Home Francais » Nouvelles » Message aux Prêtres à l'occasion de la béatification du Pape Jean-Paul II 
Nouvelles

Message aux Prêtres à l'occasion de la béatification du Pape Jean-Paul II   versione testuale


Très chers Prêtres,
 
L'événement extraordinaire de la béatification du Saint-Père Jean-Paul II, le premier mai prochain, Dimanche de la Miséricorde Divine, nous pousse à contempler avec gratitude son précieux ministère de Pontife au service de toute l’Eglise et, avec une attention très particulière, à la façon exemplaire dont il a vécu le don et le mystère du Sacerdoce.
 
Jean-Paul II a été un Prêtre d'une trempe humaine extraordinaire et d’une foi de granit ; c’est ce qui me fait considérer particulièrement utile et féconde la tentative de dépeindre quelques traits de son être sacerdotal, qui peuvent éclairer notre ministère et le chemin d’ascèse et de perfection auquel nous sommes toujours appelés.
 
Jean-Paul II fut avant tout un homme de prière ! Un authentique croyant, profondément plongé dans le Mystère de Dieu ; en chaque action, même celle apparemment la plus publique, il était capable « de s'éloigner » pour parler avec son Seigneur, en Lui confiant tout ce qu’il faisait et ce qui lui arrivait. En matière d’intention droite et de style de vie, il était toujours en haut de l'autel, quoi qu’il fasse. Quelle leçon ! Notre ministère sacerdotal est lui aussi appelé à redécouvrir, avec une adhésion toujours plus convaincue, le primat absolu de Dieu, et la priorité de notre rapport personnel avec le Seigneur par rapport à toute autre dimension, même humainement significative. Un Prêtre qui ne mettrait pas Dieu à la première place pourrait difficilement introduire les autres au rapport avec Lui. Jean-Paul II était, ensuite, un Prêtre capable de relations humaines authentiques.
 
 
du Card. Mauro Piacenza