1983 Documents postconciliaires 5224

5224Index Table

PEDAGOGIE

La méthode employée sera au service d'une initiation à l'objectivité de l'analyse théologique; elle favorisera, en même temps, une objectivation de l'expérience de la foi catholique vécue par les séminaristes. Dans cette perspective, l'enseignement s'efforcera de donner le sens de la rigueur dans l'usage des sources scripturaires, patristiques, liturgiques et dogmatiques.
Au cours des deux années, on aura le souci de vérifier la compréhension du rapport raison/foi en abordant une question du point de vue de la philosophie et de la théologie. On aura à coeur de manifester l'unité de la théologie en abordant par des "séminaires" un aspect du Mystère chrétien par la lecture de l'Ecriture et d'un texte de la Tradition, afin de dégager le sens spirituel dans ses dimensions dogmatique, morale et analogique. Les textes liturgiques pourront aussi être invoqués pour percevoir la foi de l'Eglise sur cet aspect.
On pourra également manifester la progression de la perception du "sens plénier" de l'Ecriture au cours de l'histoire de l'Eglise en organisant un "séminaire" où plusieurs textes de la Tradition, échelonnés au cours des siècles jusqu'à aujourd'hui, seront étudiés.

5225Index Table

32- THEOLOGIE SECOND CYCLE

Horaire:

éventuellement modulé de manière différente selon les années,
l'enseignement comporte l'équivalent de quatre heures
hebdomadaires pendant quatre ans.

VISEE

L'enseignement de la théologie dogmatique au second cycle vise à fournir aux séminaristes une compréhension plus profonde de leur foi qui renforce leur relation personnelle avec Jésus-Christ dans l'Eglise PDV 53. Il vise aussi à rendre raison de cette foi pour qu'ils puissent s'engager, appuyés sur le roc de la vérité PDV 52. Il vise ainsi à les préparer à l'annonce de la foi de l'Eglise, dans le ministère presbytéral aujourd'hui:
* en cultivant chez eux l'intelligence de la révélation saisie dans son tout comme dans ses parties,
* en développant leur capacité de dire cette foi
- en fidélité à l'Ecriture, à la Tradition et au Magistère,
- dans le contexte de la culture actuelle,
* et donc en vérifiant leur aptitude au discernement théologique.
En même temps, cet enseignement favorisera l'intégration personnelle de la foi catholique confessée par l'Eglise. Cela développera la maturité chrétienne et fera du futur prêtre un témoin et un garant de cette foi de l'Eglise.
D'une part, les séminaristes seront aidés à assumer la dimension historique de l'intelligence de la foi, manifestant la Tradition vivante de l'Eglise. Une étude de la patristique, de l'histoire des dogmes et des doctrines - soulignant le rôle des grands Conciles et Docteurs de l'Eglise (notamment saint Thomas d'Aquin) - leur permettra de découvrir comment l'Evangile s'est transmis dans des contextes culturels différents et quels sont les critères permanents de toute authentique inculturation de la foi. D'autre part, la formation théologique des candidats se nourrira de l'expérience pastorale de l'Eglise aujourd'hui, à laquelle ils participent déjà, en même temps qu'elle l'éclairera dans la perspective du ministère apostolique.
Dans l'ensemble des questions traitées, une attention particulière sera accordée à la perspective oecuménique, aux exigences du dialogue avec le judaïsme et du dialogue interreligieux, ainsi qu'à la présence de diverses formes d'athéisme et d'agnosticisme dans le monde contemporain.

5226Index Table

PROGRAMME

Même si, pour des raisons pratiques, le programme aborde successivement les différentes questions, son étude sera conduite de manière à toujours manifester l'unité de la foi ecclésiale enracinée dans le mystère du Christ.
Ce programme comportera nécessairement l'étude des grandes questions suivantes: la Révélation, le mystère du Christ, le mystère du Dieu un et trine, l'anthropologie chrétienne, l'ecclésiologie et la sacramentaire. Si des variantes sont possibles dans le déroulement du programme, il paraît souhaitable de donner vers la fin des études un cours sur la Révélation articulée à la théologie fondamentale et à la pratique du dialogue interreligieux.

