Ordo lectionum FR - Rameaux -A-

Rameaux -A-



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (21, 1-11)

Quelques jours avant la fête de la Pâque, Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent à Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples : " Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-la et amenez-la moi. Et si l'on vous dit quelque chose, vous répondrez : 'Le Seigneur en a besoin, mais il les renverra aussitôt.' " Cela s'est passé pour accomplir la parole transmise par le prophète : Dites à la fille de Sion: Voici ton roi qui vient vers toi, humble, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d'une bête de somme. Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l'ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s'assit dessus. Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d'autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : " Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom de Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! " Comme Jésus entrait à Jérusalem, l'agitation gagna toute la ville ; on se demandait : " Qui est cet homme? " Et les foules répondaient ; " C'est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. "


Lecture du livre d'Isaïe (50, 4-7)

Parole du Serviteur de Dieu. Dieu mon Seigneur m'a donné le langage d'un homme qui se laisse instruire, pour que je sache à mon tour réconforter celui qui n'en peut plus. La Parole me réveille chaque matin, chaque matin elle me réveille pour que j'écoute comme celui qui se laisse instruire. Le Seigneur Dieu m'a ouvert l'oreille et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe. Je n'ai pas protégé mon visage des outrages et des crachats. Le Seigneur Dieu vient à mon secours: c'est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c'est pourquoi j'ai rendu mon visage dur comme pierre: je sais que je ne serai pas confondu.


Psaume 21 [22]

R/ Par delà ma détresse, fais-moi vivre, Seigneur!
ou
R/ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

Tous ceux qui me voient me bafouent,
ils ricanent et hochent la tête:
" Il comptait sur le Seigneur: qu'il le délivre!
Qu'il le sauve, puisqu'il est son ami! "

Oui, des chiens me cernent,
une bande de vauriens m'entoure;
ils me percent les mains et les pieds,
je peux compter tous mes os.

Ils partagent entre eux mes habits
et tirent au sort mon vêtement.
Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin:
ô ma force, viens vite à mon aide!

Mais tu m'as répondu!
Et je proclame ton nom devant mes frères,
je te loue en pleine assemblée.
Vous qui le craignez, louez le Seigneur.


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens (2, 6-11)

Le Christ Jésus, lui qui était dans la condition de Dieu, n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal de Dieu; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix. C'est pourquoi Dieu l'a élevé au-dessus de tout; il lui a conféré le Nom qui surpasse tous les noms, afin qu'au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame: " Jésus Christ est le Seigneur ", pour la gloire de Dieu le Père.


Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus.
Pour nous, le Christ s'est fait obéissant, jusqu'à la mort, et la mort sur une croix. Voilà pourquoi Dieu l'a élevé souverainement et lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom.
Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus.



La Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon saint Matthieu (26, 14 - 27, 66)

L. L'un des douze Apôtres de Jésus, nommé Judas Iscariote, alla trouver les chefs des prêtres et leur dit:
D. " Que voulez-vous me donner, si je vous le livre? "
L. Ils lui proposèrent trente pièces d'argent. Dès lors, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.

L. Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples vinrent dire à Jésus:
D. " Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque? "
L. Il leur dit:
J. " Allez à la ville, chez un tel et dites-lui: 'Le Maître te fait dire: Mon temps est proche; c'est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples'. "
L. Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit et ils préparèrent la Pâque.

Le soir venu, Jésus se trouvait à table avec les Douze. Pendant le repas, il leur déclare:
J. " Amen, je vous le dis: l'un de vous va me livrer. "
L. Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, l'un après l'autre:
D. " Serait-ce moi, Seigneur? "
L. Il leur répondit:
J. " Celui qui vient de se servir en même temps que moi, celui-là va me livrer. Le Fils de l'homme s'en va, comme il est écrit à son sujet; mais malheureux l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Il vaudrait mieux que cet homme-là ne soit pas né! "
L. Judas, celui qui le livrait, prit la parole:
D. Rabbi, serait-ce moi? "
L. Jésus lui répond:
J. " Tu l'as dit! "

