2004 Apostolorum Successores 84

V. LE SEMINAIRE

84. Institution primordiale du diocèse. Parmi toutes les institutions diocésaines l'Evêque considérera le séminaire comme la tout première et il en fera l'objet des soins les plus intenses et les plus assidus de sa charge pastorale, parce que la continuité et la fécondité du ministère sacerdotal de l'Eglise dépendent en grande partie des séminaires.

85
85. Le grand séminaire. L'Evêque insistera avec détermination et conviction sur la nécessité du grand séminaire comme instrument privilégié pour la formation sacerdotale
OT 4 PDV 60-61 et il s'y emploiera afin que le diocèse ait un grand séminaire propre, comme expression de la pastorale des vocations de l'Eglise particulière et en même temps comme communauté ecclésiale particulière qui forme les futurs prêtres à l'image de Jésus Christ, bon Pasteur. L'institution du grand séminaire diocésain est conditionnée par la possibilité du diocèse d'offrir une profonde formation humaine, spirituelle, culturelle et pastorale aux candidats au sacerdoce. Dans ce but l'Evêque cherchera à favoriser la formation des formateurs et des futurs professeurs au plus haut niveau académique possible.
Si le diocèse n'est pas en condition d'avoir son propre séminaire, l'Evêque unira ses forces à celles d'autres diocèses voisins pour faire naître un séminaire interdiocésain, ou bien il enverra les candidats dans le séminaire le plus proche du diocèse. CIC 237,1-2.
Le Saint-Siège, une fois vérifiée la réelle difficulté que chaque diocèse ait son grand séminaire, donne l'approbation pour l'érection d'un séminaire interdiocésain. Il en approuvera aussi les statuts. Les Evêques intéressés devront fixer les normes du règlement; il est de la responsabilité de chacun d'eux de visiter personnellement ses propres étudiants et de s'intéresser à leur formation pour avoir connaissance, par les supérieurs, de ce qui peut leur être utile pour évaluer si les conditions pour l'admission au sacerdoce existent. PDV 65
La possibilité de réduire le séjour prescrit des séminaristes dans le séminaire doit être considérée comme exceptionnelle pour chaque cas spécifique. CIC 235

86
86. Le petit séminaire ou les institutions analogues. En plus du grand séminaire l'Evêque se préoccupera, là où c'est possible, d'ériger un petit séminaire ou bien de le soutenir là où il existe déjà.
CIC 234 Par. 1.
Ce séminaire devra être considéré comme une communauté particulière de garçons où sont gardés et développés les germes de la vocation sacerdotale. L'Evêque diocésain établira le petit séminaire selon un style de vie adéquat à l'âge et au développement des adolescents et selon les règles d'une saine psychologie et d'une saine pédagogie, toujours dans le respect de la liberté des jeunes quant à leur choix de vie. De plus, l'Evêque sera conscient que ce type de communauté nécessite un continuel va-et-vient éducatif de la communauté éducative du séminaire, des parents des garçons et de l'école. PDV 63
Par sa nature et par sa mission, il serait bon que le petit séminaire devienne dans le diocèse un point de référence valable de la pastorale vocationnelle, avec d'opportunes expériences de formation pour les garçons qui sont à la recherche du sens de leur vie, de leur vocation, ou qui sont déjà décidés à entreprendre la route du sacerdoce ministériel, mais qui ne peuvent encore commencer un vrai chemin de formation.
L'Evêque encouragera une intense collaboration entre la communauté éducative du grand séminaire et celle du petit séminaire de sorte qu'il n'y ait pas de discontinuité dans les lignes de fond de la formation et que le petit séminaire offre une base solide et appropriée à ceux qui devront continuer leur chemin vocationnel au grand séminaire. PDV 63
Il sera nécessaire que le petit séminaire offre aux élèves un programme d'études équivalent à celui prévu par le cursus d'Etat, si possible reconnu par l'Etat lui-même. CIC 234,2.

87
87. Les vocations d'adultes. De même qu'il a soin des germes de vocation des adolescents et des jeunes, l'Evêque devra aussi pourvoir à la formation des vocations d'adultes, disposant pour cela des institutions appropriées ou d'un programme de formation adapté à l'âge et à la condition de vie du candidat au sacerdoce.
OT 3 PDV 64 CIC 233,2 (CONGREGATION POUR L'EDUCATION CATHOLIQUE, Lettre circulaire aux Présidents des Conférences épiscopales, 14.7.1976; Ratio Fundamentalis Institutionis sacerdotalis. n. 19)

