Augustin miroir Ecriture - CHAPITRE V. PRÉCEPTES TIRÉS DU LIVRE DE JOSUÉ.

CHAPITRE V. PRÉCEPTES TIRÉS DU LIVRE DE JOSUÉ.


Jos 22,4: «Allez et retournez sous vos tentes, et dans la terre qui est à vous, que vous a donnée, au-delà du Jourdain, Moïse, fidèle serviteur de son Dieu. Seulement gardez avec soin et accomplissez en vos oeuvres les préceptes et les lois que Moïse, serviteur du Seigneur, vous a imposés: aimez le Seigneur votre Dieu, marchez en toutes ses voies, observez ses commandements, et attachez-vous à lui pour le servir de tout votre coeur et de toute votre âme.» Ailleurs, Jos 23,7: «Gardez-vous de vous mêler aux nations qui demeureront au milieu de vous, de jurer par le nom de leurs dieux, de les servir et de les adorer: mais attachez-vous au Seigneur votre Dieu, comme vous l'avez fait jusqu'à ce jour.»Au livre des Psaumes nous aurions beaucoup de passages à citer, mais avec une foule de répétitions: aussi saurons-nous nous borner, autant qu'il sera possible, afin que cet écrit, destiné surtout à être appris de mémoire, ne soit pas d'une longueur excessive.

13


CHAPITRE VI. PRÉCEPTES TIRÉS DU LIVRE DES PSAUMES.


Ps 1,1: «Heureux l'homme qui n'a point suivi le conseil des impies, qui ne s'est pas arrêté dans la voie des pécheurs, ni assis dans la chaire de dérision; sa volonté repose dans la loi du Seigneur, et il médite cette loi nuit et jour.»
Ps 2,10: «Et maintenant, ô rois, comprenez; soyez instruits, juges de la terre; servez le Seigneur avec crainte, et réjouissez-vous en lui avec tremblement. Adorez-le sans détour, de peur d'exciter son courroux, et de vous égarer loin de la voie. Lorsque bientôt sa colère s'enflammera, bienheureux tous ceux qui espèrent en lui.»
Ps 4,3: «Enfants des hommes, jusques à quand, vous que j'ai élevés en gloire, aimerez-vous honteusement la vanité et chercherez-vous le mensonge?» Et un peu après, Ps 4,5: «Indignez-vous, mais ne péchez point. Méditez dans le fond de votre coeur, au lieu de votre repos, et soyez dans le silence; offrez un sacrifice de justice, et confiez-vous au Seigneur.»
Ps 5,5: «Car vous êtes un Dieu qui n'aimez pas l'iniquité. Le méchant ne demeurera point près de vous, et les impies ne subsisteront pas en votre présence. Vous haïssez ceux qui commettent l'iniquité, et vous perdez ceux qui disent le mensonge. L'homme fourbe et sanguinaire est en abomination devant le Seigneur.»
Ps 14,4: «Seigneur, qui pourra s'abriter sous votre tente? Et qui habitera sur votre sainte montage? Celui qui vit sans tache, accomplit la justice, et dit la vérité du fond de son coeur; celui qui n'est pas inconstant en ses discours, qui ne fait point de mal à son ami, et n'attire pas l'injure sur son voisin; celui aux yeux de qui le méchant est un objet de mépris, et qui glorifie ceux qui craignent le Seigneur; qu' jure d'expier son péché et son serment est irrévocable; qui n'a point prêté son argent à usure, et n'a pas reçu de dons au détriment de l'innocent. Celui qui accomplit ces actes, sera à jamais inébranlable.»
Ps 23,3: «Qui montera sur la montagne du Seigneur? qui s'arrêtera dans son sanctuaire? Celui dont les mains sont innocentes et le coeur pur; qui n'a pas glorifié son âme dans la vanité, et n'a jamais commis de parjure. Il recevra la bénédiction du Seigneur et la sainteté de Dieu, son Sauveur.»
Ps 26,1: «Le Seigneur est ma lumière et mon salut, que puis je craindre? Le Seigneur est le soutien de ma vie, qu'ai-je à redouter?» Quatre versets après, 3: «Quand des armées camperaient autour de moi, mon coeur serait sans crainte. Si la guerre m'est déclarée, je serai plein de confiance. J'ai demandé au Seigneur une seule grâce, et je la lui demanderai encore: c'est d'habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, de voir la beauté du Seigneur et de contempler son sanctuaire.» Plus loin, 8: «Je vous ai dit en mon coeur: J'ai désiré voir son visage; c'est votre présence, Seigneur, que je veux rechercher.» Ensuite, Ps 26,20: «Attends le Seigneur. «Sois affermi, et fortifie ton coeur dans l'attente du Seigneur.»
Ps 27,3: «Ne me perdez pas avec les impies et les artisans d'iniquité, qui parlent de paix a leurs frères, et le mal se cache au fond de leur coeur.»
Ps 30,25: «Soyez affermis, et fortifiez vos coeurs, vous tous qui attendez le Seigneur.» 31,9: «Ne ressemblez pas au cheval et au mulet, qui sont privés d'intelligence; c'est par le mors et le frein qu'on les maîtrise, autrementtu ne pourras les approcher. Les douleurs de l'impie sont nombreuses; mais celui qui se confie au Seigneur est environné de sa miséricorde. Justes, réjouissez-vous dans le Seigneur et tressaillez d'allégresse; soyez dans la joie, vous qui avez le coeur droit.»
