Ordo lectionum FR - 10e dimanche -C-

10e dimanche -C-




Lecture du premier livre des Rois (17, 17-24)

Le prophète Élie habitait chez une femme dont le fils tomba malade; le mal fut si violent que l'enfant expira. Alors la femme dit à Élie: "Qu'est-ce que tu fais ici, homme de Dieu ? Tu es venu chez moi pour rappeler mes fautes et faire mourir mon fils !" Élie répondit: "Donne-moi ton fils!" Il le prit des bras de sa mère, le porta dans sa chambre en haut de la maison et l'étendit sur son lit. Puis il invoqua le Seigneur: "Seigneur, mon Dieu, cette veuve chez qui je loge, lui veux-tu du mal jusqu'à faire mourir son fils?" Par trois fois il s'étendit sur l'enfant en invoquant le Seigneur: "Seigneur, mon Dieu, je t'en supplie, rends la vie à cet enfant!" Le Seigneur entendit la prière d'Élie; le souffle de l'enfant revint en lui: il était vivant! Élie prit alors l'enfant, de sa chambre il le descendit dans la maison, le remit à sa mère et dit, "Regarde, ton fils est vivant!" La femme lui répondit: "Maintenant je sais que tu es un homme de Dieu, et que, dans ta bouche, la parole du Seigneur est véridique."


Psaume 29 [30]

R/ Je t'exalte Seigneur, toi qui me relèves.

Quand j'ai crié vers toi, Seigneur,
mon Dieu, tu m'as guéri;
Seigneur, tu m'as fait remonter de l'abîme
et revivre quand je descendais à la fosse.

Fêtez le Seigneur, vous, ses fidèles,
rendez grâce en rappelant son nom très saint.
Sa colère ne dure qu'un instant,
sa bonté, toute la vie.

Avec le soir viennent les larmes,
mais au matin, les cris de joie !
Tu as changé mon deuil en une danse,
mes habits funèbres en parure de joie!

Que mon coeur ne se taise pas,
qu'il soit en fête pour toi,
et que sans fin, Seigneur, mon Dieu,
je te rende grâce!


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Galates (1, 11-19)

Frères, il faut que vous le sachiez: l'Évangile que je proclame n'est pas une invention humaine. Ce n'est pas non plus un homme qui me l'a transmis ou enseigné: mon Évangile vient d'une révélation de Jésus Christ. Vous avez certainement entendu parler de l'activité que j'avais dans le judaïsme; je menais une persécution effrénée contre l'Église de Dieu, et je cherchais à la détruire. J'allais plus loin dans le judaïsme que la plupart des gens de mon peuple qui avaient mon âge, et, plus que les autres, je défendais avec une ardeur jalouse les traditions de mes pères. Mais Dieu m'avait mis à part dès le sein de ma mère, dans sa grâce il m'avait appelé, et, un jour, il a trouvé bon de mettre en moi la révélation de son Fils, pour que moi, je l'annonce parmi les nations païennes. Aussitôt, sans prendre l'avis de personne, sans même monter à Jérusalem pour y rencontrer ceux qui étaient Apôtres avant moi, je suis parti pour l'Arabie; de là je suis revenu à Damas. Puis, au bout de trois ans, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours avec lui. Je n'ai vu aucun des autres Apôtres sauf Jacques, le frère du Seigneur.


Alléluia. Alléluia.
Un grand prophète s'est levé parmi nous: Dieu a visité son peuple.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (7, 11-17)

Jésus se rendait dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu'une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville, au moment où l'on transportait un mort pour l'enterrer; c'était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule considérable accompagnait cette femme. En la voyant, le Seigneur fut saisi de pitié pour elle, et lui dit: "Ne pleure pas." Il s'avança et toucha la civière; les porteurs s'arrêtèrent, et Jésus dit: "Jeune homme, je te l'ordonne, lève-toi." Alors le mort se redressa, s'assit et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère.
La crainte s'empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu: "Un grand prophète s'est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple." Et cette parole se répandit dans toute la Judée et dans les pays voisins.