88
88.L'évêque premier responsable de la formation sacerdotale. L'actuelle et très problématique situation de l'univers de la jeunesse demande particulièrement de l'Evêque qu'il opère un discernement attentif des candidats au moment de leur admission au séminaire. En certains cas difficiles, dans la sélection des candidats pour l'admission au séminaire, il sera opportun de soumettre les jeunes à des tests psychologiques, mais seulement, "si casus ferat" (CONGREGATION POUR L'EDUCATION CATHOLIQUE, Ratio Fundamentalis Institutionis Sacerdotalis, n. 39) parce que le recours à ces moyens ne peut être généralisé et on doit le faire avec grande prudence, pour ne pas violer le droit de la personne à conserver sa propre intimité.
CIC 220 Dans ce contexte on doit aussi prêter une grande attention à l'admission au séminaire de candidats au sacerdoce provenant d'autres séminaires ou de familles religieuses. Dans ces cas, l'obligation de l'Evêque est d'appliquer scrupuleusement les normes prévues par la discipline de l'Eglise au sujet de l'admission au séminaire des ex-séminaristes et des ex-religieux et membres des Sociétés de vie apostolique. CIC 241,3 (CONGREGATION POUR L'EDUCATION CATHOLIQUE, Lettre circulaire Ci permettiamo, 9.10.1986; Instruction, Con la presente istruzione, 8.3.1996)
Comme manifestation de sa responsabilité première dans la formation des candidats au sacerdoce, l'Evêque visitera souvent le séminaire, ou les étudiants de son diocèse qui résident dans le séminaire interdiocésain ou dans un autre séminaire, s'entretenant cordialement avec eux de sorte qu'ils puissent prendre du temps avec lui. L'Evêque considérera une telle visite comme un des moments importants de sa mission épiscopale, puisque sa présence au séminaire aide à insérer cette communauté spécifique dans l'Eglise particulière, la pousse à réaliser la finalité pastorale de la formation et à donner le sens de l'Eglise aux jeunes candidats au sacerdoce. PDV 65-66
Au cours de cette visite l'Evêque cherchera à rencontrer de manière directe et informelle les étudiants de façon à les connaître personnellement, nourrissant le sens de la familiarité et de l'amitié avec eux pour pouvoir évaluer les inclinations, les aptitudes, les dons humains et intellectuels de chacun et aussi les aspects de leur personnalité qui nécessitent un plus grand soin éducatif. Ce rapport familial permettra à l'Evêque de pouvoir mieux évaluer l'idonéité des candidats au sacerdoce et de confronter son jugement à celui de l'équipe du séminaire qui est à la base de la présentation au sacrement de l'Ordre. En effet, à l'Evêque revient l'ultime responsabilité de l'admission des candidats aux ordres sacrés. Leur idonéité doit être avérée par des arguments positifs, pour lesquels, si pour des raisons précises il devait avoir des doutes, on n'admettra pas à l'ordination. CIC 1052,1-3
L'Evêque se préoccupera d'envoyer des prêtres intellectuellement doués continuer leurs études dans des universités ecclésiastiques, pour assurer au diocèse un clergé académiquement formé, un enseignement théologique de qualité et disposer en plus de personnes bien préparées à l'exercice des ministères qui exigent une compétence particulière. Pour obtenir de plus grands fruits de leur expérience d'étude, en général, il peut souvent se révéler convenable que ces prêtres fassent d'abord une période d'exercice du ministère. OT 18 (CONGREGATION POUR L'EDUCATION CATHOLIQUE, Ratio fundamentalis Institutionis sacerdotalis, n. 82-85) Droit particulier français:

89
89. L'Evêque et la communauté éducative du séminaire. L'Evêque choisira avec un soin particulier le Recteur, les Directeurs, les Professeurs et les Confesseurs du séminaire, qui doivent être parmi les meilleurs prêtres du diocèse, exceller en dévotion et en saine doctrine, d'une expérience pastorale convenable, d'un zèle pour les âmes et d'une aptitude particulière pour la formation et la pédagogie; et s'il n'en dispose pas, il les demandera à d'autres diocèses mieux pourvus. Il est opportun que les formateurs jouissent d'une certaine stabilité et qu'ils aient leur résidence habituelle dans la communauté du séminaire. L'Evêque doit aussi avoir une attention et une sollicitude tout à fait particulières pour leur préparation spéciale, qui soit vraiment technique, pédagogique, spirituelle, humaine et théologique.
PDV 66 (CONGREGATION POUR L'EDUCATION CATHOLIQUE, Directives sur la préparation des éducateurs dans les séminaires, 4 novembre 1993, n. 73-75)
Pendant la durée du parcours de formation, l'Evêque poussera l'équipe du séminaire à fournir des informations précises au sujet de la situation et du progrès des étudiants. Avec une prudente anticipation, il s'assurera au moyen des scrutins que chacun des candidats est apte aux ordres sacrés et pleinement décidé à vivre les exigences du sacerdoce catholique. Il n'agira jamais avec précipitation dans un domaine aussi délicat et, en cas de doute, il différera plutôt son approbation jusqu'à ce que soit dissipée toute suspicion de manque d'idonéité. Au cas où le candidat n'est pas reconnu apte à recevoir les ordres sacrés, on lui communiquera assez tôt l'appréciation de non idonéité. (CONGREGATION POUR L'EDUCATION CATHOLIQUE, Ratio fundamentalis institutionis sacerdotalis, n. 40-41) Droit particulier français:
Sont également responsables de la formation intégrale au sacerdoce tous les professeurs du séminaire, même s'ils s'occupent de matières qui ne sont pas strictement théologiques, et pour cette charge on nommera seulement ceux qui se distinguent par une doctrine sûre et qui ont une préparation académique et une capacité pédagogique suffisantes. L'Evêque veillera attentivement à ce qu'ils accomplissent avec application leur tâche et si quelqu'un s'écarte de la doctrine de l'Eglise ou donne un mauvais exemple aux étudiants, il l'éloignera avec détermination du séminaire. PDV 67 CIC 259,2
Dans des cas particuliers, et selon la nature de la discipline scientifique, la charge de professeur du séminaire peut aussi être confiée à des laïcs qui sont compétents et qui donnent un exemple de vie chrétienne authentique. PDV 66 CIC 259 Par. 2.
Avec les responsables du séminaire, l'Evêque maintiendra de fréquents contacts personnels, en signe de confiance, pour les encourager dans leur travail et faire en sorte qu'entre eux règne un esprit de pleine harmonie, de communion et de collaboration.

