Home Francais » Réponse aux doutes » Éléments pour configurer le domaine de responsabilité canonique de l'Evêque diocésain envers les prêtres incardinés dans son diocèse et qui y exercent leur ministère. 
Réponse aux doutes

Éléments pour configurer le domaine de responsabilité canonique de l'Evêque diocésain envers les prêtres incardinés dans son diocèse et qui y exercent leur ministère   versione testuale

I. Prémisses ecclésiologiques

Les Évêques diocésains gouvernent les Églises particulières qui leur sont confiées en qualité de vicaires et légats du Christ « par leurs conseils, leurs paroles persuasives, leurs exemples, mais aussi par des décisions faisant autorité et par le pouvoir sacré » [2].

Les prêtres, en vertu du sacrement de l’Ordre, sont consacrés pour prêcher l’Évangile, paître les fidèles et célébrer le culte divin, comme vrais prêtres du Nouveau Testament [3].Ils participent, selon le degré propre à leur ministère, à la fonction de l’unique médiateur, le Christ. Tout prêtre doit être incardiné à une Église particulière, à une prélature personnelle, à un institut de vie consacrée ou à une société de vie apostolique qui possède cette faculté (can. 265) [4].

Entre l’Évêque diocésain et ses prêtres, il existe une communio sacramentalis en vertu du sacerdoce ministériel ou hiérarchique, qui est participation à l’unique sacerdoce du Christ [5].

En conséquence, au plan juridique, le rapport qui existe entre l’Évêque diocésain et ses prêtres est irréductible tant au rapport de subordination hiérarchique du droit public, dans le système juridique des États, qu’au rapport de travail rétribué entre employeur et employé.

Texte complet