Augustin miroir Ecriture - CHAPITRE VII. PRÉCEPTES TIRÉS DES PROVERBES.

CHAPITRE VII. PRÉCEPTES TIRÉS DES PROVERBES.


Pr 1,7: «La crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse. Les insensés méprisent la sagesse et la science. Ecoute, ô mon fils, les enseignements de ton père et n'abandonne pas la loi de ta mère.» Quatorze versets plus loin, au sujet des homicides, il est dit, Pr 1,18: «Ils dressent eux-mêmes des,embûches à leur propre vie, et ils tendent dés pièges à leur âme. Tels sont les sentiers des avares: ce qu'ils possèdent envahit leur âme.» Après quatre autres versets, Pr 1,21-22: «Jusques à quand, S enfants, aimerez-vous l'enfance? Jusques à quand les insensés aimeront-ils ce qui les ruine, et les imprudents haïront-ils la science?» Et onze versets plus loin, Pr 1,28: «Alors ils m'invoqueront et je ne les exaucerai pas; ils se lèveront le matin et ne me trouveront point, parce qu'ils ont en aversion mes enseignements, n'ont point embrassé la crainte du Seigneur, ne se sont point soumis à mes conseils, et ont parlé avec mépris de mes menaces. Ils mangeront donc les fruits de leurs voies, et se rassasieront de leurs conseils. L'obstination des enfants les fera mourir, et la prospérité des insensés les conduira à leur perte. Mais celui qui m'écoutera se reposera sans inquiétude: libre de toute crainte, il vivra dans l'abondance.»
Trois versets plus bas; Pr 1,2-3: «Si tu écoutes la sagesse, et que tu soumettes ton coeur aux conseils de la prudence; si tu la recherches comme l'argent, et que tu cherches à la découvrir comme de précieux trésors, alors tu comprendras la crainte de Dieu, et tu trouveras la science du Seigneur; le Seigneur donne la sagesse, et de ses lèvres découlent la science et la prudence. Il veillera au salut des justes, et protègera ceux qui marchent dans l'innocence; car il a l'oeil ouvert sur les sentiers de la justice et observe les voies suivies par les saints. Alors tu connaîtras la justice, le jugement, l'équité, tous les sentiers de la vertu. Si la sagesse entre dans ton coeur, et que la science soit le charme de ton âme, te conseil te gardera, et la prudence te sauvera, pour que . tu ne tombes point dans la voie du mal, et que tu échappes aux discours des hommes pervertis, qui abandonnent la droite voie, et marchent en des chemins ténébreux; qui se réjouissent de leurs actions coupables, et tressaillent d'allégresse au milieu de leurs forfaits; leurs voies sont corrompues, et leurs pas conduisent à l'infamie. Tu échapperas aussi à la femme coupable, à l'étrangère qui amollit ses discours, qui abandonne l'époux de sa jeunesse, et oublie l'alliance de son Dieu.»
Après treize autres versets, Pr 1,13: «Que la miséricorde et la vérité ne t'abandonnent pas dispose-les autour de ton cou et grave-les sur les tables de ton coeur; et tu trouveras la grâce et la sagesse devant Dieu et devant les hommes. Mets ta confiance en Dieu de tout ton coeur, et et ne t'appuie pas sur ta prudence. Dans toutes tes voies, pense à lui et il dirigera tes pas. Ne sois point sage à tes propres yeux. Crains le Seigneur et éloigne-toi du mal.» Un verset plus bas, Pr 1,9: «Honore le Seigneur par tes richesses, et donne-lui les prémices de tous tes fruits.» Après deux autres versets,Pr 1,11: «Mon fils, ne rejette point les remontrances du Seigneur, ne te laisse point abattre, s'il te reprend. Car le Seigneur châtie celui qu'il aime; il se comptait en lui comme un père en son enfant. Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, et qui est riche de prudence. Mieux vaut les posséder que d'acquérir de l'argent, et leurs fruits sont préférables à l'or le plus pur. Elles sont préférables à toutes les richesses, et tout ce que l'on peut désirer ne peut leur être comparé.» Dix versets plus loin, Pr 1,21: «O mon fils, n'en détourne point tes regards. Garde la loi et le conseil.» Neuf autres versets plus bas, Pr 1,21: «N'empêche pas de faire du bien celui qui en a le pouvoir. Si tu le peux, fais du bien toi-même. Ne dis point à ton ami: Va, et reviens plus tard, demain je te donnerai; lorsqu'à l'heure même tu peux donner. Ne médite pas le mal contre ton ami, quand il a mis sa confiance en toi. N'entre en contestation sans sujet avec personne.» Après sept autres versets, Pr 1,34: «Il déjouera lui-même les trompeurs, et il donnera sa grâce aux hommes doux.»
Quarante-trois versets plus loin, Pr 4,23: «Garde ton coeur avec toute la vigilance possible, car de lui procède la vie. Eloigne de toi la langue perverse, et que les lèvres médisantes fuient loin de toi. Que tes yeux voient ce qui est juste, et que tes paupières précédent tes pas: sache bien tracer la voie à tes pieds, et tous tes sentiers seront affermis. Ne t'écarte ni à droite, ni à gauche, et détourne ton pied du mal. Car le Seigneur connaît les voies qui sont à droite, et les mauvaises sont à gauche. Il dirigera ta course et te conduira en paix sur ton chemin.»
