L'UNION APOSTOLIQUE

 

L'Union apostolique rassemble des prêtres diocésains désireux de s'entraider pour vivre leur vie de prêtres en sa profondeur spirituelle et pastorale. Elle peut accueillir des diacres soucieux, eux aussi, de partager leur ministère au service de l'Eglise Les moyens utilisés sont la prière, la relation fraternelle, la formation permanente, le partage en équipes sur les problèmes et les joies de leur ministère. L'Union apostolique se présente comme une fédération de groupes diocésains dont les membres se retrouvent.

 

Le groupe diocésain

A la différence d'autres associations sacerdotales, l'Union apostolique ne se rattache à aucun groupe spirituel particulier. Elle a comme unique référence le Christ Pasteur. Ce qui rassemble des prêtres de l'Union, ce sont les exigences de leur ministère et, pour l'assumer, le besoin ressenti par chacun de ne pas rester isolé. Les groupes diocésains fonctionnent donc de manière souple. Chacun décide de la forme de ses réunions. Au sein d'un même diocèse, il peut exister plusieurs options. Ainsi que le précisent les statuts, tous les groupes essaient de constituer un lieu de prière, d'échange et d'amitié. Certains célèbrent le plus souvent ; d'autres privilégient la révision de vie ; en quelques-uns la prière est de type charismatique ; en tous, l'écoute de la Parole de Dieu nourrit la rencontre et le partage.

 

L'échelon national et international

Comme toute fédération, l'Union apostolique comporte des organismes qui sont au service des groupes, à l'échelon régional, national, international. Le Conseil national soutient les groupes locaux par des contacts réguliers, des visites, un échange de correspondance, et propose des moyens d'animation de l'Union. Des plans de réunion, des fiches de réflexion - sur un thème annuel -, des rencontres et des sessions nationales sont élaborées pour alimenter le partage sur des sujets concernant la vie et le ministère des prêtres : tels " L'identité du prêtre ", " La spiritualité du , prêtre diocésain ", " Les ministères de l'Église ", " l'Esprit Saint ", " le charisme et la mission des prêtres diocésains " thèmes d'intérêt commun pour tous les prêtres diocésains.

Au plan international, la fédération rassemble actuellement plus de trente unions nationales, réparties dans tous les continents. Le Conseil international qui l'anime se réunit régulièrement à Rome et y convoque, tous les trois ans, une assemblée générale internationale.

 

L'histoire

L'Union apostolique est née en 1862 de la rencontre de prêtres de sept diocèses de France, partageant le même désir de fidélité et de sainteté dans leur vie et leur ministère de prêtres et soucieux d'aider leurs frères prêtres à vivre aussi cet idéal. Ils se donnent un minimum d'organisation et jettent surtout les bases d'une Règle de vie, ce qui était attendu par beaucoup.

Le concile Vatican II a rajeuni l'Union apostolique et a renouvelé son dynamisme. Les nouveaux statuts sont rédigés en se référant à Lumen Gentium, Gaudium et Spes et Presbyterorum Ordinis. L'exemple du Bon Pasteur, la charité pastorale, la mission apostolique et la fraternité sacerdotale dans le presbyterium sont les points forts de la vie de tout prêtre diocésain. L'Union apostolique se propose seulement d'aider chacun à mieux les découvrir, les approfondir et les vivre.

Les services les plus connus que rend l'Union apostolique

sont :

• la publication de Prêtres diocésains, la seule revue en langue française pensée pour la réflexion et la formation des prêtres diocésains; certains numéros spéciaux sont le fruit de sessions théologiques ou spirituelles qu'organise l'Union Apostolique du Clergé.

• La session spirituelle de Nevers proposée tous les trois ans, aux prêtres diocésains de langue française.

Secrétariat national

179, rue de Tolbiac - 75013 Paris

Tél. (0033) 01 45 89 32 53 Fax (00 33) 01 45 89 93 30 e-mail : uac@free.fr