Ordo lectionum FR - Saints Pierre et Paul 29 juin

Saints Pierre et Paul 29 juin



Messe de la veille au soir


Lecture du livre des Actes des Apôtres (3, 1-10)

À l'heure de la prière de l'après-midi, Pierre et Jean montaient au Temple. On y amenait justement un homme qui était infirme depuis sa naissance; on l'installait chaque jour au Temple, à la " Belle-Porte ", pour demander l'aumône à ceux qui entraient. Voyant Pierre et Jean qui allaient pénétrer dans le Temple, il leur demanda l'aumône. Alors Pierre fixa les yeux sur lui, ainsi que Jean, et il lui dit: " Regarde-nous bien! " L'homme les observait, s'attendant à recevoir quelque chose. Pierre lui dit: " Je n'ai pas d'or ni d'argent; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ, le Nazaréen, lève-toi et marche. "
Le prenant par la main droite, il le releva, et, à l'instant même, ses pieds et ses chevilles devinrent solides. D'un bond il fut debout, et il marchait. Il entra avec eux dans le Temple: il marchait, bondissait, et louait Dieu. Et tout le peuple le vit marcher et louer Dieu. On le reconnaissait: c'est bien lui qui se tenait, pour mendier, à la" Belle-Porte " du Temple. Et les gens étaient complètement stupéfaits et désorientés de ce qui lui était arrivé.


Psaume 18 [19]

R/ Par toute la terre s'en va leur message.

Les cieux proclament le gloire de Dieu,
le firmament raconte l'ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s'entende;
Mais sur toute la terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Galates (1, 11-20)

Frères, il faut que vous le sachiez, l'Évangile que je proclame n'est pas une invention humaine. Ce n'est pas non plus un homme qui me l'a transmis ou enseigné: mon Évangile vient d'une révélation de Jésus Christ. Vous avez certainement entendu parler de l'activité que j'avais dans le judaïsme; je menais une persécution effrénée contre l'Église de Dieu, et je cherchais à la détruire. J'allais plus loin dans le judaïsme que la plupart des gens de mon peuple qui avaient mon âge, et, plus que les autres, je défendais avec une ardeur jalouse les traditions de mes pères. Mais Dieu m'avait mis à part dès le sein de ma mère, dans sa grâce il m'avait appelé, et, un jour, il a trouvé bon de mettre en moi la révélation de son Fils, pour que moi, je l'annonce parmi les nations païennes. Aussitôt, sans prendre l'avis de personne, sans même monter à Jérusalem pour y rencontrer ceux qui étaient Apôtres avant moi, je suis parti pour l'Arabie; de là je suis revenu à Damas. Puis, au bout de trois ans, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre et je suis resté quinze jours avec lui. Je n'ai vu aucun des autres Apôtres sauf Jacques, le frère du Seigneur. En écrivant cela, je ne mens pas, je vous le déclare devant Dieu.


Alléluia. Alléluia.
À Jésus ressuscité, Pierre déclare: " Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime. "
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (21, 15-19)

Après le repas au bord du lac, Jésus ressuscité dit à Simon-Pierre:
" Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci? " Il lui répond: " Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. " Jésus lui dit: " Sois le berger de mes agneaux. " Il lui dit une deuxième fois:" Simon, fils de Jean, m'aimes-tu? " Il lui répond: " Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. " Jésus lui dit: " Sois le pasteur de mes brebis. " Il lui dit, pour la troisième fois: " Simon, fils de Jean, est-ce que tu m'aimes? " Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait: 'Est-ce que tu m'aimes?' et il répondit: " Seigneur, tu sais tout: tu sais bien que je t'aime. " Jésus lui dit: " Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis: quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. " Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore: " Suis-moi. "



Messe du jour

Lecture du livre des Actes des Apôtres (12, 1-11)

