1961 Mater et Magistra 463

463 pour les méditer et pour nous encourager à collaborer chacun pour notre part à la réalisation du règne du Christ sur la terre "Règne de vérité et de vie; règne de sainteté et de grâce; règne de justice, d'amour et de paix" (Préface du Christ Roi), qui nous assure la jouissance des biens célestes, pour lesquels nous sommes créés et que nous appelons de tous nos voeux.

n. 268

En effet, il s'agit de la doctrine de l'Eglise catholique et apostolique, Mère et éducatrice de tous les peuples, dont la lumière illumine et enflamme; dont la voix pleine de céleste sagesse appartient à tous les temps; dont la force apporte toujours un remède efficace et adapté aux nécessités croissantes des hommes, aux difficultés et aux craintes de la vie présente. A cette voix répond la voix antique du Psalmiste qui ne cesse de réconforter et de soulever nos âmes: "J'écoute ! Que dit Yahvé? Ce que Dieu dit, c'est la paix pour son peuple, ses amis, pourvu qu'ils ne reviennent à leur folie... La vérité et la bonté se rencontrent; la justice et la paix s'embrassent. La vérité germera de la terre et des cieux la justice se penchera. Yahvé lui-même donne le bonheur et notre terre donne son fruit; la justice marchera devant lui et la paix sur la trace de ses pas".
Ps 85,9 et ss.

n. 269

Tels sont les voeux, vénérables Frères, que Nous formulons en conclusion de cette lettre, à laquelle Nous avons depuis longtemps appliqué Notre sollicitude pour l'Eglise universelle. Nous les formulons pour que le divin Rédempteur des hommes; "qui de par Dieu est devenu pour nous sagesse, justice et sanctification, et Rédemption" 1Co 1,30, règne et triomphe à travers les siècles en tous et sur toutes choses. Nous les formulons encore pour qu'après le rétablissement de la société dans l'ordre, tous les peuples jouissent finalement de la prospérité, de la joie et de la paix.

n. 270
464 Comme présage de ces voeux et en gage de Notre paternelle bienveillance, que descende sur vous la Bénédiction apostolique que de grand coeur Nous accordons dans le Seigneur à vous, vénérables Frères, et à tous les fidèles confiés à votre ministère, spécialement à ceux qui répondront avec ardeur à Notre exhortation.

n. 271

Donné à Rome, près Saint-Pierre, le 15 mai 1961, troisième de Notre pontificat.


JEAN XXIII, PAPE.



1961 Mater et Magistra 463