Discours 2005 - MESSAGE AUX EVÊQUES DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DE TANZANIE EN VISITE "AD LIMINA APOSTOLORUM"


MESSAGE DU PAPE JEAN-PAUL II AUX JEUNES DE ROME ET DES DIOCÈSES DU LATIUM


  "Adoro Te devote, latens Deitas!"

1. Très chers jeunes de Rome et des diocèses du Latium, votre rencontre dans la basilique Saint-Jean-de-Latran pour adorer l'Eucharistie, en cette année qui lui est consacrée, veut être une occasion pour mieux vous préparer à la Journée mondiale de la Jeunesse. Je désire m'unir spirituellement à vous et vous exprimer toute mon affection: je sais que vous êtes toujours proches de moi et que vous ne vous lassez pas de prier pour moi. Je vous salue et je vous remercie de tout coeur.

Je salue avec gratitude le Cardinal-Vicaire, les évêques, les prêtres et les religieuses qui vous accompagnent, ainsi que tous ceux qui ont organisé cet important moment de réflexion et de prière pour vous.

2. "Adoro Te devote, latens Deitas!". Elevons ensemble le regard vers Jésus Eucharistie; contemplons-le et répétons-lui ensemble ces paroles de saint Thomas d'Aquin, qui manifestent toute notre foi et tout notre amour: Jésus, je t'adore caché dans l'Hostie!

A une époque marquée par la haine, l'égoïsme, les désirs de faux bonheurs, par la décadence des moeurs, l'absence de figures paternelles et maternelles, par l'instabilité dans tant de familles nouvelles et par tant de vulnérabilité et de difficultés dont un grand nombre de jeunes sont les victimes, nous nous tournons vers Toi, Jésus Eucharistie, avec une espérance renouvelée. Malgré nos péchés, nous avons confiance dans ta divine Miséricorde. Nous te répétons avec les disciples d'Emmaüs: "Mane nobiscum Domine!", "Reste avec nous Seigneur!". Dans l'Eucharistie, tu restitues au Père tout ce qui provient de Lui et c'est ainsi que se réalise un profond mystère de justice de la créature envers le Créateur. Le Père céleste nous a créés à son image et ressemblance; de Lui, nous avons reçu le don de la vie, que nous reconnaissons comme d'autant plus précieuse, dès ses premiers instants jusqu'à la mort, qu'elle est davantage menacée et manipulée.

Nous t'adorons, Jésus, et nous te rendons grâce car, dans l'Eucharistie, est présent le mystère de cette unique offrande au Père que tu as accomplie il y a deux mille ans avec le sacrifice de la Croix; un sacrifice qui a racheté l'humanité tout entière et toute la création.

3. "Adoro Te devote, latens Deitas!"

Nous t'adorons, Jésus Eucharistie! Nous adorons ton corps et ton sang donnés pour nous et pour tous en rémission des péchés: ô Sacrement de l'Alliance nouvelle et éternelle!

Alors que nous t'adorons, comment ne pas penser aux nombreuses choses que nous devrions accomplir pour te rendre gloire? Dans le même temps, cependant, comment ne pas donner raison à saint Jean de la Croix qui avait l'habitude de dire: "Ceux qui sont très actifs et qui pensent atteindre le monde par leurs prédications et à travers leurs oeuvres extérieures doivent se rappeler qu'il serait plus profitable pour l'Eglise et beaucoup plus agréable à Dieu, sans parler du bon exemple qu'ils donneraient, s'ils dépensaient ne serait-ce que la moitié de leur temps en restant avec Lui en prière".
Aide-nous, Jésus, à comprendre que pour "agir" dans ton Eglise, dans le domaine si urgent de la nouvelle évangélisation également, il faut tout d'abord apprendre à "être", c'est-à-dire être avec Toi en adoration, en ta douce compagnie. Ce n'est que d'une communion intime avec Toi que naît l'action apostolique authentique, efficace, véritable.

Une grande sainte, qui entra au Carmel à Cologne, sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, dans le siècle Edith Stein, aimait à répéter: "Membres du corps du Christ, animés par son Esprit, nous nous offrons en victimes avec Lui, pour Lui, en Lui et nous nous unissons à l'action de grâce éternelle".