Dimanche suivant

11e dimanche -C-




Lecture du second livre de Samuel (12, 7-10.13)

Après le péché de David, le prophète Natan vint le trouver et lui dit: "Ainsi parle le Seigneur Dieu d'Israël: Je t'ai sacré roi d'Israël, je t'ai sauvé de la main de Saül, puis je t'ai donné la maison de ton maître, je t'ai donné les épouses du roi; je t'ai donné la maison d'Israël et de Juda et, si ce n'est pas encore assez, j'y ajouterai tout ce que tu voudras. Pourquoi donc as-tu méprisé le Seigneur en faisant ce qui est mal à ses yeux? Tu as frappé par l'épée Ourias le Hittite; sa femme, tu l'as prise pour femme, lui, tu l'as fait périr par l'épée des fils d'Ammon. Désormais, l'épée ne cessera plus jamais de frapper ta maison, pour te punir parce que tu m'as méprisé, et que tu as pris la femme d'Ourias le Hittite pour qu'elle devienne ta femme." David dit à Natan: "J'ai péché contre le Seigneur!" Natan lui répondit: "Le Seigneur a pardonné ton péché, tu ne mourras pas."


Psaume 31 [32]

R/ Pardonne-moi, mon Dieu, relève-moi!

Heureux l'homme dont la faute est enlevée,
et le péché remis!
Heureux l'homme dont le Seigneur ne retient pas l'offense,
dont l'esprit est sans fraude.

Je t'ai fait connaître ma faute,
je n'ai pas caché mes torts.
J'ai dit: "Je rendrai grâce au Seigneur
en confessant mes péchés."

Et toi, tu as enlevé l'offense de ma faute.
Tu es un refuge pour moi,
mon abri dans la détresse,
de chants de délivrance tu m'as entouré.

L'amour du Seigneur entourera
ceux qui comptent sur lui.
Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes!
Hommes droits, chantez votre allégresse!


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Galates (2, 16. 19-21)

Frères, nous le savons bien, ce n'est pas en observant la Loi que l'homme devient juste devant Dieu, mais seulement par la foi en Jésus Christ; c'est pourquoi nous avons cru en Jésus Christ pour devenir des justes par la foi au Christ, mais non par la pratique de la loi de Moïse, car personne ne devient juste en pratiquant la Loi. Grâce à la Loi (qui a fait mourir le Christ) j'ai cessé de vivre pour la loi afin de vivre pour Dieu. Avec le Christ, je suis fixé à la croix: je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi. Ma vie d'aujourd'hui dans la condition humaine, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est livré pour moi. Il n'est pas question pour moi de rejeter la grâce de Dieu. En effet, si c'était par la Loi qu'on devient juste, alors le Christ serait mort pour rien.


Alléluia. Alléluia.
Auprès du Seigneur est la grâce, près de lui, la pleine délivrance.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (7, 36-8, 3)

Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à table. Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que Jésus mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes mouillaient les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et y versait le parfum. En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même: "Si cet homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce qu'elle est: une pécheresse." Jésus prit la parole: "Simon, j'ai quelque chose à te dire. - Parle, Maître." Jésus reprit: "Un créancier avait deux débiteurs, le premier lui devait cinq cents pièces d'argent, l'autre cinquante. Comme ni l'un ni l'autre ne pouvait rembourser, il remit à tous deux leur dette. Lequel des deux l'aimera davantage?" Simon répondit: "C'est celui à qui il a remis davantage, il me semble. - Tu as raison", lui dit Jésus. Il se tourna vers la femme, en disant à Simon: "Tu vois cette femme? Je suis entré chez toi, et tu ne m'as pas versé d'eau sur les pieds; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne m'as pas embrassé; elle, depuis son entrée, elle n'a pas cessé d'embrasser mes pieds. Tu ne m'as pas versé de parfum sur la tête; elle, elle m'a versé un parfum précieux sur les pieds. Je te le dis: si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, c'est à cause de son grand amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d'amour." Puis il s'adressa à la femme: "Tes péchés sont pardonnés." Les invités se dirent: "Qui est cet homme, qui va jusqu'à pardonner les péchés?" Jésus dit alors à la femme: "Ta foi t'a sauvée. Va en paix!"
Ensuite Jésus passait à travers villes et villages, proclamant le Bonne Nouvelle du Règne de Dieu. Les Douze l'accompagnaient, ainsi que des femmes qu'il avait délivrées d'esprits mauvais et guéries de leurs maladies: Marie, appelée Madeleine (qui avait été libérée de sept démons), Jeanne, femme de Kouza, l'intendant d'Hérode, Suzanne, et beaucoup d'autres, qui les aidaient de leurs ressources.


Dimanche suivant

12e dimanche -C-



Lecture du livre de Zacharie (12, 10-11 ; 13, 1)

Parole du Seigneur.
En ce jour-là, je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit qui fera naître en eux bonté et supplication. Ils lèveront les yeux vers celui qu'ils ont transpercé, ils feront une lamentation sur lui comme sur un fils unique; ils pleureront sur lui amèrement comme sur un premier-né. En ce jour-là, il y aura grande lamentation dans Jérusalem.
En ce jour-là, il y aura une source qui jaillira pour la maison de David et les habitants de Jérusalem: elle les lavera de leur péché et de leur souillure.


Psaume 62 [63]

R/ Levons les yeux vers le Seigneur: il nous sauve par sa croix.

Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube:
mon âme a soif de toi;
après toi languit ma chair,
terre aride, altérée, sans eau.

Je t'ai contemplé au sanctuaire,
j'ai vu ta force et ta gloire.
Ton amour vaut mieux que la vie:
tu seras la louange de mes lèvres!

Toute ma vie je vais te bénir,
lever les mains en invoquant ton nom.
Comme par un festin je serai rassasié;
la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.

Oui, tu es venu à mon secours:
je crie de joie à l'ombre de tes ailes.
Mon âme s'attache à toi,
ta main droite me soutient.


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Galates (3, 26-29)

Frères, en Jésus Christ, vous êtes tous fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ; il n'y a plus ni Juif ni païen, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus l'homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu'un dans le Christ Jésus. Et si vous appartenez au Christ, c'est vous qui êtes la descendance d'Abraham; et l'héritage que Dieu lui a promis, c'est à vous qu'il revient.


Alléluia. Alléluia.
Nous proclamons un Messie crucifié, folie pour les hommes, mais puissance et sagesse de Dieu.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (9, 18-24)

Un jour, Jésus priait à l'écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea: "Pour la foule, qui suis-je?" Ils répondirent: "Jean Baptiste; pour d'autres, Élie; pour d'autres, un prophète d'autrefois qui serait ressuscité." Jésus leur dit: "Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je?" Pierre prit la parole et répondit: "Le Messie de Dieu." Et Jésus leur défendit vivement de le révéler à personne, en expliquant: "Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les Anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite." Jésus disait à la foule: "Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie, la perdra; mais celui qui perdra sa vie pour moi, la sauvera."


Dimanche suivant

13e dimanche -C-



Lecture du premier livre des Rois (19, 16b. 19-21)

Le Seigneur avait dit au prophète Élie: "Tu consacreras Élisée, fils de Shafate, comme prophète pour te succéder." Élie s'en alla. Il trouva Élisée, fils de Shafate, en train de labourer. Il avait à labourer douze arpents, et il en était au douzième. Élie passa près de lui et jeta vers lui son manteau. Alors Élisée quitta ses boeufs, courut derrière Élie, et lui dit: "Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis je te suivrai." Élie répondit: "Va-t'en, retourne là-bas! Je n'ai rien fait." Alors Élisée s'en retourna; mais il prit la paire de boeufs pour les immoler, les fit cuire avec le bois de l'attelage, et les donna à manger aux gens. Puis il se leva, partit à la suite d'Élie et se mit à son service.


