Ordo lectionum FR - 5e dimanche de Carême -B-

5e dimanche de Carême -B-


Jr 31,31-34 La nouvelle Alliance
Ps 51,3 Donne-nous, Seigneur, un coeur nouveau !
He 5,7-9 La soumission du Christ, cause du salut éternel
Jn 12,20-33 Jésus voit arriver son heure

Lecture du livre de Jérémie (31, 31-34)

Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je conclurai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une Alliance nouvelle. Ce ne sera pas comme l'Alliance que j'ai conclue avec leurs pères le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Égypte; mon Alliance, c'est eux qui l'ont rompue, alors que moi, j'avais des droits sur eux.
Mais voici quelle sera l'Alliance que je conclurai avec la maison d'Israël quand ces jours-là seront passés, déclare le Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d'eux-mêmes: je l'inscrirai dans leur coeur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Ils n'auront plus besoin d'instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant: "Apprends à connaître le Seigneur!" Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands, déclare le Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés.


Psaume 50 [51]

R/ Donne-nous, Seigneur, un coeur nouveau!

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Crée en moi un coeur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs j'enseignerai tes chemins,
vers toi reviendront les égarés.


Lecture de la lettre aux Hébreux (5, 7-9)

Le Christ, pendant les jours de sa vie mortelle, a présenté avec un grand cri et dans les larmes, sa prière et sa supplication à Dieu qui pouvait le sauver de la mort; et, parce qu'il s'est soumis en tout, il a été exaucé. Bien qu'il soit le Fils, il a pourtant appris l'obéissance par les souffrances de sa passion; et, ainsi conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel.


Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi.
Fils de l'homme, élevé sur la croix, par toi tous les hommes reçoivent la vie
Gloire à toi, Seigneur, gloire à toi.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (12, 20-33)

Parmi les Grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque, quelques-uns abordèrent Philippe, qui était de Béthsaïde en Galilée. Ils lui firent cette demande: "Nous voudrions voir Jésus." Philippe va le dire à André; et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare: "L'heure est venue pour le Fils de l'homme d'être glorifié. Amen, amen, je vous le dis: si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perd; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.
Maintenant je suis bouleversé. Que puis-je dire? Dirai-je: Père, délivre-moi de cette heure? - Mais non! C'est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci! Père, glorifie ton nom!" Alors, du ciel vint une voix qui disait: "Je l'ai glorifié et je le glorifierai encore." En l'entendant, la foule qui se tenait là disait que c'était un coup de tonnerre; d'autres disaient: "C'est un ange qui lui a parlé." Mais Jésus leur répondit: "Ce n'est pas pour moi que cette voix s'est fait entendre, c'est pour vous. Voici maintenant que ce monde est jugé; voici maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors; et moi, quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes." Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.

(ou lectures de l'année A)


Dimanche suivant

Rameaux -B-



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (11, 1-10)

Quelques jours avant la fête de la Pâque, Jésus et ses disciples approchent de Jérusalem, de Bethphagé et de Béthanie, près du mont des Oliviers. Jésus envoie deux de ses disciples: " Allez au village qui est en face de vous. Dès l'entrée, vous y trouverez un petit âne attaché, que personne n'a encore monté. Détachez-le et amenez-le. Si l'on vous demande: 'Que faites-vous là?' répondez: 'Le Seigneur en a besoin: il vous le renverra aussitôt.' " Ils partent, trouvent un petit âne attaché près d'une porte, dehors, dans la rue, et ils le détachent. Des gens qui se trouvaient là leur demandaient: " Qu'avez-vous à détacher cet ânon? " Ils répondirent ce que Jésus leur avait dit, et on les laissa faire. Ils amènent le petit âne à Jésus, le couvrent de leurs manteaux, et Jésus s'assoit dessus. Alors, beaucoup de gens étendirent sur le chemin leurs manteaux, d'autres, des feuillages coupés dans la campagne. Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient, criaient: " Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Béni le Règne qui vient, celui de notre Père David. Hosanna au plus haut des cieux! "

ou

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (12, 12-16)

