La Fraternité Sacerdotale

JESUS-CARITAS

 

Née en 1951 des recherches d'un groupe de prêtres diocésains, autour de Pierre Cimetière et Guy Riobé, l'Union sacerdotale Jesus-Caritas a pris le nom de Fraternité en 1976. Elle rassemble aujourd'hui plus de 3000 prêtres dont 1 800 en Europe.

La personnalité de Charles de Foucauld et son rayonnement ont été au départ de la Fraternité. Ils continuent de nous inspirer pour trouver notre chemin comme prêtres aujourd'hui, certains d'entre eux en témoignent ici.

Vie Fraternelle :

rencontre mensuelle en Fraternité,

source d'une prise en charge mutuelle

Dans un monde qui produit des foules anonymes et qui dévalorise l'homme, nous ressentons fortement la nécessité d'une vie fraternelle à partir de l'Évangile. " Pour moi, la Fraternité est bien plus qu'une équipe de partage ; elle est le moyen qui m'est offert pour aller jusqu du bout du don de soi à Dieu et aux autres ".

Amitié avec Jésus

- écouté dans l'Evangile,

- adoré dans l'Eucharistie,

- contemplé dans la vie

Frères Charles s'est laissé conduire par une amitié simple pour Jésus et de Jésus. " J'aime notre Seigneur Jésus-Christ, même avec un cœur qui voudrait aimer plus et mieux. " " La Fraternité, c'est d'abord . Jésus, 'mon bien-aimé Frère et Seigneur' que j'aiappris à aimer pour lui-même à la suite de Charles de Foucauld et qui m'apprend l'abandon au Père et à mes frères les hommes ".

Gratuité de l'amour de Dieu

adoration eucharistique, Mois de Nazareth

Vrai remède dont l'homme a besoin dans un monde de la performance. " La meilleure prière est celle où il y a le plus d'amour. Prier, c'est penser à Dieu en l'aimant " (Ch. de F.).

" La Fraternité est une invitation constante, à la suite du Frère Charles à mettre, dans une vie trépidante marquée par le désir d'efficacité immédiate, des temps de gratuité pour Dieu et pour les autres, des temps de contemplation, des temps de retour à la seule source : " Venez, puisez gratuitement ".

Regard contemplatif sur les réalités

journée de désert mensuelle, retraites,

révision de vie en fraternité

Frère Charles nous invite à découvrir ainsi ce qui est bon dans les événements et les idées des hommes. " Il s'agit de partir de l'adoration... Nous mettre sous le regard de Jésus et dans son coeur, nous donnera la juste mesure de tout " (Pierre Cimetière). " Une manière de vivre, de servir, de regarder les choses et les gens à cause de Jésus et de l'Evangile : prière simple de contemplation ouverte sur les autres, aux dimensions du monde ".

Un autre style de présence.

à la manière de Jésus à Nazareth,

en " criant l'Evangile par toute sa vie "

Dans un monde d'efficacité, nous avons besoin d'une lente recherche de fécondité. Charles de Foucauld l'a expérimentée. Il propose un autre style de présence, dans laquelle nous voyons la vraie force de l'Évangile. Les moyens les plus simples, les plus pauvres. " Quel bonheur d'être tellement du pays et si petit ! ", disait Frère Charles à Tamanrasset. " Nazareth : importance du partage de la vie des gens, là où l'on est, selon ses possibilités, et des relations toutes simples ".

Aux carrefours du monde

et de l'Eglise avec les pauvres :

Dimensions internationales de la Fraternité :

courriers et rencontres

Pas seulement des prêtres pieux : le Royaume de Dieu se laisse découvrir parmi les pauvres et avec le regard des pauvres. Volonté de proximité avec les plus pauvres, souci des " plus loin ", des incroyants.

