Ordo lectionum FR


Carême année -A-


Cendres ABC



Lecture du livre de Joël (2, 12-18)

Parole du Seigneur: Revenez à moi de tout votre coeur, dans le jeûne, les larmes et le deuil! Déchirez vos coeurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour, renonçant au châtiment. Qui sait? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au châtiment, et vous combler de ses bienfaits, ainsi vous pourrez offrir un sacrifice au Seigneur votre Dieu. Sonnez de la trompette dans Jérusalem: prescrivez un jeûne sacré, annoncez une solennité, réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons! Que le jeune époux sorte de sa maison, que la jeune mariée quitte sa chambre! Entre le portail et l'autel, les prêtres, ministres du Seigneur, iront pleurer et diront: "Pitié, Seigneur, pour ton peuple, n'expose pas ceux qui t'appartiennent à l'insulte et aux moqueries des païens! Faudra-t-il qu'on dise: Où donc est leur Dieu?"
Et le Seigneur s'est ému en faveur de son pays, il a eu pitié de son peuple.


Psaume 50 [51]

R/ Pitié, Seigneur, car nous avons péché.

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j'ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait.

Crée en moi un coeur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d'être sauvé;
que l'esprit généreux me soutienne.
Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche annoncera ta louange.


Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (5, 20 ; 6, 2)

Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ et par nous c'est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez vous réconcilier avec Dieu. Celui qui n'a pas connu le péché, Dieu l'a pour nous identifie au péché des hommes, afin que grâce à lui, nous soyons identifiés à la justice de Dieu. Et puisque nous travaillons avec lui, nous vous invitons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de Dieu. Car il dit dans l'Écriture: Au moment favorable, je t'ai exaucé, au jour du salut, je suis venu à ton secours. Or, c'est maintenant le moment favorable, c'est maintenant le jour du salut.


Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.
"Convertissez-vous, dit le Seigneur, car le Royaume des cieux est proche."
Ta parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (6, 1-6. 16-18)

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait: "Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare: ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l'aumône que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret; ton Père voit ce que tu fais en secret: il te le revaudra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle: quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare: ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de la maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret; ton Père voit ce que tu fais dans le secret: il te le revaudra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle: ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare: ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret; ton Père voit ce que tu fais en secret: il te le revaudra."



1e dimanche de Carême -A-


Lecture du livre de la Genèse (2, 7-9 ; 3, 1-7a)

Au temps où le Seigneur Dieu fit le ciel et la terre, il modela l'homme avec la poussière tirée du sol; il insuffla dans ses narines le souffle de vie et l'homme devint un être vivant. Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l'Orient, et y plaça l'homme qu'il avait modelé. Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toute sorte d'arbres à l'aspect attirant et aux fruits savoureux; il y avait aussi l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Or, le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que le Seigneur Dieu avait faits. Il dit à la femme: "Alors, Dieu vous a dit: 'Vous ne mangerez le fruit d'aucun arbre du jardin'?" La femme répondit au serpent: "Nous mangeons les fruits des arbres du jardin. Mais, pour celui qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: 'Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez'!" Le serpent dit à la femme: "Pas du tout! Vous ne mourrez pas! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal."
La femme s'aperçut que le fruit de l'arbre devait être savoureux, qu'il avait un aspect agréable et qu'il était désirable, puisqu'il donnait l'intelligence. Elle prit de ce fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea. Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils se rendirent compte qu'ils étaient nus.


Psaume 50 [51]

R/ Pitié, Seigneur, car nous avons péché!

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j'ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait.

Crée en moi un coeur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d'être sauvé;
que l'esprit généreux me soutienne.
Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche annoncera ta louange.


