S. Clément, 1 Corinth. 27

27 1 Que cette espérance attache nos âmes à celui qui est fidèle dans ses promesses et juste dans ses jugements. 2 Celui qui a défendu le mensonge, à bien plus forte raison ne ment pas lui- même. 3 Ravivons donc notre foi en lui et considérons que tout est dans la main de Dieu. 4 D'un mot de sa puissance, il a formé l'univers, d'un mot il peur l'anéantir. 5 " Qui lui demandera: Qu'as-tu fait? et qui résistera à la force te son bras? " (Sg 12,12 Sg 11,22). Quand il veut et comme il veut, il fait toutes choses; et pas un seul de ses commandements ne passera. 6 Tout est présent à ses yeux et rien n'échappe à son vouloir, 7 puisque " les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'oeuvre de ses mains le firmament l'annonce; le jour au jour en publie le récit, et la nuit à la nuit en transmet la connaissance. Non point récits, non point langage dont ne soit pas entendu le son " (Ps 18,24).

28 1 Puisque tout est vu, tout est entendu par Dieu, craignons-le, et abandonnons le désir impur des actions mauvaises, afin que sa miséricorde nous garde des jugements à venir. 2 Où fuir, en effet, sa main puissante? quel monde accueillera un déserteur de Dieu? L'Écriture dit, en effet: 3 " Où irai-je, où fuirai-je ta face? Si j'escalade les cieux, tu es là; si je suis aux extrémités de la terre, voici ta droite; si je me couche dans les abîmes, voici ton esprit " (Ps 138,7-10). 4 Où donc irait-on, où pourrait-on échapper à celui qui enveloppe tous les êtres ?

29 1 Approchons-nous donc de lui avec une âme sainte 24, levant vers lui des mains pures et sans tache, soyons pleins d'amour pour ce père bienveillant et miséricordieux qui a fait de nous sa part d'héritage. 2 Il est écrit en effet: " Quand le Très-Haut donna aux nations leur héritage, quand il répartit les fils d'Adam, il fixa leurs limites suivant le nombre des anges de Dieu, mais le lot du Seigneur ce fut Jacob, son peuple Israël, sa part d'héritage " (Dt 32,8-9).
3 Et dans un autre endroit, on lit: " Voici, le Seigneur a pris pour lui un peuple parmi les peuples, comme un homme prend pour soi les prémices de son aire, et de cette nation sortira le saint des saints " (cf. Dt 4,34 Nb 18,27 2Co 31,14 Ez 18,12 Dt 14,2)

30 1 Puisque nous formons une portion sainte, accomplissons aussi toutes les oeuvres de la sainteté; fuyons les médisances, les embrassements impurs et impudiques, l'ivresse, la passion de la mode, les vils désirs, l'odieux adultère et la vilenie de l'orgueil 2 " Car Dieu, dit-on, résiste aux orgueilleux, mais donne sa grâce aux humbles " (Pr 3,34).
3 Attachons-nous donc à ceux qui tiennent de Dieu cette grâce. Revêtons la concorde, dans l'humilité, la continence, nous tenant loin de tout murmure et de toute critique, manifestant notre justice par des actes, non par des paroles. 4 Car il est dit: " Le bavard recevra la réplique; ou bien croit-il qu'il suffit d'être loquace pour avoir raison? 5 Béni l'homme né de la femme, et qui vit peu; ne sois pas prodigue de paroles" (Jb 11,2-3, d'après le texte de la LXX).
6 Que notre louange soit en Dieu, et qu'elle ne vienne pas de nous-mêmes; car Dieu hait ceux qui se louent eux-mêmes. 7 Que le témoignage de notre bonne conduite soit rendu par les autres, comme il le fut pour nos pères les justes. 8 L'impudence, la présomption, l'audace appartiennent aux maudits de Dieu; la discrétion, l'humilité, la douceur, à ceux qu'il a bénis.

31 1 Attachons-nous donc à la bénédiction de Dieu et voyons quels en sont les chemins. Reprenons le déroulement des événements depuis le commencement. 2 Pourquoi Abraham notre père fut-il béni? N'est-ce pas pour avoir pratiqué la justice et la vérité, dans la foi? 3 Isaac, sachant ce qui allait arriver était plein d'assurance et se laissait emmener au sacrifice, joyeusement 4 Jacob quitta humblement son pays à cause de son frère; il alla chez Laban et le servit; et c'est à lui que furent donnés les douze sceptres d'Israël.