Pr 5,1: «O mon fils, sois attentif à ma sagesse et prête l'oreille à ma prudence, afin que tu veilles sur tes pensées et que tes lèvres gardent la science. Les lèvres de la courtisane sont comme le rayon qui distille le miel, et sa langue est plus onctueuse que l'huile. Mais la fin en est plus amère que l'absinthe, elle blesse comme une épée à deux tranchants. Ses pieds descendent dans la mort, et ses pas pénètrent jusqu'aux enfers.»
Quatre-vingt-dix sept versets plus loin, Pr 6,26: «Que ton coeur ne soit point épris de sa beauté, et ne te laisse pas séduire par ses regards. La courtisane vaut à peine un morceau de pain, mais (22) elle ravit à l'homme son âme qui est d'un prix élevé. L'homme peut-il cacher le feu dans son sein, sans le communiquer à ses vêtements? Peut-il marcher sur les charbons ardents, sans s e brûler les pieds? Ainsi en est-il de celui qui s'approche de la femme de son prochain; il ne pourra rester pur en la touchant. Ce n'est pas une faute énorme, si quelqu'un a dérobé: il l'a fait pour apaiser sa faim. Néanmoins s'il est découvert il rend sept fois ce qu'il a pris, et donne tout ce qu'il y a dans sa maison. Mais celui qui commet l'adultère, perd son âme par la sottise de son coeur.»
Quatre versets plus bas, Pr 7,1: «O mon fils, garde mes paroles, et recueille en toi mes préceptes. Observe mes commandements, afin de vivre; garde ma loi comme la prunelle de ton oeil.»
Et après cinquante-sept versets, Pr 8,5: «Apprenez, jeunes enfants, à connaître toutes les ressources de la prudence, et vous, insensés, rentrez en vous-mêmes.» Après deux autres versets, Pr 8,7: «Ma langue méditera la vérité, et mes lèvres détesteront l'impie.» Trois versets plus bas, Pr 8,10: «Recevez mes leçons plutôt que l'argent, et préférez à l'or ma doctrine. Car la sagesse vaut mieux que tout ce qu'il y a de plus précieux, et tout ce qu'on peut désirer ne saurait lui être comparé.» Deux versets plus loin, Pr 8,13: «La crainte du Seigneur hait le mal, elle déteste l'arrogance et l'orgueil, les voies obliques et la langue homicide.» Après six autres versets, Pr 8,17: «J'aime ceux qui m'aiment; et ceux qui dès le matin sont à ma recherche me trouveront. Avec moi sont les richesses et la gloire, l'opulence et la justice. Mes fruits sont préférables à l'or et aux pierreries; ce qui vient de moi vaut mieux que l'argent le plus pur. J'avance dans les voies de la justice, au milieu des sentiers de l'équité; pour enrichir ceux qui m'aiment, et combler leurs trésors.» Vingt trois versets plus loin, Pr 8,34: «Heureux l'homme qui m'écoute, qui passe ses jours à l'entrée de ma maison, et veille au seuil de ma porte. Celui qui me trouve, trouvera en moi la vie, et il puisera son salut dans le Seigneur. Celui qui pèchera contre moi, blessera son âme; et tous ceux qui me haïssent aiment la mort.»
Après neuf autres versets, Pr 9,6: «Sortez de l'enfance et vivez, marchez dans les voies de la prudence. Celui qui veut instruire le railleur se fait injure; et celui qui raisonne avec l'impie, ne demeure point sans souillure. N'adresse donc point de reproche au moqueur, de peur qu'il ne te haïsse; mais reprends le sage et il t'aimera. Donne au sage l'occasion de s'instruire, et il deviendra plus sage. Instruis le juste, et il se hâtera de recueillir tes leçons. Le commencement de la sagesse est la crainte de Dieu; la prudence est la science des saints.»
Dix-huit versets plus bas, Pr 10,2: «Les trésors de l'iniquité ne lui serviront pas, mais la justice délivrera de la mort.» Après quatre versets, 5: «Celui qui amasse au temps de la moisson est un enfant de sagesse, mais celui qui passe l'été à dormir est un fils de désordre.» Quatre autres versets plus loin, Pr 10,8: «Le coeur sage reçoit les avis, mais l'insensé se croit meurtri par les lèvres qui l'instruisent. Celui qui marche dans l'innocence s'avance avec sécurité; mais celui qui pervertit ses voies sera mis à découvert. Le regard flatteur enfante la douleur, et l'insensé est blessé par les lèvres qui le trompent. La bouche du juste est une source de vie, mais celle de l'impie recouvre l'iniquité. La haine engendre des querelles, et la charité couvre la multitude des péchés. Sur les lèvres du sage on trouve la sagesse, et la verge sur le dos de celui qui manque de sens. Les sages conservent en eux-mêmes leur sagesse; mais la bouche de l'insensé s'attire la confusion.» Quatre versets plus loin, Pr 10,17: «Le vrai chemin de la vie est pour celui qui garde la discipline, mais celui qui méprise les reproches, s'égare. Les lèvres trompeuses déguisent la haine; celui qui outrage ouvertement est un insensé. Les paroles multipliées ne sont point exemptes de péché: mais celui qui modère ses lèvres est très-prudent. La langue du juste est un argent très-pur, le coeur des impies est de nulle valeur. Les lèvres du juste en instruisent un grand nombre, mais les ignorants mourront dans la pauvreté de leur coeur. La bénédiction du Seigneur rend les hommes riches, et l'affliction ne viendra point avec eux. L'insensé semble se jouer en commettant le crime, mais la sagesse donne à l'homme la prudence. Ce que l'impie redoute, il le verra tomber sur lui, et les désirs du juste seront accomplis.» Deux versets plus bas, Pr 10,26: «Ce que le vinaigre est aux dents, et la fumée aux yeux, le paresseux l'est à ceux qui l'emploient. La crainte .du Seigneur prolonge les jours, mais les années des impies seront abrégées. L'attente des justes est la joie, et l'espérance des méchants sera anéantie. La voie du Seigneur est la force de l'homme sans détours, elle inspire l'effroi à ceux qui (23) commettent l'iniquité. Le juste ne sera jamais ébranlé, mais les impies ne posséderont pas la terre. La bouche du juste enfantera la sagesse, mais la langue des hommes pervertis périra. Les lèvres du juste se plaisent à redire des choses aimables, la bouche des impies à vomir la méchanceté.»