C'était quelques jours avant la Pâque. La grande foule qui était venue pour la fête, apprenant que Jésus arrivait à Jérusalem, prit des branches de palmier et sortit à sa rencontre. Les gens criaient: " Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Béni soit le roi d'Israël! " Jésus, trouvant un petit âne, monta dessus. Il accomplissait ainsi l'Écriture: N'aie pas peur, Fille de Sion. Voici ton roi qui vient, monté sur le petit d'une ânesse. Les disciples de Jésus ne comprirent pas sur le moment; mais, quand il eut été glorifié, ils se rappelèrent que l'Écriture disait cela de lui, et que c'était bien ce qu'on avait fait pour lui.



Lecture du livre d'Isaïe (50, 4-7)

Parole du Serviteur de Dieu. Dieu mon Seigneur m'a donné le langage d'un homme qui se laisse instruire pour que je sache à mon tour réconforter celui qui n'en peut plus. La Parole me réveille chaque matin, chaque matin elle me réveille pour que j'écoute comme celui qui se laisse instruire. Le Seigneur Dieu m'a ouvert l'oreille et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe. Je n'ai pas protégé mon visage des outrages et des crachats. Le Seigneur Dieu vient à mon secours: c'est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c'est pourquoi j'ai rendu mon visage dur comme pierre: je sais que je ne serai pas confondu.


Psaume 21 [22]

R/ Par delà ma détresse, fais-moi vivre, Seigneur!
ou
R/ Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?

Tous ceux qui me voient me bafouent,
ils ricanent et hochent la tête:
" Il comptait sur le Seigneur: qu'il le délivre!
Qu'il le sauve, puisqu'il est son ami! "

Oui, des chiens me cernent,
une bande de vauriens m'entoure;
ils me percent les mains et les pieds,
je peux compter tous mes os.

Ils partagent entre eux mes habits
et tirent au sort mon vêtement.
Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin:
ô ma force, viens vite à mon aide!

Mais tu m'as répondu!
Et je proclame ton nom devant mes frères,
je te loue en pleine assemblée.
Vous qui le craignez, louez le Seigneur.


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens (2, 6-11)

Le Christ Jésus, lui qui était dans la condition de Dieu, n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal de Dieu; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix. C'est pourquoi Dieu l'a élevé au-dessus de tout; il lui a conféré le Nom qui surpasse tous les noms, afin qu'au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame: " Jésus Christ est le Seigneur ", pour la gloire de Dieu le Père.


Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus.
Pour nous, le Christ s'est fait obéissant, jusqu'à la mort, et la mort sur une croix. Voilà pourquoi Dieu l'a élevé souverainement et lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom.
Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus.


La Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ selon saint Marc (14, 1 - 15, 47)

L. La fête de la Pâque et des pains sans levain allait avoir lieu dans deux jours. Les chefs des prêtres et les scribes cherchaient le moyen d'arrêter Jésus par ruse, pour le faire mourir. Car ils se disaient:
A. " Pas en pleine fête, pour éviter une émeute dans le peuple.
L. Jésus se trouvait à Béthanie, chez Simon le lépreux. Pendant qu'il était à table, une femme entra, avec un flacon d'albâtre contenant un parfum très pur et de grande valeur. Brisant le flacon, elle le lui versa sur la tête. Or, quelques-uns s'indignaient:
A. " À quoi bon gaspiller ce parfum? On aurait pu le vendre pour plus de trois cents pièces d'argent et en faire don aux pauvres. "
L. Et ils la critiquaient. Mais Jésus leur dit:
J. " Laissez-la! Pourquoi la tourmenter? C'est une action charitable qu'elle a faite envers moi. Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, et, quand vous voudrez, vous pourrez les secourir; mais moi, vous ne m'aurez pas toujours. Elle a fait tout ce qu'elle pouvait faire. D'avance, elle a parfumé mon corps pour mon ensevelissement. Amen, je vous le dis: partout où la Bonne Nouvelle sera proclamée dans le monde entier, on racontera, en souvenir d'elle, ce qu'elle vient de faire. "