32 1 A les considérer l'un après l'autre sincèrement, on reconnaît la magnificence des dons de Dieu.
2
De Jacob vont sortir tous les prêtres et les lévites qui servent à l'autel de Dieu; de lui est né le Seigneur Jésus, selon la chair; de lui, par Juda, les rois, les princes et les chefs; et les autres sceptres d'Israël ne sont pas en petit honneur, selon la promesse de Dieu: " Ta descendance sera comme les étoiles du ciel " (Gn 15,5).
3 Tous ont reçu de la gloire et de la grandeur, non à cause d'eux et de leurs oeuvres, ou de la justice qu'ils auraient pratiquée, mais par le bon plaisir de Dieu.. Et nous qui avons été appelés dans le Christ Jésus par ce même bon plaisir, ce n'est pas par nous-mêmes que nous sommes justifiés, ni par notre sagesse, ni par notre intelligence, ni par notre piété, ni par les oeuvres que nous avons pratiquées en toute sainteté de coeur, mais par la foi; car c'est par la foi qu'ont été justifiés tous les hommes depuis le commencement, par le Dieu Tout-Puissant, à qui soit la gloire au siècle des siècles. Amen.

33 1 Que ferons-nous donc, frères? Allons-nous renoncer à faire le bien, abandonner la charité? Qu'à tout jamais le Maître nous préserve de ce malheur, hâtons-nous plutôt de mettre notre zèle et notre ardeur à accomplir toute bonne oeuvre. 2 Car le Créateur lui-même et le Maître de l'univers s'est réjoui de ses oeuvres. 3 Par sa toute-puissance souveraine, il a affermi les cieux, et son incompréhensible intelligence en a exécuté l'ornement; il a séparé la terre de l'eau qui l'environnait et l'a assise sur le fondement inébranlable de sa volonté; et les animaux qui la peuplent, c'est son ordre qui leur a donné l'existence; il a fait la mer et les vivants qu'elle renferme, puis leur a posé des limites par sa puissance.
4
Enfin, c'est la plus grande, la plus digne de ses oeuvres, car elle est douée d'intelligence, c'est l'homme qu'il a façonné de ses mains saintes et pures; il en a fait l'empreinte de sa propre image. 5 C'est bien, en effet, ce que dit Dieu: " Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance; et Dieu créa l'homme: homme et femme, il le créa" (Gn 1,26-27).
6 Et lorsqu'il eut achevé toutes ses oeuvres, il les trouva bonnes et les bénit en disant: " Croissez et multipliez " (Gn 1,28). 7 Constatons que tous les justes se sont parés de bonnes oeuvres, et que Dieu lui-même s'est réjoui d'en être paré. 8 Puisque tel est notre modèle, hâtons-nous de nous soumettre à sa volonté; et de toute notre force accomplissons les oeuvres de la justice.

34 1 Le bon ouvrier n'éprouve aucune gêne à prendre le pain qu'il a gagné par son travail, mais l'ouvrier paresseux et négligent n'ose regarder en face son employeur. 2 Aussi convient-il que nous soyons zélés pour le bien, car c'est de notre employeur que nous tenons toutes choses. 3 Il nous a prévenus en effet: " Voici venir le Seigneur; et devant lui la rétribution pour rendre à chacun selon ses oeuvres " (Is 40,10 Is 62,11 Pr 24,12 Ap 22,12).
4 Il nous exhorte à croire en lui de tout notre coeur, à nous mettre, sans paresse ni indolence, à toutes sortes de " bonnes oeuvres" (Tt 3,1).
5 Prenons notre gloire et notre assurance en lui; soyons soumis à sa volonté; songeons à toute la multitude d'anges qui se tient devant lui pour le servir; 6 il est dit en effet: " Des myriades de myriades se tenaient devant lui, et mille milliers le servaient (); et ils clamaient: Saint, Saint, Saint le Seigneur Sabaoth, toute la création est pleine de sa gloire" (Is 6,3).
7 Nous donc aussi d'un seul coeur, tous d'un seul élan, celui de notre commune fidélité, crions vers lui d'une seule bouche, sans nous lasser, afin de devenir participants de ses grandes et glorieuses promesses. 8 Car il est dit: "L'oeil n'a pas vu, l'oreille n'a pas entendu, il n'est pas monté au coeur de l'homme tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'attendent" (Is 64,4).