4. "Adoro Te devote, latens Deitas!"
Ô Jésus, Nous te demandons que chaque jeune ici présent ait le désir de s'unir à Toi en une éternelle action de grâce et s'engage dans le monde d'aujourd'hui et de demain pour être l'artisan de la civilisation de l'amour.

Qu'il te place au centre de sa vie: qu'il t'adore, qu'il te célèbre. Que grandisse son intimité avec Toi, ô Jésus Eucharistie! Qu'il te reçoive, en participant avec assiduité à la Messe dominicale et, si possible, chaque jour. Que de cette intense fréquentation naisse l'engagement de t'offrir librement sa vie, à Toi, qui es la vérité pleine et véritable. Que naissent de saintes vocations au sacerdoce: sans le sacerdoce, il n'y a pas d'Eucharistie, source et sommet de la vie de l'Eglise. Que s'accroissent en grand nombre les vocations à la vie religieuse; que naissent de généreuses vocations à la sainteté, qui est le haut degré de la vie chrétienne ordinaire, en particulier dans les familles: c'est de cela, aujourd'hui plus que jamais, qu'ont besoin l'Eglise et la société.

5. Ô Jésus Eucharistie, je te confie les jeunes de Rome, du Latium et du monde entier: leurs sentiments, leurs affections, leurs projets. Je te les présente entre les mains de Marie, ta Mère et notre Mère.
Jésus, toi qui t'es offert au Père:
aime-les!
Jésus, toi qui t'es offert au Père:
guéris les blessures de leur esprit!
Jésus, toi qui t'es offert au Père,
aide-les à t'adorer dans la vérité
et bénis-les.
Maintenant et toujours.
Amen!

Je donne à tous avec affection ma Bénédiction.

Du Vatican, le 15 mars 2005


IOANNES PAULUS II


MESSAGE AUX PARTICIPANTS À LA RENCONTRE INTERNATIONALE "UNIV 2005"



Le Message du Saint-Père a été lu par S.Exc. Mgr Leonardo Sandri, Substitut de la Secrétairerie d'Etat dans la Salle Paul IV aux participants à la Rencontre internationale "UNIV 2005" sur le thème: "Projeter la culture: le langage de la musique".

  Très chers jeunes!

1. Je suis heureux de vous souhaiter une cordiale bienvenue à tous, qui êtes venus de diverses régions du monde pour participer au rendez-vous annuel de l'UNIV. Je salue chacun de vous avec affection, et je vous invite à profiter de l'opportunité de ce séjour romain pour croître dans la connaissance et dans l'amour pour Jésus Christ. Je salue tous ceux qui vous accompagnent; je salue, en particulier, l'Evêque-Prélat de l'Opus Dei, Mgr Javier Echevarría Rodríguez, qui prend part à votre rencontre.

A partir des études universitaires, vous vous engagez à construire une nouvelle culture, respectueuse de la vérité de l'homme et de la société. Au cours de ce Congrès international, vous affrontez justement le thème "Projeter la culture", en vous concentrant sur le langage de la musique.

2. La musique, comme tous les langages artistiques, rapproche l'homme de Dieu, qui a préparé pour ceux qui l'aiment "ce que l'oeil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce qui n'est pas monté au coeur de l'homme" (1Co 2,9). Mais dans le même temps, l'art peut parfois transmettre une conception de l'homme, de l'amour, du bonheur qui ne correspond pas à la vérité du dessein de Dieu. Il faut par conséquent opérer un sain discernement. Je vous répète ce que j'ai écrit aux jeunes du monde entier dans le Message pour la prochaine Journée mondiale de la Jeunesse: "Ne cédez pas aux illusions mensongères et aux modes éphémères, qui laissent souvent un tragique vide spirituel!". Il vous revient également, très chers jeunes, de renouveler les langages de l'art et de la culture. Efforcez-vous par conséquent de nourrir en vous le courage de ne pas accepter des comportements et des distractions qui soient à l'enseigne de l'excès et du bruit.