L. Judas Iscariote, l'un des Douze, alla trouver les chefs des prêtres pour leur livrer Jésus. À cette nouvelle, ils se réjouirent et promirent de lui donner de l'argent. Dès lors Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer. Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l'on immolait l'agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent:
D. " Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour ton repas pascal? "
L. Il envoie deux disciples:
J. " Allez à la ville, vous y rencontrerez un homme portant une cruche d'eau. Suivez-le. Et là où il entrera, dites au propriétaire: 'Le Maître te fait dire: Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples?' Il vous montrera, à l'étage, une grande pièce toute prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. "
L. Les disciples partirent, allèrent en ville, tout se passa comme Jésus le leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque.

Le soir venu, Jésus arrive avec les Douze. Pendant qu'ils étaient à table et mangeaient, Jésus leur déclara:
J. " Amen, je vous le dis: l'un de vous, qui mange avec moi, va me livrer. "
L. Ils devinrent tout tristes, et ils lui demandaient l'un après l'autre:
D. " Serait-ce moi? "
L. Il leur répondit:
J. " C'est l'un des Douze, qui se sert au même plat que moi. Le Fils de l'homme s'en va, comme il est écrit à son sujet; mais malheureux celui qui le livre! Il vaudrait mieux pour lui qu'il ne soit pas né. "
L. Pendant le repas, Jésus prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit, et le leur donna, en disant:
J. " Prenez, ceci est mon corps. "
L. Puis, prenant une coupe et rendant grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit:
J. " Ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, répandu pour la multitude. Amen, je vous le dis: je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu'à ce jour où je boirai un vin nouveau dans le Royaume de Dieu. "

L. Après le chant d'action de grâce, ils partent pour le mont des Oliviers. Jésus leur dit:
J. " Vous allez tous être exposés à tomber, car il est écrit: Je frapperai le berger et les brebis seront dispersées. Mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée. "
L. Pierre lui dit alors:
D. " Même si tous viennent à tomber, moi, je ne tomberai pas. "
L. Jésus lui répondit:
J. " Amen, je te le dis: toi, aujourd'hui, cette nuit même avant que le coq ait chanté deux fois, tu m'auras renié trois fois. "
L. Mais lui reprenait de plus belle:
D. " Même si je dois mourir avec toi, je ne te renierai pas. "
L. Et tous disaient de même.

Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani. Jésus dit à ses disciples:
J. " Restez ici; moi, je vais prier. "
L. Puis il emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean, et commence à ressentir frayeur et angoisse. Il leur dit:
J. " Mon âme est triste à mourir. Demeurez ici et veillez. "
L. S'écartant un peu, il tombait à terre et priait pour que, s'il était possible, cette heure s'éloigne de lui. Il disait:
J. " Abba... Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux! "
L. Puis il revient et trouve les disciples endormis. Il dit à Pierre:
J. " Simon, tu dors! Tu n'as pas eu la force de veiller une heure? Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation: l'esprit est ardent, mais la chair est faible. "
L. Il retourna prier, en répétant les mêmes paroles. Quand il revint près des disciples, il les trouva endormis, car leurs yeux étaient alourdis. Et ils ne savaient que lui dire. Une troisième fois, il revient et leur dit:
J. " Désormais vous pouvez dormir et vous reposer. C'est fait; l'heure est venue: voici que le Fils de l'homme est livré aux mains des pécheurs. Levez-vous! Le voici tout proche, celui qui me livre. "

L. Jésus parlait encore quand Judas, l'un des Douze, arriva avec une bande armée d'épées et de bâtons, envoyée par les chefs des prêtres, les scribes et les anciens. Or, le traître leur avait donné un signe convenu:
D. " Celui que j'embrasserai, c'est lui: arrêtez-le, et emmenez-le sous bonne garde. "
L. À peine arrivé, Judas, s'approchant de Jésus, lui dit:
D. " Rabbi! "
L. Et il l'embrassa. Les autres lui mirent la main dessus et l'arrêtèrent. Un de ceux qui étaient là tira son épée, frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l'oreille.
Alors Jésus leur déclara:
J. " Suis-je donc un bandit pour que vous soyez venus m'arrêter avec des épées et des bâtons? Chaque jour, j'étais parmi vous dans le Temple où j'enseignais, et vous ne m'avez pas arrêté. Mais il faut que les Écritures s'accomplissent. "
L. Les disciples l'abandonnèrent et s'enfuirent tous. Or, un jeune homme suivait Jésus; il n'avait pour vêtement qu'un drap. On le saisit. Mais lui, lâchant le drap, se sauva tout nu.

