INSTITUT SECULIER

DES PRETRES DU CUR

DE JESUS

(ex : GEM - Groupes Evangile et Mission)

Et

Société de vie évangélique

 

L'Institut séculier des Prêtres du Cur de Jésus (ex. GEM) est une provocation et un soutien dans la recherche, sans cesse confrontée entre frères, d'un radicalisme évangélique sur le terrain même et dans l'actualité de notre vie séculière.

A la base de cette provocation, le rappel constant que Jésus-Christ saisit les disciples au sein de leurs solidarités humaines ; c'est pourquoi l'Institut nous offre les moyens de consacrer nos vies en articulant sans cesse trois termes :

- Réponse à l'amour prévenant de Dieu en Jésus-Christ.

- Participation réelle aux tâches et combats de justice dans le monde.

Il s'agit d'un engagement à une vie évangélique, vécue au cur du monde pour la mission.

Notre Institut séculier a gardé, au plan international, l'appellation de la période de fondation : Institut du Cur de Jésus. Si, pour définir son identité, il se réclame du Cur du Christ, ce n'est pas seulement une question de fidélité au premier fondateur, le Père Pierre de Clorivière, jésuite de Saint Malo, à l'époque de la Révolution française. C'est le réflexe vital de chercheurs de Dieu qui souhaitent s'inspirer de ce cur du Christ, traduction de l'amour du Père pour le monde.

 

Une famille

Notre Institut est fédéré à un Institut séculier féminin, à un Institut séculier masculin et à une association de fidèles de type particulier : la " Société de Vie évangélique du Cur de Jésus " dans laquelle peuvent entrer également des prêtres.

 

De longs temps de prière personnelle

Nous nous encourageons les uns les autres à reconduire sans cesse, dans nos vies bousculées, cet engagement à une prière prolongée, nourrie de la vie des hommes et de la Parole de Dieu. Il appartient à chacun(e) de l'adapter à ses possibilités.

 

Des retraites de style divers

Les retraites sont un temps fort de vie avec Dieu et de vie fraternelle. Elles sont organisées à diverses périodes de l'année, à travers toute la France, et ailleurs selon des styles diversifiés. Elles sont ouvertes aussi à des participants, prêtres ou laïcs, non-membres de nos groupes.

 

Des rencontres mensuelles

La vie du groupe local s'exprime particulièrement dans les rencontres mensuelles. La fraternité n'est pas cherchée dans la cohabitation, ni dans une tâche apostolique commune. Souvent fort différents par nos âges, nos enracinements et nos ministères, nous nous retrouvons dans une même recherche de vie évangélique, nous déclarant responsables les uns des autres dans cette quête de Dieu.

" Quand tu viens au Gem, disait un de nos groupes, tu n'as rien à défendre : fais-toi connaître tel que tu es et agis, invitant tes frères à prendre au sérieux les appels qui sont dans ta vie ".

Ainsi principalement par la révision de vie, le groupe de base est un lieu de discernement. Il nous renvoie sans cesse aux lieux où se vivent nos solidarités et notre mission.

Nous sommes des groupes de prêtres diocésains répartis en 34 pays : en France, Belgique, Croatie, Portugal, La Réunion, Etats-Unis, Amérique du Sud, Afrique, Madasgascar... Dans la même famille, les uns sont ISPCJ, d'autres SVE, ceux-ci parce qu'ils préfèrent être en équipe avec des laïcs.

Les prêtres sont environ 1200 répartis dont 800 en France. Les laïcs sont actuellement plus de 1000 sur les cinq continents.

 

Un bulletin de liaison

Un bulletin mensuel, " Cor Unum ", réalisé à tour de rôle par les groupes d'une région, maintient les liens entre les groupes en France et dans 34 pays du monde. Il comprend chaque mois des recherches théologiques et bibliques, des témoignages et des indications "pour l'heure de la réunion". L'année 1991 a été marquée par le 200ème anniversaire de la fondation de l'Institut par Pierre de Clorivière,

Pour tout renseignement s'adresser au

Secrétariat Général de la Famille Cor Unum (GEM) :

202 avenue du Maine 75014 PARIS

T : 01.45.40.45.51F. 01.45.41.60.98