1980 La dimension contemplative de la vie religieuse - 25. - Actualité de la vie spécifiquement contemplative

26. - Le «mystère apostolique» de ces Instituts

La vie de ces Instituts «manière particulière de vivre et d'exprimer le mystère pascal du Christ, qui est une mort pour la vie» (Venite Seorsum, I), est un mystère spécial de grâce qui exprime le visage le plus saint de l'Eglise, «communauté priante» s'immolant par amour, avec Jésus-Christ son époux, pour la gloire du Père et le salut du monde.

C'est pourquoi leur vie contemplative est leur premier et fondamental apostolat, parce que, selon un dessein spécial de Dieu, c'est leur mode typique et caractéristique d'être Eglise, de vivre dans l'Eglise, de réaliser la communion avec l'Eglise, d'accomplir une mission dans l' Eglise. C'est dans cette perspective, dans le plein respect de la fonction apostolique principale de la même vie, en vertu de laquelle ils doivent «vaquer uniquement aux choses de Dieu» (P.C. 7), qu'ils peuvent, en sauvegardant les lois de la clôture et les normes établies à cet égard, dans la fidélité à leur esprit propre et aux traditions de leur famille respective, s'ouvrir à des expériences d'aide et de participation, par la prière et la vie spirituelle, à l'égard de ceux qui vivent à l'extérieur (M.R. 25).

27. - Nécessité d'une formation approfondie

On insiste sur la nécessité d'une formation, initiale et permanente, adaptée à leur vocation et à la vie de recherche contemplative de Dieu, «dans la solitude et le silence, dans la prière continue et une joyeuse pénitence» (P.C. 7), dans l'engagement sérieux de fonder cette formation sur des bases bibliques, patristiques, liturgiques, théologiques, spirituelles et de préparer des formateurs et des formatrices aptes à cette fonction.

Les jeunes Eglises et les Monastères isolés, et dépourvus d'aide particulière et de moyens adaptés à cette fin, méritent une attention particulière. En collaboration avec la Sacrée Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples et avec celle pour les Eglises Orientales, on devra étudier des méthodes et des moyens pour apporter à ces communautés une aide valable dans le domaine de la formation (équipes de formation, livres, cours par correspondance, rubans, cassettes, disques....).

28. - Estime et délicatesse dans les rapports

Les rapports de l'Evêque, comme Pasteur, guide et Père des monastères contemplatifs (rapports déjà soulignés par une Plenaria précédente), demandent que l'étude des divers aspects de la question soit poursuivie, afin que, grâce à l'aide de la Hiérarchie, la présence et la mission de ces monastères, dans les Eglises particulières, constitue véritablement une grâce, reflétant la diversité des charismes au service de tout le peuple de Dieu.

La «Plenaria» souhaite également que les Evêques cherchent à promouvoir, parmi les prêtres (dès la préparation du Séminaire) (cf. O.T. 19, M.R. 30,b) et chez les fidèles, la connaissance et l'estime de la vie spécifiquement contemplative. Celle-ci ne rend pas «étrangers à l'humanité ceux qui y sont appelés... Dans la solitude où ils se livrent à la prière, les contemplatifs n'oublient jamais leurs frères. S'ils sont comme coupés du monde et de l'Eglise, ce n'est pas en vue d'une commodité et d'une tranquillité personnelle, mais pour participer plus universellement à leurs travaux, à leurs douleurs, à leurs espérances» (Venite Seorsum, III).

29. - La clôture papale

La «Plenaria» exprime son estime pour les monastères de moniales de «clôture papale». Si la séparation du monde appartient à l'essence de la vie contemplative, cette clôture représente un signe et un excellent moyen de réaliser cette séparation en conformité avec l'esprit des divers Instituts.

C'est- pourquoi la «Plenaria», en accueillant l'invitation du second Concile du Vatican à une juste rénovation des normes qui tienne compte des conditions particulières de temps et de lieux (cf. P.C. 16), exhorte vivement ces Monastères à conserver fidèlement, selon les vrais charismes et les traditions des divers Instituts, leur spéciale «séparation du monde», instrument très adapté à la promotion de la vie contemplative.

CONCLUSION

30. - La dimension contemplative est le véritable secret de la rénovation de toute vie religieuse; elle renouvelle vitalement la «sequela Christi» parce qu'elle conduit à Le connaître de manière expérimentale, ce qui est nécessaire pour pouvoir Lui rendre le vrai témoignage de qui l'a entendu, l'a vu de ses propres yeux, l'a contemplé, l'a touché de ses mains (cf. I Jn 1,1; Phil 3,8).

Plus le religieux s'ouvrira à la dimension contemplative, plus il se rendra attentif aux exigences du Royaume, développant intensément son intériorité théologale, parce qu'il observera les événements avec ce regard de foi qui l'aidera à découvrir partout l'intention divine. Seul celui qui vit cette dimension contemplative sait découvrir le dessein salvifique de Dieu dans l'histoire et peut être capable de le réaliser avec efficacité et équilibre.

«Vos maisons doivent être surtout des centres de prière de recueillement, de dialogue personnel et communautaire avec Celui qui est et doit rester le premier, le principal interlocuteur tout au long de vos journées bien occupées. Si vous savez alimenter ce climat de communion intense et aimante avec Dieu, il vous sera possible de porter en avant, sans tensions traumatisantes ou relâchement dangereux, ce renouveau de la vie et de la discipline auquel le II Concile oecuménique du Vatican vous a appelés Jean Paul II, 24 novembre 1978).

Cité du Vatican, 12 août 1980


EDOUARD CARD. PIRONIO,

Pref.


+ AUGUSTIN MAYER, O.S.B.

Secr.




NOTES

1. Cf. Osservatore Romano, 8 mars 1980.

2. Il serait avantageux que tous les religieux et les religieuses, pour une plus profonde compréhension et valorisation du "mystère et du culte de la Sainte Eucharistie", méditent la lettre envoyée par Jean-Paul II à tous les Evêques de l'Eglise le Jeudi Saint 1980.

Il serait nécessaire également, du point de vue de la formation, de prendre en sérieuse considération l'Instruction sur la formation liturgique ans les séminaires, publiée par la Sacrée Congrégation pour l'Education catholique le 3 juin 1979, et la lettre circulaire du même Sacré Dicastère du 6 janvier 1980 "sur divers aspects de la formation spirituelle dans les séminaires".

Cf. aussi l'Instruction de la Sacrée Congrégation pour les Sacrements et le Culte Divin, "Inaestimabile donum", sur diverses normes relatives au culte du Mystère Eucharistique (3 avril 1980).



1980 La dimension contemplative de la vie religieuse - 25. - Actualité de la vie spécifiquement contemplative