SACREE CONGREGATION POUR L'EDUCATION CATHOLIQUE

LE LAÏC CATHOLIQUE

TEMOIN DE LA FOI

DANS L'ECOLE

 

ROME 1982

 

 

 

INTRODUCTION

 

 

 

Importance actuelle du laïcs catholique dans l'école

1. Les laïcs catholiques, hommes et femmes, qui se dédient à l'école élémentaire et moyenne ont pris au cours des années une importance toujours plus marquée.1 Une importance méritée qui s'étend aussi bien à l'école en général qu'à l'école catholique en particulier. C'est d'eux avant tout, comme des autres laïcs, qu'ils soient croyants on non, qu'il dépend que l'école catholique soit en mesure de réaliser ses buts et ses desseins.2 La fonction et la responsabilité qui découle de cette situation pour tous les laïcs catholiques qui exercent dans quelqu'école que ce soit, aux niveaux mentionnés précédemment, des tâches de tout genre comme éducateurs — qu'ils soient enseignants, directeurs, administrateurs ou auxiliaires — ont été reconnues par l'Eglise au Concile Vatican II, spécifiquement dans sa Déclaration sur l'Education Chrétienne, qui nous invite à son tour à des réflexions ultérieures sur son contenu. Cela ne veut pas dire que l'on méconnaisse ou qu'on n'admire pas les grandes réalisations qu'accomplissent en ce domaine les chrétiens des autres Eglises et les non-chrétiens.

Motif d'ordre théologique

2. Le motif le plus fort de cette importance acquise par le laïcat catholique, une importance que l'Eglise considère positive et enrichissante, est d'ordre théologique. La véritable figure du laïcat à l'intérieur du Peuple de Dieu est apparue de plus en plus clairement dans l'Eglise au siècle dernier pour aboutir aux deux documents du Concile Vatican II qui établissent en profondeur toute la richesse et le caractère particulier de la vocation laïque: la Constitution Dogmatique sur l'Eglise et le Décret sur l'Apostolat des Laïcs.

3. Les situations sociales, économiques et politiques des époques récentes n'ont pas été étrangères à cet approfondissement théologique. Le niveau culturel, intimement lié au progrès scientifique et technique, s'est élevé progressivement et exige en conséquence une plus grande préparation pour l'exercice de toute profession. A cela s'ajoute la conscience de plus en plus répandue du droit de la personne à l'éducation intégrale, c'est-à-dire à celle qui répond à toutes les exigences de la personne humaine. Ces deux progrès indiscutables de l'humanité ont demandé et en partie obtenu un très ample développement de l'école dans le monde entier et un accroissement extraordinaire du nombre des professionnels qui s'y consacrent et, par conséquent, des laïcs catholiques qui y travaillent.

Ce processus a coïncidé en outre avec une diminution considérable constatée au cours des dernières années dans le nombre de prêtres, de religieux et de religieuses consacrés à l'enseignement, à cause de la rareté des vocations, de l'urgence de s'occuper d'autres nécessités apostoliques et, parfois, du critère erroné selon lequel l'école ne serait pas un terrain approprié pour la pastorale de l'Eglise.3 Cependant, étant donné le travail méritoire — hautement apprécié par l'Eglise — qu'accomplissent traditionnellement de nombreuses familles religieuses dans le domaine de l'enseignement, l'Eglise ne peut s'empêcher de déplorer cette diminution en personnel qui a affecté l'école catholique, spécialement dans certains pays, car elle considère que la présence des religieux et des laïcs catholiques est nécessaire pour l'éducation intégrale de l'enfance et de la jeunesse.

4. Cet ensemble de faits et de causes porte cette S. Congrégation à y voir un véritable " signe des temps " pour l'école et une invitation à réfléchir spécialement sur le laïc catholique comme témoin de la foi en un milieu si privilégié pour la formation de l'homme et, sans vouloir être exhaustive mais après une étude très sérieuse due à l'importance du thème, à présenter une série de considérations qui s'ajoutent à celles du document " L'Ecole Catholique ". Ce nouvel apport pourra aider tous ceux qui s'intéressent à la question en vue de développements et d'approfondissements ultérieurs.

 

 

I.

IDENTITE DU LAÏC CATHOLIQUE DANS L'ECOLE

 

 

Nécessite de connaître cette identité

5. II est nécessaire, en premier lieu, de tenter de définir l'identité du laïc catholique dans l'école, car sa façon d'y être témoin de la foi dépend de son identité particulière dans l'Eglise et dans son milieu de travail. Cette S. Congrégation, en essayant d'y contribuer, désire sincèrement rendre service, tant au laïc catholique qui travaille dans l'école et doit connaître bien clairement les caractères qui distinguent sa vocation propre qu'au Peuple de Dieu qui a besoin d'avoir une véritable image de ce laïc qui en fait partie et accomplit par son travail une tâche très importante pour l'Eglise.

 

LE LAÏC DANS L'EGLISE

Dignité commune aux chrétiens

6. Comme tout chrétien, le laïc catholique qui travaille dans l'école est membre du Peuple de Dieu et, comme tel, uni au Christ par le baptême, participe à la dignité fondamentale et commune à tous ceux qui lui appartiennent. Car la dignité est commune " du fait de leur régénération dans le Christ; commune la grâce d'adoption filiale; commune la vocation à la perfection; il n'y a qu'un salut, une espérance, une charité sans division".4 Et, bien que dans l'Eglise " certains, par la volonté du Christ, soient institués docteurs, dispensateurs des mystères et pasteurs pour le bien des autres, cependant, quant à la dignité et à l'activité commune à tous les fidèles dans l'édification du Corps du Christ, il règne entre tous une véritable égalité ".5

Appelé a l'apostolat

Comme tout chrétien, le laïc a aussi été rendu participant " de la fonction sacerdotale, prophétique et royale du Christ " 6 et son apostolat " est une participation à la mission salutaire elle-même de l'Eglise: à cet apostolat, tous sont députés par le Seigneur lui-même ".7

Vocation spécifique

7. Cette vocation à la sainteté personnelle et à l'apostolat, commune à tous les fidèles, acquiert sous de nombreux aspects des caractéristiques propres qui transforment la vie laïque en une vocation spécifique " admirable " à l'intérieur de l'Eglise. " La vocation propre des laïcs consiste à chercher le règne de Dieu à travers la gérance des choses temporelles qu'ils ordonnent selon Dieu ".8 Vivant dans toutes les activités et toutes les professions du monde, et dans les conditions ordinaires de la vie familiale et sociale, " ils sont appelés à cette place pour travailler comme du dedans à la sanctification du monde à la façon d'un ferment en exerçant leurs propres charges sous la conduite de l'esprit évangélique, et à manifester le Christ aux autres avant tout par le témoignage de leur vie, rayonnant de foi, d'espérance et de charité ".9

Purifier et ordonner le monde selon l'Evangile

8. La restauration et l'animation chrétienne de l'ordre temporel, qui revient aux laïcs de manière spécifique, incluent aussi bien l'assainissement " des institutions et des conditions de vie dans le monde qui peuvent inciter au péché ",10 que l'élévation de ces réalités à la plus grande harmonie possible avec l'Evangile, " afin que le monde s'imprègne de l'esprit du Christ et atteigne plus efficacement sa fin dans la justice, la charité et la paix ".11 " Par leur compétence dans les disciplines profanes et par leur activité que la grâce du Christ élève au-dedans, qu'ils s'appliquent de toutes leurs forces à obtenir que les biens créés soient cultivés dans l'intérêt d'absolument tous les hommes et soient mieux distribués entre eux ".12

Présence d'Eglise dans des situations spéciales

9. L'évangélisation du monde implique fréquemment une telle variété et une telle complexité de situations que seuls les laïcs pourront être des témoins efficaces de l'Evangile dans de nombreuses réalités et devant beaucoup d'hommes. Pour cette raison " ils sont appelés tout spécialement à assurer la présence et l'action de l'Eglise dans les lieux et les circonstances où elle ne peut devenir autrement que par eux le sel de la terre ".13 Pour cette présence de toute l'Eglise et du Seigneur qu'elle proclame, les laïcs devront aussi être préparés et disposés à annoncer par la parole ce message et à en donner raison par les œuvres.

Interpréter les signes des temps

10. L'expérience accumulée par les laïcs par suite de leur genre de vie et de leur présence dans tous les domaines de l'activité humaine les habilite de façon spéciale à signaler avec précision quels sont les signes des temps qui caractérisent l'époque historique que vit actuellement le Peuple de Dieu. Qu'ils contribuent donc, par leurs initiatives, leur créativité et leur travail compétent, consciencieux et enthousiaste, en ce domaine qui appartient en propre à. leur vocation, à ce que tout le Peuple de Dieu puisse distinguer avec plus de précision les valeurs évangéliques et les contre-valeurs que ces signes renferment.

 

LE LAÏC CATHOLIQUE DANS L'ÉCOLE

Vocations du laïc dans l'école

11. Les caractéristiques propres à la vocation des laïcs dans l'Eglise s'appliquent aussi, évidemment, à ceux qui vivent cette vocation dans l'école. Du fait que les laïcs réalisent leur vocation spécifique dans des secteurs et des états très divers de la vie humaine, leur vocation commune revêt des caractéristiques particulières selon ces secteurs et ces états. Pour mieux comprendre la vocation du laïc catholique dans l'école, il est donc indispensable de donner quelques indications sur cette dernière.

 

L'école

Ecole et mission de l'Eglise

12. Bien que les parents soient les premiers et principaux éducateurs de leurs propres enfants14 et que leur droit et leur devoir en ce rôle soient " quelque chose d'original et de primordial par rapport au devoir éducatif des autres ",15 l'école a une valeur et une importance fondamentales parmi les moyens qui aident et complètent l'exercice de ce droit et de ce devoir de la famille. C'est pourquoi, en vertu de sa mission, il appartient à l'école de cultiver avec un soin assidu les facultés intellectuelles, créatrices et esthétiques de l'homme, d'exercer correctement le jugement, la volonté et l'affectivité, de promouvoir le sens des valeurs, de favoriser les justes attitudes et les sages comportements, d'introduire au patrimoine culturel hérité des générations passées, de préparer à la vie professionnelle et de faire naître entre les élèves de caractère et d'origine sociale différents un esprit de camaraderie qui forme à la compréhension mutuelle.16 Pour tous ces motifs, l'école est du ressort de la mission propre de l'Eglise.