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (5, 12-19)

Frères, c'est par un seul homme, Adam, que le péché est entré dans le monde, et par le péché est venue la mort; ainsi, la mort est passée en tous les hommes, du fait que tous ont péché. Avant la loi de Moise, le péché était déjà dans le monde. Certes, on dit que le péché ne peut être sanctionné quand il n'y a pas de loi; mais pourtant, depuis Adam jusqu'à Moïse, la mort a régné, même sur ceux qui n'avaient pas péché par désobéissance à la manière d'Adam. Or, Adam préfigurait celui qui devait venir. Mais le don gratuit de Dieu et la faute n'ont pas la même mesure. En effet, si la mort a frappé la multitude des hommes par la faute d'un seul, combien plus la grâce de Dieu a-t-elle comblé la multitude, cette grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus Christ. Le don de Dieu et les conséquences du péché d'un seul n'ont pas non plus la même mesure: d'une part, en effet, pour la faute d'un seul, le jugement a conduit à la condamnation; d'autre part, pour une multitude de fautes, le don gratuit de Dieu conduit à la justification. En effet, si, à cause d'un seul homme, par la faute d'un seul homme, la mort a régné, combien plus, à cause de Jésus Christ et de lui seul, régneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent en plénitude le don de la grâce qui les rend justes. Bref, de même que la faute commise par un seul a conduit tous les hommes à la condamnation, de même l'accomplissement de la justice par un seul a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie. En effet, de même que tous sont devenus pécheurs parce qu'un seul homme a désobéi, de même tous deviendront justes parce qu'un seul homme a obéi.


Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole venant de la bouche de Dieu.
Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (4, 1-11)

Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l'Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s'approcha et lui dit: "Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains." Mais Jésus répondit: "Il est écrit: Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."
Alors le démon l'emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du Temple et lui dit: "Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et: Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre." Jésus lui déclara: "Il est encore écrit: Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu."
Le démon l'emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire. Il lui dit: "Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m'adorer." Alors, Jésus lui dit: "Arrière, Satan! car il est écrit: C'est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c'est lui seul que tu adoreras."
Alors le démon le quitte. Voici que des anges s'approchèrent de lui, et ils le servaient.


Dimanche suivant

2e dimanche de Carême -A-



Lecture du livre de la Genèse (12, 1-4a)

Abraham vivait alors en Chaldée. Le Seigneur lui dit: "Pars de ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père, va dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai celui qui te méprisera. En toi seront bénies toutes les familles de la terre."
Abraham partit, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth partit avec lui.


Psaume 32 [33]

R/ Seigneur, ton amour soit sur nous,
comme notre espoir est en toi !

Oui, elle est droite, la parole du Seigneur;
il est fidèle en tout ce qu'il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.

Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.

Nous attendons notre vie du Seigneur :
il est pour nous un appui, un bouclier.
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous
comme notre espoir est en toi!


Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre à Timothée (1, 8b-10)

Fils bien-aimé, avec la force de Dieu, prends ta part de souffrance pour l'annonce de l'Évangile. Car Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. Cette grâce nous avait été donnée dans le Christ Jésus avant tous les siècles, et maintenant elle est devenue visible à nos yeux, car notre Sauveur, le Christ Jésus, s'est manifesté en détruisant la mort, et en faisant resplendir la vie et l'immortalité par l'annonce de l'Évangile.


Gloire au Christ, Parole éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur.
Du sein de la nuée resplendissante la voix du Père a retenti: "Voici mon Fils, mon bien-aimé, écoutez-le!"
Gloire au Christ, Parole éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (17, 1-9)

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus: "Seigneur, il est heureux que nous soyons ici! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie." Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre; et, de la nuée, une voix disait: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour; écoutez-le!" Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur. Jésus s'approcha, les toucha et leur dit: "Relevez-vous et n'ayez pas peur!" Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur fit cette défense: "Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts."