Ps 32,1: «Justes, louez le Seigneur, c'est au coeur droit de chanter ses louanges.» Plus loin, Ps 32,12: «Heureuse la nation dont le Seigneur est le Dieu; heureux le peuple que le Seigneur a choisi pour son héritage.»
Ps 33,1: «Je bénirai le Seigneur dans tous les temps, toujours sa louange sera sur mes lèvres. Mon âme se glorifiera dans le Seigneur; que les hommes doux m'entendent et se réjouissent. Glorifiez avec moi le Seigneur, et chantons tous la gloire de son nom.» Après quelques versets, 9: Goûtez et voyez combien le Seigneur est bon heureux l'homme qui espère en lui. Craignez le (14) Seigneur, vous qui êtes ses saints, parce que rien ne manque à ceux qui le révèrent. Les lions ont enduré la privation et la faim, mais ceux qui cherchent le Seigneur n'ont aucun bien à désirer. Venez, enfants, écoutez-moi, je-vous enseignerai la crainte du Seigneur. Quel est l'homme qui aime la vie, qui soupire après des jours heureux? Garde ta langue du mal; que jamais tes lèvres ne profèrent le mensonge. Fuis le mal, fais le bien, cherche la paix et poursuis-la sans relâche.» Après sept versets, Ps 33,19: «Le Seigneur est près des coeurs brisés, il sauve les âmes abattues par la douleur.»
Ps 36,1: «Ne lutte point avec les méchants, et ne porte pas envie à ceux qui commettent l'iniquité. Car ils seront en un instant foulés comme l'herbe, et ils sècheront comme,la verdure. Espère en Dieu et fais le bien; sois comme un voyageur sur la terre et vis de la foi. Réjouis-toi dans le Seigneur et il exaucera les désirs de ton coeur. Déroule devant lui tes voies, mets en lui ta confiance, toujours il y répondra. Il fera briller ta justice comme une lumière, et ta sainteté comme l'éclat du midi. Demeure en silence devant le Seigneur et sols dans son attente; ne jalouse point celui qui prospère dans ses voies, ni l'homme qui agit selon ses coupables pensées. Réprime la colère, et n'entre jamais en fureur, ne cherche point à lutter pour le mal; car ceux qui commettent l'iniquité périront, et ceux qui attendent le Seigneur auront la terre pour héritage, Encore un peu de temps et l'impie ne sera plus, tu chercheras sa place, mais elle aura disparu. Les hommes doux auront la terre en partage, l'abondance et la paix feront leurs délices.» Un peu après, Ps 36,16: «Peu de bien vaut mieux pour le juste que les grandes richesses des impies; car le bras des impies sera brisé, mais le Seigneur affermit les justes.» Et après quelques mots, 27: «Détourne-toi du mal, et fais le bien.» Ailleurs Ps 36,31: «Attends le Seigneur et garde ses voies; il te glorifiera et tu possèderas la terre. Conserve la simplicité de ton innocence et ne vois que le bien, ainsi tes derniers jours se passent dans la paix.»
Ps 36,5: «Heureux l'homme qui a fait du Seigneur son espérance, et ne s'est point égaré avec les orgueilleux et les artisans de mensonge.»
Ps 43,9: «Tout le jour nous nous réjouirons dans le Seigneur, et nous donnerons à son nom d'éternelles louanges.» Un peu après, 18: «Tous ces maux sont venus fondre sur nous, mais nous ne vous avons point oublié et nous n'avons point repoussé votre alliance. Notre coeur ne s'est point détourné, et nos pas ne se sont point égarés hors de vos sentiers, lorsque vous nous avez brisés dans la -demeure du dragon et que vous nous avez recouverts de l'ombre de la mort. Si nous avions oublié le nom de notre Dieu, et élevé nos mains verstes dieux étrangers, Dieu n'en demanderait-il pas compte? Car il tonnait les secrètes pensées du coeur. Nous sommes tous les jours, à cause de vous, livrés à la mort, et traités comme un troupeau conduit à la boucherie.»
Ps 46,7: «Chantez, chantez votre Dieu; chantez, célébrez votre roi: Dieu est le roi de l'univers; chantez avec art.»
Ps 49,14: «Offre à Dieu un sacrifice de louanges, et rends tes hommages au Très-Haut. Invoque-moi au jour de la tribulation; je te délivrerai et tu me glorifieras. Mais Dieu a dit à l'impie: A quel titre oses-tu annoncer mes décrets? et pourquoi as-tu mon alliance sur les lèvres, toi qui hais l'ordre et qui rejettes loin de toi mes paroles? Si tu voyais le voleur, tu accourais à lui, et tu formais alliance avec les adultères. Tu as laissé ta bouche répandre le mal, et ta langue a préparé la fraude. Tranquillement assis, tu parlais contre ton frère, et tu méditais l'opprobre contre le fils de ta mère. Voilà ce que tu as fait, et,j'ai gardé le silence: tu as pensé que je deviendrais semblable à toi; mais je t'accuserai et te dévoilerai à tes propres yeux. Comprenez ceci, vous qui oubliez votre Dieu, de peur.que je ne vous saisisse, sans que personne vous délivre. Celui qui m'offre un sacrifice de louanges, rue glorifie, et à celui qui marche droit son chemin je montrerai le salut de Dieu.»