Fonction sociale irremplaçable

13. L'école exerce une fonction sociale irremplaçable car elle s'est avérée jusqu'à nos jours la réponse institutionnelle la plus importante de la société au droit de tout homme à l'éducation, et donc à la réalisation de lui-même, et l'un des facteurs les plus décisifs pour la structuration et la vie de cette même société. L'école devient de plus en plus indispensable par suite de l'importance croissante de l'environnement social et des moyens de communication de masse avec leurs influences contradictoires et parfois nocives, de l'extension continuelle du milieu culturel, de la préparation toujours plus complexe, plus variée et plus spécialisée à la vie professionnelle et de l'impuissance progressive dans laquelle se trouve la famille pour affronter toute seule tous ces graves problèmes.

Droit au libre choix de l'école

14. A cause de l'importance de l'école parmi les moyens d'éducation de l'homme, c'est l'élève lui-même et, quand il n'en est pas encore capable, ses parents — à qui incombe en premier lieu le droit d'éduquer leurs propres enfants17 — qui ont le droit de choisir le mode de cette formation et, par conséquent, la sorte d'école qu'ils préfèrent.18 Il ressort ainsi avec clarté que le monopole de l'école de la part de l'Etat n'est pas admissible en principe,19 et que le pluralisme des écoles rend possible le respect de l'exercice d'un droit fondamental de l'homme et de sa liberté, bien que cet exercice soit conditionné par des circonstances multiples selon la réalité de chaque pays. L'Eglise apporte sa contribution spécifique et enrichissante à ce pluralisme des écoles par l'école catholique.

Fonction évangélisatrice du laïc dans les divers genres d'écoles

Ainsi donc, le laïc catholique remplit une fonction évangélisatrice dans les diverses écoles, et pas seulement dans l'école catholique, dans le cadre des possibilités que lui offrent les divers contextes sociopolitiques existant dans le monde actuel.

 

Le laïc catholique comme éducateur

La vocation d'éducateur propre au laïc

15. Le Concile Vatican II lui-même vante d'une façon spéciale la vocation d'éducateur, qui concerne soit les laïcs,20 soit ceux qui assument d'autres formes de vie dans l'Eglise.

Analyse centrée sur le professeur:

Si tous ceux qui contribuent à la formation intégrale de l'homme sont éducateurs, les enseignants qui ont fait d'une telle tâche leur propre profession méritent spécialement cette considération dans l'école, de par leur nombre et la finalité même de l'institution scolaire. Il faut leur associer tous ceux qui participent à des degrés divers à cette formation, que ce soit d'une manière éminente dans des postes de direction ou comme conseillers, directeurs d'études ou coordinateurs complétant le travail éducatif du professeur, ou bien dans des postes administratifs et d'autres services. L'analyse du concept du laïc catholique comme éducateur, centrée sur sa fonction d'enseignant, peut éclairer tous les autres, compte tenu de leurs diverses activités, et constituer un élément de réflexion personnelle profonde.

Préparation professionnelle nécessaire

16. En effet, on ne parle pas ici du professeur comme d'un professionnel qui se borne à communiquer de façon systématique dans l'école une série de connaissances, mais de l'éducateur, du formateur d'hommes. Sa tâche dépasse largement celle du simple enseignant, bien qu'elle ne l'exclue pas. Pour cette raison elle exige, comme elle et plus qu'elle, une préparation professionnelle appropriée. Celle-ci est le fondement humain indispensable sans lequel il serait illusoire de tenter un quelconque travail éducatif.

Communiquer la vérité

Mais, en outre, l'activité professionnelle de tout éducateur a une caractéristique spécifique qui acquiert sa signification la plus profonde dans le cas de l'éducateur catholique: la communication de la vérité. En effet, toute vérité sera toujours pour l'éducateur catholique une participation à la Vérité, et la communication de la vérité en tant que réalisation de sa vie professionnelle se transforme en un trait fondamental de sa participation particulière à la fonction prophétique du Christ, qu'il prolonge par son enseignement.

Former intégralement l'élève

17. La formation intégrale de l'homme comme finalité de l'éducation comprend le développement de toutes les facultés humaines de l'élève, sa préparation à la vie professionnelle, la formation de son sens éthique et social, son ouverture à la transcendance et son éducation religieuse. Toute école et tout éducateur dans l'école doivent viser à " former des personnalités autonomes et responsables, capables de choix libres et justes ", préparant ainsi les jeunes " à s'ouvrir à la réalité et à se faire une conception de vie déterminée ".21

Guidé par une conception chrétienne de l'homme

18. Toute éducation est donc guidée par une conception déterminée de l'homme. Dans le monde pluraliste d'aujourd'hui, l'éducateur catholique est appelé à se guider consciencieusement dans sa tâche d'après la conception chrétienne de l'homme en communion avec le magistère de l'Eglise. Une conception qui, incluant la défense des droits de l'homme, place celui-ci dans la dignité de fils de Dieu: dans la liberté la plus pleine, libéré du péché par le Christ lui-même; dans la destinée la plus haute, la possession définitive et totale de Dieu par l'amour. Elle le met dans la relation de solidarité la plus étroite avec les autres hommes par l'amour fraternel et la communauté ecclésiale; elle le porte au développement le plus haut de tout ce qui est humain, car il a été constitué seigneur du monde par son propre Créateur; elle lui donne enfin comme modèle et comme but le Christ, Fils de Dieu incarné, Homme parfait, dont l'imitation constitue pour l'homme une source inépuisable de dépassement personnel et collectif. De cette façon, l'éducateur catholique peut être certain qu'il rend l'homme plus homme.22 Il appartiendra néanmoins à l'éducateur laïc de faire connaître existentiellement à ses élèves que l'homme immergé dans le terrestre, celui qui mène la vie séculière et constitue l'immense majorité de la famille humaine, est en possession d'une dignité et d'une destinée si éminentes.

Influence sociale de la vocation d'éducateur

19. Tout éducateur catholique a dans sa vocation un travail d'élaboration continue de projet social, puisqu'il forme l'homme en vue de son insertion dans la société, le préparant à prendre un engagement social visant à améliorer ses structures en les rendant conformes aux principes évangéliques et à faire de la coexistence entre les hommes une relation pacifique, fraternelle et communautaire. Notre monde d'aujourd'hui avec ses terribles problèmes de faim, d'analphabétisme et d'exploitation de l'homme, de contrastes aigus dans le niveau de vie des personnes et des pays, d'agressivité et de violence, d'extension croissante de la drogue, de législation de l'avortement et, sous beaucoup d'aspects, de sous-estimation de la vie humaine, exige que l'éducateur catholique développe en lui-même et cultive chez ses élèves une sensibilité sociale affinée et une profonde responsabilité civile et politique. En fin de compte, l'éducateur catholique est engagé dans la tâche de former des hommes qui fassent de la " civilisation de l'amour " une réalité.23

Mais l'éducateur catholique est appelé en même temps à enrichir cette élaboration et cette sensibilité sociales par sa propre manière de vivre et par son expérience, de façon que cette insertion de l'élève dans la société puisse mieux atteindre la physionomie spécifiquement laïque que la quasi-totalité des élèves sont appelés à vivre.

Moyen spécifique: communiquer la culture dans une perspective de foi

20. La formation intégrale de l'homme possède dans l'école un moyen spécifique, la communication de la culture. Il est particulièrement important pour l'éducateur catholique de considérer la relation profonde qu'il y a entre la culture et l'Eglise. En effet, celle-ci influe sur la culture et se trouve à son tour conditionnée par elle, mais elle l'assume autant que cela est compatible avec la Révélation et lui est nécessaire pour proclamer le message du Christ, l'exprimant de manière adéquate selon les caractères culturels de chaque peuple et de chaque époque. Dans la relation qui existe entre la vie de l'Eglise et la culture se manifeste avec une clarté particulière l'unité qui existe entre la création et la rédemption.

… de manière organique, critique, appréciative, historique

A cause de cela, la communication de la culture, pour mériter d'être appelée éducative, doit être non seulement organique mais aussi critique et appréciative, historique et dynamique. La foi fournit à l'éducateur catholique quelques prémisses essentielles pour effectuer cette critique et cette appréciation et lui fait voir le labeur historique de l'homme comme une histoire de salut appelée à aboutir à la plénitude du Royaume, qui situe constamment la culture sur une ligne créatrice de perfectionnement et d'avenir.

… en partant de sa condition de laïc

Dans la communication de la culture, c'est également l'éducateur laïc, en tant qu'auteur et participant des aspects les plus séculiers de celle-ci, qui a la mission de faire comprendre — de son point de vue laïc — à celui qu'il éduque le caractère global propre à la culture, la synthèse à laquelle aboutissent en elle les aspects profanes et religieux, et l'apport personnel qu'il lui revient de faire dans sa situation.

Contact personnel par le dialogue

21. La communication éducative de la culture dans l'école se fait au moyen d'une méthodologie dont les principes et les applications sont rassemblés dans la saine pédagogie. A l'intérieur des diverses conceptions pédagogiques, l'éducateur catholique doit aspirer, en vertu même de la conception chrétienne de l'homme, à la pratique d'une pédagogie qui accorde une priorité spéciale au contact direct et personnel avec l'élève. Ce contact que l'éducateur établit avec la conviction du rôle actif fondamental que joue l'élève dans sa propre éducation, doit conduire à une relation de dialogue qui préparera la voie au témoignage de foi que doit constituer la vie personnelle.

Travail en communauté éducative

22. Tout ce travail de l'éducateur catholique dans l'école se déroule dans une structure, la communauté éducative, qui est l'ensemble des catégories de personnes — élèves, parents, professeurs, pouvoir organisateur et personnel non enseignant — qui ont des rapports mutuels de collaboration et caractérisent l'école en tant qu'institution de formation intégrale. La conception de l'école comme constituant une telle communauté, bien qu'elle ne soit pas exhaustive, et la conscience généralisée de cette réalité sont l'un des progrès les plus enrichissants de l'institution scolaire de notre temps. L'éducateur catholique exerce sa profession comme membre d'une catégorie fondamentale de cette communauté. Cette situation lui offre précisément de par sa structure professionnelle la possibilité de vivre personnellement et de faire vivre à ses élèves la dimension communautaire de la personne humaine; une dimension à laquelle est appelé tout homme comme être social et comme membre du Peuple de Dieu.