35 1 Qu'ils sont riches et merveilleux les dons de Dieu. mes bien- aimés ! 2 La vie dans l'immortalité, la splendeur dans la justice, la vérité dans la liberté, la foi dans la confiance, la continence dans la chasteté, et ceux-là sont dès maintenant à la portée de notre intelligence. 3 Quels sont donc les biens préparés pour ceux qui l'attendent? C'est le Créateur, le père éternel, le très saint qui en sait le nombre et la splendeur.
4
Luttons donc pour obtenir d'être au nombre de ceux qui l'attendent, afin d'avoir part aux biens promis.
5
Et comment y parvenir, bien-aimés? En attachant à Dieu notre âme de toute notre foi, en recherchant ce qui lui plaît, ce qui lui est agréable, en accomplissant ce qui convient à sa sainte volonté, en suivant la voie de la vérité, en rejetant toute injustice, toute méchanceté, l'ambition, les querelles, la malignité et les ruses, les murmures et les médisances, la haine de Dieu, l'orgueil et la jactance, la vanité, et la porte close aux étrangers. 6 Car ceux qui accomplissent ces choses sont haïs de Dieu, et non seulement ceux qui les accomplissent, mais encore ceux qui les approuvent. 7 L'Écriture dit en effet: " L'impie, Dieu lui dit: Que viens-tu réciter mes commandements, qu'as-tu mon alliance à la bouche, 8 toi qui détestes la règle et rejettes mes paroles derrière toi? Voyais-tu un voleur, tu courais avec lui; et parmi les adultères, tu étais de chez eux. Ta bouche, tu l'emplissais de malice, et de ta langue tu tramais la tromperie. Tu t'asseyais et tu médisais de ton père, tu livrais au scandale le fils de ta mère. 9 Voici ce que tu as fait et je me suis tu; et tu as pensé, fou que tu es, que je te suis semblable. 10 Je vais te confondre, et t'obliger à te regarder en face. 11 Comprenez bien, vous tous qui oubliez Dieu, de peur que je ne vous emporte comme un lion et que personne ne soit là pour vous délivrer. 12 Le sacrifice d'action de grâces, voilà ce qui me glorifie, et c'est là le chemin où je vous montrerai le salut de Dieu" (Ps 49,16-23).

36 1 Telle est la voie, bien-aimés, où nous trouverons notre salut, Jésus-Christ, le grand prêtre qui présente nos offrandes, le défenseur et le secours de notre faiblesse. 2 Par lui nos regards peuvent fixer le plus haut des cieux, en lui nous voyons le reflet de la face pure et majestueuse de Dieu, par lui se sont ouverts les yeux de notre coeur, par lui notre intelligence obtuse et obscurcie s'épanouit dans la lumière, par lui le Maître a voulu nous faire goûter à la connaissance immortelle: " Resplendissement de la gloire du Père, il est d'autant supérieur aux anges que le nom qu'il a reçu en héritage est incomparable au leur " (He 1,3-4).
3 Il est écrit en effet: "Il fait des vents ses anges, et des flammes du feu ses serviteurs" (Ps 103,4).
4 Mais au sujet de son Fils voici ce que dit le Maître: " Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui: demande et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre " (Ps 2,7-8).
5 Et encore: " Siège à ma droite car de tes ennemis je vais faire ton marchepied " (Ps 109,1).
6 Or, quels sont ces ennemis? Les méchants qui s'opposent à la volonté de Dieu.

37 1 Faisons campagne, frères, de tout notre zèle, sous les ordres de ce chef irréprochable. 2 Considérons les soldats en campagne, comme ils se montrent disciplinés, dociles, soumis aux ordres de leurs chefs. 3 Tous ne sont pas à la tête de l'armée ou de mille ou de cent ou de cinquante et ainsi de suite, mais chacun à son poste exécute les ordres de l'empereur et de ses chefs. 4 Les grands ne peuvent être sans les petits, ni les petits sans les grands, mais il y a de tout en toutes choses; et c est ainsi qu'elles sont utiles. 5 Prenons notre corps: la tête n'est rien sans les pieds; de même les pieds ne sont rien sans la tête. Et nos moindres membres sont nécessaires et utiles au corps entier; ou plutôt tous ensemble conspirent et collaborent dans une unanime obéissance au salut du corps entier.

38 1 Qu'il demeure donc entier ce corps que nous formons en Jésus-Christ ! Que chacun respecte en son prochain le charisme qu'il a reçu. 2 Que le fort prenne souci du faible, que le faible respecte le fort. Que le riche secoure le pauvre, que le pauvre rende grâces à Dieu de lui avoir donné quelqu'un qui subvienne à ses besoins. Que le sage manifeste sa sagesse non par des paroles, mais par de bonnes oeuvres. Que l'humble ne se rende pas témoignage à lui-même, mais qu'il laisse ce soin à d'autres. Que celui qui est chaste dans sa chair ne s'en glorifie pas, sachant que c'est à un autre qu'il doit sa continence. 3 Pensons- y, frères, de quelle poussière avons-nous été formés? Quels étions-nous, à notre entrée en ce monde? De quelle mort, de quelles ténèbres notre Créateur nous a-t-il tirés, lui qui nous a formés et conduits dans ce monde qui lui appartient et où il avait préparé pour nous tous ses dons dès avant notre naissance? 4 Puisque c'est de lui que nous tenons tous ces bienfaits, nous devons lui rendre grâces de tout. A lui la gloire dans les siècles des siècles. Amen.