90
90. La formation des séminaristes. Il est de la compétence de l'Evêque d'approuver le Projet de formation du séminaire et le Règlement.
Ce projet devra être articulé selon les principes établis par la Ratio fundamentalis Institutionis sacerdotalis donnée par la Congrégation pour l'Education catholique, par les autres documents du Saint-Siège et par la Ratio Institutionis Sacerdotalis donnée par la Conférence épiscopale, ainsi que par les nécessités concrètes de l'Eglise particulière.
CIC 242-243
L'objectif fondamental du projet de formation aura pour noyau central la configuration des séminaristes au Christ tête et pasteur, dans l'exercice de la charité pastorale. Cet objectif sera atteint au moyen de:

- a) la formation humaine par l'éducation aux vertus, qui permettent aux séminaristes de développer une personnalité harmonieuse et d'accroître leur efficacité apostolique;

- b) la formation spirituelle, qui prépare les étudiants à parvenir à la sainteté chrétienne dans le ministère sacerdotal, exercé avec une foi vivante et un amour pour les âmes; CIC 245

- c) la formation doctrinale, de façon que les étudiants parviennent à une connaissance intégrale de la doctrine chrétienne qui soutienne leur vie spirituelle et les aide dans le ministère de l'enseignement. CIC 252 PDV 51-56 Pour cela, l'Evêque devra veiller sur la rectitude doctrinale des professeurs, comme sur celle des manuels et des autres livres utilisés dans le séminaire;

- d) la formation pastorale, par laquelle on cherche à introduire les séminaristes dans les diverses activités apostoliques du diocèse et dans l'expérience pastorale directe, selon des modalités concrètes déterminées par l'Evêque. Cette formation sera en continuité naturelle tout spécialement avec les premières années de l'exercice du ministère presbytéral, conformément aux dispositions du plan de formation sacerdotal national; CIC 258 CIC 1032 PDV 57-59

- e) la formation missionnaire, exigée par le caractère universel du ministère sacré, PO 10 fait que les séminaristes ressentent une sollicitude non seulement pour leur Eglise particulière, mais aussi pour l'Eglise universelle et qu'ils soient prêts à offrir leurs services aux Eglises particulières qui se trouvent dans de graves nécessités. Ceux qui parmi les séminaristes montreraient le désir d'exercer leur ministère dans d'autres Eglises seront encouragés et recevront une formation spéciale. PO 10 CIC 257

91
91. La pastorale des vocations et l'action diocésaine pour les vocations. La pastorale vocationnelle, étroitement liée à la pastorale des jeunes, trouve son centre et son organisation spécifique dans l'action diocésaine pour les vocations. Il conviendra donc de constituer dans le diocèse, sous la direction d'un prêtre, un service commun pour toutes les vocations, pour coordonner les diverses initiatives, toujours dans le respect de l'autonomie propre de chaque institution ecclésiale.
CD 15 OT 2-3 PC 24 PO 5 CIC 385 VC 64 PDV 39-41 Si cela peut se révéler utile, l'Evêque créera "des plans opérationnels" diocésains à bref et long terme.
En particulier, il est du devoir prioritaire des Evêques de pourvoir à la suffisance numérique des ministres sacrés, en soutenant les oeuvres déjà existantes dans ce but et en encourageant d'autres initiatives. CD 15 OT 2 AGD 38 CIC 233,1. L'Evêque aura à coeur d'instruire tous les fidèles de l'importance du ministère sacré en leur enseignant leur responsabilité de susciter des vocations pour le service des frères et l'édification du Peuple de Dieu. Cela a toujours été une tâche nécessaire, mais aujourd'hui c'est devenu un devoir plus grave et plus urgent.
L'Evêque n'omettra pas de promouvoir chez les prêtres l'engagement à poursuivre leur mission divine, comme une conséquence naturelle de l'esprit apostolique et de l'amour de l'Eglise. Par-dessus tout, les curés ont un rôle tout à fait spécial dans la promotion des vocations au ministère sacré, pour lequel ils devront avec empressement suivre les enfants et les jeunes garçons qui démontreront une aptitude particulière au service de l'autel, en leur donnant un accompagnement spirituel conforme à leur âge, et en fréquentant aussi leurs parents. CIC 233,1.