À cette époque, le roi Hérode Agrippa se mit à maltraiter certains membres de l'Église. Il supprima Jacques, frère de Jean, en le faisant décapiter. Voyant que cette mesure était bien vue des Juifs, il décida une nouvelle arrestation, celle de Pierre. On était dans la semaine de la Pâque. Il le fit saisir, emprisonner, et placer sous la garde de quatre escouades de quatre soldats; il avait l'intention de le faire comparaître en présence du peuple après la fête. Tandis que Pierre était ainsi détenu, l'Église priait pour lui devant Dieu avec insistance. Hérode allait le faire comparaître; la nuit précédente, Pierre dormait entre deux soldats; il était attaché avec deux chaînes et, devant sa porte, des sentinelles montaient la garde. Tout à coup surgit l'Ange du Seigneur, et une lumière brilla dans la cellule. L'Ange secoua Pierre, le réveilla et lui dit: " Lève-toi vite. " Les chaînes tombèrent de ses mains. Alors l'Ange lui dit: " Mets ta ceinture et tes sandales. " Pierre obéit, et l'Ange ajouta:" Mets ton manteau et suis-moi. " Il sortit derrière lui, mais, ce qui lui arrivait grâce à l'Ange, il ne se rendait pas compte que c'était vrai, il s'imaginait que c'était une vision. Passant devant un premier poste de garde puis devant un second, ils arrivèrent à la porte en fer donnant sur la ville. Elle s'ouvrit toute seule devant eux. Une fois dehors, ils marchèrent dans une rue, puis, brusquement, l'Ange le quitta. Alors Pierre revint à lui, et il dit: " Maintenant je me rends compte que c'est vrai: le Seigneur a envoyé son Ange, et il m'a arraché aux mains d'Hérode et au sort que me souhaitait le peuple juif. "


Psaume 33 [34]

R/ De toutes leurs épreuves, Dieu délivre ses amis.

Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur:
que les pauvres m'entendent et soient en fête!

Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
Je cherche le Seigneur, il me répond:
de toutes mes frayeurs, il me délivre.

Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie; le Seigneur entend:
il le sauve de toutes ses angoisses.

L'ange du Seigneur campe alentour
pour libérer ceux qui le craignent.
Goûtez et voyez: le Seigneur est bon!
Heureux qui trouve en lui son refuge!


Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre à Timothée (4, 6-8. 17-18)

Me voici déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. Je me suis bien battu, j'ai tenu jusqu'au bout de la course, je suis resté fidèle. Je n'ai plus qu'à recevoir la récompense du vainqueur: dans sa justice, le Seigneur, le juge impartial, me la remettra en ce jour-là, comme à tous ceux qui auront désiré avec amour sa manifestation dans la gloire. Tout le monde m'a abandonné ; le Seigneur, lui, m'a assisté. Il m'a rempli de force pour que je puisse jusqu'au bout annoncer l'Évangile et le faire entendre à toutes les nations païennes. J'ai échappé à la gueule du lion; le Seigneur me fera encore échapper à tout ce qu'on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer au ciel, dans son Royaume. À lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen.


Alléluia. Alléluia.
Sur la foi de Pierre le Seigneur a bâti son Église, et les puissances du mal n'auront sur elle aucun pouvoir.
Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (16, 13-19)

Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples: " Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce qu'en disent les hommes? " Ils répondirent: " Pour les uns, il est Jean Baptiste; pour d'autres, Élie; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. " Jésus leur dit: " Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je? " Prenant la parole, Simon-Pierre déclara: " Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant! " Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara: " Heureux es-tu, Simon, fils de Yonas: ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare: Tu es Pierre: et sur cette pierre je bâtirai mon Église; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux: tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. "


le 13 juillet Sainte Thérèse de Jésus «de los Andes».

(vierge, du Carmel)


Première lecture Tu seras ma fiancée, et ce sera pour toujours.

Lecture du livre d'Osée
2, 16.17b.21-22


Parole du Seigneur.
Mon épouse infidèle, je vais la séduire,
je vais l'entraîner jusqu'au désert,
et je lui parlerai coeur à coeur.
Là, elle me répondra
comme au temps de sa jeunesse,
au jour où elle est sortie du pays d'Égypte.
Tu seras ma fiancée,
et ce sera pour toujours.
Tu seras ma fiancée,
et je t'apporterai la justice et le droit,
l'amour et la tendresse ;
tu seras ma fiancée,
et je t'apporterai la fidélité,
et tu connaîtras le Seigneur.

ou bien

La joie et la paix dans le Seigneur.