La communauté éducatrice est ainsi, à son tour, une école d'appartenance à des communautés sociales plus vastes et, quand cette communauté éducative réussit à être chrétienne en même temps — comme est appelée à l'être la communauté éducative de l'école catholique — cette communauté est le milieu où l'éducateur a la plus grande possibilité d'enseigner à l'élève à vivre expérimentalement ce que veut dire être membre de la grande communauté qu'est l'Eglise.

Relations: communauté éducative, Eglise locale, entourage social

23. La structure communautaire que constitue l'école met l'éducateur catholique en contact avec un nombre de personnes particulièrement vaste et riche; non seulement avec les élèves qui sont la raison même de l'existence de l'école et de sa propre profession, mais avec ses propres compagnons dans la tâche éducative, avec les parents des élèves, avec le reste du personnel de l'école, avec le pouvoir organisateur. Avec eux tous, avec les organisations scolaires et culturelles avec lesquelles l'école entre en relations, avec l'Eglise locale et paroissiale, et avec tout l'entourage humain dans lequel elle est insérée et doit étendre son action sous diverses formes, l'éducateur catholique est appelé à réaliser un travail d'animation spirituelle qui peut aller de ce qu'on appelle la pré-évangélisation jusqu'à l'évangélisation la plus explicite.

Définition brève du ministère du laïc

24. En résumé, on peut dire que l'éducateur laïc catholique est un laïc qui exerce sa mission dans l'Eglise en vivant par la foi sa vocation séculière dans la structure communautaire de l'école, avec la plus grande qualité professionnelle possible et avec un projet apostolique de cette foi dans la formation intégrale de l'homme, dans la communication de la culture, dans la pratique d'une pédagogie de contact direct et personnel avec l'élève et dans l'animation spirituelle de la communauté éducative à laquelle il appartient et des catégories de personnes avec lesquelles la communauté éducative est en relations. C'est à lui, en tant que membre de cette communauté, que la famille et l'Eglise confient la tâche éducative dans l'école. L'enseignant laïc doit se convaincre profondément qu'il entre en participation de la mission sanctificatrice et éducatrice de l'Eglise, mais il ne peut pas se considérer comme détaché de l'ensemble ecclésial.

 

 

II.

COMMENT VIVRE LA PROPRE IDENTITE

 

Vivre la propre identité

25. Etant donné que le travail est la vocation de l'homme et l'une des caractéristiques qui le distinguent du reste des créatures,24 il est évident qu'il ne suffit pas d'avoir une identité par vocation, qui pénètre tout l'être, si cette identité n'est pas vécue. Plus concrètement, si l'homme, par son travail, doit contribuer " surtout à l'élévation constante, culturelle et morale de la société,25 l'éducateur qui ne réalise pas sa tâche éducative cesse, par le fait même, d'être éducateur. Et il ne peut pas non plus se définir tel s'il la réalise sans y laisser aucune trace de sa condition de catholique. Cette mise en pratique de l'identité possède quelques traits communs, essentiels, qui ne pourront en aucun cas faire défaut quelle que soit l'école dans laquelle l'éducateur laïc vit sa vocation; il y en aura d'autres, cependant, qui auront besoin d'une adaptation spécifique aux diverses sortes d'écoles en fonction de leur nature.

 

TRAITS COMMUNS D'UNE IDENTITÉ VÉCUE

Réalisme plein d'espérance

Difficultés à affronter

26. L'identité de l'éducateur laïc catholique revêt nécessairement les caractères d'un idéal à la réalisation duquel s'opposent des obstacles innombrables. Ces obstacles proviennent des circonstances personnelles et des déficiences de l'école et de la société, qui se répercutent de façon spéciale sur l'enfance et la jeunesse. Les crises d'identité, l'absence de confiance dans les structures sociales, l'insécurité qui en découle et le manque de convictions personnelles, la contagion de la sécularisation progressive du monde, la perte du sens de l'autorité et de l'usage convenable de la liberté ne sont que quelques-unes des multiples difficultés que les adolescents et les jeunes de notre temps, plus ou moins selon les diverses cultures et les différents pays, présentent à l'éducateur catholique qui, de par sa condition de laïc, se voit en outre attristé par les crises de la famille et du monde du travail. Il ne faut pas nier les difficultés existantes, il faut les admettre avec un réalisme sincère, cependant il faut en même temps les envisager et les affronter avec l'optimisme sain et les efforts courageux que l'espérance chrétienne et la participation au mystère de la Croix réclament de tous les chrétiens. Car le fondement premier et indispensable pour tenter de vivre l'identité de l'éducateur laïc catholique est de partager de tout cœur et de faire siennes les indications que l'Eglise, éclairée par la Révélation divine, a formulé sur cette identité et de tâcher d'acquérir la force nécessaire par l'identification personnelle avec le Christ.

 

Professionnalisme. Conception chrétienne de l'homme et de la vie

Acquérir et enrichir la formation professionnelle

27. Si le professionnalisme est l'un des traits de l'identité de tout laïc catholique, la première chose que doit faire le laïc éducateur qui veut vivre sa vocation ecclésiale propre est de s'efforcer d'acquérir une solide formation professionnelle, qui recouvre, dans ce cas, un éventail très vaste de compétence culturelle, psychologique et pédagogique.26

Il ne suffit pas, cependant, d'atteindre un bon niveau initial. Il faut le maintenir et l'élever en le tenant à jour. Ce serait tourner le dos à la réalité que d'ignorer les grandes difficultés que cela implique pour l'éducateur laïc qui, souvent mal rétribué, doit fréquemment remplir des emplois multiples presqu'incompatibles avec ce travail de perfectionnement professionnel, par suite du temps qu'il exige ainsi que de la fatigue qu'il entraîne. Ces difficultés sont insolubles à l'heure actuelle dans beaucoup de pays, spécialement dans ceux qui sont moins développés.

Les éducateurs savent pourtant que la mauvaise qualité de l'enseignement qu'entraînent la préparation insuffisante des classes ou la stagnation dans les méthodes pédagogiques tourne nécessairement au préjudice de cette formation intégrale de l'élève à laquelle ils sont appelés à participer, et du témoignage de vie qu'ils sont obligés de rendre.

Présenter la Révélation avec respect pour l'élève

28. L'ensemble de la tâche de l'éducateur catholique est orienté vers la formation intégrale d'un homme auquel on ouvre l'horizon merveilleux des réponses qu'offre la Révélation chrétienne sur le sens dernier de l'homme lui-même, de la vie humaine, de l'histoire et du monde. Ces réponses doivent être présentées à l'élève comme venant de la conviction la plus profonde de la foi de l'éducateur, mais aussi avec le respect le plus délicat de la conscience de l'élève. Il est certain que les situations diverses de celui-ci par rapport à la foi admettent des niveaux très divers de présentation de la vision chrétienne de l'existence, qui peuvent aller des formes les plus élémentaires d'évangélisation jusqu'à la communion dans la même foi, mais dans tous les cas cette présentation devra toujours revêtir le caractère d'une offre, quelque pressante et urgente qu'elle soit, et jamais celui d'une imposition.

Avec une vive conviction

Cette offre ne peut, d'autre part, se faire froidement et d'un point de vue purement théorique, mais plutôt comme d'une réalité vitale qui mérite l'adhésion de l'être entier de l'homme pour en faire sa vie propre.

 

Synthèse entre la foi, la culture et la vie

Ouvrir le dialogue entre la culture et la foi

29. La réussite de cette vaste tâche requiert la convergence de divers éléments éducatifs en chacun desquels l'éducateur catholique laïc doit se comporter en témoin de la foi. La communication organique, critique et appréciative de la culture27 comporte, évidemment, une transmission de vérités et de savoirs et, sous cet aspect, l'éducateur catholique doit être continuellement attentif à ouvrir le dialogue correspondant entre la culture et la foi — profondément reliées entre elles — pour favoriser à ce niveau la synthèse intérieure convenable de la part de l'élève. Une synthèse que l'éducateur devra .avoir atteinte en lui-même auparavant.

Présenter des valeurs chrétiennes génératrices d'attitudes humaines

30. Outre cela, cette communication critique comporte aussi la présentation d'une série de valeurs et de contre-valeurs, dont la considération comme telles dépend de la conception propre de la vie et de l'homme. Cependant l'éducateur catholique ne peut se contenter de présenter positivement et avec aisance une série de valeurs de caractère chrétien comme des objets d'estime simples et abstraits, mais plutôt comme générateurs d'attitudes humaines, qu'il s'efforcera de susciter chez les élèves: comme, par exemple, la liberté respectueuse des autres, la responsabilité consciente, la recherche sincère et permanente de la vérité, la critique équilibrée et sereine, le respect, la solidarité et le service envers tous les hommes, la sensibilité à l'égard de la justice, la conscience spéciale de se sentir appelés à être des agents positifs de changement dans une société en transformation continuelle.

Etant donné le climat général de sécularisation et d'incroyance dans lequel l'éducateur laïc exerce fréquemment sa mission, il importe que, dépassant une mentalité purement expérimentale et critique, il puisse ouvrir à la transcendance la conscience de ses élèves et les disposer ainsi à accueillir la vérité révélée.

Faciliter des comportements chrétiens

31. A partir de telles attitudes, l'éducateur pourra déjà mettre en relief avec plus de facilité ce qu'il y a de positif dans des façons de se comporter conséquentes avec ces attitudes. Sa plus grande aspiration doit tendre à ce que ces attitudes et ces comportements en arrivent à être motivés et façonnés par la foi intérieure de l'élève, atteignant ainsi leur plus grande richesse et s'étendant à des réalités comme la prière filiale, la vie sacramentelle, la charité fraternelle et la suite de Jésus-Christ, qui sont le patrimoine spécifique des croyants. La pleine cohérence entre les savoirs, les valeurs, les attitudes, les comportements et la foi aboutira à une synthèse personnelle entre la vie et la foi de l'élève. C'est pourquoi peu de catholiques sont aussi qualifiés que l'éducateur pour atteindre le but de l'évangélisation qui est l'incarnation du message chrétien dans la vie de l'homme.