Ps 50,4: «Purifiez-moi de mon iniquité et de mon péché, car je connais mon iniquité, et sans cesse mon péché est contre moi.» Et plus loin, 19: «Une âme brisée par le repentir est un sacrifice agréable à Dieu, et Dieu ne rejette pas le coeur contrit et humilié.»
Ps 51,1: «Pourquoi te glorifier en ta malice, ô homme puissant? La bonté du Seigneur se montre tout le jour. Ta langue médite les perfidies, comme un rasoir tranchant elle prépare la fraude. Tu as préféré le mal au bien, les paroles de mensonge au langage de la justice. Tu n'as aimé que des paroles de destruction, ô langue trompeuse. Mais Dieu te détruira pour toujours; tu seras dans la terre, arraché de ta demeure, et déraciné de la terre des vivants. Les (15) justes verront et seront saisis de crainte, mais ils se riront de lui: Voilà, diront-ils, celui qui n'a pas pris Dieu pour son soutien, qui a misses espérances en ses grandes richesses, et s'est prévalu de ses perfidies. Pour moi, je suis comme un verdoyant olivier dans la maison de Dieu: j'ai espéré pour l'éternité en sa miséricorde. Je vous louerai dans tous les siècles, vous qui avez accompli ces merveilles: j'attendrai le secours de votre nom, car il n'est que bonté en présence de vos saints.»
Ps 61,9: «Peuples, espérez en lui dans tous les temps: répandez devant lui votre coeur. Dieu est notre espérance; mais les enfants d'Adam ne sont que vanité, les enfants des hommes ne sont que mensonge; tous placent également la fraude en leurs balances trompeuses. Ne vous applaudissez pas de la calomnie et ne vous livrez ni à la violence ni à la fraude. Si vos riches ses abondent, n'y attachez point votre coeur.»
Ps 63,11: «Le juste se réjouira dans le Seigneur et mettra en lui son espoir.»
Ps 68,8: «C'est pour vous que j'ai supporté tant d'opprobres, et que mon visage est couvert de confusion. J'ai été un inconnu pour mes frères; pour les enfants de ma mère, un étranger, parce que le zèle de votre maison me dévore, les injures de ceux qui vous outragent retombent sur moi. J'ai affligé mon âme dans le jeûne, ils m'en ont fait un sujet d'opprobre; j'ai pris pour vêtement un cilice, et ils m'ont tourné en dérision. Ceux qui étaient assis à la porte, parlaient contre moi, et ceux qui buvaient le vin, me raillaient dans leurs chants.» Un peu après, Ps 68,31: «Je louerai dans mes chants le nom de mon Dieu, et je l'exalterai par mes louanges. Et mes voeux seront plus agréables à Dieu que l'offrande des jeunes taureaux dont les cornes et les ongles commencent à pousser. Les hommes doux verront et seront dans la joie. Si vous cherchez le Seigneur, votre coeur vivra; car le Seigneur entend la prière du pauvre.»
Ps 72,27: «Et ceux qui s'éloignent de vous périront, et vous anéantirez ceux qui vont se souiller loin de vous. Mais qu'il m'est doux de m'approcher de mon Dieu! j'ai mis mon espérance dans le Seigneur, et je veux annoncer toutes ses oeuvres.»
Ps 75,12: «Faites des voeux au Seigneur votre Dieu et soyez-y fidèles. Tous ceux qui environnent son autel apporteront leurs présents à ce Dieu terrible, qui ôte la vie aux princes, et jette l'épouvante au coeur des rois.»
Ps 77,1: «Ecoute ma loi, ô mon peuple; prête l'oreille aux accents de ma voix: je te parlerai en paraboles et je te montrerai en figures ce qui a été au commencement.» Plus loin: «Ils le rediront à leurs enfants, afin qu'ils mettent en Dieu leur espérance, qu'ils l'aient toujours présent à la pensée, et gardent ses commandements.»
Ps 80,2: «Louez le Seigneur notre soutien; chantez en l'honneur du Dieu de Jacob.» Et ailleurs, Ps 80,9: «O Israël si tu es docile à ma voix, qu'aucun Dieu inconnu ne soit avec toi, et n'adore aucun dieu étranger. Je suis le Seigneur ton Dieu.»
Ps 81,2: «Jusques à quand jugerez-vous injustement et accueillerez-vous le visage de l'impie? Jugez avec droiture le pauvre et l'orphelin, rendez justice au malheureux et à l'indigent.»
Ps 80,2: «Heureux ceux qui habitent dans votre maison; toujours ils vous loueront. Heureux l'homme qui à mis en vous son appui; vos sentiers sont tracés en son coeur. Ils traversent la vallée de larmes, y trouvent la fontaine de vie. Comblés de bénédictions par le divin Maître, ils iront de vertu en vertu et arriveront près du Dieu de Sion.» Un peu plus loin. Ps 80,11: «Un jour passé dans vos tabernacles vaut mieux que mille autres. J'ai choisi d'être le dernier dans la maison de mon Dieu, plutôt que de vivre sous la tente des impies.»
Ps 91,11: «Il est bon de louer te Seigneur, et de chanter, ô Dieu Très-Haut, la gloire de votre nom.»