Lecture de la lettre
de saint Paul Apôtre aux Philippiens
4, 4-9


Frères,
soyez toujours dans la joie du Seigneur ;
laissez-moi vous le redire : soyez dans la joie.
Que votre sérénité soit connue de tous les hommes.
Le Seigneur est proche.
Ne soyez inquiets de rien,
mais, en toute circonstance,
dans l'action de grâce priez et suppliez
pour faire connaître à Dieu vos demandes.
Et la paix de Dieu,
qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer,
gardera votre coeur et votre intelligence
dans le Christ Jésus.
Enfin, mes frères, tout ce qui est vrai et noble,
tout ce qui est juste et pur,
tout ce qui est digne d'être aimé et honoré,
tout ce qui s'appelle vertu
et qui mérite des éloges,
tout cela, prenez-le à votre compte.
Ce que vous avez appris et reçu,
ce que vous avez vu et entendu de moi,
mettez-le en pratique.
Et le Dieu de la paix sera avec vous.

PSAUME
33 (34) 2-3, 4-5, 6-7, 8-9, 10-11

R/ Goûtez et voyez
comme est bon le Seigneur.

Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m'entendent et soient en fête !

Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
Je cherche le Seigneur, il me répond :
de toutes mes frayeurs, il me délivre.

Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
il le sauve de toutes ses angoisses.

L'ange du Seigneur campe à l'entour
pour libérer ceux qui le craignent.
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !
Heureux qui trouve en lui son refuge !

Saints du Seigneur, adorez-le :
rien ne manque à ceux qui le craignent.
Des riches ont tout perdu, ils ont faim ;
qui cherche le Seigneur ne manquera d'aucun bien.

ÉVANGILE Alléluia. Alléluia.
« Je vous ai dit cela
pour que ma joie
soit en vous,
et que votre joie soit parfaite. »
Alléluia.

Celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit.

+ Évangile de Jésus Christ
selon Jean
15, 5.8-17


À l'heure où Jésus passait de ce monde
à son Père,
il disait à ses disciples :
« Moi, je suis la vigne,
et vous, les sarments.
Celui qui demeure en moi
et en qui je demeure,
celui-là donne beaucoup de fruit,
car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
Ce qui fait la gloire de mon Père,
c'est que vous donniez beaucoup de fruit :
ainsi, vous serez pour moi des disciples.
Comme le Père m'a aimé,
moi aussi je vous ai aimés.
Demeurez dans mon amour.
Si vous êtes fidèles à mes commandements,
vous demeurerez dans mon amour,
comme moi,
j'ai gardé fidèlement les commandements
de mon Père,
et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela
pour que ma joie soit en vous,
et que vous soyez comblés de joie.
Mon commandement, le voici :
Aimez-vous les uns les autres
comme je vous ai aimés.
Il n'y a pas de plus grand amour
que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis
si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs,
car le serviteur ignore
ce que veut faire son maître ;
maintenant, je vous appelle mes amis,
car tout ce que j'ai appris de mon Père,
je vous l'ai fait connaître.
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi,
c'est moi qui vous ai choisis et établis
afin que vous partiez,
que vous donniez du fruit,
et que votre fruit demeure.
Alors, tout ce que vous demanderez au Père
en mon nom,
il vous l'accordera.
Ce que je vous commande,
c'est de vous aimer les uns les autres. »

le 16 juillet Notre-Dame du Mont Carmel.



Première lecture Élie pria sur le Mont Carmel, et le ciel donna la pluie.

Lecture du premier livre des Rois
18, 42b-45a


Élie monta sur le sommet du Carmel,
il se courba vers la terre
et mit son visage entre ses genoux.
Il dit à son serviteur :
« Monte, et regarde du côté de la mer. »
Le serviteur monta, regarda et dit :
« Il n'y a rien. »
Sept fois de suite, Élie lui dit : « Retourne. »
La septième fois, le serviteur annonça :
« Voilà un nuage qui monte de la mer,
gros comme le poing. »
Alors Élie dit au serviteur :
« Va dire au roi Acab :
"Attelle ton char et descends de la montagne,
avant d'être arrêté par la pluie." »
Peu à peu, le ciel s'obscurcit de nuages,
poussés par le vent,
et il tomba une grosse pluie.