Ils emmenèrent Jésus chez le grand prêtre, et tous les chefs des prêtres, les anciens et les scribes se rassemblent. Pierre avait suivi Jésus de loin, jusqu'à l'intérieur du palais du grand prêtre, et là, assis parmi les gardes, il se chauffait près du feu. Les chefs des prêtres et tout le grand conseil cherchaient un témoignage contre Jésus pour le faire condamner à mort, et ils n'en trouvaient pas. De fait, plusieurs portaient de faux témoignages contre Jésus, et ces témoignages ne concordaient même pas. Quelques-uns se levaient pour porter contre lui ce faux témoignage:
A. " Nous l'avons entendu dire: 'Je détruirai ce temple fait de main d'homme, et en trois jours j'en rebâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d'homme'. "
L. Et même sur ce point, ils n'étaient pas d'accord. Alors le grand prêtre se leva devant l'assemblée et interrogea Jésus:
A. " Tu ne réponds rien à ce que ces gens déposent contre toi? "
L. Mais lui gardait le silence, et il ne répondait rien. Le grand prêtre l'interroge de nouveau:
A. " Es-tu le Messie, le Fils du Dieu béni? "
L. Jésus lui dit:
J. " Je le suis, et vous verrez le Fils de l'homme siéger à la droite du Tout-Puissant, et venir parmi les nuées du ciel. "
L. Alors, le grand prêtre déchire ses vêtements et dit:
A. " Pourquoi nous faut-il encore des témoins? Vous avez entendu le blasphème. Quel est votre avis? "
L. Tous prononcèrent qu'il méritait la mort. Quelques-uns se mirent à cracher sur lui, couvrirent son visage d'un voile, et le rouèrent de coups, en disant:
F. " Fais le prophète! "
L. Et les gardes lui donnèrent des gifles.

Comme Pierre était en bas dans la cour, arrive une servante du grand prêtre. Elle le voit qui se chauffe, le dévisage et lui dit:
A. " Toi aussi, tu étais avec Jésus de Nazareth. "
L. Pierre le nia:
D. " Je ne sais pas, je ne comprends pas ce que tu veux dire. "
L. Puis il sortit dans le vestibule. La servante, l'ayant vu, recommença à dire à ceux qui se trouvaient là:
A. " En voilà un qui est des leurs! "
L. De nouveau, Pierre le niait. Un moment après, ceux qui étaient là lui disaient:
F. " Sûrement tu en es! D'ailleurs, tu es Galiléen. "
L. Alors il se mit a jurer en appelant sur lui la malédiction:
D. " Je ne connais pas l'homme dont vous parlez. "
L. Et aussitôt, un coq chanta pour la seconde fois. Alors Pierre se souvint de la parole de Jésus: " Avant que le coq chante deux fois, tu m'auras renié trois fois. " Et il se mit à pleurer.