Mystère du Christ

La christologie s'attachera à éclairer le sens et la portée de la confession centrale de la foi proprement chrétienne, en faisant reconnaître Jésus comme Christ, Seigneur et Sauveur. Soucieuse de toujours articuler l'oeuvre rédemptrice de salut universel réalisée par le Christ avec le mystère de sa personne de Verbe incarné, cette étude présentera la genèse de la foi apostolique: à la lumière de son destin pascal, la reconnaissance de la filiation divine de Jésus dans sa préexistence éternelle, son histoire humaine et sa glorification. Et elle en suivra les principales élucidations au cours de la Tradition ecclésiale vivante.
Elle sera attentive aux recherches et à la réflexion systématique de la théologie contemporaine, aux intérêts de nos contemporains au sujet de Jésus comme à leur difficulté à reconnaître son identité messianique et sa divinité, et, donc de comprendre la véritable nature du salut chrétien.

5227Index Table

Question de Dieu et mystère trinitaire

Articulée à la christologie, cette étude permettra d'accueillir la révélation du mystère du Dieu vivant, Dieu unique et simple révélé à Israël et dévoilé à "la fin des temps" comme Père, Fils et Saint-Esprit. Le Mystère de la Trinité structure toute l'expérience chrétienne dans l'Eglise. Attentive à la question de Dieu dans la culture contemporaine, elle fera apparaître la spécificité de la confession chrétienne du Dieu trinitaire, telle qu'elle se fonde dans le mystère du Christ et le don du Saint-Esprit. Enracinée dans l'Ecriture, enrichie par les élucidations des grands témoins de la Tradition patristique, l'étude théologique de Dieu dans son unité et sa simplicité comme dans la trinité des personnes sera ouverte à l'apport de la réflexion contemporaine, dans le contexte du dialogue oecuménique et interreligieux. Elle sera soucieuse de dégager la dimension spirituelle et doxologique de la foi au Dieu Père, Fils et Saint-Esprit, pour mieux expliciter la manière dont le chrétien vit sa relation à la Trinité.

5228Index Table

Anthropologie théologique

Cherchant à élucider la condition de l'homme, appelé à vivre, mourir et ressusciter avec le Christ dans l'Esprit-Saint afin d'entrer dans le Royaume éternel de Dieu, cette étude abordera, en les articulant entre eux:
- le thème de la création comme Alliance et son rapport au salut en Christ; l'inachèvement du monde et la présence du mal;
- le thème de la grâce divine en lien avec la création et le salut; la sanctification de toute l'existence humaine;
- le thème du péché dans le monde et dans l'homme depuis les origines, avec le don de la liberté; le péché originel;
- la fin de l'homme et sa destinée à la gloire, si cette question n'est pas abordée au premier cycle.
En assumant les apports de l'anthropologie contemporaine (philosophie et sciences humaines), cette étude sera enracinée dans la christologie et la théologie trinitaire et soucieuse des liens avec l'expérience spirituelle et pastorale.