L. Pendant le repas, Jésus prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit et le donna à ses disciples, en disant:
J. " Prenez, mangez: ceci est mon corps. "
L. Puis, prenant une coupe et rendant grâce, il la leur donna, en disant:
J. " Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, répandu pour la multitude en rémission des péchés. Je vous le dis, désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où je boirai un vin nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. "

L. Après avoir chanté les Psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers. Alors Jésus leur dit:
J. " Cette nuit, je serai pour vous une occasion de chute; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées. Mais après ma résurrection, je vous précéderai en Galilée. "
L. Pierre lui dit:
D. " Si tous viennent à tomber à cause de toi, moi, je ne tomberai jamais. "
L. Jésus reprit:
J. " Vraiment, je te le dis: cette nuit même, avant que le coq chante, tu m'auras renié trois fois. "
L. Pierre lui dit:
D. " Même si je dois mourir avec toi, je ne te renierai pas. "
L. Et tous les disciples en dirent autant.

Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit:
J. " Restez ici, pendant que je m'en vais là-bas pour prier. "
L. Il emmena Pierre, ainsi que les deux fils de Zébédée, et commença à ressentir tristesse et angoisse. Il leur dit alors:
J. " Mon âme est triste à en mourir. Demeurez ici et veillez avec moi. "
L. Il s'écarta un peu et tomba la face contre terre, en faisant cette prière:
J. " Mon Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux. "
L. Puis il revient vers ses disciples et les trouve endormis; il dit à Pierre:
J. " Ainsi, vous n'avez pas eu le force de veiller une heure avec moi? Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation: l'esprit est ardent, mais la chair est faible. "
L. Il retourna prier une deuxième fois:
J. " Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite! "
L. Revenu près des disciples, il les trouva endormis, car leurs yeux étaient lourds de sommeil. Il les laissa et retourna prier pour la troisième fois, répétant les mêmes paroles. Alors il revient vers les disciples et leur dit:
J. " Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer! La voici toute proche, l'heure où le Fils de l'homme est livré aux mains des pécheurs. Levez-vous! Allons! Le voici tout proche, celui qui me livre. "

L. Jésus parlait encore, lorsque Judas, l'un des Douze, arriva, suivi d'une grande foule armée d'épées et de bâtons, envoyée par les chefs des prêtres et les anciens du peuple. Le traître leur avait donné un signe:
D. " Celui que j'embrasserai, c'est lui; arrêtez-le. "
L. Aussitôt, s'approchant de Jésus, il lui dit:
D. " Salut, Rabbi! "
L. et il l'embrassa. Jésus lui dit:
J. " Mon ami, fais ta besogne. "
L. Alors ils s'avancèrent, mirent la main sur Jésus et l'arrêtèrent. Un de ceux qui étaient avec Jésus, portant la main à son épée, la tira, frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l'oreille.
Jésus lui dit:
J. " Rentre ton épée, car tous ceux qui prennent l'épée périront par l'épée. Crois-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père qui mettrait aussitôt à ma disposition plus de douze légions d'anges? Mais alors, comment s'accompliraient les Écritures? D'après elles, c'est ainsi que tout doit se passer. "
L. À ce moment-là, Jésus dit aux foules:
J. " Suis-je donc un bandit, pour que vous soyez venus m'arrêter avec des épées et des bâtons? Chaque jour, j'étais assis dans le Temple où j'enseignais, et vous ne m'avez pas arrêté. Mais tout cela est arrivé pour que s'accomplissent les écrits des prophètes. "
L. Alors les disciples l'abandonnèrent tous et s'enfuirent.