Dimanche suivant

3e dimanche de Carême -A-



Lecture du livre de l'Exode (17, 3-7)

Les fils d'Israël campaient dans le désert à Rephidim, et le peuple eut soif. Ils récriminèrent contre Moïse: "Pourquoi nous as-tu fait monter d'Égypte? Était-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux?" Moïse cria vers le Seigneur: "Que vais-je faire de ce peuple? Encore un peu, et ils me lapideront!" Le Seigneur dit à Moïse: "Passe devant eux, emmène avec toi plusieurs des anciens d'Israël, prends le bâton avec lequel tu as frappé le Nil, et va! Moi, je serai là, devant toi, sur le rocher du mont Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l'eau, et le peuple boira!" Et Moïse fit ainsi sous les yeux des anciens d'Israël.
Il donna à ce lieu le nom de Massa (c'est-à-dire "Défi") et Mériba (c'est-à-dire "Accusation"), parce que les fils d'Israël avaient accusé le Seigneur, et parce qu'ils l'avaient mis au défi, en disant: "Le Seigneur est-il vraiment au milieu de nous, ou bien n'y est-il pas?"


Psaume 94 [95]

R/ Aujourd'hui, ne fermons pas notre coeur!
mais écoutons la voix du Seigneur!

Venez, crions de joie pour le Seigneur,
acclamons notre Rocher, notre salut!
Allons jusqu'à lui en rendant grâce,
par nos hymnes de fête, acclamons-le!

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le Seigneur qui nous a faits.
Oui, il est notre Dieu ;
et nous sommes le peuple qu'il conduit.

Aujourd'hui, écouterez-vous sa parole ?
"Ne fermez pas votre coeur comme au désert,
où vos pères m'ont tenté et provoqué,
et pourtant ils avaient vu mon exploit."


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (5, 1-2. 5-8)

Frères, Dieu a fait de nous des justes par la foi; nous sommes donc en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, qui nous ouvre, par la foi, l'accès au monde de la grâce dans lequel nous sommes établis; et notre orgueil à nous, c'est d'espérer avoir part à la gloire de Dieu. Et l'espérance ne trompe pas, puisque l'amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné.
Alors que nous n'étions encore capables de rien, le Christ, au temps fixé par Dieu, est mort pour les coupables que nous étions. -Accepter de mourir pour un homme juste, c'est déjà difficile; peut-être donnerait-on sa vie pour un homme de bien.- Or, la preuve que Dieu nous aime, c'est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs.


Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.
Le Sauveur du monde, Seigneur, c'est toi ! Donne-nous de l'eau vive, et nous n'aurons plus soif.
Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (4, 5-42)