5229Index Table

L'Eglise

En référence particulièrement à l'enseignement du Concile Vatican II - justement situé par rapport aux apports antérieurs de la Tradition et du Magistère -, en lien avec la vie ecclésiale actuelle, cette étude s'attachera à approfondir les principaux aspects de l'Eglise comme mystère, communion et mission. Quel que soit l'ordre adopté, on traitera les questions suivantes:
- la complémentarité des grandes images bibliques (peuple de Dieu, corps du Christ, temple de l'Esprit) et leur intégration dans la notion d'Eglise - sacrement;
- le fondement apostolique de l'Eglise, dont le dynamisme pneumatologique est inséparable de sa constitution ministérielle et hiérarchique (avec le rôle des évêques, successeurs des Apôtres, et du pape, successeur de Pierre - cf. ci-dessous, Les Sacrements: étude du sacrement de l'Ordre); les "notes" de l'Eglise;
- l'intériorité mutuelle de l'Eglise universelle et des Eglises locales, la communion apostolique et synodale entre les Eglises particulières dans l'Eglise universelle;
- la nature et la place de la vie consacrée dans l'Eglise;
- l'orientation eschatologique de l'Eglise dans sa marche au coeur de l'histoire des hommes et de l'humanité vers l'avènement du Royaume définitif;
- les laïcs et leur mission d'ordonner le temporel au dessein salvifique de Dieu;
- les dimensions fondamentales, toujours articulées entre elles, de la vie concrète de l'Eglise: service de la foi, célébration sacramentelle du mystère du Christ, communion fraternelle, service du monde;
- le sens de la mission, constitutive de l'Eglise, et les diverses formes complémentaires de son exercice (la mission et les missions);
- l'oecuménisme: nature, conditions, développement;
- l'Eglise et le judaïsme;
- l'Eglise et l'islam.

5230Index Table

Les sacrements

Les sacrements sont tout à la fois actes du Christ construisant son Eglise dans l'Esprit et célébrations ecclésiales du Mystère Pascal. En lien étroit avec l'ecclésiologie et la formation liturgique, leur étude comportera:
- d'une part, une réflexion fondamentale sur la sacramentalité chrétienne;
- d'autre part, une étude des sacrements de l'initiation et des autres sacrements.

L'étude des fondements de la sacramentalité chrétienne sera consacrée à dégager tour à tour:
- l'articulation de la théologie des célébrations chrétiennes comme sources de la vie selon l'Evangile avec les perspectives anthropologiques (rites et symboles) qu'elles assument dans la foi;
- la signification de l'institution des sacrements par le Christ telle qu'elle s'exprime dans la Tradition ecclésiale (histoire et portée du septénaire sacramentel);
- l'intelligence théologique de l'efficacité des sacrements (grâce sacramentelle, caractère sacramentel) et des conditions dont elle dépend (du côté du ministre et du côté des sujets: problèmes de vérité, de fécondité, de validité et de licéité);
- les conséquences principales pour la pastorale des sacrements dans l'Eglise (en lien avec l'évangélisation et en fidélité aux normes canoniques).

L'étude des sacrements en particulier s'attachera aux dimensions théologique, liturgique et pastorale, de chacun d'entre eux:
- la présentation du baptême, de la confirmation et de l'eucharistie les inscrira dans la dynamique de l'initiation chrétienne et de son unité; l'eucharistie y sera bien située au coeur de la vie de l'Eglise;
- l'étude du sacrement de l'Ordre (épiscopat, presbytérat, diaconat) explicitera l'actualisation de la présence sacramentelle du Christ prêtre, serviteur et pasteur par le ministère ordonné;
- l'étude du sacrement de la pénitence/réconciliation en situera les dimensions essentielles au regard des évolutions de sa pratique dans l'Eglise;
- l'étude de l'onction des malades sera également attentive à l'histoire ecclésiale de sa pratique et de son intelligence théologique;
- l'étude du sacrement de mariage s'attachera à articuler la perspective proprement théologique avec son enracinement anthropologique, ses exigences morales et son statut canonique.

5231Index Table

La Vierge Marie

La théologie mariale peut être traitée dans le cadre de la christologie, de l'ecclésiologie ou de l'anthropologie théologique: la Vierge Mère de Dieu; la figure de Marie au coeur du mystère de l'Eglise; Marie, type du chrétien.