L. Ceux qui avaient arrêté Jésus, l'amenèrent devant Caïphe, le grand prêtre, chez qui s'étaient réunis les scribes et les anciens. Quant à Pierre, il le suivait de loin, jusqu'au palais du grand prêtre; il entra dans la cour et s'assit avec les serviteurs pour voir comment cela finirait. Les chefs des prêtres et tout le grand conseil cherchaient un faux témoignage contre Jésus pour le faire condamner à mort. Ils n'en trouvèrent pas; pourtant beaucoup de faux témoins s'étaient présentés. Finalement il s'en présenta deux qui déclarèrent:
A. " Cet homme a dit: 'Je peux détruire le Temple de Dieu et, en trois jours, le rebâtir'. "
L. Alors le grand prêtre se leva et lui dit:
A. " Tu ne réponds rien à tous ces témoignages portés contre toi? "
L. Mais Jésus gardait le silence.
Le grand prêtre lui dit:
A. " Je t'adjure, par le Dieu Vivant, de nous dire si tu es le Messie, le Fils de Dieu. "
L. Jésus lui répond:
J. " C'est toi qui l'as dit; mais en tout cas, je vous le déclare: désormais vous verrez le Fils de l'homme siéger à la droite du Tout-Puissant et venir sur les nuées du ciel. "
L. Alors le grand prêtre déchira ses vêtements, en disant:
A. " Il a blasphémé! Qu'avons-nous encore besoin de témoins? Vous venez d'entendre le blasphème! Quel est votre avis? "
L. Ils répondirent:
F. " Il mérite la mort. "
L. Alors ils lui crachèrent au visage et lui donnèrent des coups; d'autres le giflèrent en disant:
F. " Fais-nous le prophète, Messie! qui est-ce qui t'a frappé? "
L. Quant à Pierre, il était assis dehors dans la cour. Une servante s'approcha de lui:
A. " Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen! "
L. Mais il nia devant tout le monde:
D " Je ne sais pas ce que tu veux dire. "
L. Comme il se retirait vers le portail, une autre le vit et dit aux gens qui étaient là:
A. " Celui-ci était avec Jésus de Nazareth. "
L. De nouveau, Pierre le nia:
D. " Je jure que je ne connais pas cet homme. "
L. Peu après, ceux qui se tenaient là s'approchèrent de Pierre:
A. " Sûrement, toi aussi, tu fais partie de ces gens-là; d'ailleurs ton accent te trahit. "
L. Alors, il se mit à protester violemment et à jurer en appelant sur lui la malédiction:
D. " Je ne connais pas cet homme. "
L. Aussitôt un coq chanta.
Et Pierre se rappela ce que Jésus lui avait dit: " Avant que le coq chante, tu m'auras renié trois fois. " Il sortit et pleura amèrement.

L. Le matin venu, tous les chefs des prêtres et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus pour le faire condamner à mort. Après l'avoir ligoté, ils l'emmenèrent pour le livrer à Pilate, le gouverneur. Alors Judas, le traître, fut pris de remords en le voyant condamné; il rapporta les trente pièces d'argent aux chefs des prêtres et aux anciens. Il leur dit:
D. " J'ai péché en livrant à la mort un innocent. "
L. Ils répliquèrent:
A. " Qu'est-ce que cela nous fait? cela te regarde! "
L. Jetant alors les pièces d'argent dans le Temple, il se retira et alla se pendre. Les chefs des prêtres ramassèrent l'argent et se dirent:
A. " Il n'est pas permis de le verser dans le trésor, puisque c'est le prix du sang. "
L. Après délibération, ils achetèrent avec cette somme le Champ-du-Potier pour y enterrer les étrangers. Voilà pourquoi ce champ a été appelé jusqu'à ce jour le Champ-du-Sang.
Alors s'est accomplie la parole transmise par le prophète Jérémie: Ils prirent les trente pièces d'argent, le prix de celui qui fut mis à prix par les enfants d'Israël, et ils les donnèrent pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné.