Psaume 15 [16]

R/ Dieu, mon bonheur et ma joie!

Garde-moi, mon Dieu: j'ai fait de toi mon refuge.
J'ai dit au Seigneur: "Tu es mon Dieu!
Seigneur, mon partage et ma coupe:
de toi dépend mon sort."

Je bénis le Seigneur qui me conseille:
même la nuit mon coeur m'avertit.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche;
il est à ma droite: je suis inébranlable.

Mon coeur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance:
tu ne peux m'abandonner à la mort,
ni laisser ton ami voir la corruption.

Je n'ai pas d'autre bonheur que toi.
Tu m'apprends le chemin de la vie:
devant ta face, débordement de joie!
À ta droite, éternité de délices!


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Galates (5, 1. 13-18)

Frères, si le Christ nous a libérés, c'est pour que nous soyons vraiment libres. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les chaînes de votre ancien esclavage. Vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour satisfaire votre égoïsme; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres. Car toute la Loi atteint sa perfection dans un seul commandement, et le voici: tu aimeras ton prochain comme toi-même. Si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde: vous allez vous détruire les uns les autres. Je vous le dis: vivez sous la conduite de l'Esprit de Dieu; alors vous n'obéirez pas aux tendances égoïstes de la chair. Car les tendances de la chair s'opposent à l'esprit, et les tendances de l'esprit s'opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire ce que vous voudriez. Mais en vous laissant conduire par l'Esprit, vous n'êtes plus sujets de la Loi.


Alléluia. Alléluia.
Aujourd'hui le Seigneur nous appelle. Suivons-le sur les chemins de l'Évangile.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (9, 51-62)

Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem. Il envoya des messagers devant lui; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu'il se dirigeait vers Jérusalem. Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent: "Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire?" Mais Jésus se retourna et les interpella vivement. Et ils partirent pour un autre village.
En cours de route, un homme dit à Jésus: "Je te suivrai partout où tu iras." Jésus lui déclara: "Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête."
Il dit à un autre: "Suis-moi." L'homme répondit: "Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père." Mais Jésus répliqua: "Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu."
Un autre encore lui dit: "Je te suivrai, Seigneur; mais laisse-moi d'abord faire mes adieux aux gens de ma maison." Jésus lui répondit: "Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu."


Dimanche suivant

14e dimanche -C-



Lecture du livre d'Isaïe (66, 10-14c)

Réjouissez-vous avec Jérusalem. exultez à cause d'elle, vous tous qui l'aimez! Avec elle soyez pleins d'allégresse, vous tous qui portiez son deuil! Ainsi vous serez nourris et rassasiés du lait de ses consolations et vous puiserez avec délices à l'abondance de sa gloire. Voici ce que dit le Seigneur: Je dirigerai vers elle la paix comme un fleuve, et la gloire des nations comme un torrent qui déborde. Vous serez comme des nourrissons que l'on porte sur son bras, que l'on caresse sur ses genoux. De même qu'une mère console son enfant, moi-même je vous consolerai, dans Jérusalem vous serez consolés. Vous le verrez, et votre coeur se réjouira; vos membres, comme l'herbe nouvelle, seront rajeunis. Et le Seigneur fera connaître sa puissance à ses serviteurs.


Psaume 65 [66]

R/ Terre entière, acclame Dieu, chante le Seigneur!

Acclamez Dieu, toute la terre;
fêtez la gloire de son nom,
glorifiez-le en célébrant sa louange.
Dites à Dieu: "Que tes actions sont redoutables!"