Ps 93,8: «Sachez, et comprenez, ô peuples insensés; sachez enfin vous instruire, ô hommes dépourvus de sagesse,» Un peu après, 12: «Heureux l'homme que vous instruisez, ô Seigneur, et à qui vous faites connaître votre loi, afin qu'il soit en paix au jour de l'affliction, quand la fosse se creuse pour l'impie.»
Ps 94,1: «Venez et prosternons-nous pour l'adorer; fléchissons les genoux en présence du Seigneur qui nous a créés.» Deux versets après, Ps 94,8: «Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs, comme au temps des murmures, comme au jour de l'épreuve dans le désert.»
Ps 95,1: «Chantez au Seigneur un cantique nouveau; que toute la terre le chante au Seigneur. Célébrez la gloire du Seigneur, bénissez son nom; annoncez de jour en jour son salut. Publiez sa gloire parmi les nations, et ses merveilles au milieu de tons les peuples.» Et six (16) versets après, Ps 95,7: «Apportez au Seigneur, ô familles des nations, apportez au Seigneur la gloire et la puissance; apportez au Seigneur la gloire de son nom; offrez vos présents, et entrez dans ses parvis; adorez le Seigneur dans la magnificence de son sanctuaire.»
Ps 96,10: «Vous qui aimez le Seigneur détestez le mal.» Trois versets après, Ps 96,12: «Réjouissez-vous dans le Seigneur, ô justes, et publiez partout ses vertus.»
Ps 9,4: «Vous tous qui habitez la terre, chantez avec joie le Seigneur, donnez-lui vos applaudissements, vos louanges et vos chants.»
Ps 98,5: «Célébrez le Seigneur, notre Dieu, adorez l'escabeau de ses pieds, parce qu'il est saint.»
Ps 99,2: «Vous tous, habitants de la terre, chantez avec joie le Seigneur, servez-le dans l'allégresse; présentez-vous à lui avec le tribut de vos louanges, sachez que le Seigneur est le Dieu véritable: il nous a créés, et nous sommes à lui.» Puis un verset passé, Ps 99,4: «Venez à ses portes lui rendre grâces, pénétrez dans son sanctuaire pour le louer, et publiez ses bienfaits.»
Ps 100,2: «Je marcherai dans l'innocence de mon coeur au milieu de ma maison: mes yeux n'auront point à contempler les oeuvres de Bélial. Je hais celui qui incline au mal, il n'a point gagné mon âme. Le coeur corrompu m'évitera, et j'ignorerai le péché. Je ferai mourir celui qui parle en secret contre son frère. Le regard audacieux, le coeur hautain ne pourront demeurer près de moi. Mes yeux seront fixés sur les fidèles de la terre, afin qu'ils habitent avec moi. Celui qui marche dans la voie de l'innocence, sera mon serviteur. Le méchant ne demeurera point dans ma maison, et l'artisan de mensonges ne sera point agréable à mes yeux. Le matin j'anéantirai tous les impies de la terre, et je ferai mourir tous ceux qui commettent l'iniquité dans la cité du Seigneur.»
Ps 102,7: «La miséricorde de Dieu repose d'éternité en éternité sur ceux qui le craignent; sa justice s'étend de génération en génération sur ceux qui gardent son alliance, et qui se souviennent de ses préceptes pour les observer fidèlement.»
Ps 104,1: «Louez le Seigneur, et invoquez son saint nom; annoncez ses oeuvres à tous les peuples; chantez-le sur vos instruments. Redites ses merveilles à l'univers tout entier. Tressaillez de joie à cause de son saint nom, et que le coeur de ceux qui le cherchent soit dans l'allégresse. Cherchez le Seigneur et sa puissance, sans cesse recherchez sa présence. Rappelez-vous ses prodiges, les signes de sa puissance et les oracles sortis de ses lèvres.»
Ps 107,2: «Mon coeur est prêt, ô mon Dieu je vais chanter, et jouer des instruments, et ce sera ma gloire. Lève-toi, ô ma harpe; ô ma lyre, je me lèverai dès le matin. Seigneur je vous célèbrerai parmi les peuples; je vous chanterai parmi les nations.»
C108,1: «Je louerai le Seigneur dans toute l'étendue de mon coeur parmi les justes, au sein de leur pieuse assemblée» Et ailleurs, Ps 108,10 La crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse. Sa loi est agréable pour ceux qui l'observent, que sa louange dure éternellement.»
Ps 111,1: «Heureux l'homme qui craint le Seigneur; qui met tout son amour à observer ses lois.» Puis cinq versets après, Ps 111,5: «Il est digne d'amour, l'homme compatissant et généreux; ses paroles seront mesurées avec sagesse, et jamais il ne sera ébranlé. La mémoire du juste sera impérissable, les mauvais discours ne pourront l'atteindre. Son coeur plein de confiance au Seigneur est toujours prêt; il est affermi et ne craint pas de voir approcher ses ennemis. Il a répandu ses biens, les a donnés aux pauvres sa justice se perpétuera dans tous les siècles, et sa puissance sera environnée de gloire. L'impie verra et frémira de colère, il grincera des dents et sèchera de rage: mais le désir des impies périra.»
Ps 112,1: «Louez le Seigneur, ô vous ses serviteurs; louez le nom de votre Dieu. Que le nom du Seigneur soit béni, et maintenant et toujours pendant l'éternité. De l'orient au couchant le nom du Seigneur est digne de nos louanges.»