 

Témoignage de la propre vie. Contact direct et personnel avec l'élève

Conduite cohérente avec le message

32. Vis-à-vis de l'élève en formation, la prééminence que la conduite a sur la parole revêt un relief particulier. Plus l'éducateur vivra le modèle d'homme qu'il présente comme idéal, plus celui-ci sera convaincant et accessible. Car alors l'élève peut le considérer non seulement comme raisonnable, mais aussi comme vécu, proche et réalisable. En cela, le témoignage de la foi de l'éducateur laïc revêt une importance très spéciale. L'élève pourra voir en lui les attitudes et les comportements chrétiens qui brillent souvent par leur absence dans l'entourage séculier où il vit, et qu'il peut donc par le fait même croire irréalisable dans la vie. Qu'on n'oublie pas non plus qu'en ces temps de crises " qui affectent surtout les jeunes générations ", le facteur le plus important de la tâche éducative est " toujours l'homme, et sa dignité morale, qui provient de la vérité de ses principes et de la conformité de ses actions avec ces principes ".28

Valeur du dialogue personnel avec l'élève: il facilite le témoignage

33. Sous cet aspect, ce qu'on a dit au sujet du contact direct et personnel avec l'élève acquiert un poids particulier,29 on ' a dit qu'il est un moyen privilégié pour ce témoignage de s vie. Cette relation personnelle, qui ne doit jamais être un monologue mais bien un dialogue et qui doit être présidée chez l'éducateur par la conviction qu'elle constitue un enrichissement mutuel, exige en même temps de l'éducateur catholique la conscience permanente de sa mission. L'éducateur ne peut oublier le besoin de compagnie et de direction qu'a l'élève pendant sa croissance, et l'aide qu'il lui faut pour surmonter ses doutes et ses embarras. Il doit en même temps doser avec un réalisme prudent et en les adaptant à chaque cas la proximité et la distance. La proximité, car sans elle la relation personnelle manquerait de base; la distance, car l'élève doit affirmer peu à peu sa personnalité propre et il faut éviter l'inhibition dans l'usage responsable de sa liberté.

Il aide a orienter l'élève dans le choix d'un état de vie

Sur ce point, il convient de rappeler que l'usage responsable de cette liberté comprend le choix du propre état de vie et que le thème de la vocation personnelle de l'élève dans l'Eglise ne peut être étranger à l'éducateur catholique en ce qui concerne ses élèves croyants. Gela regarde autant la découverte et la culture des vocations au sacerdoce et à la vie religieuse, ou de l'appel à vivre un engagement particulier dans les Instituts Séculiers ou dans des mouvements catholiques d'apostolat, tâches souvent abandonnées, que l'aide dans le discernement de l'appel au mariage ou au célibat consacré, dans la vie laïque.

Il donne la nécessaire connaissance de l'élève

D'autre part, le contact personnel et direct n'est pas seulement une méthodologie appropriée pour que l'éducateur forme l'élève, il est la source même où l'éducateur puise la connaissance nécessaire de l'élève qu'il doit posséder pour le former. Cette connaissance est d'autant plus indispensable aujourd'hui que les changements d'une génération à une autre ont été plus grands — en profondeur et en fréquence — ces derniers temps.

 

Aspects communautaires

 

Communications avec les membres de la communauté éducative

34. En même temps qu'à l'affirmation de sa personnalité, ce qui d'ailleurs en fait partie, l'élève doit être guidé par l'éducateur catholique vers une attitude de sociabilité à l'égard des autres membres de la communauté éducative, des autres communautés dont il fait partie et de la communauté humaine tout entière. Par ailleurs, l'appartenance à la communauté éducative et l'influence que l'école doit exercer et recevoir dans son entourage social demandent de l'éducateur laïc catholique une ample communication et le travail en équipe convenable avec ses propres compagnons, des relations avec les autres catégories de cette communauté et la disponibilité nécessaire pour collaborer dans les divers secteurs que comporte la participation à la tâche éducative commune du centre scolaire.

Contact spécial avec les parents des élèves

Comme la famille est " la première école, l'école fondamentale de la vie sociale ",30 il devra tout spécialement accepter volontiers et même susciter les contacts convenables avec les parents des élèves. Ces contacts sont par ailleurs nécessaires pour que l'effort éducatif de la famille et de l'école s'oriente harmonieusement dans les aspects concrets pour faciliter " la grave obligation des parents de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour entretenir des relations cordiales et constructives avec les enseignants et les responsables des écoles ",31 et satisfaire au besoin d'aide de beaucoup de familles pour pouvoir éduquer convenablement leurs enfants et accomplir ainsi la fonction " irremplaçable et inaliénable " 32 qui leur revient.

Attention portée a l'entourage socio-culturel

35. En même temps, l'éducateur doit aussi prêter une attention constante à l'entourage socio-culturel, économique et politique de l'école tant à celui plus immédiat du quartier ou de la zone où l'école est insérée qu'au contexte régional et national qui exerce souvent une influence notable grâce aux moyens de communication sociale. C'est seulement en se tenant au courant de la réalité nationale ou internationale qu'il acquerra les données nécessaires pour faire front aux nécessités actuelles de la formation de ses élèves et tâcher de les préparer pour le monde futur qu'il pressent.

Collaboration dans les associations professionnelles

36. Bien qu'il soit juste d'attendre de l'éducateur laïc catholique qu'il donne de préférence son adhésion aux associations professionnelles catholiques, il ne peut toutefois regarder comme étrangères à sa tâche éducative la participation et la collaboration dans les groupes et associations professionnels ou ayant un rapport avec l'éducation, sa contribution si modique qu'elle soit à la réussite d'une politique éducative nationale adéquate et l'activité syndicale qu'il peut mener, en accord toujours avec les droits de l'homme et les principes chrétiens en matière d'éducation.33 Que l'éducateur laïc considère combien sa vie professionnelle peut parfois être éloignée des mouvements associatifs, et les graves répercussions qu'un absentéisme indu peut avoir dans des questions importantes d'éducation.

Il est vrai que beaucoup de ces activités ne sont pas rétribuées et que leur accomplissement dépend de la plus ou moins grande générosité de celui qui y participe. Il faut cependant lancer un appel pressant à cette générosité lors-qu'entrent en jeu des réalités d'une importance si grande qu'elles ne peuvent être étrangères à l'éducateur catholique.

 

Une vocation plus qu'une profession

Vivre la profession comme une vocation

37. L'éducateur laïc accomplit une tâche qui suppose un aspect professionnel indéniable mais qui ne peut se réduire à cela. Elle est assumée dans le cadre de sa vocation surnaturelle chrétienne. Il doit donc la vivre effectivement comme une vocation personnelle dans l'Eglise et pas seulement comme l'exercice d'une profession. Une vocation dans laquelle, par suite de sa nature laïque même, il devra allier le désintéressement et la générosité avec la défense légitime de ses propres droits, mais une vocation en fin de compte avec toute la plénitude de vie et d'engagement personnel que renferme ce mot et qui ouvre de très vastes perspectives, au point qu'on puisse la vivre avec un joyeux enthousiasme.

Il est donc grandement désirable que tout éducateur laïc catholique prenne la plus haute conscience de l'importance, de la richesse et de la responsabilité d'une telle vocation et s'efforce de répondre à ses exigences, avec l'assurance que cette réponse est capitale pour la construction et la rénovation constante de la cité terrestre et pour la nécessaire évangélisation du monde.

 

 

TRAITS SPÉCIFIQUES DU LAÏC CATHOLIQUE DANS LES DIVERSES

ÉCOLES

 

Dans l'école catholique

Marques distinctive de l'Ecole Catholique

38. Ce qui appartient en propre à l'école catholique, c'est de " créer pour la communauté scolaire une atmosphère animée d'un esprit évangélique de liberté et de charité, d'aider les adolescents à développer leur personnalité en faisant croître en même temps cette créature nouvelle qu'ils sont devenus par le baptême, et finalement d'ordonner toute la culture humaine à l'annonce du salut de telle sorte que la connaissance graduelle que les élèves acquièrent du monde, de la vie et de l'homme soit illuminée par la foi ".34 Il est évident qu'à cause de tout cela l'école catholique " s'insère dans la mission de l'Eglise, en particulier dans la tâche d'éduquer à la foi ",35 qu'elle suppose une adhésion sincère au Magistère de l'Eglise, une présentation du Christ comme modèle suprême de l'homme et un soin particulier de la qualité de l'enseignement religieux scolaire.

Co-responsabilité dans la réalisation de son projet éducatif

Face à ces idéaux et à ces objectifs spécifiques qui constituent le projet éducatif général de l'école catholique, le laïc catholique qui y travaille doit en avoir conscience et se rendre compte aussi que l'école catholique est en conséquence le milieu scolaire où il peut développer sa vocation entière l avec le plus de liberté et de profondeur, et le modèle de son action apostolique en toute école, selon ses possibilités. Tout cela doit l'amener à contribuer solidairement à la réalisation de ces idéaux et de ces objectifs, en y adhérant pleinement et sincèrement. Comme il est logique, cela ne suppose pas l'absence de difficultés, parmi lesquelles il faut mentionner, à cause de ses nombreuses conséquences, l'hétérogénéité interne plus grande parmi les élèves et les professeurs des écoles catholiques de nombreux pays.

S'identifier avec le centre précis où on travaille

39. Dans le cadre des traits communs à toute école catholique, il y a la possibilité de réalisations diverses qui, dans la pratique, répondent en beaucoup de cas au charisme spécifique de l'Institut religieux qui les fonde et les développe. Mais, quelle que soit son origine —, qu'elle ait été fondée par le clergé séculier, par des religieux ou par des laïcs —, chaque école catholique peut garder ses caractéristiques propres qui se concrétiseront dans son projet éducatif particulier ou dans sa pédagogie. En ce cas, le laïc catholique qui y travaille devra tâcher de comprendre ces caractéristiques et leur raison d'être, et s'efforcer de s'identifier à elles à un degré suffisant pour que les traits propres à l'école apparaissent à travers son travail personnel.

