1990 Directives formation instituts religieux 97


E) La collaboration inter-instituts au niveau de la formation

98 La première responsabilité de la formation des religieux revient de droit à chaque institut et ce sont les supérieurs majeurs des instituts, avec l'aide de leurs responsables qualifiés, qui ont l'importante mission d'y veiller. Chaque institut doit d'ailleurs, selon le droit, établir sa propre charte de formation («ratio»)(197).
Cependant, la nécessité a conduit certains instituts, dans tous les continents, à mettre en commun leurs moyens de formation (personnel et institutions) en vue de collaborer à cette oeuvre si importante, qu'il ne leur était plus possible d'accomplir tout seuls.

(197) Cc.
CIC 650, et et CIC 659, 2. Voir aussi Jean Paul II aux religieux du Brésil le 11-7-1986, n. 5; cf. note 5. Introduction.

99 Cette collaboration s'effectue au moyen de centres permanents ou de services périodiques. On appelle centre inter-instituts un centre d'étude pour des religieux, placé sous la responsabilité collective des supérieurs majeurs d'instituts dont les membres participent à ce centre. Son but est d'assurer la formation doctrinale et pratique requise par la mission spécifique des instituts et conformément à leur nature. Il est distinct de la communauté de formation propre à chaque institut et au sein de laquelle le novice et le religieux s'initient à la vie communautaire, spirituelle et pastorale de l'institut. Quand un institut participe à un centre inter-instituts, une complémentarité doit être mise au point entre la communauté de formation et le centre, en vue d'une formation harmonieuse et intégrale.
Les centres de formation au sein d'une Fédération obéissent à des normes inscrites dans les statuts de la Fédération et ne sont pas ici concernés. Et il en est de même des centres ou services d'études placés sous la responsabilité d'un seul institut, mais qui accueillent à titre d'hôtes des religieuses ou des religieux d'autres instituts.

100 La collaboration inter-instituts pour la formation des jeunes professes et profès, la formation permanente et la formation des formateurs, peut s'effectuer dans le cadre d'un centre. La formation des novices, par contre, ne peut être donnée que sous forme de services périodiques, car la communauté proprement dite du noviciat ne peut être qu'une communauté homogène propre à chaque institut. Notre Dicastère publiera ultérieurement un document circonstancié et normatif concernant la mise en oeuvre de la collaboration inter-instituts dans le domaine de la formation.





CHAPITRE VI

LES RELIGIEUX CANDIDATS AUX MINISTÈRES

PRESBYTÉRAL ET DIACONAL


101 Les questions soulevées par ce type de religieux méritent d'être exposées à part, vu leur caractère particulier. Elles sont de trois ordres. Les unes regardent la formation aux ministères en tant que telle; d'autres, la spécificité religieuse des religieux prêtres et diacres; d'autres enfin l'insertion du religieux prêtre au sein du presbyterium diocésain.



La formation

102 Dans certains instituts, définis par leur droit propre comme cléricaux, on s'est parfois proposé de donner la même formation aux frères laïcs et aux candidats aux ministères ordonnés. Au niveau du noviciat, une formation commune aux uns et aux autres semble parfois même exigée par le charisme spécifique de l'institut. Il s'ensuit des conséquences bénéfiques quant à la qualité et à l'intégralité de la formation doctrinale des frères laïcs et quant à leur intégration dans la communauté. Mais dans tous les cas, les normes concernant la durée et le contenu des études préparatoires au ministère presbytéral devront être rigoureusement observées et suivies.

103 «La formation des membres qui se préparent à recevoir les Ordres sacrés est régie par le droit universel et par le programme des études propre à l'institut»(198). Ainsi, les religieux candidats au ministère presbytéral se conformeront aux normes de la Ratio fundamentalis institutionis sacerdotalis(199) et les candidats au diaconat permanent aux dispositions prévues à cet effet par le droit propre des instituts. On ne reprendra pas ici l'intégralité de cette Ratio dont les lignes maîtresses figurent dans le droit canonique(200). On se contentera de rappeler, pour qu'elles soient observées par le supérieurs majeurs, quelques étapes du «cursus» de formation.