Jésus arrivait à une ville de Samarie appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph, et où se trouve le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s'était assis là, au bord du puits. Il était environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l'eau. Jésus lui dit: "Donne-moi à boire." (En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter de quoi manger.) La Samaritaine lui dit: "Comment! Toi qui es juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine?" (En effet, les Juifs ne veulent rien avoir en commun avec les Samaritains.) Jésus lui répondit: "Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit: 'Donne-moi à boire', c'est toi qui lui aurais demandé, et il t'aurait donné de l'eau vive." Elle lui dit: "Seigneur, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; avec quoi prendrais-tu l'eau vive? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes?" Jésus lui répondit: "Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que moi je lui donnerai n'aura plus jamais soif; et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle." La femme lui dit: "Seigneur, donne-la-moi, cette eau: que je n'aie plus soif, et que je n'aie plus à venir ici pour puiser." Jésus lui dit: "Va, appelle ton mari, et reviens." La femme répliqua: "Je n'ai pas de mari." Jésus reprit: "Tu as raison de dire que tu n'as pas de mari, car tu en as eu cinq, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari: là, tu dis vrai." La femme lui dit: "Seigneur, je le vois, tu es un prophète. Alors, explique-moi: nos pères ont adoré Dieu sur la montagne qui est là, et vous, les Juifs, vous dites que le lieu où il faut l'adorer est à Jérusalem." Jésus lui dit: "Femme, crois-moi: l'heure vient où vous n'irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous adorons, nous, celui que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient - et c'est maintenant -, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité: tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent, c'est en esprit et vérité qu'ils doivent l'adorer." La femme lui dit: "Je sais qu'il vient, le Messie, celui qu'on appelle Christ. Quand il viendra, c'est lui qui nous fera connaître toutes choses." Jésus lui dit: "Moi qui te parle, je le suis."
Là-dessus, ses disciples arrivèrent, ils étaient surpris de le voir parler avec une femme. Pourtant, aucun ne lui dit: "Que demandes-tu?" ou "Pourquoi parles-tu avec elle?" La femme, laissant là sa cruche, revint à la ville et dit aux gens: "Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait. Ne serait-il pas le Messie?" Ils sortirent de la ville, et ils se dirigeaient vers Jésus.
Pendant ce temps, les disciples l'appelaient: "Rabbi, viens manger." Mais il répondit: "Pour moi, j'ai de quoi manger; c'est une nourriture que vous ne connaissez pas." Les disciples se demandaient: "Quelqu'un lui aurait-il apporté à manger?" Jésus leur dit: "Ma nourriture, c'est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son oeuvre. Ne dites-vous pas: encore quatre mois et ce sera la moisson? Et moi je vous dis: levez les yeux et regardez les champs qui se dorent pour la moisson. Dès maintenant, le moissonneur reçoit son salaire: il ramasse la récolte pour la vie éternelle, si bien que le semeur se réjouit avec le moissonneur. Il est bien vrai, le proverbe: l'un sème, l'autre moissonne. Je vous ai envoyés moissonner là où vous n'avez pas pris de peine, d'autres ont pris de la peine, et vous, vous profitez de leurs travaux."
Beaucoup de Samaritains de cette ville crurent en Jésus, à cause des paroles de la femme qui avait rendu ce témoignage: "Il m'a dit tout ce que j'ai fait." Lorsqu'ils arrivèrent auprès de lui, ils l'invitèrent à demeurer chez eux. Il y resta deux jours. Ils furent encore beaucoup plus nombreux à croire à cause de ses propres paroles et ils disaient à la femme: "Ce n'est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons maintenant; nous l'avons entendu par nous-mêmes, et nous savons que c'est vraiment lui le Sauveur du monde."


Dimanche suivant

4e dimanche de Carême -A-



Lecture du premier livre de Samuel (16, 1. 6-7.10-13a)

Le Seigneur dit à Samuel: "J'ai rejeté Saül. Il ne régnera plus. Je t'envoie chez Jessé de Bethléem, car j'ai découvert un roi parmi ses fils. Prends une corne que tu rempliras d'huile, et pars!" En arrivant, Samuel aperçut Éliab, un des fils de Jessé et il se dit: "Sûrement, c'est celui-ci que le Seigneur a en vue pour lui donner l'onction!" Mais le Seigneur dit à Samuel: "Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l'ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes, car les hommes regardent l'apparence, mais le Seigneur regarde le coeur." Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit: "Le Seigneur n'a choisi aucun de ceux-là. N'as-tu pas d'autres garçons?" Jessé répondit: "Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau." Alors Samuel dit à Jessé: "Envoie-le chercher: nous ne nous mettrons pas à table tant qu'il ne sera pas arrivé." Jessé l'envoya chercher: le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. Le Seigneur dit alors: "C'est lui! donne-lui l'onction." Samuel prit la corne pleine d'huile et lui donna l'onction au milieu de ses frères. L'Esprit du Seigneur s'empara de David à partir de ce jour-là.


Psaume 22 [23]

R/ Le Seigneur est mon berger:
rien ne saurait me manquer.

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre;
il me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi,
ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi,
devant mes ennemis;
tu répands le parfum sur ma tête;
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie;
j'habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (5, 8-14)

Frères, autrefois, vous n'étiez que ténèbres; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière; vivez comme des fils de la lumière, - or la lumière produit tout ce qui est bonté, justice et vérité - et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur. Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon; démasquez-les plutôt. Ce que ces gens-là font en cachette, on a honte d'en parler. Mais quand ces choses-là sont démasquées, leur réalité apparaît grâce à la lumière, et tout ce qui apparaît ainsi devient lumière. C'est pourquoi l'on chante: Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera.