Toute la terre se prosterne devant toi,
elle chante pour toi, elle chante pour ton nom.
Venez et voyez les hauts-faits de Dieu,
ses exploits redoutables pour les fils des hommes.

Il changea la mer en terre ferme:
ils passèrent le fleuve à pied sec.
De là, cette joie qu'il nous donne,
Il règne à jamais par sa puissance.

Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu;
je vous dirai ce qu'il a fait pour mon âme.
Béni soit Dieu, qui n'a pas écarté ma prière,
ni détourné de moi son amour!


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Galates (6, 14-18)

Que la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste mon seul orgueil. Par elle, le monde est à jamais crucifié pour moi, et moi, pour le monde. Ce qui compte, ce n'est pas la circoncision, c'est la création nouvelle Pour tous ceux gui suivent cette règle de vie et pour le véritable Israël de Dieu, paix et miséricorde. Dès lors, que personne ne vienne me tourmenter. Car moi, je porte dans mon corps la marque des souffrances de Jésus. Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit. Amen.


Alléluia. Alléluia.
Sur toute la terre est proclamée la Parole, et la Bonne Nouvelle aux limites du monde.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (10, 1-12. 17-20)

Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit: "La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord: 'Paix à cette maison.' S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui, sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira, car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants: 'Le règne de Dieu est tout proche de vous.' Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, sortez sur les places et dites: 'Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous la secouons pour vous la laisser. Pourtant sachez-le: le règne de Dieu est tout proche.' Je vous le déclare: au jour du Jugement, Sodome sera traitée moins sévèrement que cette ville."
Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux. Ils racontaient: "Seigneur, même les esprits mauvais nous sont soumis en ton nom." Jésus leur dit: "Je voyais Satan tomber du ciel comme l'éclair. Vous, je vous ai donné pouvoir d'écraser serpents et scorpions et pouvoir sur toute la puissance de l'Ennemi; et rien ne pourra vous faire du mal. Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez- vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux."


Dimanche suivant

15e dimanche -C-


Lecture du livre du Deutéronome (30, 10-14)

Moïse disait au peuple d'Israël: "Écoute la voix du Seigneur ton Dieu, en observant ses ordres et ses commandements inscrits dans ce livre de la Loi; reviens au Seigneur ton Dieu de tout ton coeur et de toute ton âme. Car cette loi que je te prescris aujourd'hui n'est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte. Elle n'est pas dans les cieux, pour que tu dises: 'Qui montera aux cieux nous la chercher et nous la faire entendre, afin que nous la mettions en pratique?' Elle n'est pas au-delà des mers, pour que tu dises: 'Qui se rendra au-delà des mers nous la chercher et nous la faire entendre, afin que nous la mettions en pratique?' Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton coeur afin que tu la mettes en pratique."


Psaume 18 [19]

R/ Ta parole, Seigneur, est vérité et ta loi, délivrance!

La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.

Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le coeur;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.

La crainte qu'il inspire est pure,
elle est là pour toujours;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables:

plus désirables que l'or,
qu'une masse d'or fin,
plus savoureuses que le miel
qui coule des rayons.


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens (1, 15-20)

Le Christ est l'image du Dieu invisible, le premier-né par rapport à toute créature, car c'est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles et les puissances invisibles: tout est créé par lui et pour lui. Il est avant tous les êtres, et tout subsiste en lui.
Il est aussi la tête du corps, c'est-à-dire de l'Église. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, puisqu'il devait avoir en tout la primauté. Car Dieu a voulu que dans le Christ toute chose ait son accomplissement total. Il a voulu tout réconcilier par lui et pour lui, sur la terre et dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix.