5232Index Table

Révélation chrétienne et théologie fondamentale

Envisagé au terme du parcours, cet enseignement se proposera de reprendre, de manière synthétique et approfondie, des éléments épars de théologie fondamentale rencontrés tout au long du cursus (premier et second cycles) et de les articuler dans une perspective pastorale:
- approfondissement des questions herméneutiques posées par l'étude de la Parole de Dieu (l'inspiration et la canonicité des Ecritures), par les médiations ecclésiales de son accueil (Tradition, Magistère) et par le service théologique;
- ressaisie et interprétation du contexte actuel de la théologie; question de Dieu et de l'homme dans la culture contemporaine sécularisée et pluraliste, marquée par diverses expressions de la modernité en même temps que des résurgences de religiosités archaïques et la rencontre des religions;
- analyse du dialogue interreligieux; ses conditions, sa nature, sa place dans la mission de l'Eglise (ce qui suppose qu'auront été fournis au préalable dans le cursus les moyens d'une suffisante connaissance des grandes religions).

Pédagogie

Fondé sur la Révélation - dont l'Ecriture et la Tradition reçues dans la foi de l'Eglise sous la conduite du Magistère constituent le dépôt DV 10 -, l'enseignement de la théologie dogmatique sera conduit de manière à développer chez les séminaristes le discernement théologique dont ils auront à faire preuve dans le ministère pastoral. Aussi comportera-t-il une pédagogie progressive qui va de la lecture de l'Ecriture pour en recueillir le "sens littéral", à la compréhension du "sens spirituel" et du "sens plénier" attesté par la Tradition et le Magistère, pour arriver au discernement des situations actuelles à la lumière de la Parole de Dieu.
On donnera une place privilégiée à la méthode interactive pendant les cours et aux "séminaires" durant lesquels les séminaristes apprennent à exposer et à débattre entre eux et avec les professeurs dans le respect mutuel et l'écoute. Ils s'entraîneront ainsi peu à peu:
- à lire et interpréter, selon leur portée doctrinale, morale et anagogique, les textes de l'Ecriture, à recueillir la doctrine des textes patristiques et des théologiens du Moyen Age et de l'époque moderne, à comprendre les textes magistériels en situant avec justesse leur autorité, ainsi qu'à repérer dans leurs différences les intuitions majeures des grands théologiens d'hier et d'aujourd'hui;
- à percevoir les enjeux théologiques des diverses pratiques ecclésiales.

5233Index Table

4. THEOLOGIE MORALE

Horaire:

Premier cycle: une heure hebdomadaire pendant deux ans;
Second cycle: quatre heures hebdomadaires pendant deux ans et
deux heures hebdomadaires pendant deux ans.

VISEE

L'enseignement de la théologie morale a pour objectif premier de développer chez les séminaristes eux-mêmes l'aptitude à poser de façon chrétienne un jugement moral droit, c'est-à-dire objectif et pondéré. Il leur propose les points de repère indispensables à une conduite chrétienne dans les divers lieux et aspects de la vie humaine.
Le séminariste sera ainsi entraîné à saisir la beauté et la pertinence de la morale chrétienne, à goûter la joie tirée de l'accomplissement libre du bien. Par là, les futurs pasteurs seront préparés à aider personnes et communautés d'Eglise à juger et à agir - dans tous les domaines - en cohérence avec l'Evangile, et à se construire elles-mêmes dans une authentique sainteté.
L'enseignement donné veillera à fournir un exposé scientifique nourri de la doctrine de l'Ecriture OT 16. Il saura mettre en lumière les requêtes qui valent pour toute personne humaine (loi morale naturelle). Il montrera la nouveauté de la moralité chrétienne à la lumière de la Révélation; il visera à développer un regard chrétien sur l'homme, le monde et les événements. Enfin, il mettra en valeur "la dimension spirituelle interne qu'exigé le plein développement de l'image de Dieu qui se trouve dans l'homme et le progrès spirituel que l'ascétique et la mystique chrétienne décrivent" (Congrégation pour l'Education Catholique, La formation théologique des futurs prêtres, 22.2.1976, n. 100).
En premier cycle, il convient en priorité de faire prendre conscience aux candidats de la dimension morale de l'existence, de son importance et de sa nécessité dans la vie chrétienne. Ainsi sera favorisée la liberté de chacun dans le discernement quant à son choix futur; et sa capacité à acquérir et à développer un jugement de pasteur s'en trouvera renforcée. Il s'agit aussi de permettre une approche sereine des débats qui se poursuivent aujourd'hui, à ce sujet, dans la société et dans l'Eglise.
En second cycle, il importe surtout de permettre aux futurs prêtres de se construire en hommes libres et d'acquérir une véritable compétence pour l'exercice de leur ministère. S'il n'est pas indispensable d'étudier toutes les questions pouvant entrer sous les têtes de chapitre proposées plus loin, on devra cependant aller au-delà d'une simple sensibilisation. Chacun doit pouvoir acquérir une méthode de réflexion théologique et des connaissances essentielles en matière de morale.