Dès le matin, les chefs des prêtres convoquèrent les anciens et les scribes, et tout le grand conseil. Puis ils enchaînèrent Jésus et l'emmenèrent pour le livrer à Pilate. Celui-ci l'interrogea:
A. " Es-tu le roi des Juifs? "
L. Jésus répond:
J. " C'est toi qui le dis. "
L. Les chefs des prêtres multipliaient contre lui les accusations. Pilate lui demandait à nouveau:
A. " Tu ne réponds rien? Vois toutes les accusations qu'ils portent contre toi. "
L. Mais Jésus ne répondit plus rien, si bien que Pilate s'en étonnait. À chaque fête de Pâque, il relâchait un prisonnier, celui que la foule demandait. Or, il y avait en prison un dénommé Barabbas, arrêté avec des émeutiers pour avoir tué un homme lors de l'émeute. La foule monta donc, et se mit à demander à Pilate la grâce qu'il accordait d'habitude. Pilate leur répondit:
A. " Voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs? "
L. (Il se rendait bien compte que c'était par jalousie que les chefs des prêtres l'avaient livré). Ces derniers excitèrent la foule à demander plutôt la grâce de Barabbas. Et comme Pilate reprenait:
A. " Que ferai-je donc de celui que vous appelez le roi des Juifs? "
L. Ils crièrent de nouveau:
F. " Crucifie-le! "
L. Pilate leur disait:
A. " Qu'a-t-il donc fait de mal? "
L. Mais ils crièrent encore plus fort:
F. " Crucifie-le! "
L. Pilate, voulant contenter la foule relâcha Barabbas Et après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour qu'il soit crucifié.

Les soldats l'emmenèrent à l'intérieur du Prétoire c'est-à-dire dans le palais du gouverneur. Ils appelèrent toute la garde. Ils lui mettent un manteau rouge, et lui posent sur la tête une couronne d'épines qu'ils ont tressée. Puis ils se mirent à lui faire des révérences:
F. " Salut, roi des Juifs. "
L. Ils lui frappaient la tête avec un roseau, crachaient sur lui, et s'agenouillaient pour lui rendre hommage. Quand ils se furent bien moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau rouge, et lui remirent ses vêtements.

Puis ils l'emmenèrent pour le crucifier, et ils réquisitionnèrent, pour porter la croix, un passant, Simon de Cyrène, le père d'Alexandre et de Rufus, qui revenait des champs. Et ils amènent Jésus à l'endroit appelé Golgotha, c'est-à-dire Lieu-du-Crâne ou Calvaire. Ils lui offraient du vin aromatisé de myrrhe; mais il n'en prit pas. Alors ils le crucifient, puis se partagent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir la part de chacun. Il était neuf heures lorsqu'on le crucifia. L'inscription indiquant le motif de sa condamnation portait ces mots: " Le roi des Juifs ". Avec lui on crucifie deux bandits, l'un à sa droite, l'autre à sa gauche. Les passants l'injuriaient en hochant la tête:
F. " Hé! toi qui détruis le Temple et le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, descends de la croix! "
L. De même, les chefs des prêtres se moquaient de lui avec les scribes, en disant entre eux:
A. " Il en a sauvé d'autres, et il ne peut pas se sauver lui-même! Que le Messie, le roi d'Israël, descende maintenant de la croix; alors nous verrons et nous croirons. "
L. Même ceux qui étaient crucifiés avec lui l'insultaient.

Quand arriva l'heure de midi, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusque vers trois heures. Et à trois heures Jésus cria d'une voix forte:
J. " Éloï, Éloï, lama sabactani? "
L. Ce qui veut dire:
J. " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? "
L. Quelques-uns de ceux qui étaient là disaient en l'entendant:
F. " Voilà qu'il appelle le prophète Élie! "
L. L'un d'eux courut tremper une éponge dans une boisson vinaigrée, il la mit au bout d'un roseau, et il lui donnait à boire, en disant:
A. " Attendez! Nous verrons bien si Élie vient le descendre de là! "
L. Mais Jésus, poussant un grand cri, expira.

Le rideau du Temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas. Le centurion qui était là en face de Jésus, voyant comme il avait expiré, s'écria:
A. " Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu! "

L. Il y avait aussi des femmes, qui regardaient de loin, et parmi elles, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques le petit et de José, et Salomé, qui suivaient Jésus et le servaient quand il était en Galilée, et encore beaucoup d'autres, qui étaient montées avec lui à Jérusalem. Déjà le soir était venu; or, comme c'était la veille du sabbat le jour où il faut tout préparer, Joseph d'Arimathie intervint. C'était un homme influent, membre du Conseil, et il attendait lui aussi le Royaume de Dieu. Il eut le courage d'aller chez Pilate pour demander le corps de Jésus. Pilate, s'étonnant qu'il soit déjà mort, fit appeler le centurion, pour savoir depuis combien de temps Jésus était mort. Sur le rapport du centurion, il permit a Joseph de prendre le corps. Joseph acheta donc un linceul, il descendit Jésus de la croix, l'enveloppa dans le linceul, et le déposa dans un sépulcre qui était creusé dans le roc. Puis il roula une pierre contre l'entrée du tombeau.
Or, Marie Madeleine et Marie, mère de José, regardaient l'endroit où on l'avait mis.