L. On fit comparaître Jésus devant Pilate, le gouverneur, qui l'interrogea:
A. " Es-tu le roi des Juifs? "
L. Jésus déclara:
J. " C'est toi qui le dis. "
L. Mais, tandis que les chefs des prêtres et les anciens l'accusaient, il ne répondit rien. Alors Pilate lui dit:
A. " Tu n'entends pas tous les témoignages portés contre toi? "
L. Mais Jésus ne lui répondit plus un mot, si bien que le gouverneur était très étonné. Or, à chaque fête, celui-ci avait coutume de relâcher un prisonnier, celui que la foule demandait. Il y avait alors un prisonnier fameux, nommé Barabbas. La foule s'étant donc rassemblée, Pilate leur dit:
A. " Qui voulez-vous que je vous relâche: Barabbas? ou Jésus qu'on appelle le Messie? "
L. Il savait en effet que c'était par jalousie qu'on l'avait livré. Tandis qu'il siégeait au tribunal, sa femme lui fit dire:
A. " Ne te mêle pas de l'affaire de ce juste! car aujourd'hui j'ai beaucoup souffert en songe à cause de lui. "
L. Les chefs des prêtres et les anciens poussèrent les foules à réclamer Barabbas et à faire périr Jésus. Le gouverneur reprit:
A. " Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche? "
L. Ils répondirent:
F. " Barabbas! "
L. Il reprit:
A. " Que ferai-je donc de Jésus, celui qu'on appelle le Messie?
L. Ils répondirent tous:
F. " Qu'on le crucifie! "
L. Il poursuivit:
A. " Quel mal a-t-il donc fait? "
L. Ils criaient encore plus fort:
F. " Qu'on le crucifie! "
L. Pilate vit que ses efforts ne servaient à rien, sinon à augmenter le désordre; alors il prit de l'eau et se lava les mains devant la foule, en disant:
A. " Je ne suis pas responsable du sang de cet homme: cela vous regarde! "
L. Tout le peuple répondit:
F. " Son sang, qu'il soit sur nous et sur nos enfants! "
L. Il leur relâcha donc Barabbas; quant à Jésus, il le fit flageller et le leur livra pour qu'il soit crucifié. Alors les soldats du gouverneur emmenèrent Jésus dans le prétoire et rassemblèrent autour de lui toute la garde. Ils lui enlevèrent ses vêtements et le couvrirent d'un manteau rouge. Puis, avec des épines, ils tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tête; ils lui mirent un roseau dans la main droite et, pour se moquer de lui, ils s'agenouillaient en lui disant:
F. " Salut, roi des Juifs! "
L. Et, crachant sur lui, ils prirent le roseau et ils le frappaient à la tête. Quand ils se furent bien moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau, lui remirent ses vêtements, et l'emmenèrent pour le crucifier.

En sortant, ils trouvèrent un nommé Simon, originaire de Cyrène, et ils le réquisitionnèrent pour porter la croix. Arrivés à l'endroit appelé Golgotha, c'est-à-dire Lieu-du-Crâne ou Calvaire, ils donnèrent à boire à Jésus du vin mêlé de fiel; il en goûta, mais ne voulut pas boire. Après l'avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort; et ils restaient là, assis, à le garder. Au-dessus de sa tête on inscrivit le motif de sa condamnation: " Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. " En même temps, on crucifie avec lui deux bandits, l'un à droite et l'autre à gauche. Les passants l'injuriaient en hochant la tête:
F. " Toi qui détruis le Temple et le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, si tu es Fils de Dieu, et descends de la croix! "
L. De même, les chefs des prêtres se moquaient de lui avec les scribes et les anciens:
A. " Il en a sauvé d'autres, et il ne peut pas se sauver lui-même! C'est le roi d'Israël: qu'il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui! Il a mis sa confiance en Dieu: que Dieu le délivre maintenant, s'il l'aime! Car il a dit: 'Je suis Fils de Dieu'. "
L. Les bandits crucifiés avec lui l'insultaient de la même manière.

À partir de midi, l'obscurité se fit sur toute la terre jusqu'à trois heures. Vers trois heures, Jésus cria d'une voix forte:
J. " Eli, Eli, lama sabactani ",
L. ce qui veut dire:
J. " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? "
L. Quelques-uns de ceux qui étaient là disaient en l'entendant:
F. " Le voilà qui appelle le prophète Élie! "
L. Aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge qu'il trempa dans une boisson vinaigrée; il la mit au bout d'un roseau pour lui donner à boire. Les autres dirent:
F. " Attends! nous verrons bien si Élie va venir le sauver. "
L. Mais Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l'esprit.

Et voici que le rideau du Temple se déchira en deux, du haut en bas; la terre trembla et les rochers se fendirent. Les tombeaux s'ouvrirent; les corps de nombreux saints qui étaient morts ressuscitèrent, et, sortant des tombeaux après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et se montrèrent à un grand nombre de gens. À la vue du tremblement de terre et de tous ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d'une grande frayeur et dirent:
A. " Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu! "
L. Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient à distance: elles avaient suivi Jésus depuis la Galilée pour le servir. Parmi elles se trouvaient Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.

