Ordo lectionum FR - 7e dimanche -B-

7e dimanche -B-




Lecture du livre d'Isaïe (43, 18-19. 21-22. 24c-25)

Parole du Seigneur: Ne vous souvenez plus d'autrefois, ne songez plus au passé. Voici que je fais un monde nouveau: il germe déjà, ne le voyez-vous pas? Oui, je vais faire passer une route dans le désert, des fleuves dans les lieux arides. Ce peuple que j'ai formé pour moi redira ma louange. Toi, Jacob, tu ne m'avais pas appelé, tu ne t'étais pas fatigué pour moi, Israël! Par tes péchés tu m'as traité comme un esclave, par tes fautes tu m'as fatigué. Mais moi, oui, moi je pardonne tes révoltes, à cause de moi-même, et je ne veux plus me souvenir de tes péchés.


Psaume 40 [41]

R/ Guéris mon âme, Seigneur, car j'ai péché contre toi.

Heureux qui pense au pauvre et au faible:
le Seigneur le sauve au jour du malheur.
Il le protège et le garde en vie;
Il le soutient sur son lit de souffrance.

J'avais dit : Pitié pour moi, Seigneur,
guéris-moi, car j'ai péché contre toi!
Mes ennemis me condamnent déjà:
"Quand sera-t-il mort? son nom, effacé?"

Mais toi, Seigneur, prends pitié de moi,
et je saurai que tu m'aimes.
Dans mon innocence tu m'as soutenu
et rétabli pour toujours devant ta face.


Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1, 18-22)

Frères, j'en prends à témoin le Dieu fidèle: le langage que nous vous parlons n'est pas à la fois "oui" et "non". Le Fils de Dieu, le Christ Jésus, que nous avons annoncé parmi vous, Silvain, Timothée et moi, n'a pas été à la fois "oui" et "non".; il n'a jamais été que "oui". Et toutes les promesses de Dieu ont trouvé leur "oui" dans sa personne. Aussi est-ce par le Christ que nous disons "amen", notre "oui" pour la gloire de Dieu. Celui qui nous rend solides pour le Christ, dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c'est Dieu; il a mis sa marque sur nous, et il nous a fait une première avance sur ses dons: l'Esprit qui habite nos coeurs.


Alléluia. Alléluia.
Le Seigneur a envoyé Jésus, son Serviteur, porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (2, 1-12)

Jésus était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu'il était à la maison. Tant de monde s'y rassembla qu'il n'y avait plus de place, même devant la porte. Jésus leur annonçait la Parole. Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l'approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de Jésus, font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé: "Mon fils, tes péchés sont pardonnés." Or, il y avait dans l'assistance quelques scribes qui raisonnaient en eux-mêmes: "Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul?" Saisissant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu'ils faisaient, Jésus leur dit: "Pourquoi tenir de tels raisonnements? Qu'est-ce qui est le plus facile? de dire au paralysé: 'Tes péchés sont pardonnés' ou bien de dire: Lève-toi, prends ton brancard et marche'? Eh bien! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre, je te l'ordonne, dit-il au paralysé : Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi." L'homme se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient stupéfaits et rendaient gloire à Dieu, en disant: "Nous n'avons jamais rien vu de pareil."


Dimanche suivant

8e dimanche -B-




Lecture du livre d'Osée (2, 16. 17b. 21-22)

Parole du Seigneur. Mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l'entraîner jusqu'au désert, et je lui parlerai coeur à coeur. Là, elle me répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle est sortie du pays d'Égypte. Tu seras ma fiancée et ce sera pour toujours. Tu seras ma fiancée, et je t'apporterai la justice et le droit, l'amour et la tendresse; tu seras ma fiancée, et je t'apporterai la fidélité, et tu connaîtras le Seigneur.


Psaume 102 [103]

R/ Le Seigneur est tendresse et pitié !

Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être!
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits!

Car il pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie;
il réclame ta vie à la tombe
et te couronne d'amour et de tendresse.

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour;
il n'agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses.