Alléluia. Alléluia.
Voici le commandement nouveau: Celui qui aime Dieu, qu'il aime aussi son frère.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (10, 25-37)

Pour mettre Jésus à l'épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question: "Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle?" Jésus lui demanda: "Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit? Que lis-tu?" L'autre répondit: "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même." Jésus lui dit: "Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie." Mais lui, voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à Jésus: "Et qui donc est mon prochain?" Jésus reprit: "Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s'en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin; il le vit et passa de l'autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa de l'autre côté. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui, il le vit et fut saisi de pitié. Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent et les donna à l'aubergiste, en lui disant: 'Prends soin de lui, tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.' Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé entre les mains des bandits?" Le docteur de la Loi répond: "Celui qui a fait preuve de bonté envers lui." Jésus lui dit: "Va, et toi aussi, fais de même."


Dimanche suivant

16e dimanche -C-



Lecture du livre de ta Genèse (18, 1-10a)

Aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham qui était assis à l'entrée de la tente. C'était l'heure la plus chaude du jour. Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Aussitôt, il courut à leur rencontre, se prosterna jusqu'à terre et dit: "Seigneur, si j'ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t'arrêter près de ton serviteur. On va vous apporter un peu d'eau, vous vous laverez les pieds, et vous vous étendrez sous cet arbre. Je vais chercher du pain et vous reprendrez des forces avant d'aller plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur!" Ils répondirent: "C'est bien. Fais ce que tu as dit." Abraham se hâta d'aller trouver Sara dans sa tente, et il lui dit: "Prends vite trois grandes mesures de farine, pétris la pâte et fais des galettes." Puis Abraham courut au troupeau, il prit un veau gras et tendre, et le donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer. Il prit du fromage blanc, du lait, le veau qu'on avait apprêté, et les déposa devant eux; il se tenait debout près d'eux, sous l'arbre, pendant qu'ils mangeaient. Ils lui demandèrent: "Où est Sara, ta femme?" Il répondit: "Elle est à l'intérieur de la tente." Le voyageur reprit: "Je reviendrai chez toi dans un an, et à ce moment-là Sara, ta femme, aura un fils."


Psaume 14 [15]

R/ Tu es proche, Seigneur: fais-nous vivre avec toi.

Seigneur qui séjournera sous ta tente?
Celui qui se conduit parfaitement,
qui agit avec justice,
et dit la vérité selon son coeur.

Il ne fait pas de tort à son frère
et n'outrage pas son prochain.
À ses yeux, le réprouvé est méprisable
mais il honore les fidèles du Seigneur.

Il prête son argent sans intérêt,
n'accepte rien qui nuise à l'innocent.
L'homme qui fait ainsi,
demeure inébranlable.


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens (1, 24-28)

Frères, je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous, car ce qu'il reste à souffrir des épreuves du Christ, je l'accomplis dans ma propre chair, pour son corps qui est l'Église. De cette Église je suis devenu ministre, et la charge que Dieu m'a confiée, c'est d'accomplir pour vous sa parole, le mystère qui était caché depuis toujours à toutes les générations, mais qui maintenant a été manifesté aux membres de son peuple saint. Car Dieu a bien voulu leur faire connaître en quoi consiste, au milieu des nations païennes, la gloire sans prix de ce mystère: le Christ est au milieu de vous, lui, l'espérance de la gloire! Ce Christ, nous l'annonçons: nous avertissons tout homme, nous instruisons tout homme avec sagesse afin d'amener tout homme à sa perfection dans le Christ.


Alléluia. Alléluia.
Heureux qui entend la voix du Seigneur et lui ouvre sa porte: il a trouvé son bonheur et sa joie.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (10, 38-42)

Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une soeur, nommée Marie, qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit: "Seigneur, cela ne te fait rien? Ma soeur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider." Le Seigneur lui répondit: "Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part: elle ne lui sera pas enlevée."