Ps 113,4: «Les idoles des Nations sont d'or et d'argent, c'est l'ouvrage de la main des hommes. Elles ont une bouche et ne parlent pas, des yeux et ne voient point; des oreilles et n'entendent pas.» Et un peu après, Ps 113,8: «Qu'ils deviennent semblables à ces idoles, et ceux qui les font, et ceux qui se confient en elles. Israël se confie au Seigneur; il est leur appui, il est leur soutien. La maison d'Aaron se confie au Seigneur; il est leur appui, il est leur soutien. Ceux qui craignent le Seigneur mettent en lui leur confiance; il est leur appui, il est leur soutien.»
Ps 115,1: «Je crois, c'est pourquoi,j'ai parlé, et j'ai été profondément affligé.» Et un peu après, Ps 115,2: «Que rendrai-je au Seigneur pour (17) tous les bienfaits dont il m'a comblé? Je prendrai le calice du salut, et j'invoquerai le nom du Seigneur. La mort des Saints est glorieuse devant Dieu.» Après trois versets, Ps 115,7: «Je vous immolerai une victime de louanges, et j'invoquerai le nom du Seigneur. J'acquitterai mes voeux au Seigneur en présence de tout son peuple, dans le parvis de la maison du Seigneur, au milieu de toi, ô Jérusalem!»
Ps 116,1: «Nations, louez toutes le Seigneur; peuples, louez-le tous ensemble.»
Ps 117,1: «Rendez gloire au Seigneur, parce qu'il est bon, et que sa miséricorde est éternelle. Qu'Israël dise maintenant que sa miséricorde est éternelle. Que la maison d'Araon pu- blie que sa miséricorde est éternelle. Que tous ceux qui craignent le Seigneur proclament que sa miséricorde est éternelle. Au sein de la tribulation j'ai invoqué le Seigneur: en m'exauçant il a dilaté mon âme.» Après cinq versets, Ps 117,8: «Il vaut mieux espérer en Dieu, que dans les hommes; il vaut mieux espérer au Seigneur crue dans les princes de la terre.» Après huit autres versets, Ps 117,14: «Le Seigneur, est ma force, l'objet de mes louanges.; il est devenu mon Sauveur. Que les accents de louanges et les cris, de victoire retentissent sous la tente des justes!
Ps 118,1: «Heureux les hommes irréprochables en leurs voies, qui suivent la loi du Seigneur. Heureux ceux qui gardent ses commandements, et les recherchent de tout leur coeur.» Plus loin, Ps 118,45: «Je marcherai dans une voie spacieuse, parce que je ne cherche qu'à suivre vos préceptes. Je parlerai de vos commandements en présence des rois, et je ne serai point confondu. Je me réjouis en vos lois, elles sont mes délices. J'élèverai mes mains vers vos préceptes, que j'aime, et je parlerai de vos commandements.» Après quatre versets, Ps 118,51: «Je ne me suis point écarté de votre loi; je me suis souvenu, Seigneur, de vos éternels jugements et je me suis consolé. Mon âme a frémi d'horreur à la vue des impies qui abandonnaient votre loi. Vos préceptes étaient le sujet de mes chants dans la maison de mon pèlerinage. La nuit, je me suis rappelé votre main. Seigneur, ai-je dit, mon partage est d'observer votre parole. J'ai imploré votre présence du fond de mon cour; ayez pitié de moi selon vos promesses. J'ai examiné mes voies, et dirigé mes pas pour obéir à vos décrets. Je me suis hâté, et rien ne m'arrête pour, garder vos commandements. Les liens des pécheurs m'ont embarrassé; mais je n'ai point oublié votre loi. Au milieu de la nuit je me suis levé pour vous louer, à cause de l'équité de vos jugements. Je m'unis à tous ceux qui vous craignent et observent vos préceptes.» Après quelques versets, Ps 118,69: «Pour moi j'observais vos préceptes du fond de mon coeur: leur coeur s'est épaissi comme la graisse, et je méditais votre loi. Il m'a été bon d'être humilié, pour apprendre vos commandements: et la loi sortie de votre bouche est pour moi préférable aux monceaux d'or et d'argent.» Après quelques versets, Ps 118,77: «Votre loi est l'objet de toutes mes pensées.» Et un peu après, Ps 118,78: «Je parlerai selon vos commandements.» Un peu plus loin, Ps 118,88: «Je n'ai point oublié vos préceptes.» Deux versets après, Ps 118,85: «Les orgueilleux ont creusé des fosses pour m'y précipiter, mais ils n'agissaient point selon votre loi.» Après deux autres versets, Ps 118,87: «Ils m'ont presque anéanti sur cette terre; mais je n'ai point abandonné vos commandements.» Et après sept versets, Ps 118,92: «Si votre loi n'avait captivé mon coeur, peut être aurais-je succombé à mon affliction. Jamais je n'oublierai vos ordonnances, c'est par elles que vous m'avez donné la vie. Je vous appartiens, sauvez-moi, car j'ai recherché vos commandements. Les impies m'ont attendu pour me perdre, mais j'aurai l'intelligence de vos oracles. J'ai vu finir les créatures les plus parfaites, mais votre commandement est sans limites. Combien j'aime votre loi, tout le jour je l'ai méditée!» Un peu après, Ps 118,101: «J'ai détourné mes pas des sentiers de