Gloire au Christ, Sagesse éternelle du Dieu vivant, Gloire à toi, Seigneur.
Lumière du monde, Jésus Christ, celui qui marche à ta suite aura la lumière de la vie.
Gloire au Christ, Sagesse éternelle du Dieu vivant, Gloire à toi, Seigneur.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (9, 1-41)

En sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle de naissance. Ses disciples l'interrogèrent: "Rabbi, pourquoi cet homme est-il né aveugle? Est-ce lui qui a péché, ou bien ses parents?" Jésus répondit: "Ni lui, ni ses parents. Mais l'action de Dieu devait se manifester en lui. Il nous faut réaliser l'action de celui qui m'a envoyé, pendant qu'il fait encore jour; déjà la nuit approche, et personne ne pourra plus agir. Tant que je suis dans le monde, je suis la Lumière du monde." Cela dit, il cracha sur le sol et avec la salive il fit de la boue qu'il appliqua sur les yeux de l'aveugle, et il lui dit: "Va te laver à la piscine de Siloé" (ce nom signifie "Envoyé"). L'aveugle y alla donc, et il se lava; quand il revint, il voyait.
Ses voisins, et ceux qui étaient habitués à le rencontrer - car il était mendiant - dirent alors: "N'est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier?" Les uns disaient: "C'est lui." Les autres disaient: "Pas du tout, c'est quelqu'un qui lui ressemble." Mais lui affirmait: "C'est bien moi." Et on lui demandait "Alors, comment tes yeux se sont-ils ouverts?" Il répondit: "L'homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, il m'en a frotté les yeux et il m'a dit: va te laver à la piscine de Siloé. J'y suis donc allé et je me suis lavé; alors, j'ai vu." Ils lui dirent: "Et lui, où est-il?" Il répondit: "Je ne sais pas."
On amène aux pharisiens cet homme qui avait été aveugle. Or, c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. À leur tour, les pharisiens lui demandèrent: "Comment se fait-il que tu voies?" Il leur répondit: "Il m'a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et maintenant je vois." Certains pharisiens disaient: "Celui-là ne vient pas de Dieu, puisqu'il n'observe pas le repos du sabbat." D'autres répliquaient: "Comment un homme pécheur pourrait-il accomplir des signes pareils?" Ainsi donc ils étaient divisés. Alors ils s'adressent de nouveau à l'aveugle: "Et toi, que dis-tu de lui, puisqu'il t'a ouvert les yeux?" II dit: "C'est un prophète." Les Juifs ne voulaient pas croire que cet homme, qui maintenant voyait, avait été aveugle. C'est pourquoi ils convoquèrent ses parents et leur demandèrent "Cet homme est bien votre fils, et vous dites qu'il est né aveugle? Comment se fait-il qu'il voie maintenant?" Les parents répondirent: "Nous savons que c'est bien notre fils, et qu'il est né aveugle. Mais comment il peut voir à présent, nous ne le savons pas; et qui lui a ouvert les yeux, nous ne le savons pas non plus. Interrogez-le, il est assez grand pour s'expliquer." Ses parents parlaient ainsi parce qu'ils avaient peur des Juifs. En effet les Juifs s'étaient déjà mis d'accord pour exclure de la synagogue tous ceux qui déclaraient que Jésus est le Messie. Voilà pourquoi les parents avaient dit: "Il est assez grand, interrogez-le!"
Pour la seconde fois, les pharisiens convoquèrent l'homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent: "Rends gloire à Dieu! Nous savons, nous, que cet homme est un pécheur." Il répondit: "Est-ce un pécheur? Je n'en sais rien; mais il y a une chose que je sais: j'étais aveugle, et maintenant je vois." Ils lui dirent alors: "Comment a-t-il fait pour t'ouvrir les yeux?" Il leur répondit: "Je vous l'ai déjà dit, et vous n'avez pas écouté. Pourquoi voulez-vous m'entendre encore une fois? Serait-ce que vous aussi vous voulez devenir ses disciples?" Ils se mirent à l'injurier: "C'est toi qui es son disciple; nous, c'est de Moïse que nous sommes les disciples. Moïse, nous savons que Dieu lui a parlé; quant à celui-là, nous ne savons pas d'où il est." L'homme leur répondit: "Voilà bien ce qui est étonnant! Vous ne savez pas d'où il est, et pourtant il m'a ouvert les yeux. Comme chacun sait, Dieu n'exauce pas les pécheurs, mais si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, il l'exauce. Jamais encore on n'avait entendu dire qu'un homme ait ouvert les yeux à un aveugle de naissance. Si cet homme-là ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire." Ils répliquèrent: "Tu es tout entier plongé dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon?" Et ils le jetèrent dehors.
Jésus apprit qu'ils l'avaient expulsé. Alors il vint le trouver et lui dit: "Crois-tu au Fils de l'homme?" Il répondit: "Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui?" Jésus lui dit: "Tu le vois, et c'est lui qui te parle." Il dit: "Je crois, Seigneur", et il se prosterna devant lui. Jésus dit alors: "Je suis venu en ce monde pour un jugement: pour que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles." Des pharisiens qui se trouvaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent "Serions-nous des aveugles, nous aussi?" Jésus leur répondit: "Si vous étiez des aveugles, vous n'auriez pas de péché; mais du moment que vous dites:'Nous voyons!' votre péché demeure."


