COORDINATION DES

ASSOCIATIONS SACERDOTALES

EN FRANCE

 

Depuis 1967, à l'invitation de la Commission épiscopale du clergé, les responsables nationaux des différentes associations sacerdotales de prêtres diocésains se réunissent régulièrement. Un évêque, désigné par la Commission pour la durée de son mandat, participe à ces rencontres d'une manière active. Un secrétaire et un bureau restreint assurent la continuité du travail.

A l'origine, simple réunion d'information mutuelle sur les buts et les recherches des associations, devant les demandes adressées par la Commission épiscopale, la Coordination étudie aussi, à son niveau et selon ses compétences, des questions particulières : réforme du bréviaire, formation des jeunes qui se préparent au ministère presbytéral, conditions de vie des prêtres, place des prêtres âgées dans la mission de l'Église, etc.

Au fil des années, les responsables ont découvert la diversité des charismes mais aussi les points communs entre associations ; en particulier l'enracinement de la vie spirituelle des prêtres dans leur ministère au service d'une Église particulière, le diocèse. Ils sont convaincus que les associations aident les prêtres de leur pays à vivre la fraternité sacramentelle " en raison de la communauté d'ordination et de mission " (LG 28) et cela au-delà de nos frontières...

Certaines associations sacerdotales existent depuis longtemps, d'autres naissent... Elles sont la manifestation de la diversité des dons de Dieu à son Peuple au cours des âges. Elles sont aussi, dans un presbyterium, le signe de la reconnaissance de la liberté et de la sensibilité personnelles des prêtres d'aujourd'hui. Sociologiquement, elles demeurent des groupes affinitaires...

Nos évêques ont à coeur de garantir la liberté personnelle de leurs prêtres en ce domaine et de reconnaître la diversité des charismes qui surgissent dans leur presbyterium. Les associations sacerdotales, sans être une instance diocésaine comme le conseil presbytéral " se mettent au service de l'ordre des prêtres tout entier " (PO 8). Cela implique en retour qu'aucune association ne prétende être la seule détentrice de la spiritualité des prêtres diocésains.

Pour notre Coordination, c'est une invitation à accueillir toute recherche et tout groupe reconnu qui encouragent des prêtres diocésains à avancer sur les chemins de la vie spirituelle. Nous considérons ces rencontres comme un service des presbyteriums diocésains de notre pays.

 

Indications pratiques

1. Les associations sacerdotales sont représentées aux rencontres de la Coordination par leur responsable ou son délégué.

2. Un secrétaire est élu pour trois ans parmi les membres, ainsi que deux autres membres qui forment avec lui le Bureau de la coordination.

Le Secrétaire, avec le Bureau

- prépare les réunions ;

- rédige les comptes rendus ;

- assure les liens avec les autres responsables d'associations sacerdotales ;

- assure les liens avec la Commission Episcopale des Ministères Ordonnés, par l'intermédiaire de l'évêque, accompagnateur des associations.

3. Les rencontres de la Coordination ont lieu une fois par an, à Paris, pendant le mois d'octobre.