Bernard aux prêtres
Les 13 Traités de St Bernard.
III. - Sermon ou livre de saint Bernard, abbé aux prêtres, sur la conversion.
  • Abbaye Saint Benoît, de Port-Valais CH 1897 Le Bouveret (VS), http://membres.lycos.fr/abbayestbenoit/

  • Index

    Aux prêtres


    SERMON OU LIVRE DE SAINT BERNARD, ABBÉ AUX PRÊTRES, SUR LA CONVERSION.
    1 CHAPITRE I. Nul ne peut se convertir au Seigneur s'il n'est prévenu de la volonté de Dieu et appelé de lui intérieurement.
    3 CHAPITRE II. La voix de Dieu se fait entendre de tous les hommes et les traduit malgré eux, au tribunal de leur propre conscience.
    4 CHAPITRE III. Il nous est facile, en nous examinant, de découvrir nos défauts secrets. Les courts moments de la volupté laissent une longue amertume dans l'âme.
    5 CHAPITRE IV. Le pécheur est l'ennemi de son corps autant que de son cime, il ne se reconnaît que quand il n'est plus temps de faire pénitence.
    7 CHAPITRE V. Il est bon de sentir dans cette vie le ver rongeur de la conscience alors qu'on peut encore le faire périr.
    8 CHAPITRE VI. Peinture des difficultés de la conversion, des luttes réservées au pécheur qui entreprend de faire pénitence, et de la conjuration des sens avec la volonté contre sa raison.
    12 CHAPITRE VII. Consolation d'une âme qui reconnaît sa misère.
    13 CHAPITRE VIII. Le plaisir des sens et les voluptés charnelles sont vaines, trompeuses et passagères.
    17 CHAPITRE IX. C'est en vain que le pécheur recherche les ténèbres et le mystère;
    20 CHAPITRE X. Pour faire son salut, il ne suffit point d'éviter le mal, il faut encore faire le bien.
    22 CHAPITRE XI. Ceux qui travaillent à se convertir sont tentés plus violemment par leurs anciens vices et courent risque de se perdre; le moyen d'éviter ce malheur se trouve dans une salutaire douleur.
    24 CHAPITRE XII. Comment il faut amener par la douceur la volonté à aimer et à désirer les choses du ciel.
    25 CHAPITRE XIII. Soulagement que trouve un pécheur converti dans les admirables douceurs de la piété et dans les délices de la vie spirituelle.
    26 CHAPITRE XIV. Dans les satisfactions terrestres, la satiété ne va jamais sans le dégoût ; mais plus on goûte les délices du ciel, plus on désire les goûter.
    28 CHAPITRE XV. Le moyen de purifier la mémoire des souvenirs d'une vie criminelle, c'est de s'en remettre avec une pleine et entière confiance à la miséricorde de Dieu, qui en accorde le pardon.
    29 CHAPITRE XVI. Pour obtenir que Dieu ait pitié de nous, il faut que nous commencions par en avoir nous-mêmes pitié, puis que nous ayons pitié des autres.
    30 CHAPITRE XVII. On doit purifier sans relâche les yeux de son âme pour pouvoir jouir de la vue de Dieu.
    31 CHAPITRE. XVIII. C'est avec raison qu'on donne le nom d'enfants de Dieu aux hommes pacifiques.
    32 CHAPITRE XIX. Blâme sévère adressé aux ambitieux qui ont l'audace de s'immiscer sans en être dignes dans l'exercice des fonctions saintes.
    34 CHAPITRE XX. Paroles pleines de véhémence de saint Bernard contre la vie dissolue et l'incontinence des clercs.
    37 CHAPITRE XXI. Douce exhortation à la pénitence.
    39 CHAPITRE XXII. Le devoir d'un bon pasteur est d'instruire son troupeau et de ne pas craindre d'être persécuté pour la justice.