3. Comme il vous est rappelé dans le cadre des multiples activités de formation organisées par la Prélature de l'Opus Dei sous la conduite de l'Evêque-Prélat, toute personne, de toute condition et état, est appelée chaque jour à rencontrer le Christ dans sa propre existence. La vocation des fidèles laïcs - vous le savez bien - est de tendre à la sainteté, en animant de façon chrétienne les réalités temporelles. Alors, pour vous aussi, chers étudiants et professeurs universitaires, comme aimait le répéter saint Josémaría, le travail et l'étude doivent être une "prière continuelle avec les mêmes paroles intimes et familières, mais chaque jour sur une mélodie différente. C'est justement notre mission qui nous revient de façon particulière que de transformer la prose de cette vie en alexandrins, en un poème héroïque" (Saint Josémaría Escrivá, Sillon, n. 500).

Que la Très Sainte Vierge Marie vous aide à rencontrer son Fils Jésus dans la liturgie de cette Semaine Sainte et dans les sacrements de la Pénitence et de l'Eucharistie. Que la Vierge Mère de Dieu, Femme eucharistique, conduise chacun de vous à la joie de la rencontre avec le Christ.

Avec ces sentiments je bénis chacun de vous ainsi que vos familles, et je forme de tout coeur des voeux fervents pour la Sainte Pâque.

Du Vatican, le 19 mars 2005



IOANNES PAULUS II


MESSAGE AUX PARTICIPANTS À LA CÉLÉBRATION DE LA MESSE CHRISMALE DANS LA BASILIQUE VATICANE

Jeudi Saint, 24 mars 2005

     

Très chers prêtres,
très chers frères et soeurs!

Je m'unis en esprit à vous tous, qui êtes réunis dans la Basilique Vaticane pour la célébration de la solennelle Messe chrismale. Je salue le Cardinal Giovanni Battista Re, qui préside le rite sacré, avec les vénérés frères Cardinaux et Evêques. Je vous salue, chers prêtres du diocèse de Rome, et vous tous qui provenez de tant d'autres régions du monde. Je vous salue, chers diacres, chers religieux et religieuses, et chers fidèles qui représentez le Peuple de Dieu tout entier.

A travers cette célébration liturgique, nous commémorons le jour où le Christ a transmis aux Apôtres son sacerdoce. Nous, prêtres, revivons ces moments d'intimité spirituelle que Jésus a partagés au Cénacle avec ses "amis" la veille de sa passion, de sa mort et de sa résurrection. Nous sommes ses "amis" et, le coeur empli de gratitude, nous renouvelons les promesses sacerdotales faites avec un enthousiasme généreux le jour de notre ordination.

Chers amis, de mon appartement, à travers la télévision, je suis spirituellement parmi vous. Avec vous, je rends grâce à Dieu pour le don et le mystère de notre sacerdoce; avec vous et toute la famille des croyants, je prie afin que ne manquent jamais dans l'Eglise de nombreux et saints prêtres.
Je confie ces voeux et ces prières à Marie, Mère du Christ Prêtre suprême et éternel.

Je donne à tous ma Bénédiction!

Du Vatican, le 24 mars 2005

IOANNES PAULUS II


MESSAGE AUX PARTICIPANTS À LA CÉLÉBRATION DE LA MESSE "IN CENA DOMINI" DANS LA BASILIQUE VATICANE

Jeudi Saint, 24 mars 2005


Très chers frères et soeurs!

Je suis proche de vous par l'esprit et le coeur, vous qui êtes réunis auprès de la tombe de l'Apôtre Pierre pour la Messe in Cena Domini, qui constitue le premier acte du Triduum pascal, sommet de l'année liturgique. Je vous salue avec une profonde affection et, de façon particulière, je salue et remercie le Cardinal Alfonso López Trujillo, qui préside cette célébration solennelle. J'adresse une pensée respectueuse particulière au Corps diplomatique.

En cette soirée du Jeudi Saint, le Christ nous invite à retourner spirituellement avec lui au Cénacle, pour nous faire entrer en profondeur dans le mystère de sa Pâque. La veille de sa mort, Il a accompli deux signes, qui se renouvellent chaque année dans la liturgie.

Il lava tout d'abord les pieds des Apôtres, voulant leur donner l'exemple d'un amour qui devient un service humble et concret. Puis il consacra le pain et le vin, comme sacrement de son Corps et de son Sang, donnés en sacrifice pour notre salut. C'est précisément au sacrement de l'Eucharistie que j'ai voulu consacrer l'année que nous vivons: celle-ci trouve dans la célébration présente un moment hautement significatif.