Participation à sa vie liturgique et sacramentelle

40. II importe qu'en accord avec la foi qu'ils professent et le témoignage de vie qu'ils sont appelés à donner36 les laïcs catholiques qui travaillent dans cette école participent simplement et activement à la vie liturgique et sacramentelle qui se déroule en son milieu. Ainsi les élèves assimileront mieux, par l'exemple vivant, l'importance que cette vie a pour les croyants. Il est extrêmement positif que, dans une société sécularisée où les élèves voient beaucoup de laïcs qui se disent catholiques vivre habituellement éloignés de la liturgie et des sacrements, ils puissent observer la conduite d'autres laïcs adultes qui prennent au sérieux ces réalités comme la source et l'aliment de leur vie chrétienne.

Contribuer à créer une communauté de foi

41. La communauté éducative doit aspirer à se constituer en communauté chrétienne dans l'école catholique, c'est-à-dire en véritable communauté de foi. Cela est irréalisable, et ne peut même s'amorcer, si l'engagement chrétien n'est pas partagé par une partie au moins des principales catégories — parents, professeurs et élèves — de la communauté éducative. Il est extrêmement, souhaitable que le laïc catholique, et très spécialement l'éducateur, soit disposé à cet engagement en participant à des groupes d'animation pastorale ou à quelque groupement susceptible de constituer un ferment évangélique.

Relations avec les élevés non-catholiques

42. Des élèves qui ne professent pas la foi catholique ou qui sont dépourvus de toute croyance religieuse fréquentent parfois les écoles de l'Eglise. En tant que réponse volontaire de l'homme à Dieu qui se révèle à lui, la foi n'admet pas de violence. En conséquence, les éducateurs catholiques, en proposant la doctrine conformément à leurs convictions religieuses et à l'identité de l'école, auront le plus grand respect de la liberté des élèves non-catholiques. Ils seront toujours ouverts à un dialogue authentique, convaincus que l'estime affectueuse et sincère envers celui qui cherche honnêtement Dieu selon sa propre conscience représente en de telles circonstances le témoignage le plus opportun de sa propre foi.37

Richesse de l'Ecole Catholique composée de prêtres, de religieux et de laïcs

43. L'école catholique, en tant que communauté éducative dont la finalité dernière est d'éduquer dans la foi, sera d'autant plus apte à remplir sa mission qu'elle représentera pleinement la richesse de la communauté ecclésiale. La présence simultanée en elle de prêtres, de religieux ou religieuses et de laïcs constitue pour l'élève un reflet vivant de cette richesse qui l'aide à mieux assimiler la réalité de l'Eglise. Que le laïc considère qu'à ce point de vue sa présence dans l'école catholique, comme celle des prêtres, des religieux ou des religieuses, est importante. Chacune de ces formes de vocation ecclésiale apporte en effet à l'élève l'exemple d'une incarnation vitale distincte: le laïc catholique, le lien intime entre les réalités terrestres et Dieu dans le Christ, le professionnalisme séculier comme consécration du monde à Dieu; le prêtre, les sources multiples de grâce que le Christ a laissées à tous les croyants dans les sacrements, la lumière révélatrice de la Parole, le caractère que revêt la structure hiérarchique de l'Eglise; les religieux et les religieuses, l'esprit rénovateur des béatitudes, l'appel continu au Royaume comme unique réalité définitive, l'amour du Christ et des hommes dans le Christ comme option totale de la vie.

Union et coordination. Ouverture à l'extérieur

44. Les caractéristiques propres à chaque vocation doivent les amener toutes à penser au grand avantage que représente leur présence mutuelle et leur complémentarité pour assurer le caractère de l'école catholique, et encourager tout le monde à une recherche sincère de l'union et de la coordination. De même, par leur attitude, les laïcs contribuent à l'insertion convenable de l'école catholique dans la pastorale d'ensemble de l'Eglise locale, une perspective qu'on ne doit jamais négliger, et dans les domaines correspondants de la pastorale paroissiale. Qu'ils contribuent aussi par leurs initiatives et leur expérience à des rapports et à une collaboration plus grande des écoles catholiques entre elles, avec d'autres écoles, particulièrement celles qui partagent une même pensée chrétienne, et avec la société.

Remplacement des religieux

45. Que les laïcs éducateurs catholiques pensent en même temps avec beaucoup de sérieux à la menace d'appauvrissement que peut représenter pour l'école catholique la disparition ou la forte diminution des prêtres, des religieux et des religieuses dans cette école, deux choses que l'on doit éviter dans la mesure du possible, et qu'ils se préparent comme il faut pour être capables de maintenir à eux seuls, quand cela s'avère nécessaire ou convenable, les écoles catholiques actuelles ou futures. En effet, le dynamisme historique qui régit l'actualité fait prévoir que. l'existence de l'école catholique en quelques pays de tradition catholique, au moins pendant une période assez rapprochée, dépendra fondamentalement des laïcs, comme elle a dépendu et dépend d'eux, avec grand profit, en tant de jeunes Eglises. Une telle responsabilité ne peut aboutir à des attitudes purement passives de crainte ou de lamentation, mais doit pousser à des actions décidées et efficaces, que l'on devrait déjà prévoir et planifier avec l'aide des Instituts religieux eux-mêmes qui voient leurs possibilités diminuer dans un proche avenir.

Témoignage spécifique des communautés religieuses

46. Parfois les Evêques, profitant de la disponibilité de laïcs compétents et désireux de porter un clair témoignage chrétien dans le domaine éducatif, leur confient la gestion totale d'écoles catholiques, les incorporant ainsi à la mission apostolique de l'Eglise.38

Etant donné l'extension sans cesse croissante du domaine scolaire, l'Eglise a besoin de profiter de toutes les ressources disponibles pour éduquer chrétiennement la jeunesse. En conséquence, le fait d'augmenter la participation d'éducateurs laïcs n'enlève rien à l'importance des écoles dirigées par les familles religieuses. Le témoignage qualifié, tant individuel que communautaire, des religieux et des religieuses dans leurs propres centres d'enseignement s'avère tel que ceux-ci sont plus nécessaires que jamais dans un monde sécularisé. Les membres des Communautés religieuses ont peu de domaines comme leurs écoles pour porter ce témoignage. Les religieux et les religieuses peuvent y établir un contact immédiat et durable avec la jeunesse dans un contexte qui spontanément réclame souvent les vérités de la foi pour éclairer les diverses dimensions de l'existence. Ce contact a une importance spéciale à un âge où les idées et les expériences laissent une empreinte permanente dans la personnalité de l'élève.

Cependant, l'appel que l'Eglise adresse aux éducateurs laïcs catholiques pour les insérer dans un apostolat scolaire actif ne se limite pas à ses propres centres scolaires mais s'étend à tout le vaste domaine de l'enseignement, dans la mesure où il est possible d'y porter un témoignage chrétien.

Dans les écoles aux projets éducatifs divers

Guidées par des idéologies non-catholiques

47. On envisage ici les écoles, d'Etat ou non, qui sont guidées par des projets éducatifs distincts de celui de l'Ecole catholique, à condition que ces projets ne soient pas essentiellement incompatibles avec la conception chrétienne de l'homme et de la vie. Ces écoles, qui constituent la majorité de celles qui existent dans le monde, peuvent être orientées dans leur projet éducatif par une conception déterminée de l'homme et de la vie ou, plus simplement et plus étroitement, par une idéologie déterminée,39 ou admettre, dans un cadre de principes assez généraux, la coexistence de diverses conceptions ou idéologies chez les éducateurs. Cette coexistence s'entend comme une pluralité manifestée, puisque dans de telles écoles chaque éducateur donne son enseignement, expose ses critères et présente comme positives des valeurs déterminées en fonction de la conception de l'homme ou de l'idéologie qu'il partage. On ne parle pas ici de l'école neutre parce que cette école n'existe pas dans la pratique.

Le laïcs catholique seule présence d'Eglise

48. Dans notre monde pluraliste et sécularisé, la présence du laïc catholique est très fréquemment l'unique présence de l'Eglise dans ces écoles. En elles se réalise ce qui a été dit plus haut, que ce n'est qu'au moyen du laïc que l'Eglise peut arriver à des lieux, à des milieux ou à des institutions déterminés.40 La conscience claire de cette situation aidera beaucoup le laïc catholique à prendre ses responsabilités.

Enseigner les matières à partir de la foi

49. L'éducateur laïc catholique devra enseigner ses matières selon l'optique de la foi chrétienne, compte tenu des possibilités de chaque matière et des circonstances qui touchent les élèves et l'école. De cette façon, il aidera les élèves à découvrir les véritables valeurs humaines et, en dépit des limitations propres à une école qui ne vise pas l'éducation dans la foi et dans laquelle beaucoup de facteurs peuvent lui être contraires, il contribuera à amorcer chez ses élèves ce dialogue entre la culture et la foi qui pourra un jour aboutir à une synthèse souhaitable entre les deux. Cette tâche peut être particulièrement féconde pour les élèves catholiques et constituera une forme d'évangélisation pour ceux qui ne le sont pas.

Respect et dialogue avec les autres convictions

50. Une telle attitude de cohérence avec sa foi doit être accompagnée, dans une école pluraliste, d'un respect marqué pour les convictions idéologiques et la tâche des autres éducateurs, à condition qu'ils ne violent pas les droits humains de l'élève. Ce respect doit aspirer à parvenir à un dialogue constructif, surtout avec les frères chrétiens séparés et avec tous les hommes de bonne volonté. Ainsi il apparaîtra avec plus de clarté que la foi chrétienne appuie dans la pratique la liberté religieuse et humaine qu'elle défend, et qui aboutit logiquement à un vaste pluralisme dans la société.

Participation active

51. La participation active du laïc catholique aux activités de son état, aux relations avec les autres membres de la communauté éducative et en particulier avec les parents des élèves est aussi d'une extrême importance pour que les objectifs, les programmes et les méthodes éducatives de l'école où il travaille s'imprègnent progressivement de l'esprit évangélique.

Le laïc, image de l'homme évangélique

52. Par son sérieux professionnel, par son soutien de la vérité, de la justice et de la liberté, par sa largeur de vues et son esprit habituel de service, par le dévouement de sa personne aux élèves et sa solidarité fraternelle vis-à-vis de tous, par sa vie morale intègre sous tous les rapports, le laïc catholique doit être dans cette sorte d'école le miroir où tous et chacun des membres de la communauté éducative peuvent voir se refléter l'image de l'homme évangélique.

