecriture Sainte et Catéchisme de l'Eglise catholique comme points de référence pour le contenu de la catéchèse;

- le rapport entre la Tradition catéchistique des Pères de l'Eglise - avec sa richesse de contenu et d'intelligence du processus catéchétique - et le Catéchisme de l'Eglise catholique.


L'Ecriture Sainte, le Catéchisme de l'Eglise

catholique et la catéchèse

127

La constitution Dei Verbum, du Concile Vatican II, a souligné toute l'importance de l'Ecriture Sainte dans la vie de l'Eglise. Elle est présentée, conjointement avec la sainte Tradition, comme " la règle suprême de la foi ", car elle communique " immuablement la parole de Dieu-lui-même " et fait " retentir dans les paroles des prophètes et des Apôtres la voix de l'EspritSaint ". (435) C'est pourquoi, l'Eglise veut que l'Ecriture Sainte ait une place prépondérante dans tout le ministère de la parole. La catéchèse doit être, concrètement, une " introduction authentique à la "lectio divina", c'est-à-dire à la lecture de l'Ecriture Sainte faite "selon l'Esprit" qui habite l'Eglise ". (436)

En ce sens, " parler de la Tradition et de l'Ecriture comme source de la catéchèse, c'est souligner que celle-ci doit s'imprégner et se pénétrer de la pensée, de l'esprit et des attitudes bibliques et évangéliques par un contact assidu avec les textes eux-mêmes; mais c'est aussi rappeler que la catéchèse sera d'autant plus riche et efficace qu'elle lira les textes avec l'intelligence et le coeur de l'Eglise ". (437) Dans cette lecture ecclésiale de l'Ecriture, faite à la lumière de la Tradition, le Catéchisme de l'Eglise catholique joue un rôle très important.

Notes:

(435)
DV 21
(436) MPD 9c; cf. Commission biblique pontificale, Document L'interprétation de la Bible dans l'Eglise, IV, C 3:l.c.
(437) CTR 27 Cf. Synode 1985, II, B, a, 1.


128

L'Ecriture Sainte et le Catéchisme de l'Eglise catholique se présentent comme deux points de référence pour inspirer toute l'action catéchistique de l'Eglise de notre temps.

- En effet, l'Ecriture Sainte, " Parole de Dieu mise par écrit sous l'inspiration de l'Esprit Saint " (438) et le Catéchisme de l'Eglise catholique, expression actuelle de la Tradition vivante de l'Eglise et norme sûre pour l'enseignement de la foi, sont appelés, chacun à sa façon, et selon son autorité spécifique, à féconder la catéchèse dans l'Eglise contemporaine.

- La catéchèse transmet le contenu de la Parole de Dieu selon les deux modes par lesquels l'Eglise le possède, l'intériorise et le vit, comme narration de l'Histoire du Salut et comme explicitation du Symbole de la foi. L'Ecriture Sainte et le Catéchisme de l'Eglise Catholique doivent inspirer aussi bien la catéchèse biblique que la catéchèse doctrinale qui véhiculent ce contenu de la Parole de Dieu.

- Dans le développement ordinaire de la catéchèse, il est important que les catéchumènes et les catéchisés puissent compter à la fois sur l'Ecriture Sainte et sur le catéchisme local. En définitive, la catéchèse n'est autre que la transmission, vitale et significative, de ces documents de la foi. (439)

Notes:

(438)
DV 9
(439) Cf. MPD 9.



La tradition catéchétique des Pères de l'Eglise et le Catéchisme de l'Eglise catholique

129

Le dépôt de la foi renferme, avec l'Ecriture, toute la Tradition de l'Eglise. " L'enseignement des Pères de l'Eglise atteste la présence vivifiante de cette Tradition, dont les richesses passent dans la pratique et dans la vie de l'Eglise qui croit et qui prie ". (440)

Face à une telle richesse doctrinale et pastorale, quelques aspects méritent l'attention:

- L'importance décisive que les Pères de l'Eglise accordent au catéchuménat baptismal dans la configuration des Eglises particulières.

- La conception progressive et graduelle de la formation chrétienne, qui se structure par étapes. (441) Les Pères configurent le catéchuménat en s'inspirant de la pédagogie divine. Dans le processus catéchuménal, le catéchumène, comme le peuple d'Israël, parcourt du chemin pour arriver à la terre promise: l'identification baptismale avec le Christ. (442)

- L'articulation du contenu de la catéchèse selon les étapes de ce processus. Dans la catéchèse patristique, le récit de l'histoire du salut jouait un rôle de première importance. Le Carême bien avancé, on procédait à la remise du Symbole et du Notre Père ainsi qu'à leur explication, avec toutes ses implications morales. Après la célébration des sacrements de l'initiation, la catéchèse mystagogique aidait à les intérioriser et à les goûter.

Notes:

(440)
DV 8.
(441) Lorsque le Concile Vatican II a demandé la restauration du catéchuménat des adultes, il a souligné la nécessité de garder son aspect progressif: " Que l'on restaure le catéchuménat des adultes distribué en plusieurs degrés " (SC 64) .
(442) Citons, à titre d'exemple, le témoignage d'Origène: " Lorsque tu abandonnes les ténèbres de l'idolâtrie pour arriver à la connaissance de la loi divine, voici que commence ta sortie d'Egypte. Lorsque tu as été uni à la multitude des catéchumènes et que tu as commencé à obéir aux commandements de l'Eglise, tu as traversé la Mer Rouge. Dans les haltes au désert, chaque jour, tu t'appliques à écouter la loi de Dieu et à contempler le visage de Moïse qui te révèle la gloire du Seigneur. Mais lorsque tu arrives aux fonts baptismaux., ayant traversé le Jourdain., tu entreras dans la terre promise " (Origene, Homiliae in Iesu Nave, IV, 1: SCR 71, 149).


130

Le Catéchisme de l'Eglise catholique, pour sa part, apporte à la catéchèse la grande tradition des catéchismes. (443) Quelques aspects de la grande richesse de cette tradition méritent également d'être soulignés ici:

- La dimension cognitive, de vérité, de la foi. La foi n'est pas uniquement adhésion vitale à Dieu, mais aussi assentiment de l'intelligence et de la volonté à la vérité révélée. Les catéchismes rappellent sans cesse à l'Eglise la nécessité de donner aux fidèles, même sous une forme simple, une connaissance organique de la foi.

- L'éducation à la foi, bien enracinée en toutes ses sources, embrase plusieurs dimensions: une foi professée, célébrée, vécue et priée.

L'abondance de la tradition patristique et de la tradition des catéchismes jaillit dans la catéchèse actuelle de l'Eglise, en l'enrichissant tant dans sa conception que dans ses contenus. Ces traditions rappellent à la catéchèse les sept éléments de base qui la configurent: les trois étapes du récit de l'histoire du Salut - l'Ancien Testament, la vie de Jésus-Christ et l'histoire de l'Eglise; et les quatre piliers de l'exposé - le Symbole, les Sacrements, le Décalogue et le Notre Père. Avec ces sept pierres fondamentales, bases du processus de la catéchèse d'initiation comme aussi de l'itinéraire continu de la maturation chrétienne, il est possible de construire des édifices de diverse architecture ou ordonnancement, au gré des destinataires ou des situations culturelles.

Notes:

(443) Cf.
CEC 13




1997 Directoire pour la catechèse 111