PSAUME
14 (15), 2, 3, 4bcd, 5

R/ Entraîne-nous, Vierge Marie ;
sur tes pas, nous courrons.

Celui qui se conduit parfaitement,
agit avec justice
et dit la vérité selon son coeur.

Il met un frein à sa langue,
ne fait pas de tort à son frère
et n'outrage pas son prochain.

Il honore les fidèles du Seigneur.
S'il a juré à ses dépends,
il ne reprend pas sa parole.

Il prête son argent sans intérêt,
n'accepte rien qui nuise à l'innocent.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.

Autres psaumes responsoriaux, extraits du Lectionnaire Romain, pour les fêtes de la Vierge Marie :

PSAUME
112 (113), 1-2, 3-4, 5-6, 7-8

R/ Béni soit le nom du Seigneur
maintenant et toujours.

Louez, serviteurs du Seigneur,
louez le nom du Seigneur !
Béni soit le nom du Seigneur,
maintenant et pour les siècles des siècles !

Du levant au couchant du soleil,
loué soit le nom du Seigneur !
Le Seigneur domine tous les peuples,
sa gloire domine les cieux.

Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ?
Lui, il siège là-haut.
Mais il abaisse son regard
vers le ciel et vers la terre.

De la poussière il relève le faible,
il retire le pauvre de la cendre
pour qu'il siège parmi les princes,
parmi les princes de son peuple.

ou bien

CANTIQUE
Lc 1, 46b-47, 48-49, 50-51, 52-53, 54-55

R/ Heureuse Vierge Marie
qui portes en toi le Fils du Père éternel !

Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !

Il s'est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !

Son amour s'étend d'âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes.

Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.

Il relève Israël, son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.


deuxième lecture Dieu a envoyé son Fils : il est né d'une femme.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre
aux Galates
4, 4-7


Frères,
lorsque les temps furent accomplis,
Dieu a envoyé son Fils ;
il est né d'une femme,
il a été sous la domination de la loi de Moïse
pour racheter ceux qui étaient
sous la domination de la Loi
et pour faire de nous des fils.
Et voici la preuve que vous êtes des fils :
envoyé par Dieu,
l'Esprit de son Fils est dans nos coeurs,
et il crie vers le Père
en l'appelant « Abba ! »
Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils,
et comme fils, tu es héritier
par la grâce de Dieu.

La Séquence est facultative.
SÉQUENCE
Flos Carmeli, Inter spinas
Vitis florigera, Quae crescis lilium,
Splendor caeli, Serva puras
Virgo puerpera, Mentes fragilium
Singularis. Tutelaris

Mater mitis, Armatura
Sed viri nescia, Fortis pugnantium,
Carmelitis Furunt bella,
Esto propitia, Tende praesidium
Stella maris. Scapularis

Radix Jesse Per incerta
Germinans Flosculum, Prudens consilium,
Hic adesse Per adversa
Me tibi servulum Juge solatium
Patiaris. Largiaris

ÉVANGILE Alléluia. Alléluia.
« Heureux ceux qui entendent
Lc 11, 28

la Parole de Dieu
et lui demeurent fidèles. »
Alléluia.

Au pied de la croix : la maternité universelle de Marie.

+ Évangile de Jésus Christ
selon saint Jean
19, 25-27


Près de la croix de Jésus se tenait sa mère,
avec la soeur de sa mère, Marie
femme de Cléophas,
et Marie-Madeleine.
Jésus, voyant sa mère,
et près d'elle le disciple qu'il aimait,
dit à sa mère :
« Femme, voici ton fils. »
Puis il dit au disciple :
« Voici ta mère. »
Et à partir de cette heure-là,
le disciple la prit chez lui.

le 17 juillet Bse Thérèse de Saint-Augustin, et ses compagnes.

