Instruction étude pères de l'Eglise 60


IV - DISPOSITIONS PRATIQUES

Ainsi qu'il résulte de tout ce qui a été exposé plus haut, les études patristiques constituent une composante essentielle et une thématique stimulante de l'enseignement théologique et de la formation sacerdotale toute entière. Il est cependant nécessaire de prendre d'opportunes mesures pour les promouvoir, afin qu'elles puissent occuper dans les Séminaires et dans les Facultés théologiques une place qui corresponde à leur importance.

61 1. Touchant directement le but de l'enseignement théologique, ces études doivent être considérées comme une discipline principale, à enseigner à part avec leur méthode et avec la matière qui leur est propre. Restant sauf tout ce qui a été dit plus haut à propos de la Patrologie (n. 51), cette matière ne peut s'identifier ni avec l'Histoire de l'Eglise ni avec l'histoire du dogme ou, moins encore, avec la littérature chrétienne antique.

62 2. Que, dans les " Ratio institutionis sacerdotalis " et dans les programmes d'études correspondants, l'on consacre à la Patrologie-Patristique l'attention qui lui est due, en en définissant avec soin les contenus et les méthodes, et en lui assignant un nombre d'heures hebdomadaires suffisant. Un enseignement qui comme minimum s'étende sur trois semestres avec deux heures hebdomadaires ne semble pas excessif.

63 3. Que dans les Facultés de théologie l'on organise, outre les cours institutionnels du 1er Cycle, des séminaires avec d'opportuns exercices et que l'on favorise des travaux écrits sur des thèmes patristiques. Qu'au 2ème Cycle de spécialisation on ait le souci de stimuler l'intérêt scientifique des étudiants par le moyen de cours spéciaux et de travaux pratiques, par lesquels ils puissent acquérir une profonde connaissance des différentes sujets méthodologiques et doctrinaux et se préparer à leur future fonction d'enseignement. Ces qualifications pourront être ultérieurement perfectionnées au 3ème Cycle avec la préparation des thèses sur des sujets patristiques.

64 4. Dans les Instituts de formation sacerdotale, devra être affecté à l'enseignement de la Patrologie-Patristique celui qui a obtenu la spécialisation en cette matière auprès d'instituts érigés dans ce but, comme par ex. l'Institut Patristique " Augustinianum " de Rome. Il convient en effet que l'enseignant ait la capacité d'accéder directement aux sources avec une méthode exacte en vue d'un exposé complet et équilibré de la pensée des Pères et de pouvoir juger selon un critère mûr les oeuvres des collègues en la matière, et qu'il soit en possession des qualités humaines et religieuses qui sont le fruit de sa fréquentation des Pères pour les communiquer aux autres.

65 5. Il est à noter que cette spécialisation ne vaut pas seulement pour l'enseignement de la Patrologie-Patristique, mais est aussi très utile pour l'enseignement de la théologie dogmatique, pour développer avec efficacité l'action catéchétique, spirituelle et liturgique avec la caractéristique de la sagesse et de l'équilibre éthico spirituel des Pères.

66 6. Il est clair que l'étude des Pères requiert aussi des instruments et un matériel adéquat comme par ex. une bibliothèque bien équipée du point de vue patristique (Collections, monographies, revues, dictionnaires), comme aussi la connaissance des langues classiques et modernes. Etant donné les déficiences connues des études humanistes dans les écoles d'aujourd'hui, il faudra mettre en oeuvre toutes les possibilités pour renforcer dans nos Instituts de formation l'étude du grec et du latin.


CONCLUSION

67 Cette Congrégation, en se faisant l'écho de la voix du Concile et des Souverains Pontifes, a voulu attirer l'attention de leurs Excellences les Evêques et des Supérieurs religieux sur un sujet de grande importance pour une solide formation des prêtres, le sérieux des études théologiques, l'efficacité de l'action pastorale dans le monde contemporain. Elle confie à leur responsabilité consciente et à leur grand amour pour l'Eglise les considérations faites et les dispositions prises pour que l'on tende à réaliser, autant qu'il est possible, l'idéal de la formation appropriée pour les prêtres de notre temps, également sous cet aspect. Enfin elle formule le voeu qu'une étude plus attentive des Pères porte tout le monde à une meilleure assimilation de la Parole de Dieu et conduise à une jeunesse renouvelée de l'Eglise, qui a eu et a en eux ses maîtres et ses modèles.

Rome, du Palais de la Congrégation, le 10 Novembre 1989, en la Fête de St Léon le Grand.


WILLIAM Card. BAUM
Préfet

JOSÉ SARAIVA MARTINS
Arch. tit. de Tuburnica
Secrétaire





Instruction étude pères de l'Eglise 60