VI. LES DIACRES PERMANENTS

92
92. Le ministère diaconal. Le Concile Vatican II, selon la vénérable tradition ecclésiale, a défini le diaconat comme une ""diaconie" de la liturgie, de la parole et de la charité".
LG 29 Le diacre participe donc selon une manière propre des trois fonctions d'enseigner, de sanctifier et de gouverner, qui correspondent aux membres de la Hiérarchie. Il proclame et explique la Parole de Dieu; administre le Baptême, la Communion et les sacramentaux; anime la communauté chrétienne, principalement en ce qui se rapporte à l'exercice de la charité et à l'administration des biens.
Le ministère de ces clercs, dans ses différents aspects, est pénétré du sens du service qui donne son nom à l'ordre "diaconal". Comme dans le cas de n'importe quel autre ministre sacré, le service diaconal s'adresse en premier lieu à Dieu, et, au nom de Dieu aux frères; mais la diaconie est aussi service de l'épiscopat et du presbytérat, auxquels l'ordre diaconal est uni par des liens d'obéissance et de communion, selon les modalités établies par la discipline canonique. De cette façon, tout le ministère diaconal constitue une unité au service du plan divin de rédemption, dont les domaines distincts sont profondément connexes entre eux: le ministère de la parole conduit au ministère de l'autel qui à son tour comporte l'exercice de la charité.
Par conséquent, l'Evêque mettra tout en oeuvre afin que tous les fidèles, et en particulier les prêtres, apprécient et estiment le ministère des diacres, pour le service qu'ils exercent (liturgique, catéchétique, socio-caritatif, pastoral, administratif, etc.), pour l'édification de l'Eglise et parce qu'ils suppléent à l'éventuelle pénurie de prêtres.

93
93. Fonctions et charges confiées au diacre permanent. Il est très important de disposer les choses de façon que les diacres puissent, dans la mesure de leurs possibilités, mener pleinement leur ministère: prédication, liturgie, charité.
Les diacres doivent comprendre que leurs différentes charges ne sont pas un ensemble d'activités diverses, mais plutôt qu'elles sont étroitement liées grâce au sacrement reçu, et que ces tâches, bien que chacune d'elles puisse être remplie aussi par des laïcs, sont toujours diaconales, parce que c'est un diacre qui les réalise, au nom de l'Eglise, soutenu par la grâce du sacrement.
AGD 16
Pour ce motif, n'importe quelle charge de suppléance de la présence du prêtre doit être confiée de préférence à un diacre plutôt qu'à un laïc , surtout s'il s'agit de collaborer de façon stable à la conduite d'une communauté chrétienne dépourvue de prêtre ou d'assister, au nom de l'Evêque ou du curé, des groupes dispersés de chrétiens. . Mais en même temps, il faut faire en sorte que les diacres exercent leurs activités propres, sans être relégués à la seule fonction de suppléance des prêtres.

94
94. Rapport des diacres entre eux. Comme les Evêques et les prêtres, les diacres constituent un ordre de fidèles unis par des liens de solidarité dans l'exercice d'une activité commune. C'est pourquoi, l'Evêque doit favoriser les relations humaines et spirituelles des diacres, qui les porteront à partager une fraternité sacramentelle spéciale. Cela pourra se réaliser en utilisant les moyens de formation diaconale permanente et aussi par des réunions périodiques, convoquées par l'Evêque pour évaluer l'exercice du ministère, échanger des expériences et avoir un soutien pour persévérer dans l'appel reçu.
Les diacres, comme les autres fidèles et les autres clercs, ont le droit de s'associer avec d'autres fidèles et avec d'autres clercs pour accroître leur vie spirituelle et exercer des oeuvres de charité ou d'apostolat conformes à l'état clérical et non contraires à l'accomplissement de leurs propres devoirs.
CIC 278 Toutefois, ce droit associatif n'aboutira pas à un corporatisme pour la protection des intérêts communs, ce qui serait une imitation impropre des modèles civils, inconciliable avec les liens sacramentels qui unissent les diacres entre eux, avec l'Evêque et avec les autres membres de l'Ordre sacré. (CONGREGATION POUR LE CLERGE Déclaration Quidam Episcopi, IV, 8 mars 1982)

95
95. Les diacres qui exercent une profession ou une activité séculière. Le ministère diaconal est compatible avec l'exercice d'une profession ou d'une charge civile. Selon les circonstances de lieu et le ministère confié à chaque diacre, il est souhaitable qu'il ait un travail propre et une profession propre, ainsi il peut avoir le nécessaire pour vivre.
CIC 281 Cependant, l'exercice de tâches séculières ne transforme pas le diacre en laïc.
Ces diacres qui exercent une profession doivent savoir donner à tous un exemple d'honnêteté et d'esprit de service et prendre comme point de départ les rapports professionnels et humains pour rapprocher les personnes de Dieu et de l'Eglise. Ils devront s'engager à conformer leur travail aux normes de la morale individuelle et sociale, et c'est pourquoi ils n'omettront pas de consulter leur Evêque lorsque l'exercice de la profession deviendra plus un obstacle qu'un moyen de sanctification.
Les diacres peuvent exercer n'importe quelle profession ou activité honnête, pourvu qu'ils ne soient pas empêchés, par principe, par les interdictions que la discipline canonique établit pour les autres clercs. CIC 288 CIC 285,3-4. Malgré cela, il serait opportun de faire en sorte que les diacres mènent des activités professionnelles plus étroitement liées à la transmission de la vérité évangélique et au service des frères: comme l'enseignement - principalement de la religion -, les divers services sociaux, les moyens de communication sociale, certains secteurs de recherche et d'application de la médecine, etc.