Dimanche suivant

17e dimanche -C-



Lecture du livre de la Genèse (18, 20-32)

Les trois visiteurs d'Abraham allaient partir pour Sodome. Le Seigneur dit: "Comme elle est grande la clameur qui monte de Sodome et de Gomorrhe! Et leur faute, comme elle est lourde! Je veux descendre pour voir si leur conduite correspond à la clameur venue jusqu'à moi. Si c'est faux, je le reconnaîtrai." Les deux hommes se dirigèrent vers Sodome, tandis qu'Abraham demeurait devant le Seigneur. Il s'avança et dit: "Vas- tu vraiment faire périr le juste avec le pécheur? Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les faire périr? Est-ce que tu ne pardonneras pas à cause des cinquante justes qui sont dans la ville? Quelle horreur, si tu faisais une chose pareille! Faire mourir le juste avec le pécheur, traiter le juste de la même manière que le pécheur, quelle horreur! Celui qui juge toute la terre va-t-il rendre une sentence contraire à la justice?" Le Seigneur répondit: "Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d'eux je pardonnerai à toute la ville." Abraham reprit: "Oserai-je parler encore à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre? Peut-être, sur les cinquante justes, en manquera-t-il cinq: pour ces cinq-là, vas-tu détruire toute la ville?" Il répondit: "Non, je ne la détruirai pas, si j'en trouve quarante-cinq." Abraham insista: "Peut-être en trouvera-t-on seulement quarante?" Le Seigneur répondit: "Pour quarante, je ne le ferai pas." Abraham dit: "Que mon Seigneur ne se mette pas en colère, si j'ose parler encore: peut-être y en aura-t-il seulement trente?" Il répondit: "Si j'en trouve trente, je ne le ferai pas." Abraham dit alors: "Oserai-je parler encore à mon Seigneur? Peut-être en trouvera-t-on seulement vingt?" Il répondit: "Pour vingt, je ne détruirai pas." Il dit: "Que mon Seigneur ne se mette pas en colère: je ne parlerai plus qu'une fois. Peut-être en trouvera-t-on seulement dix?" Et le Seigneur répondit: "Pour dix, je ne détruirai pas la ville de Sodome."


Psaume 137 [138]

R/ Tu écoutes, Seigneur, quand je crie vers toi.

De tout mon coeur, Seigneur, je te rends grâce:
tu as entendu les paroles de ma bouche.
Je te chante en présence des anges,
vers ton temple sacré, je me prosterne.

Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,
car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
Le jour où tu répondis à mon appel,
tu fis grandir en mon âme la force.

Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble;
de loin, il reconnaît l'orgueilleux.
Si je marche au milieu des angoisses,
tu me fais vivre.

Ta droite me rend vainqueur.
Le Seigneur fait tout pour moi!
Seigneur, éternel est ton amour:
n'arrête pas l'oeuvre de tes mains.


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens (2, 12-14)

Frères, par le baptême vous avez été mis au tombeau avec le Christ, avec lui vous avez été ressuscités, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui a ressuscité le Christ d'entre les morts. Vous étiez des morts, parce que vous aviez péché et que vous n'aviez pas reçu de circoncision. Mais Dieu vous a donné la vie avec le Christ: il nous a pardonné tous nos péchés. Il a supprimé le billet de la dette qui nous accablait depuis que les commandements pesaient sur nous: il l'a annulé en le clouant à la croix du Christ.


Alléluia. Alléluia.
Animés par l'Esprit qui fait de nous des fils, nous appelons Dieu: Notre Père.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (11, 1-13)

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda: "Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples." Il leur répondit: "Quand vous priez, dites: 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation.'"
Jésus leur dit encore: "Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander: 'Mon ami, prête-moi trois pains: un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir.' Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond: 'Ne viens pas me tourmenter! Maintenant, la porte est fermée; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain', moi je vous l'affirme: même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut. Eh bien, moi, je vous dis: demandez, vous obtiendrez; cherchez, vous trouverez; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit, celui qui cherche trouve; et pour celui qui frappe la porte s'ouvre. Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson? ou un scorpion, quand il demande un oeuf? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent?"


Dimanche suivant


Ordo lectionum FR - 10e dimanche -C-