Archibasilique Papale de Saint Jean de Latran

Mercredi 9 juin 2010

Paroles d’accueil adressées aux prêtres

 

Par S.E. Mons. Mauro Piacenza

Arch. Tit. de Vittoriana

Secrétaire de la Congrégation pour le Clergé

 

 

Excellences et chers frères Prêtres,

Je suis très heureux de vous accueillir au nom de la Congrégation pour le Clergé, et donc du Saint-Siège et du Saint Père, dans cette Archibasilique Papale qui est la Cathédrale de Rome. Le grand nombre de prêtres accourus à Rome pour la clôture de l’Année Sacerdotale nous a joyeusement obligés à doubler les célébrations car, rendons grâce à la Divine Providence, aucune Basilique Papale ne peut contenir l’affluence d’un nombre aussi important de prêtres.

Chers amis, nous sommes heureux de ce don que le Seigneur nous fait, prélude de l’effusion renouvelée de l’Esprit que nous accueillerons en union avec le Pape Benoît XVI durant la veillée de jeudi, sur la Place Saint Pierre, et qui trouvera son accomplissement vendredi, avec la proclamation de Saint Jean Marie Vianney comme Patron de nous tous, les prêtres.

Nous sommes ceux que Jésus a choisis, ceux qu’il a aimés avec une prédilection toute spéciale, ceux à qui, d’une façon particulière, Lui, Jésus, adresse ces parole : « Ceci est mon Corps, livré pour vous. […] Cette coupe est l’Alliance nouvelle en mon sang, versé pour vous ». Il donne ensuite ce commandement : « Faites ceci en mémoire de Moi » (cf. Lc 22, 19-20).

Du Ciel, le Père contemple, avec un regard émerveillé et joyeux, la représentation sacramentelle de Son Fils que nous sommes, chacun de nous ; le Fils se réjouit de continuer à agir dans le monde par notre Ministère ; et le Saint Esprit renouvelle chaque jour la face de la terre à travers nos paroles, l’exercice de notre munus sanctificandi et notre action pastorale.

Avec la Sainte Trinité, l’Église notre Mère exulte aussi de joie, chers frères, en vous regardant : elle est la Mère de chacun de nous, l’Épouse de chacun de nous, elle exulte pour chacun de nous, elle gémit avec chacun de nous, et elle a confiance en chacun de nous.

En ces jours, implorons le don du renouveau spirituel qui est la raison même pour laquelle cette Année Sacerdotale est célébrée. Demandons à la Bienheureuse Vierge Marie que ne s’éteignent jamais notre soif de renouveau et notre désir de sainteté ; là se trouve la vraie – et au fond l’unique ! – racine de la Mission.

Tout a commencé, il y a plus de deux mille ans, avec douze pêcheurs de Galilée. Totalement saisis par le Seigneur et livrés à sa Divine Volonté, ils ont incendié le monde et changé définitivement le cours de l’histoire. Nous sommes plus de dix mille à Rome et plus de quatre cent mille dans le monde : si nous sommes ce que nous devons être, la Mission ne manquera pas d’être efficace !

Que le Seigneur nous soutienne et que la Vierge nous protège tous !