Dans d'autres écoles

La seul voix: dans des pays déchristianisés

53. On considère ici plus particulièrement ces autres écoles établies dans des pays de mission ou totalement déchristianisés dans la pratique, où s'accentuent de façon spéciale les fonctions que le laïc catholique, comme l'exige sa foi, doit accomplir lorsqu'il constitue la présence unique ou pres-qu'exclusive de l'Eglise, non seulement dans l'école mais aussi dans le lieu où elle est située. Dans ces circonstances, il sera très souvent l'unique voix qui fera parvenir à ses élèves, aux membres de la communauté éducative et à tous les hommes avec lesquels il a des rapports comme éducateur, le message évangélique.41 Ce que l'on vient de dire au sujet de la conscience de la propre responsabilité, de la perspective chrétienne de l'enseignement et de l'éducation, du respect des convictions des autres, du dialogue constructif avec d'autres chrétiens et avec les non-croyants, de la participation active avec les diverses catégories de personnes de l'école et, très spécialement, du témoignage de vie acquiert dans ce cas un relief exceptionnel.

Là où l'Eglise est persécutée

54. On ne peut oublier, finalement, ces laïcs catholiques qui travaillent dans des écoles de pays où l'Eglise est persécutée et où la condition même de catholique constitue une interdiction d'exercer la fonction d'éducateur. Des laïcs sont contraints à dissimuler leur qualité de croyants afin de pouvoir travailler dans une école à orientation athée. Leur simple présence, difficile en soi, si elle s'identifie silencieusement mais vitalement à l'image de l'homme évangélique, est déjà une annonce efficace du message du Christ qui s'opposera à l'intention pernicieuse que poursuit l'éducation athée dans l'école. Le témoignage de vie et les rapports personnels avec les élèves peuvent en outre, malgré toutes les difficultés, conduire à une évangélisation plus explicite. Pour beaucoup de jeunes de ces pays, l'éducateur laïc qui se voit forcé de vivre son catholicisme dans l'anonymat peut aussi être, par suite de causes douloureuses humainement et religieusement, l'unique moyen d'arriver à connaître de façon authentique l'Evangile et l'Eglise qui se voient défigurés et attaqués dans l'école.

Attitude envers les élèves non-catholiques

55. Dans des écoles de tous genres, et plus particulièrement dans certaines régions, l'éducateur catholique rencontrera souvent des élèves non-catholiques. Il devra avoir à leur égard une attitude non seulement respectueuse, mais aussi accueillante et ouverte au dialogue, qui se fonde sur l'amour

chrétien universel. En outre, il devra tenir compte du fait que la véritable éducation ne se limite pas à la communication des connaissances, mais promeut la dignité et la fraternité humaines et prépare l'ouverture à la Vérité qui est le Christ.

 

 

L'ÉDUCATEUR CATHOLIQUE COMME PROFESSEUR DE RELIGION

L'enseignement de la religion, doit se faire à l'école

56. L'enseignement de la religion est du domaine de l'école en général, du moment qu'elle aspire à la formation de l'homme dans ses dimensions fondamentales, dont on ne peut pas exclure la composante religieuse. En réalité, l'enseignement religieux scolaire est un droit — avec le devoir qui lui correspond — de l'élève et des parents, et il est en outre un instrument très important pour la formation de l'homme, du moins dans le cas de la religion catholique, en vue de parvenir à la synthèse correcte entre la foi et la culture que l'on a tant recommandée. Pour cette raison, l'enseignement de la religion catholique, distinct et complémentaire à la fois de la catéchèse proprement dite,42 devrait être donné dans toute école.

… forme éminente d'apostolat laïc

57. L'enseignement religieux scolaire est aussi, comme la catéchèse, " une forme éminente d'apostolat laïc ",43 et, à à cause de cela et du nombre de professeurs qu'un tel enseignement requiert, vu les dimensions atteintes par l'organisation scolaire dans le monde actuel, il appartiendra aux laïcs de le donner dans la majorité des cas, surtout dans les niveaux élémentaires de l'enseignement.

… vaste champ ouvert au laïc

58. Que les éducateurs catholiques prennent donc conscience, selon les lieux et les circonstances, de l'immense tâche qui s'offre à eux en ce domaine. Sans leur généreuse collaboration, l'enseignement religieux scolaire ne pourra pas répondre aux nécessités existantes, ainsi que cela se produit déjà dans certains pays. Sur ce point, comme sur tant d'autres, l'Eglise a de plus en plus besoin de l'action des laïcs. Ce besoin peut être particulièrement pressant dans les jeunes Eglises.

Prudence et fidélité au Magistère

59. La fonction du professeur de religion est .certes incomparable, du fait que " ce n'est pas sa propre doctrine ou celle d'un autre maître qui est transmise, mais l'enseignement de Jésus-Christ ".44 Par conséquent, dans sa transmission et en tenant compte de l'auditoire auquel ils s'adressent, les enseignants de religion, de même que les catéchistes, " auront la sagesse de cueillir dans le champ de la recherche théologique ce qui peut éclairer leur propre réflexion et leur enseignement en puisant... aux véritables sources, à la lumière du Magistère ", dont ils dépendent dans l'accomplissement de leur fonction, et " refuseront de troubler l'esprit des enfants et des jeunes ... avec des théories étranges " 45. Qu'ils suivent avec fidélité les normes des épiscopats locaux en ce qui concerne leur propre formation théologique et pédagogique ainsi que la programmation de la matière, et tiennent spécialement compte de la grande importance que revêtent en ce domaine le témoignage de vie et une spiritualité intensément vécue.

 

 

III.

FORMATION DU LAÏC CATHOLIQUE POUR ETRE TEMOIN DE LA FOI DANS L'ECOLE

Nécessite de la formation professionnelle et religieuse

60 Vivre dans la pratique une vocation aussi riche et aussi profonde que celle du laïc catholique dans l'école requiert la formation correspondante, tant sur le plan professionnel que sur le plan religieux. En particulier, on requiert chez l'éducateur une personnalité spirituelle mûre qui s'exprime dans une vie chrétienne profonde. " Cette vocation — dit le Concile Vatican II au sujet des éducateurs — exige la préparation la plus soignée ".46 " Que (les enseignants) se préparent avec une sollicitude toute particulière à acquérir les connaissances tant profanes que religieuses qui soient sanctionnées par des diplômes appropriés ainsi qu'un savoir-faire pédagogique en accord avec les découvertes modernes ".47 La nécessité de cette formation est plus marquée de coutume sur le plan religieux et spirituel où souvent le laïc catholique ne perfectionne pas sa formation initiale au même degré qu'il le fait sur le plan culturel en général et, surtout, sur le plan professionnel.

 

CONSCIENTISATION ET ENCOURAGEMENT

Conscience que la profession est une vocation

61. Les laïcs catholiques qui se préparent à travailler dans l'école sont habituellement très conscients d'avoir besoin d'une bonne formation professionnelle pour être en mesure d'accomplir leur mission éducatrice, pour laquelle ils ont en général une vocation humaine authentique. Cette sorte de conscience, même dans le cadre du domaine professionnel, n'est pas encore cependant celle d'un laïc catholique qui doit vivre sa tâche éducative comme un moyen fondamental de sanctification personnelle et d'apostolat. La conscience de devoir vivre ainsi sa vocation est justement celle que l'on préconise chez le laïc catholique qui travaille dans l'école. Ces laïcs eux-mêmes doivent se demander à quel point ils possèdent cette conscience.

Nécessité de tenir à jour la formation religieuse

62. Liée à cette conscience spécifique du laïc catholique, il y a celle qui regarde la nécessité d'accroître et de mettre à jour sa formation religieuse de sorte qu'elle accompagne, parallèlement et de manière équilibrée, sa formation humaine tout entière. Le laïc catholique doit avoir une conscience vive de cette nécessité, car c'est de cette formation religieuse que dépendent non seulement son aptitude à l'apostolat mais encore l'exercice convenable de sa tâche professionnelle,

spécialement quand il s'agit de la tâche éducative.

Vivre pleinement la vocation

63. Ces considérations veulent être une aide pour réveiller cette conscience et réfléchir sur la situation personnelle à ce point de vue fondamental si l'on veut arriver à vivre pleinement la vocation laïque d'éducateur catholique. L'enjeu, être ou ne pas être, devrait constituer le meilleur stimulant pour faire les efforts que suppose toujours la tentative d'acquérir une formation qu'on a négligée, ou de la maintenir au niveau désiré. De toute façon, à l'intérieur de la communauté ecclésiale, l'éducateur laïc catholique peut à bon droit attendre des évêques, des prêtres, des religieux et des religieuses, ainsi que des mouvements et associations d'éducateurs laïcs catholiques, qu'ils l'aident à acquérir une pleine conscience de ses nécessités personnelles dans le domaine de la formation et le stimulent de la façon la plus appropriée à se consacrer plus totalement à l'engagement social qu'une telle formation exige.

 

 

FORMATION PROFESSIONNELLE ET RELIGIEUSE

Choisir des centres de formation appropries

64. II convient de faire observer que les centres de formation de professeurs ne fourniront pas tous d'égale manière à l'éducateur catholique la base professionnelle la plus appropriée pour accomplir sa mission éducative, si l'on tient compte de la relation profonde qui existe entre la façon d'exposer le contenu des disciplines, surtout les plus humanistes, et la conception de l'homme, de la vie et du monde. Il peut facilement se produire que, dans des centres de formation de professeurs où règne un pluralisme idéologique, le futur professeur catholique ait à fournir un effort supplémentaire pour réaliser, dans des disciplines déterminées, sa propre synthèse entre la foi et la culture. Il ne peut pas non plus oublier, pendant qu'il se forme, que ce sera lui-même par la suite qui devra exposer les matières devant ses élèves de façon à favoriser chez eux le dialogue tout d'abord, et ensuite la synthèse personnelle ultérieure entre la culture et la foi. Compte tenu de ces divers aspects, il faut recommander particulièrement l'inscription dans les centres de formation de professeurs dirigés par l'Eglise, là où ils existent, de même que leur création là où cela est possible et où ils n'existent pas encore.