Dimanche suivant

5e dimanche de Carême -A-



Lecture du livre d'Ézékiel (37, 12-14)

Ainsi parle le Seigneur Dieu. Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai sortir, ô mon peuple, et je vous ramènerai sur la terre d'Israël. Vous saurez que je suis le Seigneur, quand j'ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai sortir, ô mon peuple! Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez; je vous installerai sur votre terre, et vous saurez que je suis le Seigneur: je l'ai dit, et je le ferai.
- Parole du Seigneur Dieu.


Psaume 129 [130]

R/ Auprès du Seigneur est la grâce,
la pleine délivrance.

Des profondeurs, je crie vers toi, Seigneur,
Seigneur, écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive,
au cri de ma prière !

Si tu retiens les fautes, Seigneur,
Seigneur, qui subsistera?
Mais près de toi se trouve le pardon
pour que l'homme te craigne.

J'espère le Seigneur de toute mon âme;
je l'espère et j'attends sa parole.
Mon âme attend le Seigneur,
plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.

Oui, près du Seigneur, est l'amour ;
près de lui, abonde le rachat.
C'est lui qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (8, 8-11)

Frères, sous l'emprise de la chair, on ne peut plaire à Dieu. Or vous, vous n'êtes pas sous l'emprise de la chair, mais sous l'emprise de l'Esprit, puisque l'Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n'a pas l'Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si le Christ est en vous, votre corps a beau être voué à la mort à cause du péché, l'Esprit est votre vie, parce que vous êtes devenus des justes. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.


Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.
Tu es la Résurrection, tu es la Vie, Seigneur, Jésus ! Celui qui croit en toi ne mourra jamais.
Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (11, 1-45)