Que Marie nous aide à nous approcher avec foi de ce Mystère suprême et inestimable de l'amour divin. Spirituellement présent, je prie avec vous, tandis que je vous bénis de tout coeur.

Du Vatican, le 24 mars 2005

IOANNES PAULUS II


MESSAGE AUX PARTICIPANTS AU CHEMIN DE CROIX AU COLISÉE

Vendredi Saint, 25 mars 2005


     

Très chers frères et soeurs,

Je suis spirituellement avec vous au Colisée, un lieu qui évoque en moi tant de souvenirs et d'émotions, pour accomplir le rite suggestif de la Via Crucis, en cette soirée du Vendredi Saint.

Je m'unis à vous dans l'invocation si riche de signification: "Adoramus te, Christe, et benedicimus tibi, quia per sanctam crucem tuam redemisti mundum". Oui, nous adorons et bénissons le mystère de la croix du Fils de Dieu, car c'est précisément de cette mort qu'a jailli une nouvelle espérance pour l'humanité.

L'adoration de la Croix nous renvoie à un engagement auquel nous ne pouvons nous soustraire: la mission que saint Paul exprimait à travers les paroles: "Je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ, pour son Corps, qui est l'Eglise" (Col 1,24). J'offre moi aussi mes souffrances, afin que le dessein de Dieu s'accomplisse et que sa parole imprègne les peuples. Je suis à mon tour proche de tous ceux qui, en ce moment, sont éprouvés par la souffrance. Je prie pour chacun d'eux.

En ce jour en mémoire du Christ crucifié, je regarde et j'adore la Croix avec vous, et je répète les paroles de la liturgie: "O crux, ave spes unica!".Je te salue, ô Croix, unique espérance, donne-nous la patience et le courage et obtiens la paix pour le monde!

Avec ces sentiments, je vous bénis, ainsi que tous ceux qui participent à cette Via Crucis à travers la radio ou la télévision.

Du Vatican, le 25 mars 2005

IOANNES PAULUS II


MESSAGE DU PAPE JEAN-PAUL II AUX PARTICIPANTS À LA VEILLÉE PASCALE

Samedi Saint, 26 mars 2005


      

Très chers frères et soeurs!

Au terme du chemin pénitentiel du Carême et après avoir médité, ces derniers jours, sur la douloureuse passion et la mort dramatique de Jésus sur la croix, nous célébrons au cours de cette nuit singulière le mystère glorieux de sa résurrection.

Grâce à la télévision, je peux suivre depuis mon appartement la suggestive Veillée pascale, que préside le Cardinal Joseph Ratzinger dans la Basilique Saint-Pierre. Je lui adresse mon salut fraternel, que j'étends aux autres Cardinaux, Archevêques et Evêques présents. Je salue également avec affection les prêtres, les religieux, les religieuses et les fidèles recueillis autour de l'autel du Seigneur, avec une pensée particulière pour les catéchumènes qui, au cours de cette sainte Veillée, s'apprêtent à recevoir les sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l'Eucharistie.

Cette Nuit, au cours de laquelle la fulgurante lumière du Christ ressuscité vainc de manière définitive la puissance des ténèbres du mal et de la mort, et ravive dans le coeur des croyants l'espérance et la joie, est véritablement extraordinaire. Très chers amis, guidés par la liturgie, prions le Seigneur Jésus afin que le monde voie et reconnaisse que, grâce à sa passion, sa mort et sa résurrection, ce qui était détruit est reconstruit, ce qui avait vieilli est renouvelé et tout retourne, plus beau que précédemment, à son intégrité originelle.

Avec une grande cordialité, je forme les meilleurs voeux à l'égard de tous, et je vous assure de mon souvenir dans la prière pour que le Seigneur ressuscité apporte à chacun de vous et à vos familles et communautés le don pascal de sa paix. J'accompagne ces sentiments d'une Bénédiction apostolique particulière.

Du Vatican, le 26 mars 2005, Veillée pascale


IOANNES PAULUS II




Discours 2005 - MESSAGE AUX EVÊQUES DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DE TANZANIE EN VISITE "AD LIMINA APOSTOLORUM"