Aussi loin qu'est l'Orient de l'Occident,
il met loin de nous nos péchés
comme la tendresse du père pour ses fils,
la tendresse du Seigneur pour qui le craint.


Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (3, 1b-6)

Frères, pour authentifier notre mission, nous n'avons pas besoin, comme certaines personnes, d'un document écrit qu'il faudrait vous présenter ou vous demander. C'est vous-mêmes qui êtes ce document écrit dans nos coeurs, et que tous les hommes peuvent lire et connaître. De toute évidence, vous êtes ce document, venant du Christ, confié à notre ministère, écrit non pas avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non pas, comme la Loi, sur des tables de pierre, mais dans des coeurs de chair. Et si nous avons tant d'assurance devant Dieu, grâce au Christ, ce n'est pas à cause d'une capacité personnelle dont nous pourrions nous attribuer le mérite. Notre capacité vient de Dieu: c'est lui qui nous a rendus capables d'être les ministres d'une Alliance nouvelle, une Alliance qui n'est pas celle de la lettre de la Loi, mais celle de l'Esprit du Dieu vivant; car la lettre tue, mais l'Esprit donne la vie.


Alléluia. Alléluia.
Heureux les invités aux noces du Royaume : pour eux, le vin nouveau de l'Alliance nouvelle !
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (2, 18-22)

Comme les disciples de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à Jésus: "Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens?" Jésus répond: "Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux? Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé: ce jour-là ils jeûneront.
Personne ne raccommode un vieux vêtement avec une pièce d'étoffe neuve; autrement la pièce neuve tire sur le vieux tissu et le déchire davantage. Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement la fermentation fait éclater les outres, et l'on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves."


Dimanche suivant

9e dimanche -B-



Lecture du livre du Deutéronome (5, 12-15)

Sur la montagne, Dieu donna ce commandement: "Observe le sabbat comme un jour sacré, selon l'ordre du Seigneur ton Dieu. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage, mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l'honneur du Seigneur ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'immigré qui réside dans ta ville. Ainsi, comme toi-même, ton serviteur et ta servante se reposeront. Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que le Seigneur ton Dieu t'en a fait sortir par la force de sa main et la vigueur de son bras. C'est pourquoi le Seigneur ton Dieu t'a commandé de célébrer le jour du sabbat."


Psaume 80 [81]

R/ Criez de joie pour Dieu, notre force.

Jouez, musiques, frappez le tambourin,
la harpe et la cithare mélodieuse.
Sonnez du cor pour le mois nouveau,
quand revient le jour de notre fête.

C'est là, pour Israël, une règle,
une ordonnance du Dieu de Jacob;
il en fit, pour Joseph, une loi
quand il marcha contre la terre d'Égypte.

J 'entends des mots qui m'étaient inconnus:
"J'ai ôté le poids qui chargeait ses épaules;
ses mains ont déposé le fardeau.
Quand tu étais sous l'oppression, je t'ai sauvé."

"Tu n'auras pas chez toi d'autres dieux,
tu ne serviras aucun dieu étranger.
C'est moi, le Seigneur ton Dieu,
qui t'ai fait monter de la terre d'Égypte!"


Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens ( 4, 6-11)

Frères, le Dieu qui a dit: La lumière brillera au milieu des ténèbres, a lui-même brillé dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du Christ. Mais ce trésor, nous, les Apôtres, nous le portons en nous comme dans des poteries sans valeur; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire ne vient pas de nous, mais de Dieu. À tout moment, nous subissons l'épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés; nous sommes désorientés, mais non pas désemparés; nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés, terrassés, mais non pas anéantis. Partout et toujours nous subissons dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre corps. En effet, nous, les vivants, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre existence mortelle.