Formation religieuse après les études moyennes

65. La formation religieuse, de son côté, ne peut s'arrêter chez l'éducateur catholique à la fin de ses études moyennes. Elle doit accompagner et compléter sa formation strictement professionnelle, être à la hauteur de sa foi d'homme adulte, de sa culture humaine et de sa vocation laïque spécifique. En effet, la formation religieuse doit être orientée vers la sanctification personnelle et l'apostolat, éléments inséparables à leur tour dans la vocation chrétienne. La formation à l'apostolat " suppose une formation humaine conforme à la personnalité et aux conditions dévie de chacun " et requiert " outre la formation spirituelle, une solide connaissance doctrinale en matière théologique, morale et philosophique ".48 On ne peut pas non plus oublier, dans le cas de l'éducateur, la formation adéquate quant à l'enseignement social de l'Eglise, qui fait " partie intégrante de la conception chrétienne de la vie "49 et aide à conserver intensément vive la sensibilité sociale indispensable.50

Sur le plan doctrinal et en ce qui concerne les professeurs, qu'on se souvienne que le Concile Vatican II parle de la nécessité de connaissances religieuses sanctionnées par des diplômés appropriés.51 Il est donc hautement recommandable que tous les laïcs catholiques qui travaillent dans l'école, et très spécialement les éducateurs, suivent dans les facultés ecclésiastiques et les instituts de sciences religieuses destinés à ce but, là où cela est possible, des cours de formation religieuse en vue de l'obtention des diplômes correspondants.

Préparation en pédagogie religieuse

66. Munis de ces titres et d'une préparation adéquate en pédagogie religieuse, ils seront habilités fondamentalement à l'enseignement de la religion. Les épiscopats favoriseront et dispenseront toute cette habilitation à l'enseignement religieux, de même qu'à la catéchèse, sans oublier en même temps le dialogue mutuellement éclairant avec le corps professoral qui se forme.

 

 

ACTUALISATION. FORMATION PERMANENTE

Rénover les méthodes

67. L'avancée extraordinaire des sciences et de la technique et l'analyse critique permanente à laquelle sont soumises à notre époque toutes sortes de réalités, de situations et de valeurs ont fait, entre autres, que notre époque historique se caractérise par un changement continuel accéléré qui affecte l'homme et la société sous tous les rapports. Ce changement provoque le vieillissement rapide des connaissances acquises et des structures existantes, et exige des attitudes et des méthodes nouvelles.

Exigence d'une mise à jour constante

68. Face à cette réalité que le laïc est le premier, à constater, l'éducateur catholique constate évidemment l'exigence d'une mise à jour constante en ce qui concerne ses attitudes personnelles, le contenu des matières qu'il enseigne et les méthodes pédagogiques qu'il emploie. Qu'il se souvienne que la vocation d'éducateur requiert " une aptitude continuelle à se renouveler et à s'adapter ".52 Du fait que cette nécessité d'actualisation est constante, elle se transforme en une tâche de formation permanente. Celle-ci ne concerne pas seulement la formation professionnelle mais aussi la formation religieuse et, d'une manière générale, l'enrichissement de toute la personnalité, car l'Eglise doit adapter constamment sa mission pastorale aux circonstances des hommes de chaque époque afin de leur transmettre, de façon compréhensible et adaptée à leur condition, le message de Jésus-Christ.

Moyen de formation permanente

69. Etant donné la variété des aspects qu'elle embrasse, la formation permanente requiert une constante recherche, personnelle et communautaire, des formes de sa réalisation. Parmi les nombreux moyens d'y arriver, la lecture de revues et de livres appropriés, l'assistance à des conférences et à des sessions d'actualisation, la participation à des stages en groupe, à des rencontres et à des congrès, et y compris la disposition de certaines périodes de temps libre, sont devenus des instruments ordinaires et indispensables de cette formation. Que tous les laïcs catholiques qui travaillent dans l'école tâchent donc de les inclure habituellement dans leur propre vie humaine, professionnelle et religieuse.

Tâche ardue, mais nécessaire

70. Personne n'ignore qu'une telle formation permanente, ; comme son nom l'indique, est une tâche difficile devant laquelle beaucoup se découragent. Surtout si on considère la complexité croissante de la vie actuelle, les difficultés que comporte la mission éducative et les conditions économiques insuffisantes qui l'accompagnent si souvent. En dépit de tout cela, aucun laïc catholique qui travaille dans l'école ne peut éluder ce défi de notre temps ni se cramponner à des connaissances, à des critères et à des attitudes dépassés. S'il renonçait à la formation permanente dans toute son étendue humaine, professionnelle et religieuse, il se mettrait en marge de ce monde qui est précisément celui qu'il doit amener à l'Evangile.

 

 

IV.

SOUTIÈN DE L'EGLISE AUX LAÏCS CATHOLIQUES DANS L'ECOLE

 

Soutien à attendre de toute l'Eglise

71. Les diverses circonstances dans lesquelles se déroule le travail du laïc catholique dans l'école font qu'il se sent souvent isolé, incompris et par suite tenté de se décourager et d'abandonner ses responsabilités. Pour faire front à ces situations et, de façon générale, pour mieux réaliser la vocation à laquelle il est appelé, le laïc catholique qui travaille dans l'école devrait pouvoir toujours compter sur le soutien et l'aide de l'Eglise tout entière..

 

SOUTIEN DANS LA FOI, DANS LA PAROLE ET DANS LA VIE SACRAMENTELLE

Soutien de la foi de l'espérance et de la charité

72. C'est premièrement dans sa propre foi que le laïc catholique doit chercher ce soutien. Dans la foi, il trouvera sûrement l'humilité, l'espérance et la charité dont il a besoin pour persévérer dans sa grande vocation.53 Car tout éducateur a besoin d'humilité pour reconnaître ses limites, ses " erreurs, la nécessité de se dépasser constamment et la constatation que l'idéal qu'il poursuit sera toujours hors de son atteinte. Il a aussi besoin d'une solide espérance car il ne peut jamais arriver à percevoir pleinement les fruits de la tâche qu'il réalise auprès de ses élèves. Et il a besoin enfin d'une charité permanente et croissante pour aimer toujours en ses élèves l'homme fait à l'image et à la ressemblance de Dieu et promu à la dignité de fils de Dieu par la rédemption en Jésus-Christ.

Ceci dit, cette foi humble, cette espérance et cette charité reçoivent l'aide de l'Eglise au moyen de la Parole, de la vie sacramentelle et de la prière de tout le Peuple de Dieu. Car la Parole dit et rappelle à l'éducateur la grandeur immense de son identité et de sa tâche, la vie sacramentelle lui donne la force pour la vivre et le réconforte quand il t défaille, et la prière de toute l'Eglise présente Rêvant Dieu par lui et avec lui, avec l'assurance d'une réponse promise par Jésus-Christ, ce que son cœur désire et demande, et même ce qu'il n'arrive pas à désirer et à demander.

 

SOUTIEN COMMUNAUTAIRE

Connaître la vocation du laïc éducateur

73. La tâche éducative est ardue, d'une extrême importance et, par le fait même, délicate et complexe dans sa réalisation. Elle requiert le calme, la paix intérieure, l'absence de surcharge de travail et un continuel enrichissement culturel et religieux, des conditions qui ne peuvent être réunies que rarement dans la société d'aujourd'hui. La nature de la vocation de l'éducateur laïc catholique devrait être exposée plus fréquemment et avec plus de profondeur à tout le Peuple de Dieu par ceux qui sont plus qualifiés pour cela dans l'Eglise. Le thème de l'éducation, avec toutes ses implications, devrait être abordé avec plus d'insistance comme l'un des grands champs d'action de la mission salvifique de l'Eglise.

… compréhension et estime. Lui reconnaître un rang social

74. La compréhension et l'estime qui lui sont dues naîtront logiquement de cette connaissance. Tous les fidèles devraient être profondément conscients que, sans l'éducateur laïc catholique, l'éducation de la foi dans l'Eglise serait privée de l'un de ses plus importants fondements. Dans ce but, tous les croyants doivent collaborer activement, dans la mesure de leurs possibilités, pour que l'éducateur obtienne partout le rang social et le niveau économique qu'il mérite, ainsi que la stabilité et la sécurité requises dans l'exercice de sa tâche. Aucun membre de l'Eglise ne doit se considérer comme étranger aux efforts visant à faire qu'en son propre pays la politique éducative reflète le plus possible, dans la législation et dans la pratique, les principes chrétiens en matière d'éducation.

Encourager les associations catholiques d'éducateurs

75. Les conditions du monde contemporain doivent inciter la hiérarchie et les Instituts religieux consacrés à l'éducation à stimuler les groupes, les mouvements et les associations catholiques existant pour tous les laïcs croyants impliqués dans l'école, et à en créer de nouveaux en cherchant les formes les plus adaptées aux époques et aux réalités nationales diverses. Un bon nombre des objectifs éducatifs, avec leurs implications sociales et religieuses, que revendique la vocation du laïc catholique dans l'école, ne pourront guère être atteints sans l'union des forces que supposent les organismes associatifs.

 

SOUTIEN DES INSTITUTIONS ÉDUCATIVES ELLES-MÊMES L'ÉCOLE CATHOLIQUE ET LES LAÏCS

 

L'Ecole Catholiques point de référence pour d'autres institutions:

76. La grande importance de l'école catholique invite à concentrer sur elle une réflexion spéciale qui peut servir d'exemple concret pour les autres institutions catholiques, quant à l'aide qu'elles doivent fournir aux laïcs qui y travaillent. Cela surtout quand cette S. Congrégation elle-même a proclamé, en faisant allusion aux laïcs, que " les enseignants sont les agents les plus importants qui donnent à l'école catholique son caractère spécifique à travers leur action et leur témoignage ".54

Atmosphère cordiale et rapports d'égalité

77. Les laïcs doivent avant tout trouver dans l'école catholique une atmosphère d'estime sincère et de cordialité, dans laquelle des relations humaines authentiques puissent s'établir entre tous les éducateurs de l'école. Tout en maintenant chacun sa contribution spécifique selon sa vocation,55 les prêtres, les religieux, les religieuses et les laïcs doivent s'intégrer pleinement dans la communauté éducative et y avoir des rapports de véritable égalité.