l'iniquité, afin de garder votre parole. Je ne me suis point écarté de vos jugements; parce que vous m'avez donné votre lumière. Qu'il est doux à ma langue de répéter vos oracles! Ils sont à ma bouche plus suaves que le miel. Je méditais vos préceptes: c'est pourquoi je hais les voies du mensonge . Votre parole est le flambeau qui guide mes pas, la lumière qui brille en mes sentiers.» Après sept versets, Ps 118,109: «Ma vie est toujours prête à m'échapper, mais je n'ai point oublié votre loi. Les impies m'ont tendu leurs pièges, et je ne tue suis point écarté de vos commandements. Vos préceptes sont mon partage pour l'éternité, car ils sont la joie de mon âme. J'ai disposé mon coeur à accomplir vos justices, à cause de l'éternelle récompense. Je hais les séditieux, et jaune votre loi. Vous êtes mon défenseur et mon bouclier: j'ai mis mon espérance en votre parole. Retirez-vous de moi, pécheurs, (18) je garderai les commandements de mon Dieu.» Après sept autres versets, 118: «Vous avez méprisé comme la boue tous les impies de la terre; c'est pourquoi j'ai aimé vos oracles. Ma chair, devant vous, a frémi de crainte, et j'ai redouté vos jugements. J'ai gardé Fi justice et l'équité, ne me livrez pas aux mains de mes calomniateurs.» Après quelques versets, Ps 118,127: «C'est pourquoi j'ai aimé vos commandements plus que l'or et le topase. J'ai marché droit dans tous vos préceptes, et j'ai détesté les sentiers du mensonge. Les témoignages de votre loi sont admirables, c'est pourquoi mon âme les a fidèlement gardés.» Deux versets plus loin, Ps 118,131: «J'ai ouvert la bouche et soupiré, car je désirais vos commandements.» Ailleurs, Ps 118,139: «L'ardeur de mon zèle me consume, parce que mes ennemis ont oublié vos oracles. Votre parole est d'une sainteté éprouvée, votre serviteur est plein d'amour pour elle. Je suis un faible enfant, digne de mépris, mais je n'oublie point vos préceptes.» Trois versets plus loin, Ps 118,143: «Vos commandements, c'est toute ma volonté.» Un peu après, Ps 118,153: «Voyez mon affliction et daignez m'en délivrer, parce que je n'ai point oublié votre loi.» Après six autres versets, Ps 118,157: «Ils sont nombreux ceux qui me poursuivent, et qui cherchent à m'accabler, mais je ne me suis pas écarté de vos préceptes. J'ai vu les prévaricateurs: ils m'ont attristé, parce qu'ils n'étaient point soumis à votre parole. Voyez, Seigneur, comme j'ai aimé vos commandements; vivifiez-moi dans votre miséricorde.» Quatre versets plus loin, Ps 118,162: «Je me réjouis de vos paroles, comme celui qui trouve de riches dépouilles. J'ai haï le mensonge, et je l'ai eu en abomination; mais j'ai aimé votre loi. Sept fois le jour je répète vos louanges, a cause de l'équité de vos jugements. Une paix profonde règne parmi les amis de votre loi, ils n'ont aucun scandale à redouter. Seigneur, j'attendais votre salut, et j'ai accompli vos préceptes. Mon âme a gardé les commandements, elle. a été pour eux remplie d'amour. J'ai observé vos lois et vos ordonnances, parce que toutes mes voies sont en votre présence.» Huit versets plus loin, Ps 118,173: «Que votre main soit mon secours, parce que j'ai préféré vos préceptes. Seigneur, j'ai désiré votre salut; et vôtre loi, c'est toute ma volonté.» Après deux autres versets, Ps 118,176: «Je me suis égaré comme une brebis errante cherchez votre serviteur, car il n'a point oublié vos commandements.»
Ps 119,7: «Je n'avais que des paroles de paix; mais ils s'élevaient contre elles.»
Ps 121,6: «Demandez la paix de Jérusalem que ceux qui l'aiment soient bénis!» Deux versets plus loin, 8: «A cause de mes frères et de mes proches, je demandais pour toi la paix. A cause de la maison du Seigneur notre Dieu, je désirais tous les biens pour toi.»
Ps 122,1: «J'ai levé les yeux vers vous, qui habitez dans les cieux. Comme les yeux des serviteurs sont fixés sur les mains de leurs maîtres, comme les yeux de la servante, sur les mains de sa maîtresse; ainsi nos regards s'élèvent vers le Seigneur notre Dieu, en attendant,qu'il ait piété de nous.»
Ps 124,1 «Ceux qui se confient au Seigneur, sont comme la montagne de Sion: ils seront à jamais inébranlables, comme ceux qui habitent Jérusalem.»
Ps 127,1: «Heureux l'homme qui craint le Seigneur, et qui marche en ses voies.»
Ps 129,4: «J'ai attendu le Seigneur; mon âme a attendu; elle a espéré en sa parole.»
Ps 130,1: «Seigneur, mon coeur ne s'est point enflé d'orgueil, et mes yeux ne se sont point élevés. Je n'ai point marché dans les hauteurs, ni dans une magnificence au-dessus de moi. Si je n'ai pas fermement résolu d'imposer silence à ces désirs de mon âme, que mon âme soit pour moi comme l'enfant sevré devant sa mère. Attends le Seigneur, ô Israël, maintenant, et pendant toute l'éternité.»