(198) C
CIC 659, 3.
(199) 1ère édit. 6-1-1970; 2ème édit. 19-3-85.
(200) Cf. cc. CIC 242-256.

104 Les études de philosophie et de théologie, menées successivement ou conjointement, comprendront au moins six années complètes, de sorte que deux années entières soient consacrées aux disciplines philosophiques et quatre années entières aux études théologiques. Les supérieurs majeurs veilleront à l'observance de ces dispositions spécialement quand ils confieront leurs jeunes religieux à des centres inter-instituts ou à des universités.

105 Bien que toute la formation des candidats au ministère presbytéral poursuive une fin pastorale, il y aura une formation pastorale proprement dite adaptée au but de l'institut. Le programme de cette formation s'inspirera du décret Optatam totius et, pour les religieux appelés à travailler dans des cultures étrangères à leur culture d'origine, du décret Ad gentes.(201)

(201) Voir
OT 4 OT 19-21 AGD 25-26

106 Les religieux prêtres voués à la contemplation, moines ou autres, appelés par leurs supérieurs à se tenir à la disposition des hôtes pour le ministère de la réconciliation ou du conseil spirituel, seront pourvus d'une formation pastorale appropriée à ce ministère. Ils se conformeront également aux orientations pastorales de l'Eglise particulière dans laquelle ils se trouvent.

107 Toutes les conditions canoniques requises des ordinands et à leur sujet seront observées, compte tenu de la nature et des obligations propres à l'état religieux(202).

(202) Cf. cc.
CIC 1010-1054.


La spécificité religieuse des religieux prêtres et diacres

108 «Un prêtre religieux plongé dans la pastorale aux cotés des prêtres diocésains devrait montrer clairement par ses attitudes qu'il est religieux», (203). Pour qu'apparaisse toujours chez le religieux prêtre ou diacre «ce qui caractérise la vie religieuse et les religieux et leur donne un visage»(204) plusieurs conditions semblent devoir être remplies sur lesquelles il est utile que des religieux, candidats aux ministères presbytéral et diaconal, s'interrogent durant leur temps de formation initiale et en cours de formation permanente:
qu'ils aient une perception claire et des convictions bien établies sur la nature respective du ministère presbytéral et diaconal qui appartient à la structure de l'Eglise, et de la vie religieuse, qui appartient à sa sainteté et à sa vie,(205) mais tout en maintenant le principe que leur ministère pastoral fait partie de la nature de leur vie religieuse;(206)
qu'ils puisent, pour leur vie spirituelle, aux sources de l'institut dont ils sont membres et accueillent en eux le don que représente cet institut pour l'Eglise;
qu'ils témoignent d'une expérience spirituelle personnelle qu'inspirent le témoignage et l'enseignement du fondateur;
qu'ils mènent leur vie de façon conforme à la règle de vie qu'ils se sont engagés à observer;
qu'ils vivent en communauté selon le droit;
- qu'ils soient disponibles et mobiles pour le service de l'Eglise universelle, si les supérieurs de l'institut les y appellent.
Si ces conditions sont respectées, le religieux prêtre ou diacre parviendra à harmoniser heureusement ces deux dimensions de son unique vocation.