Dimanche suivant


Dimanches de carême -C-

1e dimanche de Carême -C-



Lecture du livre du Deutéronome

Moïse disait au peuple d'Israël: "Lorsque tu présenteras les prémices de tes récoltes, le prêtre recevra de tes mains la corbeille et la déposera devant l'autel du Seigneur ton Dieu. Tu prononceras ces paroles devant le Seigneur ton Dieu: 'Mon père était un Araméen vagabond, qui descendit en Égypte: il y vécut en immigré avec son petit clan. C'est là qu'il est devenu une grande nation, puissante et nombreuse. Les Égyptiens nous ont maltraités, et réduits à la pauvreté; ils nous ont imposé un dur esclavage. Nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pères. Il a entendu notre voix, il a vu que nous étions pauvres, malheureux, opprimés. Le Seigneur nous a fait sortir d'Égypte par la force de sa main et la vigueur de son bras, par des actions terrifiantes, des signes et des prodiges. Il nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel.
Et voici maintenant que j'apporte les prémices des produits du sol que tu m'as donne, Seigneur.'"


Psaume 90 [91]

R/ Reste avec nous, Seigneur, dans notre épreuve.

Quand je me tiens sous l'abri du Très-Haut
et repose à l'ombre du Puissant
je dis au Seigneur: "Mon refuge,
mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr!"

Le malheur ne pourra te toucher,
ni le danger, approcher de ta demeure:
il donne mission à ses anges
tu seras sauvé.

Ils te porteront sur leurs mains
pour que ton pied ne heurte les pierres;
tu marcheras sur la vipère et le scorpion,
tu écraseras le lion et le Dragon.

"Puisqu'il s'attache à moi, je le délivre;
je le défends, car il connaît mon nom.
Il m'appelle, et moi, je lui réponds;
je suis avec lui dans son épreuve."


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (10, 8-13)

Frères, nous lisons dans l'Écriture: La Parole est près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton coeur. Cette Parole, c'est le message de la foi que nous proclamons. Donc, si tu affirmes de ta bouche que Jésus est Seigneur, si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, alors tu seras sauvé. Celui qui croit du fond de son coeur devient juste ; celui qui, de sa bouche, affirme sa foi parvient au salut. En effet, l'Écriture dit: Lors du jugement, aucun de ceux qui croient en lui n'aura à le regretter. Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n'y a pas de différence: tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l'invoquent. Il est écrit en effet: "Tous ceux qui invoqueront le nom du Seigneur seront sauvés."


Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole venant de la
bouche de Dieu.
Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (4, 1-13)

Après son baptême, Jésus, rempli de l'Esprit Saint quitta les bords du Jourdain; il fut conduit par l'Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l'épreuve par le démon. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le démon lui dit alors: "Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain." Jésus répondit: "Il est écrit: Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre."
Le démon l'emmena alors plus haut, et lui fit voir d'un seul regard tous les royaumes de la terre. Il lui dit: "Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes, car cela m'appartient et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela." Jésus lui répondit: "Il est écrit: Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c'est lui seul que tu adoreras."
Puis le démon le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit: "Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera pour toi à ses anges l'ordre de te garder; et encore: Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre." Jésus répondit: "Il est dit: "Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu."
Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentation, le démon s'éloigna de Jésus jusqu'au moment fixé.