" L Église ne saurait verrouiller ses portes pour disposer plus sûrement d'elle-même. Elle se reçoit à chaque instant de Dieu pour être sans cesse envoyée, immergée dans le monde, pauvre, modeste, fraternelle, messagère de joie donnant sa voix aux pauvres, aux hommes que l'on torture ou que l'on tue, à tous ceux-là gui nous crient silencieusement l'Évangile " (Guy Riobé).

" Par les moyens qu'elle nous donne, la Fraternité nous oblige à rester ouverts à l'absolu de Dieu et à la dimension universelle de la Mission, tout en nous aidant à rester totalement prêtres diocésains ".

A l'exemple de Charles de Jésus qui a voulu être le Frère Universel.

Nous réconcilier avec nous-mêmes

Révision de vie, vie fraternelle, prière d'abandon

" Jésus a tellement pris la dernière place que jamais personne n'a pu la lui ravir ", parole de l'abbé Huvelin qui marquera à jamais Charles de Foucauld. Nous y voyons l'invitation à nous laisser réconcilier avec nous-même en acceptant nos manques car nous sommes sauvés par l'amitié de Jésus qui nous accueille sans conditions.

" Je suis certain que le Seigneur m'a donné de vivre cette expérience (des tourments d'une vie sacerdotale et l'aide d'une fraternité) non pas pour me guérir de tous mes manques, mais pour me garder dans l'espérance ".

 

Les chemins proposés par la Fraternité

La Fraternité met entre nos mains des moyens qui peuvent puissamment nous aider à vivre de cet esprit : l'adoration, la pratique du désert, la rencontre fraternelle, la révision de vie, la méditation de l'Évangile, retraites et Mois de Nazareth... ce sont des moyens. Ils sont à prendre au sérieux et en même temps avec discernement par nous, prêtres diocésains, en dépendance confiante de l'évêque.

" La Fraternité est pour moi le lieu de soutien et de relance régulière, le régulateur de ma vie spirituelle, le lieu de vérification évangélique de mon action pastorale grâce à l'adoration et aux frères ".

Les structures

Les structures régionale, continentale et internationale règlent la vie de la Fraternité dans le respect des différences légitimes.

Les responsables à chaque niveau sont élus par les frères pour une durée déterminée et l'élection est soumise à l'approbation de l'évêque. Aucun cependant ne quitte ses fonctions diocésaines pour assumer cette responsabilité.

Des assemblées continentales ont lieu chaque année, une assemblée générale tous les six ans. Elle remet à jour la vie de la Fraternité dans une fidélité renouvelée aux intuitions de Charles de Foucauld.

 

 

Liste des adresses en juin 1999

 

COORDINATEUR EUROPE

Wilfried GÖDDEKE : Am Beilstück 71, D 44226 Dortmund Allemagne tel: 03 21 71 24 36

SECRETARIAT:

5, rue Outrequin - 94669 CHEVILLY LARUE Cédex

SECRETAIRE FRANCE

Gustave BIRAUD

226 rue de Bordeaux

16000—Angoulême

tel : 05 45 25 09 29

EQUIPE DES REGIONAUX

Région Haute Normandie- Ile de France:

Jean Louis RATTIER prêtre en rural (49.74.84)

12 rue de la Libération 27220 Saint André de l'Eure

Tel : 02 32 37 30 53

Région Ouest

Jean CONQ

9, rue du Front 29101 QUIMPER Cedex

tel;:02 98 95 45 58

Région Nord et Est

Jean Claude TAUFFOUR

468 avenue de Bruay

62400 Bethune

Tel : 03 21 68 07 04

Région Centre Est et Suisse Romande:

Bruno DOUCET

251240 Mouthe

Tel : 03 81 69 22 20

Région Provence Méditerranée:

Claude LAROCHE

13 place de l'Eglise - 13770 VENELLES

tel : 04 42 54 70 20

Région Sud Ouest:

Jean CROS

1 boulevard du Général Giraud - 81100 CASTRES

tel : 05 63 51 16 79