Le soir venu, arriva un homme riche, originaire d'Arimathie, qui s'appelait Joseph, et qui était devenu lui aussi disciple de Jésus. Il alla trouver Pilate pour demander le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna de le lui remettre. Prenant le corps, Joseph l'enveloppa dans un linceul neuf, et le déposa dans le tombeau qu'il venait de se faire tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l'entrée du tombeau et s'en alla. Cependant Marie Madeleine et l'autre Marie étaient là, assises en face du tombeau.

Quand la journée des préparatifs de la fête fut achevée, les chefs des prêtres et les pharisiens s'assemblèrent chez Pilate, en disant:
A. " Seigneur, nous nous sommes rappelés que cet imposteur a dit, de son vivant: 'Trois jours après, je ressusciterai'. Donne donc l'ordre que le tombeau soit étroitement surveillé jusqu'au troisième jour, de peur que ses disciples ne viennent le dérober et ne disent au peuple: 'Il est ressuscité d'entre les morts'. Cette dernière imposture serait pire que la première. "
L. Pilate leur déclara:
A. " Je vous donne une garde; allez, organisez la surveillance comme vous l'entendez. "
L. Ils partirent donc et assurèrent la surveillance du tombeau en mettant les scellés sur la pierre et en y plaçant la garde.


Dimanche suivant


Carême année -B-

1e dimanche de Carême -B-



Lecture du livre de la Genèse (9, 8-15)

Après le déluge, Dieu dit à Noé et à ses fils: "Voici que moi, j'établis mon alliance avec vous, avec tous vos descendants, et avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous: les oiseaux, les animaux domestiques, toutes les bêtes sauvages, tout ce qui est sorti de l'arche pour repeupler la terre. Oui, j'établis mon alliance avec vous: aucun être vivant ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n'y aura plus de déluge pour ravager la terre." Dieu dit encore: "Voici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous, pour toutes les générations a venir: je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu'il soit le signe de l'alliance entre moi et la terre. Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l'arc-en-ciel paraîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance avec vous et avec tous les êtres vivants, et les eaux ne produiront plus le déluge, qui détruit tout être vivant."


Psaume 24 [25]

R/ Tes chemins, Seigneur, sont amour et vérité
pour qui garde ton alliance.

Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.

Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse,
ton amour qui est de toujours.
Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse,
dans ton amour, ne m'oublie pas.

Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin.


Lecture de la première lettre de saint Pierre Apôtre (3, 18-22)

Frères, le Christ est mort pour les péchés, une fois pour toutes; lui le juste, il est mort pour les coupables afin de vous introduire devant Dieu. Dans sa chair, il a été mis à mort; dans l'esprit, il a été rendu à la vie. C'est ainsi qu'il est allé proclamer son message à ceux qui étaient prisonniers de la mort. Ceux-ci, jadis, s'étaient révoltés au temps où se prolongeait la patience de Dieu, quand Noé construisit l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, huit en tout, furent sauvées à travers l'eau. C'était une image du baptême qui vous sauve maintenant: être baptisé, ce n'est pas être purifié de souillures extérieures, mais s'engager envers Dieu avec une conscience droite, et participer ainsi à la résurrection de Jésus Christ qui est monté au ciel, au-dessus des anges et de toutes les puissances invisibles, à la droite de Dieu.


Ta parole, Seigneur, est vérité, et la loi, délivrance.
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole venant de la bouche de Dieu.
Ta parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Jésus venait d'être baptisé. Aussitôt l'Esprit le pousse au désert. Et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Après l'arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu; il disait: "Les temps sont accomplis: le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle."