Carmélites de Compiène. (vierges et martyres)




Première lecture Ni la mort, ni la vie, rien ne pourra nous séparer
de l'amour de Dieu.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre
aux Romains
8, 31b-39


Frères,
si Dieu est pour nous,
qui sera contre nous ?
Il n'a pas refusé son propre Fils,
il l'a livré pour nous tous :
comment pourrait-il
avec lui ne pas nous donner tout ?
Qui accusera ceux que Dieu a choisis ?
puisque c'est Dieu qui justifie.
Qui pourra condamner ?
puisque Jésus Christ est mort ;
plus encore : il est ressuscité,
il est à la droite de Dieu,
et il intercède pour nous.
Qui pourra nous séparer de l'amour du Christ ?
la détresse ? l'angoisse ? la persécution ?
la faim ? le dénuement ?
le danger ? le supplice ?
L'Écriture dit en effet :
C'est pour toi qu'on nous massacre sans arrêt,
on nous prend pour des moutons d'abattoir.
Oui, en tout cela
nous sommes les grands vainqueurs
grâce à celui qui nous a aimés.
J'en ai la certitude :
ni la mort ni la vie,
ni les esprits ni les puissances,
ni le présent ni l'avenir,
ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes,
ni aucune autre créature,
rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu
qui est en Jésus Christ notre Seigneur.

PSAUME
125 (126), 1-2b, 2c-3, 4-5, 6

R/ Qui sème dans les larmes
moissonne dans la joie :

Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion,
nous étions comme en rêve !
Alors notre bouche était pleine de rires,
nous poussions des cris de joie.

Alors on disait parmi les nations :
« Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! »
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
nous étions en grande fête !

Ramène, Seigneur, nos captifs,
comme les torrents au désert.
Qui sème dans les larmes
moissonne dans la joie.

Il s'en va, il s'en va en pleurant,
il jette la semence ;
il s'en vient, il s'en vient dans la joie,
il rapporte les gerbes.

ÉVANGILE Alléluia. Alléluia.
« Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice :
Mt 5, 10

le Royaume des cieux est à eux. »
Alléluia.


On m'a persécuté, on vous persécutera aussi.

+ Évangile de Jésus Christ
selon saint Jean
15, 18-21


À l'heure où Jésus passait de ce monde
à son Père,
il disait à ses disciples :
« Si le monde a de la haine contre vous,
sachez qu'il en a eu d'abord contre moi.
Si vous apparteniez au monde,
le monde vous aimerait, car vous seriez à lui.
Mais vous n'appartenez pas au monde,
puisque je vous ai choisis
en vous prenant dans le monde ;
voilà pourquoi
le monde a de la haine contre vous.
Rappelez-vous la parole que je vous ai dite :
'Le serviteur n'est pas plus grand
que son maître.'
Si l'on m'a persécuté,
on vous persécutera, vous aussi.
Si l'on a observé ma parole,
on observera aussi la vôtre.
Les gens vous traiteront ainsi à cause de moi,
parce qu'ils ne connaissent pas
celui qui m'a envoyé. »


le 20 juillet Notre Père Saint Élie, prophète.

(prophète)



Première lecture Fortifié par cette nourriture,
il marcha jusqu'à la montagne de Dieu.