Pr 11,1: «Les balances trompeuses sont une abomination devant Dieu; le poids juste est l'expression de sa volonté. Là où est l'orgueil, là aussi est l'insulte; mais où est l'humilité, la sagesse arrive. La simplicité des justes sera leur guide, et les secrètes fourberies des pervers les conduiront à leur perte. Les richesses seront inutiles au jour des vengeances, la justice seule délivrera de la mort. La justice des coeurs simples aplanira leurs voies, l'impie se perdra dans ses impiétés. La justice des hommes droits sera leur salut; et les méchants seront pris à leurs pièges. Si l'impie meurt, il n'y a plus d'espérance, et l'attente des ambitieux sera anéantie.» Cinq versets plus bas, Pr 11,12 (1): «Celui qui méprise son ami est un pauvre de coeur; mais l'homme prudent saura se taire. L'homme trompeur en ses voies révèle les secrets; mais le coeur fidèle garde ceux qui lui sont confiés. Là où il n'y a point de chef, le peuple périra; mais il est sauvé si les conseils abondent. Celui qui répond pour un étranger tombera dans le malheur; mais celui qui évite les pièges est en sûreté.» Deux versets après, Pr 11,17: «L'nomme miséricordieux fait du bien à son âme, mais l'homme cruel repousse même ses proches.» Trois versets plus loin, 20: «Le coeur dépravé est abominable aux yeux du Seigneur; son bon plaisir est en ceux qui marchent avec simplicité. Le méchant eût-il une main dans l'autre, n'est pas sans péché, mais la race des justes sera sauvée.» Après deux autres versets, Pr 11,23: «Les désirs du juste ne respirent que le bien, la colère est l'attente des impies. Les uns donnent ce qui est à eux, et s'enrichissent; d'autres ravissent le bien d'autrui, et sont toujours dans la misère. L'âme qui répand pieusement ses bienfaits sera dans la prospérité; celui qui enivre sera enivré lui-même. Celui qui cache le froment sera maudit du peuple; mais la bénédiction descendra sur ceux qui le vendent. Celui-là se lève heureusement dès le matin, qui cherche à faire le bien; mais celui qui est à la poursuite du mal, en sera accablé. Celui qui se confie aux richesses périra, mais les justes fleuriront comme une tige

1 Peut-être faudrait-il lire: huit versets.

verdoyante.» Quatre versets plus loin, Pr 11,31: «Si l'homme vertueux ici-bas reçoit son châtiment, à combien plus juste titre l'impie et le pécheur?»
Pr 12,1: «Celui qui aime la correction, aime la vraie science; celui qui hait les réprimandes est un insensé. L'homme de bien puise en Dieu la grâce; celui qui se confie en ses pensées agit avec impiété. L'homme ne se fortifiera pas dans sa méchanceté; mais la race des justes demeurera inébranlable.» Quelques versets plus bas, Pr 12,12: «Les désirs de l'impie recherchent l'appui des scélérats; mais la race des justes grandira. Par les péchés de ses lèvres, le méchant est près de sa perte: mais le juste sortira de la détresse: L'homme sera comblé de biens par suite des paroles de sa bouche, et il sera rétribué selon les oeuvres de ses mains. La voie de l'insensé parait droite à ses yeux, mais le sage écoute les conseils.» Après quatre autres versets, Pr 12,18: «Tel promet, qui est blessé dans sa conscience par un glaive; mais la langue des sages est une source de santé. Les lèvres véridiques sont pour toujours affermies, et le témoin téméraire fait parler nue langue menteuse. La fourberie est dans le coeur de ceux qui préparent le mal; ceux qui méditent des conseils de paix auront à leur suite la joie. Rien de ce qui peut arriver au juste ne lui cause de tristesse; mais l'impie sera, accablé de maux. Le Seigneur a en abomination les lèvres menteuses; ceux qui agissent sincèrement lui sont agréables. L'homme habile cache sa science; mais le coeur insensé publie sa sottise.» Deux versets plus bas, 25: «La tristesse humilie le coeur de l'homme; mais une bonne parole lui apporte la joie. Celui qui ne craint pas de perdre pour son ami est un homme juste; la voie des méchants les égarera. Le trompeur sera privé de son gain; mais la richesse bien acquise est précieuse comme l'or. Dans les sentiers de la justice est la vie; le chemin oblique conduit à la mort.»