Dimanche suivant

2e dimanche de Carême -B-


Lecture du livre de la Genèse (22, 1-2. 9a. 10-13. 15-18)

Dieu mit Abraham à l'épreuve. Il lui dit: "Abraham!" Celui-ci répondit: "Me voici!" Dieu dit: "Prends ton fils, ton fils unique celui que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, et là tu l'offriras en sacrifice sur la montagne que je t'indiquerai."
Quand ils furent arrivés à l'endroit que Dieu lui avait indiqué, Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son Fils. Mais l'Ange du Seigneur l'appela du haut du ciel et dit: "Abraham!
Abraham!" Il répondit: "Me voici!" L'Ange lui dit: "Ne porte pas la main sur l'enfant! Ne lui fais aucun mal! Je sais maintenant que tu crains Dieu: tu ne m'as pas refusé ton fils, ton fils unique." Abraham leva les yeux et vit un bélier qui s'était pris les cornes dans un buisson. Il alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils. Du ciel, l'Ange du Seigneur appela une seconde fois Abraham: "Je le jure par moi-même, déclare le Seigneur: parce que tu as fait cela, parce que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton fils unique, je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, et ta descendance tiendra les places fortes de ses ennemis. Puisque tu m'as obéi, toutes les nations de la terre s'adresseront l'une à l'autre la bénédiction par le nom de ta descendance."


Psaume 115 [116]

R/ Je marcherai en présence du Seigneur
sur la terre des vivants.

Je crois, et je parlerai,
moi qui ai beaucoup souffert.
Il en coûte au Seigneur
de voir mourir les siens!

Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur,
moi dont tu brisas les chaînes?
Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce,
j'invoquerai le nom du Seigneur.

Je tiendrai mes promesses au Seigneur,
oui, devant tout son peuple,
à l'entrée de la maison du Seigneur,
au milieu de Jérusalem!


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (8, 31b-34)

Frères, si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Il n'a pas refusé son propre Fils, il l'a livré pour nous tous: comment pourrait-il avec lui ne pas nous donner tout? Qui accusera ceux que Dieu a choisis? puisque c'est Dieu qui justifie. Qui pourra condamner? puisque Jésus Christ est mort; plus encore: il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous.


Gloire au Christ, Parole éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur.
Du sein de la nuée resplendissante la voix du Père a retenti: "Voici mon Fils, mon bien-aimé, écoutez-le!"
Gloire au Christ, Parole éternelle du Dieu vivant, Gloire à toi, Seigneur.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (9, 2-10)

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse et ils s'entretenaient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus: "Rabbi, il est heureux que nous soyons ici; dressons donc trois tentes: une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie." De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le." Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
En descendant de la montagne, Jésus leur défendit de raconter à personne ce qu'ils avaient vu, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette consigne, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire: "ressusciter d'entre les morts".


Dimanche suivant

3e dimanche de Carême -B-


Ex 20,1-17 Dieu donne sa loi par Moïse
Ps 19,8 Dieu ! Tu as les paroles de vie éternelle
1Co 1,22-25 Sagesse du monde et folie de la croix
Jn 2,13-25 La prophétie du Temple relevé en trois jours


Lecture du livre de l'Exode (20, 1-17)

Sur le Sinaï, Dieu prononça toutes les paroles que voici: "Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison d'esclavage. Tu n'auras pas d'autres dieux que moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux: chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu'à la troisième et la quatrième génération; mais ceux qui m'aiment et observent mes commandements, je leur garde ma fidélité jusqu'à la millième génération. Tu n'invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque son nom pour le mal.
Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l'honneur du Seigneur ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'immigré qui réside dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour. C'est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l'a consacré.
Honore ton père et ta mère, afin d'avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu. Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne: rien de ce qui lui appartient."


Psaume 18 [19]

R/ Dieu! Tu as les paroles de vie éternelle.

La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.

Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le coeur;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.

La crainte qu'il inspire est pure,
elle est là pour toujours;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables:

plus désirables que l'or,
qu'une masse d'or fin,
plus savoureuses que le miel
qui coule des rayons.


Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

Frères, alors que les Juifs réclament les signes du Messie, et que le monde grec recherche une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les peuples païens. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu'ils soient juifs ou grecs, ce Messie est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car la folie de Dieu est plus sage que l'homme, et la faiblesse de Dieu est plus forte que l'homme.


Gloire au Christ, Sagesse éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur.
Acclamez le Christ, le Seigneur: en lui, dans son propre corps, habite la plénitude de la divinité.
Gloire au Christ, Sagesse éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (2, 13-25)

Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs boeufs; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes: "Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic." Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture: L'amour de ta maison fera mon tourment. Les Juifs l'interpellèrent: "Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là?" Jésus leur répondit: "Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai." Les Juifs lui répliquèrent: "Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais!" Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps.
Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Pendant qu'il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui, à la vue des signes qu'il accomplissait. Mais Jésus n'avait pas confiance en eux, parce qu'il les connaissait tous et n'avait besoin d'aucun témoignage sur l'homme: il connaissait par lui-même ce qu'il y a dans l'homme.