39 1 Des sots sans intelligence, des insensés qui n'ont rien appris se moquent de nous et nous bafouent, voulant se donner de l'importance avec leurs idées. 2 Or, que peut un mortel? Quelle est la force d'un fils de la terre ?
3
Il est écrit: "Mes yeux ne distinguaient aucun visage, mais j'entendais un souffle et une voix qui disait: 4 Eh quoi! un homme serait-il pur devant le Seigneur? ses oeuvres irréprochables? A ses serviteurs eux-mêmes, Dieu ne fait pas confiance, il convainc ses anges d'égarement. 5 Le ciel même n'est pas pur devant lui. Que dire de ces hôtes de maisons d'argile que nous sommes, et faits de la même poussière? Il les écrase comme un ver. Du matin au soir ils ne sont plus, car ils n'ont pas en eux de quoi se venir en aide. 6 Il a soufflé sur eux et ils sont morts parce qu'ils n'avaient pas de sagesse. 7 Appelle maintenant. Peut-être on va te répondre, ou tu verras l'un des saints anges ! Vraiment, la colère fait périr l'insensé, la jalousie le fait mourir dans son égarement. 8 J'en ai bien vu l'un ou l'autre qui prenait racine, mais soudain leur résistance fut dévorée. 9 Puissent leurs fils voir s'échapper le salut, puissent- ils être moqués à la porte des petits sans personne pour les délivrer ! Les biens qui leur étaient préparés, ce sont les justes qui les mangeront; mais eux ne trouveront pas d'issue à leurs maux" (Jb 4,16-5,5).

40 1 Puisque toutes ces choses nous sont évidentes, puisque nous avons sondé les abîmes de la science de Dieu, nous devons faire avec ordre tout ce que le maître nous a ordonné d'accomplir en temps déterminés. 2 Or, il nous a prescris de nous acquitter des offrandes du culte, non pas n'importe comment et sans ordre, mais à des époques et des moments déterminés. 3 Il a déterminé lui-même, en son souverain bon plaisir, où et par quels ministres nous devions nous en acquitter, afin que tout se passe saintement selon son bon plaisir, et soit ainsi agréable à sa volonté. 4 Aussi, ceux qui présentent leurs offrandes aux moments qu'il a fixés lui sont agréables et il les bénit; car en suivant les ordonnances du maître, ils ne peuvent faillir. 5 Au grand prêtre des fonctions particulières sont confiées; les prêtres ont leur place, les lévites leur service, le laïc les obligations des laïcs.

41 1 Que chacun d'entre nous, frères, à son rang, plaise à Dieu par une bonne conscience, sans vouloir franchir les limites régulières de son office, en toute dignité. 2 Ce n'est point partout, frères, qu'on offre le sacrifice perpétuel, ou un sacrifice votif, ou pour les péchés et les fautes, mais seulement à Jérusalem. Et là encore, ce n'est pas n'importe où qu'on l'offre, mais face au sanctuaire, sur l'autel, non sans que l'offrande ait d'abord été soigneusement examinée par le grand prêtre et les autres ministres dont il était question plus haut. 3 Ceux qui contreviennent à son ordre sont punis de mort. 4 Vous le voyez, frères, plus grande est la connaissance que nous avons été jugés dignes te recevoir, plus grave est le risque que nous courons.

42 1 Les Apôtres nous ont annoncé la bonne nouvelle de la part de Jésus-Christ. Jésus-Christ a été envoyé par Dieu. 2 Le Christ vient donc de Dieu et les Apôtres du Christ. Cette double mission elle-même, avec son ordre, vient donc de la volonté de Dieu. 3 Munis des instructions de Notre Seigneur Jésus-Christ, pleinement convaincus par sa résurrection, et affermis dans leur foi en la parole de Dieu, les Apôtres allaient, tout remplis de l'assurance que donne le Saint-Esprit, annoncer partout la bonne nouvelle de la venue du Royaume des cieux. 4 A travers les campagnes et les villes, ils proclamaient la parole, et c'est ainsi qu'ils prirent leurs prémices; et après avoir éprouvé quel était leur esprit, ils les établirent évêques et diacres des futurs croyants. 5 Et ce n'était pas là chose nouvelle: depuis de longs siècles déjà l'Écriture parlait des évêques et des diacres; elle dit en effet: " J'établirai leurs évêques dans la justice, et les diacres dans la foi" (Is 60,17),