Un homme était tombé malade. C'était Lazare, de Béthanie, le village de Marie et de sa soeur Marthe. (Marie est celle qui versa du parfum sur le Seigneur et lui essuya les pieds avec ses cheveux. Lazare, le malade, était son frère.) Donc, les deux soeurs envoyèrent dire à Jésus: "Seigneur, celui que tu aimes est malade." En apprenant cela, Jésus dit: "Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié." Jésus aimait Marthe et sa soeur, ainsi que Lazare. Quand il apprit que celui-ci était malade, il demeura pourtant deux jours à l'endroit où il se trouvait; alors seulement il dit aux disciples: "Revenons en Judée." Les disciples lui dirent: "Rabbi, tout récemment les Juifs cherchaient à te lapider, et tu retournes là-bas?" Jésus répondit: "Ne fait-il pas jour pendant douze heures? Celui qui marche pendant le jour ne trébuche pas, parce qu'il voit la lumière de ce monde; mais celui qui marche pendant la nuit trébuche, parce que la lumière n'est pas en lui." Après ces paroles, il ajouta: "Lazare, notre ami, s'est endormi; mais je m'en vais le tirer de ce sommeil." Les disciples lui dirent alors: "Seigneur, s'il s'est endormi, il sera sauvé." Car ils pensaient que Jésus voulait parler du sommeil, tandis qu'il parlait de la mort. Alors il leur dit clairement: "Lazare est mort, et je me réjouis de n'avoir pas été là, à cause de vous, pour que vous croyiez. Mais allons auprès de lui!" Thomas, dont le nom signifie: "Jumeau", dit aux autres disciples: "Allons-y nous aussi, pour mourir avec lui!"
Quand Jésus arriva, il trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà. Comme Béthanie était tout près de Jérusalem, - à une demi-heure de marche environ -, beaucoup de Juifs étaient venus manifester leur sympathie à Marthe et à Marie, dans leur deuil. Lorsque Marthe apprit l'arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait à la maison. Marthe dit à Jésus: "Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que, maintenant encore, Dieu t'accordera tout ce que tu lui demanderas." Jésus lui dit: "Ton frère ressuscitera." Marthe reprit: "Je sais qu'il ressuscitera au dernier jour, à la résurrection." Jésus lui dit: "Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?" Elle répondit: "Oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois: tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde." Ayant dit cela, elle s'en alla appeler sa soeur Marie, et lui dit tout bas: "Le maître est là, il t'appelle." Marie, dès qu'elle l'entendit, se leva aussitôt et partit rejoindre Jésus. Il n'était pas encore entré dans le village; il se trouvait toujours à l'endroit où Marthe l'avait rencontré. Les Juifs qui étaient à la maison avec Marie, et lui manifestaient leur sympathie, quand ils la virent se lever et sortir si vite, la suivirent, pensant qu'elle allait au tombeau pour y pleurer. Elle arriva à l'endroit où se trouvait Jésus; dès qu'elle le vit, elle se jeta à ses pieds et lui dit: "Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort." Quand il vit qu'elle pleurait, et que les Juifs venus avec elle pleuraient aussi, Jésus fut bouleversé d'une émotion profonde. Il demanda: "Où l'avez-vous déposé?" Ils lui répondirent: "Viens voir, Seigneur." Alors Jésus pleura. Les Juifs se dirent: "Voyez comme il l'aimait!" Mais certains d'entre eux disaient: "Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas empêcher Lazare de mourir?" Jésus, repris par l'émotion, arriva au tombeau. C'était une grotte fermée par une pierre. Jésus dit: "Enlevez la pierre." Marthe, la soeur du mort, lui dit: "Mais, Seigneur, il sent déjà; voilà quatre jours qu'il est là." Alors Jésus dit à Marthe: "Ne te l'ai-je pas dit? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu." On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit: "Père, je te rends grâce parce que tu m'as exaucé. Je savais bien, moi, que tu m'exauces toujours, mais si j'ai parlé, c'est pour cette foule qui est autour de moi, afin qu'ils croient que tu m'as envoyé." Après cela, il cria d'une voix forte: "Lazare, viens dehors!" Et le mort sortit, les pieds et les mains attachés, le visage enveloppe d'un suaire. Jésus leur dit: "Déliez-le, et laissez-le aller."
Les nombreux Juifs qui étaient venus entourer Marie virent donc ce que Jésus avait fait, et ils crurent en lui.


Dimanche suivant


Ordo lectionum FR