(ou lectures de l'année A )


Dimanche suivant

4e dimanche de Carême -B-


Lecture du second livre des Chroniques (36, 14-16. 19-23)

Sous le règne de Sédécias, tous les chefs des prêtres et le peuple multipliaient les infidélités, en imitant toutes les pratiques sacrilèges des nations païennes, et ils profanaient le temple de Jérusalem consacré par le Seigneur. Le Dieu de leurs pères, sans attendre et sans se lasser, leur envoyait des messagers, car il avait pitié de sa Demeure et de son peuple. Mais eux tournaient en dérision les envoyés de Dieu, méprisaient ses paroles, et se moquaient de ses prophètes; finalement, il n'y eut plus de remède à la colère grandissante du Seigneur contre son peuple. Les Babyloniens brûlèrent le temple de Dieu, abattirent les murailles de Jérusalem, incendièrent et détruisirent ses palais, avec tous leurs objets précieux. Nabuchodonosor déporta à Babylone ceux qui avaient échappé au massacre; ils devinrent les esclaves du roi et de ses fils jusqu'au temps de la domination des Perses. Ainsi s'accomplit la parole du Seigneur proclamée par Jérémie: La terre sera dévastée et elle se reposera durant soixante-dix ans, jusqu'à ce qu'elle ait compensé par ce repos tous les sabbats profanés.
Or, la première année de Cyrus, roi de Perse, pour que soit accomplie la parole proclamée par Jérémie, le Seigneur inspira Cyrus, roi de Perse. Et celui-ci fit publier dans tout son royaume - et même consigner par écrit -: "Ainsi parle Cyrus, roi de Perse: Le Seigneur, le Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre; et il m'a chargé de lui bâtir un temple à Jérusalem, en Judée. Tous ceux d'entre vous qui font partie de son peuple, que le Seigneur leur Dieu soit avec eux, et qu'ils montent à Jérusalem!"


Psaume 136 [137]

R/ Jérusalem, au profond de mon coeur,
Jérusalem, au plus haut de ma joie!
ou
Souviens-toi, Seigneur, de ton amour,
et viens nous sauver!

Au bord des fleuves de Babylone
nous étions assis et nous pleurions,
nous souvenant de Sion;
aux saules des alentours
nous avions pendu nos harpes.

C'est là que nos vainqueurs
nous demandèrent des chansons,
et nos bourreaux, des airs joyeux:
"Chantez-nous disaient-ils,
quelque chant de Sion."

Comment chanterions-nous
un chant du Seigneur
sur une terre étrangère?
Si je t'oublie, Jérusalem,
que ma main droite m'oublie!

Je veux que ma langue
s'attache à mon palais
Si je perds ton souvenir
si je n'élève Jérusalem
au sommet de ma joie.


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (2, 4-10)

Frères, Dieu est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a fait revivre avec le Christ: c'est bien par grâce que vous êtes sauvés. Avec lui, il nous a ressuscités; avec lui, il nous a fait régner aux cieux, dans le Christ Jésus. Par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus, il voulait montrer, au long des âges futurs, la richesse infinie de sa grâce. C'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Cela ne vient pas de vos actes, il n'y a pas à en tirer orgueil. C'est Dieu qui nous a faits, il nous a créés en Jésus Christ, pour que nos actes soient vraiment bons, conformes à la voie que Dieu a tracée pour nous et que nous devons suivre.


Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus.
Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique. Tout homme qui croit en lui possède la vie éternelle.
Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (3, 14-21)

De même que le serpent de bronze fut élevé par Moise dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit, obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique; ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le jugement, le voici: quand la lumière est venue dans le monde les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière: il ne vient pas à la lumière, de peur que ses oeuvres ne lui soient reprochées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient reconnues comme des oeuvres de Dieu.

(ou lectures de l'année A)


Dimanche suivant


Ordo lectionum FR - Rameaux -A-