Pr 13,1: «La sagesse du fils vient de l'enseignement du père; mais le railleur n'écoute point quand il est repris. L'homme sera rassasié de biens par suite des paroles de sa bouche; l'âme du prévaricateur se nourrit d'iniquités. Celui qui veille sur sa langue, veille sur son âme; mais celui qui parle sans réfléchir, sentira le mal. Le paresseux veut et ne veut pas; mais l'âme de l'homme actif sera rassasiée. Le juste détestera les paroles trompeuses; l'impie couvre de confusion et en est couvert à son tour. La justice protège la voie de l'innocent, et l'impiété fait (24) trébucher les pécheurs. Tel paraît riche qui ne possède rien; et tel paraît pauvre qui est dans l'abondance. Le riche rachète sa vie par ses richesses; mais le pauvre ne soutient pas les réprimandes. La lumière des justes répand la joie; le flambeau des impies s'éteint bientôt. Parmi les orgueilleux sont des querelles sans fin; et parmi ceux qui règlent tout avec conseil, règne la sagesse. Le bien promptement acquisse dissipera, mais ce que la main ramasse peu à pense multipliera. L'espérance différée jette l'affliction dans l'âme; le désir satisfait est un arbre de vie. Celui qui veut déprécier quelque chose s'engage pour l'avenir; mais celui qui révère le précepte demeurera en paix (1) . La loi est pour le sage une source de vie; elle lui aide à éviter les atteintes de la mort. Les leçons de vertu donneront la grâce, et le chemin des railleurs descend à l'abîme.» Quelques versets plus loin, Pr 13,24: «Celui qui ménage la verge, hait son fils; celui qui a pour lui de la tendresse s'applique de bonne heure à le corriger. Le juste mange et rassasie son âme; l'estomac des impies est insatiable.»
Après deux autres versets, Pr 14,2: «Celui qui marche droit et qui craint le Seigneur, est méprisé de celui qui s'avance dans une voie infâme. La langue de l'insensé est une verge pour l'orgueil; les lèvres des sages sont en eux une garde vigilante.» Deux versets plus loin, Pr 14,5: «Le témoin fidèle ne ment jamais; le témoin rusé ne profère que le mensonge. Le railleur cherche la sagesse et ne peut la rencontrer, mais le sage trouve facilement à s'instruire. Oppose-toi à l'homme insensé et ne connais jamais les lèvres imprudentes. Bien discerner sa voie est la sagesse de l'homme habile, mais s'égarer est le délire des insensés. L'insensé se joue du péché; l'amour du bien demeure au milieu des,justes. Chacun connaît les amertumes de son âme, et nul étranger ne se mêlera aux joies de notre coeur. La maison des impies sera détruite; les tentes des justes fleuriront. Il est une voie qui parait bonne à l'homme, dont l'extrémité conduit à la mort. Le rire sera mêlé de douleur, et les joies finiront par le deuil.» Après trois autres versets, Pr 14,16: «Le sage craint et se détourne du mal; l'insensé passe outre et a confiance. L'impatience conduit à la sottise, et l'homme dissimulé se rend odieux.» Quatre versets plus

1 Nos bibles ajoutent ici ces mots qui ne se trouvent point en d'autres versions: «Les âmes trompeuses se trompent elles-mêmes, dans leurs péchés, mais les justes sont compatissants et font miséricorde.»

loin, Pr 14,21: «Celui qui méprise son prochain commet un péché; mais celui qui a pitié du pauvre sera bienheureux. Ils se trompent, ceux qui font le mat; la miséricorde et la vérité préparent tous les biens. Dans l'activité sera l'abondance, mais avec trop de paroles, il n'y aura souvent que la misère.» Après quatre autres versets. Pr 14,26: «La crainte du Seigneur inspire une confiance pleine de force, et ses enfants seront remplis d'espérance. La crainte du Seigneur est une source de vie; elle préserve des atteintes de la mort.» Deux versets plus bas, Pr 14,29: «L'homme patient se gouverne avec une prudence consommée; mais l'homme emporté manifeste sa folie. La santé du coeur est la vie du corps; mais l'envie ronge les os. Opprimer le malheureux, c'est outrager son Créateur; mais c'est l'honorer que d'avoir pitié du pauvre.»
Après sept autres versets, Pr 15,1: «Une douce réponse apaise la colère; une parole dure excite l'indignation. La langue des sages orne la science; la bouche des insensés écume de sottise.» Dix-sept versets plus loin, Pr 15,12: «L'homme corrompu n'aime pas celui qui le reprend; il ne fréquente pas les sages.» Douze versets plus bas, Pr 15,16: «Un peu de bien avec la crainte du Seigneur est préférable à de grands trésors qui ne rassasient point. Quelques fruits et l'affection dans un repas valent mieux que le veau gras et la haine. L'homme irascible excite les querelles, l'homme patient étouffe celles qui commencent. Le sentier des paresseux est comme une haie d'épines; la voie des justes est toujours aplanie. L'enfant sage est la joie de son père; l'homme insensé méprise sa mère.» Après deux autres versets, Pr 15,22: «Les bonnes pensées s'évanouissent, là où il n'y a pas de conseil; mais s'il y a plusieurs conseillers, elles s'affermissent. L'homme se plaît dans son sentiment quand il l'a exprimé; mais une parole dite à propos est plus délicieuse encore. L'homme instruit voit devant lui le sentier de la vie, pour éviter l'enfer éternel.» Quatre versets plus bas, Pr 15,27: «Il met le trouble dans sa maison, celui qui veut contenter son avarice; celui qui hait les présents aura la vie.» Après deux autres versets, Pr 15,28: «L'esprit du juste médite l'obéissance; mais la bouche de l'impie est pleine de malice. Le Seigneur est loin des pervers; il exauce les prières des justes. La lumière des yeux porte la joie dans l'âme; ainsi la bonne renommée nourrit les os. L'oreille attentive aux réprimandes qui donnent la vie, s'arrêtera au (25) milieu des sages; celui qui méprise les leçons de vertu, méprise son âme; mais celui qui est docile aux reproches est le maître de son coeur. La crainte du Seigneur est l'enseignement de la sagesse, et l'humilité précède la gloire.
