SAINT JEAN EUDES, LE PRÉDICATEUR APOSTOLIQUE

ch. 2; O.C. 4, 12-16)

"Prêcher, c'est faire parler Dieu."

 

Prêcher, c'est faire parler Dieu, qui ayant parlé aux hommes par les Prophètes dans l'Ancien Testament, et par son Fils en la loi nouvelle, veut nous parler maintenant encore par les membres de son Fils, pour nous déclarer ses volontés et pour nous exciter à les suivre. Prêcher, c'est distribuer aux enfants de Dieu le pain de vie, et de vie éternelle, pour entretenir, fortifier et perfectionner en eux la vie divine qu'ils ont reçue du Père céleste en leur nouvelle naissance par le Baptême: Tu as les paroles de la vie éternelle (Jn 6, 69).

L'origine de la prédication apostolique, c'est le sein de Dieu: car c'est de là qu'est sorti le Verbe, la parole éternelle et le premier de tous les prédicateurs, Jésus-Christ Notre-Seigneur. C'est dans cette source qu'il a puisé toutes les vérités qu'il a apportées sur la terre et qu'il veut y être prêchées.

La fin et le but de cette fonction céleste, c'est de faire naître et de former Jésus-Christ dans les cœurs des hommes, et de l'y faire vivre et régner; c'est de dissiper les ténèbres de l'enfer, et de répandre les lumières du ciel dans les esprits; c'est de combattre et d'écraser le péché dans les âmes, et d'y faire ouvrir la porte à la grâce divine; c'est de renverser la tyrannie de Satan dans le monde, et d'y établir le règne de Dieu; c'est de réconcilier les hommes avec Dieu, de les rendre enfants de Dieu.

Cet office étant si important et si saint, il doit être exercé avec des intentions très saintes. Les prédicateurs étant associés à cet emploi avec les Apôtres de Jésus-Christ et avec les plus grands saints, ils doivent suivre leurs traces et imiter leur sainte vie. Étant les hérauts de Dieu, les ambassadeurs de Jésus-Christ, les dispensateurs de ses mystères, les oracles du Saint-Esprit, ils doivent être ornés des vertus du Fils de Dieu, possédés et animés de l'amour, du zèle et de la force de son divin Esprit.

Ils doivent étudier et pratiquer soigneusement ce que dit saint Paul: C'est en envoyés de Dieu que, devant Dieu, nous parlons dans le Christ (2 Co 2, 17).

En envoyés de Dieu, c'est-à-dire qu'ils ne doivent pas prêcher les pensées et les inventions de leur esprit, mais puiser en Dieu, par la lecture des saintes Écritures et par l'oraison, les choses qu'ils doivent annoncer aux hommes. Devant Dieu, c'est-à-dire qu'il ne faut pas qu'ils aient d'autre vue, d'autre prétention ni d'autre objet devant les yeux que Dieu, que la gloire de Dieu, que le salut des âmes.

Nous parlons dans le Christ, c'est-à-dire qu'ils doivent renoncer à eux-mêmes pour se donner à Jésus-Christ, afin de parler en lui, de prêcher en son esprit, et d'annoncer les vérités dans les dispositions et intentions avec lesquelles il a prêché sur la terre, et veut encore prêcher maintenant par leur bouche.