43 1 Qu'y a-t-il d'étonnant à ce que les Apôtres, à qui Dieu confia une si haute mission, aient établi ces ministres, puisque Moïse, le bienheureux " serviteur fidèle, établi sur toute la maison" (Nb 12,7), a écrit dans les livres saints tous les ordres qu'il avait reçus; et les autres prophètes l'ont suivi et ont rendu témoignage aux lois qu'il avait instituées. 2 Or, lorsque la jalousie surgit à propos du sacerdoce et que les tribus se mirent à se disputer l'honneur de ce titre glorieux, Moïse ordonna aux chefs des douze tribus d'apporter chacun un rameau portant le nom de leur tribu; alors il lia ces rameaux en faisceau, les scella avec les anneaux des chefs, puis les déposa dans le tabernacle du témoignage sur l'autel de Dieu. 3 Il ferma ensuite le tabernacle, en scella les agrafes, comme il avait scellé les rameaux, 4 et il leur dit: " Frères, la tribu dont le rameau germera est celle que Dieu a choisie pour exercer le sacerdoce et le service du culte. " 5 Le lendemain, il convoqua tout Israël, les six cent mille hommes, ouvrit le tabernacle du témoignage et en sortit les rameaux. On trouva que la verge d'Aaron avait fleuri, et même portait du fruit. 6 Que vous en semble, bien-aimés? Moïse ne savait-il pas qu'il en serait ainsi? Il le savait parfaitement. Mais c'est pour éviter le désordre en Israël qu'il agit de la sorte, et pour glorifier le nom du Dieu véritable et unique, à qui soit la gloire dans les siècles des siècles. Amen.

44 1 Nos Apôtres aussi ont su qu'il y aurait des contestations au sujet de la dignité de l'épiscopat; 2 c'est pourquoi, sachant très bien ce qui allait advenir, ils instituèrent les ministres que nous avons dit et posèrent ensuite la règle qu'à leur mort d'autres hommes éprouvés succéderaient à leurs fonctions.
3
Ceux qui ont ainsi reçu leur charge des Apôtres, ou, plus tard, d'autres personnages éminents, avec l'assentiment de toute l'Église, s ils ont servi le troupeau du Christ d'une façon irréprochable, en toute humilité, sans trouble ni mesquinerie, si tous ont rendu un bon témoignage depuis longtemps, nous pensons que ce serait contraire à la justice de les rejeter de leur ministère. 4 Et ce ne serait pas une petite faute de déposer de l'épiscopat des hommes qui présentent à Dieu les offrandes avec une piété irréprochable.
5
Heureux les presbytres qui ont déjà parcouru leur carrière ! Pour ceux-ci du moins, elle s'est déroulée jusqu'au bout et a rapporté son fruit. Ils n'auront plus à craindre qu'on vienne les chasser du poste qui leur a été assigné. 6 Car nous voyons que vous avez retiré à plus d'un bon presbytre un ministère qu'il exerçait d'une manière irréprochable et qui lui valait l'estime de tous.

45 1 Vous rivalisez d'ardeur, frères, dans les choses du salut. 2
Vous vous êtes longuement penchés sur les Écritures saintes, qui sont véridiques, qui nous viennent du Saint-Esprit 3
Vous savez quelles ne contiennent ni injustice, ni fausseté. Vous n'y trouverez pas que des justes aient été chassés par des hommes pieux. 4 Les justes ont été persécutés, mais par des pécheurs; emprisonnés, mais par des impies; lapidés, mais par des méchants; mis à mort, mais par des hommes remplis d'une honteuse et criminelle jalousie. 5 Ces souffrances, ils les ont endurées glorieusement.
6
Que dire en effet, frères? Est-ce par des hommes craignant Dieu que Daniel a été jeté dans la fosse aux lions? 7 Ananias, Azarias et Misaël, est-ce par des serviteurs doués au service inestimable et glorieux du Très-Haut, qu'ils ont été jetés dans la fournaise ardente? En aucune façon. Qui donc les traitait de la sorte? Des individus odieux, remplis de toute espèce de malice, et qui excitèrent leur rage jusqu'à livrer aux tortures des serviteurs de Dieu, saints et irréprochables, ignorant que le Très- Haut protège et défend ceux qui servent son saint nom en toute pureté de conscience. A Lui soit la gloire dans les siècles des siècles. Amen.
8
Quant à ceux qui ont souffert avec confiance, la gloire et l'honneur ont été leur héritage, Dieu les a exaltés et les a inscrits dans le livre, pour y conserver leur mémoire aux siècles des siècles. Amen.