Pr 16,1: «C'est à l'homme de mûrir sa pensée, à Dieu de gouverner sa langue. Toutes les voies des hommes sont exposées à leurs yeux; mais le Seigneur pèse les esprits. Expose tes oeuvres au Seigneur, et tes pensées seront dirigées par lui. Le Seigneur a tout créé pour sa gloire, l'impie même pour le jour mauvais. Le hautain est en abomination devant le Seigneur; eût-il les mains l'une dans l'autre, il n'est pas sans péché (1). La miséricorde et la vérité rachètent l'iniquité, et la crainte du Seigneur détourne du mal. Quand les voies d'un homme seront agréables au Seigneur, il le mettra en paix, même avec .ses ennemis. Peu avec la justice vaut mieux que de grands biens avec l'iniquité. Le coeur de l'homme prépare ses voies, mais le Seigneur dirige ses pas. Sur les lèvres du roi est ce qu'il a su découvrir, sa bouche n'errera point en ses jugements. Les jugements du Seigneur sont le poids et la balance véritables, et ses oeuvres, les pierres qui servent à peser. Ceux qui agissent injustement sont maudits du roi, car la justice affermit son trône. Les lèvres justes plairont aux rois, ils aimeront (2) celui qui parle selon l'équité. La colère du roi est un avant-courrier de la mort; l'homme sage saura l'apaiser. La gaîté sur le visage du roi, c'est la vie; sa clémence est la pluie du soir. Possède la sagesse, elle est préférable à l'or; acquiers la prudence, elle est plus précieuse que l'argent. Le sentier des justes s'écarte du mal; celui qui veille sur son âme garde sa voie. L'orgueil précède le brisement du coeur, et avant sa ruine l'esprit s'est trop élevé. Il vaut mieux être humilié avec les hommes doux, que de partager les dépouilles avec les superbes. L'homme instruit par la parole trouvera le bien, et bienheureux celui qui espère dans le Seigneur! Celui qui a la 'sagesse dans le coeur sera appelé prudent, et la douceur de ses paroles lui attirera de plus grands éloges.» Et après dix sept autres versets, Pr 16,32: «L'homme patient vaut mieux que l'homme fort, et celui qui domine son âme, vaut mieux que celui qui prend des villes d'assaut. Les billets du

1 Dans la Vulgate se trouve cette:pensée: Le commencement de la bonne voie est d'accomplir la justice: elle est plus agréable à Dieu que l'immolation des hosties. - 2 Dans le texte dirigetur, n'est-ce point une faute pour diligetur qui se trouve dans la Vulgate.


sort sont placés dans le pan de la robe, mais c'est le Seigneur qui en dispose.»
Pr 17,1: «Un peu de pain sec avec la joie vaut mieux qu'une maison remplie de victimes avec des querelles. Le serviteur prudent dominera les fils insensés, et il partagera l'héritage entre les frères. Comme l'argent s'éprouve au feu, et l'or au le creuset, ainsi le Seigneur éprouve nos coeurs. Le méchant obéit à la langue d'iniquité, et le trompeur écoute les lèvres menteuses. Celui qui méprise le pauvre, outrage son Créateur, et celui qui se réjouit de la ruine des autres, ne restera pas impuni. Les enfants des enfants sont la couronne des vieillards, et les pères sont la gloire des enfants. Les paroles graves ne conviennent point à un insensé, ni aux princes les lèvres menteuses. L'espérance est, pour celui qui attend, une perle brillante; de quelque côté qu'il se dirige, il pensera sagement. Celui qui cache les fautes, s'attire l'amitié; celui qui répète d'une autre manière ce qu'il sait, divise les mieux unis. Une bonne réprimande fait plus de biens à un homme prudent que cent coups à un insensé. Toujours le méchant recherche les querelles; mais le ministre de la vengeance sera envoyé contre lui. Il vaudrait mieux rencontrer une ourse à qui ses petits son enlevés, qu'un insensé plein de confiance en ses sottises. Celui qui rend le mal pour le bien, ne verra pas le malheur s'éloigner de sa maison. Celui qui commence les querelles, est comme celui qui donne une ouverture à l'eau:il cesse d'être juste avant d'avoir reçu aucune injure. Celui qui justifie l'impie et celui qui condamne le juste sont tous deux maudits de Dieu.» Seize versets plus loin, Pr 17,23: «Le méchant reçoit des présents en secret pour pervertir les sentiers de la justice. Le visage du prudent resplendit de sagesse; les yeux des insensés errent jusqu'au bout du monde.» Trois versets plus bas, Pr 17,27: «Celui qui règle bien ses discours est docte et prudent, l'esprit de l'homme instruit est très-précieux.»
Après deux autres versets, Pr 18,1: «Celui qui veut rompre avec son ami en cherche les occasions: mais en tout temps il sera sans excuse.» Six versets plus loin, Pr 18,5: «Il n'est pas bon d'accueillir l'impie à cause de son rang, pour s'éloigner de la vérité en le jugeant.» Après six autres versets, 6: «Celui qui travaille avec mollesse et sans énergie est frère de celui qui détruit son ouvrage. Le nom du Seigneur est une tour inébranlable; le juste s'y réfugie et y sera en (26)honneur.» Deux versets plus bas, Pr 18,12: «Avant d'être brisé, le coeur de l'homme s'est élevé, et avant d'être glorifié, il s'est humilié.» Sept versets plus loin, Pr 18,17: «Le juste est à lui-même son premier accusateur, son ami vient ensuite, et sonde le fond de son coeur. Le sort apaise les contestations; il est aussi l'arbitre des puissants. Le frère qui aide son frère, c'est comme une ville bien fortifiée, et leurs résolutions sont comme les barres de fer aux portes des villes.» Après deux autres versets, Pr 18,21: «La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; selon qu'on l'aura aimée, on mangera de ses fruits. Celui qui a trouvé une femme vertueuse a trouvé un grand bien: il puisera ainsi la joie dans le Seigneur. Le pauvre parle d'un ton suppliant et le riche répond avec dureté. L'homme dont la société est agréable sera plus aimé qu'un frère.»