96
96. Les diacres mariés. Le diacre marié donne aussi un témoignage de fidélité à l'Eglise et de sa vocation de service au moyen de la vie familiale. Il en résulte que le consentement de l'épouse est nécessaire pour l'ordination de son mari
CIC 1031 Par. 2, et qu'il faut porter une attention pastorale particulière à la famille du diacre, de façon qu'elle puisse vivre avec joie l'engagement du mari et du père et le soutenir dans son ministère. Cependant, des fonctions et des activités propres au ministère ne devront pas être confiées à l'épouse et aux enfants du diacre, parce que la condition diaconale est strictement personnelle: ceci naturellement n'empêche pas les membres de la famille d'apporter leur aide au diacre dans l'accomplissement de ses tâches.
Du reste, l'expérience de vie familiale confère aux diacres mariés une aptitude spéciale pour la pastorale familiale, diocésaine et paroissiale, pour laquelle il faut qu'ils soient convenablement préparés.

97
97. La formation des diacres permanents. La formation des diacres, aussi bien initiale que permanente, a une importance considérable pour leur vie et leur ministère. Pour déterminer ce qui concerne la formation des aspirants au diaconat permanent il faut observer les normes émanant du Saint-Siège et de la Conférence épiscopale. Il est bon que les diacres permanents ne soient pas trop jeunes mais qu'ils aient aussi une maturité humaine, en plus de la maturité spirituelle, et qu'ils soient formés dans une communauté appropriée pendant trois ans, à moins que dans quelques cas particuliers de graves motifs ne conseillent d'agir autrement.
CIC 236 et sq.
Cette formation comprend les mêmes domaines que celle des prêtres, avec quelques particularités:

- la formation spirituelle du diacre tend à favoriser la sainteté chrétienne de ces ministres, et elle doit être réalisée en mettant particulièrement en relief ce qui distingue son ministère, c'est à dire l'esprit de service. Evitant, par conséquent, tout soupçon de mentalité "bureaucratique" ou une rupture entre la vocation et l'activité, il est nécessaire d'inculquer au diacre le désir de conformer son existence tout entière au Christ, qu'il aime et sert totalement;

- l'exercice du ministère, en particulier pour ce qui concerne la prédication et l'enseignement de la Parole de Dieu, suppose une formation doctrinale continue, donnée avec la compétence due;

- il faut prêter une attention spéciale au soutien personnalisé de chaque diacre, de sorte qu'il soit en mesure d'affronter ses conditions de vie particulières: ses relations avec les autres membres du Peuple de Dieu, son travail professionnel, ses liens familiaux etc.


VII. LA VIE CONSACREE ET LES SOCIETES DE VIE APOSTOLIQUE

98
98. La vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique dans la communauté diocésaine. En tant que père et pasteur de l'Eglise particulière dans toutes ses composantes, l'Evêque accueille les diverses expressions de la vie consacrée comme une grâce. Il lui reviendra donc de soutenir les personnes consacrées, de façon que ces dernières, demeurant fidèles à l'inspiration fondatrice, s'ouvrent à une collaboration spirituelle et pastorale toujours plus fructueuse correspondant aux exigences du diocèse.
VC 49. De ce fait les Instituts de vie consacrée, les Sociétés de vie apostolique, mais aussi les Ermites et les Vierges consacrées font partie de plein droit de la famille diocésaine.- parce qu'ils y ont leur résidence et, par le témoignage exemplaire de leur vie et de leur travail apostolique, ils lui apportent une contribution inestimable. Les prêtres doivent être considérés comme une part du presbyterium du diocèse, collaborant avec l'Evêque à la charge des âmes. PDV 31
L'Evêque diocésain considérera l'état consacré comme un don divin qui, "s'il ne concerne pas la structure hiérarchique de l'Eglise, appartient donc cependant inséparablement à sa vie et à sa sainteté" LG 11 LG 44 VC 29 CIC 207,2 CIC 574,1 et il appréciera la spécificité de son mode d'être dans l'Eglise et la grande énergie missionnaire et évangélisatrice qui découle de l'être consacré dans ce qu'il apporte au diocèse. Pour ces raisons, l'Evêque accueille l'état consacré avec un profond sentiment de gratitude, le soutient, en valorise les charismes en les mettant au service de l'Eglise particulière. VC 48

99
99. Intégration adaptée dans la vie diocésaine. Comme conséquence naturelle des liens qui unissent les fidèles consacrés aux autres fils de l'Eglise, l'Evêque s'engagera afin que:

- a) les membres des Instituts de vie consacrée et des Sociétés de vie apostolique se sentent membres vivants de la communauté diocésaine, disposés à prêter aux Pasteurs la plus grande collaboration possible.
CD 35 Pour cela, il cherchera à bien connaître le charisme de chaque Institut et Société, tel qu'il est décrit dans leurs Constitutions, il rencontrera personnellement les Supérieurs et les communautés, pour vérifier leur état, leurs préoccupations et leurs espérances apostoliques;

- b) l'Evêque fasse en sorte que la vie consacrée soit connue et appréciée par les fidèles et, en particulier, il veillera à ce que le clergé et les séminaristes, grâce à leurs moyens de formation respectifs, soient instruits de la théologie et de la spiritualité de la vie consacrée, VC 50 et en arrivent à apprécier sincèrement les personnes consacrées, non seulement pour la collaboration qu'elles peuvent offrir à la pastorale diocésaine, mais surtout pour la force de leur témoignage de vie consacrée et pour la richesse introduite dans l'Eglise, universelle et particulière, par leur vocation et par leur style de vie;