Lecture du premier livre des Rois
19, 4-9a.11-14a


Le prophète Élie, fuyant la colère de Jézabel,
marcha toute une journée dans le désert.
Il vint s'asseoir à l'ombre d'un buisson,
et demanda la mort en disant :
« Maintenant, Seigneur, c'en est trop !
Reprends ma vie :
Je ne vaux pas mieux que mes pères. »
Puis il s'étendit sous le buisson, et s'endormit.
Mais voici qu'un ange le toucha et lui dit :
« Lève-toi, et mange ! »
Il regarda, et il y avait près de sa tête
un pain cuit sur la braise et une cruche d'eau.
Il mangea, il but, et se rendormit.
Une seconde fois, l'ange du Seigneur le toucha et lui dit :
« Lève-toi, et mange !
Autrement le chemin serait trop long
pour toi. »
Élie se leva, mangea et but.
Puis, fortifié par cette nourriture,
il marcha quarante jours et quarante nuits
jusqu'à l'Horeb, la montagne de Dieu.
Là, il entra dans une caverne
et y passa la nuit.
La parole du Seigneur lui fut adressée :
« Sors dans la montagne
et tiens-toi devant le Seigneur,
car il va passer. »
À l'approche du Seigneur,
il y eut un ouragan,
si fort et si violent
qu'il fendait les montagnes
et brisait les rochers,
mais le Seigneur n'était pas dans l'ouragan ;
et après l'ouragan,
il y eut un tremblement de terre,
mais le Seigneur n'était pas
dans le tremblement de terre ;
et après ce tremblement de terre, un feu,
mais le Seigneur n'était pas dans ce feu ;
et après ce feu, le murmure d'une brise légère.
Aussitôt qu'il l'entendit,
Élie se couvrit le visage avec son manteau,
il sortit et se tint à l'entrée de la caverne.
Alors il entendit une voix qui disait :
« Que fais-tu là, Élie ? »
Il répondit :
« J'éprouve une ardeur jalouse
pour toi, Seigneur, Dieu de l'univers. »

PSAUME
15 (16), 1-2, 5-6, 8-9, 10-11ab

R/ Je garde le Seigneur devant moi sans relâche.

Garde-moi, mon Dieu :
j'ai fait de toi mon refuge.
J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu !
Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. »

Seigneur, mon partage et ma coupe :
de toi dépend mon sort.
La part qui me revient fait mes délices ;
j'ai même le plus bel héritage !

Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma droite : je suis inébranlable.
Mon coeur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance.

Tu ne peux m'abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.
Tu m'apprends le chemin de la vie :
devant ta face, débordement de joie !

deuxième lecture Les prophètes ont annoncé la grâce que vous deviez recevoir.

Lecture de la première lettre
de saint Pierre Apôtre
1, 8-12


Frères,
vous aimez Jésus Christ sans l'avoir vu,
vous croyez en lui sans le voir encore ;
et vous tressaillez d'une joie inexprimable
qui vous transfigure,
car vous allez obtenir votre salut,
qui est l'aboutissement de votre foi.
Sur ce salut,
les prophètes ont réfléchi et médité,
et ils ont annoncé la grâce
que vous deviez recevoir.
Ils cherchaient à savoir
de quels temps et de quelles circonstances
voulait parler l'Esprit du Christ
présent en eux,
quand il prédisait les souffrances du Messie
et la gloire qui suivrait sa Passion.
Dieu leur révéla
que l'accomplissement de leurs prophéties
n'était pas pour leur temps, mais pour le vôtre.
Et maintenant cet accomplissement
vous a été proclamé
par ceux qui vous ont apporté l'Évangile
sous l'action de l'Esprit Saint envoyé du ciel.

ÉVANGILE Alléluia. Alléluia.
Voici mon Fils bien-aimé :
Lc 9, 35

écoutez-le.
Alléluia.

Moïse et Élie s'entretenaient avec Jésus.

+ Évangile de Jésus Christ
selon saint Luc
9, 28b-36


Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques,
et il alla sur la montagne pour prier.
Pendant qu'il priait,
son visage apparut tout autre,
ses vêtements devinrent
d'une blancheur éclatante.
Et deux hommes s'entretenaient avec lui :
c'étaient Moïse et Élie,
apparus dans la gloire.
Ils parlaient de son départ
qui allait se réaliser à Jérusalem.
Pierre et ses compagnons
étaient accablés de sommeil ;
mais, se réveillant, ils virent la gloire de Jésus,
et les deux hommes à ses côtés.
Ces derniers s'en allaient,
quand Pierre dit à Jésus :
« Maître, il est heureux que nous soyons ici !
Dressons trois tentes :
une pour toi,
une pour Moise,
et une pour Élie. »
Il ne savait pas ce qu'il disait.
Pierre n'avait pas fini de parler,
qu'une nuée survint et les couvrit de son ombre ;
ils furent saisis de frayeur
lorsqu'ils y pénétrèrent.
Et, de la nuée, une voix se fit entendre :
« Celui-ci est mon Fils,
celui que j'ai choisi,
écoutez-le. »
Quand la voix eut retenti,
on ne vit plus que Jésus seul.
Les disciples gardèrent le silence
et, de ce qu'ils avaient vu,
ils ne dirent rien à personne à ce moment-là.


le 23 juillet la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de la Grâce Divine

Mémoire



Première lecture Comment pourrai-je être témoin de l'extermination de mon peuple ?