Pr 19,1: «Le pauvre qui marche dans sa simplicité vaut mieux que le riche aux lèvres dissimulées, et que l'insensé. Où n'est point la vraie science de l'âme, il n'y a aucun bien; et celui qui précipite ses pas trébuche. La sottise de l'homme le fait tomber dans sa marche, et en son coeur il brûle de colère contre Dieu. Les richesses donnent de nombreux amis: ceux mêmes qu'avait le pauvre se retirent de lui. Le faux témoin ne demeurera pas impuni, et l'artisan de mensonge n'échappera point au châtiment. Beaucoup honorent le visage du puissant, et sont amis de celui qui donne des présents. Les frères du pauvre le haïssent, et ses amis se retirent loin de lui. Celui qui n'aime que les paroles,n'aura rien; mais celui qui est le maître de son coeur aime son âme.» Dix versets plus loin, Pr 19,15: «La paresse plonge dans l'assoupissement, et l'âme engourdie souffrira 1afaim. Celui qui garde le commandement garde son âme, mais celui qui néglige sa voie tombera dans la mort. Celui qui a compassion du pauvre, prête à usure au Seigneur, et le Seigneur lui rendra son bienfait. Corrige ton fils sans désespérer.» Six versets plus loin Pr 19,22: «L'homme dans le besoin est compatissant, et le pauvre est préférable au menteur. La crainte du Seigneur conduit à la vie, on y sera dans l'abondance sans redouter le malheur.» Après deux autres versets, Pr 19,25: «Frappe l'homme corrompu, et l'insensé en deviendra plus sage parle seulement au sage, il comprendra ta réprimande. Celui qui afflige son père et met en fuite sa mère, est un infâme, un malheureux. Mon fils, écoute sans cesse ce qui t'est assigné, et n'ignore point les discours de la science. Le témoin inique se rit de la justice, et la bouche dés impies dévore l'iniquité. Le jugement. des railleurs est préparé, et des marteaux sont prêts à frapper les corps des insensés.»
Pr 20,1: «Le vin est une source d'impureté, et l'ivresse est remplie de désordre: Quiconque y trouve son plaisir ne sera jamais sage.» Après quelques versets, Pr 20,10: «Un poids et un poids, une mesure et une autre mesure, voilà deux choses abominables devant Dieu. Par les inclinations d'un enfant on voit si ses oeuvres sont pures, si elles sont droites.» Deux versets plus bas, Pr 20,13: «N'aime pas le sommeil pour ne pas être accablé par la pauvreté; ouvre les yeux, et sois rassasié de pain.» Dix-sept versets plus loin, Pr 20,23: «Un poids et une autre poids, c'est devant Dieu une abomination; et la balance trompeuse n'est pas bonne à ses yeux.»
Vingt-cinq versets plus loin, Pr 21,13: «Celui qui ferme l'oreille aux cris du pauvre, criera un jour et ne sera point exaucé. Le don fait en secret apaise la colère; s'il est glissé dans le sein, il calme la plus forte indignation. Faire le bien est la joie du juste, c'est le désespoir de ceux qui commettent l'iniquité. L'homme qui s'écarte des sentiers de la sagesse sera mis au nombre des géants (maudits de Dieu).» Après neuf versets, Pr 21,23: «Celui qui veille sur ses lèvres et sur sa langue préserve son âme des angoisses. Le superbe, le présomptueux passera pour ignorant, parce que dans la colère il étale son orgueil. Les désirs tuent le paresseux, car ses mains se sont refusées à tout travail. Tout le jour il désire et convoite; mais le juste donne, et ne cesse de donner. Les offrandes des impies sont abominables, parce qu'ils offrent le fruit de leurs iniquités. Le témoin menteur périra, mais l'homme véridique proclamera sa victoire.
Cinq versets plus loin, Pr 22,1: «Un nom honorable vaut mieux que les plus grandes richesses.» Quinze versets plus bas, Pr 22,9: «Celui qui s'empresse de faire miséricorde sera béni; car il a donné de son pain au pauvre. Chasse le railleur, et avec lui s'éloigneront les querelles; et les plaintes et les outrages cesseront.» Après quatre autres versets, 13: «Le paresseux dit: Le lion est dehors, je vais être tué au milieu de la place publique.» Trois versets plus bas, Pr 22,15: «Celui qui opprime le pauvre pour accroître ses richesses, sera lui-même dépouillé par un plus riche et tombera dans la misère.» Huit versets plus loin, (27) Pr 22,22: «Ne fais point violence au pauvre, parce qu'il est pauvre; n'opprime point l'indigent à la porte de là ville parce que le Seigneur prendra sa cause en main, et il tourmentera ceux qui auront tourmenté son âme. Né sois point l'ami d'un homme irascible, et ne marche point avec le furieux; de peur que tu n'apprennes à connaître leurs sentiers, et que tu ne scandalises ton âme. Ne sois point avec ceux qui s'engagent en touchant dans la main, et qui se rendent garants de sommes empruntées.»