Rétribution adéquate

78. Pour que le pouvoir organisateur et les laïcs qui travaillent dans l'école catholique vivent ensemble les mêmes idéaux, deux objectifs fondamentaux doivent être atteints. Premièrement, une rétribution économique adéquate, garantie par des contrats bien définis, du travail effectué dans l'école, une rétribution qui permette vraiment aux laïcs une vie digne, sans avoir besoin de plusieurs emplois ni de surcharges susceptibles de gêner leur tâche éducative. Tant que cela ne sera pas possible sans charges énormes pour l'économie des familles, et l'élitisme qui en découlerait, les laïcs doivent pouvoir apprécier de la part des promoteurs de l'école une véritable préoccupation d'atteindre ce but. Deuxièmement, une participation authentique des laïcs dans les responsabilités de l'école, selon leur compétence en tous ordres et leur identification sincère avec les buts éducatifs qui caractérisent l'école catholique. Celle-ci doit en outre, par tous les moyens, s'efforcer de cultiver cette identification sans laquelle de tels buts ne pourront pas être pleinement atteints. On ne doit pas oublier que l'école elle-même se crée incessamment grâce au travail mené à bien par tous ceux qui y jouent, leur rôle, et plus spécialement par les enseignants.56

Participants authentique

Pour obtenir cette participation souhaitable, plusieurs conditions sont indispensables: l'estime authentique de la vocation laïque, une information suffisante, la confiance profonde et, quand cela s'avérera convenable, le transfert aux laïcs des diverses responsabilités d'enseignement, d'administration et de gouvernement de l'école.

Souci de la formation permanente des éducateurs

79. A l'école catholique revient également, comme mission propre, le souci attentif de la formation permanente, professionnelle et religieuse de ses membres laïcs. Ceux-ci attendent d'elle les orientations et l'aide nécessaires — y compris la concession du temps requis — pour cette formation indispensable, dans laquelle l'école elle-même s'éloignerait progressivement de ses objectifs. Bien souvent il n'est pas difficile pour une école catholique, en collaboration avec d'autres centres éducatifs catholiques et des associations professionnelles catholiques, d'organiser des conférences, des cours et des stages pour faciliter cette formation. En outre, celle-ci pourrait s'étendre, selon les circonstances, à d'autres éducateurs laïcs catholiques ne travaillant pas dans l'école catholique, leur rendant un service dont ils ont souvent besoin et qu'ils ne trouvent pas facilement.

Soutien des familles catholiques

80. Le perfectionnement continuel de l'école catholique et l'aide qu'en union avec les autres institutions éducatives de l'Eglise elle peut fournir à l'éducateur laïc catholique dépendent en grande partie du soutien que lui assurent les familles catholiques en général, et plus particulièrement celles

qui lui envoient leurs enfants. Un soutien dans lequel une grande responsabilité leur incombe et qui doit s'étendre a tous les domaines: l'intérêt et l'appréciation, la collaboration générale et économique. Les familles ne pourront pas toutes apporter cette collaboration au même degré et de la même manière, mais elles doivent être disposées à la plus grande générosité dans la limite de leurs possibilités. Cette collaboration doit aussi consister d'une manière concrète à assumer les tâches de participation aux objectifs et aux responsabilités de l'école, que celle-ci doit leur présenter en même temps que l'information en ce qui concerne la réalisation et le perfectionnement du projet éducatif, la formation, l'administration et, le cas échéant, la gestion.

 

 

CONCLUSION

 

 

Les laïcs immense espérance de l'Eglise…

81. Les laïcs catholiques qui travaillent dans l'école à des tâches éducatives comme professeurs, dirigeants, administrateurs ou auxiliaires ne peuvent douter qu'ils constituent pour l'Eglise une immense espérance. En général, c'est à eux que l'Eglise fait confiance pour l'intégration progressive des réalités temporelles dans l'Evangile et pour faire parvenir celui-ci à tous les hommes; et, d'une manière particulière, pour la tâche extrêmement importante de la formation intégrale de l'homme et l'éducation de la foi de la jeunesse, de laquelle dépend que le monde futur soit plus proche ou plus éloigné de Jésus-Christ.

… qui les invite à collaborer à sa mission de salut

82. Se faisant l'écho de cette espérance et considérant l'énorme capital évangélique que représentent dans le monde les millions de catholiques laïcs qui consacrent leur vie à l'école, cette S. Congrégation se rappelle les paroles par lesquelles le Concile Vatican II termine son Décret sur l'Apostolat des Laïcs et " adjure ... au nom du Seigneur tous les laïcs de répondre volontiers avec élan et générosité à l'appel du Christ qui, en ce moment même, les invite avec plus d'insistance ...; qu'ils le reçoivent avec joie et de grand cœur !.. et, prenant à cœur ses intérêts comme leur propre affaire (cf. Phil. 2, 5), qu'ils s'associent à sa mission de Sauveur ...; ainsi, à travers la variété des formes et des moyens du même et unique apostolat de l'Eglise les laïcs se montreront ses collaborateurs, toujours au fait des exigences du moment présent, se dépensant sans cesse au service du Seigneur, sachant qu'en lui leur travail ne saurait être vain " (cf. 1 Cor. 15, 58).57

 

Le 15 octobre 1982, en la fête de sainte Thérèse de Jésus, IVème centenaire de sa mort

 

 

WILLIAM cardinal BAUM

Préfet

 

Antonio M. Javierre, Secrétaire

Archevêque tit. de Meta

 

 

 

 

______________________________________

1 Conc. Oec. Vat. II: Const. Lumen Gentium, n. 31 : " Sous le nom de laïcs, on entend ici l'ensemble des chrétiens qui ne sont pas membres de l'ordre sacré et de l'état religieux sanctionné par l'Eglise ".

2 Cf. Conc. Oec. Vat. II: Décl. Gravissimum Educationis, n. 8.

3 Cf. S. Congrégation pour l'Education Catholique: L'Ecole Catholique 19 mars 1977, nn. 18-22.

4 Conc. Oec. Vat. II: Const. Lumen Gentium, n. 32.

5 Ibid.

6 Ibid. n. 31.

7 Ibid. n. 33.

8 Ibid. n. 31.

9 Ibid.

10 Conc. Oec. Vat. II: Const. Lumen Gentium, n. 36; cf. Décr. Apostolicam Actuositatem, n. 7.

11 Conc. Oec. Vat. II: Const. Lumen Gentium, n. 36.

12 Ibid.

13. Ibid. n. 33.

14 Cf. Conc. Oec. Vat. II: Décl. Gravissimum Educationis, n. 3.

15 Jean Paul II: Exh. Apost. Familiaris Consortio, 22 novembre 1981, AAS 74 (1982) n. 36 p. 126.

16 Cf. Conc. Oec. Vat. II: Décl. Gravissimum Educationis, n. 5.

17 Ibid. n. 3.

18 Ibid. n. 6; Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, art. 26, 3.

19 Cf. Conc. Oec. Vat. II: Décl. Gravissimum Educationis, n. 6.

20 Ibid. n. 5; cf. Paul VI, Exh. Apost. Evangelii Nuntiandi, 8 décembre 1975, AAS 68 (1976) n. 70, pp. 59-60.

21 S. Congrégation pour l'Education Catholique: L'Ecole Catholique, n. 31.

22 Cf. Paul VI, Lettre Enc. Populorum Progressio, 26 mars 1967, AAS 59 (1967) n. 19, pp. 267-268; cf. Jean Paul II Discours à l'UNESCO, 2 juin 1980; AAS 72 (1980) n. 11, p. 742.

23 Paul VI, Discours de la nuit de Noël, 25 décembre 1975, AAS 68 (1976), p. 145.

24 Cf. Jean-Paul II, Lettre Enc. Laborem Exercens, 14 septembre 1981, AAS 73 (1981). par. initial, pp. 577-578.

25 Ibid.

26 Cf. sopra n. 16.

27 Cf. sopra n. 20.

28 Jean Paul II, Discours à l'UNESCO, a juin 1980, AAS 72 (1980), n. 11, p. 742.

29 Cf. sopra n. 21.

30 Jean Paul II, Exh. Apost. Familiaris Consortio, 22 novembre 1981, AAS 74 (1982), n. 37, p. 126.

31 Ibid. n. 40, p. 132.

32 Ibid. n. 36, p. 126.

33 Cf. Jean Paul II, Lettre Enc. Laborem Exercens, 14 septembre 1981, AAS 73 (1981), n. 20, pp. 629-632.

34 Conc. Oec. Vat. II: Décl. Gravissimum Educationis, n. 8; cf. S. Congrégation pour l'Education Catholique: L'Ecole Catholique, n. 34.

35 S. Congrégation pour l'Education Catholique: L'Ecole Catholique, n. 9

36 Cf. sopra nn. 29 et 32.

37 Conc. Oec. Vat. II: Décl. Dignitatis Humanae, n. 4.

38 Cf. Conc. Oec. Vat. II: Décr. Apostolicam Actuositatem, n. 2.

39 S'entend ici, au sens large, comme un système d'idées lié à des structures sociales, économiques et/ou politiques.

40 Cf. sopra n. 9.

41 Cf. Conc. Oec. Vat. II: Décl. Ad Gentes, n. 21.

42 Cf. Jean Paul II, Discours au clergé de Rome sur l'enseignement de la religion et de la catéchèse, 5 mars 1981, " L'Osservatore Romano ", 7 mars 1981, n.3

43 Jean Paul II, Exh. Apost. Catechesi Tradendae, 16 octobre 1979, AAS 71 (1979), n. 66, p. 131.

44 Ibid. n. 6.

45 Ibid. n. 61.

46 Conc. Oec. Vat. II: Décl. Gravissimum Educationis, n. 5.

47 Ibid. n. 8.

48 Conc. Oec. Vat. II: Décr. Apastolicam Actuositatem, n. 29.

49 Jean Paul II: Discours à l'occasion du 90e anniversaire de la "Rerum Novarum ", 13 mai 1981 (non prononcé), " L'Osservatore Romano ", 15 mai 1981, n. 8.

50 Cf. Ibid.

51 Cf. Conc. Oec. Vat. II: Décl. Gravissimum Educationis, n. 8.

52 Conc. Oec. Vat. II: Décl. Gravissimum Educationis, n. 5.

53 S. Congrégation pour l'Education Catholique: L'Ecole Catholique, n. 75.

54 S. Congrégation pour l'Education Catholique: L'Ecole Catholique, n. 78.

55 Cf. sopra n. 42.

56 Jean Paul II, Lettre Enc. Laborem Exercens, 14 septembre 1981, AAS 73 (1981) n. 14, p. 614.

57 Conc. Oec. Vat. II: Décr. Apostolicam Actuositatem, n. 33.