Lecture du livre d'Esther
8, 3-8a, 16-17a


Esther vint parler au roi Assuérus.
Elle tomba à ses pieds en pleurant
et elle le supplia d'empêcher
la réalisation des mauvais desseins d'Amane,
et de tous les affreux projets
qu'il avait imaginés contre les Juifs.
Selon la coutume,
le roi tendit son sceptre d'or ;
alors Esther se releva et se tint debout devant lui.
Puis elle dit :
« S'il plaît au roi
et si j'ai trouvé grâce devant lui,
si ma prière ne lui paraît pas trop déplacée,
si je suis bien vue à ses yeux,
je le supplie de révoquer par de nouvelles lettres
celles qu'a envoyées Amane fils d'Amodathi,
l'ennemi qui menace les Juifs,
ces lettres qui ordonnaient leur mise à mort
dans toutes les provinces du royaume.
Comment pourrais-je donc supporter
le mal qu'on veut faire à mon peuple,
la mort de toute ma parenté ? »
Le roi Assuérus répondit à la reine Esther
et au juif Mardochée :
« Je fais cadeau à Esther,
de la maison d'Amane,
et lui je le condamne à être pendu
parce qu'il a osé porter la main sur les Juifs.
Écrivez donc aux Juifs
ce que vous jugerez bon, au nom du roi,
en cachetant les lettres avec ma bague. »
Pour les Juifs,
ce fut comme un lumière nouvelle
qui se levait dans la joie, l'honneur et les danses.
Au milieu de tous les peuples, villes et provinces
où parvenaient les ordres du roi,
ce fut, pour les Juifs enthousiastes
des jours de festin, de banquets et de fêtes.

PSAUME
66 (67), 2-3, 5, 6.8

R/ Que la lumière de ta face brille sur nous, Seigneur !

Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse,
que son visage s'illumine pour nous ;
et ton chemin sera connu sur la terre,
ton salut, parmi toutes les nations.

Que les nations chantent leur joie,
car tu gouvernes le monde avec justice ;
tu gouvernes les peuples avec droiture,
sur la terre, tu conduis les nations.

Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ;
qu'ils te rendent grâce tous ensemble !
Que Dieu nous bénisse,
et que la terre tout entière l'adore !

ÉVANGILE Alléluia. Alléluia.
Nous te saluons, ô Mère de miséricorde :
puissions-nous recevoir de tes mains
la grâce du Christ, notre Sauveur !
Alléluia.

La mère de Jésus était là.

+ Évangile de Jésus Christ
selon saint Jean
2, 1-11


Il y avait un mariage à Cana en Galilée.
La mère de Jésus était là.
Jésus aussi avait été invité au repas de noces
avec ses disciples.
Or, on manqua de vin ;
la mère de Jésus lui dit :
« Ils n'ont pas de vin. »
Jésus lui répond :
« Femme, que me veux-tu ?
Mon heure n'est pas encore venue. »
Sa mère dit aux serviteurs :
« Faites tout ce qu'il vous dira. »
Or, il y avait là six cuves de pierre
pour les ablutions rituelles des Juifs ;
chacune contenait environ cent litres.
Jésus dit aux serviteurs :
« Remplissez d'eau les cuves. »
Et ils les remplirent jusqu'au bord.
Il leur dit :
« Maintenant, puisez, et portez-en
au maître du repas. »
Ils lui en portèrent.
Le maître du repas goûta l'eau changée en vin.
Il ne savait pas d'où venait ce vin,
mais les serviteurs le savaient,
eux qui avaient puisé l'eau.
Alors le maître du repas interpelle le marié
et lui dit :
« Tout le monde sert le bon vin en premier,
et, lorsque les gens ont bien bu,
on apporte le moins bon.
Mais toi, tu as gardé le bon vin
jusqu'à maintenant. »
Tel fut le commencement des signes
que Jésus accomplit.
C'était à Cana en Galilée.
Il manifesta sa gloire,
et ses disciples crurent en lui.


le 24 juillet Bses Maria Pilar, Thérèse et Maria Angeles.

