Apôtres par vocation

De l’Année Paulinienne à l’Année Sacerdotale : le fil rouge de la mission

S.E.R Mons. Mauro Piacenza

Secrétaire de la Congrégation pour le Clergé

 

 

Au cours de l’audience accordée à l’assemblée plénière de la Congrégation pour le Clergé, le 16 mars dernier, le Saint Père Benoît XVI a proclamé une année sacerdotale spéciale, depuis la Solennité du Sacré-Cœur de Jésus, le 19 juin prochain, à celle de 2010. La Plénière du Clergé a eu comme thème : « L’identité missionnaire du prêtre dans l’Église, dimension intrinsèque de l’exercice des tria munera ». C’est dans ce contexte que le Pape a rappelé la nécessité de la « tension vers la perfection morale qui doit habiter chaque cœur authentiquement sacerdotal.

Précisément, pour favoriser cette tension des prêtres vers la perfection spirituelle dont dépend avant tout l’efficacité de leur ministère », a été proclamée l’Année spéciale consacrée aux prêtres. L’Année Paulinienne, dont la clôture est prévue pour le 29 juin 2009, passera ainsi – et on ne pouvait mieux faire – le témoin à l’Année Sacerdotale sur un trajet providentiel marqué par la continuité e l’approfondissement nécessaire de l’une des urgences de notre temps : la mission.

A l’occasion du 150ème anniversaire du dies natalis de saint Jean-Marie Vianney, le Curé d’Ars, l’Église se rassemble autour de ses prêtres pour redécouvrir leur présence féconde et pour redire, avec une joie chrétienne, leur tâche essentielle et ontologiquement spécifique, dans le cadre de la mission universelle qui engage justement tous les baptisés.

L’Année Sacerdotale, telle que la veut le Saint Père, ne sera pas une année « réservée aux prêtres », mais à toute l’Église ; dans toutes ses composantes, celle-ci sera appelée à redécouvrir, à la lumière de l’élan missionnaire qui lui est propre, la grandeur du don que le Seigneur a voulu lui laisser avec le ministère sacerdotal. Le Pape a rappelé que « si l'Église tout entière est missionnaire et si chaque chrétien, en vertu du Baptême et de la Confirmation, quasi ex officio (cf. Catéchisme de l'Église catholique, 1305) reçoit le mandat de professer publiquement la foi, le sacerdoce ministériel, également de ce point de vue, se distingue sur le plan ontologique et non seulement en vertu du degré, du sacerdoce baptismal, appelé également sacerdoce commun » (Benoît XVI, Discours à la Plénière du Clergé, 16 mars 2009).

La force de la mission ne peut naître que d’un cœur renouvelé par la rencontre avec le Christ ressuscité, comme cela est arrivé à l’apôtre Paul. Une rencontre dans laquelle le Seigneur Jésus n’est pas seulement accueilli avec enthousiasme ou découvert intellectuellement, mais expérimenté comme « réponse » imprévisible et extraordinairement fascinante du Père à toutes les attentes du cœur blessé de l’homme qui discerne dans l’extraordinaire présence humano-divine du Rédempteur, l’unique et adéquate correspondance à son moi, à son besoin humain et mystérieusement infini de salut.

Le cœur de saint Paul, blessé par la beauté du Christ, et le cœur de pasteur de saint Jean-Marie Vianney, qui sera apporté dans la Basilique papale de Saint Pierre du Vatican le 19 juin prochain et exposé à la vénération des prêtres et des fidèles laïcs, témoignent avec une force bouleversante de l’origine de la mission ecclésiale.

L’Année Sacerdotale, célébrée dans tous les diocèses du monde, devra être une occasion féconde pour redécouvrir l’identité des ministres sacrés qui plonge précisément ses racines dans le mandat apostolique et qui « pousse les prêtres à être présents, identifiables et reconnaissables tant à travers leur jugement de foi, qu'à travers les vertus personnelles ou encore l'habit, dans les domaines de la culture et de la charité, depuis toujours au cœur de la mission de l'Église » (ibid).

En fidélité à la tradition ecclésiale pérenne et à l’écoute attentive des exigences profondes du cœur de l’homme, il faudra répondre concrètement à l’invitation biblique – « Rendez fortes les mains fatiguées, rendez fermes les genoux chancelants » (Is 35, 3) – pour continuer à dire, avec vérité et une conviction pleine de confiance « à ceux qui s’affolent : ‘Soyez forts, ne craignez pas ; voici votre Dieu’ » (Is 35, 4). Montrer Dieu au monde : telle a été la tâche de l’apôtre Paul, telle est la tâche et le sens profond du ministère sacerdotal dans l’Église pour le monde.

Saint Paul le savait bien et saint Jean-Marie Vianney l’a vécu dans son ministère de « participation » à la substitution vicaire, la mission a comme « contenu » et comme « méthode » le Christ lui-même et son incarnation salvifique. A ce sujet, le Saint Père a affirmé : « Dans le mystère de l'incarnation du Verbe, c'est-à-dire dans le fait que Dieu s'est fait homme comme nous, réside aussi bien le contenu que la méthode de l'annonce chrétienne » ; en ce sens, il est urgent, grâce à l’apport du précieux héritage de l’Année Paulinienne et de la prochaine Année Sacerdotale, et grâce à l’approfondissement constant de la formation initiale et permanente du clergé, d’échapper à toute tentation de « rupture », en redécouvrant la beauté et l’harmonie de l’unique histoire sacrée et salvifique de Dieu avec les hommes, à travers son corps qui est l’Église et, en elle, de l’unité de la tâche sacerdotale et apostolique qui, hier, aujourd’hui et toujours, consiste à annoncer la Parole de vérité, à célébrer l’Eucharistie quotidiennement et avec ferveur, en obéissance au commandement du Seigneur (Lc 22, 19), et d’administrer l’inestimable trésor de grâce de la Divine Miséricorde.

L’heureuse et providentielle initiative du Saint Père de proclamer une Année Sacerdotale suscite l’adhésion la plus large, la plus convaincue et la plus généreuse, d’abord de la Congrégation pour le Clergé et ensuite, de l’Épiscopat mondial entier qui voit, également dans cette initiative, l’occasion propice d’imprimer réellement une nouvelle vigueur à la plus urgente des missions ; la sollicitude pour les vocations sacerdotales.

Ce sera alors une Année à l’enseigne de la continuité et de l’approfondissement : continuité dans le fait de regarder l’appel apostolique à la mission avec un émerveillement toujours reconnaissant ; approfondissement par une explicitation de ce qu’est la mission, l’objectif étant centré sur le ministère sacerdotal.