Alléluia. Alléluia.
L'Esprit du Dieu vivant donne la vie ; là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (2, 23-3, 6)

Un jour de sabbat, Jésus marchait à travers les champs de blé; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient: "Regarde ce qu'ils font le jour du sabbat! Cela n'est pas permis." Jésus leur répond: "N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans le besoin et qu'il eut faim, lui et ses compagnons? Au temps du grand prêtre Abiathar, il entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l'offrande que seuls les prêtres peuvent manger, et il en donna aussi à ses compagnons." Jésus leur disait encore: "Le sabbat a été fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l'homme est maître, même du sabbat."
Une autre fois, Jésus entra dans une synagogue; il y avait là un homme dont la main était paralysée. On observait Jésus pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat; on pourrait ainsi l'accuser. Jésus dit à l'homme qui avait la main paralysée: "Viens te mettre là devant tout le monde." Et s'adressant aux autres: "Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal? de sauver une vie, ou de tuer?" Mais ils se taisaient. Alors, promenant sur eux un regard de colère, navré de l'endurcissement de leurs coeurs, il dit à l'homme: "Étends la main ." Il l'étendit, et sa main redevint normale. Une fois sortis, les pharisiens se réunirent avec les partisans d'Hérode contre Jésus, pour voir comment le faire périr.


Dimanche suivant

10e dimanche -B-



Lecture du livre de la Genèse (3, 9-15)

Quand l'homme eut désobéi à Dieu, le Seigneur Dieu l'appela et lui dit: "Où es-tu donc?" L'homme répondit: "Je t'ai entendu dans le jardin, et j'ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché." Le Seigneur reprit: "Qui donc t'a dit que tu étais nu? Je t'avais interdit de manger du fruit de l'arbre; en aurais-tu mangé?" L'homme répondit: "La femme que tu m'as donnée, c'est elle qui m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé." Le Seigneur Dieu dit à la femme: "Qu'as-tu fait là?" La femme répondit: "Le serpent m'a trompée, et j'ai mangé." Alors le Seigneur Dieu dit au serpent: "Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai une hostilité entre la femme et toi, entre sa descendance et ta descendance: sa descendance te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon."


Psaume 129 [130]

R/ Auprès du Seigneur est la grâce, la pleine délivrance.

Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur,
Seigneur, écoute mon appel!
Que ton oreille se fasse attentive
au cri de ma prière!

Si tu retiens les fautes, Seigneur,
Seigneur, qui subsistera?
Mais près de toi se trouve le pardon
pour que l'homme te craigne.

J'espère le Seigneur de toute mon âme;
je l'espère, et j'attends sa parole.
Mon âme attend le Seigneur
plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.

Oui, près du Seigneur, est l'amour;
près de lui, abonde le rachat.
C'est lui qui rachètera Israël
de toutes ses fautes.


Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (4, 13-5, 1)

Frères, l'Écriture dit: J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé. Et nous, les Apôtres, animés de cette même foi, nous croyons, nous aussi, et c'est pourquoi nous parlons. Car, nous le savons, celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera, nous aussi, avec Jésus, et il nous placera près de lui avec vous. Et tout ce qui nous arrive, c'est pour vous, afin que la grâce plus abondante, en vous rendant plus nombreux, fasse monter une immense action de grâce pour la gloire de Dieu. C'est pourquoi nous ne perdons pas courage, et même si en nous l'homme extérieur va vers sa ruine, l'homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos épreuves du moment présent sont légères par rapport au poids extraordinaire de gloire éternelle qu'elles nous préparent. Et notre regard ne s'attache pas à ce qui se voit, mais à ce qui ne se voit pas; ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel. Nous le savons, en effet, le corps, qui est notre demeure sur la terre, doit être détruit, mais Dieu construit pour nous dans les cieux une demeure éternelle qui n'est pas l'oeuvre des hommes.


Alléluia. Alléluia.
Voici maintenant le salut de notre Dieu et la puissance de son Christ : le Fils de l'homme élevé sur la croix attire à lui tous les hommes.
Alléluia .