5234Index Table

PROGRAMME

Premier cycle

Quelques perspectives sur la dimension morale de l'existence (Cette partie du programme pourra être traitée dans le cadre du cours de philosophie morale) seront ouvertes: analyse éthique de la décision; conscience morale; liberté, vérité, responsabilité; norme morale; vertu; faute.
Et quelques données fondamentales sur le rapport de la morale à la foi seront également précisées:
- l'aspiration au bonheur et les béatitudes; la béatitude comme fin ultime et détermination de la liberté;
- la vie chrétienne comme sequela Christi et vie selon la "loi de l'Esprit";
- loi et grâce comme justification et miséricorde; primat de la grâce avec les vertus théologales et les dons du Saint-Esprit, et place des commandements de Dieu dans l'Ancien Testament et le Nouveau;
- première clarification des rapports entre loi morale naturelle, loi de l'Ancien Testament et "loi du Christ";
- rapport entre éthique chrétienne et éthique areligieuse.

On se référera spécialement à la lettre encyclique de Jean-Paul II "Veritatis Splendor". VS 1
Il peut s'avérer utile de traiter dès le premier cycle telle ou telle question de morale spéciale, soit en abordant déjà une partie du programme indiqué pour le second cycle, soit en retenant à titre d'exemple une question plus précise.

5235Index Table

Second cycle

Parmi les questions d'éthique sociale, politique et économique, on abordera en priorité celle-ci:
(note): (Cf. Congrégation pour l'Education Catholique, Orientations pour l'étude et l'enseignement de la doctrine sociale de l'Eglise - 30.12.1988 - D.C., n. 1990, p. 774-803, en particulier l'appendice I: "Index des sujets de l'on peut opportunément traiter)
- l'économie, le travail et le chômage, le mouvement syndical, l'entreprise;
- la vie politique, les idéologies politiques, la recherche pour une pratique chrétienne de la politique, la question de la laïcité;
- droits de l'homme; développement des peuples, option préférentielle pour les pauvres;
- loi civile et loi morale (cf. l'encyclique EV 1);
- l'écologie;
- guerre et paix;
- vérité et mensonge dans les relations personnelles et professionnelles, la presse et les médias;
- la vertu de justice, la véracité.

Les articulations majeures de l'enseignement de l'Eglise seront mises en valeur: destination universelle des biens et droit de propriété, bien commun et solidarité, principe de subsidiarité et responsabilité.
Parmi les questions d'éthique sexuelle, d'éthique familiale et de bioéthique, on retiendra surtout les suivantes:
- la vie humaine comme don, son caractère sacré et inviolable, avortement, suicide, euthanasie et accompagnement des mourants;
- la sexualité et l'amour, la vertu de chasteté en ses différentes formes, union et procréation, régulation des naissances, assistance médicale à la procréation; homosexualité;
- mariage et famille, nouvelles figures de la famille dans la société contemporaine, force et faiblesse de la famille (cf. l'Exhortation apostolique FC 1), éducation des enfants, fidélité conjugale, divorce;
- dimensions de la santé humaine, déontologie médicale, greffes, expérimentations sur l'être humain.