46 1 C'est à ces exemples que nous devons, nous aussi, adhérer, frères. 2 "Attachez-vous aux saints, car en s'attachant à eux on se trouve sanctifié " (Aut. inc.).
3
Et dans un autre endroit: " Tu seras pur avec le pur, élu avec l'élu, mais rusant avec le fourbe" (Ps 17,26-27).
4 Attachons-nous donc aux hommes purs et justes, car ce sont eux qui sont les élus de Dieu. 5 Que signifient parmi vous les querelles, les éclats, les dissensions, les schismes et la guerre? 6 N'avons-nous pas un seul Dieu, un seul Christ, un seul esprit de charité répandu sur nous, une seule vocation dans le Christ? 7 Pourquoi déchirer et écarteler les membres du Christ? Pourquoi vous révolter contre votre propre corps? en venir à ce point de démence d'oublier que nous sommes membres les uns des autres? Souvenez-vous des paroles de Jésus, Notre Seigneur: 8 "Malheur à cet homme! Mieux vaudrait pour lui n'être pas né que de scandaliser un seul de mes élus ! Mieux vaudrait pour lui se voir passer autour du cou une pierre à moudre et être précipité dans la mer que de pervertir un seul de mes élus" (Mt 26,24 Lc 17,2).
9 Or, votre schisme en a perverti beaucoup, il en a jeté beaucoup dans le découragement, beaucoup dans le doute, nous tous dans la tristesse ! Et votre querelle se prolonge !

47 1 Reprenons la lettre du bienheureux Apôtre Paul. 2 Que vous a-t-il écrit dans les commencements de l'Évangile? En vérité, il était inspiré par l'Esprit lorsqu'il vous a écrit au sujet de Céphas et d'Apollos, car à cette époque déjà vous formiez des partis; 4 mais cela vous rendait alors moins coupables, car vos partis se formaient autour d'Apôtres autorisés ou d'hommes éprouvés par eux. 5 Mais aujourd'hui voyez quels hommes vous ont troublés et comment se sont affaiblis votre charité fraternelle et le renom de sainteté qu'elle vous donnait.
6
C'est une honte, bien-aimés, une honte par trop grande; c'est indigne d'une conduite soumise au Christ qu'on raconte que l'Église de Corinthe s'est révoltée contre ses presbytres à cause d'un ou deux individus. 7 Et le bruit n'en est pas venu seulement jusqu'à nous, mais aussi jusqu'à ceux qui ne partagent pas notre foi, de sorte que le nom du Seigneur est blasphémé à cause de votre folie, et que vous vous exposez vous-mêmes à des dangers.

48 1 Faisons donc disparaître ce mal au plus vite, et jetons-nous aux pieds du Maître et supplions-le avec larmes de se montrer favorable, de nous réconcilier " de rétablir chez nous la pratique pieuse et sainte de la charité fraternelle. 2 Car la charité est une porte de justice qui s'ouvre sur la vie, selon qu'il est écrit: " Ouvrez-moi les portes de justice, j'entrerai et je rendrai grâce au Seigneur. 3 C'est ici la porte du Seigneur, c'est par elle que les justes entreront" (Ps 117,19-20).
4 Beaucoup de portes nous sont ouvertes: celle de la justice est celle du Christ. Bienheureux ceux qui entrent et dirigent leur marche " dans la sainteté et la justice " (Lc 1,75), et qui accomplissent sans désordre tous leurs devoirs !
5 Quelqu'un est-il fidèle, capable d'exposer une connaissance, quelqu'un est-il sage dans le discernement des discours, ou chaste dans sa conduite? 6 Il doit être d'autant plus humble qu'il paraît plus grand, et chercher l'utilité commune de tous et non la sienne.

49 4 Les sommets où nous porte la charité sont ineffables. 5 La charité nous unit à Dieu, "la charité couvre une multitude de péchés" (1P 4,8). La charité supporte tout, la charité est longanime; rien de mesquin dans la charité, rien d'orgueilleux. La charité ne fait pas de schisme, ne fomente pas de révolte; elle accomplit toutes choses dans la concorde; c'est la charité qui fait la perfection de tous les élus de Dieu; sans la charité, rien n'est agréable à Dieu. 6 C'est dans la charité que le Maître nous a tirés à lui; c'est à cause de la charité qu'il a eue pour nous, que Notre Seigneur Jésus-Christ a donné son sang pour nous, selon le dessein de Dieu, sa chair pour notre chair, son âme pour nos âmes.