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (3, 20-35)

Jésus entre dans une maison, où de nouveau la foule se rassemble, si bien qu'il n'était même pas possible de manger. Sa famille, l'apprenant, vint pour se saisir de lui, car ils affirmaient: "Il a perdu la tête."
Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient: "Il est possédé par Béelzéboul; c'est par le chef des démons qu'il expulse les démons." Les appelant près de lui, Jésus disait en parabole: "Comment Satan peut-il expulser Satan? Si un royaume se divise, ce royaume ne peut pas tenir. Si une famille se divise, cette famille ne pourra pas tenir. Si Satan s'est dressé contre lui-même, s'il s'est divisé, il ne peut pas tenir; c'en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il ne l'a d'abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis: Dieu pardonnera tout aux enfants des hommes, tous les péchés et tous les blasphèmes qu'ils auront faits. Mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, il n'obtiendra jamais le pardon. Il est coupable d'un péché pour toujours." Jésus parla ainsi parce qu'ils avaient dit: "Il est possédé par un esprit impur."
Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font demander. Beaucoup de gens étaient assis autour de lui; et on lui dit: "Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent." Mais Jésus leur répond: "Qui est mère? qui sont mes frères?" Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit: "Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère."


Dimanche suivant

11e dimanche -B-



Lecture du livre d'Ézékiel (17, 22-24)

Ainsi parle le Seigneur Dieu: À la cime du grand cèdre, à son sommet, je cueillerai un jeune rameau, et je le planterai moi-même sur une montagne très élevée. Sur la haute montagne d'Israël je le planterai. Il produira des branches, il portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique. Tous les passereaux y feront leur nid, toutes sortes d'oiseaux habiteront à l'ombre de ses branches. Et tous les arbres des champs sauront que c'est moi, le Seigneur: je renverse l'arbre élevé et relève l'arbre renversé, je fais sécher l'arbre vert et reverdir l'arbre sec. Moi, le Seigneur, je l'ai dit, et je le ferai.


Psaume 91 [92]

R/ Il est bon, Seigneur, de chanter pour toi!

Qu'il est bon de rendre grâce au Seigneur,
de chanter pour ton nom, Dieu très-haut,
d'annoncer dès le matin ton amour,
ta fidélité, au long des nuits.

Le juste grandira comme un palmier,
il poussera comme un cèdre du Liban;
planté dans les parvis du Seigneur,
il grandira dans la maison de notre Dieu.

Vieillissant, il fructifie encore,
il garde sa sève et sa verdeur
pour annoncer: "Le Seigneur est droit!
Pas de ruse en Dieu, mon rocher!"


Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (5, 6-10)

Frères, nous avons pleine confiance, tout en sachant que nous sommes en exil loin du Seigneur, tant que nous habitons dans ce corps ; en effet, nous cheminons dans la foi, nous cheminons sans voir. Oui, nous avons confiance, et nous aimerions mieux être en exil loin de ce corps pour habiter chez le Seigneur. Que nous soyons chez nous ou en exil, notre ambition, c'est de plaire au Seigneur. Car il nous faudra tous apparaître à découvert devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qu'il a mérité, soit en bien soit en mal, pendant qu'il était dans son corps.


Alléluia, Alléluia.
Le Semeur est sorti pour semer la Bonne Nouvelle. Heureux qui la reçoit et la fait fructifier.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (4, 26-34)

Parlant à la foule en paraboles, Jésus disait: "Il en est en du règne de Dieu comme d'un homme qui jette le grain dans son champ: nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D'elle-même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson."
Jésus disait encore: "À quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu? Par quelle parabole allons-nous le représenter? Il est comme une graine de moutarde: quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l'a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre."
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre. Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples.


Dimanche suivant

12e dimanche -B-



Lecture du livre de Job (38, 1. 8-11)

Du milieu de la tempête, le Seigneur dit à Job: "Qui donc a retenu la mer avec des portes, quand elle jaillit du sein de l'abîme; quand je fis de la nuée son vêtement, et l'enveloppai de nuages pour lui servir de langes; quand je lui imposai des limites et que je disposai les portes et leurs verrous? Je lui dis: 'Tu viendras jusqu'ici! tu n'iras pas plus loin, ici s'arrêtera l'orgueil de tes flots!' "


Psaume 106 [107]

R/ Rendons grâce au Seigneur, qui seul fait des merveilles.
ou
R/ Alléluia.