Un peu plus loin, 23,13: «N'éloigne pas de l'enfant la correction; car si tu le frappes de la verge il ne mourra point. Tu le frapperas donc de la verge, et tu délivreras son âme de l'enfer.» Huit versets plus bas, Pr 22,20: «Ne prends jamais part aux festins de ceux qui s'enivrent, ni aux orgies de ceux qui apportent leurs viandes à manger ensemble.» Après vingt autres versets, Pr 22,31: «Ne regarde pas le vin quand il pétille, quand sa couleur brille dans la coupe. Il entre agréablement, mais à la fin, il mord comme le serpent, et répand son venin comme le basilic.»
Sept versets plus loin il est écrit, Pr 24,1: «Ne porte pas envie aux méchants, et ne désire point d'être avec eux, car leur esprit ne rêve que rapines, et leurs lèvres ne répètent que le mensonge.» Au même endroit, seize versets plus bas, Pr 24,11: «Délivre ceux que l'on conduit à la mort, et ne cesse d'arracher au danger ceux qu'on entraîne à leur perte. Diras-tu: Les forces me manquent? Celui qui sonde les coeurs le voit bien, le Sauveur de ton âme ne peut l'ignorer, et il rendra à l'homme selon ses oeuvres.» Après neuf autres versets, Pr 24,17: «Quand ton ennemi succombera, ne t'en réjouis point, et que sa ruine ne fasse pas tressaillir de joie ton coeur, de peur que le Seigneur ne te voie, que cela ne lui déplaise, et que sa colère ne se détourne de lui pour tomber sur toi. Ne lutte point avec les scélérats, et ne porte pas envie au méchants.» Deux versets plus bas, Pr 24,21: «Mon fils, crains le Seigneur, et le roi; et ne te mêlé pas aux médisants, car soudain viendra sur eux la ruine; et qui pourra connaître le châtiment de l'un et de l'autre? Ceci est encore pour les sages: Il n'est pas bon de faire acception des personnes dans les jugements. Celui qui dit à l'impie: Tu es juste, sera maudit du peuple et détesté des tribus. Ceux qui le reprennent seront comblés de louanges, et la bénédiction descendra sur eux, ils recevront le baiser de celui qui répond avec droiture.» Après deux autres versets, Pr 24,28: «Ne sois pas témoin pour le mensonge contre ton prochain, et que les caresses de tes lèvres ne séduisent personne. Ne dis point: Comme il m'a fait je lui ferai . je rendrai à chacun selon son oeuvre. J'ai traversé le champ du paresseux et la vigne de l'insensé; et tout] était rempli d'orties; les épines y avaient tout couvert, et la muraille de pierres était tombée. J'ai vu, j'ai gravé dans ma mémoire, et cet exemple m'a appris la sagesse.
Vingt versets plus loin, Pr 25,8: «Ce que tes yeux ont vu, ne t'empresse pas de le divulguer dans tes querelles, de peur qu'ensuite tu ne puisses réparer le déshonneur causé à ton ami. Termine avec ton ami ta querelle, et ne confie pas ton secret à un étranger; de peur que l'ayant appris il ne t'insulte et ne te couvre de confusion. Les paroles dites à propos sont comme des pommes d'or en des vases d'argent. La réprimande faite au sage, et à l'oreille docile, c'est un anneau d'or et une perle brillante.» Après dix-sept versets, Pr 25,20: «C'est jeter du vinaigre dans le nitre, que de faire entendre des chants de joie à un coeur mauvais. Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, présente-lui de l'eau à boire; et tu amasseras sur sa tête des charbons ardents, et le Seigneur t'en récompensera.» Dix versets plus loin, Pr 25,28: «C'est une ville ouverte et sans murailles que l'homme qui, ne peut en parlant contenir son esprit.»
Après deux versets, Pr 26,2: «Comme l'oiseau s'enfuit d'un lieu à un autre, comme le passereau voltige ça et là, ainsi la malédiction téméraire vient retomber sur celui qui l'a prononcée. Le fouet est pour le cheval, le licou est pour l'âne, et la verge pour le dos de l'insensé. Ne réponds pas au fou selon sa folie, pour ne pas lui devenir semblable; mais réponds au fou selon sa folie pour qu'il ne se croie pas sage.» Dix versets plus loin, Pr 26,11: «Comme le chien qui retourne à son vomissement, ainsi est l'insensé qui retombe dans sa folie. Tu as vu l'homme qui se croit sage; il faut plus espérer de l'insensé que de lui. Le paresseux dit: Le lion est sur la voie, la lionne est dans le chemin. Comme une porte tourne sur ses gonds, ainsi le paresseux dans son lit. Le paresseux cache sa main sous son aisselle, et c'est pour lui une fatigue de la porter à sa bouche. Le paresseux s'estime plus sage que sept hommes disant des choses sensées. Comme celui qui saisit les oreilles d'un chien, ainsi celui qui en passant ne peut se (28) soutenir et se mêle à une querelle qui n'est pas la sienne. Celui qui lance ses traits et ses flèches est coupable de la mort qu'il a causée; ainsi en est-il de celui qui se cache pour nuire à son ami et qui surpris ose dire: Je l'ai fait en jouant. Quand le bois manque, le feu s'éteint: et les querelles s'apaisent, quand il n'y a plus de délateur. Ce qu'est le charbon au réchaud allumé, le bois à la flamme; tel est l'homme irascible pour alimenter les querelles. Les paroles du semeur de rapports paraissent simples, mais elles pénètrent jusqu'au fond des entrailles.» Trois versets plus bas, Pr 26,24: «L'ennemi se fait reconnaître par ses paroles, même lorsqu'il cache ses ruses au fond de son coeur. Quand il adoucirait le ton de sa voix, n'ajoute point foi à ses paroles; car il y a sept replis d'iniquité dans son coeur. Celui qui cache sa haine sous de fausses apparences verra sa malice confondue dans l'assemblée. Celui qui creuse une fosse s'y précipitera, et celui qui soulève un pierre la voit retomber sur lui. La langue trompeuse n'aime point la vérité et la bouche flatteuse accumule les ruines.»
