LA BRANCHE SACERDOTALE

DE L'INSTITUT NOTRE-DAME DE VIE

 

 

L'Institut Notre-Dame de Vie, fondé en 1932 à Venasque (Vaucluse), est un Institut séculier de droit pontifical, qui s'est développé dans différents pays et continents. Il comprend trois branches autonomes vivant d'un même esprit : les branches laïques féminine et masculine et la branche sacerdotale. Un groupement de foyers s'y rattache également.

L'Institut a recueilli la grâce et l'enseignement du Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus (mort en 1967), carme déchaux, son fondateur, qui lui a transmis, à travers son charisme propre, l'esprit et l'enseignement des Maîtres du Carmel, en particulier : Thérèse de Jésus, Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux. Cet enseignement est à la base d'une formation spirituelle, commune à tous les membres, spécialement orientée vers l'oraison contemplative et exposée notamment dans l'ouvrage du fondateur : Je veux voir Dieu. Une telle formation a pour but d'aider chacun à unir étroitement la contemplation à l'action, dans une fécondité réciproque. Prêtres et laïcs s'efforcent de vivre cet idéal et d'en témoigner dans les divers milieux où ils sont insérés.

Le but spécifique de la branche sacerdotale est la sanctification du prêtre diocésain, que la vie d'oraison doit conduire à un zèle apostolique renouvelé au sein de son Eglise particulière et dans les conditions ordinaires de son ministère. Les prêtres de Notre-Dame de Vie désirent répondre à l'appel que lançait le P. Marie-Eugène à la fin de sa vie :

" Tout prêtre, avant ou après avoir reçu son sacerdoce, a besoin de faire une période de solitude pour réaliser la présence vivante et agissante de l'Esprit Saint dans l'Eglise et dans son âme, et pour apprendre à accorder, dans la docilité, son action à celle de l'Esprit Saint. Il doit ensuite prendre toutes dispositions pour parfaire cette docilité. L'Institut des prêtres de Notre-Dame de Vie veut répondre à ces besoins ".

Au départ, il est proposé aux prêtres et aux candidats au sacerdoce, deux années de formation, dont une au moins (pour les prêtres) dans un Centre de solitude de l'Institut : celui situé à Venasque ou dans un autre pays. C'est là que les membres s'exercent à pratiquer l'oraison pour vivre continuellement en présence de Dieu. Ils affinent ainsi leur regard contemplatif, amorçant cette vie de contemplation qui devra animer et enrichir leur ministère sacerdotal. Chaque année, les prêtres et séminaristes effectuent un séjour de trois semaines à un mois de ressourcement dans une des maisons de l'Institut qui sont pour eux non seulement un lieu de prière, mais aussi de partage et de soutien fraternels. Là, ils participent à la vie commune des trois branches : retraites, rencontres, sessions, voyages, etc.

Les prêtres sont également appelés à vivre une année entière de ressourcement spirituel, environ tous les douze ans, dans un centre de solitude de l'Institut.

Quelques prêtres sont incardinés dans l'Institut pour ses besoins propres. Leur tâche consiste principalement à participer aux différentes instances de formation de l'Institut et à diffuser l'enseignement du P. Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, dans le cadre d'un " Centre spirituel " ouvert à tous les chrétiens, ou dans d'autres lieux .

Sous la responsabilité des trois branches, des prêtres et des laïcs travaillent à la formation théologique et spirituelle des étudiants et étudiantes inscrits au " Studium de Notre-Dame de Vie ". Accessible aux prêtres, séminaristes, laïcs consacrés ou non, religieux, religieuses, le Studium délivre licence et maîtrise en théologie.

Porteur d'une grâce mariale, comme son nom l'indique, l'Institut Notre-Dame de Vie contemple en la Vierge le modèle parfait de la consécration et de la vie dans l'Esprit, source de toute fécondité pour le monde d'aujourd'hui.

Responsable des prêtres de Notre-Dame de Vie

Père Jean Pierre Cattenoz

Notre-Dame de Vie

84210 VENASQUE (France)

Tel : 04 90 66 67 90