Qu'ils rendent grâce au Seigneur de son amour,
qu'ils offrent des sacrifices de louange,
ceux qui ont vu les oeuvres du Seigneur
et ses merveilles parmi les océans.

Il parle, et provoque la tempête,
un vent qui soulève les vagues:
portés jusqu'au ciel, retombant aux abîmes,
ils étaient malades à rendre l'âme.

Dans leur angoisse ils ont crié vers le Seigneur,
et lui les a tirés de la détresse,
réduisant la tempête au silence,
faisant taire les vagues.

Ils se réjouissent de les voir s'apaiser,
d'être conduits au port qu'ils désiraient.
Qu'ils rendent grâce au Seigneur de son amour,
de ses merveilles pour les hommes.


Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (5, 14-17)

Frères, l'amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu'un seul est mort pour tous, et qu'ainsi tous ont passé par la mort. Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n'aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux. Désormais nous ne connaissons plus personne à la manière humaine: si nous avons compris le Christ à la manière humaine, maintenant nous ne le comprenons plus ainsi. Si donc quelqu'un est en Jésus Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s'en est allé, un monde nouveau est déjà né.


Alléluia. Alléluia.
Venez et voyez les hauts faits de Dieu: la voix du Seigneur domine les vents, le Seigneur apaise le fracas de la mer.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (4, 35-41)

Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule en paraboles. Le soir venu, il dit a ses disciples: "Passons sur l'autre rive". Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était; et d'autres barques le suivaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d'eau. Lui dormait sur le coussin à l'arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient: "Maître, nous sommes perdus: cela ne te fait rien?" Réveillé, il interpella le vent avec vivacité et dit à la mer: "Silence, tais-toi." Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit: "Pourquoi avoir peur? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi?" Saisis d'une grande crainte, ils se disaient entre eux: "Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent?"


Dimanche suivant

13e dimanche -B-



Lecture du livre de la Sagesse (1, 13-15 ; 2, 23-24)

Dieu n'a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants. Il a créé toutes choses pour qu'elles subsistent; ce qui naît dans le monde est bienfaisant, et l'on n'y trouve pas le poison qui fait mourir. La puissance de la mort ne règne pas sur la terre, car la justice est immortelle.
Dieu a créé l'homme pour une existence impérissable, il a fait de lui une image de ce qu'il est en lui-même. La mort est entrée dans le monde par la jalousie du démon, et ceux qui se rangent dans son parti en font l'expérience.


Psaume 29 [30]

R/ Je t'exalte, Seigneur. toi qui me relèves.

Quand j'ai crié vers toi, Seigneur,
mon Dieu, tu m'as guéri;
Seigneur, tu m'as fait remonter de l'abîme
et revivre quand je descendais à la fosse.

Fêtez le Seigneur, vous, ses fidèles,
rendez grâce en rappelant son nom très saint.
Sa colère ne dure qu'un instant,
sa bonté toute la vie.

Avec le soir viennent les larmes,
mais au matin, les cris de joie!
Tu as changé mon deuil en une danse,
mes habits funèbres en parure de joie!

Que mon coeur ne se taise pas,
qu'il soit en fête pour toi ;
et que sans fin, Seigneur, mon Dieu,
je te rende grâce!


Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (8, 7-9. 13-15)

Frères, puisque vous avez reçu largement tous les dons: la foi, la Parole et la connaissance de Dieu, cette ardeur et cet amour que vous tenez de nous, que votre geste de générosité soit large, lui aussi. Vous connaissez en effet la générosité de notre Seigneur Jésus Christ: lui qui est riche, il est devenu pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté. Il ne s'agit pas de vous mettre dans la gêne en soulageant les autres, il s'agit d'égalité. En cette occasion, ce que vous avez en trop compensera ce qu'ils ont en moins, pour qu'un jour ce qu'ils auront en trop compense ce que vous aurez en moins et cela fera l'égalité, comme dit l'Écriture à propos de la manne: Celui qui en avait ramassé beaucoup n'a rien eu de plus, et celui qui en avait ramassé peu n'a manqué de rien.