- c) les relations entre le clergé diocésain et les clercs des Instituts de vie consacrée et des Sociétés de vie apostolique soient empreints d'un esprit de fraternelle collaboration. CD 35 CIC 679 L'Evêque encouragera la participation des religieux prêtres aux réunions des clercs du diocèse, par exemple celles qui se tiennent au niveau du doyenné, pour qu'ils puissent ainsi se connaître, accroître l'estime réciproque et donner aux fidèles un exemple d'unité et de charité. Il fera aussi en sorte, si c'est opportun pour eux, qu'ils participent aux moyens de formation du clergé du diocèse;

- d) les organismes consultatifs diocésains reflètent de manière adéquate la présence de la vie consacrée dans le diocèse, dans la variété de ses charismes (SYNODE DES EVEQUES, Ultimis temporibus Pars altera, II, 2) en établissant des règles opportunes à cet égard: disposant, par exemple, que les membres des Instituts participent selon l'activité apostolique remplie par chacun, assurant en même temps une présence des divers charismes. Dans le cas du Conseil presbytéral, on doit consentir aux prêtres électeurs (religieux et séculiers) de choisir librement des membres d'Instituts qui les représentent.

100
100. Le pouvoir de l'Evêque par rapport à la vie consacrée. Les personnes consacrées, avec les autres membres du Peuple de Dieu, sont soumises à l'autorité pastorale de l'Evêque en tant que maître de la foi et responsable de l'observance de la discipline ecclésiastique universelle, gardien de la vie liturgique et modérateur de tout le ministère de la parole.
CIC 392 CIC 756,2 CIC 835 CIC 772,1
L'Evêque, tandis qu'il défend avec grand zèle - y compris devant les personnes consacrées elles-mêmes - la discipline commune, respectera et fera respecter la juste autonomie des Instituts de vie consacrée et des Sociétés de vie apostolique CIC 586 CIC 732 VC 48 sans interférer dans leur vie et dans leur gouvernement et sans se faire l'interprète autorisé de leur charisme de fondation. Chez toutes les personnes consacrées, il renforcera l'esprit de sainteté, ravivant en elles l'obligation qu'elles ont, même si elles sont immergées dans l'apostolat extérieur, d'être imprégnées de l'esprit de leur charisme et de demeurer fidèles à l'observance de leur règle et à la soumission aux Supérieurs CD 35 VC 35-37 puisque leur contribution spécifique à l'évangélisation consiste principalement "dans le témoignage d'une vie totalement donnée à Dieu et à leurs frères". CIC 679 VC 76 C'est son devoir par conséquent, de rappeler l'attention des Supérieurs quand a observera des abus dans les oeuvres directes des Instituts ou dans le mode de vie personnel de quelque personne consacrée. VC 76
L'Evêque rappellera aux personnes consacrées le devoir et la joyeuse grâce qui leur revient, comme exigence de leur vocation, de donner un exemple d'adhésion au Magistère pontifical et épiscopal. En tant que maître de la vérité catholique dans son diocèse, il se préoccupera en particulier:

- a) d'exiger avec une humble fermeté ses propres droits dans le domaine des publications, par des contacts opportuns avec les Supérieurs CIC 823-824 CIC 826-827 VC 46 (CONGREGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI, Instruction sur quelques aspects des instruments de communication sociale dans la promotion de la doctrine de la foi, nn. 8 § 2; 16 § 6; 17 § 4; 18; CONGREGATION POUR LES INSTITUTS DE VIE CONSACREE ET LES SOCIETES DE VIE APOSTOLIQUE, Instruction Repartir du Christ, n. 32) de façon à assurer l'harmonie avec le Magistère ecclésial;

- b) d'assurer que les écoles dirigées par les divers Instituts donnent une formation pleinement conforme à leur identité catholique, en les visitant de temps en temps personnellement ou par l'intermédiaire de son représentant. CIC 806,1

L'Evêque, selon la règle du droit, reconnaîtra l'exemption des Instituts, par laquelle "le Pontife Romain, en raison de sa primauté sur l'Eglise universelle, peut soustraire tout Institut de vie consacrée à la juridiction des Ordinaires du lieu et se le subordonner exclusivement à lui-même ou à une autre autorité ecclésiastique". LG 45 CD 35 CIC 591 CIC 732. Cette exemption, toutefois n'annule pas la soumission de toutes les personnes consacrées au pouvoir de l'Evêque (en plus de leurs propres Supérieurs) pour ce qui concerne le soin des âmes, l'exercice public du culte divin et les oeuvres d'apostolat. CD 35 CIC 678 CIC 738,2. Dans ces domaines il est nécessaire que les personnes consacrées, observant toujours leur charisme propre, donnent un exemple de communion et d'harmonie avec l'Evêque, en raison de son autorité pastorale et de la nécessaire unité et concorde dans le travail apostolique. LG 54 CD 35 VC 49

101
101. Diverses formes de coopération apostolique et pastorale des personnes consacrées avec le diocèse. Pour comprendre de manière adéquate le régime de chaque oeuvre apostolique réalisée par les Instituts ou par ses membres, il est nécessaire de distinguer:

- a) les oeuvres propres que les Instituts établissent selon leur charisme et qui sont dirigées par leurs Supérieurs respectifs. Il faut insérer ces oeuvres dans le cadre général de la pastorale diocésaine, c'est pourquoi leur création ne doit pas être décidée de façon autonome, mais sur la base d'un accord entre Evêque et Supérieurs entre lesquels doit exister un dialogue constant dans la direction de ces oeuvres, sans préjudice des droits conférés à chacun par la discipline canonique.
CD 15 CIC 678 CIC 738,2.
Les Instituts religieux et les Sociétés de vie apostolique ont besoin de l'accord écrit de l'Evêque diocésain dans les cas suivants: pour ériger une maison dans le diocèse, pour affecter une maison à diverses oeuvres apostoliques différentes de celles pour lesquelles elle a été constituée, pour construire et ouvrir une église publique et pour établir des écoles selon leur charisme. CIC 609 CIC 612 CIC 801 CIC 733,1 CIC 1215,3. L'Evêque doit aussi être consulté aussi par le Modérateur général pour la fermeture d'une maison religieuse ouverte légitimement. CIC 616,1.
- b) Les oeuvres diocésaines et les paroisses confiées à des Instituts religieux ou à des Sociétés de vie apostolique, restent sous l'autorité et la direction de l'Evêque, en maintenant de toute façon la fidélité du responsable consacré à la discipline de son Institut et la soumission à ses Supérieurs. L'Evêque se préoccupera de conclure un accord avec l'Institut ou la Société, pour déterminer clairement ce qui concerne le travail qui sera réalisé, les personnes qui s'y consacreront et l'aspect économique. CIC 521 CIC 681

- c) De plus, pour confier une charge diocésaine à un religieux, selon la règle canonique, CIC 682 CIC 738,2, doivent intervenir aussi bien l'Evêque que les Supérieurs religieux. L'Evêque évitera de demander des collaborations qui se révèlent difficilement compatibles avec les exigences de la vie religieuse (par exemple, si elles peuvent constituer un obstacle pour la vie commune) et il rappellera à ces personnes que, quelle que soit l'activité exercée par elles, leur premier apostolat consiste dans le témoignage de leur vie consacrée. CD 35 VC 32-49 CIC 673
La collaboration entre le diocèse et les Instituts ou leurs membres peut s'interrompre sur l'initiative d'une des parties intéressées, tenant compte des droits et des devoirs établis par les règles ou par les conventions. CIC 616 CIC 681,1 CIC 733 CIC 682,2. (COMMISSION PONTIFICALE POUR L'INTERPRETATION DES DECRETS DUCONCILE VATICAN II, Responsum du 25. VI. 1979, 1) Mais dans ce cas il faut assurer l'information opportune de l'autre partie (Evêque ou Institut), évitant de la mettre devant le fait accompli. De cette façon on pourra prendre les dispositions nécessaires pour le bien des fidèles, comme par exemple, solliciter une autre institution ou une autre personne pour prendre en charge l'oeuvre ou la tâche, et étudier aussi avec l'attention nécessaire les aspects humains et économiques que l'abandon d'une oeuvre peut comporter.

102
102. Coordination des Instituts. Il revient à l'Evêque, père et pasteur de l'Eglise particulière tout entière, de promouvoir la communion et la coordination dans l'exercice des divers charismes légitimes, dans le respect de leur identité
VC 49. Quant à eux les Instituts, chacun selon sa nature particulière, "sont appelés à vivre une fraternité exemplaire qui soit stimulante pour les autres composantes de l'Eglise, dans l'engagement quotidien à témoigner de l'Evangile". VC 52
Pour obtenir une meilleure coordination des diverses oeuvres et programmes apostoliques dans le contexte pastoral du diocèse, ainsi qu'une connaissance appropriée et une estime réciproque, il convient que l'Evêque rencontre périodiquement les Supérieurs les Instituts. Ces rencontres constitueront une excellente occasion pour déterminer, grâce à l'échange d'expérience, des objectifs d'évangélisation et des modalités propices pour aller au devant des besoins des fidèles, de sorte que les Instituts puissent projeter de nouvelles activités apostoliques et améliorer celles qui existent déjà. CIC 680 De la même façon il aura soin de rencontrer périodiquement les responsables des délégations diocésaines de la Conférence des Supérieurs et/ou des Supérieures Majeurs.
En vue de faciliter les relations de l'Evêque avec les différentes communautés, en de nombreux endroits il sera opportun de nommer un Vicaire épiscopal pour la vie consacrée, doté du pouvoir ordinaire exécutif, qui remplace l'Evêque auprès des Instituts et de leurs membres. Ce sera aussi le rôle de ce Vicaire épiscopal de maintenir les Supérieurs dûment informés sur la vie et sur la pastorale diocésaines. Etant donné les compétences multiples et ponctuelles de l'Evêque par rapport aux Instituts - compétences diversifiées selon la nature propre de chaque Institut il conviendra que le Vicaire épiscopal soit lui-même une personne consacrée ou au moins un bon connaisseur de la vie consacrée.