50 1 Vous voyez, bien-aimés, combien la charité est chose grande et admirable, et il n'est pas possible d'en expliquer la perfection. 2 Qui peut être trouvé capable d'y atteindre, sinon celui à qui Dieu en a fait la grâce ?
Prions-le donc, et demandons à sa miséricorde d'être trouvés tans la charité, loin te toute acception de personnes, exempts de reproches. 3
Toutes les générations, depuis Adam jusqu'à ce jour, ont passé, mais ceux qui ont été trouvés dans la charité par la grâce de Dieu demeurent dans le séjour des saints, qui se manifesteront lorsque apparaîtra le royaume du Christ.
4
Il est écrit en effet: " Entrez dans vos chambres un instant, jusqu'à ce que soient passées ma colère et ma fureur; et je me souviendrai d'un jour favorable, et je vous ferai remonter du tombeau" (Is 26,20 Ez 37,12).
5 Heureux sommes-nous, bien-aimés, si nous accomplissons les commandements de Dieu dans la concorde de la charité, afin que nos péchés nous soient remis à cause de la charité.
6
Il est écrit en effet: " Heureux qui est acquitté de son péché, absous de sa faute. Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute aucun tort et dont la bouche est sans fraude " (Ps 31,1-2).
7 Cette béatitude s'adresse à ceux qui ont été élus de Dieu par Notre Seigneur Jésus-Christ, à qui soit la gloire dans les siècles des siècles. Amen.

51 1 Toutes nos chutes et toutes les fautes que nous avons commises sous l'investigation d'un de ces suppôts de l'ennemi, implorons-en le pardon. Et ceux qui ont été les instigateurs de la révolte et de la sédition doivent considérer quelle est notre commune espérance. 2 Ceux qui vivent dans la crainte de Dieu et sa charité préfèrent subir eux-mêmes des tourments que de les voir infliger à leur prochain. Ils préfèrent supporter eux-mêmes le blâme, plutôt que de voir blâmer l'harmonie dont la tradition a été si saintement et si bellement conservée jusqu'à nous. 3 Il vaut mieux confesser publiquement ses fautes que de s'endurcir le coeur, comme il arriva à ceux qui se révoltèrent contre le serviteur de Dieu, Moïse; et leur châtiment fut éclatant. 4 Car " ils descendirent vivants dans l'enfer" (Nb 16,33), et c'est la mort qui les mènera paître.
5 Le Pharaon et son armée, tous les chefs d'Égypte avec leurs chars et leurs cavaliers furent engloutis dans la mer Rouge et y périrent pour la seule raison qu'ils avaient endurci leurs coeurs sans intelligence, après tous les miracles et les prodiges opérés en Égypte par Moïse le serviteur de Dieu.

52 1 Il n'a besoin de rien, frères, le Maître de toutes choses, il ne demande rien à personne, sinon l'aveu tes fautes. 2 David, son élu, dit en effet: " Je confesserai à Dieu mes fautes, cela plaira au Seigneur plus qu'un jeune taureau avec corne et sabots. A cette vue, les humbles se réjouiront" (Ps 68,31-33).
3 Et encore: " Offre à Dieu un sacrifice d'action de grâces, accomplis tes voeux pour le Très-Haut. Appelle-moi au jour de l'angoisse, je t'affranchirai et tu me rendras gloire " (Ps 49,14-15). 4 " Le sacrifice pour Dieu, c'est un esprit brisé " (Ps 50,19).

53 1 Vous connaissez, vous connaissez très bien les saintes Écritures, bien-aimés, et vous vous êtes longuement penchés sur les paroles de Dieu. Ce n'est donc que pour mémoire que nous vous écrivons ceci.
2
Lorsque Moïse fut monté sur la montagne et qu'il eût passé quarante jours et quarante nuits dans le jeune et l'humilité, Dieu lui dit: " Moïse, Moïse, descends d'ici en hâte, car ton peuple a péché, ton peuple que tu as ramené d'Égypte. Ils n'ont pas tardé à s'écarter de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait des idoles de métal fondu" (Dt 9,12). 3 Puis le Seigneur lui dit: " Une fois et même deux fois, je t'ai adressé la parole pour te dire: " J'ai vu ce peuple; c'est un peuple à nuque raide. Laisse- moi, que je les détruise et que j'efface leur nom de dessous les cieux; et je ferai de toi une nation puissante, prodigieuse, nombreuse plus que celle-ci" (Dt 9,13-14). 4 Et Moïse répondit: " Non, Seigneur; mais pardonne à ce peuple son péché, sinon efface-moi aussi du Livre des vivants" (Ex 32,32).
5 Ô la grande charité, ô l'inégalable perfection ! Le serviteur parle librement à son maître, il demande pardon pour la multitude, ou de périr avec elle.