Alléluia. Alléluia.
Jésus Christ, notre Sauveur, a détruit la mort; il a fait resplendir la vie par son Évangile.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (5, 21-43)

Jésus regagna en barque l'autre rive, et une grande foule s'assembla autour de lui. Il était au bord du lac. Arrive un chef de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds et le supplie instamment: "Ma petite fille est à toute extrémité. Viens lui imposer les mains pour qu'elle soit sauvée et qu'elle vive." Jésus partit avec lui, et la foule qui le suivait était si nombreuse qu'elle l'écrasait.
Or, une femme, qui avait des pertes de sang depuis douze ans... - Elle avait beaucoup souffert du traitement de nombreux médecins, et elle avait dépensé tous ses biens sans aucune amélioration; au contraire, son état avait plutôt empiré - ... cette femme donc, ayant appris ce que l'on disait de Jésus, vint par derrière dans la foule et toucha son vêtement. Car elle se disait: "Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée." À l'instant, l'hémorragie s'arrêta, et elle ressentit dans son corps qu'elle était guérie de son mal. Aussitôt Jésus se rendit compte qu'une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule, et il demandait: "Qui a touché mes vêtements?" Ses disciples lui répondaient: "Tu vois bien la foule qui t'écrase, et tu demandes: 'Qui m'a touché?'" Mais lui regardait tout autour pour voir celle qui avait fait ce geste. Alors la femme, craintive et tremblante sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. Mais Jésus reprit: "Ma fille, ta foi t'a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal."
Comme il parlait encore, des gens arrivent de la maison de Jaïre pour annoncer à celui-ci: "Ta fille vient de mourir. À quoi bon déranger encore le Maître?" Jésus, surprenant ces mots, dit au chef de la synagogue: "Ne crains pas, crois seulement." Il ne laissa personne l'accompagner, sinon Pierre, Jacques, et Jean son frère. Ils arrivent à la maison du chef de synagogue. Jésus voit l'agitation, et des gens qui pleurent et poussent de grands cris. Il entre et leur dit: "Pourquoi cette agitation et ces pleurs? L'enfant n'est pas morte: elle dort." Mais on se moquait de lui. Alors il met tout le monde dehors, prend avec lui le père et la mère de l'enfant, et ceux qui l'accompagnent. Puis il pénètre là où reposait la jeune fille. Il saisit la main de l'enfant, et lui dit: "Talitha koum" ; ce qui signifie: "Jeune fille, je te le dis, lève-toi". Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher - elle avait douze ans -. Ils en furent complètement bouleversés. Mais Jésus leur recommanda avec insistance que personne ne le sache; puis il leur dit de la faire manger.


Dimanche suivant

14e dimanche -B-



Lecture du livre d'Ézékiel (2, 2-5)

L'esprit vint en moi, il me fit mettre debout, et j'entendis le Seigneur qui me parlait ainsi: "Fils d'homme, je t'envoie vers les fils d'Israël, vers ce peuple de rebelles qui s'est révolté contre moi. Jusqu'à ce jour, eux et leurs pères se sont soulevés contre moi, et les fils ont le visage dur, et le coeur obstiné. C'est à eux que je t'envoie, et tu leur diras: 'Ainsi parle le Seigneur Dieu...' Alors, qu'ils écoutent ou qu'ils s'y refusent, - car c'est une engeance de rebelles, - ils sauront qu'il y a un prophète au milieu d'eux."


Psaume 122 [123]

R/ Nos yeux levés vers toi, Seigneur, espèrent ta pitié.

Vers toi j'ai les yeux levés,
vers toi qui es au ciel,
comme les yeux de l'esclave
vers la main de son maître,

Comme les yeux de la servante
vers la main de sa maîtresse,
nos yeux, levés vers le Seigneur notre Dieu,
attendent sa pitié.

Pitié pour nous, Seigneur, pitié pour nous:
notre âme est rassasiée de mépris.
C'en est trop, nous sommes rassasiés
du mépris des orgueilleux!


Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (12, 7-10)

Frères, les révélations que j'ai reçues sont tellement exceptionnelles que, pour m'empêcher de me surestimer, j'ai dans ma chair une écharde, un envoyé de Satan qui est là pour me gifler, pour m'empêcher de me surestimer. Par trois fois, j'ai prié le Seigneur de l'écarter de moi. Mais il m'a déclaré: "Ma grâce te suffit: ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse." Je n'hésiterai donc pas à mettre mon orgueil dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ habite en moi. C'est pourquoi j'accepte de grand coeur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort.


Alléluia. Alléluia.
Le Seigneur a envoyé Jésus, son serviteur, porter aux pauvres la Bonne Nouvelle du salut.
Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (6, 1-6)

Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d'étonnement, disaient: "D'où cela lui vient-il? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains? N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon? Ses soeurs ne sont-elles pas ici chez nous?" Et ils étaient profondément choqués à cause de lui. Jésus leur disait: "Un prophète n'est méprisé que dans
son pays, sa famille et sa propre maison". Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Il s'étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d'alentour en enseignant.


Dimanche suivant

15e dimanche -B-



Lecture du livre d'Amos (7, 12-15)

Amazias, prêtre de Béthel, dit au prophète Amos: "Va-t'en d'ici avec tes visions, enfuis-toi au pays de Juda: c'est là-bas que tu pourras gagner ta vie en faisant ton métier de prophète. Mais ici, à Béthel, arrête de prophétiser; car c'est un sanctuaire royal un temple du royaume." Amos répondit à Amazias: "Je n'étais pas prophète ni fils de prophète; j'étais bouvier, et je soignais les figuiers. Mais le Seigneur m'a saisi quand j'étais derrière le troupeau, et c'est lui qui m'a dit: 'Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël.'"


Psaume 84 [85]

R/ Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut.

J'écoute: que dira le Seigneur Dieu?
Ce qu'il dit, c'est la paix pour son peuple.
Son salut est proche de ceux qui le craignent,
et la gloire habitera notre terre.

Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s'embrassent;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin.


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens (1, 3-14)

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans les cieux, il nous a comblés de sa bénédiction spirituelle en Jésus Christ. En lui, il nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l'amour, saints et irréprochables sous son regard. Il nous a d'avance destinés à devenir pour lui des fils par Jésus Christ: voilà ce qu'il a voulu dans sa bienveillance à la louange de sa gloire, de cette grâce dont il nous a comblés en son Fils bien-aimé, qui nous obtient par son sang la rédemption, le pardon de nos fautes. Elle est inépuisable, la grâce par laquelle Dieu nous a remplis de sagesse et d'intelligence en nous dévoilant le mystère de sa volonté, de ce qu'il prévoyait dans le Christ pour le moment où les temps seraient accomplis, dans sa bienveillance, il projetait de saisir l'univers entier, ce qui est au ciel et ce qui est sur la terre, en réunissant tout sous un seul chef, le Christ.
En lui, Dieu nous a d'avance destinés à devenir son peuple: car lui, qui réalise tout ce qu'il a décidé, il a voulu que nous soyons ceux qui d'avance avaient espéré dans le Christ à la louange de sa gloire. Dans le Christ, vous aussi, vous avez écouté la parole de vérité, la bonne nouvelle de votre salut: en lui, devenus des croyants; vous avez reçu la marque de l'Esprit Saint. Et l'Esprit que Dieu avait promis, c'est la première avance qu'il nous a faite sur l'héritage dont nous prendrons possession, au jour de la délivrance finale, à la louange de sa gloire.


Alléluia. Alléluia.
Sur toute la terre est proclamée la Parole, et la Bonne Nouvelle aux limites du monde.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (6, 7-13)

Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais, et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture. "Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange." Il leur disait encore: "Quand vous avez trouvé l'hospitalité dans une maison, restez-y jusqu'à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds: ce sera pour eux un témoignage." Ils partirent, et proclamèrent qu'il fallait se convertir. Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades, et les guérissaient.


Dimanche suivant


Ordo lectionum FR - 7e dimanche -B-