Home Francais » Nouvelles » Initiation chrétienne et nouvelle Évangélisation - Rencontre internationale sur la catéchèse 
Nouvelles

Initiation chrétienne et nouvelle Évangélisation - Rencontre internationale sur la catéchèse   versione testuale


Vénérés Frères et
 
Très chers amis,
 
je suis très heureux de pouvoir célébrer avec vous cette eucharistie, au cours de votre rencontre, et il est sûrement bien significatif et providentiel que la première Lecture que nous venons d’écouter, tirée des Actes des Apôtres, comporte les mots choisis par le Saint Père Benoît XVI comme titre de la Lettre d'indiction de l'Année de la foi, pour le cinquantième Anniversaire de la convocation du Concile Oecuménique Vatican II et le vingtième anniversaire de la promulgation du Catéchisme de l'Eglise Catholique, instrument indispensable pour une bonne herméneutique des Textes conciliaires.
Nous ne pouvons certes pas oublier qu'il s'agit du Catéchisme de ce Concile ! Nous Lisons en effet que les Apôtres « réunirent l'Église et rapportèrent tout ce que Dieu avait fait à travers eux, comment il avait ouvert aux païens la porte de la foi ».
 
Ouvrir la porte de la foi, aux hommes de tous temps et de tous lieux, c’est avant tout le rôle de Dieu lui-même ! Si nous perdons de vue ce « primat » de l'Oeuvre de Dieu, aucun effort de notre part ne portera les fruits espérés. C’est Dieu qui ouvre la porte de la foi à nos frères les hommes, et il le fait avant tout à travers son Fils unique. Il est la « porte des brebis », le chemin universel et unique de salut pour tous les hommes.
Elle est belle l’image de ce Dieu qui « ouvre », et combien éloignée de tant de préjugés contemporains concernant le Seigneur, Sa Parole de salut, et Son Église - le lieu où ce salut devient actuel et opérant pour la liberté de chacun, dans la communion de l'unique Corps.
 
 
S. Em. Mauro Piacenza