Au cours de l'étude des questions précises, il faudra mentionner les éléments de théologie morale fondamentale qui sont en cause. La clarification commencée en premier cycle sur les notions de responsabilité, conscience, liberté et loi, sera reprise et approfondie. Les éléments du traité de la conscience qui sont importants pour l'exercice du ministère (en particulier pour le sacrement de la réconciliation et pour l'accompagnement spirituel) seront étudiés avec suffisamment de précision.
On reviendra sur la méthode de la théologie morale pour comprendre comment la doctrine de l'Ecriture éclaire le jugement moral sur les problèmes contemporains, pour saisir le lien avec la théologie dogmatique, notamment avec l'Eucharistie, pour l'enrichir de l'apport des sciences humaines. On veillera à faire percevoir comment les textes du Magistère établissent un discernement qui stimule la réflexion théologique.
D'une manière ou d'une autre, à un moment donné, les grandes lignes d'une vision synthétique de la morale chrétienne, de sa spécificité et de ses fondements, seront présentées. Les liens qui unissent la proposition de la foi à une éthique seront particulièrement soulignés, tout en montrant aussi que "la vie chrétienne n'est pas constituée par la seule conformité à des normes éthiques" (Cf. Les Evêques de France, Proposer la foi dans la société actuelle, Lettre aux catholiques de France, 2e partie, III, "Vivre et agir selon l'Esprit". Cerf 1996.)

5236Index Table

PEDAGOGIE

La méthode de l'éthique théologique demande une mise en relation des problèmes pratiques avec la tradition ecclésiale en matière de morale. L'étude de la doctrine de l'Ecriture en matière morale, de l'exposé des Pères et de saint Thomas, des grands apports de la Tradition au long des âges aidera les séminaristes à poser un jugement moral qui leur permettra d'apprécier sans dogmatisme les conduites à tenir.
On fera donc l'effort d'une analyse aussi sérieuse que possible des réalités en cause, en particulier grâce aux sciences humaines, sans jamais manquer non plus d'initier à la connaissance des sources et des principes fondamentaux de l'Eglise en ces domaines. On se référera aux documents du Magistère en matière de doctrine sociale de l'Eglise comme sur les questions sexuelles et familiales, en les situant dans l'histoire et le développement de la théologie morale. Toute pratique doit être évaluée en fonction des exigences que présente l'Evangile lu en Eglise.

5237Index Table

5. LITURGIE

Horaires: une heure hebdomadaire pendant six ans.

VISEE

Cet enseignement qui, selon Vatican II, doit être placé parmi les disciplines nécessaires et majeures SC 16 donnera aux futurs prêtres diocésains les éléments qui leur permettent d'entrer en profondeur dans la liturgie de l'Eglise. Il s'agit pour eux de devenir les pasteurs de la communauté chrétienne, de présider sa prière, en lien avec tous ceux qui, diacres, laïcs et religieux, contribuent à cette action en participant à divers services et en accomplissant des ministères variés.
Il est donc important qu'ils perçoivent la liturgie comme lieu-source pour la vie de l'Eglise SC 14 OT 16, non seulement à travers un enseignement mais aussi dans la vie liturgique du séminaire lui-même, de la communauté paroissiale qui les accueille, dans leur vie spirituelle propre. L'adage "lex orandi, lex credendi" est, à cet égard, significatif.
Ils apprendront progressivement à faire l'unité entre réflexion théologique, pratiques pastorales et célébration, notamment dans l'enseignement de la théologie sacramentaire. L'apprentissage d'autres disciplines (art sacré, musique), les formera à l'art de célébrer pour se mettre au service du peuple sacerdotal, spécialement avec les équipes liturgiques.