(203) Jean Paul II aux religieux du Brésil le juillet juillet 1980; cf. note 5. Introduction.
(204) Ibid.
(205) Cf.
LG 44
(206) Cf. PC 8



La place du religieux prêtre au sein du presbyterium diocesain

109 La formation du religieux prêtre doit tenir compte de sa future insertion dans le presbyterium d'une Eglise particulière, surtout s'il doit y exercer un ministère, «compte tenu cependant du caractère propre de chaque institut»(207). En effet, «l'Eglise particulière constitue l'espace historique où une vocation s'exprime dans la réalité et réalise son engagement apostolique»(208). Les religieux prêtres peuvent à bon droit la considérer comme «la patrie de (leur) vocation»(209). Les principes fondamentaux qui régissent cette insertion ont été donnés par le décret conciliaire Christus Dominus (nn. 2 CD 34-35). Les religieux prêtres sont les «collaborateurs de l'ordre épiscopal»; «à un certain titre véridique, ils appartiennent au clergé du diocèse, en tant qu'ils participent au soin des âmes et aux oeuvres d'apostolat sous l'autorité des évêques(210). A propos de cette insertion, Mutuae relationes (nn. 15-23) fait ressortir l'influence réciproque entre les valeurs universelles et particulières. S'il est demandé aux religieux, «même s'ils appartiennent à un institut de droit pontifical, (de) se sentir vraiment participants de la famille diocésaine»,(211) le droit canonique leur reconnaît l'autonomie convenable(212) pour que soit maintenu leur caractère universel et missionnaire(213). De façon habituelle, la situation du religieux prêtre ou d'un institut à qui l'évêque a confié une mission ou une oeuvre pastorale dans son Eglise particulière, doit être régie par une convention écrite(214) entre l'évêque et le supérieur compétent de l'institut ou du religieux concerné. Il en serait de même pour un religieux diacre, placé dans la même situation.

(207) CD 35, 2.
(208) MR 23 d.
(209) MR 37
(210) CD 34; cf. CD 35: Ut Episcopis auxiliatores adsint et subsint.
(211) MR, 18 b.
(212) Cf. c. CIC 586, l et 2.
(213) Cf. c. CIC 591 et MR 23.
(214) MR 57-58; cf aussi c. 520, 2.




CONCLUSION

110 Ce document a voulu tenir compte des expériences déjà tentées depuis le Concile et se faire également l'écho de questions soulevées par les supérieurs majeurs. Il rappelle à tous quelques exigences du droit en fonction des circonstances et des besoins présents. Il espère enfin être utile aux instituts religieux afin que tous progressent dans la communion ecclésiale sous la conduite du Pape et des évêques, à qui "revient le ministère de discerner et d'harmoniser; et ceci entraîne l'abondance de dons spéciaux de l'Esprit, ainsi que le charisme particulier de la répartition des divers rôles en intime docilité d'âme envers l'unique Esprit vivifiant"(215)).
On y a indiqué en premier lieu que la formation des religieux a pour but premier de les initier à la vie religieuse et de les aider a prendre conscience de leur identité de consacrés par la profession des conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d'obéissance, dans un institut religieux. Parmi les agents de la formation, une primauté est donnée à l'Esprit Saint, car la formation des religieux est une oeuvre essentiellement théologale, dans sa source et dans ses objectifs. On y insiste sur la nécessité de former des formateurs qualifiés, sans attendre que ceux qui sont actuellement en charge aient achevé leur mandat. Le rôle de premier plan que jouent le religieux lui-même et sa communauté fait de cette tâche un lieu d'exercice privilégié de la responsabilité personnelle et communautaire. Plusieurs questions actuelles ont été soulevées, qui ne reçoivent pas toutes des réponses péremptoires, mais qui provoquent au moins la réflexion. Une place à part a été faite aussi aux instituts intégralement ordonnés à la contemplation, vu leur situation au coeur de l'Eglise et la spécificité de leur vocation.
Il reste à présent à demander pour tous, supérieurs, éducateurs et formateurs, religieux, la grâce de la fidélité à leur vocation, à l'exemple et sous la garde de la Vierge Marie. Dans sa marche au cours des temps, l'Eglise «progresse en suivant l'itinéraire accompli par la Vierge Marie qui avança dans son pèlerinage de foi, gardant fidèlement l'union avec son Fils jusqu'à la croix»(216). Le temps de formation aide le religieux à parcourir cet itinéraire à la lumière du mystère du Christ qui «éclaire pleinement»(217) le mystère de Marie, en même temps que le mystère de Marie «est pour l'Eglise comme un sceau authentifiant le mystère de "l'Incarnation",(218) ainsi qu'il est apparu au Concile d'Ephèse. Marie est présente à la naissance et à l'éducation d'une vocation religieuse. Elle est associée intimement à toute sa croissance dans l'Esprit Saint. La mission qu'elle a remplie auprès de Jésus, elle l'achève au bénéfice de son Corps qui est l'Eglise et en chacun des chrétiens, spécialement ceux qui s'attachent à suivre Jésus Christ «de plus près»(219). Et c'est pourquoi un climat marial, soutenu par une théologie authentique, assurera à la formation des religieux l'authenticité, la solidité et la joie sans lesquelles leur mission dans le monde ne saurait être pleinement remplie.
Au cours de l'audience accordée le 10 novembre 1989 au Cardinal Préfet soussigné, le Saint-Père a approuvé le présent document de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique et en a autorisé la publication sous le titre «Directives sur la formation dans les instituts religieux».