54 1 Qui, parmi nous, se sent une âme généreuse, compatissante, pleine de charité? 2 Qu'il dise: " Si c'est moi qui apporte ici la sédition, la discorde, le schisme, je vais m'en aller où vous voudrez et je ferai ce que décidera l'assemblée; seulement que le troupeau du Christ demeure dans la paix avec ses presbytres constitués. 3 Celui qui se conduira de la sorte s'acquerra une grande gloire dans le Christ et il sera bien reçu où qu'il aille; car " au Seigneur la terre et toute sa plénitude " (Ps 23,1).
4 Voici comment agissent et agiront ceux dont la conduite est de Dieu, et ne connaît pas le remords.

55 1 Mais pour prendre aussi des exemples chez les païens, bien des rois et des chefs, alors que la peste sévissait, se sont donnés la mort sur le conseil d'un oracle, afin de sauver leurs concitoyens, au prix de leur sang. D'autres, en grand nombre, se sont exilés de leur patrie, pour que la sédition ne s'y prolongeât pas davantage. 2 Nous savons que beaucoup des nôtres se sont volontairement constitués prisonniers pour en délivrer d'autres de leurs fers. Beaucoup aussi se sont vendus comme esclaves pour en faire subsister d'autres avec l'argent. 3 Plus d'une femme, rendue forte par la charité de Dieu, a accompli des exploits dignes d'un homme.
4
La bienheureuse Judith, voyant qu'on faisait le siège de sa ville, sollicita des Anciens qu'on la laisse aller dans le camp ennemi; 5 s'exposant volontairement au danger, elle sortit de la ville, par amour pour la patrie et pour son peuple assiégé. Et le Seigneur livra Holopherne entre les mains d'une femme.
6
Esther, à la foi si parfaite, n'encourut pas un moindre péril pour sauver les douze tribus d'Israël d'une mort imminente. Elle supplia, dans le jeûne et l'humiliation, le Maître qui voit tout, le Dieu de tous les siècles, et lui, voyant l'humilité de son âme, sauva le peuple pour l'amour de qui elle s'était exposée à la mort.

56 1 Nous aussi, prions pour ceux qui ont commis quelque faute; qu'ils reçoivent de Dieu la douceur et l'humilité qui les feront céder non pas à nous, mais à la volonté de Dieu; car c'est ainsi que portera tous ses fruits le souvenir compatissant que nous avons eu d'eux devant Dieu et devant les saints.
2
Acceptons les corrections fraternelles, personne ne doit s'en offenser, bien-aimés. L'avertissement que nous nous donnons les uns aux autres est une chose bonne et tout à fait utile. 3 Voici, en effet, ce que dit l'Écriture sainte: " Il m'a châtié et châtié, le Seigneur, et à la mort il ne m'a pas livré (Ps 117,18). 4 Car celui qu'il aime, le Seigneur le corrige; il châtie tous ceux qu'il agrée (Pr 3,12). 5 Que le juste me corrige avec miséricorde, et qu'il me reprenne; mais que l'huile de l'impie jamais n'orne ma tête" (Ps 140,5).
6 Et encore: " Oui, heureux l'homme que Dieu corrige. Aussi, sois docile à la leçon du Tout-Puissant, lui qui blesse, puis panse la plaie, 7 qui meurtrit, puis guérit de sa main. 8 Six fois, de l'angoisse il te délivrera, et une septième, le mal t'épargnera. 9 Dans la famine il te sauvera de la mort, à la guerre, des atteintes de l'épée. 10 Tu seras à l'abri du fouet de la langue, sans crainte à l'approche du pillard. 11 Tu te riras des injustes et des méchants, et tu ne craindras pas les bêtes malfaisantes; 12 les animaux sauvages seront en paix avec toi. 13 Tu trouveras ta maison prospère; sous ta tente tes biens ne feront pas défaut. 14 Tu verras ta postérité s'accroître, tes enfants pousser comme l'herbe des champs. 15 Tu entreras dans ta tombe bien mûr comme le blé qu'on moissonne, quand c'est la saison, ou comme on entasse la meule en son temps" (Jb 5,17-26).
16 Vous le voyez, bien-aimés, quelle protection s'étend sur ceux qui acceptent le châtiment du Maître; comme un bon père, il ne nous châtie que pour que ce saint châtiment soit un nouveau motif de sa miséricorde.
57
S. Clément, 1 Corinth. 27