Pr 27,1: «Ne te glorifie pas pour le lendemain; tu ne sais pas ce que doit amener le jour à venir. Qu'un autre te loue et non ta bouche; que ce soit un étranger et non tes lèvres.» Quatre versets plus loin, Pr 27,5: «Une réprimande adressée ouvertement vaut mieux qu'un amour caché. Les blessures de celui qui nous aime, sont préférables aux insidieuses caresses de celui qui nous hait.» Et après trois autres versets, 10 «N'abandonne pas ton ami, ni l'amide ton père.» Après quelques versets, Pr 27,20: «L'enfer et l'abîme de la mort ne sont jamais comblés, ainsi les yeux de l'homme sont insatiables. Comme l'argent est éprouvé au creuset, et l'or dans la fournaise, ainsi l'homme l'est-il par les louanges qui lui sont données. Quand tu briserais l'insensé dans un mortier, comme le pilon y broie le grain d'orge, tu ne lui enlèverais pas sa folie.»
Après quelques versets, Pr 28,3: «Le pauvre qui opprime le pauvre est comme une pluie violente qui prépare la famine. Ceux qui méprisent la loi comblent l'impie de louanges; ceux qui l'observent s'irritent contre lui. Les hommes mauvais s'inquiètent peu du jugement; mais ceux qui recherchent le Seigneur prennent garde à tout. Le pauvre marchant dans sa simplicité vaut mieux que le riche dans ses sentiers tortueux. Deux versets plus bas, Pr 28,8: «Celui qui amasse des richesses par l'usure et de gros intérêts, les prépare à un homme généreux envers les pauvres. Si quelqu'un ferme l'oreille pour ne pas entendre la loi, sa prière sera maudite. Celui qui égare les justes dans une mauvaise voie, tombera dans ses pièges et les hommes simples possèderont ses biens.» Après quatre autres versets, Pr 28,13: «Celui qui cache ses crimes ne pourra prospérer, celui qui les avoue et s'en corrige obtiendra miséricorde. Heureux l'homme toujours dans la crainte, mais celui qui endurcit son âme tombera dans le mal.» Au même endroit, douze versets plus loin, Pr 28,20: «L'homme fidèle sera comblé de louanges, celui qui se hâte de s'enrichir ne sera pas sans péché. Il n'est pas bon dans les jugements de faire acception de personne: celui-là pour un morceau de pain trahit la vérité. L'homme qui se hâte de s'enrichir et qui porte envie aux autres, ne sait pas qu'un jour la misère fondra sur lui. Celui qui reprend son semblable trouvera grâce ensuite devant lui, plus facilement que celui qui le trompe par un langage plein de flatteries. Celui qui vole son père et sa mère, et qui dit: Il n'y a point de péché, est le compagnon de l'assassin. Celui qui se vante et s'enfle d'orgueil excite les querelles; mais celui qui espère dans le Seigneur sera guéri de ses maux. Insensé est celui qui se confie en son propre coeur; mais celui qui s'avance avec sagesse sera sauvé. Celui qui donne au pauvre ne connaîtra pas le besoin, et celui qui méprise sa prière sera en butte à la misère.»
Dix versets plus loin, Pr 29,5 «Celui qui parle à son ami un langage flatteur et dissimulé, tend un filet à ses pieds. Après vingt-deux autres versets, Pr 29,19: «L'esclave ne peut-être repris par des paroles, il entend ce que tu lui dis, mais il dédaigne d'y répondre. As-tu vu l'homme prompt à parler? Il faut attendre plutôt de lui des sottises que de l'amendement.» Quatre autres versets plus bas, Pr 29,23: «L'humiliation poursuit l'orgueilleux mais la gloire environnera le coeur humble. Celui qui s'associe à un voleur est l'ennemi de son âme. S'il est appelé au serinent, il ne le découvre pas. Celui qui craint les hommes tombera bientôt, mais celui qui espère en Dieu sera élevé en gloire. Beaucoup recherchent la faveur du prince, mais le Seigneur est le juge de tous les hommes. Les justes ont les impies en abomination, et les impies abhorrent ceux qui marchent dans la voie droite.»
Après quatorze versets, Pr 30,7: «Je vous ai demandé deux choses; ne me les refusez pas avant (29) que je meure: Eloignez de moi la vanité et les paroles trompeuses. Ne me donnez ni la misère, ni l'opulence: accordez-moi seulement ce qui est nécessaire à la vie; de peur que rassasié je ne sois tenté de vous renier et de dire: Qui est le Seigneur? ou que la misère ne me porte à dérober et à parjurer le nom de mon Dieu. N'accuse pas le serviteur devant son maître de peur qu'il te maudisse et que tu ne tombes.»
Un peu plus loin, Pr 31,9: «Ouvre la bouche, déclare ce qui est juste, et juge le pauvre et l'indigent.» Voilà pour le livre des Proverbes. Examinons un autre livre de Salomon appelé Ecclésiaste, et voyons ce qui peut trouver place ici.



Augustin miroir Ecriture - CHAPITRE VII. PRÉCEPTES TIRÉS DES PROVERBES.