Augustin, de l'âme 1
DE L'ÂME ET DE SON ORIGINE.

Traduction de M. l'abbé BURLERAUX.

  • LIVRE PREMIER. ERREURS DE VINCENT VICTOR. Augustin y relève la témérité et les erreurs de Vincent Victor sur la nature et l'origine de l'âme. Il examine les témoignages de la sainte Ecriture, cités par Vincent, et prouve qu'ils ne sont pas en faveur de la thèse de son adversaire.
  • LIVRE DEUXIÈME. ERREURS DE VINCENT VICTOR. Augustin invite Pierre à se défier des deux livres de Vincent Victor sur l'origine de l'âme, et lui fait observer qu'ils sont loin de formuler à ce sujet la doctrine catholique. Il lui signale quelques-unes des principales erreurs qui y sont contenues et les réfute en quelques mots. Enfin il le conjure d'amener leur auteur à une rétractation.
  • LIVRE TROISIÈME. LES ONZE ERREURS DE VINCENT VICTOR. Augustin signale à Vincent Victor ce qu'il doit corriger dans ses livres, s'il veut être catholique, et réduit à onze chefs principaux les erreurs déjà réfutées dans les livres précédents adressés à René et à Pierre.
  • LIVRE QUATRIÈME. SPIRITUALITÉ DE L'ÂME. Augustin se justifie de n'avoir pas osé se prononcer sur l'origine de l'âme et d'en avoir établi la spiritualité. Il revient sur ce dernier point et prouve par les saintes Ecritures que notre âme est un esprit.


    Abbaye Saint Benoît
    de Port-Valais
    CH 1897 Le Bouveret (VS)
    http://membres.lycos.fr/abbayestbenoit/

  • Index



    Livre II

    ERREURS DE VINCENT VICTOR



    Livre 3

    LES ONZE ERREURS DE VINCENT VICTOR.



    Livre IV

    SPIRITUALITÉ DE L'ÂME.