5238Index Table

PROGRAMME

Premier cycle

Si cela n'a pas été enseigné au cours de l'année propédeutique au cas où elle existe, l'essentiel de la "sanctification du temps" sera développé: liturgie des heures, signification et structure de l'office, usage des psaumes dans la liturgie, année liturgique, équilibre entre "temporal" et "sanctoral", sens du dimanche, tout cela à travers une initiation aux différents livres liturgiques, en particulier le "Missel romain".
La messe, son histoire et le sens de ses rites, sera présentée avec soin, en intégrant à cette présentation une première réflexion théologique sur le mystère eucharistique, en lien avec le cours de spiritualité.
On sera attentif à situer également la prière et le culte d'Israël dans lesquels s'enracine la pratique de l'Eglise, dans sa prière ordinaire comme dans sa prière eucharistique.
Tenant compte de l'expérience des séminaristes, il faudra réfléchir avec eux sur la célébration, le rite, le symbolisme et l'action sacramentelle (par exemple à partir du sacrement de réconciliation), l'assemblée liturgique.

5239Index Table

Second cycle

Les questions suivantes seront étudiées systématiquement et de manière approfondie:
- l'assemblée liturgique, sa structure et sa signification, sa présidence;
- la célébration, ses symboles, ses signes;
- la célébration de tous les sacrements; les divers rituels.

La formation liturgique manifestera l'unité de la théologie en rendant visible l'union entre culte, dogmatique et morale. Certains rapprochements seront mis en valeur, par exemple:
- avec l'anthropologie théologique: les sacrements de l'initiation chrétienne, le sens et la célébration de la mort du chrétien;
- avec la christologie: la liturgie comme lieu théologique, la présence du Christ dans la liturgie et les sacrements, la prière eucharistique;
- avec l'ecclésiologie: l'étude des rituels d'ordination et de la dédicace, l'histoire du mouvement liturgique;
- avec la théologie sacramentaire: étude des différents rituels des sacrements et du missel;
- avec les sciences humaines: la ritualité, approches sociologiques;
- avec la théologie pastorale: la place de la liturgie dans la vie et la mission de l'Eglise.
Pour une formation liturgique concrète au chant, à la musique et à l'art sacré, le lien habituel avec les commissions d'art sacré et de musique liturgique sera toujours bénéfique. On pensera à établir des relations également entre tous les acteurs de la liturgie de l'Eglise, qu'ils soient ministres ordonnés ou animateurs liturgiques.

52430Index Table

PEDAGOGIE

L'enseignement de la liturgie, ainsi compris, suppose une articulation importante des enseignements: le professeur de théologie, surtout sacramentaire, tiendra compte dans son propre enseignement des éléments abordés par le professeur de liturgie, et réciproquement.
Il est nécessaire aussi, à travers l'histoire de la liturgie, de présenter une approche de liturgie comparée, qui tienne compte de l'histoire des cultures et des civilisations, et qui ouvre aussi à une dimension oecuménique, par la connaissance du patrimoine liturgique en usage chez nos frères d'autres rites et confessions.

5241Index Table

6. DROIT CANONIQUE

Horaires: Second Cycle:
une heure hebdomadaire pendant quatre ans.

VISEE

Parmi les disciplines théologiques, en vertu d'une histoire singulière, le droit canonique occupe une place spéciale par son objet et par sa méthode propre, même si elle est empruntée, avec les adaptations nécessaires, aux sciences juridiques.
Il énonce les éléments constitutifs qui président à la construction de l'Eglise, à la place et aux relations des fidèles en son sein, selon leurs vocations, missions, statuts, avec les devoirs et les droits qui en découlent.
Le Code de droit canonique de 1983 s'inspire de l'ecclésiologie du Concile Vatican II. Son étude permet aux séminaristes de mieux percevoir le Mystère de l'Eglise comme corps organisé rassemblant la totalité de ses membres dans leur grande diversité, chacun ayant des droits et des devoirs qui sont au service de la croissance de tous vers la sainteté. Ainsi le droit apparaîtra comme un outil conçu pour le bien des personnes. Les futurs prêtres auxquels l'enseignement du droit canonique est dispensé pourront alors exercer leur ministère au service des communautés dans le respect du droit.