Ps 132,1: «Qu'il est bon, qu'il est doux à des frères d'habiter ensemble.»
Ps 133,1: «Maintenant bénissez le Seigneur, vous tous ses serviteurs, qui demeurez dans la maison du Seigneur, dans les parvis de la maison de notre Dieu. Pendant la nuit levez les mains vers le sanctuaire, et bénissez le Seigneur.
Ps 134,1: «Louez le nom du Seigneur, vous qui le servez; louez le Seigneur, vous qui demeurez dans la maison du Seigneur, dans le parvis de la maison de notre Dieu. Louez le Seigneur parce que le Seigneur est bon: chantez la gloire de son nom, parce qu'il en est digne.» Un peu plus loin, Ps 134,15: «Les idoles des nations sont d'or et d'argent, l'ouvrage de la main des hommes. Elles ont une bouche et ne parlent point, des yeux et ne voient pas,» etc. Un peu après, Ps 134,18: «Qu'ils deviennent semblables à ces idoles, et ceux qui les font, et ceux qui se confient en elles. Maison d'Israël, bénissez le (19) Seigneur; maison d'Aaron, bénissez le Seigneur, vous tous qui le craignez, bénissez le Seigneur.» CXXXV, 1: «Publiez la gloire du Seigneur, parce qu'il est bon, et que sa miséricorde est éternelle. Publiez la gloire du Seigneur des Seigneurs, parce que sa miséricorde est éternelle.» A la fin du Psaume, Ps 134,26: «Publie la gloire du Dieu du ciel, parce que sa miséricorde est éternelle.»
Ps 136,5: «Si je t'oublie, ô Jérusalem, que ma main droite s'oublie elle-même. Que ma langue s'attache à mon palais, si je ne me souviens plus de toi, ô Jérusalem; si Jérusalem n'est pas toujours ma première joie.»
Ps 138,21: «Seigneur, n'ai-je point haï ceux qui vous haïssaient? et vos ennemis ne m'ont-ils pas fait sécher de douleur? Je les haïssais d'une haine parfaite et ils sont devenus mes ennemis.»
139,9: «Seigneur, ne répondez pas aux désirs de l'impie, de peur que ses crimes ne se multiplient, et qu'il ne s'enfle d'orgueil.» Quatre versets plus loin, 12: «L'homme dangereux en ses paroles ne prospérera pas sur terre.»
140,5: «Que le juste me reprenne avec bonté, et qu'il me condamne: l'huile d'amertume ne sera point répandue sur ma tête.» Cinq versets plus loin, 8: «Seigneur, mes regards sont vers vous, en vous est mon espoir: ne dépouillez point mon âme.»
141,2: «Ma voix a crié vers le Seigneur, ma voix s'est élevée pour prier le Seigneur. Je répandrai mes paroles en sa présence, et je lui redirai mes tribulations.» Six versets plus loin, 6: «J'ai crié vers vous, Seigneur; je vous ait dit: Vous êtes mon espérance, mon partage sur la terre des vivants.»
Ps 142,5: «Je contemplais toutes vos merveilles, et je publiais les oeuvres de vos mains J'ai élevé mes mains vers vous, et mon âme est après vous comme une terre altérée.» Après trois autres versets, Ps 142,8: «Faites-moi entendre dès le matin les accents de votre miséricorde, parce que j'ai mis en vous ma confiance. Faites-moi connaître la voie que je dois suivre, parce que j'ai élevé mon âme vers vous; Seigneur délivrez-moi de mes ennemis; c'est vous qui me protégez.
Ps 143,11: «Délivrez-moi, arrachez-moi de la main des fils de l'étranger. Leur langue n'a dit que la vanité, et leur droite est une main de mensonge. Que nos fils soient comme de jeunes plantes aux jours de leur jeunesse. Que nos filles dans leur beauté soient comme les angles du temple. Que nos celliers soient remplis et regorgent les uns dans les autres. Que nos troupeaux soient innombrables, qu'on ne puisse les compter sur les chemins, et que nos taureaux soient de toute beauté. Rien n'interrompt notre paix, ni le bruit des passants, ni les cris tumulteux de la place. Heureux le peuple qui jouit de ces biens, heureux le peuple qui a le Seigneur pour son Dieu.»
Ps 144,1: «Je vous exalterai Seigneur, mon Dieu et mon roi, je bénirai votre nom dans l'éternité, et au-delà. Tous les jours je vous bénirai, et pendant l'éternité: sans cesse je louerai votre nom.» Deux versets plus loin, Ps 144,4: «De génération en génération, ils loueront vos oeuvres, et ils publieront votre puissance. Je redirai la gloire et les splendeurs de votre Majesté, je répèterai sans cesse vos merveilles. Ils diront les redoutables effets de votre colère, et raconteront vos grandeurs. Ils rappelleront le souvenir de vos bienfaits, et loueront vos justices.» Après trois autres versets, Ps 144,10: «Et vos saints vous béniront, ils diront la gloire de votre règne, et raconteront votre puissance, afin de manifester aux enfants des hommes vos grandeurs, la gloire et la magnificence de votre règne.» Un peu après, Ps 144,18,: «Le Seigneur est près de ceux qui l'invoquent dans lp sincérité de leur coeur. Il se rendra propice à ceux qui le craignent; il entendra leurs cris et les sauvera. Le Seigneur gardera ceux qui l'aiment, et il brisera tous les impies. Que ma bouche publie les louanges du Seigneur, que toute chair bénisse son nom dans les siècles à jamais.»