103
103. La vie contemplative. Aussi bien dans les pays de solide tradition catholique que dans les territoires de mission, on devra grandement favoriser les Instituts de vie contemplative:
AGD 40 VC 59 en effet ces Instituts, spécialement de nos jours, constituent un magnifique témoignage de la transcendance du Règne de Dieu au-dessus de n'importe quelle réalité terrestre et transitoire, qui les rendent dignes de l'estime particulière de l'Evêque, du clergé et du peuple chrétien.
L'Evêque impliquera religieux et religieuses de vie contemplative dans la mission de l'Eglise, aussi bien universelle que particulière, même par le contact direct, par exemple en les encourageant par des visites personnelles durant lesquelles il les poussera à persévérer dans la fidélité à leur vocation, les informant des initiatives diocésaines et universelles, et en louant la profonde valeur de leur apostolat caché de prière et de pénitence pour la diffusion du Règne de Dieu.
L'Evêque fera aussi en sorte que les fidèles du diocèse puissent bénéficier de cette école de prière constituée par les monastères et, si c'est conforme à leur règle particulière, tout en maintenant les exigences de la clôture, il fera en sorte de favoriser la participation aux célébrations liturgiques de ces communautés.

104
104. Les femmes consacrées. L'aide que la femme consacrée dans les Instituts religieux
CIC 607,1-3 dans les Sociétés de vie apostolique, dans les Instituts séculiers CIC 713,2, et dans l'Ordre des Vierges CIC 604,1 prête aux diocèses est multiforme et précieuse, et elle pourra donner une aide encore plus grande dans l'avenir. C'est pourquoi, l'Evêque aura tout spécialement le souci de procurer des aides convenables et, autant que faire se peut, abondantes, pour leur vie spirituelle et pour leur instruction chrétienne, de même que pour leur progrès culturel. L'Evêque devra avoir une sollicitude particulière pour l'Ordre des Vierges, qui ont été consacrées à Dieu par ses mains, et qui sont confiées à son soin pastoral, étant consacrées au service de l'Eglise.
Conscient des nécessités actuelles de formation des femmes consacrées qui aujourd'hui, ne sont pas moindres que celles des hommes, il leur assignera des aumôniers et des confesseurs parmi les meilleurs, bons connaisseurs de la vie consacrée et qui se distinguent par la piété, une saine doctrine et un esprit missionnaire et oecuménique OT 19 PO 6 VC 58 CIC 567,1 CIC 630,3
L'Evêque veillera aussi à ce que soient donnés aux femmes consacrées des espaces de participation appropriés dans les diverses instances diocésaines, comme les conseils pastoraux diocésain et paroissiaux, lorsqu'ils existent; les diverses commissions et délégations diocésaines; la direction des initiatives apostoliques et éducatives du diocèse, et qu'elles soient aussi présentes dans les processus d'élaboration des décisions, surtout en ce qui les concerne, de façon à pouvoir mettre au service du Peuple de Dieu leur sensibilité particulière et leur ardeur missionnaire, leur expérience et leur compétence. VC 62

105
105. Les monastères autonomes et les maisons des Instituts religieux de droit diocésain. L'Evêque sera particulièrement attentif aux monastères autonomes qui lui sont confiés et aux communautés des Instituts religieux de droit diocésain qui ont leur maison sur le territoire de son diocèse, en pratiquant son droit-devoir de visite canonique, même pour ce qui concerne la discipline religieuse, et en examinant leur compte-rendu économique.
CIC 637 CIC 628,2.

106
106. Les ermites. L'Evêque doit suivre avec une attention pastorale particulière les ermites, spécialement ceux qui sont reconnus par le droit comme tels parce qu'ils professent publiquement les trois conseils évangéliques dans ses mains ou qu'ils ont été confirmés au moyen des voeux ou d'un autre lien sacré. Sous sa conduite ils observeront la forme de vie qui leur est propre consacrant leur existence à la louange de Dieu et au salut de l'humanité, dans la séparation du monde, dans le silence, dans la solitude, par la prière assidue et la pénitence. L'Evêque doit aussi veiller à prévenir des abus et inconvénients possibles.
CIC 603,1-2

107
107. Nouveaux charismes de la vie consacrée. Il revient à l'Evêque de discerner les nouveaux charismes qui naissent dans le diocèse, de façon à accueillir ceux qui sont authentiques avec joie et gratitude, et à éviter que surgissent des instituts superflus et dépourvus de vigueur.
LG 12 PC 19 Il devra ensuite prendre soin des fruits de leur travail et les évaluer Mt 7,16, ce qui lui permettra d'entrevoir l'action du Saint Esprit dans les personnes. Il examinera concrètement "le témoignage de vie et l'orthodoxie des fondateurs et des fondatrices de ces communautés, leur spiritualité, leur sensibilité ecclésiale dans la réalisation de leur mission, leurs méthodes de formation et les modes d'entrée dans la communauté". CIC 605 VC 62 En vue de l'approbation, ne sera pas cependant suffisante une utilité opérationnelle théorique des activités, ni encore moins, certains phénomènes de dévotion, en eux-mêmes ambigus, qui peuvent se produire.
Pour vérifier la qualité humaine, religieuse et ecclésiale d'un groupe de fidèles qui désirent se constituer en une forme de vie consacrée, il convient de commencer par l'insérer dans le diocèse comme "Association publique de fidèles"; seulement après une période d'expérience et après avoir consulté et obtenu l'autorisation du Saint-Siège, l'Evêque pourra procéder à son érection formelle comme Institut de droit diocésain, le plaçant ainsi sous sa sollicitude spéciale. CIC 579 CIC 594 CIC 732



2004 Apostolorum Successores 84