LES PRETRES DU PRADO

 

L'Association des Prêtres du Prado a été fondée au XIXe siècle par le Bienheureux Antoine Chevrier, prêtre du diocèse de Lyon.

Envoyé en 1850 par son évêque dans le faubourg populaire de la Guillotière, ce prêtre passionné de Jésus Christ cherchait à le faire connaître et aimer. Il souffrait de la séparation qui existait entre l'Eglise de son temps et cette population de " pauvres ", d' " ignorants " et de " pécheurs ".

" C'est en méditant la nuit de Noël sur la pauvreté de Notre Seigneur et son abaissement parmi les hommes que j'ai résolu de tout quitter... Je me suis décidé à suivre Notre Seigneur de plus près pour travailler efficacement au salut des hommes. Et mon désir est que vous-mêmes vous suiviez aussi Notre Seigneur de près ".

Institut séculier de droit pontifical, l'Association des Prêtres du Prado regroupe, avec l'autorisation de leur évêque, des prêtres diocésains qui entendent, dans leur ministère, cet appel à se consacrer à l'évangélisation des pauvres en suivant Jésus Christ dans son mystère de l'Incarnation (la Crèche), sur son chemin vers la Croix (le Calvaire), dans le don de sa vie de Ressuscité (le Tabernacle).

" Par l'étude de l'Evangile, la prière, la contemplation de l'œuvre de Dieu dans la vie des hommes et dans l'Eglise, nous laissons l'Esprit Saint former en nous Jésus Christ dans l'action pastorale elle-même ".

Les Prêtres du Prado sont actuellement environ 1.300 répartis dans 47 pays du monde, dont 650 en France.

Un grand nombre d'entre eux sont principalement orientés vers l'évangélisation du monde populaire, comme prêtres en paroisse, aumôniers de mouvements, prêtres-ouvriers. D'autres exercent leur ministère en monde rural. Certains sont particulièrement présents à des catégories sociales plus ou moins marginalisées : travailleurs immigrés, personnes détenues ou sorties de prison, prostituées, victimes de l'alcoolisme, etc... Une vingtaine de Pradosiens sont " Fidei Donum ", présents surtout dans des pays du Tiers Monde.

Pour être fidèles à leur vocation, les Prêtres du Prado demandent à leur évêque la possibilité de vivre un style de vie pauvre, dans un ministère au service des pauvres, avec le soutien fraternel d'une vie d'équipe. Celle-ci se réalise sous diverses formes, soit dans des rencontres régulières, soit dans des équipes de vie commune entre pradosiens, quand c'est possible.

" Lorsque nous sommes plusieurs pradosiens dans un même diocèse, nous constituons une Communauté diocésaine du Prado reconnue par notre évêque ".

Au sein de l'Association des Prêtres du Prado existe aussi une Fraternité. Ce sont des laïcs consacrés; ils vivent leur vie apostolique dans des milieux très pauvres et déchristianisés. Quand c'est possible, ils habitent en communauté. Ils sont membres à part entière de l'Institut.

Depuis les origines, il existe aussi, à Lyon, un Séminaire du Prado. Il permet à des jeunes qui y entrent avec l'accord de leur évêque, de se préparer au sacerdoce dans l'esprit du Père Chevrier, en vue d'un ministère diocésain.

Pour tout renseignement, s'adresser au :

PRADO DE FRANCE

13, rue Père Chevrier - 69007 Lyon

Tel : 04 78 72 41 67 ; Fax : 04 72 72 04 54 ;

Email : ap-Prado@wanadoo.fr

Noël 1856 :

C'est à Saint-André qu'est né le Prado. C'est en méditant la nuit de Noël sur la pauvreté de Notre Seigneur et son abaissement parmi les hommes que j'ai résolu de tout quitter et de vivre le plus pauvrement possible. Ma vie fut désormais fixée.

 

 

"La crèche, le calvaire, le tabernacle"

Voilà les étapes à parcourir

et les signes à donner

pour que les hommes puissent rencontrer sur leur chemin,

des témoins de Jésus Christ (constitution n°8)