Ps 145,2: «O mon âme, loue le Seigneur je louerai le Seigneur toute ma vie; je chanterai la gloire de mon Dieu tant que je vivrai. Ne vous confiez pas aux princes de la terre, au fils de l'homme qui ne peut vous sauver.» Deux versets plus loin, 5: «Heureux celui que protège le Dieu de Jacob, dont l'espérance est dans le Seigneur son Dieu.»
Ps 146,1: «Louez le Seigneur, parce qu'il est bon. Nos chants à notre Dieu, s'ils sont harmonieux, sont une magnifique louange.» Quelques versets après, 6: «Le Seigneur relève les humbles, il humilie jusqu'à terre les impies. Publiez dans vos chants la gloire du Seigneur, chantez notre Dieu.» Quatre versets plus loin, Ps 146,10: «Il ne veut point que l'on se confie à la force du cheval, il n'aime pas que l'homme se fie à la vitesse de ses pieds. Mais le Seigneur se (20) complaît en ceux qui le craignent, et attendent sa miséricorde.»
Ps 148,11: «Que les rois de l'univers et tous les peuples, que les princes et tous les juges de la terre, que les jeunes hommes et les jeunes filles, que les vieillards et les enfants louent le nom du Seigneur.»
Ps 149,1: «Chantez au Seigneur un cantique nouveau: que ses louanges retentissent dans l'assemblée des saints. Qu'Israël se . réjouisse de son Créateur; que les fils de Sion avec leur roi soient dans l'allégresse.» Trois versets plus loin, Ps 149,4: «Il élèvera en gloire les hommes doux avec Jésus. Les saints tressailleront de joie dans la gloire, ils le loueront du lieu- de leur repos, et à leur bouche seront toujours ses louanges.»
Ps 150,1: «Louez le Seigneur dans ses saints, louez-le dans l'étendue de sa puissance; louez-le dans ses grandeurs, louez-le selon toute sa magnificence.» A la fin du Psaume, Ps 150,6: «Que tout ce qui respire loue le Seigneur.»
Voilà ce que nous avons extrait du livre des Psaumes. Que chacun, s'il aspire à faire des progrès, examine sa vie dans ce recueil. Toutefois nous prions le lecteur de réunir et de lire ces différents passages, comme s'ils ne formaient qu'un seul Psaume, sans tenir compte des indications qui y sont intercalées et à l'aide desquelles on peut savoir dans quel Psaume, ét à quel endroit du Psaume se trouve telle ou telle citation. En ne s'attachant ainsi qu'aux paroles sacrées sans faire attention aux notes, on trouvera dans cette lecture non interrompue des divins oracles beaucoup plus de charme et de profit.
Nous allons maintenant extraire des livres de Salomon ce qui petit convenir au but de ce recueil. Commençons par les Proverbes. Assurément ce livre bien compris servira presque tout entier à inspirer la piété dans la conduite. Néanmoins les endroits obscurs ont été mis de côté. Que les amis des saintes lettres s'occupent de ces passages; pour nous, nous ne voulons citer dans cet ouvrage, que les préceptes de conduite faciles à comprendre. Beaucoup pourront croire que nous en avons omis qui sont d'une clarté évidente. A la vérité, pour quelques passages, c'est ce qui les fait si facilement comprendre qui nous a porté à les retrancher. Quoi de plus clair en effet, mais aussi quoi de plus insignifiant que les paroles suivantes entendues dans le sens littéral: «Ne prends pas l'eau d'un autre, et ne bois point à une fontaine qui ne t'appartienne pas (1)?» Et ces autres, si on ne leur donne pas un sens plus relevé, comment peuvent-elles conduire à une vie meilleure: «La pauvreté humilie l'homme, mais la main des forts s'enrichit (2)?» Ne pas être pauvre, avoir la puissance en main, n'est pas toujours au pouvoir des hommes de bien; et beaucoup de méchants y sont parvenus. D'un autre côté, mal comprise, cette sentence peut faire croire aux pauvres doués de courage qu'ils doivent s'enrichir de rapines. Qui ne sourirait, s'il fallait entendre cette phrase à la lettre: «Il ne naît point d'enfants aux pécheurs (3)?» Nous ne citerons donc aucun des ces passages; nous mettrons également de côté les réflexions morales d'une certaine étendue, car une maxime de vertu, un précepte de sagesse ne doit jamais présenter d'obscurité; nous donnerons dans ce miroir la préférence aux passages où puissent facilement se reconnaître ceux qui, décidés -à mener une vie sage et digne d'éloges, cherchent à savoir, pour y parvenir, ce qu'ils doivent préférer, ce qu'ils doivent pratiquer.
Voici donc ce que nous avons recueilli des Proverbes de. Salomon.

1 Cette maxime ne se trouve point dans la Vulgate, mais dans la version des Septante. Pr 9,18 - 2 Pr 10,4 - 3 Pr 24,20



Augustin miroir Ecriture - CHAPITRE V. PRÉCEPTES TIRÉS DU LIVRE DE JOSUÉ.