(215) MR 6; cf. note 8. Introduction.
(216)
RMA 2: AAS 79 (1987) 361ss.
(217) RMA 4:
(218) Ibid. RMA 4
(219) LG 42




A Rome, au siège de la Congrégation, le 2 février 1990, en la fête de la Présentation du Seigneur.



fr. JEROME CARDINAL HAMER

Préfet

+ VINCENZO FAGIOLO

Archevêque émérite de Chieti Secrétaire









1219

SIGLES

DOCUMENTS DU CONCILE VATICAN II
AGd Décret Ad gentes, 1965
ChD Décret Christus Dominus, 1965
DV Constitution Dogmatique Dei Verbum, 1965
GE Déclaration Gravissimum educationis, 1965
GS Constitution Pastorale Gaudium et spes, 1965
LG Constitution Dogmatique Lumen gentium, 1964
OT Décret Optatam totius, 1965
PC Décret Perfectae caritatis, 1965
PO Décret Presbyterorum ordinis, 1965
UR Décret Unitatis redintegratio, 1964
SC Constitution Sacrosanctum Concilium, 1963



DOCUMENTS DES PAPES

Exhortation Apostolique Christifideles laici, Jean Paul II, 1989
ET Exhortation Apostolique Evangelica testificatiio, Paul VI,



DOCUMENTS DU SAINT SIEGE

CDC Code de Droit Canonique, 1983
c. ou cc. Canons du Code de Droit Canonique
DCVR (RELDIMEN) Dimension Contemplative de la Vie Religieuse, Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique (CIVCSVA), 1980 (1)
EE Eléments essentiels de la vie religieuse appliqués aux Instituts Consacrés à l'Apostolat, CIVCSVA, 1983
FS Lettre circulaire concernant quelques aspects plus urgents de la préparation spirituelle dans les séminaires, Congrégation pour l'Education catholique, 1980(2)
MR Document Mutuae relationes, Congrégation pour les Evêques et CIVCSVA, 1978
OCV Ordo consecrationis virginum, Congrégation pour le Culte Divin, 1970
OPR Ordo professionis religiosae, idem, 1970
RC Instruction Renovationis causam, CIVCSVA, 1969
RI Ratio institutionis (...), Congrégation pour l'Education Catholique, 1970, 1985
RPU Religieux et Promotion Humaine, CIVCSVA, 1980(3)
Instruction Venite seorsum, CIVCSVA, 1969



AUTRES SIGLES

AAS Acta Apostolicae Sedis
CIT Commission Internationale de Théologie
Enchiridion Vaticanum, Edizioni Dehoniane, Bologna
IDGP Insegnamenti di Giovanni Paolo II, Libreria Editrice Vaticana
OR L'Osservatow Romano
ORL L'Osservatore Romano en langue française
PG Patrologie grecque
UISG Union Internationale des Supérieures Générales.



1990 Directives formation instituts religieux 97