Dimanche suivant

2e dimanche de Carême -C-


Gn 15,5-18 L' Alliance de Dieu avec Abraham
Ps 27,1 Le Seigneur est lumière et salut
Ph 3,17-4,1 Le Christ nous transfigurera
Lc 9,28-36 La Transfiguration

Lecture du livre de la Genèse (15, 5-12. 17-18)

Le Seigneur parlait à Abraham dans une vision. Puis il le fit sortir et lui dit: "Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux..." Et il déclara: "Vois quelle descendance tu auras!" Abraham eut foi dans le Seigneur, et le Seigneur estima qu'il était juste. Puis il dit: "Je suis le Seigneur, qui t'ai fait sortir d'Our en Chaldée pour te mettre en possession de ce pays." Abraham répondit: "Seigneur mon Dieu, comment vais-je savoir que j'en ai la possession?" Le Seigneur lui dit: "Prends-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe." Abraham prit tous ces animaux, les partagea en deux, et plaça chaque moitié en face de l'autre; mais il ne partagea pas les oiseaux. Comme les rapaces descendaient sur les morceaux, Abraham les écarta. Au coucher du soleil, un sommeil mystérieux s'empara d'Abraham, une sombre et profonde frayeur le saisit. Après le coucher du soleil, il y eut des ténèbres épaisses. Alors un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les quartiers d'animaux. Ce jour-là, le Seigneur conclut une alliance avec Abraham en ces termes: "À ta descendance je donne le pays que voici."


Psaume 26 [27]

R/ Le Seigneur est lumière et salut.

Le Seigneur est ma lumière et mon salut,
de qui aurais-je crainte?
Le Seigneur est le rempart de ma vie,
devant qui tremblerais-je?

Écoute, Seigneur, je t'appelle!
Pitié! Réponds-moi!
Mon coeur m'a redit ta parole:
"Cherchez ma face".

C'est ta face, Seigneur, que je cherche:
ne me cache pas ta face.
N'écarte pas ton serviteur avec colère,
tu restes mon secours.

J'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
"Espère le Seigneur, sois fort et prends courage;
espère le Seigneur."


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens (3, 17-4, 1)

Frères, prenez-moi tous pour modèle, et regardez bien ceux qui vivent selon l'exemple que nous vous donnons. Car je vous l'ai souvent dit, et maintenant je le redis en pleurant: beaucoup de gens vivent en ennemis de la croix du Christ. Ils vont tous à leur perte. Leur dieu, c'est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne tendent que vers les choses de la terre.
Mais nous, nous sommes citoyens des cieux ; c'est à ce titre que nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l'image de son corps glorieux, avec la puissance qui le rend capable aussi de tout dominer.
Ainsi, mes frères bien-aimés que je désire tant revoir, vous, ma joie et ma récompense, tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés.


Gloire au Christ, Parole éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi Seigneur.
Du sein de la nuée resplendissante la voix du Père a retenti: "Voici mon Fils, mon bien-aimé, écoutez-le!"
Gloire au Christ, Parole éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi Seigneur.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (9, 28b-36)

Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante. Et deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil; mais, se réveillant, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s'en allaient, quand Pierre dit à Jésus: "Maître, il est heureux que nous soyons ici; dressons trois tentes: une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie." Il ne savait pas ce qu'il disait. Pierre n'avait pas fini de parler, qu'une nuée survint et les couvrit de son ombre; ils furent saisis de frayeur lorsqu'ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre: "Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le"
Quand la voix eut retenti, on ne vit plus que Jésus seul. Les disciples gardèrent le silence et, de ce qu'ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là.


Dimanche suivant

3e dimanche de Carême -C-


Ex 3,1-15 Le Dieu Sauveur se révèle à Moise
Ps 102,1 Le Seigneur est tendresse et pitié
1Co 10,1-12 Les leçons de l'exode : appel à la conversion
Lc 13,1-9 Sans cesse. Dieu nous invite à nous convertir

Lecture du livre de l'Exode (3, 1-8a. 10. 13-15)