5242Index Table

PROGRAMME

Il comprendra:
* Une introduction au droit en général:
- notions de base et histoire du droit et des institutions;
- éléments des relations juridiques de l'Eglise avec la société civile;

* En lien avec l'ecclésiologie:
- statut des fidèles du Christ (laïcs et clercs, membres des instituts de vie consacrée);
- Eglise universelle, Eglises particulières, paroisses, et les autres communautés;

* En lien avec la fonction d'enseignement de l'Eglise:
- mission, éducation et moyens de communication sociale;

* En lien avec la théologie sacramentaire:
- les règles principales concernant les sacrements (avec une insistance pour le droit matrimonial); l'enseignement de ces règles est soit intégré au cours de théologie sacramentaire ou morale, soit pris en charge par le cours de droit canonique lui-même (on veillera alors à l'articulation avec les autres cours);

* Une introduction aux autres Livres du Code de Droit Canonique (biens, sanctions, procédures).

5243Index Table

PEDAGOGIE

L'étude de ce programme doit permettre aux étudiants de percevoir les insistances voulues par le Concile Vatican II. Elle manifestera comment le droit met en oeuvre à la fois une conception de l'Eglise et une volonté pastorale liée à la vie des hommes de ce temps. Pour cela, l'étude de cas concrets à partir de la vie tant des communautés que des personnes sera très fructueuse.

5244Index Table

7. HISTOIRE de L'EGLISE

Horaires:

Premier cycle: deux heures hebdomadaires pendant deux ans;
Second Cycle: deux heures hebdomadaires pendant trois ans.

VISEE

L'étude de l'histoire de l'Eglise assure aux séminaristes les connaissances nécessaires à la compréhension de la foi et de la vie de l'Eglise. Elle contribue à la formation d'un discernement:
- en éduquant à un regard critique, par le recours aux sources, le respect des documents;
- en présentant les événements de l'histoire de l'Eglise enracinés dans des contextes culturels, économiques, sociaux, politiques et religieux;
- en montrant, par la pluralité des écoles et des présentations, que toute approche historique est liée à une conception du sens.
Elle contribue au développement du sens de l'Eglise:
- en donnant un regard réaliste sur l'Eglise dans les contextes divers où elle exerce sa mission;
- en développant le sens de la Tradition comme expérience d'Eglise, au plan des idées comme à celui de la vie du peuple croyant;
- en manifestant l'histoire de la sainteté par les canonisations prises comme clef d'interprétation de l'histoire de l'Eglise qui est l'histoire chrétienne des relations de Dieu avec les hommes;
- en contribuant à donner de l'Eglise une vision plus universelle qui permettra d'appréhender la complexité des événements afin d'éviter des jugements hâtifs et partiels: bien plus que d'accumuler des connaissances, il s'agit d'apprendre à acquérir une sagesse de l'événement;
- en offrant les éléments nécessaires au dialogue oecuménique.

5245Index Table

PROGRAMME

Il est nécessaire qu'au cours de leur formation les séminaristes acquièrent une vue d'ensemble de l'histoire de l'Eglise, y compris dans sa dimension locale. On peut envisager la répartition suivante, qu'on adaptera avec souplesse:

Premier cycle

Le manque habituel de culture historique des jeunes nécessite de donner, en commençant, une vue d'ensemble de l'histoire de l'Eglise. La première année peut être consacrée aux premiers siècles, en raison de leur caractère de référence, en continuité avec le cours d'Ecriture Sainte, et la deuxième année à l'histoire plus récente, des 19e et 20e siècles, en raison de son lien avec la situation actuelle.

Second cycle

On pourra y étudier l'histoire de l'Eglise au Moyen Age, aux temps des Réformes, et à l'époque classique jusqu'à la Révolution française. Cette étude intégrera l'histoire de l'Orient chrétien et celles des communautés chrétiennes issues de la Réforme. Une place sera donnée à l'histoire missionnaire et à celle des jeunes Eglises.


1983 Documents postconciliaires 5224