Doctor mellifluus FR 28


29 Nous ne pouvons pas mieux conclure cette lettre encyclique qu'en invitant chacun par les paroles du docteur « Mellifluus » à accroître chaque jour davantage sa piété envers la vénérable Mère de Dieu et aussi à imiter ses sublimes vertus avec plus d'énergie, chacun selon son état de vie particulier. Si au cours du XIIe siècle de graves dangers menaçaient l'Eglise et la société humaine, les crises qui pèsent sur notre époque ne sont certes pas moindres. Il n'est pas rare que la foi catholique, source des suprêmes consolations pour les hommes, soit languissante dans les âmes et même que, dans certaines régions et nations, elle soit publiquement attaquée avec âpreté. Or lorsque le culte chrétien est négligé ou expulsé comme un ennemi, on voit, hélas ! les moeurs publiques et privées dévier du droit chemin et parfois même, par les failles des erreurs tomber lamentablement dans le vice.

30 Au lieu de la charité qui est le lien de la perfection, de la concorde et de la paix, on substitue les haines, les rivalités et les discordes.

31 Quelque chose d'inquiet, d'anxieux et de trépidant pénètre les esprits humains ; en effet il est à craindre, si la lumière de l'Evangile peu à peu diminue et faiblit dans les âmes ou, ce qui est pire, si elle en est entièrement rejetée, que les bases mêmes de la société civile et domestique ne s'écroulent, à tel point que surviennent des temps pires encore et plus malheureux.

32 De même donc que le docteur de Clairvaux a demandé et obtenu le secours de la Vierge Marie, Mère de Dieu pour son époque très troublée, nous tous, avec la même ardente piété, et par notre prière supplions notre divine Mère d'obtenir de Dieu les remèdes opportuns à ces maux qui déjà grossissent ou menacent ; qu'elle nous donne, grâce à Dieu, dans sa bonté et sa puissance, de voir une paix sincère, solide et fructueuse, briller enfin pour l'Eglise, pour les peuples et pour les nations.

33 Que ce soient les fruits abondants et salutaires qu'apportent sous l'auspice de saint Bernard les solennités centenaires de l'anniversaire de sa pieuse mort ; que tous s'unissent à Nous dans ces prières suppliantes, tout en cherchant, par la considération et la méditation des exemples du docteur Mellifluus, à suivre ses saintes traces avec zèle et enthousiasme.

34 Que ces fruits salutaires vous soient obtenus par la Bénédiction apostolique, que Nous vous accordons de tout coeur, Vénérables Frères, aux troupeaux confiés à chacun d'entre vous, particulièrement à ceux qui ont adopté le mode de vie de saint Bernard.




Doctor mellifluus FR 28