Moïse gardait le troupeau de son beau-père Jéthro prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à l'Horeb, la montagne de Dieu L'Ange du Seigneur lui apparut au milieu d'un feu qui sortait d'un buisson. Moïse regarda: le buisson brûlait sans se consumer. Moïse se dit alors: "Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire: pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas?" Le Seigneur vit qu'il avait fait un détour pour venir regarder, et Dieu l'appela du milieu du buisson: "Moïse! Moïse!" Il dit: "Me voici!" Dieu dit alors: "N'approche pas d'ici! Retire tes sandales, car le lieu que foulent tes pieds est une terre sainte! Je suis le Dieu de ton père, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob." Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu. Le Seigneur dit à Moïse: "J'ai vu, oui, j'ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu ses cris sous les coups des chefs de corvée. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de cette terre vers une terre spacieuse et fertile, vers une terre ruisselant de lait et de miel, vers le pays de Canaan. Et maintenant, va! Je t'envoie chez Pharaon: tu feras sortir d'Égypte mon peuple, les fils d'Israël."
Moïse répondit: "J'irai donc trouver les fils d'Israël, et je leur dirai: 'Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous.' Ils vont me demander quel est son nom; que leur répondrai-je?" Dieu dit à Moïse: "Je suis celui qui suis. Tu parleras ainsi aux fils d'Israël: 'Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est JE-SUIS'." Dieu dit encore à Moïse: "Tu parleras ainsi aux fils d'Israël: 'Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est YAHVÉ, c'est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, Dieu d'Abraham, Dieu d'lsaac, Dieu de Jacob.' C'est là mon nom pour toujours, c'est le mémorial par lequel vous me célébrerez, d'âge en âge."


Psaume 102 [103]

R/ Le Seigneur est tendresse et pitié.

Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être!
Bénis le Seigneur, ô mon âme
n'oublie aucun de ses bienfaits!

Car il pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie;
il réclame ta vie à la tombe
et te couronne d'amour et de tendresse.

Le Seigneur fait oeuvre de justice,
il défend le droit des opprimés.
Il révèle ses desseins à Moïse
aux enfants d'Israël ses hauts faits.

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour.
Comme le ciel domine la terre,
fort est son amour pour qui le craint.


Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (10, 1-6. 10-12)

Frères, je ne voudrais pas vous laisser ignorer ce qui s'est passé lors de la sortie d'Égypte. Nos ancêtres ont tous été sous la protection de la colonne de nuée, et tous, ils ont passé la mer Rouge. Tous, ils ont été pour ainsi dire baptisés en Moïse, dans la nuée et dans la mer; tous, ils ont mangé la même nourriture qui était spirituelle; tous, ils ont bu à la même source qui était spirituelle; car ils buvaient à un rocher qui les accompagnait, et ce rocher, c'était déjà le Christ. Cependant, la plupart n'ont fait que déplaire à Dieu, et ils sont tombés au désert. Ces événements étaient destinés à nous servir d'exemple, pour nous empêcher de désirer le mal comme l'ont fait nos pères. Cessez de récriminer contre Dieu comme l'ont fait certains d'entre eux: ils ont été exterminés. Leur histoire devait servir d'exemple, et l'Écriture l'a racontée pour nous avertir, nous qui voyons arriver la fin des temps. Ainsi donc, celui qui se croit solide, qu'il fasse attention à ne pas tomber.


Gloire au Christ, Sagesse éternelle du Dieu vivant, Gloire à toi, Seigneur.
Ouvre nos coeurs à ton appel, Seigneur, rends-nous la joie d'être sauvés.
Gloire au Christ, Sagesse éternelle du Dieu vivant, Gloire à toi, Seigneur.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (13, 1-9)

Un jour, des gens vinrent rapporter à Jésus l'affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu'ils offraient un sacrifice. Jésus leur répondit: "Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort? Eh bien non, je vous le dis; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? Eh bien non, je vous le dis; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière."
Jésus leur disait encore cette parabole: "Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n'en trouva pas. Il dit alors à son vigneron: 'Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol?' Mais le vigneron lui répondit: 'Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir. Sinon, tu le couperas.'"


ou Lectures du 3ème dimanche de Carême (Année A)


Dimanche suivant


Ordo lectionum FR - 5e dimanche de Carême -B-