(vierges et martyres)



Première lecture Saint Paul encourage les chrétiens de Rome
à tenir bon dans l'épreuve.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre
aux Romains
8, 31b-39


Frères,
si Dieu est pour nous,
qui sera contre nous ?
Il n'a pas refusé son propre Fils,
il l'a livré pour nous tous :
comment pourrait-il
avec lui ne pas nous donner tout ?
Qui accusera ceux que Dieu a choisis ?
puisque c'est Dieu qui justifie.
Qui pourra condamner ?
puisque Jésus Christ est mort ;
plus encore : il est ressuscité,
il est à la droite de Dieu,
et il intercède pour nous.
Qui pourra nous séparer de l'amour du Christ ?
la détresse ? l'angoisse ? la persécution ?
la faim ? le dénuement ?
le danger ? le supplice ?
L'Écriture dit en effet :
C'est pour toi qu'on nous massacre sans arrêt,
on nous prend pour des moutons d'abattoir.
Oui, en tout cela
nous sommes les grands vainqueurs
grâce à celui qui nous a aimés.
J'en ai la certitude :
ni la mort ni la vie,
ni les esprits ni les puissances,
ni le présent ni l'avenir,
ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes,
ni aucune autre créature,
rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu
qui est en Jésus Christ notre Seigneur.
PSAUME
45 (46), 2-3, 5-6, 7-8

R/ Le Seigneur nous gardera à l'heure de l'épreuve.

Dieu est pour nous refuge et force,
secours dans la détresse, toujours offert.
Nous serons sans crainte si la terre est secouée,
si les montagnes s'effondrent au creux de la mer.

Le Fleuve, ses bras réjouissent la ville de Dieu,
la plus sainte des demeures du Très-Haut.
Dieu s'y tient : elle est inébranlable ;
quand renaît le matin, Dieu la secourt.

Des peuples mugissent, des règnes s'effondrent ;
quand sa voix retentit, la terre se défait.
Il est avec nous, le Seigneur de l'univers ;
citadelle pour nous, le Dieu de Jacob !

ÉVANGILE Alléluia. Alléluia.
Ils sont vivants, ceux qui ont été mis à mort
cf. Ap 20, 4

pour avoir témoigné de toi, Seigneur :
avec toi, ils règnent pour toujours.
Alléluia.

Jésus annonce à ses disciples la persécution.

+ Évangile de Jésus Christ
selon saint Matthieu
24, 4-13


Jésus parlait à ses disciples de sa venue :
« Prenez garde que personne ne vous égare.
Car beaucoup viendront sous mon nom,
en disant : 'C'est moi le Messie',
et ils égareront bien des gens.
Vous allez entendre parler de guerres
et de rumeurs de guerre.
Attention ! ne vous laissez pas effrayer,
car il faut que cela arrive,
mais ce n'est pas encore la fin.
On se dressera
nation contre nation,
royaume contre royaume ;
il y aura çà et là des famines
et des tremblements de terre.
Or tout cela n'est que le début
des douleurs de l'enfantement.
On vous livrera aux tourments,
on vous tuera,
vous serez détestés de toutes les nations
à cause de mon Nom.
Alors beaucoup succomberont ;
ils se livreront les uns les autres,
se haïront les uns les autres.
Quantité de faux prophètes se lèveront,
et ils égareront bien des gens.
À cause de l'ampleur du mal,
la charité de la plupart des hommes
se refroidira.
Mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin,
celui-là sera sauvé. »


Ordo lectionum FR - Saints Pierre et Paul 29 juin